[Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Swisstram » 13 Jan 2010 21:34

Bonjour !

Aujourd'hui, les deux rames Tango 101 et 102 circulaient en essais dans le dépôt Rhônexpress ! :) J'en ai profité pour faire quelques photos (exclusivement depuis la voie publique bien sûr).


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Et d'autres ici... ;)
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar tram21 » 14 Jan 2010 11:31

la structure rappelle un peu les TFS, ainsi que les premiers Citadis, comme ceux d'Orléans, qui filent à un bon 80 Km/h sans bouger, chose que les citadis actuels ont plus de mal à supporter... et ne parlons pas des différentiels de vitesse de passage en courbe !

vers un retour de vrais bogies, garants d'une bonne tenue de voie ? affaire à suivre !
vive le tramway !

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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar jerome » 14 Jan 2010 18:39

merci de nous faire partager cette avant-première, les photos sont superbes, avec un brin de soleil en plus !
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar motrice125 » 02 Fév 2010 9:04

Bonjour Le TFS est inégalable pour le confort surtout pour le Wattman,grace aux boggies Les Truck sous les Citadis,Flexy ou Combino,en courbe ce n'est pas très confortable.Si Genéve (TPG )a choisi le Tango, c'est pour cette raison,on re découvre l'avantage du boggie
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Ibou » 11 Fév 2010 20:23

Salut,

Aujourd'hui, la rame n°101 a circulé entre le centre de maintenance des rames Rhônexpress et Vaulx-en-Velin La Soie, de nuit, pour procéder à des tests. Pendant la journée, la rame a stationné à La Soie. C'est la première fois qu'une rame Rhônexpress circule sur cette (partie de l') infrastructure.

Tout à l'heure, à 16 heures:
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Le site mLyon en parle aussi.
=> http://www.mlyon.fr/43862-premiers-essa ... press.html

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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Ibou » 10 Mar 2010 21:40

Bonsoir,

Les tests de journée ont lieu depuis peu sur la portion Meyzieu Z.I. <> Aéroport St-Ex'. Aujourd'hui, on pouvait y voir la rame n°101.
Ca se prépare tout doucement. :D.

Ici, la rame est sur la voie qui emmène au centre de maintenance
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Deux vidéos, la première d'une rame qui arrive à Meyzieu centre de maintenance, et la deuxième, elle repart.
Ils ont mis un grillage en bordure des voies. C'est beaucoup plus difficile pour prendre des photos désormais...

http://www.dailymotion.com/video/xcj0om ... 0-mey_auto
http://www.dailymotion.com/video/xcj0wq ... 0-mey_auto

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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Stifff38 » 08 Mai 2010 19:37

Salut à tous,

Il est question de Rhônexpress et des avancées du projet sur ce forum :
http://lyon-urbanisme.superforum.fr/transports-evolution-des-axes-routiers-transports-en-commun-aeroport-gares-f20/projet-leslys-rhonexpress-tram-part-dieu-st-exupery-t87.htm
Il y a des photos/vidéos plutôt récentes : le tram est en train de s'approprier les rails :!:
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Ibou » 30 Mai 2010 15:03

Salut,

Depuis deux semaines environ, les rames sont au complet. Il y en a 6.
Les futurs conducteurs sont surement en formation. Vendredi dernier, j'étais pendant + deux heures près du centre de maintenance de Rhônexpress afin de voir ce qui s'y passait. 3 rames ont été injectés sur la portion Meyzieu Z.I. <> Aéroport, et à l'intérieur il y avait plusieurs personnes vêtus d'un gilet fluorescent. Les FU et les coups de gongs se faisaient entendre dès la sortie des garages...

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La 104 sort du CDM en direction de l'aéroport

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La 103 manœuvre dans le CDM

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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Citaro ametis » 30 Mai 2010 18:27

tres belles photos ;)
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(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Ibou » 24 Juin 2010 19:35

Bonsoir.

La formation des conducteurs se fait désormais en heures pleines sur la ligne Rhônexpress. On peut donc en voir un calé entre deux T3!

A Meyzieu Z.I.
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A Part-Dieu Villette
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L'une croise l'autre...
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Par contre, on risque de voir des embouteillages plus souvent. :lol:.

A+.
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Stifff38 » 28 Juin 2010 13:22

Super photos ! :aime:

[Je ne sais pas si la question a déjà été évoquée] : Le tram express a-t-il le même impact sonore (bruits de moteur, frottements et avertisseur sonore) que les trams Citadis :?:
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Ibou » 30 Juin 2010 23:29

Bonsoir,

Je te laisse voir ici => http://www.dailymotion.com/video/xdvo8s ... _lifestyle :lol:

Bonne soirée.
Ibou.
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar gamer69200 » 16 Aoû 2010 17:01

Bonsoir ,

Une série de clichés réalisée par mes soins à cette adresse-ci pour celles ou ceux qui ça intéresserait :)

http://www.mediathequefleurus.fr/tramway_3043.htm
Avatar : Irisbus Hynovis au F10

Découvrez les transports de France sur Médiathèque Fleurus à cette adresse : http://www.mediathequefleurus.fr

N'oubliez pas les magnifiques montages de Shoubi sur http://www.lyon69bus46.fr/
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar François » 22 Aoû 2010 22:10

Il semble que l'heure de l'euphorie de l'inauguration soit bien vite passée. Vient l'heure des comptes, trop tardive pour un projet terminé.

TRANSPORTS : RHÔNEXPRESS, LES DIX POINTS NOIRS

Depuis lundi dernier, le tram-train relie Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry en moins de trente minutes. Les fausses notes ou interrogations ne manquent pourtant pas. Passage en revue des dix points noirs de Rhônexpress....

1) Un prix prohibitif
Le ticket simple facturé 13 euros a tout de suite fait tiquer les usagers. Avec l’arrivée de Rhônexpress, la liaison entre le centre-ville et l’aéroport flambe de 46% par rapport aux navettes Satobus. Et devient l’une des plus chères d’Europe. Moins que Londres ou Stockholm en Suède, mais plus que Genève, Barcelone, Bruxelles ou même l’Orlyval parisien. “Le Rhônexpress est une décision d’élus qui pensent que les usagers sont comme eux, qu’ils ne regardent pas à la dépense”, tacle Jean Sivardière, de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. Pour faire passer la pilule, la direction de Rhônexpress répète à l’envi que le fruit de la vente des billets va permettre de financer le fonctionnement du tram-train, ainsi que l’acquisition des nouvelles rames facturées 4 millions d’euros l’unité. En clair : Rhônexpress pourra désormais se passer de l’argent des contribuables. Mais, en contre-partie, c’est aux utilisateurs - qui n’ont d’autres alternatives, à part le taxi ou un bon camarade, pour se rendre en transport en commun à Saint-Ex - de mettre lourdement la main à la poche.

2) Des investissements conséquents
Remplacer une liaison de bus par une ligne ferroviaire a un coût. Et il est élevé : 121 millions d’euros pour le Rhônexpress, dont environ la moitié investie dans les travaux d’infrastructures tout au long du tracé. Le Département du Rhône, qui a piloté le projet, a mis plus de 40 millions sur la table sous forme de subventions, le reste étant apporté par les actionnaires (17 millions d’euros) et financé par des emprunts à hauteur de 62 millions d’euros. Se pose alors la question de la réelle utilité de Rhônexpress, au regard des montants engagés. “Ce service est plus fiable et plus rapide pour les usagers”, affirme sans trembler Luc Borgna. Cela reste encore à prouver. Rhônexpress doit faire ses preuves pour montrer qu’il n’est pas simplement un “joujou” d’élus politiques...

3) Un gain de temps, vraiment ?
Part-Dieu-Saint-Exupéry en 27 minutes : avec Rhônexpress, le centre-ville lyonnais se rapproche indéniablement de son aéroport. Mais pas sûr que tout le monde s’y retrouve. Notamment pour les Lyonnais habitués à prendre la navette Satobus aux arrêts Perrache, Jean-Macé, Mermoz-Pinel ou Grange-Blanche. Les voyageurs vont d’abord perdre du temps pour aller jusqu’à la Part-Dieu, pour ensuite en gagner sur le trajet jusqu’à l’aéroport. Dans ses calculs de fréquentation, la direction de Rhônexpress prévoit d’ailleurs de “perdre” environ 50 000 utilisateurs de l’ancien Satobus, pour qui Rhônexpress rallonge sensiblement le temps de parcours. L’argument du temps gagné paraît bien fragile...

4) Deux opérateurs pour une même ligne : un pari risqué
C’est une première en France : Rhônexpress et le tramway T3, exploités par deux opérateurs privés vont se partager 15 kilomètres de rails entre la Part-Dieu et Meyzieu. Et pour compliquer un peu les choses, les tram-train ne marquent que deux arrêts alors que le tramway dessert dix gares sur le parcours. Ce qui va obliger Véolia Transport et Keolis à une gymnastique précise - et à une très bonne entente - pour ne pas se s’emmêler les rails. En théorie, tout est prévu grâce à un poste de contrôle commun - géré par Keolis : une rame T3 part 7 minutes 30 avant Rhônexpress pour éviter tout embouteillage. Mais la machine peut s’enrayer, notamment en cas d’immobilisation de la ligne de tramway lors d’incidents. Les trois zones de dépassement prévues risquent d’être un peu justes. “En cas d’arrêt total, nous avons prévu un service de substitution, qui peut se faire en bus ou en taxi”, veut rassurer Luc Borgna, le directeur de Rhônexpress.

5) Les villes oubliées
Pour être “express” comme son nom l’indique, la liaison tram-train ne marque que deux arrêts sur son parcours, à Vaulx-en-Velin et Meyzieu. Des villes sont oubliées au passage. Décines, tout d’abord, que Rhônexpress traverse, sans marquer d’arrêt...et sans que le maire (PS) Pierre Crédoz n’y trouve à redire : “Dès le départ, le projet ne prévoyait pas d’arrêt à Décines, mais nous n’avions pas d’exigences particulières. La commune est bien desservie avec le tramway qui va jusqu’à Vaulx-en-Velin, où l'on peut prendre Rhônexpress. Les décinois vont donc quand même gagner du temps grâce à cette ligne”, soutient l’élu. L'élu aurait-il du mal à critiquer un projet qui fait consensus dans le microcosme politique lyonnais ? Le Conseil municipal de Pusignan (MoDem à l'époque)- que le tracé frôle en fin de parcours - n’a, lui, pas hésité à émettre un avis négatif au projet lors des consultations préalables. Les élus ont, dès le départ, demandé la création d’une station pour desservir la commune. Sans succès.

6) Un nombre de places assises limité
Chaque rame de Rhônexpress dispose de 76 places assises. La navette peut aussi transporter 150 passagers “debout”, “mais ce n’est pas le but”, affirme Luc Borgna, le directeur de Rhônexpress. Et l’on voit mal, en effet, les usagers accepter de payer 13 euros de ticket pour se tenir accrochés à une barre. Avec un million d’utilisateurs visés dès la première année d’exploitation, il y a pourtant bien des “chances” que cette situation se produise pour certains trajets...

7) Une arrivée loin des terminaux
Chose rare pour un chantier de cette ampleur, les délais de construction - vingt-deux mois - ont été respectés à la lettre. Fausse note, en revanche, à l’arrivée. Le terminus de la gare de Saint-Exupéry, est provisoire, et éloignée des terminaux d’enregistrement de l’aéroport. Il faut traverser, bagages en main, toute la gare SNCF - cinq bonnes minutes à bon rythme- pour enfin arriver aux différents hall d’embarquement. Une situation loin d’être confortable pour les voyageurs, qui ne devraient pas prendre fin avant mars 2011. C’est à cette date que la halle d’arrivée définitive de Rhônexpress, dessinée par l’architecte de la gare Santiago Calatrava, devrait-être livrée.

8) L’ombre de “l’affaire Rhônexpress” plane sur le tracé
Le Conseil général, qui veut faire de Rhônexpress une vitrine du dynamisme lyonnais se serait bien passé de l’ombre d’un scandale financier. Et pourtant, la brigade financière a ouvert une enquête judiciaire portant sur les conditions dans lesquelles a été choisi le tracé retenu. La justice enquête notamment du côté de Guy Mathiolon, le président de la Chambre de commerce, suspecté d’avoir cherché à modifier le tracé de Rhônexpress, pour protéger des intérêts personnels - ce qu’il a toujours nié avec force. Reste que “l’affaire Rhônexpress” - dont les investigations sont toujours en cours - prend l’allure d’un micmac politico-financier qui implique la Chambre de commerce, l’Aéroport de Lyon et le Conseil général. Une bien mauvaise pub.

9) La Part-Dieu toujours plus engorgée
C’est une problématique constante à la gare de la Part-Dieu : son hall est engorgé, et l’augmentation régulière du trafic ferroviaire n’arrange rien à l’affaire. L’arrivée de Rhônexpress non plus : nul doute qu’une bonne part du million de voyageurs annuel attendu par le tram-train ne transite par ce fameux hall, rajoutant à la pagaille ambiante. A la SNCF, officiellement, on ne redoute pas cette nouvelle affluence de passagers... qui ne représente qu’une “goutte d’eau” au regard des 150 000 voyageurs qui transitent par la gare les jours d’affluence. “Rhônexpress fait parti d’une problématique plus globale que nous menons pour fluidifier le hall”, affirme Mélanie Jérome, porte-parole de la SNCF. C’est quand même des milliers de personnes qui vont transiter, en plus, par la gare.

10) Un design qui laisse à désirer
Avec sa tête plate, le Rhônexpress ne passe pas pour un modèle de design. Son côté TER lui donne même une allure des années 90, qui ne va pas s'arranger lorsque ses rames seront moins rutilantes qu’aujourd’hui. On en vient même à préférer le tramway, et son physique de ver de terre.


La Tribune de Lyon du 18/08/10
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Stifff38 » 31 Aoû 2010 10:59

Un prix prohibitif :
Le ticket simple facturé 13 euros a tout de suite fait tiquer les usagers. Avec l’arrivée de Rhônexpress, la liaison entre le centre-ville et l’aéroport flambe de 46% par rapport aux navettes Satobus. Et devient l’une des plus chères d’Europe. Moins que Londres ou Stockholm en Suède, mais plus que Genève, Barcelone, Bruxelles ou même l’Orlyval parisien. “Le Rhônexpress est une décision d’élus qui pensent que les usagers sont comme eux, qu’ils ne regardent pas à la dépense”, tacle Jean Sivardière, de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. Pour faire passer la pilule, la direction de Rhônexpress répète à l’envi que le fruit de la vente des billets va permettre de financer le fonctionnement du tram-train, ainsi que l’acquisition des nouvelles rames facturées 4 millions d’euros l’unité. En clair : Rhônexpress pourra désormais se passer de l’argent des contribuables. Mais, en contre-partie, c’est aux utilisateurs - qui n’ont d’autres alternatives, à part le taxi ou un bon camarade, pour se rendre en transport en commun à Saint-Ex - de mettre lourdement la main à la poche.

C'est vraiment une question sensible qui est soulevée ici. En effet, s'il a toujours paru éthiquement normal que tous les contribuables, par les impôts, financent (du moins en partie) les transports en commun destinés à tout le monde comme les trams urbains, en revanche il me semble discutable de demander à ces mêmes contribuables de financer une infrastructure dont bénéficieront les seuls usagers de l'aéroport St-Ex. Même si 13€, c'est en effet plus cher que le coût du bus, ça reste pas grand chose à côté du prix des billets d'avion qui vont avec.

Quant aux aspects négatifs du tracé (limitation à Part-Dieu-Villette), il eût fallu y penser un peu plus tôt ; il me semble qu'on a toujours dans les tiroirs un projet de raccordement du T3/T4 au T1 : le rhônexpress pourrait aussi en bénéficier :!:
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar 15063 » 09 Sep 2010 10:51

Le principe d'une double exploitation est une absurdité. Il eut été + simple que les TCL exploitent cette ligne ou que la tarification TCL soit acceptée sur les parcours communs. Cela aurait permis que Rhône Express aille jusqu'à Perrache en empruntant le T1.
Par contre, l'idée d'un tram express est loin d'être stupide. On aurait pu alterner des RE avec des T3 allant jusqu'à l'aéroport et desservant les localités intermédiaires. Seul l'accès à l'aéroport serait soumis à supplément, comme à Roissy avec le RER.
Enfin, que RE desserve la gare TGV est normal mais l'avantage du tram est sa souplesse : pourquoi ne pourrait-il pas aller jusqu'à l'aérogare ?

L'aéroport de Lyon aura du mal à concurrencer Genève avec une gare TGV pas très bien desservie (comparé à la Suisse) et un Rhône Express mal conçu.
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar François » 09 Sep 2010 18:19

15063 Wrote:Le principe d'une double exploitation est une absurdité


Certes mais c'est la conséquence d'un problème plus grand : la décentralisation absurde et aujourd'hui dépassée. L'aéroport ne faisant pas partie du périmètre du Sytral, cette liaison est bien de la compétence du département. Chacun étant sur son près carré et soucieux de défendre ses intérêts, ce type de situation est un grand classique. Et encore dans ce secteur, il semble que vous ayez de la chance... les AOT se parlent et composent !
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar nanar » 09 Sep 2010 20:52

Salut

Les 26 élus du Sytral sont 16 conseillers communautaires du Grand Lyon et 10 Conseillers généraux du Rhône. Plus même, son Président est conseiller des deux organismes. Donc ils peuvent s'entendre. Pas la peine de f..tre en l'air la décentralisation pour ça.

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visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar François » 09 Sep 2010 21:35

nanar Wrote:Les 26 élus du Sytral sont 16 conseillers communautaires du Grand Lyon et 10 Conseillers généraux du Rhône. Plus même, son Président est conseiller des deux organismes. Donc ils peuvent s'entendre. Pas la peine de f..tre en l'air la décentralisation pour ça.


La décentralisation à la Française a en effet prouvé son efficience et ses économies. Et en plus elle permet de cumuler des indemnités pour les élus du Rhône. Non vraiment tout va bien, pourquoi remettre en question ce mille feuille ? Quelle idée ? :beammeup:
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar viadi » 12 Sep 2010 16:36

La principle critique de cette ligne est le prix.

C'est vrai que 13€ n'est pas donné.

Mis à part la clientèle d'affaire, pour qui le prix n'est pas déterminant et qui paye souvent ses billets d'avions des centaines d'euros, un client loisir ne prendra pas la ligne très fréquemment. Il peut donc "exceptionnellement" faire l'effort !

Il ne faut pas non plus oublier que les voyages en avions ne sont pas les moins chers qu'ils soient. Sur les compagnies low cost, il faut rajouter des suppléments pour tout et rien. Par exemple, sur une grande compagnie low cost désservant Lyon, il faut payer 11€ pour mettre son bagage en soute. Personne ne se plaint ou n'est choqué par ces tarifs, alors que le cout facturé est largement supérieur au cout réel ! Ce n'est que 2€ de plus que le Rhone Express...

De même, un aéroport de la région parisienne attire uniquement des compagnies low cost. Le prix de l'acheminement vers cet aéroport est de 15€ pour 1h30 de car !! Non seulement ce n'est pas le moins cher, mais aucune autre solution de transport public n'est raisonnablement possible pour s'y rendre (la solution TER + bus locale étant assez complexe). Cet aéroport ne semble pas pour autant désert et les navettes sont bien remplies.

L'arguement du prix n'est pas très pertinant. D'accord la liaison est chère, mais elle apporte un vrai "plus" en terme de qualité et de confort. Et si ces tarifs qui sont chers mais pas exhorbitants permettent d'alléger la facture du contribuable, pourquoi s'en plaindre ? En France on ne considère pas la désserte d'un aéroport comme une "mission de service public", c'est discutable mais cela peut se comprendre. Peu d'aéroports sont désservis par des services au même prix que les réseaux urbains et intégrés dans leur périmètre.

Quand à l'autre argument, celui de l'incidence entre les deux compagnies sur une même voie. C'est peut etre une premiere française, mais cela existe ailleurs !
- sur le réseau de tramways de Bâle, 2 compagnies coexistent, celle de Bâle Ville et celle de Bâle Campagne ! Il ne semble pas y avoir de "guerre" particulière entre les deux opérateurs !
- sur le réseau de tramways de Zurich, une compagnie de train (FB) exploite une ligne de RER (la S18) dont la sortie de la ville se fait sur les voies de tram (la ligne 11) avec une désserte de certains arrêts uniquement. Cela ne semble pas perturber beaucoup l'exploitation et dure depuis des années. Sans parler qu'une partie du réseau de tram appartient à une troisieme compagnie (les VBG) même si l'exploitation est sous traitée à la compagnie principale (les VBZ)

La problématique ne serait elle pas autre : comment faire coexister des rames Keolis et Veolia sur un même réseau ??
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Hansi93 » 12 Sep 2010 18:45

Ton argumentation est bonne viadi.
Mais quelque chose me gène dans le prix du voyage. Dans les usagers potentiels de la ligne, on pense uniquement aux utilisateurs de l'avion, mais jamais aux nombreux travailleurs de la plateforme aéroportuaire. Des tarifs préférentiels existent-ils pour cette catégorie de voyageurs potentiels ?
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar viadi » 17 Sep 2010 14:53

Tout à fait :

Les tarifs pour les personnes travaillant sur la plate forme sont les suivants :
Billet Aller Simple 4,20 €
Billet 40 Trajets 130 €
Billet 7 Jours 32,50 €
Billet 31 Jours 108 €
source : http://www.rhonexpress.fr/presentation/ ... &thm_id=68

Sachant que les abonnements 7 jours et 31 jours donnent droit à un rembourssement à hauteur de 50% par l'employeur.
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Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 12:43

Rhônexpress n'est pas vraiment un transport urbain. L'aéroport de Saint-Exupéry se trouve hors du PTU du Grand Lyon et hors zone d'intervention du SYTRAL. Il s'agit plus d'un transport interurbain. Son AOT est d'ailleurs le Conseil général du Rhône.
Didier 74
 

Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 23:53

Record absolu de fréquentation pour le Rhônexpress en 2013 avec 1,17M de voyages. Cela fait une moyenne de 3205 voyages par jour.

Par rapport à 2012, la fréquentation a augmenté de 5%. A noter un pic de fréquentation vendredi 6 décembre avec 5687 voyages.

L'AR coûte désormais 27,20€.
Didier 74
 

Re: [Lyon] Tram Express Aéroport Lyon St-Exupéry

Messagepar rail45 » 29 Jan 2014 21:38

Bonsoir.
Merci Didier.
Mais pour information, est-ce que cela est conforme aux prévisions, plus élevé ou plus faible ?
Amitiés
Pierre
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