[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Avr 2013 21:20

Seuls 3 des 4 Exqui.City "prune" sont immatriculés, ce sont en fait ceux qui ont été réceptionnés par Metz Métropole fin mars. Les autres sont encore propriété de Van Hool, bien que livrés à Metz. A noter que le rythme de livraison d'un véhicule/semaine en maintenu (même si parfois il y en a 0 une semaine et 2 la semaine suivante).
L'un d'eux en exposition lors de la belle JPO du nouveau dépôt d'aujourd'hui :D
Image
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 17 Avr 2013 20:24

Les futurs voix de Mettis dévoilées, quelques échantillon sur ce lien !!

Un système étudié pour les personnes handicapées

Les «voix Mettis» feront parties du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs (SAEIV) et seront diffusées dans les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Mettis et en station. Elles indiqueront aux passagers la ligne sur laquelle ils voyagent, leur destination et la station suivante.

Le dispositif comprend également une Borne d’Information Voyageurs en station, les girouettes à l’extérieur du véhicule et les bandeaux lumineux dans le véhicule, reprenant les annonces sonores. Chaque annonce sera diffusée à deux reprises (4 voix différentes par station) afin d’être clairement entendue.

Prochaine étape avant la grande fête de l’inauguration Mettis prévue pour octobre, la mise en circulation «à blanc» des BHNS, dans trois semaines. L’occasion pour des chauffeurs volontaires (80) de s’entraîner à conduire leurs nouveaux engins.

Les «voix du Mettis» dévoilées, venez les écouter !

http://tout-metz.com/voix-bus-mettis...28Tout+Metz%29
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 18 Avr 2013 19:59

Quelqu'un pour aller prendre des photos des essais ?

Photo d'un amis sur Facebook :

Image
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2013 20:42

mobilicites.com, 18 avril
Metz : le nouveau centre de maintenance est opérationnel

Six mois avant la mise en service de Mettis, sa ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), le réseau de Metz vient de prendre possession de son nouveau centre d'exploitation et de maintenance.

Conçu par le cabinet d’architecture Denu et Paradon de Strasbourg, et le bureau d’études BEAI Ingénieries de Metz, ce nouveau bâtiment est situé sur 8,55 hectares d’anciennes friches militaires.

Il est doté de 157 zones de remisage pour accueillir les différents véhicules du réseau dont les 26 bus à haut niveau de service (BHNS) des lignes Mettis. Ce cœur névralgique du réseau messin, baptisé LE MET', dispose de 3300 m² de bureaux et 5000 m² d'ateliers de maintenance et de réparation de bus.

Il accueille également "le cerveau" du réseau:le poste de commande centralisé (PCC) chargé de la gestion du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des voyageurs (SAEIV). Cet outil clé permettra la localisation des bus en temps réel. Le PCC veillera à la régulation et au bon fonctionnement du réseau et transmettra toutes les informations en temps réel dans les véhicules et aux stations.

C'est une étape clé dans la réalisation du nouveau réseau de transport de l'agglomération qui s'articulera autour des deux lignes de BHNS de 18 kilomètres, entièrement en site réservé, qui seront inaugurées le 5 octobre 2013.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_m ... _2510.html

busetcar.com, 18 avril
Metz : premiers tests pour le BHNS

Les transports en commun de la région messine (TCRM) effectueront les premiers essais de circulation du Mettis, le Bus à haut niveau de service (BHNS) de Metz, dans la nuit du 18 au 19 avril entre 20h et deux heures du matin.

Les transports en commun de la région messine (TCRM) effectueront les premiers essais de circulation du Mettis, le Bus à haut niveau de service (BHNS) de Metz, dans la nuit du 18 au 19 avril entre 20h et deux heures du matin. Au total, 27 exemplaires seront livrés au fur et à mesure de leur achèvement. Ces essais serviront à tester les itinéraires de contournement et "haut-le-pied". Bien que circulant en site propre, les BHNS pourront être amenés à quitter leurs plateformes réservées en cas de travaux ou de manifestations pour emprunter des itinéraires de contournement.

Quant aux itinéraires "haut-le-pied", ils permettront d’injecter des véhicules supplémentaires dans le service. Ces tests doivent permettre de vérifier que les itinéraires identifiés peuvent accueillir le Mettis. Afin d’assurer le bon déroulement des opérations, la police municipale gérera le trafic aux carrefours lors des passages des BHNS qui circuleront à vide.

A partir du mois de septembre prochain, les Van Hool circuleront à un cadencement de cinq minutes sur deux lignes nouvelles en site propre comprenant 39 stations entre Woippy et Borny (ligne A sur 12,5 km) et entre Saulcy et le Technopole (ligne B sur près de 11 km), avec un tronc commun sur 5,6 km. Le Mettis offrira une vitesse commerciale de 20 km/h, une amplitude horaire de 5 h à minuit et un cadencement de quatre minutes en centre-ville et de huit minutes sur le reste des lignes. La fréquentation au démarrage est estimée à 25000 voyageurs/jour. A terme, 36000 sont attendus. Une troisième ligne entre Saint-Julien et Montigny-lès-Metz est à l’étude.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... I.facebook
Didier 74
 

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Avr 2013 22:43

mat-57 Wrote:Quelqu'un pour aller prendre des photos des essais ?

Ici à l'entrée du CHR Mercy :
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ♏ichael57 » 21 Avr 2013 9:05

Des photos et vidéos du Mettis dans la rue dans cet article : http://tout-metz.com/essai-mettis-metz- ... 13-518.php :)
Avatar de l’utilisateur
♏ichael57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 11 Nov 2012 13:14
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 01 Mai 2013 13:29

Premiers tours de ville

Image

Jeudi 18 avril, un Mettis a roulé à Metz. Une première destinée à tester la compatibilité du bus à haut de niveau de service avec la ville. Et jusqu'ici, bonne nouvelle, tout va bien.

Un Mettis roulant à Metz : ils sont nombreux à avoir eu cette vision. Jeudi, elle s'est transformée en réalité. 20h, sur le parking du centre de maintenance des TAMM (transports de l'agglomération de Metz Métropole). Il est là, tout nouveau, tout beau. La couleur prune éclabousse
24 mètres de technologie. Jusqu'ici, rien de surprenant. On commence à être habitués à sa belle gueule. Mais ce soir, le bus va investir son premier rôle, celui pour lequel il a été construit : rouler.

Les séries de test débutent maintenant. Quelques nuits pour « vérifier que les rues de Metz sont prêtes à accueillir le Mettis », explique Philippe Niay, assistant d'ouvrage de la société Transamo. Les tests débutent à 20h par deux itinéraires de délestage et non les voies prévues rien que pour le Mettis. Rue Boileau, Fort Gambetta, avenue de Blida, boulevards Paixhans et Maginot, place Mazelle, rue Lacretelle, route de Borny, boulevard de Guyane, Technopôle, Mercy, terminus, pour le premier. Metzanine, rue des Charpentiers, le fameux rond-point carré, un bout de voie rapide pour le second. Si tout va bien, un petit test à Saint-Julien se rajoutera au programme. Voilà pour la feuille de route, place maintenant au voyage.

Chauffeur d'élite

Dans le bus : dix chauffeurs des TAMM en formation. Ils ont déjà testé le Mettis, mais seulement sur une petite distance, 1km et demi. Les premières impressions ont effacé toutes les craintes, celles relatives à la taille de l'engin notamment. Malgré ses 24 mètres, Mettis se manie très bien, disent-ils. Dans le bus, il y a aussi des agents de la police municipale. Ils sont reliés à la voiture de tête, chargée d'escorter le Mettis. Comme un VIP ou un convoi exceptionnel. Enfin, la personne la plus importante : Luc Op de Beeck. Il est qualifié « de conducteur d'élite », par les services de Metz Métropole. C'est vrai qu'avec sa longue queue de cheval grise, il a tout l'air d'un baroudeur ou d'un agent en mission. Van Hool, société qui construit le Mettis, lui a interdit toute déclaration à la presse. Secret défense. On ne met pas un Mettis entre n'importe quelles mains, elles doivent être expertes, entraînées, belges. « Avec un Mettis, on passe partout », nous indique-t-on. Luc Op de Beeck met le moteur en marche. Il ne fait pas beaucoup de bruit. Voilà, c'est parti, on démarre, chouette, branchez les micros et les caméras, déclenchez les appareils photos : le premier Mettis est né, il roule... trente secondes et cale. Faux départ dû à un léger problème technique. Rien de grave. La seconde fois sera la bonne. Ça y est, il roule pour de vrai et pour de bon.

Alors que ressent-on ? Pas grand chose. Quelques secousses puisqu'il suit une route encore en travaux mais moins que dans les autres bus. Le chauffeur allume le toit. Wouah, enthousiasme général, c'est trop beau. La lumière est douce, elle plaît bien aux chauffeurs des TCRM. A l'extérieur, les réactions suscitées par le passage de ce bus non identifié s'avèrent multiples. Certains stoppent le cours de leur déplacement, d'autres poursuivent leur chemin sans émotion. L'expédition dure une quinzaine de minutes. Tout le monde descend place Mazelle, pour une séance de photos. Une vraie star, ce Mettis, flashée sous tous ses profils avec pour arrière-fond la ville où il s'installera définitivement pour quelques mois. Avec ce moment de gloire, il repart se tester avec les techniciens. La nuit leur appartient

http://www.lasemaine.fr/2013/04/25/prem ... s-de-ville
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 02 Mai 2013 16:12

Ma vidéo du Mettis croiser prêt du centre de maintenance de Blida en revenant du travail :

http://www.youtube.com/watch?v=OaLRSrqi ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar jbatman » 03 Mai 2013 9:02

Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 27 Sep 2007 14:26
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 03 Mai 2013 9:47

Au moins Metz aura l'intelligence de mettre des panneaux de signalisation de bus pour le BHNS et non de tramway comme l'a si bien fait Douai :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10546
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar paul » 05 Mai 2013 11:08

Effectivement c'est pour éviter les ornières. Il y'a 2 couches de bétons ce qui fait 40 à 45 cms de bétons.
Le risque de cette méthode c'est d'entendre le tac tac tac entre chaque plaques.

Réponse demain pour le premier essai en site propre ! ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 05 Nov 2004 11:25

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 05 Mai 2013 11:40

Subway2400 Wrote:Salut ! :)

Très jolis bus !

Il est certain que ce principe sera forcément plus fiable qu'un certain concept que l'on connait tous plus ou moins :mrgreen: En revanche, j'ai une question : pourquoi les sites propres du Mettis sont réalisées à partir de dalles de bétons, et non pas à partir d'asphalte comme des routes standard ? Serait-ce pour éviter d'éventuelles ornières ... ?


Alors la c'est un domaine dont je ne saurais te répondre...
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 06 Mai 2013 10:33

Image

2 Bus à Haut Niveau de Service sont de sortie aujourd'hui et demain pour effectuer des tests d'accostage et de gabarit.

Ils circuleront en boucle entre les futures stations JULES MICHELET (Cora Borny) et MATERNITÉ (Hôpital Mercy). Soyez vigilants !

Toutes les infos sont sur notre site internet : http://mettis.metzmetropole.fr/essais-mettis.html
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 06 Mai 2013 12:24

Metz a l'intelligence de faire ce beau TCSP version BHNS, voie en site propre bétonnée, et aménagement urbains de qualité, une vision à long terme en même temps (si jamais la fréquentation est trop importante à terme, suffit de poser les rails et de voir rouler des tramways), pour moi, ça s'appelle investissement raisonné, et non gaspillé :D 8-) ;)

Belles photos de cette chenille :aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10546
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 06 Mai 2013 13:00

"Long terme" ? La fréquentation potentielle était suffisante pour un tramway. Et si la fréquentation devient trop important pour les BHNS, il faudra quand même refaire quasiment toute la plateforme pour pouvoir poser des rails. Et niveau budget, il y a eu un gros dérapage par rapport au budget prévu en 2008.

Mais à part ça, ils ont de la gueule ces bus. :mrgreen:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Mai 2013 13:28

L'infrastructure est tout sauf transformable en infra tramway.

On ne va pas refaire le film une 435ème fois, mais Mettis est un BHNS. Quid de l'utilité de faire une infrastructure tramway si c'est pour y engager des véhicules de 24 m x 2,55 qui roulent à 50 km/h ?
Si la fréquentation augmente, il y a pas mal de leviers à actionner avant qu'on puisse dire que Mettis est saturé.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 06 Mai 2013 15:05

P-Antoine 57 Wrote:L'infrastructure est tout sauf transformable en infra tramway.

On ne va pas refaire le film une 435ème fois, mais Mettis est un BHNS. Quid de l'utilité de faire une infrastructure tramway si c'est pour y engager des véhicules de 24 m x 2,55 qui roulent à 50 km/h ?
Si la fréquentation augmente, il y a pas mal de leviers à actionner avant qu'on puisse dire que Mettis est saturé.
A+

Je parlais à long terme ;)
Je ne cherchais pas à refaire un enième débat concernant Mettis sur l'éventualité du tramway ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10546
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Mai 2013 15:50

greg59 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:L'infrastructure est tout sauf transformable en infra tramway.

On ne va pas refaire le film une 435ème fois, mais Mettis est un BHNS. Quid de l'utilité de faire une infrastructure tramway si c'est pour y engager des véhicules de 24 m x 2,55 qui roulent à 50 km/h ?
Si la fréquentation augmente, il y a pas mal de leviers à actionner avant qu'on puisse dire que Mettis est saturé.
A+

Je parlais à long terme ;)
Je ne cherchais pas à refaire un enième débat concernant Mettis sur l'éventualité du tramway ;)

Le deuxième paragraphe n'était pas en réponse à ton post ;)

Les deux monstres en essais dans le quartier de Borny, sous un beau soleil printanier :
Image
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 06 Mai 2013 17:40

Et ça roule! :D

Une vue latérale d'un des deux Exquicity 24, pris ici, à quelques mètres du terminus "Maternité"

Image

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Maastricht » 06 Mai 2013 18:59

Passionsbus57 Wrote:Et ça roule! :D

Une vue latérale d'un des deux Exquicity 24, pris ici, à quelques mètres du terminus "Maternité"

Image

Bonne soirée,

On peut dire, sur ce genre de plan éloigné, que l'illusion d'un tramway est réussie. C'est un remarquable travail de design industriel.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar tram44 » 07 Mai 2013 8:41

Ces véhicules (Van Hool Exquicity) sont aussi livrables en version 18 m. Il ont récemment également été vendus à Genève et Malmö.
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2010 20:12

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 07 Mai 2013 10:34

5 Photos pris des Essais au Terminus de la Ligne A :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar gavatx76 » 07 Mai 2013 11:20

tram44 Wrote:Ces véhicules (Van Hool Exquicity) sont aussi livrables en version 18 m. Il ont récemment également été vendus à Genève et Malmö.

Et manifestement à Barcelone également.
http://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20130305/54369006015/barcelona-buses-biarticulados-nuevas-lineas-red-ortogonal.html
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 828
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Jojo » 07 Mai 2013 16:30

tram44 Wrote:Ces véhicules (Van Hool Exquicity) sont aussi livrables en version 18 m. Il ont récemment également été vendus à Genève et Malmö.

La version normale de l'Exquicity est franchement laide par rapport au Mettis, je trouve...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 07 Mai 2013 17:29

Jojo Wrote:
tram44 Wrote:Ces véhicules (Van Hool Exquicity) sont aussi livrables en version 18 m. Il ont récemment également été vendus à Genève et Malmö.

La version normale de l'Exquicity est franchement laide par rapport au Mettis, je trouve...


Et pour le réseau AVL, une commande de 5 Van Hool Exquicity 24 Hybride-Diesel Electrique qui iront pour Emile Weber. Ils seront exploités sur la ligne 16 avec de fortes chances! ;) Enfin, vu que les AGG 300 sont exploités sur cette ligne, ça parait logique!

Par contre on ne sait pas si la version de l'avant sera celle de Metz ou une autre...

Source: http://www.vanhool.be/FRA/communiques-de-presse/Resources/Premier%20VH%20ExquiCity%20Geneve%20FRA.pdf

Bonne soirée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Antonio, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia