[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar BUS TPG » 15 Juil 2014 18:41

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 15 Juil 2014 18:47

Cela m'a l'air d'être un Line..
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Juil 2014 19:43

Pour moi aussi c'est un Line, la vue de 3/4 arrière côté route ne trompe pas.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 15 Juil 2014 21:26

Bonjour
Il s'agit bien d'un Citelis Line affecté à la ligne 20.
Cela s'est passé ce matin sur le boulevard Beaumarchais, près du concessionnaire de motos Harley Davidson.
Je suis en vacances mais je suis allé à paris avec mon fils ce matin et j'ai croisé à la Gare de Lyon le chef du 63 (mon chef) qui m'a parlé de l'incident et qui se rendait sur les lieux, en l'absence de la chef de ligne du 20 (je crois qu'elle est en vacances).
Par contre je ne sais pas de quel coquille il s'agit.
Sur le 20, ce sont ceux qui sont numérotés en 36--.
Amitiés
Pierre
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 19 Juil 2014 21:23

Faits divers: ce lien, ou celui-ci, plus précis.

Bien que la R.A.T.P. n'y soit pour rien, ça s'est passé chez elle, donc ça mérite d'être relaté car ce n'est (heureusement) pas habituel...
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Va3b2 » 04 Aoû 2014 18:01

Ils en sont ou la RATP avec les essais des bus électriques ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 06 Aoû 2014 21:39

Va3b2 Wrote:Ils en sont ou la RATP avec les essais des bus électriques ?

Pour ce genre d'infos tu devrais trouver des réponses sur les forums locaux (cherche "bus parisiens")
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Re: [Paris] RATP

Messagepar UrbanWay » 21 Aoû 2014 14:21

La RATP à reçu son 1er Urbanway depuis plus de 2 semaines maintenant.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 22 Aoû 2014 0:04

Bonjour
Sur le 91, après seulement 15 000 km parcourus en moyenne, il faut déjà changer les batteries des bus hybrides et d'après la chef de ligne, cela coûte très très cher, environ 10 000 € par véhicule, lesquels sont également hors de prix à l'achat.
De plus, les hybrides sont plus lourds que les articulés Citélis classique (environ 1 tonne de plus) et sont également plus mous.
Dans des conditions normales de circulation, il faut environ 5 min de plus par course pour relier la Bastille à Montparnasse (40 min au lieu de 35), et cela même sans le foutoir actuel de la Gare de Lyon où d'importants travaux sont en cours (chauffage urbain aux tuyaux pourris).
Et à propos de ce foutoir, cela entraîne de nombreuses perturbations sur les lignes partant ou passant à cet endroit :
- bus 61 et 91 dans le sens Montparnasse - Bastille : déviation par le pont Charles de Gaulle, puis emprunt du tunnel sous la gare et poteau d'arrêt provisoire, au milieu des voitures en stationnement, rue Abel.
- Bus 57 : itinéraire habituel conservé mais déviation inopinée possible via le tunnel, comme pour le 61 et le 91.
- Bus 87 : vers Champ de Mars, déviation inopinée possible via le tunnel de la rue de Rambouillet puis à gauche sur l'avenue Daumesnil, sans desservir la gare.
- Bus 24 : déviation inopinée possible via le Pont de Bercy et le quai de la Gare
- Bus 20 : départ rue de Bercy puis de façon inopinée, selon le bazar, soit itinéraire normal, soi t tout droit rue de Bercy puis boulevard de la Bastille ou départ côté arrivée et à gauche rue de Rambouillet et encore à gauche avenue Daumesnil.
- Bus 63 : itinéraire normal (jusqu'à 32 minutes l'autre soir pour simplement sortir de la rue de Bercy) ou alors départ côté arrivée, puis pont de Bercy et quai de la Gare jusqu'à Austerlitz (je l'ai fait ce soir).
Dans tous les cas, nombreux services partiels à cause des retards pris, sur ma ligne, le 63, on est quasiment à un bus sur deux ne ralliant pas le terminus de la Porte de la Muette tout au long de la journée, même en extrême soirée, avec trajets partiels vers Trocadéro, Alma-Marceau et même Invalides. Et malgré cela on arrive quand même à finir en retard (ce jeudi je n'ai vu la Muette que 2 fois sur 4 et j'ai fini avec + 15). Mercredi soir, j'ai fait un partiel Invalides à 23h10 en plantant là les voyageurs qui ont du attendre 20 min le bus suivant car j'étais complètement à l'envers au niveau de l'horaire (à Gare de Lyon au lieu de la Muette).
Dimanche dernier, au départ de 0h10, c'était toujours bloqué rue de Bercy et j'ai perdu + de 10 minutes !
Amitiés.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 22 Aoû 2014 7:45

rail45 Wrote:Bonjour
Sur le 91, après seulement 15 000 km parcourus en moyenne, il faut déjà changer les batteries des bus hybrides et d'après la chef de ligne, cela coûte très très cher, environ 10 000 € par véhicule, lesquels sont également hors de prix à l'achat.
De plus, les hybrides sont plus lourds que les articulés Citélis classique (environ 1 tonne de plus) et sont également plus mous.
Dans des conditions normales de circulation, il faut environ 5 min de plus par course pour relier la Bastille à Montparnasse (40 min au lieu de 35), et cela même sans le foutoir actuel de la Gare de Lyon où d'importants travaux sont en cours (chauffage urbain aux tuyaux pourris).

J'ai pris le 91 pour la première fois jeudi dernier vers 19h20. Malgré la circulation très fluide tout autour, le bus avait une vitesse moyenne ... effrayante. J'ai mis plus de 3/4 d'heure à aller de Montparnasse 2 à la gare de Lyon (c'est surtout sur le boulevard du Montparnasse et de Port-Royal que ça n'avançait pas).

A quoi ça sert d'avoir des couloirs de bus si c'est pour s'arrêter tous les 10 mètres ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar UrbanWay » 22 Aoû 2014 12:28

En tous cas les Citelis Hybrides du 147, sont beaucoup plus en forme que les Gx 427 Hybrides du 91... :-?
Ceci dit, c'est peut être que c'est le fait que ce sont des standards...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2014 12:31

Jojo Wrote:A quoi ça sert d'avoir des couloirs de bus si c'est pour s'arrêter tous les 10 mètres ?
Ça permet de ne s'arrêter qu'une minute tous les 10 mètres, contre plus avant. Mais c'est clair que c'est très très lent.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar guiguival » 22 Aoû 2014 14:31

Concernant les couloirs bus sur le 91 il n'y a pas de priorités aux feux ? (vu le nombre de bus sur ces couloirs c'est peut être compliqué mais on arrive bien à le faire avec un tram non? ;-) )
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 22 Aoû 2014 17:08

Si, mais un carrefour a vite fait d'être bloqué ... Alors avec des stations tous les 300 mètres, et les articulés à trois portes et avec un nombre de places assises délirant par rapport à la fréquentation, pas étonnant qu'on se traîne.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2014 19:12

Non non, il n'y a pas de priorité au feu. On attend à chaque fois, ou presque.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 22 Aoû 2014 19:13

Le bus à Paris :nonnon: .

Pour résumé: Trop lent et surchargé.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2014 19:54

Les bus à Paris ne sont pas tous surchargés... Les principales lignes oui, mais pas toutes, franchement, avoir l'une des lignes les plus fréquentées de la capitale sans priorité aux feu, c'est quand même aberrant, moi qui croyais que c'était une ligne avec une priorité aux carrefour, et vitesse commerciale élevée, mais ce n'est pas le cas... :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 23 Aoû 2014 2:08

Cramos Wrote:Non non, il n'y a pas de priorité au feu. On attend à chaque fois, ou presque.

Euh, j'avoue que je ne sais pas si le système est toujours en place, mais il y bien un ensemble radio.

http://www.leparisien.fr/abo-paris/troi ... 573364.php

et http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/p ... e_entite=6

Après que le succès soit relatif, je suis plutôt d'accord du peu que j'ai pu tester le 91.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 25 Aoû 2014 21:03

En ce qui concerne le site propre du 91, c'est un délire total ... on le croirait conçu par le Professeur Shadoko ! ("pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué").
Une petite liste ?
- Bastille : l'obligation de tourner autour de la place toujours encombrée.
- Gare de Lyon : Il aurait fallu mettre un couloir de bus en contre sens rue de Lyon au lieu de faire cet invraisemblable détour par la rue Michel-Chasles et l'Avenue Daumesnil.
La sortie du Pont d'Austerlitz avec la traversée du quai d'Austerlitz tellement bien synchronisée qu'on peut mettre facilement 4mn pour passer ... et s'il y a des taxis en plus dans les site propre alors c'est la cata : on a seulement 2 ou 3 véhicules qui peuvent passer au feu vert (idem dans l'autre sens d'ailleurs).
- Le bouquet : le site propre au delà de réél du Bd de L'Hopital ... surtout dans le sens Montparnasse-Bastille ... les bus vont tout droit vers le pont d'Austerlitz et les voitures vont à droite vers le pont Charles de Gaulle au titre de quoi les bus sont à droite et les voitures à gauche ! ... De plus le site propre est bloqué par les véhicules sortant de la gare ... ces véhicules étant eux même bloqués par les bus ...
Les feux sur ce tronçon sont non seulement pas synchrones mais ont l'air d'avoir un cycle prévu pour péjorer la circulation des bus.
- Le site propre du Bd St Marcel est horriblement dangereux pour les piétons qui doivent regarder dans 4 directions ... et les cycles des feux interminables et pour les bus et pour les voitures ...
- Le passage vers Port Royal avec dans la direction Montparnasse 2 stations éloignées d'environ 60m ! ... Seul endroit rationnel (et d'ailleurs ça y circule bien) le site propre entre Port Royal et la Place du 18 juin : normal, c'est un site propre axial ... il suffirait de régler les feux dont certains uniquement pour les piétons ne servent à rien.
- Une jolie shadokerie aussi Place du 18 juin, direction Montparnasse avec deux stations éloignées à pied d'environ 30m mais en bus de 200m ceux ci devant faire le tour de la place .... ouf ... n'en jetez plus !
On croirait l'illustration de ce qu'il ne faut pas faire en matière de site propre bus ...
Une bonne synchro des feux avec détection par les bus de type tram est indispensable (c'est soit disant une ligne mobilien plus ... ça veut dire quoi, le "plus" ?).
Et pour couronner le tout les voyageurs en transit non munis de billets et encombrés de valises qui montent à Gare de Lyon-Diderot : j'ai vu un 91 attendre près de 10mn à l'arrêt ... se faisant dépasser par 3 autres 91 ... sympa pour les voyageurs déjà à bord (j'habite en face, j'ai donc eu tout le loisir d'admirer la scène).
Il faudrait comme sur une ligne de tram avoir des distributeurs de billets à toutes les station et que le machiniste ... ne soit que machiniste ...
Ceci en attendant une reconstruction totale du site propre (on peut toujours rêver) et son interdiction aux taxis qui fichent un bazar monstre surtout aux alentours des gares.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Pithou » 25 Aoû 2014 21:05

PS - j'évite au maximum d'utiliser ce bus ... le métro (lignes 14 + 6) est 2 fois plus rapide et régulier, en vélib, on double facilement 2 à 3 bus ... et à pieds, je mets 45mn ... donc ...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 26 Aoû 2014 9:08

Pithou Wrote:PS - j'évite au maximum d'utiliser ce bus ... le métro (lignes 14 + 6) est 2 fois plus rapide et régulier, en vélib, on double facilement 2 à 3 bus ... et à pieds, je mets 45mn ... donc ...


Oui bien sur, mais le bus à Paris n'est pas utilisé pour réaliser de telle distance, mais plutôt pour réaliser de très courte distance.
Un voyageur voulant relier 2 points importants de la capitale aura plutôt tendance à utiliser le métro, le rer, mais un voyageur voulant réaliser un trajet inter quartier prendra plutôt le bus, ou encore un voyageur sortant du métro ou rer prendra le bus pour rejoindre l'endroit qu'il souhaite. Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, personne ne voyage qu'avec le bus, donc analyser le temps sur une longue distance n'est pas très logique.

Autre info: Les premiers citaro C2 standards sont en circulations! ils roulent sur la ligne 131, et remplacent progressivement les citelis 12, qui équiperont d'autres lignes, comme le 162 par exemple.
Dernière édition par max le 26 Aoû 2014 9:12, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2014 9:12

max Wrote:
Pithou Wrote:PS - j'évite au maximum d'utiliser ce bus ... le métro (lignes 14 + 6) est 2 fois plus rapide et régulier, en vélib, on double facilement 2 à 3 bus ... et à pieds, je mets 45mn ... donc ...


Oui bien sur, mais le bus à Paris n'est pas utilisé pour réaliser de telle distance, mais plutôt pour réaliser de très courte distance.
Un voyageur voulant relier 2 points importants de la capitale aura plutôt tendance à utiliser le métro, le rer, mais un voyageur voulant réaliser un trajet inter quartier prendra plutôt le bus, ou encore un voyageur sortant du métro ou rer prendra le bus pour rejoindre l'endroit qu'il souhaite. Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, personne ne voyage qu'avec le bus, donc analyser le temps sur une longue distance n'est pas très logique.

Le 91 est très utilisé par les voyageurs en correspondance entre Montparnasse et les gares de Lyon ou d'Austerlitz.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar guiguival » 26 Aoû 2014 10:34

Forcément lorsque l'on a une valise et qu'on débarque à gare de Lyon ou Austerlitz pour aller à Montparnasse cela évite les escaliers + correspondances obligatoire donc re-escaliers. D'ailleurs lorsque l'on arrive dans 'une de ces gares, la SNCF "conseille" de prendre le bus 91, ce qui doit donner certaines frayeurs aux personnes ayant une courte correspondance.
Mais j'avais souvenir qu'il y a quelques années la ligne semblait plus rapide et avait moins de feux rouges. Mais bon il est difficile de savoir entre le ressentis et la réalité sans études sur les temps de parcours.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 26 Aoû 2014 15:17

Pithou Wrote:En ce qui concerne le site propre du 91, c'est un délire total ... on le croirait conçu par le Professeur Shadoko ! ("pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué").


C'est effarant de connerie. Si l'on avait voulu flinguer la ligne, on ne s'y serait pas pris autrement. La majorité de ces aménagements aberrants sont dus à la municipalité précédente, soi-disant passionnée par le bien des transports public. Une autre partie (les feux) relève de la Préfecture de Paris ; ni la RATP, ni la Mairie n'ont su convaincre la Préfecture ?! Étrange !

Pithou Wrote:- Bastille : l'obligation de tourner autour de la place toujours encombrée.


Il était envisagé, auparavant, d'écourter le 91 à Gare de Lyon (éventuellement en gardant le même nombre de bus pour améliorer la fréquence). C'est dommage qu'on ait "oublié" un projet qui ne pouvait être que bénéfique, même s'il n'aurait pas résolu tous les problèmes de la ligne.

Pithou Wrote:Et pour couronner le tout les voyageurs en transit non munis de billets et encombrés de valises qui montent à Gare de Lyon-Diderot : j'ai vu un 91 attendre près de 10mn à l'arrêt ... se faisant dépasser par 3 autres 91 ... sympa pour les voyageurs déjà à bord (j'habite en face, j'ai donc eu tout le loisir d'admirer la scène).
Il faudrait comme sur une ligne de tram avoir des distributeurs de billets à toutes les station


C'est pourtant pas sorcier d'installer des machines à billets, comme ça a été fait pour les lignes de tramway. Pourtant, c'est le même exploitant, pour le 91 et le tram...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 26 Aoû 2014 15:18

Jojo Wrote:Le 91 est très utilisé par les voyageurs en correspondance entre Montparnasse et les gares de Lyon ou d'Austerlitz.



Dans ce cas la, il faudrait instaurer un service express qui ne ferait que Gare De Lyon<>Austerlitz<>Port Royal<>Montparnasse<>Montparnasse 2 TGV et inversement...
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