[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar vivelescartes » 05 Oct 2009 15:32

trolleybus 87 Wrote:Cela serait sympa de voir des cristalis 18 circulant en site propre sur la ligne 10 , un genre de "trolleybusway".

Oui ce serait bien. Mais il ne manque que la ligne aérienne :D
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Momox de Morteau » 05 Oct 2009 18:32

trolleybus 87 Wrote:Cela serait sympa de voir des cristalis 18 circulant en site propre sur la ligne 10 , un genre de "trolleybusway".

Bonsoir,

A priori, l'électrification de la ligne 10 n'est pas d'actualité, par contre on ne sait jamais pour des trolleybus articulés...
En attendant, il faut déjà que les 2 tranches conditionnelles de 6 soient levées par Limoges Métropole.

Et puis si on veut soulager la 10, pourquoi ne pourrait-on pas prolonger la ligne 2 de Pierre Curie au CHU Dupuytren ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lepalais87 » 05 Oct 2009 19:40

Bonne idée, mais Limoges Métropole n'est pas décidé à créer de nouvelles lignes de trolleybus.
lepalais87

Messagepar pierro431 » 06 Oct 2009 17:59

Excellente idée , mais pourquoi ne pas prolonger la ligne 5, c'est assez proche jusqu au CHU...

Mais je trouve que la ligne 10 commence à etre engorgée à partir de l arret Vanteaux principalement (dans le sens beaubreuil), je pense qu il faudrai créer une autre ligne déservant le centre ville et Vanteaux mais apres je dis ca comme ca ...

La ligne 22 a t elle toujours un seul terminus? que pensez vous de ca?
pierro431

Messagepar trolleybus 87 » 07 Oct 2009 6:52

Bonjour à tous , je serais curieux de savoir combien de km au compteur ont les derniers ER 100.2.
Avis à ceux qui prennent la 2,5,6 pour me renseigner.
Je lance les enchéres pour les ER 100.2 de 1987 880000km j'ai fait une moyenne de 40000 km à l'année et pour ceux de 1989 800000km.
trolleybus 87

Messagepar GX87 » 07 Oct 2009 8:13

bonjour à tous,

poroblème d'articulés sur la 10 - il me semble qu'il avait été dit et répété que la 10 devait être exploitée entièrement en bus articulés or depuis qu'il y a des articulés sur la 8 je m'aperçois tous les jours qu'il y a sur la 10 de plus en plus de standards et souvent 3 standards l10 qui se suivent alors je pense que c'est une très grosse bêtise de la part de nos illustres politiques d'avoir obligé stcl de mettre des articulés sur la 8 alors que tout le monde s'est très bien que la ligne 10 est la ligne la plus chargée du réseau ce qui fait dire que l'on d'hésabille pierre pour habiller paul . Avant de faire cette ânnerie il falait acheter d'autres articulés (quand je vois les PR18.2 609-610 sur la 10 qui n'arrivent pas à monter les rédillons et les GX427 sur la 8 celà me fait mettre dans une colère monstre, je voudrais bien savoir qu'elle est la nulité de chef de ligne qui fait ce boulot)

à+

GX87.
GX87

Messagepar laulu87 » 07 Oct 2009 8:53

Concernant la 10,c'est vrai qu'il y a pas mal de bus standart compte tenu du peu d'articulés présents sur le parc + bus arrêtés(véhicules en réparation,contrôle technique).je te rejoint sur le fait qu'il faut plus d'articulés à la stcl mais Il faut aussi voir que pour certains services un standart suffit.Il n'est pas rare de croiser un bus standart à moitié plein (ou vide :mrgreen: ) sur la 10.
Certains services de la 8 ont bien besoin d'un articulé (jean monnet - saint-ex entre autres) et je trouve normal de faire tourner les véhicules sur les lignes.Je vois pas pourquoi la 8 devrait exclusivement "se taper" les PR180.La 20 a d'ailleurs récupéré les 609 et 610 les samedis,ca doit être pratique pour les gens qui font leurs courses de grimper dedans.Pendant ce temps-là les gx 427 se promènent quasi vide sur la 10.mais au moins c'est la classe !!! :xx:
laulu87

Messagepar lepalais87 » 07 Oct 2009 9:26

Je suis d'accord avec vous mais attention,
La ligne 8 a elle aussi un grand besoin de véhicules car la ligne 8 est aussi empruntée que la 10,
Ne pas oublier que nous avons 13 articulés donc 11+2 véhicules, c'est à dire 11 véhicules pour la 10 et 2 pour la 8 en heure de pointe
Il n'est pas rare que certains véhicules tombent en panne à la STCL, nous ne pouvons pas leur en vouloir !
Tant pis s'il y a des standards sur la ligne 10, la ligne 10 est alimenté à 75% d'articulés, peut-être que l'intention de la STCL est de ne pas mettre que des articulés à plein temps sur ligne 10, la ligne 8 en a besoin autant que la 10 et d'ailleurs, il devrait rajouter quelques articulés sur les dessertes VERT VALLON ou CITE DAUTRY .
Je pense qu'il ne faut pas se plaindre car d'autres villes n'ont pa la chance d'avoir des articulés.
Précédemment, j'avais énoncé ce problème que les articulés ont trop de mal à monter de très grosses pentes, il serait peut-être mieux pour le réseau de rajouter une meilleure fréquence pour éviter d'être obligé de prendre des articulés mais bon ca reste à voir...
Pour finir , je suis déjà monté dans un articulé sur la ligne 20 qui était... VIDE !
Je vais voir ce que je peux faIre pour les compteurs des ER 100.2 ...
Je suis tout de même d'accord avec GX87 et laulu87.
lepalais87

Messagepar trolleybus 87 » 07 Oct 2009 9:47

Concernant le manque d'articulés sur le réseau , plutot que de garder les 3 derniers R 312 en réserve qui ne servent strictement à rien , les dirigeants de Limoges Métropôle feraient mieux de les vendre , pour racheter 3 Agora Articulés d'occasion supplémentaire à la RATP qui seraient beaucoup plus utiles.
Je suis content de voir que pas mal de monde réagisse au manque d'articulés sur le réseau , car j'avais déja tiré la sonnette d'alarme sur le forum , mais personne n'avait réagis.
trolleybus 87

Messagepar laulu87 » 07 Oct 2009 9:54

trolleybus 87 Wrote:Concernant le manque d'articulés sur le réseau , plutot que de garder les 3 derniers R 312 en réserve qui ne servent strictement à rien , les dirigeants de Limoges Métropôle feraient mieux de les vendre , pour racheter 3 Agora Articulés d'occasion supplémentaire à la RATP qui seraient beaucoup plus utiles.

Je suis de ton avis mais je pense qu'ils gardent ces R312 car ils peuvent les mettre en remplacement sur toutes les lignes contrairement aux articulés.
laulu87

Messagepar GX217 » 07 Oct 2009 10:06

Une autre question à se poser : y a t il la place suffisante au dépôt pour accueillir de nouveaux articulés? (Vu que le stockage d'articulés sur un parc est plus problématique que des standards , notamment au niveau de la place disponible).
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar laulu87 » 07 Oct 2009 10:11

GX217 Wrote:Une autre question à se poser : y a t il la place suffisante au dépôt pour accueillir de nouveaux articulés?

Bonne question .... Je ne crois pas qu'il y ait la place d'en mettre plus.
laulu87

Messagepar lepalais87 » 07 Oct 2009 10:27

laulu87 Wrote:
trolleybus 87 Wrote:Concernant le manque d'articulés sur le réseau , plutot que de garder les 3 derniers R 312 en réserve qui ne servent strictement à rien , les dirigeants de Limoges Métropôle feraient mieux de les vendre , pour racheter 3 Agora Articulés d'occasion supplémentaire à la RATP qui seraient beaucoup plus utiles.

Je suis de ton avis mais je pense qu'ils gardent ces R312 car ils peuvent les mettre en remplacement sur toutes les lignes contrairement aux articulés.
Je pense qu'il faut garder ces R312 car ils servent de remplacement à toutes les lignes (en vendre 1 et garder les 2 autres) Je pense que la grandeur du parc ne posera pas de problème.
Avez vous des photos ?
lepalais87

Messagepar trolleybus 87 » 07 Oct 2009 12:21

Vu qu'il y a un probleme de place au dépot au clos Moreau , il y aurait la possibilité que Limoges Métropôle mette en place un autre espace pour garer les bus supplémentaires.
En plus Limoges et son agglomération prend beaucoup d'ampleur au niveau de la population donc il faudra bien sur un jour plus de bus ou des bus adaptés à la demande comme par exemple des articulés.
A une époque certains bus STCL étaient garé au centre intermodal (CIEL) , à la gare des Bénedictins.
trolleybus 87

Messagepar pierro431 » 07 Oct 2009 12:50

Je suis bien content qu il y ait toute ces réactions à propos des bus articulés , c 'est une tres bonne chose que tout le monde se manifeste, on peut voir différentes formes de justifications et ca me plait beaucoup , merci à vous :mrgreen:

Les ER100.2 ont entre 640 000 et presque 700 000 kilomètres , cela dépend des bus, je crois que le 423 est celui qui a le plus de kilomètres au compteur mais cela reste à confirmer...

ET les Agora combien ont-ils de kilomètres dans l ensemble? car j en ai la aucune idée...

Pour les articulés sur la ligne 8, je trouve ca une bonne chose vu le monde aux heures de pointes, il n est pas normal que les bus soient remplis toujours à 100% (voire + ) aux heures de pointes sur cette ligne.. JE suis donc pour une meilleure répartition des bus en fin de vie (articulés) et des GX 427.

La ligne 10 a aussi besoin d articulés en effet il y a beaucoup de monde sur cette ligne mais elle doit partager avec les autres lignes ce que je trouve totalement normal.

Mais pourquoi y a t -il des articulés sur la ligne 20 le samedi ??
pierro431

Messagepar pierro431 » 07 Oct 2009 12:53

Je tiens quand meme à souligner que les bus de la TCL sont impecables je parle de l intérieur comme de l extérieur, les jointures extérieures sont finies au coton tige on a l impression et à l intérieur , les sieges sont impeccables.

etes vous d accord avec moi sur le bon entretien du matériel?
pierro431

Messagepar lepalais87 » 07 Oct 2009 14:38

pierro431 Wrote:Je tiens quand meme à souligner que les bus de la TCL sont impecables je parle de l intérieur comme de l extérieur, les jointures extérieures sont finies au coton tige on a l impression et à l intérieur , les sieges sont impeccables.

etes vous d accord avec moi sur le bon entretien du matériel?

Parfaitement d'accord avec toi, la STCL est un exemple dont beaucoup de réseaux ferait bien de prendre de la graine !

Malgré quelques défauts , notamment la ligne 20, la répartition est bonne, la ligne 8 à a peu près ce qui faut, la 10 à ce qui faut, la STCL ne veut peut-être pas mettre que des articulés.
lepalais87

Messagepar GX87 » 07 Oct 2009 15:05

bonjour de nouveau,

pour répondre à pierrot87 je trouve celà dégoutant pour la clientèle de la 10 que l'on enlève les articulés pour les coller sur la 8 et que l'on mette trois standards où ils se retrouvent entassés comme des sardines à chaque fois c'est la 10 qui trinque pour arranger la 8 celà devient très pénible il y a de nombreux exemples
qui sont là pour prouver ce que je dis lors de l'arrivée des r312 il avait dit qu'ils avaient été acheté pour la 10 qui était exploité en sc10 les plus vieux du parc
celà à durée 2 moois et un beau jour le 501 est parti sur la 8 le dimanche pareil à l'époque c'était la 6 et quesqu'elle avait des r312 et sur la 10 les vieux sc10
alors celà ras la casquette, les clients de la 10 doivent payer moitié prix ou pas du tout. avec un peu d'humour c'est vrai qu'elle ne charge pas qu"il ya 3 tondus et pelé.

à+

GX87
GX87

Messagepar lepalais87 » 07 Oct 2009 16:38

Il y a 11 + 2 articulés en heure de pointe, ce qu'il fait la totalité du parc articulé , comme tous les bus , il est normal que certains tombent en panne (bon pas trop souvent non plus :lol: )

Je comprend ton désaccord mais, ils font ce qu'ils peuvent !
Et la 8 a besoin aussi d'articulés tout exactement comme la 10, ( je sais que je suis énervant à répeter ça mais bon ! :D )
Es-ce que la 8 est plus fréquentée que la 10 ?
lepalais87

Messagepar trolleybus 87 » 07 Oct 2009 17:36

Ce qui se serait bien ,c'est que la STCL devrait garder ses 2 PR 180.2 , et ne pas les réformer en 2010 , lors de l'arrivé des 2 derniers GX427 en commande. ;)
trolleybus 87

Messagepar Momox de Morteau » 07 Oct 2009 17:40

lepalais87 Wrote:Es-ce que la 8 est plus fréquentée que la 10 ?

Bonsoir,

Normalement non, la ligne 10 représente 19% de la fréquentation totale du réseau TCL.
Pour info, les 5 lignes de trolleybus représentent 51% du total de la fréquentation et 26% des kilomètres parcourus.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar pierro431 » 07 Oct 2009 17:56

Je trouve important de souligner ca momox de morteau .

Dans les 5 lignes de trolleybus , quelle est la plus et la moins fréquentée , j en ai aucune idée la :D
pierro431

Messagepar limolim » 07 Oct 2009 17:59

trolleybus 87 Wrote:Ce qui se serait bien ,c'est que la STCL devrait garder ses 2 PR 180.2 , et ne pas les réformer en 2010 , lors de l'arrivé des 2 derniers GX427 en commande. ;)

Tu est fou !!!
Acheter plus d'articulés, oui mais garder ces "daubes", non !
Je t'invite à passer 7 heures à conduire le 609 ou le 610, presque toujours à fond pour réussir à avoir une pause au terminus, avec des sieges conducteurs merdiques, avec un volant immense et une direction assistée qui n'en porte que le nom et on en reparlera.
limolim

Messagepar lepalais87 » 07 Oct 2009 18:09

Pour les nostalgiques, il est agréable de se faire enfumer par un bon vieux renault :mrgreen:
lepalais87

Messagepar pierro431 » 07 Oct 2009 18:19

Oui je suis d accord avec toi , c'est une corvée pour les conducteurs de conduire les 610 et 609 c'est meme étonnant que la TCL les garde encore.

Y a t il d autre réseau qui ont encore ce type de matériel articulés?

De plus, tu as raison ils ne sont pas du tout écologique et tres bruyant , c'est scandaleux. Mais depuis quelle année roulent -ils? Et quel est leur kilomètrage?

Et celui d un Agora?
pierro431

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain