[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nico54 » 11 Sep 2014 6:54

C'est vrai qu'avec ces lignes de "délestage" qui doublent la ligne du TVR, cela devient très compliqué pour l'usager de prendre les TC. Et le TVR continue d'imposer à ces usgares des conditions de confort déplorables aux heures de pointe.

C'est exactement le même problème à Nancy où l'on a eu aussi notre ligne "campus" et où les nouvelles ligne 3 et 4 du nouveau réseau STAN ont pour principale vocation (mais pas vraiment assumée par les élus de la communauté urbaine ... on se demande pourquoi ...??? :shock: ) de doubler la ligne 1 équipée du TVR et qui s'est avéré, comme à Caen, très rapidement sous-capacitaire. C'est du bricolage qui en plus coûte une fortune.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojo » 11 Sep 2014 7:38

ACaenletramway Wrote:D'ailleurs pour te répondre Jojo : non, un tramway fer ne poserait pas le même problème de site propre que le BHNS en centre-ville, pour une raison simple... il pourrait profiter d'un tronc commun avec la ligne 1. Une seule plate-forme en centre-ville (celle de l'actuel TVR) pour les 2 lignes de TCSP. Et la garantie d'un vrai site propre intégral en centre-ville, du coup. Alors qu'avec une ligne 2 en BHNS, vous rêvez tout debout si vous espérez qu'elle sera en vrai site propre au centre.

Un site propre mixte bus/tram, c'est possible aussi (à condition de faire une plate-forme très résistante entre les rails, et la largeur qui va bien).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar max » 11 Sep 2014 9:18

Il faudrait que les articulés du campus express opèrent avec l'indice ligne A, et qu'il s’arrête sur la plateforme tvr aux différents campus. Certes, le tvr est moins large que les bus, mais je pense que les articulés peuvent aisément desservir les arrets, tout en quittant le site propre du tvr entre les stations du tvr.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar greg59 » 11 Sep 2014 10:21

max Wrote:Il faudrait que les articulés du campus express opèrent avec l'indice ligne A, et qu'il s’arrête sur la plateforme tvr aux différents campus. Certes, le tvr est moins large que les bus, mais je pense que les articulés peuvent aisément desservir les arrets, tout en quittant le site propre du tvr entre les stations du tvr.

Je ne pense pas, j'ai plutôt l'impression en lisant les Caennais du forum, que le problème, c'est que les usagers ont toujours été habitué à prendre le TVR, alors pourquoi changer le mode de transport ? Comme dit si bien le dicton "un fil de soie se transforme en fil d'acier" En gros, les habitudes ont la vie dure... :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar max » 11 Sep 2014 10:25

greg59 Wrote:
max Wrote:Il faudrait que les articulés du campus express opèrent avec l'indice ligne A, et qu'il s’arrête sur la plateforme tvr aux différents campus. Certes, le tvr est moins large que les bus, mais je pense que les articulés peuvent aisément desservir les arrets, tout en quittant le site propre du tvr entre les stations du tvr.

Je ne pense pas, j'ai plutôt l'impression en lisant les Caennais du forum, que le problème, c'est que les usagers ont toujours été habitué à prendre le TVR, alors pourquoi changer le mode de transport ? Comme dit si bien le dicton "un fil de soie se transforme en fil d'acier" En gros, les habitudes ont la vie dure... :mrgreen:

Si les habitudes et les comportements étaient complétement figés, on utiliserait encore les chevaux et les charrettes...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar ACaenletramway » 11 Sep 2014 15:24

Jojo Wrote:
ACaenletramway Wrote:D'ailleurs pour te répondre Jojo : non, un tramway fer ne poserait pas le même problème de site propre que le BHNS en centre-ville, pour une raison simple... il pourrait profiter d'un tronc commun avec la ligne 1. Une seule plate-forme en centre-ville (celle de l'actuel TVR) pour les 2 lignes de TCSP. Et la garantie d'un vrai site propre intégral en centre-ville, du coup. Alors qu'avec une ligne 2 en BHNS, vous rêvez tout debout si vous espérez qu'elle sera en vrai site propre au centre.

Un site propre mixte bus/tram, c'est possible aussi (à condition de faire une plate-forme très résistante entre les rails, et la largeur qui va bien).

Why not mais ça serait pas gratuit, loin de là. Ça obligerait à modifier substantiellement la plateforme au centre-ville, alors que l'un des arguments de poids du projet de tram fer en ligne 1 est justement de pouvoir réutiliser quasiment à l'identique la plateforme TVR (à l'exception de quelques virages et de 2 pentes à reprendre pour limiter l'usure et le bruit sur du matériel fer). permettant des économies substantielles.

Or, il est clairement exprimé, même par la nouvelle municipalité, que le choix éventuel du BHNS pour la ligne2 serait purement économique : Rodolphe Thomas a déclaré récemment que s'ils avaient les financements, ils appliqueraient le projet tel qu'il a été voté par l'ancienne municipalité.

À partir de là, je les vois mal se lancer dans des travaux d'infrastructures coûteux pour transformer la plateforme TVR en plateforme mixte au centre-ville, alors qu'ils comptaient ne pas toucher à la voirie, ne pas avoir à déplacer les quais (à l'exception éventuelle de Quai de Juillet), ne pas toucher aux LACs, ne pas défoncer de trottoirs ni devoir déplacer les infrastructures sous-terraines, etc.

L'économie maximale espérée par le projet BHNS en lieu et place du projet fer, c'est 50M€. Sur les 50M€, je les vois mal commencer par en claquer 15 pour faire une plateforme mixte. À mon avis c'est pas l'idée.

J'espère me tromper. Mais je suis prêt à parier que si c'est le choix du BHNS qui est retenu par la ligne 2, nous n'aurons tout simplement pas de site propre en centre-ville. C'est le plus simple, le plus économique, le plus rapide et ce qui fera le moins râler les commerçants. Et ça tombe "bien", parce que c'est pile poil ce que la nouvelle équipe recherche.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar nanar » 11 Sep 2014 15:55

@Acaenletramway, je vais pas insister, parce qu'après tout c'est ton droit absolu de citoyen Caennais de vouloir ce tram fer, mais je fais quand même deux ou trois remarques.

ACaenletramway Wrote: C'est clair que le Campus Express est moins séduisant que le tram en terme de temps de parcours, mais niveau confort c'est incomparable (il y a de la place assise à volonté pendant que dans le tram les gens sont debout, collés les uns aux autres, entassés comme du bétail et pour beaucoup n'ont même pas une barre à laquelle se tenir) et 15-20 minutes de trajet pour aller du Campus 1 à la Gare SNCF c'est pas non-plus la mer à boire. Surtout si c'est pour poireauter une heure à la gare ensuite en attendant son train. Franchement il faut en vouloir pour prendre le tram à 17 heures... c'est imbouffable. Il fait chaud, on a l'impression de nager dans la sueur des gens, on a pas un millimètre pour se retourner, on est bringueballé dans tous les sens faute de pouvoir se tenir correctement, et c'est la grande bousculade à chaque arrêt... c'est un peu comme le métro parisien, sans les avantages. À côté de ça, t'as des splendides bus articulés plein de places et... ils restent vide. Mais pas vide genre "les sièges sont pris mais y a pas grand monde debout" hein. Vide genre "y a 3 personnes dans un bus articulé".

A te lire, il est bien ce bus. Pourtant personne ne le prend. Donc c'est qu'il y a quand même des choses qui ne vont pas. Ne te semble-t'il pas qu'une bonne AOT travaillant intelligemment avec son exploitant s'attacherait à corriger ça ? Mais chez vous l'AOT est nulle de chez nul depuis 15 ans. Qu'y puis-je ?

acaenletramway Wrote:Pour moi, un BHNS qui a du sens, c'est un BHNS avec plate-forme réservée de bout en bout (100% du trajet ou presque) avec séparateur physique. Ça permet d'offrir une régularité et une vitesse commerciale équivalente à celle d'un tramway.

nanar Wrote:Ben oui !
et ...
acaenletramway Wrote:"Ben oui" mais n'empêche qu'en pratique, même le Mettis, qui est sans doute ce qui se fait de mieux en France en la matière, n'est pas en site propre de bout en bout.

Donc en France on ne fait pas au mieux, même avec le mettis. A moins que celui ci - bien que cher - n'est peut être pas ce qui se fait de mieux, l'idée ne t'a pas éfleuré ? Il y a beaucoup de chichis inutiles sur le mettis, l'infrastructure comme les bus.

nanar Wrote:Ben non ! Pris sur chaussée existante, en bordant avec un obstacle continu (genre bordure béton, qui doit rester perceptible par les autres circulations si elles peuvent traverser - en faisant une bosse), on fait entre un et deux millions euros le km

acaenletramway Wrote:Pardon mais c'est pas DU TOUT le calcul fait par Viacités, qui a calculé le coût de la ligne 2 en BHNS. Eux parlent d'un coût d'environ 90 Millions d'Euros pour la ligne 2 en BHNS. Ligne 2 qui fait... 8km. Entre ton calcul et le leur, ya juste une différence d'un facteur 10. Et encore s'agit-il du prix de la ligne 2 pour la réalisation simultanée du changement de ligne 1, permettant quelques économies d'échelle. Sinon le prix est encore plus massif...

Je sais pas d'où tu sors ton un à deux millions du kilomètre mais il va nous falloir des sources, parce que ça correspond ni aux études effectuées, ni globalement aux chiffres couramment avancés par le CERTU, qui fait un peu autorité en la matière

Ben figure toi que pour travailler depuis des décennies chez un ingénieur qui étudie des voiries, y compris pour TC, et pour compter les devis et les situations de travaux exécutés, je crois avoir des coûts au moins aussi sérieux que le Service Com' de Viacités ou le fonctionnaire du CERTU qui a fait les articles sur les BHNS (fonctionnaire pas particulièrement technicien que j'ai connu personnellement quand il était à Lyon)
Mais je vais dire un truc : dans le BTP, si on trouve un client suffisamment con pour payer 10 fois le prix normal sans râler, on n'hésite pas. J'ai vu quelques fois le cas. Heureusement (pour les contribuables), certains deviennent moins cons dès l'arrivée des premières factures.

et qui parle de "2 à 10 M€/km de site propre", étant entendu que cette fourchette dépend fortement du type de site propre et que 2 Millions, c'est pour de la peinture blanche,

Non la peinture blanche c'est 2 à 5000 euros par km

pas pour une séparation physique en béton avec des belles stations. Ce chiffre s'entend hors aménagements urbains, hors opération de voirie en dehors du site propre, hors équipement (billetterie aux stations), etc.

Ai-je parlé de belles stations ? des abribus Decaux, Clear Channel ou autres.
Pour les distributeurs automatiques de billets, ne chipotons pas, ces sont des investissements TRES rentables.
Aménagements urbains ? Tu prends une rue, tu affectes 7 mètres de large aux bus, tu bordes en béton d'un côté, de l'autre c'est un des trottoirs existants

Qui plus est, ce chiffre n'inclut pas le coût du matériel. Rappelons aussi qu'un BHNS, c'est un investissement valable 10 à 15 ans : au delà, il faut racheter le matériel, refaire la chaussée, etc. Un tramway, une fois qu'il est en place, il est bon pour 30 ans.

Refaire la couche d'enrobé de chaussée (quand on ne s'emm.rde pas avec deux rails tvr au milieu, c'est quelques centaines d'euros le mètre linéraire en 7 mètres de largeur.

Enfin, il y a les coûts d'exploitation : à la pko, le bus coûte plus cher, du fait du nombre plus élevé de véhicules nécessaires pour transporter la même quantité de monde (et donc de conducteurs à embaucher, comme toujours c'est la masse salariale qui coûte, bien plus que la matière première), de la vitesse commerciale presque toujours inférieure, de la consommation de carburant et de pneumatique...

Tu n'as pas le sentiment que les mêmes bus pris dans les embouteillages sont encore plus coûteux que lorsqu'ils disposent de site propre efficace ? Pourtant les villes acceptent de les exploiter ainsi, malgré les déficits à sans cesse compenser
(tu connais peut être : "Politique Agricole selon la Cté européenne : Vous avez 2 vaches, le Gouvernement en abat une, embauche 2 fonctionnaires pour traire la deuxième, puis jette le lait". Voila ce que font les villes et AOT.)

je fais d'ailleurs le paris que niveau coût de l'énergie, les transports au diesel vont faire de plus en plus pâle figure par rapport à l'électrique. Je fais le pari que dans 10 ans, le coût du carburant aura augmenté massivement. On arrive doucement à bout de l'ère "pétrole à volonté" et ça va se sentir.

trolleybus, supercondensateurs, alimentation par induction, ça va se développer.

nanar Wrote:Tiens, question au passage : que le campus Express ne coupe pas par l'Est du château, puis qu'il prenne la rue St Jean (tout comme plein d'autres lignes de bus) sans bénéficier de site propre, ça ne choque personne ?
et ...
acaenletramway Wrote:Tu fais comment pour passer à l'est du chateau tout en desservant l'arrêt Université (Campus 1) et en montant/descendant vers/depuis le lycée Laplace ? Tu lui fais faire demi-tour au beau milieu de l'esplanade de la paix ?

Tu as vraiment l'impression que ce Campus express est aujourd'hui exploité du mieux qu'on pourrait, que rien n'est améliorable, qu'il est inutile de chercher des moyens d'exploiter qui amène un peu plus de 3 voyageurs dans le véhicule. ?
Au hasard, faire un service Université Campus 1 <-> gare Sncf
et un autre service Campus nord ou Herouville - devant Lycée Laplace - gare Sncf ? Ca va coûter cher ? Ouais, et 3 paumés dans un bus qui va se coincer dans les bouchons en ville, ça ne coûte pas cher ?

Pas la faute des élus locaux si le Campus 1 et ses arrêts se situent physiquement à l'Ouest des campus nords. Quant à prendre la rue St Jean, figure-toi que c'est précisément une des rues du centre-ville où les bus bénéficient de priorités spéciales et de feux décalés, tout comme le théâtre.

Vu avec un peu d'éloignement les élus caennais s'occupant des TC donnent quand même l'impression d'avoir enchaîné les co.neries avec une rare ardeur depuis 15/20 ans.
Et je ne vois pas de SP sur la rue St Jean, ni sur la Place Foch et rue St Michel, puisque c'est là que l'express si mal nommé passe.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Sep 2014 19:53

Bonsoir,

Juste une réponse polie, l'artillerie tonnera après :

Vu avec un peu d'éloignement les élus caennais s'occupant des TC donnent quand même l'impression d'avoir enchaîné les co.neries avec une rare ardeur depuis 15/20 ans.
Et je ne vois pas de SP sur la rue St Jean, ni sur la Place Foch et rue St Michel, puisque c'est là que l'express si mal nommé passe.

T'es vraiment aussi borné que les élus que tu dénonces sans détours. Donne-toi la peine de réfléchir et tu trouveras pourquoi on fait passer une ligne de bus au large loin d'une rue à feux adaptés. Sors de ta carapace d'ingénieur pro-site propre à tout crin et d'ennemi primaire de la bagnole.

Tu trouves ? Non ?

Tout c.onnement (je te paraphrase) parce cet axe est moins fréquenté que la rue Saint-Jean ! Il permet de desservir le Théâtre avant de filer direct le long de la prairie vers la gare. Sans aménagement supplémentaire.

Sois moins éloigné, va. Ca te rendra moins dogmatique. Tu garderas ton acuité intellectuelle, mais sera plus sensible à la réalité. Si tu y attaches de l'importance. Tu l'as compris, ça ne veut pas dire allégeance aux élus ou aux fonctionnaires. :D

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar ACaenletramway » 12 Sep 2014 3:40

nanar Wrote:A te lire, il est bien ce bus. Pourtant personne ne le prend. Donc c'est qu'il y a quand même des choses qui ne vont pas. Ne te semble-t'il pas qu'une bonne AOT travaillant intelligemment avec son exploitant s'attacherait à corriger ça ? Mais chez vous l'AOT est nulle de chez nul depuis 15 ans. Qu'y puis-je ?

Le bus en lui-même est top, le trajet fait le mieux possible avec les moyens du bord, mais sans site propre, il fera pas de miracle.

"Ben voilà", vas-tu me dire, "tu as compris, il faut mettre du site propre". Et la question est : où ?

Je sais pas si tu réalises mais le Campus Express a été décidé un peu dans l'urgence, parce qu'il fallait faire quelque chose avec les étudiants qui blindent le TVR.

Avant de décider qu'on va carrément fermer des rues à la circulation, boucher l'est du chateau pour le réserver aux riverains et au Campus Express, foutre le merdier dans le centre-ville, faire râler des commerçants, devoir refaire tout le plan de circulation, multiplier les embouteillages pour ceux qui demeurent dépendants de leur voiture (forcément, si tu réduis le nombre de "voies navigables" pour le tout-venant sans limiter la quantité dudit tout venant, tu vas te retrouver avec encore plus de congestion sur les axes qui restent ouverts à la circulation), etc. etc., il faut quand-même se poser une question qui tue : est-ce qu'on est bien sûr que ça va fonctionner, au moins ?

Parce que s'il s'avère que les étudiants préfèrent QUAND-MÊME prendre le tram parce que "ça va un peu plus vite malgré tout" / "c'est plus sympa" / "c'est plus facile à frauder" ou autre raison qui leur appartient, on aura bien l'air con, avec notre site propre payé cash, qui aura fait gueuler tout le monde, et qui reste désespérément inutile.

Déjà que voir des beaux bus neufs articulés rester vides, ça fait un peu mal au cul, si c'est carrément un site propre entier qui se tape un bide, c'est pour le coup qu'il y aura vraiment des raisons de gueuler.

nanar Wrote:Donc en France on ne fait pas au mieux, même avec le mettis. A moins que celui ci - bien que cher - n'est peut être pas ce qui se fait de mieux, l'idée ne t'a pas éfleuré ? Il y a beaucoup de chichis inutiles sur le mettis, l'infrastructure comme les bus.

OK, admettons que le Mettis ça vaut pas les BRT d'Amérique du Sud... une fois le constat posé, on fait quoi ?
Parce que s'il faut attendre que les élus locaux cassent la ville et la rebatissent pour l'adapter à coups de grands boulevards afin de permettre le passage du BRT pour avoir un site propre qui marche, merci mais non-merci : j'aimerais avoir 2 lignes de TCSP avant de mourir de vieillesse. On sait très bien que personne ne se donnera cette peine, aucun élu local ne fera du site propre intégral de bout en bout sur du BHNS, parce que globalement c'est chiant à faire, et que du site propre "en grande partie" est le plus souvent jugé "suffisant", plus simple et moins cher. A fortiori quand le BHNS est choisi par soucis d'économie par rapport au tram fer. Soyons réalistes...

nanar Wrote:Non la peinture blanche c'est 2 à 5000 euros par km

Ça c'est le coût de la peinture et du mec qui la dépose. Ça prends pas en compte le coût du trottoir qu'il faut raboter parce que "merde il gène ici", du plan de circulation qu'il faut refaire, du parking qu'il faut rajouter parce qu'on a viré 2km de stationnement en créneau, et plus globalement de toutes les transformations qu'implique l'ajout d'un site propre dans une ville.

Ai-je parlé de belles stations ? des abribus Decaux, Clear Channel ou autres.

Moi j'en parle. Parce que c'est aussi ça, une ligne structurante. Une station suffisamment grande pour accueillir le monde et permettre une montée/descente fluide et efficace, qui protège du vent et de la pluie (en Normandie c'est pas un luxe inutile, je t'assure), qui te donne l'heure et l'arrivée des prochains bus, qui se repère de loin (si tu veux que les gens le prennent spontanément, tu peux pas te permettre de faire une station qui ressemble à celle de la ligne 72 qui va de Conly à Azay le ferron en passant par la Cluse et Mijoux), qui ait des bancs, qui ait la place d'un distributeur de billets (que le chauffeur soit pas obligé de les distribuer lui-même, par pitié), qui inclut un guidage optique pour un accostage du quai optimisé, qui soit adapté aux fauteuils roulants (hé oui), bref... un truc qui structure quoi. Un truc qui "appelle", rassure, et donne envie.

Parce que, ce que tu appelles des "chichis inutiles", c'est grosso-modo la différence entre l'architecture occidentale et l'architecture soviétique. Si t'as envie que ta ville ressemble à une ville d'URSS parce que c'est moins cher, libre à toi. Moi j'estime qu'on a quand-même les moyens de se payer quelque chose de plus agréable à fréquenter qu'une banlieue de Moscou à la fin des années 80.

Aménagements urbains ? Tu prends une rue, tu affectes 7 mètres de large aux bus, tu bordes en béton d'un côté, de l'autre c'est un des trottoirs existants

Comme si une ville comme Caen regorgeait de rues dans lesquelles tu puisses affecter 7 mètres de large sans que ça foute le merdier... pour info, il y a des zones où ils ne savent même pas par où faire passer une plateforme de BHNS pour ne pas avoir à acquérir de foncier dans le seul but de l'abattre afin de permettre à une plateforme de passer...

Évidemment, il y a la solution d'interdire la voiture dans toute la ville, et de réaffecter l'ensemble de la circulation aux TCSP. Allez, on va être sympa, on va laisser un ou deux "couloirs de voiture" avec de la peinture blanche, pour que les gens puissent rejoindre les principales infrastructures de la ville depuis la périphérie. On leur laissera l'ancienne plateforme TVR et on donnera le reste aux bus.

Je vais te dire un secret : personne ne veut de ça, à Caen (ni ailleurs, d'ailleurs). Et en démocratie, un projet dont personne ne veut, ça pose de menus soucis...
Refaire la couche d'enrobé de chaussée (quand on ne s'emm.rde pas avec deux rails tvr au milieu, c'est quelques centaines d'euros le mètre linéraire en 7 mètres de largeur.

Et refaire les bordures de trottoirs, en profiter pour rénover les infrastructures en dessous (qu'on n'a pas dévié, parce qu'on a fait ton projet initial "à l'économie") et donc tout défoncer, racheter du matériel pour les stations, et racheter toute une flotte de bus articulés de qualité, c'est compté dans tes centaines d'euros le mètre linéaire, ou on transforme définitivement la plateforme BHNS en plateforme pour piétons ?

Tu n'as pas le sentiment que les mêmes bus pris dans les embouteillages sont encore plus coûteux que lorsqu'ils disposent de site propre efficace ? Pourtant les villes acceptent de les exploiter ainsi, malgré les déficits à sans cesse compenser

Si, mais c'est à un tramway qu'on faisait la comparaison, pas à un bus standard.

trolleybus, supercondensateurs, alimentation par induction, ça va se développer.

Certes, mais une fois de plus, on n'est plus du tout dans les mêmes tarifs. Ni pour ce qui est de la plateforme, ni pour ce qui est du matériel roulant. Par contre on reste sur la même durée de vie : 2 fois moins qu'un tramway.

Il n'y a pas de SP sur le rue St Jean en effet et pour cause : ya pas la place. C'est un truc qui a du mal à rentrer ça... y a pas la place. Ou alors faut tout casser, tout reconstruire, et l'interdire aux voitures. J'ai bien compris que toi ça te posait pas de problèmes particuliers, seulement les Caennais sont globalement pas chauds du tout. Et ils le seront encore moins si on leur dit que c'est juste pour faire passer des bus pour étudiants, 9 mois dans l'année, à certaines heures seulement, pour désengorger un TVR qui sera de toute façon remplacé à terme (dans 3 ans au mieux, dans 6 ans au pire) parce que le matériel va vieillir et qu'il est plus fabriqué, et sans aucune garantie que les étudiants adhèrent effectivement au projet et se jettent dans le Campus Express dès qu'il aura son SP (en fait, je suis même à peu près persuadé qu'à moins de donner instruction aux chauffeurs du TVR de ne plus s'arrêter à l'arrêt université, les étudiants se jetteraient pas dans le Campus Express même sur site propre).

Globalement, ces 15-20 dernières années, il y a eu surtout un mauvais choix, un "péché original" : le choix du TVR. Ils se sont fait arnaquer par les marketteux de Bombardier, en bonne et due forme. Bon, c'est moche, mais ça arrive. La quasi totalité des autres problèmes rencontrés depuis sont liés à ce mauvais choix de technologie à l'époque. Si ce truc avait tenu ses promesses, la question du Campus Express ne se poserait pas, celle de la techno de la ligne 2 non-plus, celle du financement non-plus (la ligne 1 aurait encore 18 ans de vie devant elle et n'aurait pas à être refaite : ça en dégagerait du pognon pour faire de la ligne structurante), celle des lianes et des sites propres non-plus. Si yavait pas eu cette énorme bourde là, celle de faire confiance à la technologie TVR, beaucoup des autres bourdes faites depuis ne se seraient tout simplement jamais présentées. Le tout, c'est de ne pas faire un autre mauvais choix de technologie au moment où le TVR doit disparaitre et où une deuxième ligne structurante est sur les rails (si j'ose dire).
ACaenletramway

Messagepar ACaenletramway » 12 Sep 2014 4:06

Ferrovi-Pat Wrote:T'es vraiment aussi borné que les élus que tu dénonces sans détours. Donne-toi la peine de réfléchir et tu trouveras pourquoi on fait passer une ligne de bus au large loin d'une rue à feux adaptés. Sors de ta carapace d'ingénieur pro-site propre à tout crin et d'ennemi primaire de la bagnole.

Sauf erreur de ma part, le Campus Express passe bel et bien Rue St Jean, dans le sens Gare SNCF => Campus (donc concerne surtout les étudiants le matin pour venir en cours), mais fais le tour par le théâtre et la prairie dans le sens Campus => Gare SNCF (ce qui concerne surtout les étudiants le soir).

Et je confirme que la Rue St Jean, à prendre le soir vers le sud, malgré ses feux adaptés et tout et tout, c'est une purge. Ça m'arrive de le faire avec la ligne 7... au final on va presque plus vite à pieds (j'ai calculé, aux alentours de 17h, le bus de ligne 7 fait du 5,8km/h au centre-ville en comptant les arrêts : à titre de comparaison le même bus, une fois sorti du centre-ville, en passant rue de falaise, côté rostand/fresnel puis à Ifs, a roulé en moyenne à 15,5km/h entre la fin du centre-ville et la ZA d'Ifs).
Donc il est sans doute pas plus mal de faire un léger détour par un axe qui roule mieux.
ACaenletramway

Messagepar wrongillusion » 17 Sep 2014 16:19

Bonjour à tous! C'est mon premier message ici, je me suis relu les 25 pages! Je réside sur Caen et j'utilise quotidiennement le réseau Twisto.

Je pense clairement que gens on le réflexe Tram car déjà c'est plus stable qu'un bus, la conduite est plus anticipé, ça pile moins, ça secoue moins, ça donne moins la gerbe qu'en bus, surtout lors des beaux jours ou dans les transport c'est vite irrespirable: les bus on de grande surfaces vitrées mais n’ont pas la climatisation: dans le TVR au moins y'a la clim.

Enfin je relativise car la climatisation ne semble plus fonctionnelle dans certaines rame:, j'ai failli avoir un malaise la semaine dernière dans un tellement il faisait chaud et aucune aération... rien que pour cela faudra vite changé le TVR si toutes les rames tombe en panne de clim car contrairement à un bus il n'ya aucune ouverture possible et vu la densité en heures de pointes c'est clairement dangereux si l'aération forcée ne fonctionne plus. :je vais me cacher:
Or il serait stupide de refaire des travaux à 750.000 euros HT la rame (comme le fais Nancy) sur des TVR destiné à partir à la retraite d'ici 5ans... ce serait clairement du gachi de deniers public. :yeuxfous:

Certains vont surement sortir la rengaine: "on faisait comment avant sans la clim?" :idea:
Ma réponse: avant on faisait des tram avec des surfaces vitrés plus petites et des fenêtres ouvrable... :mrgreen:

Pour le reste je suis convaincu qu'un Tram fer sur les ligne 1 et 2 est la meilleure des solutions: un vrai investissement capacitaire d'avenir! :!:
wrongillusion
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 17 Sep 2014 16:28

De toute façon le TVR sera remplacé par un tram fer (y compris ligne C/D), c'est de toute façon prévue, l’actuelle majorité, qui a au moins un mérite de ne pas torpiller les projets lancés par la précédente municipalité, et d'avoir de la clairvoyance la dessus (quand je vois dans ma ville de Dunkerque, comme ailleurs, les nouveaux maires se prennent tellement plus intelligent que l'ancien :roll: )
Le problème a été dit, c'est l'argent, surtout en période de disette budgétaire... Sinon, ils auraient fait le projet ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar wrongillusion » 17 Sep 2014 16:54

oui surtout qu'une ligne de BHNS pour la ligne 2 serait totalement inadaptée car semblable aux lianes, or nous les utilisateurs on veux des transport plus agréable, plus silencieux, moins polluant... car on a beau dire les nouveau bus sont à la norme Euro5: c'est toujours pas bon de respiré après leur passage... et comme le cout du carburant va augmenter dans les dix prochaines années autant mettre en vrai tram fer électrique.
La municipalité a de l'argent, des projets stupides sont passé en priorité: la réfection du stade nautique à couté plus cher que la construction d'un neuf alors que le niveau de confort est moindre...
De plus, une nouvelle ligne crée mécaniquement des emplois et donc des recettes pour la municipalité.

En tout cas le 28 aout Viacité a indiqué ceci:

"LE DEVENIR DU TVR

La volonté des élus de l’agglomération est de maintenir le tramway sur pneus dans des conditions optimales le plus longtemps possible.
Depuis quelques mois, le tramway gagne en fiabilité grâce au renforcement des opérations de maintenance demandées par Viacités. La fréquence des pannes se réduit notablement. Elle est de 5.48 pannes sur 10 000 km sur le 1er semestre 2014 contre un taux de 6.24 en 2013, soit une diminution de 12%. :bravo: Le nombre de passagers augmente également.
Cette nette amélioration de la fiabilité des véhicules a permis de réaliser 15% de km en plus, soit 643 000 km sur ces premiers mois de l’année. La disponibilité moyenne des véhicules est de 94 %."

Semble tellement satisfait que ça les conforte de gardé le TVR; sont en mode aveugle :xx:
Et 12% de pannes en moins mais a quel prix?
Un surcoût de maintenance énorme puisqu'on passe de 6000 heures par ans dans le contrat initial a plus de 22000heures par an!! Ce surplus de 16000 heures fais envolé le coût de maintenance a plus de 8 millions par an! soit 40millions à payé en plus pour le gardé 5ans... ou encore 120millions pour le gardé 15 ans et tout cela sans compté leur rénovation!! C'est effarant ce gachi x:doigts:
wrongillusion

Messagepar TCN54 » 17 Sep 2014 20:30

reportage de FR3 Basse Normandie : la communauté de Caen la Mer est au bord de la faillite et pourrait être mise sous tutelle préfectorale

ne rêvez pas d'un tram fer à Caen pour l'instant.
TCN54

Messagepar nanar » 17 Sep 2014 23:39

visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Jojo » 18 Sep 2014 8:13

wrongillusion Wrote:Un surcoût de maintenance énorme puisqu'on passe de 6000 heures par ans dans le contrat initial a plus de 22000heures par an!! Ce surplus de 16000 heures fais envolé le coût de maintenance a plus de 8 millions par an! soit 40millions à payé en plus pour le gardé 5ans... ou encore 120millions pour le gardé 15 ans et tout cela sans compté leur rénovation!! C'est effarant ce gachi x:doigts:

Ça va, pour le même prix, à Douai, ils ont 50 à 70% de disponibilité :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar greg59 » 18 Sep 2014 9:27

TCN54 Wrote:reportage de FR3 Basse Normandie : la communauté de Caen la Mer est au bord de la faillite et pourrait être mise sous tutelle préfectorale

Le projet sera reporté à long terme, le temps d'assainir les finances de la ville et de l'agglo, mais en même temps, je trouve que le coût de la médiathèque est bien élevée (62M€), ils l'ont fait en or massif ? :shock:

greg59

Messagepar TCN54 » 18 Sep 2014 13:22

greg59 Wrote:
TCN54 Wrote:reportage de FR3 Basse Normandie : la communauté de Caen la Mer est au bord de la faillite et pourrait être mise sous tutelle préfectorale

Le projet sera reporté à long terme, le temps d'assainir les finances de la ville et de l'agglo, mais en même temps, je trouve que le coût de la médiathèque est bien élevée (62M€), ils l'ont fait en or massif ? :shock:

tu ne peux pas empêcher des élus d'avoir d'autres envies que les transports et de mettre en place des projets coûteux
à Nancy, les kms ont été revus à la baisse avec la nouvelle dsp et un nouveau centre des congrès est sorti de terre

tu approuves ou pas mais en tout cas tu ne mets pas n'importe quel bulletin dans l'enveloppe aux élections
TCN54

Messagepar gavatx76 » 18 Sep 2014 19:49

greg59 Wrote:

(C'est que les médiathèques normandes sont coûteuses, Cf. cas rouennais)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ACaenletramway » 19 Sep 2014 18:35

Je suis sceptique sur l'affirmation selon laquelle Caen la Mer est "au bord de la faillite", ce qui me semble relever de l'exagération politique typique ("la majorité précédente faisait tout mal, mais heureusement, maintenant on est là et nous on fait tout bien"), mais ça ne change pas grand chose au problème... à partir du moment où la nouvelle majorité a décidé que tout allait mal et qu'il fallait réduire drastiquement les dépenses, il ne faut plus compter sur un tram fer avant un moment je le crains. Même 2022 me paraît désormais optimiste, dans la mesure où ça impliquerait de dépenser déjà pas mal d'argent pendant le mandat en cours, ce qui semble pas franchement l'option choisie par la nouvelle équipe... austérité, austérité...

Quant aux lignes C/D ("ligne 2") j'ai l'impression que son avenir devient de plus en plus flou. A se demander si elle va même seulement se faire, même en BHNS. J'espère que les habitants de Bretteville et du Chemin Vert sont satisfaits des Lianes, car je serais pas surpris de les voir tourner encore 10 ans.

Quant à parler de "nette amélioration" et de fiabilité, et se féliciter d'un taux de panne de 5,48 aux 10 000km (d'autant qu' à ma connaissance c'est le taux de pannes rouges [edit: je confirme, c'est bien le taux de pannes rouges])... faut vraiment pas avoir peur de se foutre ouvertement de la gueule des usagers... ce taux reste absolument honteux. Le taux prévu au contrat était de 0,25. Le taux constaté sur le réseau tramway de Bordeaux est d'environ 0,3 (0,29 en 2010, 0,31 en 2011), et de 1,05 à St Etienne. Comment peut-on se féliciter et oser pondre un communiqué satisfait avec le taux absolument lamentable, honteux, scandaleux, inadmissible de 5,48 pannes aux 10 000km ? C'est vraiment une insulte faite aux Caennais qui les subissent quotidiennement (la dernière fois c'était... aujourd'hui vers 17h30).

Qu'on nous dise qu'il y a plus de pognon, à la rigueur, je veux bien. Mais vraiment, vraiment, qu'on nous dise pas que finalement, le TVR est pas si mauvais que ça. C'est une véritable marque de mépris pour les Caennais (non-seulement ceux qui le prennent, mais aussi ceux qui en subissent le bruit).
ACaenletramway

Messagepar greg59 » 19 Sep 2014 19:59

ACaenletramway Wrote:Je suis sceptique sur l'affirmation selon laquelle Caen la Mer est "au bord de la faillite", ce qui me semble relever de l'exagération politique typique ("la majorité précédente faisait tout mal, mais heureusement, maintenant on est là et nous on fait tout bien"), mais ça ne change pas grand chose au problème...

+1 (et le pire, on le retrouve ce type de discours dans d'autres villes) :roll:

greg59

Messagepar Johan38 » 21 Sep 2014 13:57

Bonjour,

je mets tout d'abord le lien du journal de Caen la mer, à la page 17, on a l'interview de M. Transport de l'agglomération (M. RODOLPHE Thomas). Ils vont prendre une décision, sur l'avenir du TVR, en décembre.

Il explique dans cette dite interview, qu'avec l'abandon du projet de tramway d'Amiens, les baisses de dotation de l'état et l'abandon de l'écotaxe, il ne sait pas où il va trouvé l'argent, c'est de l'ordre de 300 millions d'€uros. En plus de cela, il met en avant que Keolis et Bombardier doivent se débrouillé comme ils peuvent pour que le TVR tourne jusqu'en 2032. Pour la deuxième ligne (Est-Ouest), ils sont encore en cours de réflexion, ils hésitent entre un tramway fer et un BHNS.

De cela, je vais vous présentez mon avis personnel sur le sujet:
J'ai peur que le tramway fer sur la première ligne soit complètement abandonnée, ils vont faire en sorte que le TVR tienne le plus longtemps possible, à un prix de dingue. Déjà qu'ils ont du mal à trouvé les 300millions d'€uros pour remplacé le TVR, je ne vois pas la radiale est-ouest passé en tramway fer mais en un BHNS light (priorité aux feu, voie de bus).
Johan38

Messagepar ACaenletramway » 22 Sep 2014 1:03

Le TVR jusqu'en 2032, je sais pas s'il faut rire ou pleurer de cette hypothèse. Non-seulement la technologie du TVR ne sera jamais fiable (elle l'a pas été en 12 ans, c'est pas maintenant qu'elle va soudainement le devenir, les rames sont de mauvaise qualité point), mais surtout le TVR ne pourra jamais absorber le trafic à l'horizon 2032. Caen-la-Mer est vraiment une agglo qui construit de partout, elle va grossir, et le nombre de rames n'augmentera pas : ils ne pourront pas forcer Bombardier à rouvrir une ligne de fabrication.

Je ne vois pas comment ils pourront faire rentrer le nombre de voyageurs que connaitra Caen à l'horizon 2030 dans une petite vingtaine de rames de la taille d'un bus bi-articulé et vieillissantes sur du matos déjà de mauvaise qualité. Alors que le TVR est déjà saturé depuis des années. Ça ne tient pas debout. C'est impossible, à moins de demander aux voyageurs de grimper les uns sur les épaules des autres.

Pour info, l'économie liée au groupement de commandes avec Amiens devait économiser une somme assez négligeable par rapport au coût total : Amiens espérait gagner je crois 4 Millions sur un projet de 200 Millions, ça ferait 6 Millions pour Caen et son projet à 300M, au mieux.

Quant au financement par l'État, en gros on sait qu'il serait divisé par deux par rapport à ce qui était prévu initialement avec l'écotaxe : il était prévu 45 Millions, ce serait donc de l'ordre de 20 à 22 Millions.

On serait donc à 47 Millions du département + 15 Millions de la région + 15 Millions de l'UE + 12 Millions mises de côté par Viacités + 20 Millions "taxe transit" + env. 4 Millions prévus par ailleurs par l'État = Environ 113 Millions d'auto-financement. On est largement dans les clous du projet de l'ancienne municipalité, qui estimait que pour qu'un investissement soit viable, il faut un tiers d'auto-financement, le reste se faisant à crédit.

Il est évident que quoi qu'il arrive, aucun projet de l'ampleur de deux lignes de TCSP pour une ville moyenne comme Caen ne peut se payer cash. Pour la Ligne 1 de TVR, Caen s'était endetté sur 20 ans. Ils finiront de rembourser en 2018.

Bref la mauvaise foi continue de la part de la nouvelle municipalité. De toute façon Rodolphe Thomas a toujours été un branquignole sur le sujet des TCSP. Il nous a sorti ânerie sur ânerie depuis des années...
ACaenletramway

Messagepar Viking14 » 22 Sep 2014 9:16

Il est vrai que Rodolphe Thomas est le champion des volte-face. Après avoir prôné le remplacement du TVR par du translohr et son installation sur la ligne 2, le voila maintenant chaud partisan du tramway fer sur cette même ligne 2 mais en conservant le TVR jusqu'à 2022 (il ne faut pas se renier et agacer ses amis politiques. S'agissant des finances de Caen-la-Mer, un audit avait été commandé en 2013 par l'équipe précédente qui aboutissait aux mêmes conclusions, donc rien de nouveau si ce n'est pour justifier la révision à la baisse des projets tramway donc leur renvoi "aux calendes grecques". Il faut se souvenir que l'actuelle équipe, à l'exception de Joël Bruneau (Maire de Caen et président de l'agglomération, seulement conseiller régional à l'époque), avait voté à l'unanimité au sein de Viacité pour le projet de deux lignes de tramway avec début des travaux en 2018 et ce tout en connaissant l'état des finances. Ce projet était financé ou quasiment. Mais il fallait bien trouver un sujet de campagne, dommage pour les transports en commun. De toute façon, à part les finances, on ne voit rien venir.
Viking14

Messagepar ACaenletramway » 23 Sep 2014 3:28

Faisons comme d'autres pays : un mandat de même durée pour toutes les fonctions et des élections de tous les mandats le même jour. Sinon on s'en sortira jamais.

HS mis à part, je note que le flou règne complètement au sein de la nouvelle équipe entre "2022" et "2032" comme année de remplacement de la Ligne 1.

Il faut dire que 2022 serait un drôle de choix : certes ça permettrait de gagner quelques années pour dégager des marges de manœuvres au niveau de l'agglo, mais ce serait passer à côté de l'appel à projet taxe transit qui doit permettre de financer le projet à hauteur de + de 20 Millions. Ce serait aussi risquer de voir disparaitre les promesses de la région, de l'UE, et surtout du département qui aura (en principe) disparu entre temps dans le cadre de la réforme territoriale.
Ça signifierait aussi qu'il serait plus que nécessaire de rénover le TVR, comme l'avait préconisé je ne sais plus quel organisme d'État et comme l'a fait Nancy (qui a confirmé la nécessité de la chose, certaines pièces internes étant dans un état d'usure préoccupant apparemment). Coût de l'opération : à la louche une bonne quinzaine de millions d'euros.

Bref y a pas tellement d'économies à espérer à repousser le projet de quelques années seulement.

Par contre 2032, là... impossible à dire. On n'a aucune visibilité sur une date aussi lointaine. Personne ne peut prédire si, en 2032, ce sera plus facile ou plus difficile à financer, si Caen aura des aides ou pas, quel sera l'état de ses finances... ça pourrait valoir le coup de temporiser... si on avait une offre de transport en commun capable de nous amener jusque là. Le problème, c'est que le TVR ne tiendra pas jusqu'à 2032. Il n'est pas conçu pour (quels qu'aient été les discours de Bombardier à l'époque : ça reste un bus tuné, et de mauvaise qualité encore) et il n'y a simplement pas la place dedans pour transporter une population aussi importante que celle qui peuplera Caen la Mer en 2030.

Si nous n'avions pas encore de TCSP et que la question se posait, répondre "oulah, pas les moyens en ce moment, revenez voir dans 15 ans", ce serait sans doute manquer d'ambition mais économiquement et techniquement ça tiendrait la route. Avec un TVR en agonie permanente par contre, 15 ans c'est pas un délai réaliste. Et je soupçonne qu'ils le savent. Ils ont les documents entre les mains qui montrent que le TVR n'est pas un matériel adapté à 30 ans de vie. Mais ils savent aussi que repousser le truc de 5 ans, ça ne mène pas à grand chose.

Du coup, c'est le flou artistique sur la date de remplacement du TVR. Flou d'autant plus important que la ligne 2, elle, n'attendra pas 2032 (au moins officiellement, il faudra qu'il fasse un truc qu'ils appelleront "ligne 2" même si c'est juste quelques couloirs de bus) et que la question de la simultanéité des deux lignes se pose sérieusement.
ACaenletramway

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain