nanar Wrote:A te lire, il est bien ce bus. Pourtant personne ne le prend. Donc c'est qu'il y a quand même des choses qui ne vont pas. Ne te semble-t'il pas qu'une bonne AOT travaillant intelligemment avec son exploitant s'attacherait à corriger ça ? Mais chez vous l'AOT est nulle de chez nul depuis 15 ans. Qu'y puis-je ?
Le bus en lui-même est top, le trajet fait le mieux possible avec les moyens du bord, mais sans site propre, il fera pas de miracle.
"Ben voilà", vas-tu me dire, "tu as compris, il faut mettre du site propre". Et la question est : où ?
Je sais pas si tu réalises mais le Campus Express a été décidé un peu dans l'urgence, parce qu'il fallait faire quelque chose avec les étudiants qui blindent le TVR.
Avant de décider qu'on va carrément fermer des rues à la circulation, boucher l'est du chateau pour le réserver aux riverains et au Campus Express, foutre le merdier dans le centre-ville, faire râler des commerçants, devoir refaire tout le plan de circulation, multiplier les embouteillages pour ceux qui demeurent dépendants de leur voiture (forcément, si tu réduis le nombre de "voies navigables" pour le tout-venant sans limiter la quantité dudit tout venant, tu vas te retrouver avec encore plus de congestion sur les axes qui restent ouverts à la circulation), etc. etc., il faut quand-même se poser une question qui tue : est-ce qu'on est bien sûr que ça va fonctionner, au moins ?
Parce que s'il s'avère que les étudiants préfèrent QUAND-MÊME prendre le tram parce que "ça va un peu plus vite malgré tout" / "c'est plus sympa" / "c'est plus facile à frauder" ou autre raison qui leur appartient, on aura bien l'air con, avec notre site propre payé cash, qui aura fait gueuler tout le monde, et qui reste désespérément inutile.
Déjà que voir des beaux bus neufs articulés rester vides, ça fait un peu mal au cul, si c'est carrément un site propre entier qui se tape un bide, c'est pour le coup qu'il y aura vraiment des raisons de gueuler.
nanar Wrote:Donc en France on ne fait pas au mieux, même avec le mettis. A moins que celui ci - bien que cher - n'est peut être pas ce qui se fait de mieux, l'idée ne t'a pas éfleuré ? Il y a beaucoup de chichis inutiles sur le mettis, l'infrastructure comme les bus.
OK, admettons que le Mettis ça vaut pas les BRT d'Amérique du Sud... une fois le constat posé, on fait quoi ?
Parce que s'il faut attendre que les élus locaux cassent la ville et la rebatissent pour l'adapter à coups de grands boulevards afin de permettre le passage du BRT pour avoir un site propre qui marche, merci mais non-merci : j'aimerais avoir 2 lignes de TCSP avant de mourir de vieillesse. On sait très bien que personne ne se donnera cette peine, aucun élu local ne fera du site propre intégral de bout en bout sur du BHNS, parce que globalement c'est chiant à faire, et que du site propre "en grande partie" est le plus souvent jugé "suffisant", plus simple et moins cher. A fortiori quand le BHNS est choisi par soucis d'économie par rapport au tram fer. Soyons réalistes...
nanar Wrote:Non la peinture blanche c'est 2 à 5000 euros par km
Ça c'est le coût de la peinture et du mec qui la dépose. Ça prends pas en compte le coût du trottoir qu'il faut raboter parce que "merde il gène ici", du plan de circulation qu'il faut refaire, du parking qu'il faut rajouter parce qu'on a viré 2km de stationnement en créneau, et plus globalement de toutes les transformations qu'implique l'ajout d'un site propre dans une ville.
Ai-je parlé de belles stations ? des abribus Decaux, Clear Channel ou autres.
Moi j'en parle. Parce que c'est aussi ça, une ligne structurante. Une station suffisamment grande pour accueillir le monde et permettre une montée/descente fluide et efficace, qui protège du vent et de la pluie (en Normandie c'est pas un luxe inutile, je t'assure), qui te donne l'heure et l'arrivée des prochains bus, qui se repère de loin (si tu veux que les gens le prennent spontanément, tu peux pas te permettre de faire une station qui ressemble à celle de la ligne 72 qui va de Conly à Azay le ferron en passant par la Cluse et Mijoux), qui ait des bancs, qui ait la place d'un distributeur de billets (que le chauffeur soit pas obligé de les distribuer lui-même, par pitié), qui inclut un guidage optique pour un accostage du quai optimisé, qui soit adapté aux fauteuils roulants (hé oui), bref... un truc qui structure quoi. Un truc qui "appelle", rassure, et donne envie.
Parce que, ce que tu appelles des "chichis inutiles", c'est grosso-modo la différence entre l'architecture occidentale et l'architecture soviétique. Si t'as envie que ta ville ressemble à une ville d'URSS parce que c'est moins cher, libre à toi. Moi j'estime qu'on a quand-même les moyens de se payer quelque chose de plus agréable à fréquenter qu'une banlieue de Moscou à la fin des années 80.
Aménagements urbains ? Tu prends une rue, tu affectes 7 mètres de large aux bus, tu bordes en béton d'un côté, de l'autre c'est un des trottoirs existants
Comme si une ville comme Caen regorgeait de rues dans lesquelles tu puisses affecter 7 mètres de large sans que ça foute le merdier... pour info, il y a des zones où ils ne savent même pas par où faire passer une plateforme de BHNS pour ne pas avoir à acquérir de foncier dans le seul but de l'abattre afin de permettre à une plateforme de passer...
Évidemment, il y a la solution d'interdire la voiture dans toute la ville, et de réaffecter l'ensemble de la circulation aux TCSP. Allez, on va être sympa, on va laisser un ou deux "couloirs de voiture" avec de la peinture blanche, pour que les gens puissent rejoindre les principales infrastructures de la ville depuis la périphérie. On leur laissera l'ancienne plateforme TVR et on donnera le reste aux bus.
Je vais te dire un secret : personne ne veut de ça, à Caen (ni ailleurs, d'ailleurs). Et en démocratie, un projet dont personne ne veut, ça pose de menus soucis...
Refaire la couche d'enrobé de chaussée (quand on ne s'emm.rde pas avec deux rails tvr au milieu, c'est quelques centaines d'euros le mètre linéraire en 7 mètres de largeur.
Et refaire les bordures de trottoirs, en profiter pour rénover les infrastructures en dessous (qu'on n'a pas dévié, parce qu'on a fait ton projet initial "à l'économie") et donc tout défoncer, racheter du matériel pour les stations, et racheter toute une flotte de bus articulés de qualité, c'est compté dans tes centaines d'euros le mètre linéaire, ou on transforme définitivement la plateforme BHNS en plateforme pour piétons ?
Tu n'as pas le sentiment que les mêmes bus pris dans les embouteillages sont encore plus coûteux que lorsqu'ils disposent de site propre efficace ? Pourtant les villes acceptent de les exploiter ainsi, malgré les déficits à sans cesse compenser
Si, mais c'est à un tramway qu'on faisait la comparaison, pas à un bus standard.
trolleybus, supercondensateurs, alimentation par induction, ça va se développer.
Certes, mais une fois de plus, on n'est plus du tout dans les mêmes tarifs. Ni pour ce qui est de la plateforme, ni pour ce qui est du matériel roulant. Par contre on reste sur la même durée de vie : 2 fois moins qu'un tramway.
Vu avec un peu d'éloignement les élus caennais s'occupant des TC donnent quand même l'impression d'avoir enchaîné les co.neries avec une rare ardeur depuis 15/20 ans.
Et je ne vois pas de SP sur la rue St Jean, ni sur la Place Foch et rue St Michel, puisque c'est là que l'express si mal nommé passe.
Il n'y a pas de SP sur le rue St Jean en effet et pour cause : ya pas la place. C'est un truc qui a du mal à rentrer ça... y a pas la place. Ou alors faut tout casser, tout reconstruire, et l'interdire aux voitures. J'ai bien compris que toi ça te posait pas de problèmes particuliers, seulement les Caennais sont globalement pas chauds du tout. Et ils le seront encore moins si on leur dit que c'est juste pour faire passer des bus pour étudiants, 9 mois dans l'année, à certaines heures seulement, pour désengorger un TVR qui sera de toute façon remplacé à terme (dans 3 ans au mieux, dans 6 ans au pire) parce que le matériel va vieillir et qu'il est plus fabriqué, et sans aucune garantie que les étudiants adhèrent effectivement au projet et se jettent dans le Campus Express dès qu'il aura son SP (en fait, je suis même à peu près persuadé qu'à moins de donner instruction aux chauffeurs du TVR de ne plus s'arrêter à l'arrêt université, les étudiants se jetteraient pas dans le Campus Express même sur site propre).
Globalement, ces 15-20 dernières années, il y a eu surtout un mauvais choix, un "péché original" : le choix du TVR. Ils se sont fait arnaquer par les marketteux de Bombardier, en bonne et due forme. Bon, c'est moche, mais ça arrive. La quasi totalité des autres problèmes rencontrés depuis sont liés à ce mauvais choix de technologie à l'époque. Si ce truc avait tenu ses promesses, la question du Campus Express ne se poserait pas, celle de la techno de la ligne 2 non-plus, celle du financement non-plus (la ligne 1 aurait encore 18 ans de vie devant elle et n'aurait pas à être refaite : ça en dégagerait du pognon pour faire de la ligne structurante), celle des lianes et des sites propres non-plus. Si yavait pas eu cette énorme bourde là, celle de faire confiance à la technologie TVR, beaucoup des autres bourdes faites depuis ne se seraient tout simplement jamais présentées. Le tout, c'est de ne pas faire un autre mauvais choix de technologie au moment où le TVR doit disparaitre et où une deuxième ligne structurante est sur les rails (si j'ose dire).