[Brest] Le réseau tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Un tramway pour 2012

Messagepar mm » 21 Déc 2009 0:52

Salut

Pourriez vous m'en dire plus sur le tracé du tramway....je suis en train de m'intéresser à ce dossier, car le réseau et la ville me sont complètement inconnu, j'espère bien le visiter bientôt....

A l'époque, les habitants par référendum avait refusé l'introduction du tram dans leur cité...je crois me semble t-il que une rame TFS de Grenoble avait été exposé pour faire de la publicité commercial....à confirmer

Il y a une vidéo qui parle de cette évènement pour le moins insolite, car c'est bien la première fois que l'on consulte directement les habitants pour un projet TCSP.
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar capitainefilip » 21 Déc 2009 2:24

Le tramway traversera la ville en diagonale du sud-ouest au nord-est, reliant ainsi le technopôle de Plouzané au sud à la zone commerciale de Kergaradec / Froutven au nord où la ligne se séparera en deux portions. Le tramway parcourera entre temps l'artère centrale composée de la rue de Siam, de la place de la Liberté (actuel point de convergence de toutes les lignes de bus à l'exception d'une) et de la rue Jean Jaurès, ainsi que les principales zones d'habitations et bassins d'emploi de l'agglomération.

Longueur : 14.3 km
Stations : 27
Durée du parcorus : 38 min
Rames en circulation : 20

Tu auras je pense toutes les infos nécessaires concernant le projet sur le site officiel du tram de Brest.

;)
capitainefilip

Messagepar Momox de Morteau » 14 Fév 2010 21:11

Bonsoir,

Le préfet a signé la déclaration d'utilité public du projet de tramway de Brest : http://www.ouest-france.fr/region/breta ... 6_actu.Htm
Et les premiers rails seront posés dans 6 mois environ :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar sebizgood » 14 Fév 2010 22:39

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,

Le préfet a signé la déclaration d'utilité public du projet de tramway de Brest : http://www.ouest-france.fr/region/breta ... 6_actu.Htm
Et les premiers rails seront posés dans 6 mois environ :

Salut,

je voulais savoir c'est vraiment dans 6 mois que les premiers rails seront posé vu que les travaux de deviation réseau ne sont même pas encore commencé permet moi d'en douter

amicalement :)
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar franz » 15 Fév 2010 7:44

L'essentiel des déviations de réseaux enfouis (eau, gaz, électricité...) est terminé.
...
Réseaux : « Le gros est fait »

Les travaux de déviation des réseaux (eau, électricité, gaz), pour éviter que les tuyaux se retrouvent pile en dessous de la voie du tramway sont bien avancés. « Le gros est fait », selon Alain Masson, vice-président de BMO en charge du tramway. ...

source: le même journal Ouest-France du jeudi 11 février 2010
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar capitainefilip » 15 Fév 2010 14:45

Les travaux de déviation des réseaux ne sont pas commencés ???!!! Tu plaisantes, le plus gros est fait, oui !
capitainefilip

Messagepar sebizgood » 15 Fév 2010 15:13

Bonjour,

desole je n'était pas au courant je pensais que tant que la DUP n'était pas signé les travaux ne pouvait commencé :oops:
imaginez que la dup n'avait pas été signé bonjour les travaux fait pour rien. :)
sebizgood

Messagepar leolelionceau » 15 Fév 2010 15:17

sebizgood Wrote:Bonjour,

desole je n'était pas au courant je pensais que tant que la DUP n'était pas signé les travaux ne pouvait commencé :oops:
imaginez que la dup n'avait pas été signé bonjour les travaux fait pour rien. :)

Toutes les villes font ainsi : les travaux de dévoiement de réseaux ne sont pas stricto sensu des travaux tram, même si c'est évidemment lié. En conséquence, pas besoin d'attendre la DUP pour attaquer ces travaux sur les réseaux.
J'ajoute que les 1ers travaux de plateforme sont pour le moment prévus à partir du 15 mars, et apparemment la rue de Siam sera en 1ère ligne.
leolelionceau

Messagepar sebizgood » 15 Fév 2010 15:38

Je tiens a preciser pas toutes. A Reims il a fallu attendre la signature de la DUP pour que les travaux commencent. :)
sebizgood

Messagepar capitainefilip » 17 Fév 2010 11:41

leolelionceau Wrote:J'ajoute que les 1ers travaux de plateforme sont pour le moment prévus à partir du 15 mars, et apparemment la rue de Siam sera en 1ère ligne.

Du coup si j'ai bien compris ils ne touchent pas aux fontaines ?
capitainefilip

Messagepar SnoQub » 17 Fév 2010 11:54

Les voies passeront de part et d'autre des fontaines rue de Siam.
SnoQub
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar leolelionceau » 17 Fév 2010 12:14

Malheureusement oui, les pierres tombales pardon les fontaines de Martha Pan restent ad vitam ...
leolelionceau

Messagepar capitainefilip » 18 Fév 2010 3:22

Je vais faire mon rabat-joie, mais je trouve qu'ils auraient pu en profiter pour redonner un coup de jeune à la rue de Siam ! Je sais pas moi... En remplaçant ces fontaines ridicules par une belle pelouse ou encore mieux, une rivière artificielle qui s'étalerait des jets d'eau de la mairie au bas de Siam ! :aime:
capitainefilip

Messagepar vincent29 » 18 Fév 2010 9:29

sebizgood Wrote:Je tiens a preciser pas toutes. A Reims il a fallu attendre la signature de la DUP pour que les travaux commencent. :)

Bonjour,

La DUP n'a qu'un seul et unique objectif : permettre à la collectivité d'acquérir par voie d'expropriation des parcelles situées sur l'emprise du futur tramway. Il n'y a donc pas de lien direct entre DUP et travaux de déviation de réseaux / travaux de plateforme. Tout dépend des besoins (ou de l'absence de besoins) en termes d'acquisition de terrains.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar sebizgood » 18 Fév 2010 12:15

Salut,

merci pour les renseignements et bonne journée a toi ;)
sebizgood

Messagepar leolelionceau » 18 Fév 2010 12:36

vincent29 Wrote:
sebizgood Wrote:Je tiens a preciser pas toutes. A Reims il a fallu attendre la signature de la DUP pour que les travaux commencent. :)

Bonjour,

La DUP n'a qu'un seul et unique objectif : permettre à la collectivité d'acquérir par voie d'expropriation des parcelles situées sur l'emprise du futur tramway. Il n'y a donc pas de lien direct entre DUP et travaux de déviation de réseaux / travaux de plateforme. Tout dépend des besoins (ou de l'absence de besoins) en termes d'acquisition de terrains.

Cordialement,

Sue le fond tu as raison mais la DUP permet aussi d'avoir l'aval du représentant de l'Etat, ce qui n'est pas rien. Ca scelle en qq sorte le lancement du projet de manière définitive.
leolelionceau

Messagepar capitainefilip » 18 Fév 2010 19:37

Avez-vous vu l'article de Ouest-France de ce matin ? On y parle plus en détails des fréquences et de l'amplitude de la ligne 1. En effet, les rames circuleront de 5h à minuit avec un passage toutes les 5 minutes le matin, toutes les 6 minutes l'après-midi et toutes les 7min 30 en heures "creuses".

Aussi est évoqué le projet de deuxième ligne. Celle-ci relierait l'hôpital de la Cavale Blanche aux ports, mais pourrait desservir également Kerhuon voire Landerneau ou encore Morlaix si un accord est trouvé avec le CG29 ! En effet, cette ligne 2 pourrait éventuellement être une ligne de tram-train !

> Lien vers l'article
capitainefilip

Messagepar SnoQub » 18 Fév 2010 20:47

L'article du Ouest-France résume ce qui est écrit dans la convention entre Brest Métropole Océane et Kéolis :

http://www.brest.fr/uploads/tx_pmpresse/CDP_Convention_Bmo-Keolis_17_02.pdf
SnoQub

Messagepar François » 18 Fév 2010 21:40

Bonjour,

SnoQub Wrote:L'article du Ouest-France résume ce qui est écrit dans la convention entre Brest Métropole Océane et Kéolis :

Intéressant, merci

J'espère toutefois que la communauté d'agglomération à prévu une clause de revoyure au moins un an après la mise ne service du tram... En effet baser une estimation des recettes sans connaître l'impact réel du tram ni le résultat du redéploiement du réseau de bus peut s'avérer être un mauvais calcul. Même si à euro constant il y a une diminution de la part de la participation de l'agglo, il n'en demeure pas moins que cette diminution est très légère et ne me semble pas prendre la mesure de l’arrivée du tram.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar leolelionceau » 18 Fév 2010 22:24

capitainefilip Wrote:Aussi est évoqué le projet de deuxième ligne. Celle-ci relierait l'hôpital de la Cavale Blanche aux ports, mais pourrait desservir également Kerhuon voire Landerneau ou encore Morlaix si un accord est trouvé avec le CG29 ! En effet, cette ligne 2 pourrait éventuellement être une ligne de tram-train !

La région, RFF et la SNCF pour être exact. Le CG n'a rien à voir là-dedans. Déjà si le tram se connecte correctement aux trains mais aussi au quartier de la gare, ça sera pas si mal. Mais avant de voir des trams rouler sur les voies RFF, il y a une sacrée marche à franchir.

François Wrote:J'espère toutefois que la communauté d'agglomération

Urbaine la communauté brestoise, urbaine.

François Wrote:.../... a prévu une clause de revoyure au moins un an après la mise ne service du tram... En effet baser une estimation des recettes sans connaître l'impact réel du tram ni le résultat du redéploiement du réseau de bus peut s'avérer être un mauvais calcul. Même si à euro constant il y a une diminution de la part de la participation de l'agglo, il n'en demeure pas moins que cette diminution est très légère et ne me semble pas prendre la mesure de l’arrivée du tram.

+ 70% de fréq avec une contribution financière qui n'évolue pas où très peu, c'est déjà très ambitieux, même si l'enveloppe km ne s'envole pas. Et si le tram venait à marcher très bien, tant mieux pour tout le monde.
leolelionceau

Messagepar François » 18 Fév 2010 23:25

leolelionceau Wrote:Et si le tram venait à marcher très bien, tant mieux pour tout le monde.

Surtout pour le délégataire :beammeup:
François

Messagepar Latil 22 » 20 Fév 2010 11:47

Salut les TRAMateurs

Comme à Reims, à Angers, les travaux de déplacement de réseaux n'ont débuté qu'après la DUP. Ces travaux sont très longs et décourageants et réservent parfois des surprises. Dans certaines rues d'Angers ils ont duré plus d'un an !
C'est vrai que, malheureusement pour elle, Brest a été détruite en 1944 si bien que les réseaux sont peut-être plus neufs que certains réseaux angevins qui dataient du 19e siècle !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar greg59 » 20 Fév 2010 13:40

On peut avoir des surprises lors de la construction du tram à Brest, des bombes de 2ème GM sur le parcours ou sur le site du futur dépôt, vue que la ville a été bien bombardé !
Ou des restes d'ossements des Celtes aux origines bien lointains ! :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PCC29 » 22 Fév 2010 15:56

Un point rapide sur les travaux du tram de Brest dans le secteur Siam-Liberté-Jaurès (j'y habite) :
- les déviations/modernisations de réseaux sont quasiment terminées. Tram ou pas, ce n'était pas du luxe, après une soixantaine d'années de service...
- le fameux "ovoïde" (l'égout principal qui va grosso modo du haut de Jaurès au bas de Siam),et qui date d'avant-guerre, avait résisté aux bombardements, mais pas à l'usure du temps. Donc gros chantier plus long que prévu, parce qu'une bonne partie du boulot se fait à la main (évacuation de dizaines de m3 de gravats dans des seaux...). Là aussi, le tram n'a fait qu'accélérer des travaux indispensables à court terme.
Donc on devrait rapidement pouvoir passer à des choses sérieuses (la création de la plate-forme dans le secteur en question). L'engagement de poser les rails avant Noël sur l'intégralité du tronçon reste pour le moment crédible.
Je ne joins pas de photos, le chantier n'étant ni spectaculaire ni photogénique pour l'instant !
PCC29

Messagepar capitainefilip » 22 Fév 2010 22:06

C'est vrai que pour l'instant il n'y a pas grand chose à photographier !
capitainefilip

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain