[Nantes] Réseau TAN

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar nanar » 07 Sep 2019 2:00

jmr44300 Wrote:Pour ce qui est du tracé, on à fait en sorte qu'il puisse être 100% souterrain (mais avis personnel toujours, faire les franchissements de la Loire en aérien serait moins cher et surtout, les usagers adoreraient :mrgreen: )

Oui, assez d'accord avec cet avis personnel. :)
Une portion plus longue depuis Ar Mor également, sur le boulevard J. Ingres (sur lequel quasi aucun-e immeuble ou maison ne donne directement)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar nanar » 09 Sep 2019 11:39

Outre les franchissements de Loire, les traversées amont et aval de l'Ile de Nantes, de Rézé entre le Pont des 3 Continents et la gare de Pont Rousseau, de la Sèvre Nantaise et du quartier Malakoff pourraient aussi être sur viaducs, je pense.
Voire même le faisceau de voies ferrées de la gare SNCF de Nantes voyageurs, si côté nord, on trouve le moyen d'épargner le Jardin des Plantes; ce qui n'est pas évident ( utiliser la Rue Ecorchard ? )
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 01272&z=14
Dernière édition par nanar le 10 Sep 2019 11:04, édité 3 fois.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 09 Sep 2019 12:22

Oui mais pourquoi pas non, non, mais pourquoi pas oui .... :beammeup:

Métro à Nantes. Les candidats aux municipales pas convaincus

Un collectif a présenté, ce jeudi 5 septembre, son projet de métro pour l’agglomération, avec l’objectif déclaré d’en faire un thème des municipales. Pari gagné : Les candidats vont les recevoir pour en parler.

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... us-6509507
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 18:12

Voilà ce qu'elle a dit Johanna Rolland :
Municipales 2020. Nantes : Johanna Rolland promet « une étude d’opportunité » pour le métro
[....]
« J’ai écouté des gens passionnés sur ce sujet qui voient le projet de création d’un métro à Nantes en complémentarité de ce qui existe déjà, a indiqué Johanna Rolland. Elle a en effet rencontré vendredi soir ce collectif citoyen, dont font partie des membres de l’UDB.
[....]
Il s’agit d’une première étape avant une étude de faisabilité. « La question économique sera au centre de cette possibilité. Nous avons la volonté de réduire la place de la voiture dans la ville et de développer les transports en commun. Est-ce que la création d’un métro est la bonne réponse ? Je ne sais pas ». L’étude d’opportunité devrait ainsi en partie y répondre.
[....]

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... e2fb42c19a
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar franz » 19 Oct 2019 18:38

Elle sait calculer ?

Faire une étude sur cette question à Nantes est du gaspillage de l'argent public.
Pour le prix d'un métro on peut largement perfectionner et augmenter le système nantais de tramways et du ferroviaire.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 18:50

franz Wrote:Elle sait calculer ?

Faire une étude sur cette question à Nantes est du gaspillage de l'argent public.
Pour le prix d'un métro on peut largement perfectionner et augmenter le système nantais de tramways et du ferroviaire.

Le tramway est saturé, il faut passer à l'étape supérieure, en terme d'offre de capacité de transport à l'heure.
Les Nantais ont l'air partagé sur le sujet, mais il y a une conscience que le réseau de tramway est un peu insuffisant.

Pour le réseau ferroviaire, le tram-train est un échec, parce que le système n'est pas bien fait (pas de diamétralisation de la ligne je pense)

On peut faire du tram sur d'autres axes, mais je ne pense pas que ce soit la solution à tout problème de transport collectif de Nantes, sachant que Nantes connaît une croissance démographique soutenue, je ne comprends pas pourquoi cette idée que le métro n'a pas sa place dans la ville de Nantes :?
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 20 Oct 2019 14:50

franz Wrote:Elle sait calculer ?

Faire une étude sur cette question à Nantes est du gaspillage de l'argent public.
Pour le prix d'un métro on peut largement perfectionner et augmenter le système nantais de tramways et du ferroviaire.
Pour avoir été présent lors de cet échange avec Mme. Johanna ROLLAND, elle à bien insisté sur le fait de faire une étude d'opportunité d'un métro à Nantes AVANT une étude de faisabilité (qui elle, coûte plusieurs millions - et la faire dans un cabinet dédiée et non pas comme à Bordeaux - ). C'est exactement par ces étapes qu'est passé Rennes avant nous.
On espère juste que les autres candidats diront aussi oui pour une étude d'opportunité et qu'elle soit réalisée lors de l'investiture du prochain mandat (puisqu'un métro se réalise en plusieurs mandats bien évidemment, le tracé sera à définir après ces études).
greg59 Wrote:Le tramway est saturé, il faut passer à l'étape supérieure, en terme d'offre de capacité de transport à l'heure.
Les Nantais ont l'air partagé sur le sujet, mais il y a une conscience que le réseau de tramway est un peu insuffisant.

Pour le réseau ferroviaire, le tram-train est un échec, parce que le système n'est pas bien fait (pas de diamétralisation de la ligne je pense)

On peut faire du tram sur d'autres axes, mais je ne pense pas que ce soit la solution à tout problème de transport collectif de Nantes, sachant que Nantes connaît une croissance démographique soutenue, je ne comprends pas pourquoi cette idée que le métro n'a pas sa place dans la ville de Nantes :?
Le tramway aura bientôt un soulagement avec de nouvelles rames plus longues mais ça sera évidemment, pas suffisant.
Le tram-train Nantes-Châteaubriant est en effet un échec (celui de Clisson se porte mieux, bien que les Dualis soient souvent remplacées par du matériel TER classique), elle était prévu avec un prolongement vers l'aéroport de NDDL si celui-ci se faisait afin d'augmenter la fréquence mais aujourd'hui, relier Carquefou (étude en cours pour l'avenir de la voie ferrée toujours présente) et Tréillières permettrait de soulager respectivement la ligne TAN 85 (future chronobus C15) et les Aléop 300, 322 et 324 (ex-Lila Premier, 22 et 24) qui saturent (et manque cruellement de conducteurs pour ces 3 lignes Aléop - le service sera enfin correctement assuré dès lundi ! première fois depuis la mise en place du réseau Aléop en 44 - ). De même, la tarification (passer d'un titre 2€ pour Nantes-Châteaubriant avec l'ancien Lila 40 Express à près de 12€ en tram-train) rebute les potentiels clients, sans compter la gestion de la ligne puisque toutes les rames rentrent sur Nantes-Doulon la nuit, et en cas de gel des caténaires 750V entre la Haluchère-Batignolles et Bainière, toute la ligne est paralysée... (déjà qu'on manque de conducteurs de cars, bon courage pour en trouver en remplacement), des solutions sont en cours pour résoudre le problème, en espérant que celles-ci soient trouvées assez rapidement.
On peut évidemment développer le tramway sur de nouveaux axes, comme celui de la ligne 4 (et y mettre les e-BusWay sur les lignes (C)5 puis C1/C2 à long-terme, le tracé historique du tramway nantais en 1958 commence à surcharger les UrbanWay du lundi au dimanche), prolonger le tramway vers la Chantrerie via la Route de Carquefou aurait du être fait avant le développement du quartier de la Halvêque, maintenant, il me paraît trop tard, dommage...
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 20 Oct 2019 15:12

Merci pour tes précisions jmr44, mais il faudra tout de même surveiller sa promesse électorale. Elle a un peu fait volte face sur le sujet de métro, a t'elle fini par être convaincue de l'utilité du métro à Nantes après plusieurs échanges avec l'UDB ?
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 20 Oct 2019 15:58

Je tiens quand même à préciser, bien que le créateur du collectif Métro de Nantes soit politisé, celui-ci souhaite (et nous l'a confirmé avant la venue de Mme. Johanna ROLLAND) que le collectif (composé de 200 personnes) reste toujours neutre que ça soit niveau constructeur comme niveau politique. On est en train de démarcher tous les candidats afin de les rencontrer, 2/3 ont déjà été faits et seule Mme. ROLLAND à dit oui pour l'étude pour l'instant, les autres réfléchissent). Et donc comme je l'ai dit, que ça ne finisse pas comme Bordeaux (qui n'a fait qu'une étude réalisée en dehors d'un cabinet, ni comme le TEM rennais). Le sort sera ensuite à la future municipalité (en espérant qu'elle mène sur une étude parfaitement concrète pour créer un métro à Nantes - ou un autre moyen de transport suffisant, ce qui n'est selon nous, pas le cas de la proposition de Mme. ROLLAND pour 2026 - ).
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 20 Oct 2019 18:18

Le responsable et initiateur du collectif est membre de l'UDB, et il connaît très bien les rouages de la politiques, donc, je ne pense pas que le collectif Nantes Métro se laissera berner, il y a surement dans l'accord, un acte sur papier qui a été signé entre les deux parti, un engagement ferme de la part de Mme Rolland sur ce sujet, d'ailleurs, le fait d'accepter une étude d'opportunité, montre tout de même un pas en avant là dessus, il y a une porte qui s'ouvre sur ce sujet des TC.
Après, elle peut faire ce qu'elle veut de l'étude d'opportunité, elle peut très bien faire en sorte que l'étude soit négative sur le sujet du Métro, mais je ne pense pas que ce sera dans son intérêt politique pour la Métropole et la ville de Nantes
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar driver » 27 Oct 2019 9:55

Je propose une petite vidéo du nouveau Busway Hess bi-articulé 100 % électrique circulant sur la ligne 4 >>> https://youtu.be/bGG_CxCrwk8
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 27 Oct 2019 10:42

Petit bug au début de la vidéo : le bras de rechargement 204 qui se remonte alors que le véhicule est en train de quitter la station.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar driver » 27 Oct 2019 12:01

En effet et j'ai observé le même problème technique avec le 217 quittant Foch, la mise en service d'un nouveau mode de transport peut prendre un certain temps avant d'être complètement opérationnel.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 06 Nov 2019 12:04

Bonjour,

Depuis 9h00 environ, l'intégralité du réseau de l'agglomération Nantaise est à l'arrêt.
Cela fait suite à une nouvelle agression d'un conducteur, survenue hier soir sur la ligne 3.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45799.html
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar citaro27 » 06 Déc 2019 11:25

Hess tri-caisses électrique sur le Bussway 4
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 06 Déc 2019 16:02

Très exactement c'est un "HESS lighTram® 25 TOSA" ;)
Le 201 ayant changé de livrée (pour avoir celle du Voyage à Nantes, en haut des vitres) après son passage au BusWorld 2019 à Bruxelles, conserve bien cette archive ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 02 Jan 2020 12:19

Est ce que l'un d'entre vous a une photo d'un TFS UM en Jumbo Tram qui a circulé entre 1988 et 1992 en heure de pointe avant l'allongement des TFS à 3 caisses ?
Merci
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 07 Jan 2020 21:31

Bonsoir,

Sans pour autant parler des nouvelles acquisitions des bus sur le réseau (désormais 115 UrbanWay 18 CNG + des UrbanWay 12 Cursor 9 chez Lefort + MAN Lion's City A21 CNG chez Keolis Atlantique + Scania Citywide LF CNG chez Transdev CTA (STAO PL, pour Fast d'autres bus au gaz sont aussi prévus mais les modèles diverges)) et le début de la réforme des GX 317 CNG au sein de la Semitan (avec les dernières semaines d'exploitation voyageurs des GX 317 diesel (hors véhicules écoles) et 417), les HESS lighTram 25 TOSA sont de nouveau totalement immobilisés suite à une panne répétitive d'une pièce. Source : https://semitan.tan.fr/la-suspension-de ... la-ligne-4 et articles :
https://www.20minutes.fr/nantes/2689199 ... or=RSS-149
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... JdljicmAQM
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... or=RSS-128
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 18 Jan 2020 13:36

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il nous expliquer par quels véhicules sont remplacés les GX317 GNV qui sont réformés en ce moment ?

Quels sont les appels d'offre en cours, en particulier pour les standards ?

Merci
PH12-180
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 18 Jan 2020 14:23

Bonjour :)
Alors c'est assez compliqué mais je vais essayer de répondre simplement, en plusieurs étapes :

- Perte de plusieurs lignes au sein de la Semitan (28, 42, 48, 69, 75, 80&96), pour la sous-traitance fin août 2019 (mais les lignes chronobus C4 et 86 rejoignent la Semitan)

+ Acquisition des 22 e-BusWay et de 15+5 (en 2019/2020) UrbanWay 18 CNG

+ Transfert des Citaro G CNG BusWay sur la Chronobus C5 future BusWay 5 (mais pour l'instant, ils sont en réserve, le temps que les e-BusWay deviennent vraiment fiables, la C5 demande moins de services que la 4, les ex-Dijon devraient logiquement tous finir en service régulier)

+ Transferts de bus (principalement articulés, les Citaro restant au dépôt de Trentemoult et les UrbanWay dans les 2 autres (et les Hybrides au Bèle), ce sont les GX 427 CNG (présent dans les 3 dépôts bus) et les UrbanWay qui sont en statut "inter-parc" et qui bougent beaucoup actuellement, au fil des mises en services principalement)

+ Mise en articulés de la ligne C3, actuellement en cours (avec l'acquisition des 5 UrbanWay supplémentaires au Bèle, qui va transférer d'autres articulés à Saint-Herblain)

= surplus de bus standards au sein de la Semitan depuis mi-juin (une bonne vingtaine de GX 317 €1/2 ont été revendus à la sous-traitance - dont Voyages Lefort qui est actuellement en train de les réformer -)

A noter qu'il reste encore 5 GX 317 €2 3 portes actuellement en service à Saint-Herblain (avec 3 GX 417) et que des GX 317 CNG rejoignent le parc navette aéroport avec équipement dédié (cas des 471 à 473 qui rejoignent les 476 à 480)

Un appel d'offre est prévu pour renouveler des véhicules (les GX 317 CNG surtout) avec livraison entre 2021 et 2023, qui était de mémoire de 150 véhicules (quasiment presque 50/50 standard/articulés) au gaz naturel (à noter que le dépôt de Saint-Herblain est équipé d'une station de production hydrogène (pour des Renault Kangoo, avec une station ouverte à tous accessible depuis la voirie, comme celle au gaz naturel à 10 mètres) et est donc capable d'alimenter des bus à hydrogène, peut-être que cet appel d'offre va finalement déboucher sur l'achat de bus à hydrogène ? même si le marché en est peu rempli. L'appel d'offre n'étant pas encore lancé, il peut encore être modifié d'ici là ;) )

J'espère t'avoir bien répondu !
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 18 Jan 2020 16:05

Super !

Un grand merci à toi d avoir pris le temps de me répondre.

Maintenant c'est plus clair. Je note la disparition, du moins la forte évolution à la baisse du nbre de standard à la Semitan.

Je pense que l'on arrive à la limite d'un système qui a fait jusqu'ici l'impasse sur un métro. Il est vrai que les finances de l'agglo ne sont franchement pas au beau fixe...
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 18 Jan 2020 20:30

De rien ;)
PH12-180 Wrote:Je pense que l'on arrive à la limite d'un système qui a fait jusqu'ici l'impasse sur un métro. Il est vrai que les finances de l'agglo ne sont franchement pas au beau fixe...
Quand on voit que la même métropole dépense des milliers dans des options inutiles comme une face avant spécifique pour les IVECO UrbanWay, afin d'y mettre les panneaux Chronobus (qui ne sont quasiment jamais mis depuis 2018...) où d'autres options hors de prix dont on pourrait se passer, je pense qu'il y a quand même moyen de faire quelques économies sans pour autant priver les usagers de transports ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 20 Jan 2020 18:23

Spectaculaire accident ce midi à la gare de Chantenay :

VIDEO. Nantes. Accident entre trois bus : une conductrice gravement blessée #Nantes #Faits divers #Pays de la Loire @OuestFrance https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ve-6698284

VIDÉOS. À Nantes un accident avec trois bus fait une blessée grave #Nantes #Loire-Atlantique @presseocean https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2d7c656d07
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar loulou » 20 Jan 2020 19:16

Le choc à dû être très violent quand même l'avant du bus est carrément rentré dans le compartiment moteur de l'autre,
Heureusement il n'y avait pas de voyageurs et un bon rétablissement à la conductrice.

Sinon à tout les connaisseurs du réseau, savez-vous si le réseau à réformé récemment des Citaro 1 ?
loulou
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