Bon, et bien nouveau monologue alors
O530C2 Wrote:Pour la seconde, je pense que de toute façon, le fait qu'en premier lieu, la voiture soit plus rapide et qu'en deuxième lieu, la correspondance soit obligatoire fait que personne ne la ferra jamais, même s'il y a de multiple possibilités. De surcroît, avec une correspondance, on est jamais assuré que le premier bus que l'on prend sera bien à l'heure pour pouvoir prendre le suivant...
Tu viens de souligner le principal défaut de l'ancien réseau de 2007
O530C2 Wrote:C'est pour cela que l'on devrait prolonger ces lignes vers la gare, voir même jusqu'à l'Intra Muros en passant par l'avenue Louis Martin histoire de ne pas multiplier les kilomètres non plus. Cependant, Gares serait un objectif très raisonnable.
Oui, et puis se retrouver avec un défilé de bus toutes les deux heures et une saturation évidente à Intra... Cela dit à la rentrée il n'est pas impossible que les services en heure de pointe soient prolongés à la gare voire à Intra. Ce qui manque en réalité c'est de véritable pôles d'échanges aux portes de la ville, combiné accessoirement à un parking (relais). Il y a le terrain adéquat au niveau de Grand Mât (celui à côté du skate park), à l'aquarium ça serait plus compliqué vu qu'il s'agit de terrain privés.
Et pour l'avenue Louis Martin, tu oublies le pont qui se lève souvent sur dans la tranche 16h-18h : pas top...
O530C2 Wrote:Personnellement, je trouve que les écrans seraient de trop, l'information se doit de ne pas être trop abondante au risque de noyer les usagers.
En plus, je préfère un bandeau LED couplé à un thermomètre de ligne que rien du tout.[/quote]Oui enfin bon, une ligne de texte c'est pas terrible, vu qu'il faut faire défiler les informations et que tout le monde ne lit pas à la même vitesse.
Et je t'invite à aller (re)voir le réseau STAR où les bus sont équipés d'écrans TFT, et toute l'information y figure sans que ça soit trop présent. Et ce qui y est surtout pratique, c'est le fait que la très grande majorité des perturbations y figurent; pour une déviation par exemple : annonce vocale, modification du thermomètre dynamique de ligne, encart sur l'écran. Et le tout en simultané. Pas sûr que ça soit aussi poussé à Saint-Malo.
O530C2 Wrote:Rappelons que l'un des SAEIV les plus complexe du monde n'est doté que d'un écran LED, et pourtant, cela n'empêche personne de fréquenter les TC. Il est cependant vrai que l'Autorité Organisatrice de ce réseau incite vraiment à laisser la voiture au garage.
Tu cites TFL, mais ton exemple n'est pas valable car Londres est une ville où la place de la voiture est extrêmement limité (péage urbain, congestion automobile, coût de la vie qui fait que tout les ménages n'ont pas forcément un véhicule). Difficile de faire un parallèle avec Saint-Malo où tout a été fait sous l'ancien mandat pour que la voiture ait sa place, jusqu'à construire un parking souterrain (fortement prisé par les touristes franciliens car c'est moins cher qu'un parking Vinci à Paris, mais juste hors de prix pour les locaux), au détriment d'une navette parking qui marche pourtant très bien.
O530C2 Wrote:En termes de communication, tu proposes de parler du "P+R" : oui ! Sauf qu'un vrai P+R devrait être implanté en périphérie de la ville et ne devrait pas être ouvert 100 jours par an à tout casser...
Le parking devrait désormais être ouvert toute l'année, pas forcément à de bons horaires pour les actifs, mais tout de même ouvert. Et très bien signalé lorsque tu arrives à Saint-Malo de surcroit. De plus, avec la restructuration du réseau, le tarif a été légèrement baissé, et est tout autant attractif que pour d'autres réseau (j'ai en tête Montpellier par exemple qui a ce même système de "ticket voiture"). Après il faudrait pouvoir le rendre gratuit pour les abonnés, ça pourrait être intéressant je pense.
O530C2 Wrote:Sur les services de nuit, je me tais, je ne m'en suis jamais servi.
Il faut préciser aussi que les parkings d'Intra-Muros sont gratuits à partir de 19h. D'où le peu d'engouement pour le réseau de soirée.
O530C2 Wrote:Cette ligne propose tout sauf des liaisons directes. En ayant une vitesse moyenne inférieure à celle du bus, je mets 33% de temps en moins à vélo pour rentrer chez moi depuis le lycée : cherchez l'erreur. Avec de multiples détours, cette ligne est pour les quartiers nords excentrés quelque chose d'assez rebutant dans l'usage des transports en communs. Les quartiers sud par contre, s'en tirent plutôt bien.
A titre personnel, je vais limiter mes déplacements en bus désormais, pour y préférer vélo et voiture... Et pourtant, je suis quelqu'un de convaincu par l'attrait des transports en communs.
Normal, c'est la configuration de la ville qui fait cela. Le bus fait un détour entre Paramé et Saint-Servan pour desservir la gare, mais il n'y a en même temps pas d'alternative à part la rocade qui ne présente pas d'intérêt de desserte par rapport à la gare. Mais comme il manque des infrastructures pour les TC (ne serait-ce qu'installer des balises de priorité aux feux tricolores dans les bus !), ça n'avance pas bien vite, d'où l'alternative excellente du vélo, bien qu'un peu kamikaze par endroits...
O530C2 Wrote:Cette ligne transversale devrait être, comme dans de nombreuses agglomération, l'épine dorsale du réseau, avec une fréquence bien plus importante et un trajet plus direct.
Intervertir le tracé de la 4 et de la 5 entre Maupertuis et le Mouchoir Vert serait un début. Ensuite, faire des services partiels Grand Mât (ou Croix Desilles) <> Grassinais.
O530C2 Wrote:Rien à redire concernant ta remarque sur la ligne 05, même si cependant, l'ancienne desservait l'hôpital et non Saint-Servan.
Je sais, mais quand je parlais de Saint-Servan ça englobait toute la zone Hôpital/Saint-Servan/Balue/Surcouf
O530C2 Wrote:Là, il faudra donc engager une voiture scolaire, son renfort sans oublier la voiture de 5 qui sera à côté, bien vide...
Non, pas forcément. Vu que la 5 fonctionne aux 30 minutes, que Charcot et J.Cartier ont des horaires de sortie avec 30 minutes de différence, ça peut le faire. Au pire rajouter un scolaire au départ d'Intra-Muros calé à 15 minutes entre les deux, ou quelque chose comme cela. Et le détour par la Guymauvière n'est pas si abominable comparé à l'ancienne 9 qui faisait une boucle à la Grassinais, et passait donc deux fois le grand rond point à côté qui est toujours très chargé.
O530C2 Wrote:Concernant le soucis de Rothéneuf, ce n'est pas du au fait que l'on soit en été, le bus est toujours en retard sur ce secteur, 365 jours par an...
Le fait qu'il n'y ait pas de circulation ne permet que de limiter la casse. Le cas n'est cependant en effet pas isolé (9 minutes pour faire Paramé Mairie - Courstoisville - Gares...) et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières...
Là aussi ça peut évoluer, il suffit que le presque utopique contournement de Rothéneuf soit réalisé, et aussi des priorités aux feux qui ralentissent particulièrement les bus dans le secteur évoqué (il y en a quand même 5 sur cet axe !).
O530C2 Wrote:On peut cependant espérer que la pénétrante pourra quand elle sera enfin créer, décharger quelques peu cet axe.
Mouais, vu ce qui est prévu, ça allègera pas beaucoup cet axe, surtout quand les gens verront qu'il s'agira d'une route "classique" qui sera très certainement limité à 50 ou 70km/h. Et il restera toujours ceux qui empruntent le barrage.
O530C2 Wrote:Or, à Paramé, le choix est réduit, notamment pour Intra Muros.
Il faudrait effectivement une ligne supplémentaire... Mais s'il s'agirait de la 8, la 3 serait impactée en terme de fréquentation.
O530C2 Wrote:On notera que si le soir les possibilités de retour seront bonnes pour Duguay-Trouin et Jacques Cartier, le matin, les élèves de ce quartier et scolarisés à Jacques Cartier l'auront dans le baba...
Pas forcément. Grossièrement, Choisy finit à 16h45, Duguay-Trouin à 16h30, J.Cartier à 17h. Il suffit que la 7 passe à 16h35 à Grand Mât, demi-tour à la Haize à 16h45, Paramé à 16h51, Re Grand-Mât à 16h53, Duparquier à 17h06, demi-tour Briantais à 17h13, Re Duparquier à 17h18. C'est un exemple, je n'ai pas les horaires de la rentrée, mais ça prouve qu'on peut garder les même horaires de départ à peu près que l'ancienne 5 qui passait vers 17h20 à la Marne lorsqu'elle n'était pas en retard...
O530C2 Wrote:Quoiqu'il en soit, si certains voulaient aller à l'école en bus, ils n'en auront pas la possibilité car ils n'auront aucun bus, vers Gares.
C'est possible qu'un service scolaire fasse Intra-Muros <> Gares <> Petit-Paramé et continue vers Saint-Méloir, il y en a déjà un, et il fait même un arrêt dans le quartier qui n'est mentionné sur aucun plan, et ce n'est pas la Fontaine aux Lièvres ...
O530C2 Wrote:Et quand au terminus de la Haize, effectivement, il serait grand temps qu'ils construisent la boucle de retournement et le terminus définitif... Dans ce quartier, j'ai toujours pensé qu'il y avait du potentiel (je parle de le desservir depuis près de 5 ans...), mais avec une ligne vers Gares, il y en aurait eu plus...
Ou faire un peu comme l'ébauche SMA du nouveau réseau, passer la 3 prolongée vers Rothéneuf dans le secteur, et laisser la 4 comme elle est actuellement. Report de charge sur la ligne 3 pour les utilisateurs du quartier, et desserte en prime de la Haize renforcée, et limitation éventuelle de la 7 à Saint-Ideuc pour ne pas faire doublon (quoi que faire le terminus en boucle autour de l'église serait un peu juste en midibus je pense).