[Brest] Le réseau tramway

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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 23 Jan 2013 13:46

Merci pour les belles vidéos et photos!!
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Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar Stéphane Ascoët » 29 Mar 2013 11:16

viadi Wrote:pourraient etre crés. De plus cette ligne est peu chargée et une fréquence toutes les 15 minutes (qui pourrait etre le maximum en pointe) serait tout à faire envisageable sans trop perturber les TGV et TER pour Quimper


Peu chargée? :o C'est celle qui l'est le plus de Bretagne :shock: Bien que militant pour le tram-train, j'ai de gros doutes sur la faisabilité de la chose vu les ralentissements que cela provoquerait :?
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Rafi » 29 Mar 2013 14:36

Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).

Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.
Et pour finir, j'ai parlé à des élus et des techniciens sur le tram-train et personne n'y croit. Le réseau TER va être en plus renforcé sur la ligne Landerneau-Brest.

La région n'a pas trop envie d'investir et puis au final on lui dit quelques années après "Merci bien ! Maintenant on va y mettre le tram-train"
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 30 Mar 2013 7:41

Rafi Wrote:Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).

Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.
Et pour finir, j'ai parlé à des élus et des techniciens sur le tram-train et personne n'y croit. Le réseau TER va être en plus renforcé sur la ligne Landerneau-Brest.

La région n'a pas trop envie d'investir et puis au final on lui dit quelques années après "Merci bien ! Maintenant on va y mettre le tram-train"



Bon on s'éloigne du sujet initial....
pour en revenir au tram train, que les techniciens n'y croient pas c'est une chose....
il n'empêche que les politiques nous le "re servent" régulièrement....
économiquement et structurellement ça ne présente bien sur aucun intérêt selon moi..

Plus concrètement pour la vraie vie le projet d' un vrai pôle multimodal à "Brest gare" dans l’éventualité d'une seconde ligne de tram serait judicieux...
Les études sont en cours coté agglo...décisions après les prochaines municipales cela va de soit....
Tout le reste n'est que littérature...en l'état actuel des études concrètes :mrgreen:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 30 Mar 2013 13:15

Rafi Wrote:Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).

J'ai un peu de mal à croire que ce soit la ligne TER la plus fréquentée... Les fréquences sur Rennes Saint-Malo sont aussi plus importantes

Rafi Wrote:Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.

Landerneau a aussi des arrêts TGV (1 à 2 par jour). Après à voir les gares situées entre Rennes et Saint Malo ou certains trains sont saturés avec des compositions importantes.


capelanbrest Wrote:pour en revenir au tram train, que les techniciens n'y croient pas c'est une chose....
il n'empêche que les politiques nous le "re servent" régulièrement....
économiquement et structurellement ça ne présente bien sur aucun intérêt selon moi..

Probablement la prochaine ligne de tramway aura pour terminus la gare SNCF. Il ne faut pas grand chose pour connecter les voies tramway à ceux SNCF dont deux se prolongent déja au bout de la gare.
Pour mettre un tram-train, il "suffit" simplement de mettre un tramway compatible comme les Aventos qui remplissent déja cette mission à Mulhouse
Avec un surcout faible, le tram-train serait facilement envisageable!
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 30 Mar 2013 21:00

viadi Wrote:
Rafi Wrote:Oui je confirme, c'est la ligne la plus fréquentée du réseau TER Bretagne (source : BMO, UBO, Pays de Brest, Mairie de Landerneau et j'en passe).

J'ai un peu de mal à croire que ce soit la ligne TER la plus fréquentée... Les fréquences sur Rennes Saint-Malo sont aussi plus importantes

Rafi Wrote:Par ailleurs, la gare de Landerneau est la gare TER (donc en ne prenant pas en compte les gares TER/TGV comme Rennes ou Brest) la plus fréquentée de Bretagne.

Landerneau a aussi des arrêts TGV (1 à 2 par jour). Après à voir les gares situées entre Rennes et Saint Malo ou certains trains sont saturés avec des compositions importantes.


capelanbrest Wrote:pour en revenir au tram train, que les techniciens n'y croient pas c'est une chose....
il n'empêche que les politiques nous le "re servent" régulièrement....
économiquement et structurellement ça ne présente bien sur aucun intérêt selon moi..

Probablement la prochaine ligne de tramway aura pour terminus la gare SNCF. Il ne faut pas grand chose pour connecter les voies tramway à ceux SNCF dont deux se prolongent déja au bout de la gare.
Pour mettre un tram-train, il "suffit" simplement de mettre un tramway compatible comme les Aventos qui remplissent déja cette mission à Mulhouse
Avec un surcout faible, le tram-train serait facilement envisageable!


Tu as raison mais qui va payer ?
l'agglo la région les deux ?

Faire du tram train en lieu et place des dessertes TER sur l'axe Brest Landerneau ?
ce qui reviendrait juste à faire de la substitution .....?
Brest n'est pas Mulhouse en terme de densité de population...et tout au long de l'Elorn que longe la voie ferrée ya pas forcément grand monde...
L'idée a été lancée par le maire de Brest lui même....il ya 4/5 ans env...comme de nombreux maires le faisaient car c 'était à la mode....du moment !
Depuis lui et son adjoint chargé des grands projets, ont revu leur copie...et sont moins enflammés par un tel projet..pour tout un tas de raisons à la fois budgétaires et pratiques...

Pour le moment le téléphérique tient la corde, le pôle multimodale viendra plus tard (2017) et le tram train encore plus tard si l'idée est toujours dans l'air du temps.... ;)
Entre temps si tout va comme prévu l'enquête pour la deuxième ligne de tram aura été lancée ( dernier trimestre 201/ premier trimestre 2015)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar PCC29 » 20 Mai 2013 13:44

J'ai l'impression que certains prennent des positions radicales sur l'avenir du tram et des transports brestois sans bien connaître la géographie et la topographie locales !

Pour ce qui est du tram-train, comparer Rennes–St-Malo et Brest-Landerneau ne tient pas la route (pardon, le rail !) : environ 65 km entre les 2 villes dans le premier cas, 20 km dans le second.

Ensuite, le projet de tram-train s'intéresse surtout à la liaison entre Brest-gare SNCF et Le Relecq-Keruon (distance 8 km), ce qui permettrait de relier au centre-ville ce secteur résidentiel ainsi que le secteur port de plaisance du Moulin-Blanc/Océanopolis, très mal desservi pour le moment. Les emprises existent pour créer des haltes tram-train en quittant les voies principales, en particulier au Moulin-Blanc (bifurcation de la ligne de desserte du port de commerce, avec des voies pléthoriques) et au Relecq (gare quasiment à l'abandon).

Une desserte péri-urbaine sur 8 km et entièrement dans le cadre de l'Agglo, c'est déjà plus crédible !

Le téléphérique, c'est une autre histoire : transport en commun, certainement, mais aussi attraction touristique - n'oublions pas que Brest attire chaque année de plus en plus de paquebots de croisière et qu'il faut bien proposer quelques attractions aux passagers ! La liaison par téléphérique panoramique au-dessus de la Penfeld entre le centre-ville et les Capucins réaménagés en zone culturelle fait partie des projets visant à rendre Brest plus séduisant pour les visiteurs.

Enfin, la ligne 2 : disons que le calendrier est calé sur les élections municipales… Si cela paraît un "plus" comme argument de campagne pour la municipalité sortante, le projet sera relancé avant le scrutin, sinon il attendra quelques mois… Mais il ne faut pas oublier que le tracé est d'ores et déjà défini pour la partie centrale de la 2e ligne, puisque les appareils de croisement et de raccordement ont été installés dès la construction de la 1re ligne. D'autre part, les études pour vérifier la capacité de certains ouvrages d'art à accueillir un tram (en particulier le pont Schumann) sont achevées. Il suffit de savoir lire Le Télégramme entre les lignes…
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 20 Mai 2013 14:38

PCC29 Wrote:Le téléphérique, c'est une autre histoire : transport en commun, certainement, mais aussi attraction touristique - n'oublions pas que Brest attire chaque année de plus en plus de paquebots de croisière et qu'il faut bien proposer quelques attractions aux passagers ! La liaison par téléphérique panoramique au-dessus de la Penfeld entre le centre-ville et les Capucins réaménagés en zone culturelle fait partie des projets visant à rendre Brest plus séduisant pour les visiteurs.

Je l'ai plutôt vu comme moyen de transport pour relier les 2 rives au cas ou le pont de Recouvrance est levé (donc usagers du tram emprunte le téléphérique pour reprendre le tram de l'autre côté), si ça un intérêt purement touristique, on peut se poser la question...)

PCC29 Wrote:Enfin, la ligne 2 : disons que le calendrier est calé sur les élections municipales… Si cela paraît un "plus" comme argument de campagne pour la municipalité sortante, le projet sera relancé avant le scrutin, sinon il attendra quelques mois… Mais il ne faut pas oublier que le tracé est d'ores et déjà défini pour la partie centrale de la 2e ligne, puisque les appareils de croisement et de raccordement ont été installés dès la construction de la 1re ligne. D'autre part, les études pour vérifier la capacité de certains ouvrages d'art à accueillir un tram (en particulier le pont Schumann) sont achevées. Il suffit de savoir lire Le Télégramme entre les lignes…

Il me semble que l'agglo étudie les 2 variante au nord (Lambezellec et Cavale Blanche), je pense que les 2 branches sont faisable, et utile, après on peut le phaser selon les moyens de l'agglo, il faut dire que la première ligne a bien creusé la dette de l'agglo
;)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 21 Mai 2013 0:12

greg59 Wrote:
PCC29 Wrote:Le téléphérique, c'est une autre histoire : transport en commun, certainement, mais aussi attraction touristique - n'oublions pas que Brest attire chaque année de plus en plus de paquebots de croisière et qu'il faut bien proposer quelques attractions aux passagers ! La liaison par téléphérique panoramique au-dessus de la Penfeld entre le centre-ville et les Capucins réaménagés en zone culturelle fait partie des projets visant à rendre Brest plus séduisant pour les visiteurs.

Je l'ai plutôt vu comme moyen de transport pour relier les 2 rives au cas ou le pont de Recouvrance est levé (donc usagers du tram emprunte le téléphérique pour reprendre le tram de l'autre côté), si ça un intérêt purement touristique, on peut se poser la question...)


Je ne pense pas que l'on conçoive un mode de transport aussi couteux pour simplement palier l'élévation du pont de Recouvrance......qui ne se lève au maximum qu'une dizaine de fois l'an soit grosso modo 22h d'interruption du trafic....
le téléphérique fait parti de l'aménagement des Capucins(ex ateliers de fonderie de l'arsenal) situés rive droite de la Penfeld et devrait concourir à étendre l'hyper centre vers ce lieu....

PCC29 Wrote:Enfin, la ligne 2 : disons que le calendrier est calé sur les élections municipales… Si cela paraît un "plus" comme argument de campagne pour la municipalité sortante, le projet sera relancé avant le scrutin, sinon il attendra quelques mois… Mais il ne faut pas oublier que le tracé est d'ores et déjà défini pour la partie centrale de la 2e ligne, puisque les appareils de croisement et de raccordement ont été installés dès la construction de la 1re ligne. D'autre part, les études pour vérifier la capacité de certains ouvrages d'art à accueillir un tram (en particulier le pont Schumann) sont achevées. Il suffit de savoir lire Le Télégramme entre les lignes…

greg59 Wrote:Il me semble que l'agglo étudie les 2 variante au nord (Lambezellec et Cavale Blanche), je pense que les 2 branches sont faisable, et utile, après on peut le phaser selon les moyens de l'agglo, il faut dire que la première ligne a bien creusé la dette de l'agglo
;)


le calendrier est effectivement calé sur les élections municipale et était arrêté en off, dans les milieux autorisés ou avertis (au choix) !

Le second appel d'offres à projet de TCSP émanant du gouvernement aurait pu être un élément déclencheur....(comme ce fût le cas pour la première ligne...ne l'oublions pas)!

Reste une inconnue et ses éléments perturbateurs : la crise et la réduction de la dotation aux collectivités.... qui pourraient avoir comme conséquences un ajournement du projet vers des jours meilleurs, même si la volonté politique est toujours pour une seconde ligne.
la réponse viendra naturellement au cours du 4 éme trimestre 2013 aux prémices de la campagne municipales qui ne devrait pas être virulente compte tenu de la désunion de l'opposition brestoise.....
'désolé pour le commentaire politique mais ce sont bien les politiques qui décident si un projet se fera ou pas).
Donc si la majorité actuelle est reconduite le projet se fera mais sans doute avec quelques aménagements de "conforts budgétaires et temporels"....
Sans trahir de secrets la gare SNCF sera bien la tête de ligne et le projet de tram train devra attendre encore une bonne dizaine d'années...

Pour finir les deux scénari concernant la branche cavale ou Lambé sont écrites sur le plan technique, et sur les procédures de consultations etc....reste à y écrire des dates après les municipales (à l'automne suivant).
Compte tenu de la situation économique actuelle on peut penser que la moins couteuse des deux devrait l'emporter.....et celle qui ne sera pas élue devrait bénéficier d'un BHNS....ce qui ne veut pas dire que celle qui sera élue sera réalisée en premier...!

Enfin pour ce qui est de lire entre les lignes du Télégramme le quotidien local, là non plus il ne faut pas trop y accorder d'importance, puisqu'il se contente de reprendre le contenu des conf de presse et autres communiqués officiels....sans l'once d'une investigation un tant soit peu sérieuse, donc aucun scoop à décrypter, même avec de bonnes lunettes. 8-)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar viadi » 15 Oct 2015 10:36

Je ressorts ce sujet pour une bonne nouvelle: une deuxieme ligne de tramway a Brest!

L'information a été publiée hier dans le quotidien Ouest France.
Elle relira la gare SNCF, les universités, le quartier de Bellevue avec l'hôpital.
Ce parcours était celui du premier projet dans les années 90 et celui qui s'apparantait comme le plus logique pour une première ligne.
Un autre projet de deuxième ligne, vers le quartier de Lambezellec, n'a donc pas été retenu.
Sur cette ligne circule actuellement la principale ligne de bus du réseau, la ligne 1 avec site propre sur une grande partie du trajet couvert par ce tramway. Dans l'ancien reseau c'était la ligne 5 (doublée un temps par la 10), une des principaux axes du réseau.

Par contre petit bémol... L'échéance est assez loin... 2025!!

http://www.ouest-france.fr/brest-la-deuxieme-ligne-de-tram-ira-de-la-gare-bellevue-3764608

En attendant la construction du telepherique a commencée avec en particulier neutralisation de l'axe routier pres de la gare d'arrivée coté Siam.

Pose des cables et arrivée des cabines en avril 2016
http://www.cotebrest.fr/2015/09/07/telepherique-attention-travaux/
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 07 Oct 2019 12:22

Brest. La 2e ligne de tram réussit son premier examen

La concertation publique menée depuis cet hiver a validé l'idée d'une liaison par tram entre la Gare SNCF de Brest et l'hopital de la Cavale Blanche. Par contre pour les ascenseurs urbains, c'est plus nuancé....

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... en-6551162

Brest. Feu vert des habitants à la seconde ligne de tram

La grande concertation sur le développement du réseau de transports collectifs menée ces derniers mois vient de livrer ses conclusions. La population approuve majoritairement les deux projets de seconde ligne de tram vers la Cavale Blanche et de Bus à haut niveau de service (BHNS) vers Lambézellec, et est aussi demandeuse d’une meilleure desserte des communes de la métropole.
Plus de 5 000 visiteurs sur la plateforme de concertation, une vingtaine de réunions réunissant 800 personnes au total, mais aussi 596 contributions dénombrées : c’est une consultation à grande échelle qui s’est achevée cet été.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... Lfs2qSA.99

Rappel du tracé du tramway ligne B :
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Rappel du tracé de la ligne D du BHNS :
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2019 20:31

toutes ces infos sont intéressantes à la condition formelle que la liste dite de droite ne passe pas le second tour....
sinon tut sera revu car rien n'est engagé loin s'en faut. :mrgreen:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar patrick de brest » 18 Oct 2019 13:22

Bah la principale liste d'opposition n'est pas opposée au projet du tram mais plus réticente au projet des ascenseurs.
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar LoLoBAI29 » 19 Oct 2019 12:32

Les ascenseurs ne doivent pas apparaître comme une priorité ... la ligne B du tramway, elle, est une priorité. Quoiqu'il arrive, cette ligne sera mise en service - surtout qu'elle bénéficie d'un engouement de la population brestoise qui est bien loin de celui de la ligne A à l'époque.
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 18:13

LoLoBAI29 Wrote:Les ascenseurs ne doivent pas apparaître comme une priorité ... la ligne B du tramway, elle, est une priorité. Quoiqu'il arrive, cette ligne sera mise en service - surtout qu'elle bénéficie d'un engouement de la population brestoise qui est bien loin de celui de la ligne A à l'époque.

A partir du moment ou tout le monde est pour le projet de Ligne B de tramway, les élus suivront l'avis du peuple, c'est bien ça la base d'un élu pour se faire élire nan ? :mrgreen:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar LoLoBAI29 » 19 Oct 2019 19:22

greg59 Wrote:A partir du moment ou tout le monde est pour le projet de Ligne B de tramway, les élus suivront l'avis du peuple, c'est bien ça la base d'un élu pour se faire élire nan ? :mrgreen:


En théorie oui ! C'est pour ça que j'espère aussi que Mr Cuillandre sera ré-élu. On peut pas dire que son bilan en matière de transport sur les 10 dernières années soit si négatif que certains osent le prétendre - entre la ligne A qui a surpassé toutes les espérances et une ligne C unique en France qui a permit la dynamisation d'un quartier entier .. bon je pense que le maire peut se réjouir de ses choix ! J'émets une réserve sur les ascenseurs urbains quand même ! ^^
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 19:51

LoLoBAI29 Wrote:En théorie oui ! C'est pour ça que j'espère aussi que Mr Cuillandre sera ré-élu. On peut pas dire que son bilan en matière de transport sur les 10 dernières années soit si négatif que certains osent le prétendre - entre la ligne A qui a surpassé toutes les espérances et une ligne C unique en France qui a permit la dynamisation d'un quartier entier .. bon je pense que le maire peut se réjouir de ses choix ! J'émets une réserve sur les ascenseurs urbains quand même ! ^^

Visiblement, la ligne A a une fréquentation moins forte que prévu, à la base, c'était 45 000 voy/j, je crois que l'on tourne à 36-38 000 voy/j, peut être que ça a augmenté depuis ces chiffres.
Donc dire, que c'est au delà des espérances, je pense qu'il y a erreur ;)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar capelanbrest » 20 Oct 2019 7:58

greg59 Wrote:
LoLoBAI29 Wrote:En théorie oui ! C'est pour ça que j'espère aussi que Mr Cuillandre sera ré-élu. On peut pas dire que son bilan en matière de transport sur les 10 dernières années soit si négatif que certains osent le prétendre - entre la ligne A qui a surpassé toutes les espérances et une ligne C unique en France qui a permit la dynamisation d'un quartier entier .. bon je pense que le maire peut se réjouir de ses choix ! J'émets une réserve sur les ascenseurs urbains quand même ! ^^

Visiblement, la ligne A a une fréquentation moins forte que prévu, à la base, c'était 45 000 voy/j, je crois que l'on tourne à 36-38 000 voy/j, peut être que ça a augmenté depuis ces chiffres.
Donc dire, que c'est au delà des espérances, je pense qu'il y a erreur ;)

GREG a raison !
on est dessous des objectifs initiaux.
Circuler en ville à Brest n'est pas vraiment contraignant et le prix du stationnement est effectivement relativement peu élevé....
Par ailleurs la ligne A fonctionne notamment à cause du rabattement systématique effectué....et ne concerne au final que les gens qui vont de et vers l'hyper centre....(en dehors des heures d'embauche débauche).
c'est ainsi que passé 21h le tram circule à vide en semaine... :mrgreen:
avec la ligne B le phénomène devrait s'estomper....et le réseau monter en puissance.
quant à la réélection de Mr Cuillandre elle reste très incertaine suite à mise en examen récemment pour une affaire un peu compliquée....la gauche brestoise traine des casseroles après avoir régné 25 ans sans partage.
ce sera sans doute très difficile et se jouera sur le fil du rasoir selon toutes les prospectives actuelles.
Quant à la droite, à ce jour elle déclare que le tram n'est pas une priorité immédiate et qu'un BHNS fera l'affaire.
Contrairement à la fois précédente les élections ne se joueront pas sur ce sujet. :mrgreen:
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 21 Oct 2019 13:14

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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar Rafi » 23 Oct 2019 8:34

Excellente idée le passage par Kergoat !

Il y a du monde à desservir dans ce coin là (habitations et CROUS)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar leolelionceau » 28 Oct 2019 12:22

capelanbrest Wrote:on est dessous des objectifs initiaux.

Les évaluations de fréquentation initiales prenaient en compte des évolutions urbaines finalisées : certaines n'ont finalement pas vu le jour (halles St Louis), d'autres mettent plus de temps que prévu à se concrétiser (Fontaine Margot), et pour les Capucins elle ne tenaient pas compte du téléphérique, décidé entre temps. Et comme le dynamisme démographique et commercial n'est pas non plus faramineux ...

capelanbrest Wrote:Par ailleurs la ligne A fonctionne notamment à cause du rabattement systématique effectué....

Quant à la droite, à ce jour elle déclare que le tram n'est pas une priorité immédiate et qu'un BHNS fera l'affaire.


Concernant le rabattement systématique, ça n'est pas totalement vrai, même si c'est aujourd'hui plus le cas qu'en 2012 quand plus de lignes desservant les communes faisaient du cabotage dans Brest.

Quant à l'opposition, je ne suis pas sûr que leur position, quoi qu'assez réaliste, résistera à l'épreuve de la campagne, notamment auprès des acteurs que sont l'UBO et de le CHRU ... ;)
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar LoLoBAI29 » 28 Oct 2019 16:33

Le maillage périurbain est beaucoup plus performant aujourd'hui qu'il y a 7 ans. D'un point vu exploitation et financier, cela a eu beaucoup de points positifs: moins de kilomètres, amélioration des fréquences. Avoir une ligne comme l'ancienne 8 qui reliait Plougastel et Plouzané ... c'est se mettre une balle dans le pieds. Après, le rabattement est certes très importants mais pourtant cela permet au Tramway de capter une très grande majorité des clients.

D'ailleurs concernant les chiffres de 2017 sur la fréquentation de la ligne A, les voici: 31515 validations/jour en périodes scolaires et respectivement 23824 validations/jour en petite vacances scolaires et 23691 validations/jours les samedis hors été et vacances. (Source: Rapport délégataire Keolis 2017 disponible sur le site de Brest Métropole).

On peut se demander si avec la ligne B, les lignes de Bohars et Guilers seront raccourcies au niveau d'un arrêt plus au nord que Liberté - comme Kermenguy/Bouguen !
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 16 Déc 2020 19:25

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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 18 Déc 2020 21:29

Des documents avant l'enquête publique sur le futur tram B et la ligne D réalisé par EGIS :
https://eservices.brest.fr/sites/actes/ ... nnexe1.pdf
https://eservices.brest.fr/sites/actes/ ... nnexe2.pdf
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Re: [Brest] Le réseau tramway

Messagepar greg59 » 30 Sep 2021 12:04

Commande future avec Besançon et Toulouse pour 23 rames au total :
- 10 rames pour Brest
- 9 rames pour Toulouse
- 3 à 8 rames pour Besançon

Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram

Tisséo souhaite en effet renforcer son offre de tramway avec l’achat de 9 rames supplémentaires. 6 de ces rames devraient être utilisées sur la LAE (Ligne Aéroport Express) qui va remplacer la ligne de tramway T2 en 2026. Les 3 autres rames seront utilisées sur la ligne T1 pour un renforcement progressif de l’offre, dès 2023, avec la création du terminus partiel d’Odyssud. La LAE (Ligne Aéroport Express) doit remplacer l'actuel tram T2 menant de Palais de Justice à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La LAE reliera une nouvelle station Jean-Maga du tram Palais de Justice-Meett à l'aéroport en aller-retour en 2026. Pendant les travaux de cette station, de 2023 à 2026, la liaison tram vers l’aéroport sera suspendue, pendant trois ans. La station Jean-Maga permettra la connexion de la LAE à la future 3e ligne de métro, fin 2028.
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet "Mon réseau grandit" et va acquérir 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace. Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires.

https://www.ladepeche.fr/2021/09/29/tou ... 821142.php
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