de MILHUSERWACKES » Dim 09 Jan 2011 0:20
NOMBREUSES PANNES LORS DU PASSAGE DE 750 A 25 000 V
A ce propos, quelqu'un peut-il m'expliquer ( je ne suis pas technicien ) pourquoi il faut changer de voltage alors qu'il s'agit de la même voie, du même parcours, pour les Citadis de la ligne 3 jusqu'à Lutterbach et des "Tram-Trains" effectuant le même trajet - je me répète mais c'est à dessein - tout simplement prolongé jusqu'à Thann ??????????? Je précise que les TER de Kruth - Thann - Lutterbach - Mulhouse sur les rails de la SNCF, donc NON MIXTE SOLEA SNCF, fonctionnent au D I E S E L la section Thann - Kruth n'étant pas électrifiée et elle ne le sera pas demain ! ...
Il y a une raison technique qu'on équipe une ligne d'une distance plus élévée d'une voltage supérieure :
Pour une ligne de tramway classique, avec 550 - 750 Volts courant continu, il faut un poste d'alimentation électrique tous les trois kilomètres, au moins. Si non, le câblage serait trop immense, et les pertes de courant et du voltage trop considerables --- surtout pour les tramways modernes, consommant 500 - 750 kW ou plus pendant le démarrage au station.
En changeant sur 25000 Volts (=25 kV) courant alternatif, il y a beaucoup moins de pertes, moins de câbles, et on peut alimenter facilement de distances jusqu'à 30 - 50 kilomètres, sans sous-station d'alimentation électrique --- donc toute la vallée de la Thur, jusqu'au terminus Kruth.
Voir les exemples à l'étranger :
-- Saarbahn Saarbrücken Römerkastell - Sarreguémines : 15 kV.
-- Région Karlsruhe: 15 kV.
-- Regiobahn Kassel, en dehors de Kassel: 15 kV.
(15 kV courant alternatif est le courant ferroviaire en Allemagne - Suisse - Autriche.)
--- Suisse :
- Arosabahn: changé sur 11 kV
voir http://de.wikipedia.org/wiki/Bahnstreck ... 80%93Arosa
- Rhätische Bahn, Matterhorn-Gotthard-Bahn: 11 kV.
...