[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar François » 23 Sep 2009 18:22

Merci citaro27 pour cette confirmation. Donc les arguments de la CGT pour dénoncer une privatisation ne tiennent pas et masques bien mal des revendications uniquement salariales et corporatistes, qui peuvent être bien sur bien légitime, mais de là à relancer le débat sur le dogme de la privatisation il y a un pas qu'il convient de ne pas franchir.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar busman34 » 24 Sep 2009 13:25

La déliquescence des transports de l'agglomération (TAM) de Montpellier est en marche!
Un réel malaise existe au sein de la TAM en ce concerne le management et les conditions de travail.
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 25 Sep 2009 14:54

busman34 Wrote:Un réel malaise existe au sein de la TAM en ce concerne le management et les conditions de travail.

Malheureusement depuis plusieurs années (+ de 10 ans) que le malaise existe, mais la direction ne voit rien, le profit d'abord, le reste ce n'est pas grave. Tant qu'il n'y aura pas une grève de plusieurs semaines comme dans les années 90 (le record a été de 54 jours de grève consécutif fin des années 80 je crois), la direction ne bougera pas.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar yobus » 26 Sep 2009 19:25

salut
j'ai vu que P.O.M. avait mis des irisbus récréo sur la ligne 36 aux couleurs de la T.A.M. ca fait bizarre de voir un car aux couleur des bus lol
a bientot
De passionné à conducteur

Permis D obtenu en Août 2012
yobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 27 Sep 2009 9:32

Salut,

POM possède un seul Irisbus récréo aux couleurs de la TAM et il y a qu'un bus sur la 36.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 28 Sep 2009 16:25

bonjourje suis nouveau sur le forum

désolé je vais etre un peu bavard car j'ai beaucoup de question a poser que je trouve que le forum est exellent.

donc je voudrais savoir combien on car, gx 327 (bus suburbains) aux couleurs de la TAM et ou ils sont stocker ?

aussi desolé mais j'ai rien compris a cette histoire comme quoi les lignes suburbaines de la tam ne sont pas a la tam ?

et franchement j'ai envie de vous donner mon avis sur la disparitions des bus que vous penser avec les tramways, c'est vrai que certains vont disparaitre mais le probleme c'est que avec la croissance démographique de montpellier, on sera quand meme obligé d'utiliser beaucoup de bus pour la desserte de ville non seulement pour créer des lignes urbaines qui ne passe pas par le centre et aussi pour renforcer les tramways (je pense au 1 et au 3 qui satureront) surtout que le reste de l'agglomeration va se dévelloper et qu'il faudras bien desservir les nouveau quartier par bus. et aussi j'allai oublier avec les fusions d'aggloeration ont aura plus de bus

franchement aussi j'ai vu que la tam ne veut pas de bus articulé a cause de la fraude si c'est comme sa qu'il mette un controluer a la fin du bus.

:ouin: :ouin: :ouin: j'ai trop envie qu'il remette des minibus pour parcourir le centre historique surtout que le centre c'est super grand et que veut se déplacer dedans

c'est mon blog sur montpellier
http://passion-mtp.skyrock.com/
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 29 Sep 2009 10:34

Salut mtp passion,
Bienvenue sur le forum.

Je vais te répondre :
Les GX327 appartiennent à POM (Transdev Pays d'Oc Mobilités), leur dépôt se trouve à Castelnau Le Lez, ils en possèdent 5.
Effectivement les lignes suburbaines n'appartiennent pas à la TAM, en faite elles sont exploités par 4 Transporteurs :
Bouladou : ligne 32
POM : 21, 22, 28 à 31, 34 à 37
Courriers du Midi : 18, 20, 23 à 25
Bourriers : 33.
Les bus de ses transporteurs sont aux couleurs de la TAM, car c'est cette dernière via l'Agglo qui a demandé à ce que tous le monde possède la même livrée.
La fusion des Agglo de Sète, Mèze et de Montpellier est définitivement enterrer, le Préfet l'a refusé. Et pire les communautés de communes qui sont autour de l'Agglo, veulent créer leur propre Agglo, donc la TAM se contentera que de Montpellier et de son Agglo.
Mettre un seul contrôleur au fond d'un bus articulé à la Paillade par exemple, c'est jeté une gazelle dans une cage aux lions (tu vois ce que je veux dire).
Quand aux minibus, ils les ont supprimé dû à la baisse de fréquentation et certains mécontentement des commerçants qui ne veulent pas voir passer un minibus devant leur vitrine.
Voilà.

PS: Pourrai tu améliorer ton orthographe et grammaire, même si tu fais des fautes, ça arrive à tous le monde y compris moi. Au moins on pourra comprendre le sens de tes phrases.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 29 Sep 2009 13:54

yobus Wrote:salut
j'ai vu que P.O.M. avait mis des irisbus récréo sur la ligne 36 aux couleurs de la T.A.M. ca fait bizarre de voir un car aux couleur des bus lol
a bientot

Salut

Le récréo est optimisé pour le transport des scolaires.
Plus de places assises (espace restreint entre chaque fauteuil ),accès passagers très étroit au niveau de la porte AV.

j'espère que c'est un iribus AXER.
Même "gueule" que le récréo mais plus fini et adapté pour le transport de passagers adultes,confort amélioré et un accès AV plus pratique.
Peut être un AXER automatique,nous en avons quelques un chez P.O.M ?

Ces deux véhicules sont quand même très agréables à conduire.
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 29 Sep 2009 14:12

Salut busman34,

C'est un bien un Irisbus Axer sur la 36, je me suis trompé sur le modèle.
Les Récréos font du scolaire (les bus du savoir).
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 29 Sep 2009 17:30

ok PR118, je ferai attention, c'est juste que j'ai des gros problèmes avec l'orthographe.

merci beaucoup pour les infos, et je comprends quand tu dis que un controleur a l'arriere du bus, c'est comme jeté une gazelle dans une cage aux lions. En fait, je me suis tres mal exprimé, je voulais un groupe de 2 ou 3 controleurs. Le probleme c'est que sa risque de couter tres cher.

Et comment ça se fait que la tam ne gere pas toutes les lignes de bus traversant l'agglo ? franchement je trouve sa tres stupide de ne pas avoir unis toutes ces lignes pour quelles soient toutes controlé par la TaM. Et la POM a surement d'autre bus pour effectuer toutes ces lignes.

D'ailleur, hier en rentrant du college j'ai rencontré un bus bleu avec étiquettes la ronde qui effectuer le trajet du bus 12 (enfin j'espere que vous comprenez) et le chauffeur ma dit qu'ils étaient en manque de bus au dépot.

Et je pense que pour les agglos de meze et de sete elles vont peut etre fusioné avec montpellier dans 3 ans comme lunel ou mauguio. Bon on vera

donc si on veut proposés des nouvelles lignes de bus suburbaines on doit donc parler a transdev ou CDM, etc...
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 29 Sep 2009 19:34

Salut,

Concernant la gestion des lignes du réseau de l'Agglomération de Montpellier, la TAM ne souhaîte pas s'investir sur des lignes à très faible fréquentation, en l'occurence celle des communes de l'Agglo. Elle les a donné à différent sous traitant.

Concernant le bus bleu avec les bandeaux rouges, c'est qu'en faite ce bus devait être affecté à la ligne La Ronde, comme le conducteur te l'a dit, la TAM est en manque de bus. La Ronde avait au début lors de sa création 16 bus n° 600 à 615, lors de la mise en service de la Ligne 2 du tram, 5 bus ont été retiré et ont repeint en bleu pour les autres lignes, mais depuis la Ronde a eu sa fréquence augmenté et 2 bus sont repeints en rouge et suite au travaux de la ligne 3 du tram, la Ronde a été prolongé et il a fallu rajouter 2 nouveaux bus, donc 2 Agora Bleu ont reçu les bandeaux rouges, mais malheureusement il manque toujours des bus dans le parc de la TAM dû moins au dépôt de jeune Parque.
Pour les fusions avec les autres Agglo, il y aura bien sur de nouvelles lignes de bus et lignes de tramways, mais pour le moment c'est très mal barré.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 29 Sep 2009 20:56

Salut

Le sous traitant (depuis 1989) de la TAM est P.O.M (TRANSDEV) ,qui par la suite sous traite certains services au C.D.M (KEOLIS) et à plusieurs petits transporteurs.

Sur les lignes des communes de l'agglo ,nous assistons à un "partenariat" TAM et Hérault Transport.
D'où la présence de cars aux couleur du département.

Ce qui donne dans certains villages de l'agglo à un mélange de cars du département et de bus aux couleur de la TAM .
Pour exemple la ligne 109 et la ligne 34 sur Cournonsec.

Le fonctionnement des bus et cars de l'agglo et loin d'être harmonieux!

Logiquement la TAM devrait être le seul interlocuteur des usagers des transports de l'agglo et gérer la totalités des lignes et titres de transports.
Et nous n'aurions pas se mélange de titres de transports TAM et département comme nous avons aujourd'hui sur l'agglomération.

Un seul gestionnaire,une seule billetterie,un seul interlocuteur.
Et pas mal d'économies en perspective!
Ce n'est pas le cas aujourd'hui :mrgreen:
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar passion-mtp » 30 Sep 2009 12:52

C'est vrai que le réseau suburbains de bus de la TAM est mal géré.il vaux mieux quel la tam exploite directement les lignes 18 à 37. Et aussi il vaut mieux, d'aprés moi que pour les bus hérault transport dans l'agglo qu'il y ait une seul station par village et que se soit seulement la tam qui en fasse le tour, et que la TAM fasse des lignes pour desservir murviel les montpellier, st georges d'orques, laverune et sussargues, et il pourrait gagnait beaucoup en fesant l'été une ligne de bus qui s'arrete directement au plage de villeneuve les maguelones, de quoi créer 3 ou 4 lignes de bus

C'est comme il devrait faire une ligne(mosson-sabines) et refaire la partie sud da la ronde pour faire une bloucle comme en 2000.

Le probleme c'est que la tam n'écouterai jamais les citoyens.

Et le petit train de la tam qui ira a odysséum, vous avez des nouvelles ? il devrait plus faire un bus articulé. surtout que j'ai entendu qu'il passerait sur une voie piétonne que va de l'hotel de région à odysséum
passion-mtp

Messagepar PR118 » 01 Oct 2009 10:43

Salut,

Concernant le petit train, il serai mis en service en novembre prochain si tous va bien.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar yacin34 » 01 Oct 2009 22:03

Les PR112 comencent à rendre les armes face à l'arrivée des nouveaux citelis ... DOMMAGE ! Ils quittent Montpellier a petit feu ... MAIS LA TETE HAUTE ! :aime:
yacin34

Messagepar PR118 » 01 Oct 2009 22:19

yacin34 Wrote:Les PR112 comencent à rendre les armes face à l'arrivée des nouveaux citelis ... DOMMAGE ! Ils quittent Montpellier a petit feu ... MAIS LA TETE HAUTE ! :aime:

Non ils ne sont pas mort, ils vont revenir en force l'année prochaine, là ils en ont besoin que de la moitié de ce qu'il reste, l'année prochaine avec les gros travaux du T3 et l'interruption partielle des 2 lignes à la gare.
@+
Salut à tous !
PR118

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar busman34 » 11 Oct 2009 17:33

PR118 Wrote:Salut,

Le plus gros des travaux devrait commencer en Juillet et Gambetta surement en Septembre au plus tard, car c'est le plus gros chantier ce secteur là.
@+

Salut

C'est la galère pour ne pas dire autre chose la circulation des bus dans ce secteur je me le tape tous les jours.
Le pire,c'est le week-end en haut du Plan Cabanes avec le stationnement anarchique de VL.
Sans parler du croisement entre bus,les "descendants" et les "montants" à l'entrée de l'avenue de Lodève (carrefour de la rue St Louis et de la rue Guillaume Pelletier),les feux passent au vert en même temps!
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 12 Oct 2009 7:33

Salut à tous,

Une petite info au conditionnel :
Les R312, ainsi que les PR112 qui avaient prêté à POM (369 à 381), devrait recirculer à l'été 2010 lors de la coupure du T1 et T2 l'été prochain, car là ce sont les 2 lignes de tram qui seront coupés en même temps dans le secteur de la Gare. les autres PR112 (382 à 390 et 392 à 395) seraient de la parti
Je parle au conditionnel, car d'ici à l'été 2010, ça peut changer.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 12 Oct 2009 15:31

bonjour PR118 peux tu me dire pendant combien de temps les deux lignes de trams seront intérronpue.

et les PR118 seront réquésitionnés pour faire les navettes ou pour renforcer les bus ?
passion-mtp

Messagepar PR118 » 12 Oct 2009 18:48

passion-mtp Wrote:bonjour PR118 peux tu me dire pendant combien de temps les deux lignes de trams seront intérronpue.

et les PR118 seront réquésitionnés pour faire les navettes ou pour renforcer les bus ?

Salut,

L'interruption des 2 lignes doit durer un mois je crois, on aura plus de précision dans les prochains mois.
Concernant les PR118, normalement non, ils resteront au dépôt sauf décision de dernière minute.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Hansi93 » 14 Oct 2009 23:58

Bonsoir à tous

Une question à PR118 sur son post du 6 septembre.
Tu indiques 23 Citadis 2047 à 2064 (soit 18 rames). Ne serait-ce pas 24 rames 2041 à 2064 ?

Concernant les minibus Steyr Volvo. En février 2007 il restait au parc les 7 & 11.
Sont-ils réformés et dans l'affirmative, connais-tu leur sort ? vendus ou détruits ?

Egalement en février 2007 il restait un PR100-2 n°360. Est-il bien réformé ?

Pour terminer : le bus-école S105 n°71 a été remplacé dans cette fonction par quel véhicule ?
Idem pour le bus-info SC10U-PF n°70.

Voilà. J'en ai fini avec mes inquisitions.
Merci d'avance pour ces précisions.
Hansi93

Messagepar PR118 » 15 Oct 2009 9:36

Hansi93 Wrote:Bonsoir à tous

Une question à PR118 sur son post du 6 septembre.
Tu indiques 23 Citadis 2047 à 2064 (soit 18 rames). Ne serait-ce pas 24 rames 2041 à 2064 ?

Exacte, j'ai fait une erreur.

Concernant les minibus Steyr Volvo. En février 2007 il restait au parc les 7 & 11.
Sont-ils réformés et dans l'affirmative, connais-tu leur sort ? vendus ou détruits ?

Ils sont réformés, maintenant sont ils détruit, je sais pas, là dernière fois que je suis passé devant le dépôt, ils y étaient encore.

Egalement en février 2007 il restait un PR100-2 n°360. Est-il bien réformé ?

Tous les PR100.2 sont réformés, il reste le 368 qui a été transformé en bus info de la Ville de Montpellier (voir topic bus info de vos réseaux)

Pour terminer : le bus-école S105 n°71 a été remplacé dans cette fonction par quel véhicule ?

En faite, il n'y a plus de bus - école, la formation est faîte avec n'importe quel véhicule (Citelis, Agora, PR118 et même encore des fois avec un R312)

Idem pour le bus-info SC10U-PF n°70.

Le SC10 est toujours là, je l'ai encore vu au dépôt de la Paillade, y a quelques jours. Mais il parlait de le réformer et le remplacer par un R312. Maintenant quand ? Je ne sais pas.

@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 15 Oct 2009 9:40

Salut à tous,

Toutes les rames de la T1 sont en train d'être équiper de fermeture forcé pour éviter que les voyageurs bloquent les portes et qu'il y est trop de retard. En faite c'est le même système que pour le métro.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Hansi93 » 16 Oct 2009 0:23

Un grand merci PR118 pour toutes tes précisions.
Je me permets de te solliciter une dernière fois sur le R312-3p n°426
En 2007, il était affecté à la formation. A t-il été également réformé ?
Hansi93

Messagepar PR118 » 16 Oct 2009 7:18

Hansi93 Wrote:Un grand merci PR118 pour toutes tes précisions.
Je me permets de te solliciter une dernière fois sur le R312-3p n°426
En 2007, il était affecté à la formation. A t-il été également réformé ?

Salut,

Oui le R312 n°426 est réformé, les seuls qu'on voit même si ils ne sont plus en service commercial, sont le 405 et 415.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain