Bonjour

Alors c'est assez compliqué mais je vais essayer de répondre simplement, en plusieurs étapes :
- Perte de plusieurs lignes au sein de la Semitan (28, 42, 48, 69, 75, 80&96), pour la sous-traitance fin août 2019 (mais les lignes chronobus C4 et 86 rejoignent la Semitan)
+ Acquisition des 22 e-BusWay et de 15+5 (en 2019/2020) UrbanWay 18 CNG
+ Transfert des Citaro G CNG BusWay sur la Chronobus C5 future BusWay 5 (mais pour l'instant, ils sont en réserve, le temps que les e-BusWay deviennent vraiment fiables, la C5 demande moins de services que la 4, les ex-Dijon devraient logiquement tous finir en service régulier)
+ Transferts de bus (principalement articulés, les Citaro restant au dépôt de Trentemoult et les UrbanWay dans les 2 autres (et les Hybrides au Bèle), ce sont les GX 427 CNG (présent dans les 3 dépôts bus) et les UrbanWay qui sont en statut "inter-parc" et qui bougent beaucoup actuellement, au fil des mises en services principalement)
+ Mise en articulés de la ligne C3, actuellement en cours (avec l'acquisition des 5 UrbanWay supplémentaires au Bèle, qui va transférer d'autres articulés à Saint-Herblain)
= surplus de bus standards au sein de la Semitan depuis mi-juin (une bonne vingtaine de GX 317 €1/2 ont été revendus à la sous-traitance - dont Voyages Lefort qui est actuellement en train de les réformer -)
A noter qu'il reste encore 5 GX 317 €2 3 portes actuellement en service à Saint-Herblain (avec 3 GX 417) et que des GX 317 CNG rejoignent le parc navette aéroport avec équipement dédié (cas des 471 à 473 qui rejoignent les 476 à 480)
Un appel d'offre est prévu pour renouveler des véhicules (les GX 317 CNG surtout) avec livraison entre 2021 et 2023, qui était de mémoire de 150 véhicules (quasiment presque 50/50 standard/articulés) au gaz naturel (à noter que le dépôt de Saint-Herblain est équipé d'une station de production hydrogène (pour des Renault Kangoo, avec une station ouverte à tous accessible depuis la voirie, comme celle au gaz naturel à 10 mètres) et est donc capable d'alimenter des bus à hydrogène, peut-être que cet appel d'offre va finalement déboucher sur l'achat de bus à hydrogène ? même si le marché en est peu rempli. L'appel d'offre n'étant pas encore lancé, il peut encore être modifié d'ici là

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J'espère t'avoir bien répondu !