[Lorient] Réseau IziLo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar Tony01 » 02 Mai 2026 12:37

ciftheplayer Wrote:Pour avoir du débat, faut de l'écoute qui n'existe pas.
Il y a 1 ou 2 Setra LE en préparation chez BSA. Il faudrait commencer par une présentation de ce type de véhicules aux élus
mais également montrer la différence entre un UrbanWay 18 GNV et un Créalis 18 GNV ( Question de cout a l'achat

Bonjour ciftheplayer, les setra LE sont prévus pour rouler sur la 40e ? Se serait une bonne nouvelle !

Pour ce qui est de l'achat des véhicules il est clair que c'est totalement inutile d'acheter des Créalis plus chères... Si l'Agglo veux mettre de l'argent dans les véhicules il faudrait plutôt les équipés de la clim. Ou ajouter des mousses sur les barres pour poser son dos quand on voyage debout comme dans les gx327 et également les gx 337 il me semble.
Tony01
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ciftheplayer » 02 Mai 2026 12:55

Aucune idée pour les Setra LE.
Pour le moins cher, je serais partisan d'acheter plus de bus qu'une clim qui servirait 2 fois dans l'année.
Il faut surtout des véhicules adaptés à chaque ligne.
LE avec max de places assises pour ligne a faible fréquentation(10 et 11 en HC, 31, 32, 33/37, NCV2,...)
LE en version car pour les sous traitants(Kerjan 109 et 33/37 - BSA Lignes Express,... )
Il faut imposer des bus 3 portes sur tout le réseau pour les standards(je pense surtout aux outres rades).
Perso, j'augmenterai la fréquence entre Pen Mané et Lorient avec des bateaux classiques et je mettrais un Bac entre Lorient et Port louis pour les vélos(ca impose une amélioration des quais).
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Mont-Blanc Bus » 02 Mai 2026 13:00

Pour les LE étant donné que ils ont la livrée Izilo urbaine, je pencherais plutôt sur une affectation urbaine, je pense à la 34, étant donné que la matin les 5 bus sont pris (3 en 34, 2 en T4), ça ferai de la réserve et éviterais des cars en 34. Je vais essayer de me renseigner la dessus.
Mont-Blanc Bus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar capelanbrest » 02 Mai 2026 13:32

Mais pourquoi tout semble si compliqué à Lorient ? (matériel lignes fréquence etc...)
capelanbrest

Messagepar Urbino » 02 Mai 2026 19:18

capelanbrest Wrote:Mais pourquoi tout semble si compliqué à Lorient ? (matériel lignes fréquence etc...)

Lorsque M. Loher a été élu maire, puis président de l'agglomération en 2020, il n'y était pas préparé. Sa future vice-Présidente non plus. Après une période d'apprentissage, leur politique transport a consisté à créer des navettes de centre-ville (pour mettre des piétons dans les bus, utile d'un point de vue de la transition écologique) ; créer une cinquième ligne de Triskell en diluant les moyens alloués aux autres lignes et acheter des bus à hydrogène alors qu'un certain nombre de villes s'en détourne. À leur place, je ne sais si cela aurait été mes priorités.

Lefantome56 Wrote:Pour ceux que ça intéresse, le conseil de développement de Lorient/Quimperlé as publié le compte rendu du débat qui as eu lieu à Plouay.
https://cdpl.bzh/fr/groupe-travail/mobi ... M2eYLreZwA

Préconiser un passage de la ligne 40 toutes les 30 minutes en heures de pointe me semble pragmatique. Ce même niveau de desserte me semblerait d'ailleurs adapté pour la desserte d'Inzinzac et de Languidic avec leurs lignes express. Mais il doit être fait en lien avec la Région Bretagne, car superposer un bus Lorient Agglomération avec un Car Région sur le même tracé (40 avec la 615, 42 avec la 617) n'a de sens qu'en heures de pointe, lorsque un véhicule n'a pas suffisamment de place pour répondre à la demande.
À l'inverse, je pense que la desserte "omnibus" d'Inzinzac mériterait de relever d'une ligne similaire à la 32, terminant à Hennebont, mais avec de bonnes correspondances avec une ligne T2 prolongée à Hennebont. Pourquoi pas grâce à l'aménagement d'un pôle d'échange à la Gare, en profitant de la future desserte améliorée sur l'axe Vannes - Quimper ?

En revanche, je doute que les flux Plouay - Hennebont relèvent du transport public régulier. On est sur des territoires avec une densité assez faible, avec des flux domicile - travail négligeables : ils n'apparaissent même pas sur la carte IGN. Je doute que nous puissions "financer" un service régulier. Étant entendu que l'objectif d'un réseau de transport en commun n'est pas d'être rentable, mais de faire en sorte qu'il y ait du monde dans les véhicules.
Pour une telle desserte, le service Izi+ me semble plus adapté même s'il faudrait en revoir le zonage. Au passage, le zonage est nécessaire pour ces services : on reste sur du transport commun, qui consiste à mutualiser plusieurs déplacements dans un même véhicule. S'il n'y a pas de limites à l'usage sur ce type de service, alors il faudrait parler de Taxi. Est-ce à la collectivité de payer un service de taxi pour quelques uns ?

D'une manière plus générale, développer les transports en communs sur les flux centre - périphérie - pour qu'ils soient une alternative crédible à la voiture - est un objectif louable. Cependant, la recette par kilomètre parcouru de ces lignes est bien plus faible que sur une ligne plus urbaine. Pour pouvoir financer ces lignes, il faut donc un réseau urbain performant. Malheureusement, je ne suis pas sûr que le réseau Izilo prenne ce chemin.

La réduction assez drastique de l'offre sur les T1, T2 et T3 pour financer l'offre renforcée de la T5 ex-14 leur a fait perdre beaucoup d'attractivité, tout en rajoutant encore des bus sur un tronc commun Gare d'Échanges - Sécurité Sociale qui n'en avait pas besoin. Et un abonnement mensuel à 10 euros ne suffira pas, comme le souligne l'article de Ouest-France, à faire venir de nouveaux clients. Ces derniers cherchent en effet avant tout de la fréquence, de l'amplitude (y compris le dimanche) et de la rapidité. Ainsi qu'un zeste de contraintes sur l'utilisation de la voiture.
S'il faut s'occuper de Plouay - dont l'offre questionne à juste titre - il faudrait de mon point de vue auditer le réseau urbain pour en améliorer les ratios de performance.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Lefantome56 » 02 Mai 2026 20:25

Urbino Wrote:Préconiser un passage de la ligne 40 toutes les 30 minutes en heures de pointe me semble pragmatique. Ce même niveau de desserte me semblerait d'ailleurs adapté pour la desserte d'Inzinzac et de Languidic avec leurs lignes express. Mais il doit être fait en lien avec la Région Bretagne, car superposer un bus Lorient Agglomération avec un Car Région sur le même tracé (40 avec la 615, 42 avec la 617) n'a de sens qu'en heures de pointe, lorsque un véhicule n'a pas suffisamment de place pour répondre à la demande.
[...]
En revanche, je doute que les flux Plouay - Hennebont relèvent du transport public régulier. On est sur des territoires avec une densité assez faible, avec des flux domicile - travail négligeables : ils n'apparaissent même pas sur la carte IGN. Je doute que nous puissions "financer" un service régulier. Étant entendu que l'objectif d'un réseau de transport en commun n'est pas d'être rentable, mais de faire en sorte qu'il y ait du monde dans les véhicules.

Pour ce qui est des préconisations, ce sont les observations des maires de calan, bubry et lanvaudan et inguiniel qui aimeraient plus de passage de la 40E comme nous (d'ou le terminus au parc des expositions qui fait partie du train de propositions que j'ai faite).

Il en ressort également une forte demande pour une liaison vers Hennebont pour éviter aux usagers de passer par Hennebont.

C'est également pour cela que j'ai proposé de supprimer la desserte de la 11 et de rebasculer la 13 au port de pêche voir la navette MCV2 au port de pêche au lieu de la gare maritime.

Rapatrié la 11 à la gare d'échange ou au parc des expositions permet de mettre plus de bus en desserte vers Caudan et permettre de mettre la 101 en terminus à Caudan mairie pour reprendre la proposition de ciftheplayer et passer la 101 en ligne régulière par contre au lieu de véhicules LE j'aurais passer la 101 en urbains (sauf service scolaire).

La 40E au parc des expositions augmenterait artificiellement la desserte de Plouay et laisser ceux qui veulent aller à la gare d'échange de prendre la 615 et éviter la surcharge de la 40E.

Et évidemment caller les horaires des lignes à quelques minutes d'intervalle avec un tronc commun à kerfetan.

Pour finir on passerais la 350 en ligne régulière en véhicule LE pour mieux desservir Hennebont et Plouay.

Quant à une liaison à Mané Bihan avec la T5 éventuellement sois créer une ligne au départ de plouay avec des véhicules LE mais la demande des maires est fortes pour une desserte de mane Bihan au départ de plouay et une desserte de l'EPSM Charcot avec une voie cyclable et des casiers pour les vélos.
Lefantome56
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Mont-Blanc Bus » 02 Mai 2026 20:47

Je ne pense pas que la ligne 350 soit si intéressante que ça, le je pense qu’il faudrait surtout passer la T1 à 12 minutes en journée, et la T2/T3, T4 et T5 à 15 minutes maximum, 20 minutes au pire pour la T4 le samedi. Il faudrait également plus de T5 pour Inzinzac nottament la nuit, et surtout avoir 2 cars tout la journée sur les lignes 40E et 42E. Il serait également intéressant de faire un terminus aux Lycées pour la T5, et d’ainsi prolonger la 13 à la Base - K3. Pour finir, il faudrait adapter le service IZI+ effectivement, en proposant plus d’offre avec plus d’horaires de correspondance.

Coté exploitation, des GX 137 GNV ou Elec pour la N2 en hiver, mais aussi la 32, et la 33/37.
Je terminerai par une programmation des girouettes pareil sur tout les bus, avec du Hanover, et de la couleur.

Le Surfybus lui pourrais être pérennisé avec une meilleure offre, une circulation samedi et vacances, et plus de communication, et d’arrêts comme Lanvaudan Centre, le Parc des Expositions également, et Alsace-Lorraine.
Mont-Blanc Bus

Messagepar Tony01 » 02 Mai 2026 21:58

Je suis bien d'accord pour les fréquences des lignes T qui sont devenus trop faible... Il faudrait même une fréquence de 15 minutes tout le temps sur le t4.

Avec le T5 à 15 minutes on peut envisager de l'envoyer au port de pêche ( correspondance bateau) et le refaire passer par l'ancien itinéraire de la 14.

Modifier le T2, itinéraire direct par avenue Ambroise Croizat jusqu'au parc des expos puis prolongation d'un bus sur deux à cleguer' ( supression de la 11) et desserte de l'arrêt lan sevelin, c'est quand même la plus grosse zone d'emploi du coin et elle est pas très bien desservi.... Le centre de Lanester serait déjà deservi par le T5. Cela éviterait les trains de bus rue jean Jaurès. Et aussi de soulager le T3 entre la gare et le centre alpha.

Je trouverai également plus logique de faire faire une boucle à la ligne 13 à keryado - rond point de keryado, kerulve, le bowling, l'AFPA, maison de la solidarité, puis repartir dans l'autre sens vers le centre en gardant un terminus cours a kerulve ou maison de la solidarité au choix. Et switcher les itinéraires 10 et 13 après la gare d'échanges, la 13 à kerbernes (!comme ça pas de correspondance bateau à gérer donc pas de gros terminus à kerulve) et la 10 à la base avec une fréquence de 30 minutes pour la correspondance B1. Les 45 minutes de fréquence actuel sont à mes yeux trop faible pour une ville de 10.000 habitants.

Niveau nouvelles lignes je serais partisans d'une ligne entre riantec locmiquelic port louis et Hennebont pour éviter de devoir passer par Lorient, ça permettrait de supprimer un car scolaire en heure de pointe, le seul surcoût serait donc en heure creuse et pendant les vacances et le weekend.cette ligne pourrait d'ailleurs être fusionnée avec la 34.

Il faudrait aussi repasser aux horaires vacances scolaires pour adapter les temps de parcours ! Et donc récupérer encore une fois des véhicules et donc du budget à réinjecter en semaine scolaire et en fréquence.

Autre chose qui serait intéressante se serait d'augmenter l'amplitude horaire des lignes T pour les personnes qui commence à 6h et termine à 22h.( Employé d'usine, de naval group, de l'hôpital, ect)
Tony01

Messagepar Lefantome56 » 02 Mai 2026 22:47

Tony01 Wrote:
Mont-Blanc Bus Wrote:je pense qu’il faudrait surtout passer la T1 à 12 minutes en journée, et la T2/T3, T4 et T5 à 15 minutes maximum, 20 minutes au pire pour la T4 le samedi.

Je suis bien d'accord pour les fréquences des lignes T qui sont devenus trop faible... Il faudrait même une fréquence de 15 minutes tout le temps sur le t4.

Beaucoup de ceux qui bossent à naval groupe et au GHBS viennent du nord de l'agglomération Plouay/bubry/inguiniel/lanvaudan/calan mais aussi de berné, du Faouët et de languidic et inzinzac).

Ils ne sont en grande partie pas concerné par la T1/T2.

Il faudrais déjà mettre la 41E en service urbain et la stopper à la gare d'Hennebont au lieu de l'envoyer à Lorient, pareil pour la 42E.

C'est une hérésie et surtout permettre une meilleure exploitation de l'aire de covoiturage du parco et donner l'exploitation à total et y mettre des bornes de charges électriques pour les voitures et du service pour créer une gare routière cohérente et désengorger la RN165 et éviter d'embouteiller le point Jehanne la flamme et permettre d'augmenter la vitesse commerciale des 32/34/T5. (Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ?)

Créer une gare routière avec une station service sur l'aire de covoiturage= report modale et report de circulation du centre ville d'Hennebont vers la zone industrielle et permettre plus de sécurité pour les gamins avec un tunnel sous terrain (avec ascenseur pour les PMR) sous le rond point pour éviter que les gamins traverse et se mettent en danger.

Et ça permet aux conducteurs de remonter vers le rond point derrière et regagner leurs dépôts.

Ensuite le plus pratique serais de mettre la 11 à la gare de Lorient et de ne pas la supprimer ça surchargerais la T2 et ça l'a rendrais illisible et les gens ne comprendrais plus rien !!

Tu envoie la 13 ou la navette MCV2 (qui ne charge pas) au port de pêche pour venir en soutien à la 13 et tout le monde y gagne.

Quand à la T4 son mode d'exploitation est imbuvable faut supprimer une des branches du nord et la raccourcir et créer des lignes dédiés à Ploemeur/Larmor/guidel avec une correspondance sur le Terminus de la T4.

Il faut décentraliser les transports et ne plus avoir Lorient comme seul hub de transport mais faire un report sur les gares de gestel/Hennebont/branderion pour les personnes qui veulent venir à Lorient

Parlons concrètement, la majorité de ceux qui viennent à Lorient viennent pour bosser la semaine et pour consommer le week-end et viennent des communes du nord de l'agglomération et il faut concrètement désenclaver le nord pour améliorer la situation sur la RN et arrêter avec les embouteillages et surtout ne pas rendre le réseau imbuvable pour les habitués.

Ça vas demander des arbitrages et c'est pour ça qu'on prévois des débats à Quéven/Hennebont/quistinic et kervignac.

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour les prochains débats avec le conseil de développement de Lorient/Quimperlé et les prochaines dates dans les mois à venir.
Lefantome56

Messagepar Tony01 » 02 Mai 2026 22:55

Les gens viennent de toutes les communes pour travailler a NV et à l'hôpital, mais faire circuler des bus la nuit vers plouay me semble un peu compliqué.

Stopper les lignes avant Lorient décourage les gens de prendre le bus, et seuls les captifs restent, les gens sont allergiques à la correspondance. Sachant que Lorient languidic c'est 20 à 25 minutes en voiture donc si il faut passer par la gare d'Hennebont on va arriver au double du temps qu'il faut en voiture.

Pour les correspondances avec le train c'est une bonne idée mais il faudrait un accord avec breizhgo pour pouvoir les emprunter entre gestel et branderion avec l'abonnement izilo.
Tony01

Messagepar Mont-Blanc Bus » 02 Mai 2026 23:19

Pour les dimanches il faudrait :
T1 : 40 minutes, un bus sur chaque
T2 / T3 : 50 minutes, il faut 4 bus, il y en a actuellement 3, et attendre une heure 10 c’est trop.
T4 : 50 minutes, actuellement 55 minutes, il faut légèrement réduire les battements.
T5, 1 heure, fréquence actuelle.

L’idéal serait une fréquence de 40 minutes les dimanches en T2 / T3, mais 5 bus ça serai trop cher. Je pense que 50 minutes c’est suffisant et déjà bien. Pour la T1, l’idéal serait 30 minutes sur la T1a déjà, mais pour ça il faudrait mettre un 2ème bus ce qui porterait la ligne à une fréquence de 20 minutes, cela peu être bien l’après midi, la fréquentation serai largement suffisante.
Mont-Blanc Bus

Messagepar Lefantome56 » 03 Mai 2026 0:08

Tony01 Wrote:Pour les correspondances avec le train c'est une bonne idée mais il faudrait un accord avec breizhgo pour pouvoir les emprunter entre gestel et branderion avec l'abonnement izilo.

Ça va venir avec le RER Breton à l'horizon 2030 qui vas plus que doubler les dessertes actuel.

Ce qui vas amené d'ailleurs des consultations pour faire des travaux au passage à niveau du cours de Chazelles qui ne pourras plus absorber le flux de véhicules d'ici à 2030 et vas congestionné littéralement TOUT Lorient et nuire à la.desserte et au bon fonctionnement des transports dans l'agglomération et pour le moment ça n'as l'air d'inquiéter personne alors que dans les autres communes ça commence à devenir un sujet d'inquiétude de même que le PN de Lanester vers le rohu.

On ne pourra pas couper à une refonte COMPLÈTE du réseau izilo dans les 4 ans à venir.

Ça sera sois le RER Breton sois nos transports si on anticipe pas.

Donc dans tout les cas il vas falloir trouver des solutions parce que le temps ne nous laisse pas de marge si on agis en subissant et il vas falloir transformer que les conducteurs et les usagers le veuille ou non.
Lefantome56

Messagepar Urbino » 03 Mai 2026 8:12

Les élus connaissent les doléances de leurs administrés... ou du moins, celles de ceux qui font entendre leur voix. Ensuite, charge aux techniciens d'objectiver le réel besoin car le rôle du transport public est de mutualiser plusieurs déplacements dans un même véhicule.
Cependant, le transport collectif n'offre pas un service de porte à porte. Au temps de parcours de la ligne, il faut ajouter le temps de trajet jusqu'à l'arrêt de bus, puis le temps de trajet jusqu'à sa destination finale. Ce qui peut rapidement doubler le temps de parcours par rapport au seul horaire du bus. La comparaison avec la voiture en devient rapidement cruelle.

Ainsi, une liaison périurbaine n'a de sens que s'il y a une réelle densité de population et d'emplois autour des stations. Ce n'est pas le cas dans le pays de Plouay. Il y aura de quoi alimenter une liaison performante entre Plouay et Lorient, car l'entrée de Lorient est soumise à de la congestion ce qui rend un avantage comparatif au bus... si tant est qu'il dispose d'un semblant d'aménagements. Mais ce n'est pas et ne sera jamais le cas entre Plouay et Hennebont.

Quant à l'idée de limiter la 40 au Parc des Expositions pour gagner un véhicule, je souscris aux propos de Tony.
Tony01 Wrote:Stopper les lignes avant Lorient décourage les gens de prendre le bus, et seuls les captifs restent, les gens sont allergiques à la correspondance. Sachant que Lorient languidic c'est 20 à 25 minutes en voiture donc si il faut passer par la gare d'Hennebont on va arriver au double du temps qu'il faut en voiture.

Sur le réseau 2019, on appelait ça le syndrome "Ville de Toulouse", avec la chute de fréquentation que cette mesure a provoqué sur Gestel.

Provoquer un débat est une bonne chose, c'est le but de ce forum. Mais un débat, ce n'est pas une tribune. @Lefantome56, je te remercie donc de prendre en compte les opinions divergentes exprimées par les autres contributeurs ici. Autrement, je serais dans l'obligation de sortir ma balayette pour nettoyer ce fil.
Urbino

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar capelanbrest » 03 Mai 2026 9:19

Est ce que Lefantome56 peut nous resitué le contexte de ses interventions :
Intervenez vous auprés des élus en tant que représentant d'une assos ou bien à titre professionnel en tant que cabinet ?
Loher a été élu en 2020 à la tête de Lorient et de >Lorient Agglomération .
En 2026 il est réélu dans les conditions que l'on sait (division répétée de la gauche). ça me fait penser à Brest où (à l'inverse) la droite a été absente durant 30 ans et n'a cessé de critiquer les choix de la métropole brestoise en matière de transport à travers l'association du Gica.
Bref une fois le contexte posé il est difficile de comprendre ce que vous décrivez concernant les positions de Loher, car l'homme à bien été reel haut la main en 2026, et je ne me souviens pas d'avoir vu dans son programme de révolution intellectuelle en terme de transports locaux..
Si les communes environnantes sont dans la majorité de Loher, il ya peu de chance que la situation évolue....dans les 24 communes environnantes ?
Qu'en dit l'opposition à Loher ? (car qui qu'en disent certains, les transports c'est avant tout de la politique....des choix politiques).
Pour avoir habité des années dans la région lorientaise,(Ploemeur) je n'ai pas souvenir qu'à l'époque socialiste Le Drian les choses étaient mieux sur ce plan là ...
Les 25 communes du pays lorientais c'est comparable en population aux 8 communes de Brest métropole où les choses côté transport fonctionnent plutôt bien (tram Bhns tad etc..).
j'avoue que j'ai du mal à comprendre la situation lorientaise que vous décrivez et je ne vois pas comment à court moyen terme la situation pourrait évoluer dans le sens que vous préconisez, sachant que le président d'agglo est à nouveau élu pour 6 ans....? :?: :idea:
Merci
capelanbrest

Messagepar ciftheplayer » 03 Mai 2026 9:57

Bonjour,
Ne faudrait il pas revenir aux bases au vu des modes de déplacement existants aujourd'hui(trottinettes, vélos,...)?
Faire des lignes plus directes, plus rapides pour augmenter la fréquences en diminuant les détours?
Pour Plouay Hennebont, j'en revient au pole d'échanges à St Severin pour mutualiser les dessertes depuis Plouay, Cleguer, Pont Scorff, Calan, Lanvaudan Vers Hennebont Lanester et Lorient.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Lefantome56 » 03 Mai 2026 10:39

capelanbrest Wrote:Est ce que Lefantome56 peut nous resitué le contexte de ses interventions :
Intervenez vous auprés des élus en tant que représentant d'une assos ou bien à titre professionnel en tant que cabinet ?

Je suis un citoyen qui travaille avec les pouvoirs publics notamment le conseil de développement de Lorient/Quimperlé avec qui nous avons fait un débat il y as quelques semaines.

C'est pour ça que j'intervient pour parler également aux professionnels sur la base de chiffres sourcés (notamment les rapports sur la mobilité d'audélor) et sur les rapports de roi Morvan communauté sur la mobilité.
Lefantome56

Messagepar Urbino » 03 Mai 2026 11:48

Le sujet a été nettoyé de certains éléments péremptoires.
Merci à @lefantome56 d'admettre que son avis peut ne pas faire consensus... et de s'en tenir aux faits.
Merci également à chacun de prendre le temps de relire ses messages avant de les poster : à la lecture, ça commence à piquer.
Urbino

Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain