Salut
Rémi Wrote:....
Ensuite, sur les coûts, j'ai pris les coûts que je connais : 50 000 € est à peu près le budget consenti sur une remise à niveau technique des autobus parisiens, et .... pour une rénovation de tramway. A 150 000 €, on a déjà une sacrée opération qui va bien au-delà du changement de housse de sièges...
Quant à 600 000€ pour un articulé, j'ai pris le coût moyen d'un 18 m version BHNS puisqu'on parlait de BHNS. Si on parle de bus articulé classique, on tombe à environ 350 000 €.
Merci !
Donc
Bus articulé classique avec une révision : 350 000 + 50 000 = 400 000 €
400 000 /120 /15 = 222 euros par place par an
Tram 32 m avec 2 révisions : 2 000 000 + 150 000 + 150 000 = 2 300 000 €
2 300 000 / 220 / 40 = 261 euros par place par an
Pour l'infrastructure :
Supposons qu'on dispose par endroit, dans une ville, de boulevard(s) 2x2 voies ou 2x3 voies parcourus par un fort trafic routier et bus.
Le choix qui se présente est :
1) laisser les bus dans la circulation générale,
ou bien
2) leur attribuer de chaque côté un couloir (qui sera de temps en temps utilisé par un camion de livraison ou un empaffé ordinaire genre "j'en ai juste pour deux minutes")
ou bien encore
3) une des deux chaussées devient un site propre réservé aux bus, le plan de circulation est modifié en fonction, les feux rouges aux intersections du SP sont autant que possibles remplacés par des stops pour les flux croiseurs.
Tram ou pas tram, du point de vue de l'exploitant comme du voyageur des TC, la solution 3) me semble nettement préférable à la 1)
En investissement elle ne coûte pas très cher à mettre en place
(disons 1 à 5 millions euros du kilomètre, vu qu'il faudra traiter tout de même des carrefours)En coût d'exploitation elle rend immédiatement plus productif le parc roulant existant (des bus articulés à 350 000 €), notamment aux heures de pointe.
Comme donc on accroit la qualité de service, on peut espérer augmenter la clientèle sans augmenter en proportion similaire les coûts.
Ce qui permet d'envisager la réalisation de lignes de trams si la demande est là, et si les finances de la ville le permettent.
J'ajoute une question que je me pose vraiment :
Des réseaux où la ligne de tram transporte plus de monde que TOUTES les lignes de bus réunies, mais où la part modale du TC dans la ville concernée reste en dessous de 10 ou 15 %, est-ce un modèle économique bien viable ?
Et sur le plan écologique, est ce que la pollution engendrée par la masse de voitures au gazole qui continuent à rouler va être compensée par la vertu d'un tram qui assure à peine 5 à 7 % des déplacements tous modes confondus ?
A+