[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 29 Jan 2011 20:41

Une bonne information pour les abonnés de Soléa qui désireraient aussi aller de temps en temps à Thann sans pour autant être obligé de s'acheter les fameux tickets Attitudes à 8,50€ l'Aller / retour.

Petit rappel: un abonné Soléa a déjà payé dans son abonnement le trajet jusqu'à Lutterbach! Donc pour éviter de payer deux fois avec le tickets Attitudes, une solution avantageuse financièrement.

Après avoir eu une info d'un ami, je suis allé aux guichets de la gare centrale et je me suis acheté à l'avance un carnet de 10 billets pour le trajet Lutterbach - Thann St-Jacques.

A 2,60€ soit 5,20€ l'AR Lutterbach - Thann St-Jacques (Thann gare c'est 2,50€) c'est quand même plus avantageux pour un abonné Soléa que de payer 8,50€. Et une économie de 16,50€ pour 5 Aller / Retour.
Il est navrant que cette info ne soit pas divulgué aux abonnés Soléa qui sont quand même des clients fidèles, payant régulièrement leurs abonnements mensuels ou annuels.
Ces billets du carnet sont utilisables un an à partir du jour d'achat.
Image
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 29 Jan 2011 21:38

MILHUSERWACKES Wrote:
Les dimanches avant midi et les soir après 21h00 les tram restent à quai quelques minutes pour permettre les correspondances.

Le dimanche et le soir, on suppose que les gens ont du temps devant eux, en semaine, ce sont souvent des gens qui TRAVAILLENT et qui ne prennent pas le tram comme un loisir, les correspondances pratiques c'est important pour eux !
Cela n'a rien à voir. En semaine, les fréquences sont plus élevées, et comme l'a expliqué Henrala, assurer la correspondance créerait plus de problème que cela n'en résoudrait. Le soir et le week-end, l'offre est moindre, donc l'intérêt d'assurer les correspondances est d'autant plus intéressant. La situation est la même à Nantes : le soir, deux fois par heure (à +00' et +30') les trams stationnent quelques minutes à Commerce, pour permettre toutes les correspondances possibles entre eux.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Henrala » 30 Jan 2011 16:46

Passage du TT au rond-point Stricker à Mulhouse le samedi 29 janvier vers 16h55.
1er passage, venant de Thann et se dirigeant vers la gare centrale de Mulhouse.
2ème passage, venant de la gare centrale et allant vers Thann
3ème passage d'un tramway Citadis de la ligne 2 allant vers les Coteaux.
4ème passage d'un tramway Citadis venant des Coteaux et allant vers le nouveau bassin.
Intéressant de voir que le pantographe du tram-train est presque entièrement baissé en passant sous le pont SNCF.
Cliquez sur l'image.
Image
Henrala

Messagepar Henrala » 02 Fév 2011 15:51

Le Tram-Train et le TER à Thann.

J'étais ce mercredi matin 2 février à la gare de Thann pour voir un peu comment cela se passait avec les correspondances entre le tram-train et le TER.
René m'avait accompagné depuis la gare de Dornach.
On est arrivé à la gare de Thann à 7h57. Le TT était bien à l'heure. Il y avait du monde et il était difficile de trouver une place assise. Beaucoup de passagers sont montés à la Porte jeune (7h22) et aussi tout au long du trajet urbain.
Donc arrivés sur place je me suis mis de suite en position pour filmer les départs et arrivées des TT et TER. J'ai pu constater qu'il y avait un important trafic TT et TER pendant cette demi-heure où nous étions à la gare de Thann.

Les horaires indiquent à chaque fois le début de l'enregistrement vidéo des départs ou arrivées .
7h58 Départ du TT direction Thann St-Jacques.
8h07 Arrivée du TER de Kruth.
8h11 Arrivée du TT de Thann St-Jacques
8h18 Arrivée du TER de Mulhouse.
8h20 Départ du TER pour Kruth.
8h26 Arrivée du TT de Mulhouse.
8h27 Arrivée du TER de Kruth. Les passagers prennent la correspondance avec le TT qui part à 8h31

Nous sommes repartis vers Mulhouse à 8h31. On a pu constater que les TT et TER étaient tous à l'heure. Il n'y a eu aucun problème pendant les trajets aller et retour.
Cliquez sur l'image.
Image
Henrala

Messagepar BUS TPG » 02 Fév 2011 16:43

Content de voir que cette ligne à du succès et un réel intérêt prouver par les montées et descentes sur le parcours urbain ! :D
BUS TPG

Messagepar Henrala » 02 Fév 2011 21:01

Dans le TT ce matin en allant vers Thann avant 8h00.
Image

Gare de Thann. Juste après l'arrivée du TT à 7h57 et avant son départ à 7h58 vers Thann St-Jacques.
Puis après l'arrivée de Kruth du TER à 8h27 pour la correspondance avec le TT en attente à gauche. Le TT à droite attendait l'arrivée du TER pour continuer vers Thann St-Jacques.
Image Image
Henrala

Messagepar nucl » 02 Fév 2011 23:46

Pour étre sur: les correspondance entre le TT et TER on lieux ou a Thann ?
A Thann St-Jacques ou la gare historique?
nucl

Messagepar Henrala » 03 Fév 2011 8:25

nucl Wrote:Pour étre sur: les correspondance entre le TT et TER on lieux ou a Thann ?

A la gare de Thann, là où j'ai filmé.
Henrala

Messagepar nucl » 03 Fév 2011 10:04

ok ,le précèdent tableau horaire laissé pensée le contraire ( ce qui m'étonnée).

Donc la section a voie unique la plus chargée pour être exacte est St-Jacques / Thann
nucl

Messagepar Jojo » 03 Fév 2011 17:18

nucl Wrote:Pour étre sur: les correspondance entre le TT et TER on lieux ou a Thann ?

Ca dépend quand en fait: à la gare en semaine et le Dimanche, à St Jacques le samedi et le soir. Avec les exceptions d'usage bien sûr.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Cramos » 03 Fév 2011 21:28

Henrala Wrote:On a pu constater que les TT et TER étaient tous à l'heure. Il n'y a eu aucun problème pendant les trajets aller et retour.
Si tous les trains sont à l'heure, on ne peut rien en conclure quand à la garantie des correspondances. Forcément, si tout est à l'heure, toutes les correspondances sont assurées.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Henrala » 04 Fév 2011 9:18

Jeudi soir à la Porte Jeune vers 17h30 pas mal de monde attendant le tram-train. Le tram 1 venait juste de partir.
1600 x 900
Image

17h39 le tram-train allant partir vers Thann.
900x600
Image

17h40 un autre tram-train sans passager retournant au dépôt. Bizarrement il était passé à 17h36 par le quai de la ligne 1 et est allé faire un demi-tour pour rentrer. Etait-il venu en renfort et au dernier moment annulé? Quelques temps avant, les haut-parleurs de la station Porte Jeune avait annoncé des retards de la ligne 3 ainsi qu'étaient affiché des retards sur la ligne 2.
1600 x 944
Image
Henrala

Messagepar Stifff38 » 04 Fév 2011 19:08

Mais j'y pense, y a-t-il finalement des tram-trains en UM à certaines heures (je n'en ai pas vu sur tes photos, Henrala) :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar arnaud68 » 05 Fév 2011 17:43

Oui en heure de pointe uniquement. Mais pour les trouver il faut être là au bon moment.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Re: [Mulhouse] Commande de 40 nouveaux bus

Messagepar soleaman » 22 Fév 2011 12:11

je vous annonce l 'arriree durant le 1er semestre 2011 de 10 nouveaux véhicules de type au derniere nouvelle citaro hybride :lol: :lol: suite au mois d essais d un en treux en juillet 2010 sur le reseaux est ayant remporte un franc succes :bravo: :bravo: :bravo: cela remplaceront prochaine les mercedes D405 du numero 501 a 507 plus le dernier Pr100 actuellement le 450 en circulation et 2 R312 le 202 et 203 je vous tiendrais informer et metterais des photos des que les news sont la
soleaman

Messagepar Gilles 68 » 22 Fév 2011 18:11

Salut,

Exit les Irisbus ?

En tout cas merci de l'info.....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Gilles 68

Messagepar BUS TPG » 22 Fév 2011 18:32

Je suis étonné qu'on est pas appris cela par le biais d'un appel d'offres ou autres, cette information de "dernière minute" me laisse perplexe... Sauf erreur, Mercedes ne propose pas encore de standard hybride et Soleaman nous parle de remplacer des véhicules standards, ce qui augmente encore plus mon doute sur cette information !

Alors certes, la fréquentation du réseau nécessite peut être de remplacer des standard par des articulés, mais je reste vraiment dans le doute !

Mais en tout cas, cela me motive encore plus à venir à Mulhouse pour profiter des véhicules censés être bientôt remplacer !
BUS TPG

Messagepar arnaud68 » 22 Fév 2011 22:21

Si cela se confirme, l'arrivée de 10 Citaro hybrides serait une bonne nouvelle. A-t-on affaire à du BlueTec ? Mais ce qui est étonnant, c'est que je n'ai vu aucun appel d'offre et encore moins d'avis d'attribution malgré le fait que je suive l'actualité de Soléa très régulièrement. J'étais juste au courant d'un certain nombre de rumeurs depuis quelques temps. Sur Internet impossible de trouver une confirmation.

Si Irisbus ne nous refile pas à nouveau sa camelote tant mieux. Quand je vois les Citelis 18 datant de l'été 2008 avec déjà des barres de maintien et des glaces qui bougent ça m'inquiète. Le retour de Mercedes ne pourra faire que du bien.

Par contre pour les bus à réformer c'est étrange: les plus vieux bus actuellement en circulation sont les PR180.2 n°730, 733 et 734 datant de fin 1989 - 1990. Mais ce ne sont pas eux qui sont remplacés. En plus le 734 a été mis aux couleurs de Soléa il y a quelques mois à peine ce qui est encore plus étrange ! Pour ma part je m'attriste de voir partir les 4 O405N, premiers bus à plancher bas du réseau (ils dataient de fin 1993 et 1994). Les R312 n°302 et 303 datent eux de 1993. La réforme du 450 (1990) ne m'étonne pas: il avait été sauvé de justesse grâce à la perte de l'Agora S n°542, il ne résistera pas cette fois-ci.

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar PR118 » 22 Fév 2011 22:26

Salut,

Les PR180.2 730 à 734 sont des ex RATP et ont dû être rénover avant leurs arrivés sur Mulhouse en 1997 ou 1999 je crois.
Par contre les PR118 circulent toujours ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar PR118 » 22 Fév 2011 22:58

soleaman Wrote:je vous annonce l 'arriree durant le 1er semestre 2011 de 10 nouveaux véhicules de type au derniere nouvelle citaro hybride :lol: :lol: suite au mois d essais d un en treux en juillet 2010 sur le reseaux est ayant remporte un franc succes :bravo: :bravo: :bravo: cela remplaceront prochaine les mercedes D405 du numero 501 a 507 plus le dernier Pr100 actuellement le 450 en circulation et 2 R312 le 202 et 203 je vous tiendrais informer et metterais des photos des que les news sont la

Traduction :

Je vous annonce, l'arrivé durant le 1er semèstre 2011 de 10 nouveaux Véhicules de type, aux dernières nouvelles, de Citaro Hybride, suite à un essai de l'un d'entre eux au mois de Juillet 2010 sur le réseau. Ayant eu un franc succès, Soléa a décidé de les acquérir. Ils remplaceront prochainement les Mercedes O405 n°501 à 507, plus le dernier PR100.2 n°450 encore en circulation et 2 R312 n° 202 et 203.
Je vous tiendrai au courant et mettrai des photos dès qu'ils seront là.

@+ :mrgreen:
Salut à tous !
PR118

Messagepar arnaud68 » 23 Fév 2011 14:12

Les PR118 n°728 et 729 circulent toujours et ont été repeints il y a peu. Le PR180.2 n°727 est aussi encore en service. Les ex RATP ont effectivement été rénovés à l'intérieur et sont plutôt en bon état malgré leur âge avancé.

727 PR180.2 en circulation
728 PR118 en circulation
729 PR118 en circulation
730 PR180.2 ex RATP en circulation
731 PR180.2 ex RATP réformé
732 PR180.2 ex RATP réformé
733 PR180.2 ex RATP en circulation
734 PR180.2 ex RATP en circulation

arnaud68

Messagepar PR118 » 25 Fév 2011 8:52

Salut à tous,

Si quelqu'un a une photo d'un de ses PR118 repeint, pour voir comment ça donne, ça serai cool.
Je vous remercie.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar nucl » 27 Fév 2011 0:30

Je suis passée en train le long de la voie du tram train samedi et j'ai vu qu'il avait des poteaux avec des gyrophare tous les 50 ou 100m.
A quoi servent t'ils?
nucl

Messagepar chris2002 » 27 Fév 2011 0:36

En Suisse ce genre d'installation (gyrophares oranges, entre autres) est posée quand il y a des travaux, afin de prévenir les équipes de maintenance de l'arrivée d'un train, la nuit notamment, donc je suppose que ça doit être là aussi du à des travaux.
chris2002

Messagepar arnaud68 » 27 Fév 2011 12:59

Non, ce n'est pas pour les travaux, c'est un signal d'alerte qui se déclenche par exemple si un conducteur passe un feu rouge. Des gyrophares blancs s'allument et une sirène retentit. Bref c'est la pagaille.

Henrala a déjà fait des photos du système en action (voir en page 20 du sujet):

Image
Image

Je suis allé hier voir les 4 lignes de TCSP du réseau. Je vais diffuser une partie de mes nombreuses photos dans les prochaines heures.

arnaud68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain