maxdyvendee Wrote:Hello. J'adhere totale au design futuriste du tram. Inauguration prevu pour quand?
Mise en service commercial le 1er septembre 2013 au plus tard.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
maxdyvendee Wrote:Hello. J'adhere totale au design futuriste du tram. Inauguration prevu pour quand?
Tours : un tramway "Miroir d'eau de Loire"
La première rame du tramway Citadis de Tours a été présentée officiellement le 28 septembre 2012 au centre de maintenance par Jean Germain, maire de la ville et président de la Communauté d'agglomération, en présence de Jean-Pierre Farandou, directeur de Keolis, l'exploitant du réseau et de Jérôme Wallut, directeur général d’Alstom Transport France.
Il devrait être mise en service en septembre 2013, après onze mois d'essais in situ. Vingt et une rames équiperont la ligne de 15 kilomètres (29 stations) sans caténaire, mais équipé d'un système d'alimentation par le sol, APS.
Le design du tram baptisé "miroir d’eau de Loire", a été conçu par le collectif de designers "Ensemble(s) la Ligne" et les équipes Design&Styling d’Alstom Transport.
Le bout avant du Citadis est équipé de 2 bandeaux lumineux verticaux. "La disposition de ces bandeaux par rapport à celle des rails permettront de créer l’impression du curseur sur la ligne", explique Alstom dans un communiqué.
greg59 Wrote:Je ne pense pas qu'il vont mettre "via gare SNCF de Tours", le terminus suffit amplement, surtout que les Tourangeaux savent que le tram passent par la gare
Pour l'essuie glace, je comprend mieux pourquoi il est droit et vertical, pour mieux lire la girouette
Quant à la maquette, il faut se renseigner, mais ça m'étonnerait de trouver aussi facilement une maquette ech 1:43
Padicha Wrote:Si tu veux parler de cette maquette ( http://www.flickr.com/photos/padicha/80 ... otostream/ ) seulement une petite série a été produite, toutes distribuées et elles ne sont pas à vendre (pour ma part en tout cas et pour les personnes que je connais en ayant une en leur possession) ...
L'esprit pionnier de Strasbourg en exemple
Marie-France Beaufils et Roland Ries : une mise en commun de convictions autour d'un mode de transport – le tramway – organisé dans le paysage urbain.
Invité hier soir de Marie-France Beaufils, le maire strasbourgeois Roland Ries a livré les secrets d’un plan de circulation réussi. Extraits.
Comparaison n'est pas raison ! Le maire de Strasbourg la joue modeste face aux élus tourangeaux. Sa ville inaugurait sa première ligne de tramway il y a 18 ans. Tours aura la sienne dans moins d'un an. Et, pourtant, son discours rassure et donne des clés pour comprendre, avec le recul, les débats qui agitent notre agglomération depuis deux ans.
« Il est très important de privilégier le dialogue public. Élus et techniciens doivent faire avec les citoyens. C'est un " trilogue ". On a vu l'opinion changer totalement dès l'arrivée de la première rame. » Roland Ries ajoute : « Mais c'est un choix politique au sens organisation de la cité. La ville est repensée et on lui redonne ses fonctions premières. »
Aujourd'hui, le réseau tram strasbourgeois fonctionne avec six lignes. « Le plus dur, maintenant, c'est de gérer la première et la seconde couronnes où les voitures sont repoussées. »
Une manière de répondre à la question de Pascale Boudesseul, (1re adjointe au maire de Ballan-Miré) qui doute que les habitants non desservis par le tramway soient prêts à s'arrêter aux portes de la grande ville pour utiliser le transport en commun.
« On déplace la voiture en zone périurbaine. Mais, à 15 km, d'un parking-relais, on n'aura jamais de desserte attractive. La solution : organiser l'intermodalité », suggère le maire de Strasbourg.
Directeur de l'agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours, Jérôme Baratier abonde : « Comment composer le bouquet des mobilités ? Les réponses ne sont pas les mêmes à Saint-Pierre-des-Corps qu'à Ballan-Miré ou Druye. Il faut aussi faire la ville autour des TER. »
Comme la place Kléber à Strasbourg (hier, 40.000 véhicules/jour), la place Jean-Jaurès se videra-t-elle définitivement des voitures avec l'arrivée des tramways et au profit d'autres circulations douces saluées hier soir par le Collectif cycliste 37 ? La question mérite d'être posée.
Car, le répète Marie-France Beaufils, « on ne peut pas en rester là. Il faut une deuxième ligne ». Question vitale pour Saint-Pierre-des-Corps et les abords « engorgés » de sa gare. « Il nous reste à travailler les tracés. Rien n'est arrêté », a-t-elle enfin lancé à un habitant de Saint-Avertin, d'origine… strasbourgeoise !
Roland Ries était invité à Saint-Pierre-des-Corps dans le cadre de la Semaine de l'énergie en compagnie de Jérôme Baratier et d'Éric Chareyron, directeur du marketing chez Kéolis.
Hansi93 Wrote:Petite réponse à notre jeune ami Tours97 :
Pour devenir traminot (ou conducteur de tramway), il faut d'abord être conducteur-receveur d'autobus.
Je pense que c'est le cursus appliqué dans tous les réseaux de l'Hexagone.
Donc... déja obtenir ton permis TC, puis rentrer dans l'entreprise en tant que conducteur-receveur bus.
Si ton travail est satisfaisant, tu pourras postuler pour suivre la formation interne de traminot, formation sanctionnée par un examen.
J'espère avoir répondu à ta question et te souhaite... bonne chance dans tes projets !
La 1ère rame débute ses essais à Tours Nord
La première rame débute ses premiers essais avenue de l'Europe le 12 novembre.
La 1ère phase des essais consiste à tester la traction et le freinage de la rame et nécessite, pour des questions de sécurité, d'être réalisée sur un tronçon de voie totalement fermé.
Ces essais vont se dérouler sur l'avenue de l'Europe, entre le carrefour de la Marne et la rue de Jemmapes, du 12 au 16 novembre et du 19 au 23 novembre.
Les traversées routières et piétonnes de la plateforme seront fermées de 9h à 16h.
Des déviations pour les véhicules seront mises en place. Le double sens de circulation sur l'avenue de l'Europe sera maintenu.
En dehors de la plage horaire dédiée aux essais, les traversées de carrefours et les cheminements piétons seront maitenus.
Pour la sécurité de tous, il est strictement interdit de pénétrer dans la zone d'essais.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978