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Dorfmeister Wrote:RoccatArvo Wrote:Je vous rappelle que ce topic est consacré aux tramways et pas aux BHNS guidés ni aux faux tramways.
Le sujet concerne les TCSP, le débat actuel rentre donc très bien dans la thématique.
RoccatArvo Wrote:Le premier message cite un article parlant des tramways. Et pas la peine de modifier le titre.
nathanrobyn Wrote:]Bey si, son nom ici à Douai est Evéole tout comme le nom du réseau. Philéas est son nom de modèle de véhicule.
Tout comme le tram de Valenciennes s'appel Transvilles et le réseau aussi ^^
nathanrobyn Wrote:Déficient technique ? Lequel ? > Ne manque juste le logiciel du guidage, c'est externe au véhicule, se sera un logiciel informatique embarqué ^^
chris2002 Wrote:Parce qu'il y a plus de place debout, mais rien n'empêche de mettre moins de sièges dans un bus articulé ou bi-articulé, donc au final la capacité sera équivalente. Car c'est vite vu, la largeur et la longueur sont les mêmes (vu que contraintes par le code de la route), à partir de là, sauf si le compartiment moteur (et la "cabine" de conduite) prend une place démesurée dans un cas et pas dans l'autre (et à ce niveau, il me semble que la cabine de conduite et le compartiment moteur prennent plus de place que dans un AGG300 ou un Lightram3 Hybrid).
D'ailleurs, c'est bien beau de comparer les capacités de véhicule, mais il faut le faire à même remplissage (genre 4pers/m2 debout) et à même proportion de places assises. Car c'est sûr qu'un bus où 90% des gens sont debouts offrira plus de plus où 50% des gens sont debouts, mais le confort ne sera pas le même...
chris2002 Wrote:Bah non, vu que c'est le logiciel qui permettera à la rame d'être "guidée". Sans ça, le Phileas ne vaut pas plus que n'importe quel autre bus articulé ou bi-articulé. De plus c'est très loin d'être un "simple" logiciel, au vu de la tâche qu'il devra accomplir...
RoccatArvo Wrote:Je vous rappelle que ce topic est consacré aux tramways et pas aux BHNS guidés ni aux faux tramways.
Dorfmeister Wrote:Le sujet concerne les TCSP, le débat actuel rentre donc très bien dans la thématique.
Ferrovi-Pat Wrote:Donc tu dois parler de Phileas version Evéole, puisque c'est le nom du réseau et pas que du véhicule. CQFD. Donc capacité du Phileas douaisien x m = x places, comme tu l'as déjà indiqué.
Transvilles, c'est le nom commercial du réseau de Valenciennes. Le tramway est un Citadis dans sa version "personnalisée" dans les limites imposées et proposées par le constructeur.
Ferrovi-Pat Wrote:Pardon ? Externe au véhicule ? Relis la promotion dudit véhicule ! C'est précisément ce guidage immatériel qui faisait la spécificité du Phileas et devait le distinguer de tous ses concurrents. Navré, mais il s'agit bien d'une grave déficience technique.
nathanrobyn Wrote:Oui possible mais dans le tram, les sièges sont mieux organisé et le confort n'est absolument pas pareil à un bus.
nathanrobyn Wrote:Sans sa c'est claire qu'il est bus, mais c'est pas du tout le même qu'un bus à l'intérieur, ainsi qu'au niveau de la clim, le confort, les vitres teintés, la sonorité ...
nathanrobyn Wrote:Oui possible mais dans le tram, les sièges sont mieux organisé et le confort n'est absolument pas pareil à un bus.
nathanrobyn Wrote:Sans sa c'est claire qu'il est bus
nathanrobyn Wrote:Il s'agit d'un Tramway sur pneus.
nathanrobyn Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Donc tu dois parler de Phileas version Evéole, puisque c'est le nom du réseau et pas que du véhicule. CQFD. Donc capacité du Phileas douaisien x m = x places, comme tu l'as déjà indiqué.
Transvilles, c'est le nom commercial du réseau de Valenciennes. Le tramway est un Citadis dans sa version "personnalisée" dans les limites imposées et proposées par le constructeur.
OUI voilà exactement ! Le Philéas c'est son nom de modèle, son nom d'origine, ici c'est la version de Douai : évéole.
Mais si c'est bien le nom de réseau ET DU VEHICULE ! (Voir les articles et infos avant que le tram arrive, il est bien appelé "le Tram Evéole", "les rames Evéole", "Eveolé ira jusqu'à Aniche en 2014"... : http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... -2014/2959)
Tout comme Valenciennes oui c'est un Citadis, mais son nom donné à VA est aussi celui du réseau : Transvilles.
greg59 Wrote:Quel opiniâtreté nathanrobyn, mais tu finiras par être déçu, surtout si l'homologation ne sera pas validé par l'Etat ou un autre organisme, tu vas vite déchanté, et tu seras comme nous à pestifier ces modes de transports dit avant gardiste, et que rien ne marche
chris2002 Wrote:Faudra m'expliquer en quoi un Phileas peut avoir un aménagement intérieur meilleur que celui qu'Exquicity 18/24...
chris2002 Wrote:Boah pour la clim je parie que c'est des groupes de clim tout ce qu'il y a de plus standard...
Pour les vitres teintées, un petit tour en atelier et c'est réglé.
Pour la sonorité, je doute qu'un Phileas fasse mieux qu'un trolleybus ou même qu'un bus hybrid en marche électrique…
Même chose d'ailleurs pour les vibrations.
Le seul truc qui distingue réellement le Phileas des autres bus, c'est son mode de guidage…
…qui pour l'instant ne fonctionne pas.
RoccatArvo Wrote:Le Phileas est un bus et non un tramway sur pneus. Le seul "vrai" tram sur pneus est le Translohr. Le TVR de Caen est plutôt un hybride...
Ferrovi-Pat Wrote:Le Phileas est un bus. Est-il plus souple du fait de sa transmission électrique, donc pas d'à-coups à la montée en vitesse ? Que vaut la suspension ? Pour comparer, il faudrait qu'un bus classique roule sur la même voie.
Ferrovi-Pat Wrote:nathanrobyn a écrit:
Sans sa c'est claire qu'il est bus
nathanrobyn a écrit:
Il s'agit d'un Tramway sur pneus.
????
Ferrovi-Pat Wrote:Mettons les choses à plat : Evéole est le nom du RESEAU du SMTD, et on retrouve ce nom dans différents services offerts. A partir du moment où le nom d'Evéole avait été choisi, il est LOGIQUE que l'AOT désigne le véhicule comme le tram Evéole, puisqu'il fait partie d'un tout. Cela porte un nom en rhétorique, mais j'ai oublié. Quand l'AO communique, il est sûr qu'il est plus porteur pour elle de dire "le tram Evéole va arriver à tel endroit" que "le ligna A va arriver à tel endroit", pour au moins 2 raisons : on met en avant l'identité du réseau et ce qui y est associé (tarifs, informations, etc.) et le mode de transport, jugé plus moderne que le bus. Qu'importe qu'il ne s'agisse pas d'un tram et que le véhicule soit déficient techniquement, ça le fait
Même processus à Valenciennes : ça fait un bail que le réseau s'appelle Transvilles, le tram n'a fait que s'intégrer à cet ensemble. C'est ce qu'on appelle travailler sur l'homogénéité..
Détache-toi de la communication officielle, ça t'aidera à développer une réflexion autonome.
nathanrobyn Wrote:Ah désolé je connais pas ce bus ^^, mais c'est claire que tout aménagement et possible et l'aménagement des Philéas date de 2004 et de 2008 pour les Evéole, depuis bien des meilleures solutions ont étés trouvé, mais l'aménagement est meilleur comparé aux bus du réseau de Douai en tout cas lol (Renault Agora, Solaris urbino, Mercedes Citaro)
Je suis sûr de moi, il s'appel bien Evéole, c'est le Tram sur pneus de Douai Evéole, modèle "petit frère" du Philéas.
nathanrobyn Wrote:RoccatArvo Wrote:Le Phileas est un bus et non un tramway sur pneus. Le seul "vrai" tram sur pneus est le Translohr. Le TVR de Caen est plutôt un hybride...
Oui je sais bien, un bus peut aussi se doté de tout sa puisque les rames ici les ont, et sont quasiment les même véhicule
Oui c'est son guidage son atout mais ne fonctionne pas encore malheureusement :/ et c'est ce qu'il fait de lui un Tram sur pneus.
gavatx76 Wrote:Le tram , par définition, est guidé par des rails.
Maastricht Wrote:gavatx76 Wrote:Le tram , par définition, est guidé par des rails.
Et fonctionne à l'énergie électrique, quand l'engin de Douai roule au diesel. Nathanrobyn, un petit peu d'esprit critique ?
gavatx76 Wrote:(Enfin, il fut un temps où la traction des trams était hippomobile, mais je doute que ce soit le cas actuellement à Douai)
tram21 Wrote:gavatx76 Wrote:(Enfin, il fut un temps où la traction des trams était hippomobile, mais je doute que ce soit le cas actuellement à Douai)
sans compter :
- à traction vapeur (avec ou sans foyer)
- à traction par air comprimé
- à traction par câble
Ferrovi-Pat Wrote:Parles-tu de la disposition des sièges, de leur facilité d'accès, de leur moelleux ? Selon les options choisies par les réseaux, un même véhicule peut être hyper confortable dans une ville et un vrai tape-cul dans une autre. Rajoute l'état de la route, la façon de conduire et tu obtiens une palette de ressenti assez large !
Ferrovi-Pat Wrote:Je ne conteste pas le fait que le véhicule circulant sur la ligne A porte le nom d'Evéole, ce qui est LOGIQUE, puisque c'est le nom commercial du réseau dont il constitue une partie de l'offre. Dire l'Evéole pour parler de la ligne A est un abus de langage, encouragé par la communication du SMTD, qui veut rappeler systématiquement qu'il fait rouler un produit-phare qu'il appelle tram. Et de rajouter, à juste titre Evéole parce qu'il fait PARTIE du réseau. Comprends-tu ?
RoccatArvo Wrote:NON. Le Phileas est un bus guidé. Un tram n'a pas de volant. Un tram est alimenté électriquement. Un tram a un guidage matériel. Le Phileas est un bus, et il est donc obligé d'être immatriculé. Le guidage du Phileas est immatériel. Le Phileas est plus proche des TEOR rouennais que d'un tram.
gavatx76 Wrote:Le tram , par définition, est guidé par des rails.
Maastricht Wrote:Et fonctionne à l'énergie électrique, quand l'engin de Douai roule au diesel. Nathanrobyn, un petit peu d'esprit critique ?
nathanrobyn Wrote:Les rames Evéole sont tous Hybride Gasoil/électrique "ce véhicule est le plus propre de tous les véhicules équipés de moteur à combustion présents sur le marché. Un traitement des gaz d’échappement faisant appel à l’additif AD BLUE est également intégré", certes ce n'est pas du 100% électrique, mais c'est largement plus écologique qu'un bus, et à terme de Tram de DOUAI pourrait être équipé de pile à combustible.
Jojo Wrote:nathanrobyn Wrote:Les rames Evéole sont tous Hybride Gasoil/électrique "ce véhicule est le plus propre de tous les véhicules équipés de moteur à combustion présents sur le marché. Un traitement des gaz d’échappement faisant appel à l’additif AD BLUE est également intégré", certes ce n'est pas du 100% électrique, mais c'est largement plus écologique qu'un bus, et à terme de Tram de DOUAI pourrait être équipé de pile à combustible.
Comme tous les bus mis en service depuis, quoi, 2008?
Dorfmeister Wrote:Sérieux mon vieux, faut arrêter à un moment donné... en tout cas, ce serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi (histoire de rester un peu crédible)
Le Phileas employé à Douai est à des années-lumières d'être le véhicule le plus propre du marché! D'autres véhicules emploient cette technologie depuis plusieurs années sans ramdam autour... Quant à l'Ad Blue (et son pendant SCR chez MAN notamment): ils sont "obligatoires" (pas légalement mais pour des contraintes techniques) sur tous les véhicules respectant les normes €5. Bref l'argument que tu soulèves est d'une pertinence proche du zéro absolu...
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