[Lens & Bethune] Projet TCSP

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 22 Juil 2008 10:38

quelques infos :

aujourd'hui ds la voix du nord édition béthune, il ya un article parlant du développement de la zone de la rotonde (cenre commrcial enre la gere et le quarier anru du mont liebaud) un pojet de 250m d'investissement qui intège l pojet de tramway en le faisant traverser le centre comrcial en plein milieu de la rotonde (est ce une ancienne installation ferroviaire) (voir schema ds article) c'est assez impressionant et original
a suivre mais il ya du boulot!!!!!!!!!!!!!!!
totor
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 22 Juil 2008 11:12

D'ailleurs voici l'article :

voix du nord édition Béthune Wrote:En 2013 si tout va bien. C'est le délai prévu pour redonner son lustre à la Rotonde et au centre-ville. Copié sur Mons, le projet promet un centre commercial flambant neuf et des « locomotives » de renom international autour du beffroi.


PAR ISABELLE MASTIN

bethune@info-artois.fr Forum Invest, ce n'est pas très vendeur comme nom de prince charmant. Mais pour peu que le soupirant sorte de sa poche la bagatelle de 250 millions d'euros, on lui découvre des charmes insoupçonnés. Comment ça, vénale ? Fi ! La ville ne badine pas avec sa bonne mine économique, voilà tout.

Au point d'embarquer ses élus et ses commerçants, direction Mons.

Éric Delobel y joue les guides et incarne le groupe hollandais au tableau de chasse fort du projet lillois des Galeries Lafayette. Philippe Preudhomme, chargé de négocier le contrat nuptial, s'ébaubit sitôt entré dans le centre commercial des Grands Prés. Du Forum Invest tout craché. Verrière immense, matériaux nobles, insonorisation parfaite... De quoi faire rêver les Béthunois quand ils songent à la Rotonde : les négociations sont assez engagées pour qu'en 2013, Béthune n'ait plus à pâlir d'envie. Les plans sont tracés, inspirés de Mons (lire ci-dessous) . Éric Delobel l'affirme : « La Rotonde est un maillon essentiel dans l'aménagement de la ville, au centre de quartiers en mutation ou devant muter ». La proximité de l'A26 en fait en outre « un point de passage vers l'hypercentre.

» De Béthune, il retient « un potentiel inexploité de 240 000 personnes » et 200 millions d'euros évadés vers Noyelles-Godault, la Porte Nord et potentiellement Loisinord 2.

Mais pas question de déshabiller Pierre pour habiller Paul : « L'hypercentre n'est pas moribond ». C'est même 226 enseignes et une Maison du commerce bien décidée à ne pas louper le coche. La lacune du centre, c'est le manque d'enseignes nationales, par manque de locaux. Des 1 000 ou 1 500 m² que Philippe Preudhomme sait où trouver : la médiathèque, déménagée, les deux ailes de la mairie à couvrir façon orangerie... Un fonds d'investissement parallèle au FISAC porterait des animations.

La Rotonde ? C'est « 18 ha à réaménager ». Imaginez : la Rotonde 2 transférée côté Rotonde, au profit d'un pôle résidentiel et de loisirs (terrain sportif, salle de spectacles plus vaste que le théâtre...) isolé par un mur anti-bruit. Inconcevable de dynamiter la Rotonde mais elle perd la salle Olof-Palme et on l'ouvre comme un bon gros camembert pour laisser traverser... le tramway. « Il faut vous battre à fond pour l'obtenir ! » Tout le reste mue : Auchan déménage sur l'arrière (l'école de musique migrerait) et passe de 9 000 à 14 000 m² ; 150 enseignes sont prévues contre 40. 60 000 m² et 4 000 places de parking, la plupart souterraines puisqu'on rase le si controversé parking aérien. On parle de recettes fiscales nouvelles de 1,2 M E et de 1 300 emplois, en recrutement local. Locales aussi, les entreprises sur le chantier.

Forum Invest prévoit une ouverture étalée sur 2012 et 2013. Reste une inconnue de taille : la voirie. Forum Invest veut être sûr que la desserte sera à la hauteur. La mairie évoque un souterrain avenue de Bruay qui distillerait le flux automobile, mais la décision appartient au Département. Il va falloir refrapper aux portes.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 03 Aoû 2008 16:18

Bon, je sais que ça à du faire un tollé dans d'autre villes qui se sont lancé dans l'aventure, mais en ce moment, il y a un tollé auprès de la CCI suite à l'augmentation du VT (passant de 1 à 1,8%) soit une manne de 20M€ en plus pour le SMT

SOIT DIT EN PASSANT
mardi 01.07.2008, 05:01 - La Voix du Nord

Coup de corne de L.-M. Deprez contre le Syndicat mixte de transport
Son sang n'a fait qu'un tour lorsque Léonce-Michel Deprez a appris que la taxe transport, à laquelle sont assujettis les industriels comptant plus de 9 salariés, allait augmenter. Cette fiscalité destinée au financement du transport en commun sur le territoire du Syndicat mixte de transport augmente de 0,8 %, pour atteindre 1,8 %. Ceci à partir d'aujourd'hui, 1er juillet. Coiffé des casquettes de chef d'entreprise et de président de la CCI de Béthune, Léonce-Michel Deprez tient à dénoncer cette décision prise « sans aucune concertation, ni avec les professionnels ni avec la chambre ». S'il ne conteste pas l'utilité du transport en commun et du futur tramway, Léonce-Michel Deprez déclare que cette mesure est « irresponsable ! ». Il craint qu'elle alourdisse les charges des entreprises « qui évoluent dans un contexte très difficile » et « pèse sur l'emploi ». Et le président de la chambre de prendre sa calculatrice pour affirmer que cela coûtera 900 000 E à la Française de mécanique. Un avertissement qui retentit comme un coup de corne... auquel reste sourd le président du Syndicat mixte de transport, Jean-Luc Wery.

Retour de la rue du Rabat en double sens

La rocade nord ouvrira à la fin de l'été. Une bonne nouvelle. Le débat sur la réouverture de la rue du Rabat n'avait pas encore été tranché. Il s'avère que finalement, celle-ci rouvrira la semaine prochaine. Avec des aménagements, des réductions de vitesse, des ralentisseurs ? On en saura plus très prochainement. Alors méfiance, après le passage d'une partie de la rue du Pont-des-Dames en double sens (entre l'avenue Sully et le boulevard Salengro), c'est la rue du Rabat qui franchit le pas.

Le marché sur la Grand-Placefait fortune

Certains commerçants sédentaires auraient annoncé à la municipalité avoir augmenté leur chiffre d'affaire de 30 % les lundi 9 et 16 juin. L'effet du beau temps et du retour du marché sur la Grand-Place analyse Olivier Gacquerre. « Une cinquantaine de demandes d'installation ont été déposées », rapporte également Éric Veldeman, responsable du service animation. Preuve pour le premier adjoint que « le centre ville est à nouveau attractif ».

Tir de barrage des CCI et du Médef contre la « taxe » du SMT !
jeudi 31.07.2008, 05:45 - La Voix du Nord


| TRANSPORTS |
Hier après-midi, par l'intermédiaire d'un communiqué, Edouard Magnaval, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Lens, dénonce le vote du Syndicat mixte des transports, le 13 juin dernier, relatif à l'augmentation de la taxe dévolue aux transports en commun. La résistance s'organise.


« Du fait de l'absence de concertation et de la décision brutale du Syndicat mixte des transports, d'augmenter, à partir du 1e r juillet 2008, la taxe transport sur les salaires, de 1, 05 % à 1, 80 %, le MEDEF Artois, la CGPME Pas-de-Calais, les chambres de commerce et d'industrie de Béthune et Lens, demandent aux entreprises assujetties à cette taxe de ne pas payer cette augmentation tant qu'une concertation n'aura pas été obtenue avec les élus locaux. » Le texte envoyé par Edouard Magnaval est tout à fait clair. Mais de quoi s'agit-il précisément ?

Le 13 juin, dans les locaux de la communauté d'agglomération d'Hénin - Carvin, le SMT (Syndicat mixte des transports), réuni en assemblée plénière, faisait voter le principe de la création de deux lignes de tramway sur rail (Lens - Liévin, Béthune - Bruay). Parmi les points à l'ordre du jour, figurait aussi la hausse du VT (versement transport). Cette taxe, payée par les PME-PMI de plus de neuf salariés, est destinée à participer au financement des lignes. En l'occurrence, le taux d'imposition était jusqu'à présent de 1, 05 %.

Dans la perspective de la construction du tramway, du coût que cela représente (655 M E HT) et des frais de fonctionnement que cela engendrera, le SMT avait proposé une augmentation en plafonnant le pourcentage imposable à 1, 80 %. La décision avait été adoptée à l'unanimité des élus.

Dans les faits, cette augmentation représente, bon an mal an, une manne supplémentaire de 2 M E. Jean-Luc Wery, président du SMT, expliquait qu'il fallait s'entourer de toutes les garanties qui puissent justement garantir l'aboutissement du projet.

Première alerte
Les chambres consulaires de Lens, Béthune et Arras, avaient exprimé leurs inquiétudes sur le sujet à l'occasion de la réunion arrageoise du 1 er juillet dernier où il avait été question de l'union des trois CCI de l'Artois. Quelques jours après, une réunion a effectivement été organisée entre les représentants des CCI, du Médef et Jean-Luc Wery.Des propositions devaient être faites mais depuis, c'était le statu quo.

Questionné sur le sujet, Guy Delcourt, maire de Lens et concerné au premier chef par l'arrivée du tramway, se montre surpris : « Je ne comprends pas, dans la mesure où la refonte des transports sur le secteur est un véritable succès, notamment avec la ligne BuLLe. Le principe est le même pour le tramway. Il s'agit de constituer une réserve financière. Si on ne le fait pas aujourd'hui, nous pourrions manquer de souplesse demain.

» Concernant le poids fiscal que cela pourrait représenter pour les entreprises, le Lensois explique qu'une solution peut être trouvée au cas par cas le cas échéant. À suivre donc. •

Y. P.

Taxe des transports : les CCI demandent un moratoire
vendredi 01.08.2008, 05:22 - La Voix du Nord

| POLÉMIQUE |
Aux yeux de Léonce-Michel Deprez, l'augmentation de la taxe des transports dans la perspectivre de créer deux lignes de tramway fragilise l'industrie automobile confrontée à des difficultés conjoncturelles.


En son nom et en ceux de son homologue lensois ainsi que du président du MEDEF Artois actuellement en vacances, le président de la chambre de commerce de Béthune demande un moratoire.« Je reçois de nombreux appels de chefs d'entreprise. Cette hausse est particulièrement préoccupante alors que nous avons la main d'oeuvre la plus chère du monde », réagissait-il hier.

Chiffrant à 20 millions d'euros l'augmentation de cet impôt prélevé sur les entreprises, il indique que cela représentera 1 million supplémentaire pour la Française de Mécanique, et, d'une manière générale, pénalisera les équipementiers automobiles qui connaissent de graves difficultés conjoncturelles.

Maintenant qu'il n'y a pas eu de concertation, les présidents des organismes consulaires réclament un moratoire et demandent à rencontrer le syndicat des transports pour étudier des solutions moins coûteuses que ce projet excessif : « Il n'y a qu'à compter le nombre de passagers dans les bus qui circulent entre Béthune et Bruay. »

300 emplois au kilomètre
Président du syndicat mixte des transports (SMT), Jean-Luc Wery, maire de Sains-en-Gohelle, conteste cette absence de concertation. Comme l'autorise la loi pour les entreprises de plus de neuf salariés, augmenter le VT au taux plafond (1,8 %) laisse envisager une manne de 20 millions d'euros par an.

Jean-Luc Wery insiste sur l'extrême nécessité de mener à bien ce projet : « Le fait d'injecter 650 millions d'euros pour ces deux lignes représente environ 300 emplois au kilomètre. Par rapport à une moyenne nationale, nous sommes sous-équipés à hauteur de 50 %. Nous avons un retard énorme. Lorsque les entreprises disent qu'elles ne sont pas intéressées par ce transport, c'est faux. Les lignes de bus sont les axes structurants définis pour le tramway. On compte 5 % de cadres pour la ligne BuLLe vers Hénin-Beaumont. Ils ont proposé de ne pas payer en 2008 et de verser 30 % en 2009.

Ce n'est pas tenable. Encore une fois, cette hausse a été votée à l'unanimité. On ne peut pas toujours tout remettre en cause. »


J'ai un peu peur quand même :roll:
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 03 Aoû 2008 19:38

bonjour,

en effet ca s'agite un peu beaucoup!!!
à douai ca avait été pire
m'en'est pas ennant les eteises aumoes ne sautent pas de joie
mais j'ai trouvé la fin de l'article je trouve ca assez vrai comme remarque
à valenciennes

..cadres pour la ligne BuLLe vers Hénin-Beaumont. La concertation a eu lieu. Ils ont proposé de ne pas payer en 2008 et de verser 30 % en 2009. Ce n'est pas tenable. Encore une fois, cette hausse a été votée à l'unanimité. On ne peut pas toujours tout remettre en cause. » Ailleurs en France, notamment dans le Valenciennois où des lignes de tramway ont été aménagées, il n'y a désormais plus grand monde pour se plaindre.

la hausse du VT n'a paq empeché toyota de se developper!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'argument du surcout est pas nouveau mais il serait intéressant de prendre en compte aussi le taux de TP existant mis en place par les agglos et notamment artois com (la francaise de mécanique se trouve sur son territoire) je crois qu'il est pas très élevé

que cela va t'il donner ?
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 06 Sep 2008 11:33

totor Wrote:quelqu'un à des nouvelles concernant le tramway?

Concernant le projet actuel, on ne peut rien savoir, pour le moment puisque le SMT devra dévoiler le tracé des 2 lignes pour Noël 2009-Début 2010, et les travaux devrait etre lancés dans la foulée après la DUP (fin 2010-début 2011) Mise en service toujours prévue pour 2013 voire au pire 2014.

Les seules infos que l'on peut avoir c'est la concertation publique avec les habitants, la TADAO, les communuaté d'agglos, et les entreprises concernées par ce projet sur les variantes de tracé pour les 2 lignes, (en cours ? ou prochainement ?)

On peut retenir que le tramway pour Hénin Beaumont aura pour terminus le centre commercial régionnal de Noyelle-Goldault à la sortie d'Hénin, avec dessete d'Auchan, IKEA, ... (le plus grand de france :shock: ) En même temps, le tramway pourrait desservir le lycée Darchicourt (probablement)

Donc rien de bien concret avant 2009 ;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 13 Sep 2008 7:27

ca s'agite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Les chefs d'entreprise entrent en résistance face à la hausse du versement transport
samedi 13.09.2008, 05:00 - La Voix du Nord

| POLÉMIQUE |
En augmentant la taxe due par les sociétés dans le cadre du projet de création des lignes de tramways entre Hénin et Bruay, le Syndicat mixte des transports (SMT) a provoqué l'ire des chefs d'entreprise et des chambres consulaires de l'Artois. Le front du refus s'est officiellement formé.


Nous aurons l'occasion de rentrer dans les détails dans une prochaine édition mais force est de constater qu'un front du refus s'est formé face à la décision du Syndicat mixte des transports, le 13 juin dernier, d'augmenter la taxe (de 1, 05 % à 1, 8 %) versée par les entreprises. Léonce-Michel Déprez, président de la toute nouvelle CCI de l'Artois (Arras, Béthune, Lens) dénonce le fait qu'à aucun moment les chefs d'entreprises ont été associés au projet de la construction des deux lignes de tramways : « On veut nous mettre devant le fait accompli mais on n'imagine pas les conséquences qu'une telle décision peut engendrer sur la viabilité des entreprises. » Aussi, un plan d'action concerté a été officiellement lancé, visant à contrecarrer cette décision. « Nous exigeons une rencontre avec le SMT avec deux priorités, explique Léonce-Michel Déprez, en finir avec cette hausse abusive de la taxe et revoir en profondeur le bien-fondé de ce projet. Nous ne sommes pas certains qu'une plus-value se dégage ensuite pour les collectivités. » Plusieurs chefs d'entreprise ont fait part de leurs craintes, à moyen ou long terme, de voir leurs actionnaires agir. Les risques de la délocalisation ont même été évoqués. Didier Blanchard, directeur général de la Française de Mécanique, estime le surcoût du VT à 1 M E chaque année : « Pour vous donner une idée, cela représente un surcoût d'environ 0, 60 E par moteur. C'est énorme quand on sait les efforts déployés pour gagner cinq centimes. » Même logique dans les propos du directeur du site de production de chez Mc Cain à Harnes. À l'autre bout de la chaîne, on explique que pour une entreprise de 20 salariés, ce sont 3 000 E en plus chaque année qui devront être versés.

Parallèlement, les représentants du monde économique regrettent profondément qu'aucune concertation préalable n'ait permis de passer en revue l'ensemble des paramètres techniques. Ils dénoncent l'absence d'informations sur les deux projets. Ils sont décidés à user du harcèlement épistolaire pour rediscuter de toutes les conditions liées à la faisabilité du tout. À suivre.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 14 Sep 2008 10:52

Coté SMT, il y a de la réplique dans l'air ...

voix du nord Wrote:CCI Artois : la hausse du versement transport sert de prétexte à une offensive générale

dimanche 14.09.2008, 04:53

Les chefs d'entreprise artésiens dénoncent l'initiative du Syndicat mixte des transports d'augmenter la taxe (VT) à son taux maximum. Ils ont décidé (vendredi soir) d'entrer en résistance. Les enjeux sont variés.

Vendredi soir, les locaux de la Chambre de commerce de Lens ont servi de cadre à une déclaration de guerre. Celle que veulent mener les chefs d'entreprise de plus dix salariés, assujettis au VT (versement transport), censé alimenter les budgets nécessaires à la construction des deux lignes de tramways (voir ci-dessous). Léonce-Michel Déprez, président de la toute nouvelle CCI de l'Artois, s'est exprimé une première fois à ce sujet dans notre édition d'hier. Il dénonce le caractère autoritaire du SMT qui, aux yeux des industriels, n'a jamais expliqué le projet général, ni en gros ni dans les détails.

Tous exigent des explications et une suspension des décisions ainsi qu'une négociation générale des conditions d'imposition. Un rendez-vous établi avec Jean-Luc Wery, président du SMT, le 17 juillet, n'a rien donné. Aussi, sous l'impulsion de la CCI de l'Artois, une campagne généralisée et médiatique va être menée pour dénoncer les conditions dans lesquelles les décisions politiques ont été prises. La construction même du tramway est remise en cause. Les représentants des PME-PMI présents ne comprennent pas l'intérêt économique du nouveau réseau. Ils s'interrogent.

Dans ce dossier, différents niveaux de lecture peuvent être envisagés. Le premier concerne le projet du SMT (Syndicat mixte des transports). Dans les rangs patronaux, les mots ont été durs à l'encontre des élus locaux. Élie Buscot (président du Médef Artois) évoque une attitude inacceptable qui fera réagir les différents actionnaires. Il sous-entend directement des possibilités de délocalisation Léonce-Michel Déprez dénonce l'irresponsabilité des décideurs alors que la conjoncture est mauvaise. S'il peut comprendre les efforts gouvernementaux en matière d'économies, il fustige « la politique du panier percé des collectivités territoriales qui prennent les entreprises en otage avec une argumentation "soviétique" d'un autre âge ».

Pareilles attaques, c'est du jamais vu dans le bassin minier ! Autant dire et c'est la deuxième lecture possible de la réunion de vendredi soir, qu'il faut donner un sens éminemment politique au rendez-vous pris par Léonce-Michel Déprez.

L'enjeu est aussi politique
Voici quelques mois encore, trois chambres de commerce différentes cohabitaient (Béthune, Lens et Arras). Aujourd'hui, elles sont regroupées au sein de la chambre de commerce d'Artois. Certes, le Béthunois a été élu président mais il doit faire face à deux challenges : asseoir son autorité sur le territoire des trois anciennes chambres et devenir un vrai interlocuteur pour les leaders du Grand Lille.

Ce n'est pas un hasard si Didier Blanchard (FM) est venu apporter son soutien. Son entreprise dépend de l'arrondissement de Béthune mais son influence pèse sur l'ensemble du bassin minier. Quels que soient les rapports de force à venir, qu'ils concernent ou non les négociations avec le SMT, les enjeux sont plus larges. La construction de l'aire urbaine centrale changera toutes les donnes à terme.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 14 Sep 2008 14:30

dernier article sur le sujet

au delà du tramway, d'autres intérêts (personnels) semblent être présent (cf les deux articles de dimanche)
c'est bien dommage

À la FM, on évoque l'idée même lointaine d'un départ
dimanche 14.09.2008, 04:53 - Y. P.

| DEUX RÉACTIONS |
Toutes les entreprises de plus de dix salariés doivent payer la taxe dite « versement transport ». Les plus grandes d'entre elles dénoncent un poids financier supplémentaire et brandissent à mots couverts la menace de la délocalisation à moyen et long terme.


Didier Blanchard, directeur générale de Française de Mécanique, n'est pas content. Selon ses estimations, la hausse du versement transport sera lourde à digérer : « Environ 1 M E/an. Nous disposons de deux leviers pour faire face, la hausse de nos prix de vente dans un contexte automobile très délicat et l'emploi. 1 M E, c'est l'équivalent de 25 emplois. » Le Douvrinois explique qu'il faut commencer à se poser la question d'une autre implantation industrielle dans la mesure où la taxe est due chaque année et qu'à un moment donné, le trop plein d'impositions peut représenter un danger.

C'est tout de même la première fois depuis 1969, date de la création de l'entreprise, qu'un patron de la Française de mécanique (filiale à 100 % de PSA - Citroën et de Renault) évoque cette hypothèse. En 2007, la FM a généré un chiffre d'affaires de 1,875 milliard d'euros, en hausse de 4,46 %. 1 601 209 moteurs sont sortis des ateliers dont le dernier, flambant neuf, installé sur 40 000 m². On s'interroge donc sur le fait qu'une manne d'1 M E puisse a ce point mettre les comptes de la FM dans le rouge. « C'est une accumulation de mesures qui produit cet effet, indique alors Didier Blanchard. À moyen et long terme, cela pourrait aboutir à des choix stratégiques. » Christophe Rigo, directeur général des sites de production Mc Cain (Harnes et Béthune) a tenu en substance le même discours : « La hausse du VT va nous coûter 250 000 E/an. Toutes opérations confondues, c'est 450 000 E que Mc Cain devra régler en plus. Il nous faut réagir immédiatement pour digérer l'impact. Véritablement, à plus long terme la question d'une délocalisation risque de se poser. Nos actionnaires seront vigilants, à n'en pas douter. » Le groupe Mc Cain dispose de 55 usines réparties sur cinq continents. À Harnes, l'usine emploie un peu moins de 600 personnes. Le groupe dispose de trois sites de production en France, huit au total en Europe.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 26 Sep 2008 20:03

Salut :D

Selon les echos de sources officieuses :mrgreen:

En parallèle à la polèmique du CCI de l'Artois, le projet du tram avance à grand pas ...
Le tracé sera dévoilé en cette fin d'année 2008 et non fin 2009, et le projet du tram-train GV, est un peu dévoilé, du moins son tracé il ira de Hénin Beaumont à Lille en passant par Carvin et Seclin sa mise en service reste inconnue.
Le SMT en ce moment fait la sourde orreille suite aux polèmique du CCI, et le maire de Lens comme le SMT ont fait savoir que le projet doit voir le jour jugeant ques les entreprises "manque d'anticipation pour l'avenir du bassin minier".
Les travaux sont toujours prévue pour 2010 avec mise en service 2013.

Info : Audio de Daniel Percheron

Ahh ! et en même temps, le tramway desservira le Louvre Lens

Affaire à suivre ... ;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 27 Sep 2008 8:40

la réaction est arrivée !!!!

Le Syndicat mixte des transports répond point par point aux interrogations
samedi 27.09.2008, 05:02 - La Voix du Nord

115 communes, 600000 personnes seront concernées par les trajets des tramways. | TRAMWAY |
Échaudé par les propos tenus par les présidents des chambres de commerce de l'Artois, le 12 septembre, Jean-Luc Wery, président du Syndicat mixte des transports, revient sur les points qui fâchent et met le point sur les « i » qui manquent.



PAR YVES PORTELLI

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Le tramway a bon dos. En substance, c'est l'avis de Jean-Luc Wery, président du Syndicat mixte des transports, qui a peu goûté les remarques des chambres consulaires artésiennes, relatives à la construction des deux lignes entre Hénin et Béthune d'ici à 2013. S'il a pris le temps de la réflexion, c'est pour mieux faire le tour de la question : « Les enjeux internes aux chambres de commerce ne nous concernent pas, explique le maire de Sains-en-Gohelle, les faits sont têtus. La CCI de Lens a été informée dès 2005 de l'existence de projets de transports communs en site propre (TCSP). La chambre de Béthune a été abordée dès 2006, un an plus tard. Les échanges de courriers ne laissent aucun doute. Nous les tenons à disposition. »Jean-Luc Wery préfère expliquer que la réflexion globale s'était engagée en parallèle de la démarche du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) avec l'objectif unique d'améliorer l'offre en matière de transport. L'élu de Sains-en-Gohelle explique pourquoi : « 115 communes sont concernées par les transports, 600 000 personnes. Nous représentons le septième périmètre le plus important en France mais notre offre est inférieure de 50 % à la moyenne nationale. Si le SMT restructure le réseau, c'est précisément pour cette raison. » Ainsi, si le 14 janvier 2005, la chambre de commerce de Lens reçoit un courrier, c'est pour l'inviter à faire des propositions concernant la création d'un TCSP (Transport en commun en site propre). Propositions que l'ensemble des partenaires du SMT ont présenté aux responsables du PDU (Plan de déplacement urbain) qui ont validé « avec mention » le projet de création de deux lignes de tramways.

« Suite à la validation de ce document, nous avons envoyé un courrier aux CCI, le 13 mai, qui indiquait que la hausse de la taxe du versement transport vers un plafond supérieur était prévue. Je n'ai eu aucune remarque à la date du 13 juin, date de la prise officielle des décisions », indique le président du SMT qui a vu le vent contraire se lever seulement après. Une rencontre a été organisée, le 7 juillet, au SMT, les représentants des CCI ont avancé deux propositions : la hausse du VT de 1,05 % à 1,30 % dès le mois de janvier 2009 et de 1,30 % à 1,75 % lors de la mise en route des deux lignes, en 2013.

David Maubert, directeur du SMT, a immédiatement fait les comptes : « Ce manque à gagner impliquait la nécessité de s'endetter de 150 M E supplémentaires. C'était évidemment impensable. » Jean-Luc Wery précise immédiatement que le VT contribue de manière essentielle au budget du syndicat mixte d'autant, comme le soulignait Jean-Pierre Decourcelles (notre édition du 24 septembre) que le désengagement de l'État a été total. David Maubert a entendu les arguments des chefs d'entreprise qui considèrent que la hausse de l'imposition va engendrer des surcoûts dangereux mais le directeur du syndicat reste très circonspect sur ce sujet : « Les PME-PMI ne sont pas les seules à payer le VT, les administrations, les collectivités, les entreprises de services, en fait tous ceux qui emploient plus de dix salariés.

Tous ces gens-là représentent 30 % du total. » Quel total justement ? Actuellement, le VT « rapporte » 30 M E au SMT, la hausse va engendrer un plus à gagner de 20 M E /an, indispensable pour tenir le cap et Jean-Luc Wéry veut aussi signaler que si le VT n'existait pas, c'est la taxe professionnelle qui servirait de réservoir, « qu'elle ne s'appliquerait qu'au seul secteur privé et que certaines entreprises, les plus grosses, bénéficient d'un plafond au-delà duquel elles ne peuvent pas être taxées. » Pour le président du Syndicat mixte des transports, qui s'appuie du reste sur les récentes déclarations de Daniel Percheron, l'enjeu de l'aménagement du territoire est tel qu'il fallait prendre ce genre de décision. Il s'y tient donc.

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 27 Sep 2008 8:42

C'est cher un tramway mais ça dure !
samedi 27.09.2008, 05:02 - La Voix du Nord

Parmi les reproches adressés aux Syndicat mixte des transports, celui du coût global du projet arrive en tête ou presque. L'occasion pour le SMT de préciser quelques données, mal connues du public.


655 M E HT. La somme à payer pour avoir deux lignes de tramways à disposition. Cher ou pas ? « Oui,explique Jean-Luc Wery, mais à y regarder de plus près, ce n'est pas si évident. » Grosso modo, la construction d'un kilomètre de tramway revient à 20 M E. Pour une ligne de bus, cela varie entre 5 et 12 M E, selon les aménagements paysagers. « À voir comme ça, on se demande pourquoi la première solution a été choisie » explique le président du SMT mais il faut savoir que la durée de vie d'une rame de tramway oscille autour de 30 ans, celle d'un bus, à peine 7 ou 8 ans avec un entretien qui revient de plus en plus cher. Remplacer un bus, cela devient vite très onéreux. « Autre vertu du tramway insiste David Maubert, le rajout de rames si nécessaire sans provoquer de gêne supplémentaire. » Si le choix s'est porté sur un système sur rail (la plus chère des hypothèses), c'est aussi pour compléter les projets de tram-train en cours de montage entre la métropole lilloise et Noyelles-Godault. « L'interconnexion doit pouvoir se faire sans rupture dans les matériels utilisés », insiste Jean-Luc Wery.

1 000 m de forte attractivité
Autre reproche des chefs d'entreprise, celui de ne pas passer forcément à proximité de chacune d'entre elles. David Maubert voit les choses autrement : « Les tracés définitifs ne sont pas connus mais les axes principaux, si ! Je peux vous dire que très nombreuses zones d'activités seront approchées. On estime l'attractivité maximale à 500 m de part et d'autre des lignes. Soit 1 km en tout. Dans ces conditions, sans être exhaustifs, nous pouvons d'ores et déjà dire que la zone commerciale de Noyelles-Godault sera concernée, tout comme Sainte-Henriette vers Hénin, Actipolis à Fouquières-lez-Béthune, technofutura près de l'hôpital de Béthune, et la liste est encore longue à Lens, Liévin et ailleurs. » Et les autres zones ? Concernant le SIZIAF (Wingles, Billy-Berclau, Douvrin), une étude a été lancée pour compléter l'offre par un système de covoiturage qui viendrait en sus des services de bus. Au SMT, on indique que beaucoup d'efforts sont faits pour que les salariés puissent rejoindre facilement leur entreprise.

Jean-Luc Wery donne une autre statistique : « La construction du réseau exige la création de trois cents emplois directs au kilomètre.

» Il rappelle aussi que de nombreuses sociétés pourront postuler aux appels d'offres qui seront lancés : « Certes, des grands groupes se partageront une partie du gâteau mais les appels d'offres profiteront aux PME-PMI du secteur. Demandez donc ce qui s'est passé à Valenciennes ou à Douai ! »



Y. P.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 27 Sep 2008 20:16

totor Wrote: [...] Dans ces conditions, sans être exhaustifs, nous pouvons d'ores et déjà dire que la zone commerciale de Noyelles-Godault sera concernée, tout comme Sainte-Henriette vers Hénin


Sans blague, la zone commerciale sera desservit, ben c'est logique non ?! En plus cela desservira au moins (environ) 10 000 emplois direct (Auchan, Ikéa, ...) bref, ne pas desservir le plus grand centre commercial de France (qui est un C.Ccial régionnal :mrgreen: ) c'est perdre un grand nombre de clientèles, de salariés travaillant dans les commerces, les acheteurs, et les promeneurs qui se promènent dans Auchan et ses environs.
Entre Hénin et Auchan, la desserte se fait par la RN43 entre Auchan et Rue Gruyelle (Ste Henriette). En même temps, la desserte du centre d'Hénin-Beaumont, je l'a vois plutôt Rue Elie Gruyelle, transformé en zone piètonne. La place Carnot deviendra le point de gare routière avec le réseau de bus (en remplaçant le parking, transformé en gare routière), filant pourquoi pas vers la mairie (Place Jaurès), et la RN43 un peu plus loin pour aller vers Billy Montigny et Lens-Lièvin, la gare d'Hénin ne sera pas desservit, les rues autour sont trop étroite (à moins de raser les corons pour faire un large boulevard ? Mais j'en doute :mrgreen: )
Coté Lens, le tram pourra passer sans problème dans la Bd Basly, une voie bus a été aménagé, suffit de la remplacer pour le tram, et desservant la gare, le stade Bollaert, le Louvre Lens, et filant vers Lièvin pour desservir son centre (place Gambetta, C.ccial Carrefour par la D58 en partant du Louvre-Lens, avec pour terminus à Lièvin au stade couvert régionnal.
Bien évidemment entre Hénin et Lens, il passera par la RN43 en desservant Billy Montigny, Fouquières les Lens, Noyelle sous Lens.

La RN43 m'a l'air suffisamment large pour le Tram

V'là ma p'tite idée, Alors Hein qu'en pensez vous ?! :D
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 27 Sep 2008 22:36

après avoir regardé la version internet j'ai regardé la version papier, le sujet fait bien une page
je sais pas cmt vont réagir les cci mais il ya pas mal de réponses aux questions soulevés par le monde économique (notamment la publicité de la semaine dernière que la cci a fait paraitre dans la voix du nord)

sur le tracé ca semble intéressent comme itinéraire greg mais si ils passent pas à la gare d'hénin c'est dommage
à voir lors de la concertation préalable

bonne soirée
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 28 Sep 2008 13:06

totor Wrote:sur le tracé ca semble intéressent comme itinéraire greg mais si ils passent pas à la gare d'hénin c'est dommage
à voir lors de la concertation préalable


Ben quand tu regardes une carte comme ci dessous, tu compte mettre où le tram entre la gare et son centre ville ?

Image
- Passer par l'avenue Salengro ? j'y passe 2 fois par semaine là, pour rejoindre la gare ou l'internat, certes elle est large, suffit de la mettre à sens unique pour les voitures, mais de là, il faut rattrapper la place Carnot, et pour ça il faut passer par la rue Mathé, elle est à sens unique, et pas du tout large, comme la rue Rousseau d'ailleurs
- Par la Rue V.Hugo ? pourquoi pas, mais de là, il faut passer pour regagner Auchan par la rue Parmentier et rejoindre RN43 (avenue des Fusillés), puis pour le centre ville de Hénin, rejoindre par la rue Gruyelle pour aller à Carnot

Et puis personnellement rejoindre Carnot par la gare, c'est même pas 5 min à pied, ce n'est pas long du tout, voire pas du tout crevant de marcher, ahh oui, c'est vrai bouger le petit doigt c'est très dur ... :roll:

A+ ;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 28 Sep 2008 13:55

pour le rue victor huge ca semble pas mal
il faut prendre en compte le devenir de la gare et des friches sncf de parts et d'autres du faisceau ferroviaire
il ya peut etre le moyen de faire quelque chose
pour la marche à pied je suis bien ok avec toi mais les gens st de plus en plus faineant
donc faut voir le compromis desserte/tps de parcours
il ya plus qu'à attendre les travaux du SMT et de la region sur la desserte rapide lille hénin (ou sainte henriette la gare ?????)
a+
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 28 Sep 2008 14:05

Nous verrons cela lorsque le tracé sera dévoilé ;)

Mais, il faut aussi voir ce qu'il y aura après 2013, puisque il y aura surement des branches de tramway connecté sur le réseau existant du tram (un réseau de tram en étoile serait possible à une longue échéance) Genre une branche pour Carvin, Libercourt, Oignies, Courrières, Sallaumines, Loos en gohelle, Loison sous Lens, Noeux les Mines, Bully-Grenay, Beuvry, Lillers, ...
Certaines d'entre elle peuvent être joint par les anciennes voie minières (comme Valenciennes), d'autre par un système de Tram-Train (Libercourt, Carvin) vers Lille et sa métropole, et des BusWay pour d'autres ville pour des fréquentations de type 15000 voy/j

Bon j'arrete là, je crois que je vais exploser le compteur du budget ... :lol:
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 10 Nov 2008 12:51

un nouvel article ans la voix du nord

Quand Hesdigneul, Gosnay, Bruay et Houdain auront les faveurs du « tram »
dimanche 09.11.2008, 04:56 - La Voix du Nord

«Le tracé devra s'écarter le moins possible de la D 941», selon Alain Wacheux, maire de Bruay-La Buissière. | LE TRAMWAY ARRIVE |
Le principe a été solennellement voté en juin par le syndicat mixte des transports ; le projet est l'objet d'un bras de fer entre ses porteurs et le monde de l'entreprise concernant le montant de la taxe transports amené à le financer... Bref, le projet d'une ligne de tramway Béthune-Bruay est en passe de franchir une nouvelle étape. Tour d'horizon du projet dans son versant bruaysien.


PAR DJAMEL MEZINE

bruay@info-artois.fr tOù en est-on ?

Si le projet de tramway porté par le syndicat mixte des transports (SMT) a tout récemment fait parler de lui pour le bras de fer opposant ce même SMT au monde de l'entreprise, n'oublions pas qu'il a franchi un palier en juin dernier. C'est en effet à cette date que ce mode de transport a été définitivement choisi pour faire la liaison Béthune-Bruay et Lens-Liévin (deuxième ligne).

Avant de trancher, les élus avaient le choix entre le bus circulant dans un couloir dédié et le tramway : c'est donc sur ce dernier qu'il s'est unanimement porté. « Le tramway permet des cadencements beaucoup plus courts (toutes les six à dix minutes, ndlr) , a une capacité d'usagers plus importante et, le cas échéant, il est possible d'augmenter le nombre de voitures contrairement à un bus », justifie Jean-Luc Wéry, président du SMT et maire de Sains-en-Gohelle.

L'engin circulera sur rail (l'option pneu était possible) pour espérer un jour se connecter sur le réseau de la métropole lilloise. Mais il faudra avant cela faire la jonction entre Béthune et Liévin. Un simple souhait pour l'instant... tQuel tracé ?

Pour l'heure, le tracé ressemble à un fuseau large de 1 km. Après avoir quitté l'hôpital de Beuvry pour s'engouffrer dans Béthune (université d'Artois, centre-ville, gare, Mont Liébaut) puis Fouquières-lez-Béthune, la ligne, longue de 15 km fera son entrée dans le Bruaysis. Elle y desservira, dans l'ordre, les communes de Gosnay, Hesdigneul-les-Béthune, Bruay et Houdain.

« Il s'agit là des points à couvrir, insiste David Maubert, directeur du SMT. On n'en est pas encore à la rue près. » Jean-Luc Wéry prend tout autant de précautions : « Il y a des variantes possibles car on devra tenir compte de l'avis de la population et des élus des communes concernées car, eux aussi, ont des projets et ils ne doivent pas se chevaucher avec le tramway, explique-t-il. Mais le choix final reviendra au SMT qui est maître d'ouvrage. » tTravaux et acquisitions : des « gênes » à prévoir.

Trois ans de travaux sont prévus avec un démarrage espéré courant 2010... Voilà qui amène à évoquer la question des inévitables gênes. « C'est sûr que l'on aura des problèmes avec les commerçants. Les tranchées, ça inquiète, glisse Jean-Luc Wery. Une commission sera donc mise en place pour tenir compte des pertes de chiffres d'affaire. Le cas échéant, ils seront indemnisés. » Autre difficulté à surmonter, celle née des éventuelles acquisitions de terrains et donc des expropriations qui l'accompagnent. « Elles pourraient se compter sur le doigt d'une main. Mais pour l'heure, elles ne sont pas identifiées car le tracé définitif n'est pas encore fixé », souligne David Maubert.

Pour faire contrepoids à ces bémols, Jean-Luc Wéry et David Maubert posent le paravent du développement économique, du désenclavement de certains quartiers et de la réhabilitation des voiries empruntées par le « tram ». Des arguments qui, une fois le chantier entamé, risquent d'être très souvent servis... •

> La suite de notre dossier en page 20.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 10 Nov 2008 12:51

la suite ...

Leur ville sera traversée ou « oubliée » :ce qu'en pensent les maires
dimanche 09.11.2008, 04:56 - La Voix du Nord

A.Wacheux, sans surprise, est satisfait; R. Jarret (Auchel) estprêt à se battre pour avoir le tramway. | LE TRAMWAY ARRIVE (2) |
Ceux qui verront le tramway traverser leur commune affichent, sans surprise, leur satisfaction. Même si certains, comme le maire de Gosnay, posent un petit bémol : Francis Verloo espère ainsi que les personnes à mobilité réduite pourront y accéder. Chez les maires des communes « oubliées » (Divion, Auchel), la déception pointe le bout du nez de manière plus ou moins tranchée.



Les oubliés
> Richard Jarrett, maire d'Auchel : « Aujourd'hui, on parle beaucoup de partenariat en terme de transport au sein d'Artois Comm. Alors que nous sommes la troisième ville de l'intercommunalité, on n'a jamais entendu parler d'Auchel dans la desserte du tramway. Je suis d'accord avec ce projet qui facilitera les déplacements et désenclavera certaines communes (...). Mais le tramway est vital pour Auchel car une usine de 600 emplois (Faurecia, ndlr) est menacée de fermeture. Il y a en plus des projets importants dans cette ville. Je me battrai pour que l'on n'oublie pas Auchel. » NDLR : L'augmentation du cadencement de bus reliant à Auchel à la future ligne est prévue par le SMT.

> Danièle Seux, maire de Divion : « Je suis satisfaite mais à une époque où l'on parle développement durable et d'économies d'énergie, il serait intéressant d'avoir un trajet plus long pour desservir un maximum de personnes et leur donner l'habitude de prendre les transports en commun. Pour l'instant, la ligne s'arrête à Bruay mais je pense qu'elle se prolongera par la suite. »

Les (des) servis
> Alain Wacheux, maire de Bruay-La Buissière : « C'est une très bonne nouvelle sans ignorer les difficultés que cela suppose pour sa mise en oeuvre. Une bonne nouvelle car nous avons besoin d'organiser les transports en commun de façon très structurée et si on veut que ces transports soient utilisés, il faut qu'ils soient repérables, lisibles et c'est le cas du tramway. De plus, le tramway a une utilité sociale au regard du coût actuel de l'énergie.

L'autre aspect, c'est que c'est une formidable occasion, en accompagnement des projets d'aménagement urbain à Bruay, de changer la ville, ses fonctions, son attractivité. Cet aspect est important car dans toutes les villes où le tramway est arrivé, on constate à quel point l'image a été modifiée.

Mais nous n'imaginons pas que cela se fasse sans peine, notamment en raison des travaux. Il faudra une très large concertation. Mais dans toutes les villes concernées, tout le monde s'accorde à dire que qu'une fois mis en service, il y a un grand mieux. » > Daniel Dewalle, maire d'Houdain : « Je suis très satisfait. On se battait depuis des années pour une liaison Bruay-Lens via la voie ferrée. Là, il ne s'agit pas d'une desserte SNCF mais c'est une première étape. La deuxième étape (jonction entre Béthune et Lens) n'est pour l'heure pas encore définie. Mais il est important pour un certain nombre de personnes de la commune qu'il y ait, à terme, cette liaison avec Lens. » > Francis Verloo, maire de Gosnay : « Si ça peut diminuer le flux de voitures particulières qui passent par la D 941, c'est un bon point. Mais ce projet sera satisfaisant à condition que tout le monde dans le village puisse en profiter car il existe un dénivelé important entre Gosnay et la D 941. Il peut donc se poser un problème d'accès pour les personnes à mobilité réduite. » > Maurice Lecomte, maire d'Hesdigneul-les-Béthune : « C'est un événement conséquent pour notre village. Ça va changer beaucoup de choses au niveau des liens avec Bruay et Béthune. La ligne de bus "Bulle", de plus en plus fréquentée d'ailleurs, fait déjà ce lien mais avec un tramway, la communication avec les deux villes sera permanente.

Ça ne passera pas sans mal car on est sur une rue étroite (la D 941). Ça nous fait un peu peur au niveau travaux et, chez les commerçants, ça risque de grincer des dents. Mais en fin de compte, c'est quelque chose de très bénéfique pour la population. Notre village est rural, il deviendra un peu plus urbain : notre population aura plus de facilités pour rejoindre les commerces et administrations. » • D.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 10 Nov 2008 12:52

encore ....

Quel tracé ? La D 941, une colonne vertébrale...
dimanche 09.11.2008, 04:56 - La Voix du Nord

Le tracé pressenti fera l'objet de réunions publiques courant 2009 avant un choix définitif en fin d'année. Mais déjà se dégagent, sinon les grandes lignes, au moins des souhaits de desserte.


.. L'arrivée dans Gosnay, et sa traversée ainsi que celle d'Hesdigneul, se fera par la D 941. C'est par cette même voie que le tramway pourrait s'engouffrer dans Bruay. Une fois franchie la Porte-Nord, direction le centre jusqu'à la place de l'Europe. Là, la ligne rejoindrait la rue Leroy soit en « coupant » par les environs du lycée Carnot, soit en remontant par la rue Cadot. Arrivée alors sur le site de la friche Plastic Omnium où se trouverait d'ailleurs le pôle d'échanges avec les bus. Un site qui, selon Alain Wacheux, devrait également accueillir un centre de commerces de ville. Après Plastic Omnium, direction la rue Raoul-Briquet via la rue Leroy puis passage à proximité du collège Camus et de la rue Guesde avant de rejoindre la cité du Maroc et Houdain par la rue Briand. À Houdain, sont pressenties les dessertes de la place de la Somme et de l'échangeur de la rocade minière. C'est d'ailleurs là que pourrait être installé le centre de stockage et d'entretien des rames.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 10 Nov 2008 12:53

et la fin

REPÈRES
dimanche 09.11.2008, 04:56 - La Voix du Nord

• Des réunions publiquesà venir...


Le bureau d'étude chargé de finaliser le tracé sera désigné en fin d'année. Suivront la phase d'enquête publique et la concertation qui l'accompagne (des réunions publiques seront alors prévues). Le tracé définitif devrait être choisi pour fin 2009-début 2010. Les travaux débuteront alors pour livraison en 2013 ou 2014.

• Quel coût ?

L'estimation pour les deux lignes s'élève à 650 millions d'euros. Un coût qui pourrait évoluer en fonction du choix définitif du tracé.

• 25 000 C'est le nombre de voyageurs par jour attendus sur la ligne Béthune-Bruay.•

Qu'est ce que le SMT ?

Le porteur du projet, le syndicat mixte des transports (SMT), de Lens-Liévin-Hénin-Carvin réunit quatre intercommunalités : les communautés d'agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Noeux et Artois. Comm..

Le SMT organise les transports en commun sur l'ensemble de ce territoire. Il en a confié la gestion à une entreprise privée, Tadao.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar totor » 10 Nov 2008 12:57

j'avais oublié celui là (à regarder la fin et l'avis du représentant des commerçants de bruay !!!!!!!!!!!!!!

Le principe a été solennellement voté en juin par le syndicat mixte des transports de Lens-Hénin ; le projet est l'objet d'un bras de fer entre ses porteurs et le monde de l'entreprise concernant le montant de la taxe transports amené à le financer... Bref, le projet d'une ligne de tramway Béthune-Bruay est en passe de franchir une nouvelle étape. Les maires des communes du Bruaysis traversées affichent bien sûr leur satisfaction contrairement à ceux d'Auchel ou encore Divion, oubliés par le tracé. Le représentant des commerçants bruaysiens se dit également satisfait mais les travaux qui précédent l'arrivée du tramway devraient, selon lui, porter préjudice. C'est pourquoi il demande la mise en place d'une commission d'indemnisation.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar 15063 » 10 Nov 2008 14:58

Ceci est plutôt positif. Juste une remarque : il n'y a pas de contournement de Bruay par la D941. Pour faire St Pol-Béthune, il faut traverser la ville, précisément sur le traçé du tramway. la seule route utilisable en pratique pour une déviation passe par... Auchel. Aux uns la desserte et aux autres les nuisances ? Même si je n'aime pas du tout Richard Jarret, il faut bien admettre qu'il n'a pas tout à fait tort. Une branche Bruay-Auchel semble justifiée.

Quant à la liaison avec Liévin, elle existe pratiquement sous forme de la voie ferrée abandonnée Bully-Bruay que l'on pourrait réhabiliter et raccorder au tram de Lens.

A mon avis, il ne faut pas pour autant négliger l'aspect régional du tramway. Ce qui se construit tient + de la "Stadtbahn" ou du tram-train que du tram traditionnel. A vouloir passer par tous les centre-ville, on risque de se priver de la possibilité de faire circuler des rames de 60m de long, 2,65m de large, aptes à 100 km/h. Le bassin minier ressemble + à la Ruhr qu'au centre de Bordeaux.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 10 Nov 2008 19:09

Salut,

De toute manière ce projet de tramway n'est ni plus ni moins qu'un projet de tram-train du bassin minier pour toute la conurbation minière à terme, donc ce que veulent les élus, ils l'auront tôt ou tard (Auchel) ou Bully-Grenay qui pourra comme le dit 15063 être interconnecté à la ligne ferré abandonné en direction de Lièvin. D'ailleurs d'autres villes pourraient être à terme être reilées par ce tramway.

Ce qui me surprends, c'est que du côté de Béthune le tracé est un peu près précisé alors que du côté de Lens, on n'en sait rien pour le moment (du moins quelque précisons du tracé), bref, on voit que le projet tient à coeur aux élus, et au SMT et ce n'est que bon signe ;)

Affaire à suivre ... ;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 13 Déc 2008 21:22

Je remonte ce sujet, pour en parler un peu plus de ce projet de Tramway du Haut Artois (il appelle comme ça :lol: )

Un site très explicite : http://www.smt-artois-gohelle.fr/special_tramway

On note qu'il y avait 8 corridors étudiés pour ce projet, dont 2 sont retenu par le SMT, on peut également voir les variantes de tracé sur ce site, et nous permet de mieux imaginer ou il passera même s'il y a 8 variantes. Il y a le calendrier prévisionnel, et on peut voir que si tout va bien, le tramway sera en service au 1er trimestre 2013. La concertation publique aura lieu dès le mois de janvier 2009et durera jusqu'en fin 2009 gros maximum suivi de la DUP. Le choix du constructeur interviendra visiblement pour mi 2010. Les travaux comme celle du centre de maintenance pourraient dès lors commencer dans la foulée, pour une fin dès travaux pour Noël 2012.
On peut remarquer que l'image de synthèse dans la partie "projet" a un air de l'Eurotram de Porto :)

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013

Messagepar greg59 » 19 Déc 2008 15:47

Salut, dans l'actualité du projet, un groupe de militant préfère la réouverture du tronçon abandonné Bruay-Lens, que la création du tramway Béthune-Bruay .....

voix du nord Wrote:Le train Bruay-Lens plutôt que le tram Béthune-Bruay ?
jeudi 18.12.2008, 04:51 - La Voix du Nord

Créée en 1995 mais tout récemment sortie de son sommeil à l'aune de la concrétisation rampante du projet de tramway Bruay-Béthune (notre édition du 9 novembre), l'association « Bruay-Lens, le train de l'avenir » milite pour la réouverture de la ligne ferroviaire du même nom. Celle-ci, fermée aux voyageurs depuis tout juste cinquante ans, est une option qu'elle privilégie face au « tram », moins cohérent à son goût.

Qui est Le train de l'avenir ?
L'association, créée en 1995, milite pour la réouverture de la ligne ferroviaire fermée au fret depuis 1990 et depuis 1958 au trafic voyageurs. Elle était en sommeil jusqu'à ce que le projet de ligne de tramway, porté par le syndicat mixte des transports, soit évoqué sur un ton plus concret ces derniers mois.
Aujourd'hui, ses quelque vingt adhérents en sont persuadés : si le tramway se traduit dans les actes, il en sera fini de la ligne dont ils défendent la remise en service. Ils ont donc repris le chemin des actions : un courrier est parti au conseil régional, compétent en matière de transports ( lire ci-dessous) d'autres, adressés aux maires du secteur, devraient suivre.
Les deux principaux animateurs de l'association sont Barlinois mais aussi... cheminots : Jacky Mikolajczak et Joël Hagneré.
> Les atouts du « Bruay-Lens » Cette ligne est en fait composée de deux tronçons : le premier Bruay - Bully-les-Mines (aujour-d'hui fermé) vient rejoindre, à hauteur de Bully, la ligne Arras-Dunkerque, toujours opérationnelle et qui dessert Lens.
Pour donner corps à son combat, l'association se rappelle volontiers que le projet de réouverture du barreau Bruay-Bully était, dans les années 90, inscrit au contrat de plan État-Région. « La quasi-totalité des élus du Bruaysis soutenaient alors l'idée. La commission transports du conseil régional s'était prononcée à l'unanimité en sa faveur », explique Jacky Mikolajczak. Qui énumère volontiers les « plus » du train par rapport au « tram » : aucun achat de terrain sur les 15 km de ligne car l'emprise de Réseau ferré de France existe toujours moindre coût (pas d'achat de rames, travaux moins lourds) passage par la zone industrielle de Ruitz et par une zone plus peuplée (Ruitz, Haillicourt, Barlin, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle, Bouvigny).
Mais l'argument premier de l'association repose sur le désenclavement du Bruaysis : un terminus béthunois est, selon elle, loin de suffire aux usagers bruaysiens. Elle soutient donc un lien avec Lens qui, pour l'heure, n'existe pas dans le projet de tramway. « Il faut faire la comparaison entre l'attractivité de Lens et Béthune : Béthune perd de son influence quant à Lens, avec l'ouverture du Louvre 2, elle connaîtra sans nul doute un essor considérable », tonne Jacky Mikolajczak. Cerise sur le gâteau : une fois à Lens, c'est une plate-forme vers différentes villes de la région, dont Lille, qui s'offre aux voyageurs.
Et les moins ?
L'association a beau défendre son projet avec passion, le train n'aura jamais la souplesse d'un tramway pour ce qui est des cadencements et de la fréquence d'arrêts et donc des possibilités de desserte.
Sur ce point, Le train de l'avenir a toutefois sa parade : « Cet argument vaut pour une zone très urbanisée, rétorque Jacky Mikolajczak. Mais dans la ligne de tramway Bruay-Béthune telle qu'on la présente, on traversera outre les deux villes, deux villages à leur extrémité (Hesdigneul et Gosnay, ndlr). Ça ressemble donc plus à un tramway rural. » •


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