L'un d'eux en exposition lors de la belle JPO du nouveau dépôt d'aujourd'hui


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Metz : le nouveau centre de maintenance est opérationnel
Six mois avant la mise en service de Mettis, sa ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), le réseau de Metz vient de prendre possession de son nouveau centre d'exploitation et de maintenance.
Conçu par le cabinet d’architecture Denu et Paradon de Strasbourg, et le bureau d’études BEAI Ingénieries de Metz, ce nouveau bâtiment est situé sur 8,55 hectares d’anciennes friches militaires.
Il est doté de 157 zones de remisage pour accueillir les différents véhicules du réseau dont les 26 bus à haut niveau de service (BHNS) des lignes Mettis. Ce cœur névralgique du réseau messin, baptisé LE MET', dispose de 3300 m² de bureaux et 5000 m² d'ateliers de maintenance et de réparation de bus.
Il accueille également "le cerveau" du réseau:le poste de commande centralisé (PCC) chargé de la gestion du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des voyageurs (SAEIV). Cet outil clé permettra la localisation des bus en temps réel. Le PCC veillera à la régulation et au bon fonctionnement du réseau et transmettra toutes les informations en temps réel dans les véhicules et aux stations.
C'est une étape clé dans la réalisation du nouveau réseau de transport de l'agglomération qui s'articulera autour des deux lignes de BHNS de 18 kilomètres, entièrement en site réservé, qui seront inaugurées le 5 octobre 2013.
Metz : premiers tests pour le BHNS
Les transports en commun de la région messine (TCRM) effectueront les premiers essais de circulation du Mettis, le Bus à haut niveau de service (BHNS) de Metz, dans la nuit du 18 au 19 avril entre 20h et deux heures du matin.
Les transports en commun de la région messine (TCRM) effectueront les premiers essais de circulation du Mettis, le Bus à haut niveau de service (BHNS) de Metz, dans la nuit du 18 au 19 avril entre 20h et deux heures du matin. Au total, 27 exemplaires seront livrés au fur et à mesure de leur achèvement. Ces essais serviront à tester les itinéraires de contournement et "haut-le-pied". Bien que circulant en site propre, les BHNS pourront être amenés à quitter leurs plateformes réservées en cas de travaux ou de manifestations pour emprunter des itinéraires de contournement.
Quant aux itinéraires "haut-le-pied", ils permettront d’injecter des véhicules supplémentaires dans le service. Ces tests doivent permettre de vérifier que les itinéraires identifiés peuvent accueillir le Mettis. Afin d’assurer le bon déroulement des opérations, la police municipale gérera le trafic aux carrefours lors des passages des BHNS qui circuleront à vide.
A partir du mois de septembre prochain, les Van Hool circuleront à un cadencement de cinq minutes sur deux lignes nouvelles en site propre comprenant 39 stations entre Woippy et Borny (ligne A sur 12,5 km) et entre Saulcy et le Technopole (ligne B sur près de 11 km), avec un tronc commun sur 5,6 km. Le Mettis offrira une vitesse commerciale de 20 km/h, une amplitude horaire de 5 h à minuit et un cadencement de quatre minutes en centre-ville et de huit minutes sur le reste des lignes. La fréquentation au démarrage est estimée à 25000 voyageurs/jour. A terme, 36000 sont attendus. Une troisième ligne entre Saint-Julien et Montigny-lès-Metz est à l’étude.
mat-57 Wrote:Quelqu'un pour aller prendre des photos des essais ?
Subway2400 Wrote:Salut !
Très jolis bus !
Il est certain que ce principe sera forcément plus fiable qu'un certain concept que l'on connait tous plus ou moinsEn revanche, j'ai une question : pourquoi les sites propres du Mettis sont réalisées à partir de dalles de bétons, et non pas à partir d'asphalte comme des routes standard ? Serait-ce pour éviter d'éventuelles ornières ... ?
P-Antoine 57 Wrote:L'infrastructure est tout sauf transformable en infra tramway.
On ne va pas refaire le film une 435ème fois, mais Mettis est un BHNS. Quid de l'utilité de faire une infrastructure tramway si c'est pour y engager des véhicules de 24 m x 2,55 qui roulent à 50 km/h ?
Si la fréquentation augmente, il y a pas mal de leviers à actionner avant qu'on puisse dire que Mettis est saturé.
A+
greg59 Wrote:P-Antoine 57 Wrote:L'infrastructure est tout sauf transformable en infra tramway.
On ne va pas refaire le film une 435ème fois, mais Mettis est un BHNS. Quid de l'utilité de faire une infrastructure tramway si c'est pour y engager des véhicules de 24 m x 2,55 qui roulent à 50 km/h ?
Si la fréquentation augmente, il y a pas mal de leviers à actionner avant qu'on puisse dire que Mettis est saturé.
A+
Je parlais à long terme![]()
Je ne cherchais pas à refaire un enième débat concernant Mettis sur l'éventualité du tramway
Passionsbus57 Wrote:Et ça roule!![]()
Une vue latérale d'un des deux Exquicity 24, pris ici, à quelques mètres du terminus "Maternité"
Bonne soirée,
tram44 Wrote:Ces véhicules (Van Hool Exquicity) sont aussi livrables en version 18 m. Il ont récemment également été vendus à Genève et Malmö.
tram44 Wrote:Ces véhicules (Van Hool Exquicity) sont aussi livrables en version 18 m. Il ont récemment également été vendus à Genève et Malmö.
Jojo Wrote:tram44 Wrote:Ces véhicules (Van Hool Exquicity) sont aussi livrables en version 18 m. Il ont récemment également été vendus à Genève et Malmö.
La version normale de l'Exquicity est franchement laide par rapport au Mettis, je trouve...
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