[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar passion-mtp » 17 Oct 2009 17:20

bonjour

aujourd'hui vers 17 h 20 lors de l'arrivé des supportaires stéphanois, j'ai pu remarquer que les PR 118 étaient de sortie pour faire la navette entre la gare et le stade de la mosson, j'en ai vu que 2, le troisième je ne sais pas si il est passé sans que je le vois et ou il est peut etre ne panne.
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar passion-mtp » 20 Oct 2009 15:13

bonjour

encore du nouveau dans le plan des transports TAM, cette semaine la ronde fait son terminus au sabines et la portion sabines-st cléophas et assuré par une navette mise en place.

aussi dès le 2 novembre, non seulement le 15 et le 25 change d'ittinéraire mais la ronde aussi avec une meilleur desserte du quartier ovalie et la ligne 12 change d'horaire

et encore aujourd'hui on peut remarquer que la TaM manque de bus, j'ai vu une bus bleu avec sa bande rouge sur la ligne 16 vers 10 h 20 qui se dirigeait vers euromedecine. On se demande pourquoi la TaM n'achète pas vite de nouveau bus.
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 20 Oct 2009 16:53

passion-mtp Wrote:bonjour

encore du nouveau dans le plan des transports TAM, cette semaine la ronde fait son terminus au sabines et la portion sabines-st cléophas et assuré par une navette mise en place

Normal, la Ronde va prendre beaucoup de retard suite à la fermeture du pont aux Tonnelles.

aussi dès le 2 novembre, non seulement le 15 et le 25 change d'ittinéraire mais la ronde aussi avec une meilleur desserte du quartier ovalie et la ligne 12 change d'horaire

Pour la 15 et 25, c'est dû aux des gros travaux du T3 sur Gambetta et l'Av de Lodève.

et encore aujourd'hui on peut remarquer que la TaM manque de bus, j'ai vu une bus bleu avec sa bande rouge sur la ligne 16 vers 10 h 20 qui se dirigeait vers euromedecine. On se demande pourquoi la TaM n'achète pas vite de nouveau bus.

Il y a eu toujours un manque de bus à la TAM, ça date pas d'aujourd'hui, ils veulent améliorer les fréquences sans augmenter le nombre de bus, au contraire, ils les réforment sans compenser.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 20 Oct 2009 20:21

PR118 Wrote:
Il y a eu toujours un manque de bus à la TAM, ça date pas d'aujourd'hui, ils veulent améliorer les fréquences sans augmenter le nombre de bus, au contraire, ils les réforment sans compenser.
@+

après tout, c'est bien de vouloir augmenter la fréquence des lignes, mais c'est vrai que la tam ne fait pas beaucoup d'efforts pour la commande des nouveaux bus :ouin: :ouin: alors qu'à Toulon, la compagnie de bus commande énormément de bus, un jour la tam je pense qu'il vont bien s'en apercevoir et commander peut-etre des Heuliez bus :D :D. On vera dans l'avenir mais il faudrait vraiment qu'ils fassent quelquechose à la TAM pour le manque de bus.
passion-mtp

Messagepar PR118 » 20 Oct 2009 21:38

Salut,

En faite, elle commande des bus, mais juste pour renouveler le parc.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 23 Oct 2009 17:32

bonjour

un chauffeur de bus de la ligne 12 m'a dit que peut etre le 2 novembre en plus des modifications d'horaires, la parcours changerait aussi. mais c'est pas sur on vera mardi 27 octobre

d'ailleur est-ce que quelqu'un aurai un pdf au autre chose sur l'ancien circuits du guilhem et aussi si quelqu'un sait quel ligne des TAM allé a la grande motte, a mauguio, st gély du fesc, teyran, st clément la riviere et st aunes

cordi@l€m€nt

passon-mtp
passion-mtp

Messagepar PR118 » 23 Oct 2009 22:14

passion-mtp Wrote:bonjour

un chauffeur de bus de la ligne 12 m'a dit que peut etre le 2 novembre en plus des modifications d'horaires, la parcours changerait aussi. mais c'est pas sur on vera mardi 27 octobre

d'ailleur est-ce que quelqu'un aurai un pdf au autre chose sur l'ancien circuits du guilhem et aussi si quelqu'un sait quel ligne des TAM allé a la grande motte, a mauguio, st gély du fesc, teyran, st clément la riviere et st aunes

cordi@l€m€nt

passon-mtp

Pour la ligne 12, je savais que les horaires allaient changer mais pas d'itinéraire, et que le terminus St Martin sera juste un point d'arrêt et que les pauses se feraient à la Gare St Roch.

Concernant le Guilhem, je n'ai pas de PDF, mais le circuit que je connaissais était : Gare -Hôtel de Ville - Antigone - Lycée Mermoz - Corum - Boulevard Louis Blanc et Pasteur - Place Albert 1er - Boulevard Henry IV - Peyrou - Rue Foch - Préfecture - Halles Castellanes - Rue St Guilhem - Boulevard Jeu de Paumes - Boulevard Victor Hugo - Place de la Comédie - Rue Maguelone.

Les lignes TAM qui allaient à la Grande Motte, Mauguio, ST Gely du fesc, Teyran, St Clément de Rivière et St Aunès sont les mêmes actuelles, mais le tarif TAM était appliqué. St Aunès avait un arrêt de la ligne 29 sur sa commune, c'était au centre commercial Leclerc St Aunès sur la RN113.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 24 Oct 2009 10:34

slt a tous ! J'ai une question qui me tracasse : j'entends plusieurs personnes qui disent avoir apercu des PR118 a la gare st roch, mais des conducteurs que je connais ne cessent de me dire que ce n'est pas possible, car les PR118 sont bien trop long pour pouvoir entrer dans les etroites rues de la gare? donc je me pose la question : est ce que y a t il bien eu un jour un PR118 qui est bien entrer devant vos yeux a la gare ?

merci d'avance
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar passion-mtp » 24 Oct 2009 10:54

yacin34 Wrote:slt a tous ! J'ai une question qui me tracasse : j'entends plusieurs personnes qui disent avoir apercu des PR118 a la gare st roch, mais des conducteurs que je connais ne cessent de me dire que ce n'est pas possible, car les PR118 sont bien trop long pour pouvoir entrer dans les etroites rues de la gare? donc je me pose la question : est ce que y a t il bien eu un jour un PR118 qui est bien entrer devant vos yeux a la gare ?

merci d'avance

Bonjour yacin34,

moi je peux te dire, t'es pas obligé de me croire, que le samedi 17 octobre, j'ai bien vu deux PR118 qui passaient sur la rue de la république et qui effectuer la navette entre la mosson et la gare pour le match de foot de ligue 1 (montpellier-saint étienne). Bon désolé j'ai pas eu le temps de prendre des photos.

et merci PR118 pour tes informations sur le guilhem,

cordi@£€m€nt
passion-mtp
passion-mtp

Messagepar PR118 » 24 Oct 2009 22:46

Salut à tous,

@ Yacin34 :
Les PR118 passent largement dans les rues autour de la Gare, le parking où le 15 fait son terminus, tu peux tous les mettre facilement, des fois j'en vois un le matin en formation à la Gare. Et lors des événements comme évoqué par mtp passion (foot, rugby, panne du tram important) tu peux en voir un, voir les 3 garé sur le parking.
Et quand la ligne 15 était exploité avec des articulés (PR180.2 et PR118) lors de la première année de mise en service du T1, ils faisaient le tour du bâtiment auxquelles les bus passent actuellement et en plus il y avait encore le parking en étage à la gare. Si le gars n'arrivait pas à faire le tour avec, c'est qu'il s'y est mal pris et même ils prenaient avant (1998/1999) la rue Pagézy côté square et tourné sur les voies du T1 en travaux, pour aller se mettre en place Rue de la République. En général, si une voiture est bien garé, l'articulé passe haut la main et même mieux qu'un standard.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 25 Oct 2009 12:54

Ok il y a pas de probemes, je vous crois. C'est juste que moi personnelement, je n'ai jamais eu la chance d'en voir, dommage ...

C'est dommage que, au lieu d'en garder que 3, la tam n'a pas pu en garder plus. Je comprend pas a quoi sa sert d'en '' jeter a la pelle'' certain comme peut l'etre le 254 desormais a valence je crois. Sa sert toujours les PR118, c'est du solide !

Je suis personnellement degouté de la politique menée pas la tam. Leurs exuses concernant l'absence d'articulés ne tiens pas. La fraude, elle y sera autant avec ou sans des articulés. Surtout si on voit des controleurs une fois tous les 3 mois dans des bus.
yacin34

Messagepar PR118 » 25 Oct 2009 17:39

yacin34 Wrote:Ok il y a pas de probemes, je vous crois. C'est juste que moi personnelement, je n'ai jamais eu la chance d'en voir, dommage ...

C'est dommage que, au lieu d'en garder que 3, la tam n'a pas pu en garder plus. Je comprend pas a quoi sa sert d'en '' jeter a la pelle'' certain comme peut l'etre le 254 desormais a valence je crois. Sa sert toujours les PR118, c'est du solide !

Je suis personnellement degouté de la politique menée pas la tam. Leurs exuses concernant l'absence d'articulés ne tiens pas. La fraude, elle y sera autant avec ou sans des articulés. Surtout si on voit des controleurs une fois tous les 3 mois dans des bus.

Au moins, ils (les PR118) rendent service à d'autres réseaux du monde (Maroc, Pologne et Albanie). Mais je suis d'accord avec toi le faite qu'il ne les ai pas gardé en réserve.
Concernant la fraude, elle est plus important dans les trams, 1 personne sur 3 valide son titre. Et quand il y a une descente de contrôleurs, la rame se vide en moins de 2, mais ils remontent une fois qu'ils sont partis, car ils contrôlent que la moitié d'une rame. Mais ce n'est pas leurs fautes, c'est la faute de l'entreprise qui ne fait rien pour arranger les choses.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 25 Oct 2009 19:40

PR118 Wrote:
yacin34 Wrote:Ok il y a pas de probemes, je vous crois. C'est juste que moi personnelement, je n'ai jamais eu la chance d'en voir, dommage ...

Au moins, ils (les PR118) rendent service à d'autres réseaux du monde (Maroc, Pologne et Albanie). Mais je suis d'accord avec toi le faite qu'il ne les ai pas gardé en réserve.
Concernant la fraude, elle est plus important dans les trams, 1 personne sur 3 valide son titre. Et quand il y a une descente de contrôleurs, la rame se vide en moins de 2, mais ils remontent une fois qu'ils sont partis, car ils contrôlent que la moitié d'une rame. Mais ce n'est pas leurs fautes, c'est la faute de l'entreprise qui ne fait rien pour arranger les choses.
@+

bonjour, vous avez raison tous les deux moi aussi je ne comprends pas la TAM qui ne veut pas d'articulé, c'est honteux, surtout que moi je connais des personnes qui prennent le 15 et qui me disent que si ils continuent a etre serré, il ne prendront plus le bus.

Sur le point de la fraude aussi le tam ne fait pas vraiment d'effort. A lyon, moi j'ai vu que les controleurs se mettaient devant toutes les portes du tram et qu'ils controlent tout le monde. Mais des fois en heure de pointe dans le T1, tu peux pas valider, il y a trop de monde, moi je pense qu'un jour la tam devra mettre des bus articulé en renfort du tram.
passion-mtp

Messagepar PR118 » 25 Oct 2009 19:49

Salut,

Les articulés en renfort du tram, laisse moi rigoler. Elle a existé en 2002, mais n'a pas fait long feu. Les articulés faisaient Corum - Vert Bois via Boutonnet et Beaux Arts pour soulager le T1, mais personnes ne l'a prenaient car il fallait payer, alors que le tram, tu peux frauder.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 25 Oct 2009 21:36

PR118 Wrote:Salut,

Les articulés en renfort du tram, laisse moi rigoler. Elle a existé en 2002, mais n'a pas fait long feu. Les articulés faisaient Corum - Vert Bois via Boutonnet et Beaux Arts pour soulager le T1, mais personnes ne l'a prenaient car il fallait payer, alors que le tram, tu peux frauder.
@+

c'est vraiment dommage, tout ça a cause d'idiots (restons polie) qui ne veulent pas payer, et après ce sont les pauvres couillons qui en bave. la tam devrait mettre des controleur habillé en civil, sa piègerai beaucoup de monde a mon avis.

quand tu parles des articulés c'était considérée comme une ligne ?

cordi@£€m€ent
passion-mtp

Messagepar PR118 » 25 Oct 2009 21:44

Salut,

En faite c'était une navette que tous le monde pouvait prendre, mais était plus destiné pour les étudiants et on pouvait descendre qu'aux terminus et l'arrêt de la Fac de Lettres.
Elle s'appelait Navette Express Campus. Les 4 articulés qui étaient affectés dessus arborés des autocollants EXPRESS Campus sur les vitres latérales, arrières et une plaque rectangulaire coté porte. Les girouettes étaient aussi programmés sur tous les bus à l'époque.
@+
Dernière édition par PR118 le 25 Oct 2009 21:48, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 25 Oct 2009 21:47

Y-a-t-il encore une chance un jour de voir la tam changer d'avis, ou elle restera bornée tell un âne tout le temps ?
yacin34

Messagepar PR118 » 25 Oct 2009 21:50

yacin34 Wrote:Y-a-t-il encore une chance un jour de voir la tam changer d'avis, ou elle restera bornée tell un âne tout le temps ?

je le crains que non à moins d'un miracle. :roll:
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 25 Oct 2009 21:52

yacin34 Wrote:Y-a-t-il encore une chance un jour de voir la tam changer d'avis, ou elle restera bornée tell un âne tout le temps ?

bonjour yacin34

on ne sais pas si un jour elle changera d'avis, peut etre ou peut etre pas sa dépendra de la future direction peut être de l'agglo qui va réagir, mais j'aimerais qu'elle en utulise.

cordi@£€m€nt
passion-mtp

Messagepar yacin34 » 25 Oct 2009 21:55

pour moi personnellement, c'est un beau gachis, un bon potentiel pour tout sa ... c'est vraiment dommage ... pour moi, une commande de citelis articulés, voir '' recuperer '' quelques PR118 en bonne etat sa reglerait le probleme, et enleverait une belle epine du pied a tout le monde.
yacin34

Messagepar PR118 » 25 Oct 2009 22:30

yacin34 Wrote:pour moi personnellement, c'est un beau gachis, un bon potentiel pour tout sa ... c'est vraiment dommage ... pour moi, une commande de citelis articulés, voir '' recuperer '' quelques PR118 en bonne etat sa reglerait le probleme, et enleverait une belle epine du pied a tout le monde.

Le soucis les gars, c'est que c'est l'Agglo qui décide de l'achat des véhicules et le Président à clairement fait savoir que ça sera des bus au GNC sur Montpellier. Fini le diesel, les man et les PR sont les derniers bus urbains avec ce carburant. A la limite ça aurait cool au moins de reprendre les 2 Citelis 18 GNC de Limoges qui sont chez Heuliez.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Magnum » 25 Oct 2009 22:30

PR118 Wrote:Concernant la fraude, elle est plus important dans les trams, 1 personne sur 3 valide son titre.

Ah quand même, chapeau à vous ! :lol:
Pour prendre l'exemple rouennais, il y a pas mal de contrôleurs qui fréquentent régulièrement les grosses stations. Un par porte, contrôle des gens qui sortent puis contrôle des gens qui restent à l'intérieur. Personne n'est épargné. Nous avons un taux de fraude qui n'est pas spécialement bas dû au self service mais globalement les gens valident.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar yacin34 » 25 Oct 2009 23:15

PR118, A qui sont destinés les citelis articulée de limoges ?
yacin34

Messagepar PR118 » 25 Oct 2009 23:25

yacin34 Wrote:PR118, A qui sont destinés les citelis articulée de limoges ?

Aucune idée.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 25 Oct 2009 23:31

personnellement, je ne pense pas que la TAM y soit pour quelque chose a leur presence ... ou peut etre a-t-elle une petite idée derriere la tete ? sa serait assez surprenant

quand je regarde en detail le parc de la tam, je vois qu'il y a un manque debus criant. J'espere qu'ils sont rendront compte un jour. Car les Man, ils sont a bout de souffle et je ne sais pas si ils tiendront jusqu'a en 2012, je ne sais pas se que tu en penses ...
yacin34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain