[Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 06 Avr 2009 23:30

Bonsoir,

Dommage que les Floirat n'aient existé qu'à Mulhouse, c'était du très beau matériel, plus moderne que ses contemporains (Renault R4211, Chausson, Berliet). Les Floirat faisaient un peu penser aux Somua OP5, autres excellents autobus, qui n'ont roulé qu'à Paris et à Strasbourg.

Les Isobloc de Lille étaient aussi du très beau matériel.

Henrala pourrait-il nous dire quels sont les types d'autobus qui ont été utilisés à Mulhouse, jusqu'aux standards des années 65 ?
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 06 Avr 2009 23:44

P. S. : Henrala le sait sûrement, un ancien Renault 215D a été acheté par une association nantaise qui sauvegarde des autobus anciens. Il est repeint aux anciennes couleurs crème et bleu de la CNTC (Cie Nantaise de Transports en Commun). Il est en excellent état.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 07 Avr 2009 8:24

Des Floirat ont également roulé en Sarre - Völklingen, je crois - à l'époque sous administration française.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 07 Avr 2009 10:50

Terminus Wrote:P. S. : Henrala le sait sûrement, un ancien Renault 215D a été acheté par une association nantaise qui sauvegarde des autobus anciens. Il est repeint aux anciennes couleurs crème et bleu de la CNTC (Cie Nantaise de Transports en Commun). Il est en excellent état.


Il s'agit bien sûr d'un ex-Mulhouse.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar hp » 07 Avr 2009 11:04

Terminus Wrote:Bonsoir,

Dommage que les Floirat n'aient existé qu'à Mulhouse, c'était du très beau matériel, plus moderne que ses contemporains (Renault R4211, Chausson, Berliet). Les Floirat faisaient un peu penser aux Somua OP5, autres excellents autobus, qui n'ont roulé qu'à Paris et à Strasbourg.

Les Isobloc de Lille étaient aussi du très beau matériel.

Henrala pourrait-il nous dire quels sont les types d'autobus qui ont été utilisés à Mulhouse, jusqu'aux standards des années 65 ?


Il esy aussi intéressant de noter que Sylvain FLOIRAT a racheté ISOBLOC en novembre 1951 via la S.A.C.A. ! ... ;)
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse !
Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 08 Avr 2009 21:46

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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Doktor Villamos » 09 Avr 2009 17:56

Henrala Wrote:9 avril 1961

----> Adieu au Trämli de Huningue...


Merci pour cet article !
Ce sont les mêmes trams qui sont utilisés lors des circulations historiques à Bâle ?
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 09 Avr 2009 18:06

Doktor Villamos Wrote:
Henrala Wrote:9 avril 1961

----> Adieu au Trämli de Huningue...


Merci pour cet article !
Ce sont les mêmes trams qui sont utilisés lors des circulations historiques à Bâle ?


Je ne sais pas, il faudrait que le spécialiste de Bâle réponde. Ce vieux tram ressemble au tram touristique.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 10 Avr 2009 8:49

Il y a, à Bâle, des motrices encore plus anciennes en circulation "historique". Il est vrai que le matériel roulant servant sur les lignes de Saint-Louis et Huningue était généralement le plus ancien : si le terminus Nord, à l'église, comportait une boucle et même une voie de garage, comme à Huningue d'ailleurs, il n'en était pas de même à la frontière où le tram rebroussait grâce au 2° poste de conduite et des bretelles de raccordement. Or, le réseau de Bâle s'équipait, depuis 10 ans, de motrices "brochet" uni-directionnelles, donc non compatibles avec les deux lignes exploitées en Alsace, ni, d'ailleurs, avec celle de Lörrach (Pays de Bade), supprimée en 1966. A noter qu'une remorque en service "touristique" est une ancienne motrice Siemens de 1895 transformée, mais très bien rafraîchie, et qui est exactement le même modèle qu'a connu Mulhouse (série 201 - 209) mais réceptionnée - une fois n'est pas coutume ! - 1 an avant Bâle.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 10 Avr 2009 9:20

tramwackes Wrote:Il y a, à Bâle, des motrices encore plus anciennes en circulation "historique". Il est vrai que le matériel roulant servant sur les lignes de Saint-Louis et Huningue était généralement le plus ancien : si le terminus Nord, à l'église, comportait une boucle et même une voie de garage, comme à Huningue d'ailleurs, il n'en était pas de même à la frontière où le tram rebroussait grâce au 2° poste de conduite et des bretelles de raccordement. Or, le réseau de Bâle s'équipait, depuis 10 ans, de motrices "brochet" uni-directionnelles, donc non compatibles avec les deux lignes exploitées en Alsace, ni, d'ailleurs, avec celle de Lörrach (Pays de Bade), supprimée en 1966. A noter qu'une remorque en service "touristique" est une ancienne motrice Siemens de 1895 transformée, mais très bien rafraîchie, et qui est exactement le même modèle qu'a connu Mulhouse (série 201 - 209) mais réceptionnée - une fois n'est pas coutume ! - 1 an avant Bâle.


Merci pour toutes ces explications. Très intéressantes.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar swisstrain1 » 10 Avr 2009 11:03

Ici des plans de voies et des photos du tram à Huningue (avec des explications en allemand) http://www.tramclub-basel.ch/rb/bvb_blt ... ue_01.html
A noter que la boucle de la gare de Huningue n'était plus en service après la 2è guerre mondiale.

Et ici concernant St-Louis http://www.tramclub-basel.ch/rb/bvb_blt ... is_01.html
http://www.la-traction.ch/
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 10 Avr 2009 21:10

Merci pour les photos ! La boucle de Huningue ne servait plus car il n'y avait qu'une motrice à 2 postes de conduite. On faisait ainsi l'économie de l'entretien d'un aiguillage au fonctionnement délicat et qui se serait trop rapidement détérioré pour un service - semble-t-il - peu rentable. Je ne suis pas technicien, mais je sais que cet appareil de voie, à l'extrémité d'une voie unique, en place seulement pour cette boucle de retournement, était muni d'un puissant ressort ramenant les aiguilles à leur place d'origine avec un bruit sec, après avoir été "forcées" au passage des roues, ce qui aurait provoqué une usure sans commune mesure avec les besoins de la défunte ligne 25. La légende des vues du passage de la douane indique que les voyageurs quittaient le tram à la frontière, montraitent "patte blanche" aux douaniers suisses, le cabas au retour à leurs homologues français, puis reprenaient leur place dans la motrice avancée de quelques mètres entretemps. C'était différent pour l'antenne de Saint-Louis : il y a avait donc une boucle au terminus devant l'église, mais un rebroussement par bretelle ou terminus "en tiroir" à proximité de la douane, à l'autre extrémité de la ligne. Aujourd'hui, quand on voit un douanier sur la frontière suisse - j'y étais aujourd'hui - on a du mal à se souvenir de cette époque !
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 11 Avr 2009 7:43

Voici une page d'actualités du journal "Mulhouse Illustrée" du 11 avril 1925.

Document très intéressant de ces années 20 et bonne photos bien visibles et bien imprimées ce qui n'était pas toujours le cas dans les journaux de l'époque dont la qualité n'était pas toujours au rendez-vous sans compter qu'avec le temps ces journaux vieillisent et jaunissent rapidement.

Intéressant ce qu'a écrit le journaliste au sujet de l'accident juste après la grève des traminots.
----> Après la grève des tramways...
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar François » 11 Avr 2009 10:08

Les trams sont vraiment dangereux... Je ne comprends pas pourquoi le Tramway n'a pas essayé d'éviter la voiture, il suffisait d'un petit coup de volant... :mrgreen:
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 13 Avr 2009 10:16

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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 13 Avr 2009 21:03

14 avril 1950

----> Du "sans rail" modèle 1907...

14 avril 1959

----> En trois coups de cuillers...
Et les rails disparaissent sous le macadam.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 14 Avr 2009 21:41

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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Docteur VF » 15 Avr 2009 6:43

Très beau texte le "3 colonnes en forme de testament :aime:
Merci, Henri, de nous le faire partager.

A+
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar arnaud68 » 16 Avr 2009 10:22

Ce qui est marrant c'est que ces rails que l'on enterrait dans les années 50 ont été retrouvés à certains endroits dans les années 2000 ! Finalement les vieux rails n'avaient jamais été enlevés avant que le nouveau tram n'arrive.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Gilles 68 » 16 Avr 2009 11:55

tramwackes Wrote:Des Floirat ont également roulé en Sarre - Völklingen, je crois - à l'époque sous administration française.


Et à Sarrebruck....

D'ailleurs, Mulhouse a récupéré plusieurs Floirat provenant d'Allemagne.....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar franz » 16 Avr 2009 13:58

arnaud68 Wrote:Ce qui est marrant c'est que ces rails que l'on enterrait dans les années 50 ont été retrouvés à certains endroits dans les années 2000 ! Finalement les vieux rails n'avaient jamais été enlevés avant que le nouveau tram n'arrive.


C'est le même à Strasbourg. J'ai même pris des photos des rails du tramway historique, déterrés pendant la construction du tram C (moderne) à Strasbourg-Neudorf, entre Gravière et Kibitzenau.

Egalement, en 1993, pendant la construction du Tram A en pleine centre-ville de Strasbourg,
ils ont découvert des rails hâtivement enterrés en 1960 . Personne ne s'en souvenait.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 16 Avr 2009 15:31

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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tramwackes » 16 Avr 2009 15:55

Comme quoi les temps changent, les esprits aussi. Ce qui était moderne autrefois, etc... La ligne de Riedisheim avait un parcours sinueux, des pentes et surtout de nombreux tronçons à voies uniques, dont un dans une rue très étroite du centre de ce faubourg et où eut lieu un accident mortel. En fait, les Tramways de Mulhouse s'étaient vu imposer cette section. Dans ce cas très précis, c'est un trolleybus qui s'imposait mais en 1934, ce véhicule n'avait pas encore fait ses preuves. Et en 1954, le Floirat était effectivement un bus bien adapté aux lignes urbaines aux parcours non accidentés. Par contre, s'il a roulé en Sarre, ce ne fut pas à Sarrebruck où on rencontra des bus Berliet, Renault et Chausson et même des trolleybus Vetra, pas pas des Floirat. Quant aux voies du tramway supprimé, ce n'est que dans les derniers temps qu'elles ne furent plus déterrées à Mulhouse, car jusque dans les années 40, on les retirait pour les réutiliser ailleurs, en particulier les aiguillages chers à l'acquisition.
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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar tram21 » 16 Avr 2009 18:09

franz Wrote:Egalement, en 1993, pendant la construction du Tram A en pleine centre-ville de Strasbourg,
ils ont découvert des rails hâtivement enterrés en 1960 . Personne ne s'en souvenait.


on n'en finirait pas de recenser les endroits où les rails des anciens trams ont été recouverts hâtivement, et bien oubliés ensuite...

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Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar citaro27 » 16 Avr 2009 19:38

ayant fait mon service militaire à Epinal en 66, j'ai vu des Floirat qui ressemblaient à ceux de Mulhouse.
Réutilisation d'occas ?
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