[Débat] Construire un TCSP sans mettre la ville en chantier

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Construire un TCSP sans mettre la ville en chantier

Messagepar RoccatArvo » 08 Déc 2012 21:17

Je vous rappelle que ce topic est consacré aux tramways et pas aux BHNS guidés ni aux faux tramways.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar RoccatArvo » 08 Déc 2012 21:26

Dorfmeister Wrote:
RoccatArvo Wrote:Je vous rappelle que ce topic est consacré aux tramways et pas aux BHNS guidés ni aux faux tramways.

Le sujet concerne les TCSP, le débat actuel rentre donc très bien dans la thématique. :roll:

Le premier message cite un article parlant des tramways. Et pas la peine de modifier le titre. :mrgreen:
RoccatArvo

Re: [Débat] Construire un TCSP sans mettre la ville en chantier

Messagepar chris2002 » 08 Déc 2012 21:39

Dans ce cas faudrait peut-être juste modifier le titre, car c'est "[Tramway] Construire un TCSP sans mettre la ville en chantier" ;)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Déc 2012 21:55

Bonsoir,

RoccatArvo Wrote:Le premier message cite un article parlant des tramways. Et pas la peine de modifier le titre. :mrgreen:

Le titre originel associait tram entre crochets et TCSP, terme générique. donc conflit sémantique entre un cas particulier et le général. Comme je l'ai relevé.

nathanrobyn Wrote:]Bey si, son nom ici à Douai est Evéole tout comme le nom du réseau. Philéas est son nom de modèle de véhicule.
Tout comme le tram de Valenciennes s'appel Transvilles et le réseau aussi ^^

Donc tu dois parler de Phileas version Evéole, puisque c'est le nom du réseau et pas que du véhicule. CQFD. Donc capacité du Phileas douaisien x m = x places, comme tu l'as déjà indiqué.

Transvilles, c'est le nom commercial du réseau de Valenciennes. Le tramway est un Citadis dans sa version "personnalisée" dans les limites imposées et proposées par le constructeur.

nathanrobyn Wrote:Déficient technique ? Lequel ? > Ne manque juste le logiciel du guidage, c'est externe au véhicule, se sera un logiciel informatique embarqué ^^

Pardon ? Externe au véhicule ? Relis la promotion dudit véhicule ! C'est précisément ce guidage immatériel qui faisait la spécificité du Phileas et devait le distinguer de tous ses concurrents. Navré, mais il s'agit bien d'une grave déficience technique.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 10 Déc 2012 15:06

chris2002 Wrote:Parce qu'il y a plus de place debout, mais rien n'empêche de mettre moins de sièges dans un bus articulé ou bi-articulé, donc au final la capacité sera équivalente. Car c'est vite vu, la largeur et la longueur sont les mêmes (vu que contraintes par le code de la route), à partir de là, sauf si le compartiment moteur (et la "cabine" de conduite) prend une place démesurée dans un cas et pas dans l'autre (et à ce niveau, il me semble que la cabine de conduite et le compartiment moteur prennent plus de place que dans un AGG300 ou un Lightram3 Hybrid).

D'ailleurs, c'est bien beau de comparer les capacités de véhicule, mais il faut le faire à même remplissage (genre 4pers/m2 debout) et à même proportion de places assises. Car c'est sûr qu'un bus où 90% des gens sont debouts offrira plus de plus où 50% des gens sont debouts, mais le confort ne sera pas le même...

Oui possible mais dans le tram, les sièges sont mieux organisé et le confort n'est absolument pas pareil à un bus.

chris2002 Wrote:Bah non, vu que c'est le logiciel qui permettera à la rame d'être "guidée". Sans ça, le Phileas ne vaut pas plus que n'importe quel autre bus articulé ou bi-articulé. De plus c'est très loin d'être un "simple" logiciel, au vu de la tâche qu'il devra accomplir...

Sans sa c'est claire qu'il est bus, mais c'est pas du tout le même qu'un bus à l'intérieur, ainsi qu'au niveau de la clim, le confort, les vitres teintés, la sonorité ...

RoccatArvo Wrote:Je vous rappelle que ce topic est consacré aux tramways et pas aux BHNS guidés ni aux faux tramways.

Il s'agit d'un Tramway sur pneus.

Dorfmeister Wrote:Le sujet concerne les TCSP, le débat actuel rentre donc très bien dans la thématique.

Bah oui biensûr ;) TCSP : Transport en Commun et Site Propre et c'est bien le cas ici, bien qu'il n'à pas de rail...

Ferrovi-Pat Wrote:Donc tu dois parler de Phileas version Evéole, puisque c'est le nom du réseau et pas que du véhicule. CQFD. Donc capacité du Phileas douaisien x m = x places, comme tu l'as déjà indiqué.

Transvilles, c'est le nom commercial du réseau de Valenciennes. Le tramway est un Citadis dans sa version "personnalisée" dans les limites imposées et proposées par le constructeur.

OUI voilà exactement ! Le Philéas c'est son nom de modèle, son nom d'origine, ici c'est la version de Douai : évéole.
Mais si c'est bien le nom de réseau ET DU VEHICULE ! (Voir les articles et infos avant que le tram arrive, il est bien appelé "le Tram Evéole", "les rames Evéole", "Eveolé ira jusqu'à Aniche en 2014"... : http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... -2014/2959)
Tout comme Valenciennes oui c'est un Citadis, mais son nom donné à VA est aussi celui du réseau : Transvilles.

Ferrovi-Pat Wrote:Pardon ? Externe au véhicule ? Relis la promotion dudit véhicule ! C'est précisément ce guidage immatériel qui faisait la spécificité du Phileas et devait le distinguer de tous ses concurrents. Navré, mais il s'agit bien d'une grave déficience technique.

Non mais ce que je voulais dire c'est que les rames n'ont pas besoin obligatoirement du logiciel de guidage pour savoir rouler ! (mais qu'en manuel évidemment)
Oui c'est l'innovation des rames, "la vitrine technologique", qui est unique et qui je l'espère va fonctionner à merveille ^^
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 10 Déc 2012 15:43

Quel opiniâtreté nathanrobyn, mais tu finiras par être déçu, surtout si l'homologation ne sera pas validé par l'Etat ou un autre organisme, tu vas vite déchanté, et tu seras comme nous à pestifier ces modes de transports dit avant gardiste, et que rien ne marche :mrgreen: ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar RoccatArvo » 10 Déc 2012 16:42

Le Phileas est un bus et non un tramway sur pneus. Le seul "vrai" tram sur pneus est le Translohr. Le TVR de Caen est plutôt un hybride...
RoccatArvo

Messagepar chris2002 » 10 Déc 2012 17:58

nathanrobyn Wrote:Oui possible mais dans le tram, les sièges sont mieux organisé et le confort n'est absolument pas pareil à un bus.

Faudra m'expliquer en quoi un Phileas peut avoir un aménagement intérieur meilleur que celui qu'Exquicity 18/24...

nathanrobyn Wrote:Sans sa c'est claire qu'il est bus, mais c'est pas du tout le même qu'un bus à l'intérieur, ainsi qu'au niveau de la clim, le confort, les vitres teintés, la sonorité ...

Boah pour la clim je parie que c'est des groupes de clim tout ce qu'il y a de plus standard...
Pour les vitres teintées, un petit tour en atelier et c'est réglé.
Pour la sonorité, je doute qu'un Phileas fasse mieux qu'un trolleybus ou même qu'un bus hybrid en marche électrique… :beammeup:
Même chose d'ailleurs pour les vibrations.

Le seul truc qui distingue réellement le Phileas des autres bus, c'est son mode de guidage…
…qui pour l'instant ne fonctionne pas.
chris2002

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Déc 2012 22:44

Bonjour,

nathanrobyn Wrote:Oui possible mais dans le tram, les sièges sont mieux organisé et le confort n'est absolument pas pareil à un bus.

Le Phileas est un bus. Est-il plus souple du fait de sa transmission électrique, donc pas d'à-coups à la montée en vitesse ? Que vaut la suspension ? Pour comparer, il faudrait qu'un bus classique roule sur la même voie.

nathanrobyn Wrote:Sans sa c'est claire qu'il est bus

nathanrobyn Wrote:Il s'agit d'un Tramway sur pneus.

????

nathanrobyn Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Donc tu dois parler de Phileas version Evéole, puisque c'est le nom du réseau et pas que du véhicule. CQFD. Donc capacité du Phileas douaisien x m = x places, comme tu l'as déjà indiqué.

OUI voilà exactement ! Le Philéas c'est son nom de modèle, son nom d'origine, ici c'est la version de Douai : évéole.
Mais si c'est bien le nom de réseau ET DU VEHICULE ! (Voir les articles et infos avant que le tram arrive, il est bien appelé "le Tram Evéole", "les rames Evéole", "Eveolé ira jusqu'à Aniche en 2014"... : http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... -2014/2959)
Tout comme Valenciennes oui c'est un Citadis, mais son nom donné à VA est aussi celui du réseau : Transvilles.

Mettons les choses à plat : Evéole est le nom du RESEAU du SMTD, et on retrouve ce nom dans différents services offerts. A partir du moment où le nom d'Evéole avait été choisi, il est LOGIQUE que l'AOT désigne le véhicule comme le tram Evéole, puisqu'il fait partie d'un tout. Cela porte un nom en rhétorique, mais j'ai oublié. Quand l'AO communique, il est sûr qu'il est plus porteur pour elle de dire "le tram Evéole va arriver à tel endroit" que "le ligna A va arriver à tel endroit", pour au moins 2 raisons : on met en avant l'identité du réseau et ce qui y est associé (tarifs, informations, etc.) et le mode de transport, jugé plus moderne que le bus. Qu'importe qu'il ne s'agisse pas d'un tram et que le véhicule soit déficient techniquement, ça le fait ;)

Même processus à Valenciennes : ça fait un bail que le réseau s'appelle Transvilles, le tram n'a fait que s'intégrer à cet ensemble. C'est ce qu'on appelle travailler sur l'homogénéité..

Détache-toi de la communication officielle, ça t'aidera à développer une réflexion autonome.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 11 Déc 2012 23:59

greg59 Wrote:Quel opiniâtreté nathanrobyn, mais tu finiras par être déçu, surtout si l'homologation ne sera pas validé par l'Etat ou un autre organisme, tu vas vite déchanté, et tu seras comme nous à pestifier ces modes de transports dit avant gardiste, et que rien ne marche

Oui ne tkt pas, je sais bien que je serais déçu si le guidage ou l'homologation ne soit pas validé ou défectueuse, je suis optimiste sur le sujet mais je m'attend aussi à être déçu car tout peut arriver et de plus ici vu le matériel qui est une première (puisqu'il ne s'agit pas du même logiciel qu'au Pays Bas...)

chris2002 Wrote:Faudra m'expliquer en quoi un Phileas peut avoir un aménagement intérieur meilleur que celui qu'Exquicity 18/24...

Ah désolé je connais pas ce bus ^^, mais c'est claire que tout aménagement et possible et l'aménagement des Philéas date de 2004 et de 2008 pour les Evéole, depuis bien des meilleures solutions ont étés trouvé, mais l'aménagement est meilleur comparé aux bus du réseau de Douai en tout cas lol (Renault Agora, Solaris urbino, Mercedes Citaro)

chris2002 Wrote:Boah pour la clim je parie que c'est des groupes de clim tout ce qu'il y a de plus standard...
Pour les vitres teintées, un petit tour en atelier et c'est réglé.
Pour la sonorité, je doute qu'un Phileas fasse mieux qu'un trolleybus ou même qu'un bus hybrid en marche électrique…
Même chose d'ailleurs pour les vibrations.

Le seul truc qui distingue réellement le Phileas des autres bus, c'est son mode de guidage…
…qui pour l'instant ne fonctionne pas.

RoccatArvo Wrote:Le Phileas est un bus et non un tramway sur pneus. Le seul "vrai" tram sur pneus est le Translohr. Le TVR de Caen est plutôt un hybride...

Oui je sais bien, un bus peut aussi se doté de tout sa puisque les rames ici les ont, et sont quasiment les même véhicule
Oui c'est son guidage son atout mais ne fonctionne pas encore malheureusement :/ et c'est ce qu'il fait de lui un Tram sur pneus.

Ferrovi-Pat Wrote:Le Phileas est un bus. Est-il plus souple du fait de sa transmission électrique, donc pas d'à-coups à la montée en vitesse ? Que vaut la suspension ? Pour comparer, il faudrait qu'un bus classique roule sur la même voie.

Bonjour !
Je pense qu'il est effectivement plus souple pour sa motorisation hybrid gasoil/électrique, ses roues toutes indépendantes et directionnelles, mais aussi parce que les roues avant sont mieux placés que sur un bus ^^

Ah bah tkt c'est déjà fait, un bus à déjà pris la place d'Evéole une fois ! Franchement au début de la mise en service (le 08/02/2010) du tramway de Douai, il y avait bien une rame en panne tous les 2-3 jours (je pense qu'elle n'avait pas bien digéré d'attendre 2 ans depuis 2008 sur un parking au Pays Bas lol) pendant 2/3 mois facile...
Et un jour 2 ou 3 rames sont tombés en panne en même temps donc pas le choix pour assurer la ligne, 1 bus (le Mercedes citaro 18M) fut le remplacement d'une rame et circulé sur la voie et je l'ai eu lol, et franchement non ce n'est pas du tout pareil, ya aussi tant de vibration que sur la route et tout, et le bus était en galère pour les stations à gauche (évidemment pas de portes de ce coté), ainsi que pour accoster les quais et aussi dans les virages serrés de la voie ou il pris la route (les rames disposant de roues toutes directionnelles n'ont pas se souci) .

Mais heureusement, depuis les pannes ont cessé, plus aucun bus n'a fait de remplacement de rame, je dirais qu'aujourd'hui il y a une rame en panne (pb technique souvent, ou 1 fois ou la rame 24m50 a perdu son pare-choc car percuté, 1 fois un pb d'essieux...) toutes les 6 à 8 semaines (pas sérieux quand même :/)...

Ferrovi-Pat Wrote:nathanrobyn a écrit:
Sans sa c'est claire qu'il est bus

nathanrobyn a écrit:
Il s'agit d'un Tramway sur pneus.

????

MDR, tu as coupé mes phrases aussi la lol :mrgreen:

Ferrovi-Pat Wrote:Mettons les choses à plat : Evéole est le nom du RESEAU du SMTD, et on retrouve ce nom dans différents services offerts. A partir du moment où le nom d'Evéole avait été choisi, il est LOGIQUE que l'AOT désigne le véhicule comme le tram Evéole, puisqu'il fait partie d'un tout. Cela porte un nom en rhétorique, mais j'ai oublié. Quand l'AO communique, il est sûr qu'il est plus porteur pour elle de dire "le tram Evéole va arriver à tel endroit" que "le ligna A va arriver à tel endroit", pour au moins 2 raisons : on met en avant l'identité du réseau et ce qui y est associé (tarifs, informations, etc.) et le mode de transport, jugé plus moderne que le bus. Qu'importe qu'il ne s'agisse pas d'un tram et que le véhicule soit déficient techniquement, ça le fait

Même processus à Valenciennes : ça fait un bail que le réseau s'appelle Transvilles, le tram n'a fait que s'intégrer à cet ensemble. C'est ce qu'on appelle travailler sur l'homogénéité..

Détache-toi de la communication officielle, ça t'aidera à développer une réflexion autonome.

Je suis sûr de moi, il s'appel bien Evéole, c'est le Tram sur pneus de Douai Evéole, modèle "petit frère" du Philéas.
Site officiel de DOUAI :
- En titre en haut "Signalisation d'Evéole" : http://ledouaisis.fr/tramway.php?page=223
- En bas sur les photos "le moteur d'Evéole", "la batterie d'Evéole" : http://ledouaisis.fr/tramway.php?page=213
- Info sur le système de GUIDAGE, dans le texte en bas "D’après le principe «d’intelligence du véhicule», Evéole connaît sa position" : http://ledouaisis.fr/tramway.php?page=214
- Info sur les exigences de sécurité en cas d'évitement de la voie, dans le texte en bas "Triple fonction des marqueurs magnétiques :
> fonction de référence : si Evéole s’écarte de son itinéraire programmé, il est automatiquement remis sur la bonne voie
> fonction de sécurité : si le véhicule s’écarte de plus de 15 cm de l’itinéraire programmé, il s’arrête automatiquement (freinage d’urgence)
> fonction de repérage de position : Evéole sait à tout moment quelle est sa position" : http://ledouaisis.fr/tramway.php?page=215
- Article sur le Philéas (Pays Bas), dans le titre "Tramway : révélations en direct d'Eindhoven, ville du Philéas, grand frère d'Évéole" , dans le texte "à Eindhoven, ville où est né en 2004 le tramway Philéas, dont Évéole est le frère jumeau." : http://ledouaisis.fr/journal.php?art2=47
- Article sur les Elus Néerlandais venus étudier la voie à Douai (2009), dans le texte "étudier la ligne en site propre réservée au futur Evéole" , " l'insertion de l'Évéole en ville" : http://ledouaisis.fr/presse.php?&art=85

C'est d'ailleurs sur ce site que sont expliquer les atouts et les bienfaits de Evéole mais qui n'est pas encore au point certes...

Autres Info, alors qu'en France l'extension de la Ligne A du tramway du Douaisis à commencer, Aux Pays Bas l'actuel ligne de Philéas (ligne 409) devrait être secondé, en effet : une seconde ligne devrait voir le jour là bas en automatique à Eindhoven mais est conditionné désormais par la réussite du lancement de la ligne en guidage automatique de Douai(actuellement en mode manuel, semi-automatique fin 2014/début 2015 si tout va bien et en automatique à venir...).

> Cité d'un autre article que le dernier référencé au dessus (en effet les élus ont choisi encore le Philéas pour leur seconde ligne mais que si Evéole fonctionne en guidé) ^^ .
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Déc 2012 10:57

Bonjour,

nathanrobyn Wrote:Ah désolé je connais pas ce bus ^^, mais c'est claire que tout aménagement et possible et l'aménagement des Philéas date de 2004 et de 2008 pour les Evéole, depuis bien des meilleures solutions ont étés trouvé, mais l'aménagement est meilleur comparé aux bus du réseau de Douai en tout cas lol (Renault Agora, Solaris urbino, Mercedes Citaro)

Parles-tu de la disposition des sièges, de leur facilité d'accès, de leur moelleux ? Selon les options choisies par les réseaux, un même véhicule peut être hyper confortable dans une ville et un vrai tape-cul dans une autre. Rajoute l'état de la route, la façon de conduire et tu obtiens une palette de ressenti assez large !

Je suis sûr de moi, il s'appel bien Evéole, c'est le Tram sur pneus de Douai Evéole, modèle "petit frère" du Philéas.

Je ne conteste pas le fait que le véhicule circulant sur la ligne A porte le nom d'Evéole, ce qui est LOGIQUE, puisque c'est le nom commercial du réseau dont il constitue une partie de l'offre. Dire l'Evéole pour parler de la ligne A est un abus de langage, encouragé par la communication du SMTD, qui veut rappeler systématiquement qu'il fait rouler un produit-phare qu'il appelle tram. Et de rajouter, à juste titre Evéole parce qu'il fait PARTIE du réseau. Comprends-tu ?

Ce nom commercial n'est pas limité à la ligne A et au véhicule qui la dessert.
Va voir le site officiel du réseau :
http://www.transportsdudouaisis.fr
TAD'Evéole, c'est la ligne A ?
Gamme tarifaire Evéole, ce sont les titres de transport uniquement pour la ligne A ?
En appelant ou en te rendant aux contacts Evéole, tu ne peux pas obtenir les horaires de bus ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar RoccatArvo » 12 Déc 2012 11:33

nathanrobyn Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le Phileas est un bus et non un tramway sur pneus. Le seul "vrai" tram sur pneus est le Translohr. Le TVR de Caen est plutôt un hybride...

Oui je sais bien, un bus peut aussi se doté de tout sa puisque les rames ici les ont, et sont quasiment les même véhicule
Oui c'est son guidage son atout mais ne fonctionne pas encore malheureusement :/ et c'est ce qu'il fait de lui un Tram sur pneus.

NON. Le Phileas est un bus guidé. Un tram n'a pas de volant. Un tram est alimenté électriquement. Un tram a un guidage matériel. Le Phileas est un bus, et il est donc obligé d'être immatriculé. Le guidage du Phileas est immatériel. Le Phileas est plus proche des TEOR rouennais que d'un tram.
RoccatArvo

Messagepar gavatx76 » 12 Déc 2012 12:23

Le tram , par définition, est guidé par des rails.
gavatx76

Messagepar Maastricht » 12 Déc 2012 12:30

gavatx76 Wrote:Le tram , par définition, est guidé par des rails.

Et fonctionne à l'énergie électrique, quand l'engin de Douai roule au diesel. Nathanrobyn, un petit peu d'esprit critique ?
Maastricht

Messagepar gavatx76 » 12 Déc 2012 13:52

Maastricht Wrote:

Et fonctionne à l'énergie électrique, quand l'engin de Douai roule au diesel. Nathanrobyn, un petit peu d'esprit critique ?

(Enfin, il fut un temps où la traction des trams était hippomobile, mais je doute que ce soit le cas actuellement à Douai :roll: )
gavatx76

Messagepar tram21 » 12 Déc 2012 17:12

gavatx76 Wrote:(Enfin, il fut un temps où la traction des trams était hippomobile, mais je doute que ce soit le cas actuellement à Douai :roll: )

sans compter :

- à traction vapeur (avec ou sans foyer)
- à traction par air comprimé
- à traction par câble
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar chris2002 » 12 Déc 2012 20:56

tram21 Wrote:
gavatx76 Wrote:(Enfin, il fut un temps où la traction des trams était hippomobile, mais je doute que ce soit le cas actuellement à Douai :roll: )

sans compter :

- à traction vapeur (avec ou sans foyer)
- à traction par air comprimé
- à traction par câble

En allemagne (et aux pays-bas), il existe aussi des Régio-Citadis bimode, même si bien sûr ils circulent en mode électrique en centre-ville.
chris2002

Messagepar nathanrobyn » 12 Déc 2012 23:44

Ferrovi-Pat Wrote:Parles-tu de la disposition des sièges, de leur facilité d'accès, de leur moelleux ? Selon les options choisies par les réseaux, un même véhicule peut être hyper confortable dans une ville et un vrai tape-cul dans une autre. Rajoute l'état de la route, la façon de conduire et tu obtiens une palette de ressenti assez large !

Oui voilà de tout sa :) Oui j'avou sa c'est claire :)
Ici sur la ligne A c'est confortable, bien disposé, assez silencieux, tout comme dans un tramway fer.
Dans les bus sava mais c'est largement moins confortable et moins "moelleux" malgrès que c'est les même siège lol et beaucoup de vibration/secousse notamment sur la ligne 1 (la route est très abimée > futur ligne Tram A).
J'ai déjà aussi pris 2 fois le busway de Maubeuge et j'ai été hyper déçu, les bus ici sont beaucoup mieux malgrès qu'il n'ont pas leur voie...

Ferrovi-Pat Wrote:Je ne conteste pas le fait que le véhicule circulant sur la ligne A porte le nom d'Evéole, ce qui est LOGIQUE, puisque c'est le nom commercial du réseau dont il constitue une partie de l'offre. Dire l'Evéole pour parler de la ligne A est un abus de langage, encouragé par la communication du SMTD, qui veut rappeler systématiquement qu'il fait rouler un produit-phare qu'il appelle tram. Et de rajouter, à juste titre Evéole parce qu'il fait PARTIE du réseau. Comprends-tu ?

Oui tkt je comprend bien ce que tu veux dire, et il aurait était plus judicieux de donné un autre nom au réseau que le même que celui des rames... Mais ils l'ont décidé ainsi lol. Ah tkt j'y vais tous les jours sur le site du réseau MDR

Regarde d'ailleurs pourquoi ce nom des pour les rames et le réseau : http://www.transportsdudouaisis.fr/arti ... ubrique=28

Mais les liens que j'ai donné hier viennent du site officiel de la ville de Douai, ces liens dates pour la plupart de 2005 à 2008 et le réseau s'appelé encore TUB à ce moment la. Le nouveau réseau est arrivé en même temps que la mise en service du tram (évidemment lol). D'ailleurs le tram n'a pas été inauguré, ils attendent le logiciel de guidage ^^'

RoccatArvo Wrote:NON. Le Phileas est un bus guidé. Un tram n'a pas de volant. Un tram est alimenté électriquement. Un tram a un guidage matériel. Le Phileas est un bus, et il est donc obligé d'être immatriculé. Le guidage du Phileas est immatériel. Le Phileas est plus proche des TEOR rouennais que d'un tram.

Oui un tramway classique sur fer. Ici il dispose du guidage immatériel (bientôt ^^) et perso je trouve sa plus esthétique que de voir des rails et caténaires partout ...

Maastricht Wrote:Et fonctionne à l'énergie électrique, quand l'engin de Douai roule au diesel. Nathanrobyn, un petit peu d'esprit critique ?

Le tram par définition, est guidé par des rails. Oui c'est exact, je suis d'accord avec vous tous. Moi je considère comme Douai, que Evéole est un tram sur pneus, avec un guidage immatériel, une capacité plus petite qu'un tram sur fer, un véhicule entre le bus et le tram sur fer, un véhicule qui n'à pas encore fait ses preuves.

Les rames Evéole sont tous Hybride Gasoil/électrique "ce véhicule est le plus propre de tous les véhicules équipés de moteur à combustion présents sur le marché. Un traitement des gaz d’échappement faisant appel à l’additif AD BLUE est également intégré", certes ce n'est pas du 100% électrique, mais c'est largement plus écologique qu'un bus, et à terme de Tram de DOUAI pourrait être équipé de pile à combustible.
nathanrobyn

Messagepar Jojo » 12 Déc 2012 23:46

nathanrobyn Wrote:Les rames Evéole sont tous Hybride Gasoil/électrique "ce véhicule est le plus propre de tous les véhicules équipés de moteur à combustion présents sur le marché. Un traitement des gaz d’échappement faisant appel à l’additif AD BLUE est également intégré", certes ce n'est pas du 100% électrique, mais c'est largement plus écologique qu'un bus, et à terme de Tram de DOUAI pourrait être équipé de pile à combustible.

Comme tous les bus mis en service depuis, quoi, 2008?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar nathanrobyn » 12 Déc 2012 23:52

Jojo Wrote:
nathanrobyn Wrote:Les rames Evéole sont tous Hybride Gasoil/électrique "ce véhicule est le plus propre de tous les véhicules équipés de moteur à combustion présents sur le marché. Un traitement des gaz d’échappement faisant appel à l’additif AD BLUE est également intégré", certes ce n'est pas du 100% électrique, mais c'est largement plus écologique qu'un bus, et à terme de Tram de DOUAI pourrait être équipé de pile à combustible.

Comme tous les bus mis en service depuis, quoi, 2008?

Pas tous ? Et ma source date de 2005/2007 sur le tram douaisien lol
nathanrobyn

Messagepar nathanrobyn » 13 Déc 2012 0:09

Dorfmeister Wrote:Sérieux mon vieux, faut arrêter à un moment donné... en tout cas, ce serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi (histoire de rester un peu crédible)

Le Phileas employé à Douai est à des années-lumières d'être le véhicule le plus propre du marché! D'autres véhicules emploient cette technologie depuis plusieurs années sans ramdam autour... Quant à l'Ad Blue (et son pendant SCR chez MAN notamment): ils sont "obligatoires" (pas légalement mais pour des contraintes techniques) sur tous les véhicules respectant les normes €5. Bref l'argument que tu soulèves est d'une pertinence proche du zéro absolu...

:shock:
Je répète, ma source date d'environ 2005 à 2008 pour mon dernier commentaire sur l'énergie utilisé par les rames !
Donc je me doute bien que les technologies ont très bien évolué depuis 2008 ! Le Philéas est de 2004 et Evéole de 2008, c'est claire que aujourd'hui tous bus peut atteindre une technologie semblable et meilleure, excepté pour le guidage car n'a pas d'intérêt sur un bus roulant sur la route.
Et c'est d'ailleurs pour sa que j'avais mis des guillemets.

Je ne fait que répondre sur la technologie et moteur utilisé par les Philéas & Evéole, véhicule unique que je défend ici . Mes commentaires sont réels, je n'ai aucun intérêt à venter, à inventer une technologie inexistante sur ces rames, je n'ai aucun rapport ou contact avec la boite qui les fabrique (vmvs APTS VDL) ou le réseau ... Je l'utilise simplement et je suis fier de l'utilisé comparé au bus classique ou au tram de valenciennes ^^
nathanrobyn

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain