nanar Wrote:Salut
je reviens sur (ou plutôt contre) ce qu'a écrit Nok :
Longueur des voies dépot, longueur des fosses, etc... rendraient u.t.o.p.i.q.u.e. tout allongement des rames![]()
Si ce genre d'obstacles rend l'allongement utopique , alors la construction du tram à Orléans était une hyper utopie
(il y a peut être des Orléanais qui en sont encore persuadés, d'ailleurs![]()
)
Des trams, ça peut coucher dehors, comme à Mulhouse (et le temps doit être aussi rigoureux là-bas qu'à Orléans, non ? )
Poser des voies supplémentaires, ça se fait :
1 kilomètre de voie sur le terrain d'un atelier, ça coûte 1, 2 voire 3 millions €
1 aiguillage, c'est 500 000 euros.
Il manque du terrain ? Il y a peut être moyen d'en acheter un peu plus à côté (hein, non, je ne connais pas la configuration du terrain où est construit le dépôt actuel)
Une fosse, ça s'allonge. On peut aussi en construire une autre.
Bref, ceci juste pour dire qu'il faut arrêter de manier le mot UTOPIQUE à tout berzingue
à la place d'expression du style : "ça nécessitera un complément d'investissement".![]()
A+
nanar
Salut à toi Nanar!
Et bien, sache que ton argumentation est intéréssante, mais tu a tout faux sur toute la ligne!
Comme le dis Nok, le dépot est impossible a rallonger car l'implantation des voies d'atelier ne le permettent pas.
Agrandir le terrain? Pourquoi pas? Mais est tu deja venu voir le dépot d'Orléans? Si oui, tu te rendrai vite compte des bétises que tu as écrite!
a la rigueur, on rase la caserne de pompier a coté, ou on s'installe sur la piste de l'hélico de l'hopital! lol!
Une fosse, ca s'allonge, mais quand tu a les bureaux devant, dis moi comment relol!
Effectivement, un tram ca peut coucher dehors. Mais a l'heure de l'electronique et de l'informatique embarquée, l'humidité et le froid ne sont pas conseillé!( j'en sais quelque chose, étant a la maintenance!!!)
Effectivement, 1 ou 2 millions d'€/km, c'est rien (si on me les donne je prend sic!), mais dans le cadre d'Orléans, il serait plus judicieux de les investir dans l'achat de rames supplémentaire que dans de titanesque travaux! Question de facilitée de mise en oeuvre et d'impact "immédiat" (abstraction du temps de livraison).
Pour conclure, dire que l'allongement du tram d'Orléans (rames, quai, infra, atelier, etc) c'est de l' UTOPIE, c'est vrai!!!
@+