Salut
Qu'est ce qu'un tramway économique ?
Le tramway T4 qu'on achève à Lyon finit d'être construit pour 98 M€ pour 9,5 km.
Dans ce prix, on a les terrassements sur 6 à 7 m de largeur, la plateforme en béton, les traverses, les rails,
les poteaux et les lignes aériennes d'alimentation électrique, la signalisation tramway.
On n'a pas utilisé le système de voie le moins cher, grâce auquel on aurait pu économiser environ 2 M€/ km
On y ajoute
- des stations plutôt chic (c'est pas des abribus JC Decaux, loin de là),
- une signalisation automobile beaucoup plus importante que ce qui se fait dans certains pays voisins
(refaire tous le système de feux d'un seul croisement, ça atteint facilement 200 000 euros, des panneaux STOP, 2 000 €)
- de beaux trottoirs, du goudron neuf partout, des pavés, de belles plate-bandes fleuries, des centaines d'arbres nouveaux.
- Les rames, les ateliers (
surtout, surtout : éviter les désigners pour les rames, et les architectes vedettes aux ateliers.)
- l'ingéniérie, la concertation et la com grand public, les visites d'élus ailleurs, pour "se faire une idée"...
Résultat final : 185 M€.
Y a rien dire, à Lyon, on s'en tire bien : 20 M€/km. Ailleurs, ça atteint parfois 30, 40, 50 M€ le km
On aurait pu descendre à 15 M€.
Même les Suisses, malgré un niveau de prix et de salaires supérieurs aux notres, y parviennent.
A+
nanar