[Le Mans] Le tramway et ses projets

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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 01 Juil 2011 11:18

Un article de Ouest-France concernant les décisions prises au cours du CC d'hier soir

Deuxième ligne de tram : c'est voté à l'unanimité !

Image

Si tout va bien, elle roulera en septembre 2014 entre la Préfecture et Bellevue-les Hauts de
Coulaines. En traversant les Jacobins. L'aménagement de la place a suscité un débat hier.

Moment historique, hier soir. La construction de la deuxième ligne de tramway qui va relier la Préfecture
au quartier Bellevue-Hauts de Coulaines, a été votée à l'unanimité des conseillers communautaires. Le temps
presse. Le projet doit être entièrement bouclé d'ici le 31 décembre pour percevoir une subvention de l'État.

Pas négligeable pour un chantier dont le coût, hors taxe, est estimé à près de 82 millions d'euros. Du coup,
on est obligé de faire vite. Trop parfois, a regretté Anne Beauchef lors de la présentation succinte par le
cabinet d'urbanisme du visage que pourrait prendre la place des Jacobins. « Je n'arrive pas à me projeter
sur la place. D'ailleurs, la présentation ne suscite pas l'enthousiasme. Il est vrai que l'agence n'a eu qu'un
mois pour rendre sa copie. Moi, j'aurais préféré, vu l'enjeu, qu'on lance un concours d'architecte ».

Le Mans Métropole a chargé le cabinet Richez associés (qui a été maître d'oeuvre de la première ligne de tram) de
définir les grandes directives d'aménagement des places des Jacobins et du Jet-d'Eau. Un vaste espace, à peine plus
grand que la place de la République, mais bourré de contraintes : environnement patrimonial historique (cathédrale
et muraille gallo-romaine), parvis du futur espace culturel, raccordement du tunnel et préservation des marchés.

Les rails d'abord

Le cahier des charges comporte quelques points non-négociables. Technique d'abord. Comme à cet endroit, la ligne
de tram est courbe et en creux, on décide de poser d'abord les rails. Ce sont eux qui vont guider le nivellement de
la place. « Pas question de connaître la même galère que sur l'esplanade de la gare ».

Place à trois côtés

Un « choix très fort » a été fait en terme de circulation : la place des Jacobins ne sera plus un « immense giratoire ».
Elle n'aura que trois côtés, puisqu'il n'y aura plus de passage de voitures devant l'espace culturel. Venant de la rue
du 33e Mobiles et Gougeard, (à double sens) les voitures longeront la cité judiciaire.

Station décentrée

La station de tram ne se trouvera pas directement sur la place mais avenue de Paderborn. C'est donc essentiellement
en haut de la place que se fera la circulation piétonne : usagers de l'espace culturel, lycéens, touristes attirés par la cathédrale et la vieille ville. Cela laissera vacant l'espace central, pour le marché de vêtements et pour des animations type Le Mans fait son cirque, le pesage des 24 Heures... Pour ces mêmes raisons, pas question d'y mettre des arbres.
« Ils pourraient gêner en outre la vue sur la cathédrale ».

Choix stratégique

Reste à décider d'un « choix stratégique ». La place des Jacobins a la particularité d'être en pente. Plus ou moins,
selon les endroits. La question est donc : est ce qu'on laisse la pente telle quelle, en faisant passer le tram au milieu? L'aménagement se limitant alors à « remplacer le bitume par des pavés avec des figures géométriques ». A son ton,
on sent bien que ce n'est pas le choix de Jean-Claude Boulard.

Ou alors, est ce qu'on choisit de donner de « l'horizontalité à la place » en aménageant une esplanade ? Et si oui,
redresse-t-on les deux places (Jet d'eau et Jacobins) pour « donner une unité au lieu », comme le préconise Stéphane
Le Foll. Ou au contraire fait-on une « place haute » et une « place basse » ? Avec un effet d'« emmarchement ». Pas
du goût de Valentin Villarmé (opposition), les marches! « C'est le choix qui a été fait place de la République. Cela
pose des problèmes aux personnes âgées, handicapés, ou avec des poussettes. Il ne faut pas d'obstacle ».

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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Momox de Morteau » 01 Juil 2011 20:16

Bonsoir,

Reportage de France 3 Pays de la Loire sur la future ligne 2, sympa pour dégager l'espace de la cathédrale.
http://pays-de-la-loire.france3.fr/info ... 80977.html
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar greg59 » 02 Juil 2011 12:20

Bonne nouvelle en tout cas !! ;)
Peut être à moyen terme un Tram au allonnes en remplaçant le BHNS ?
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 27 Oct 2011 16:39

Le Maine-Libre de ce jour

L’enquête se termine pour la 2e ligne de tramway au Mans

Les enquêtes publiques pour les travaux d’aménagement de la 2e ligne de
tramway entre la place Aristide Briand et les Hauts de Coulaines se terminent.

Les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’exprimer peuvent encore
le faire en mairie du Mans où tous les documents relatifs au tracé de cette nouvelle
ligne sont consultables. Mieux : le commissaire enquêteur ; M. Jean Claude Marc,
désigné par le tribunal administratif de Nantes assurera une dernière permanence
demain vendredi de 14 heures à 17 heures.
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 09 Nov 2011 22:29

Le Maine-Libre de ce jour.

Deuxième ligne de tramway au Mans : une lettre qui fait désordre

Un courrier de Christophe Rouillon, maire de Coulaines et vice-président de Le Mans Métropole,
est de nature à remettre en cause l’aménagement de la 2e ligne de tramway qui pourrait être
totalement revu.

Le 28 novembre, Jean-Claude Marc, le commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif
de Nantes pour conduire l’enquête publique sur l’aménagement de la ligne 2 du tramway depuis la
place Aristide-Briand jusqu’aux Hauts de Coulaines rendra ses conclusions.

« Une connerie »

Seulement, il y a un couac sur la ligne. Le vilain petit canard, c’est Christophe Rouillon. Le maire
de Coulaines et vice-président de Le Mans Métropole vient de rendre publique une lettre qu’il a
adressée au commissaire enquêteur. Son courrier en date du 26 octobre, soit deux jours avant la
fin de l’enquête a tout d’un coup de poignard dans le dos de sa famille politique. Dans sa lettre,
Christophe Rouillon considère que le terminus du tram, rue de Londres présente de « forts
inconvénients » pour les habitants situés à proximité et propose, en substance, de « supprimer le
tronçon du tramway de la rue de Londres » et en contrepartie, de réaliser « une infrastructure de
transports innovante pour relier le centre-ville de Coulaines en contrebas de 40 mètres de la station
terminus du Mans ». Coucou, revoilà le fameux funiculaire…

Revoir toute la copie

Comme adhésion au projet de 2e ligne, c’est difficile de faire plus mal… On se doute que cette
missive a été vertement accueillie par Le Mans Métropole. « Avec de tels propos, le commissaire
enquêteur a tout pour formuler une recommandation et le préfet les outils pour refuser la DUP,
tempête un élu. Il ne mesure pas la connerie qu’il vient de faire. » En un mot, si la DUP n’était
pas validée, c’est toute la copie du tram qui serait à revoir. Avec à la clé, un retard de deux ans
pour la nouvelle ligne… Du côté du PS, il y a des explications de texte qui risquent d’être orageuses…

L’enjeu de la DUP

Durant quatre semaines, les Manceaux ont eu tout le loisir de s’exprimer sur ce dossier. Plus de
150 personnes sont venues en mairie du Mans pour rencontrer le commissaire enquêteur lors de
ses six permanences et consigner leurs observations dans le registre d’enquête. Le vendredi 28
octobre, à 17 heures, l’enquête publique était officiellement close. Mis à part quelques craintes
sur le stationnement et les perturbations engendrées par les travaux, aucune franche hostilité à
la réalisation de cette ligne de 3,5 km. « On sent une adhésion au projet d’ensemble », avait
même estimé le commissaire enquêteur. C’est donc d’une plume légère que le président de Le
Mans Métropole avait signé le registre de clôture de l’enquête publique. Mais en se gardant bien
de tout optimisme démesuré…

Subvention de 10,8 M€

Un commissaire enquêteur peut toujours émettre des réserves lourdes de conséquences. Surtout
pour la DUP (Déclaration d’utilité publique) que le préfet de la Sarthe devra signer avant la fin
de l’année pour permettre le lancement des travaux. Et dans le même temps, autoriser Le Mans
Métropole à toucher une subvention de l’État d’un montant de 10,8 M€. En clair, sans travaux
d’ici la fin de l’année, c’est la subvention qui est remise en cause. Un scénario du pire que personne
n’ose imaginer.
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar greg59 » 10 Nov 2011 11:00

Il faudra espérer que l'agglo trouve une solution, et pourquoi pas un BHNS vers le centre de Coulaines ?
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 10 Nov 2011 19:02

greg59 Wrote:Il faudra espérer que l'agglo trouve une solution,
et pourquoi pas un BHNS vers le centre de Coulaines ?


Le souhait de Christophe c'est un funiculaire
Dernière édition par Ligne 524 le 10 Nov 2011 19:38, édité 1 fois.
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 28 Nov 2011 17:58

Le Maine Libre de ce jour

Tramway: feu vert pour la 2e ligne

Le commissaire enquêteur vient de communiquer lundi matin au président de Le Mans
Métropole son "approbation sans réserve" sur le projet de la nouvelle ligne de tramway
Le Mans. Les travaux vont donc pouvoir débuter assez rapidement. Avant le 31 décembre,
les premiers coups de pioche devraient être donnés. L'Etat doit participer à hauteur de
10, 8 millions d'euros sur un montant total d'environ 79 millions d'euros.


Ouest-France de ce jour

Pas de « réserves » sur la 2e ligne de tramway du Mans

Le commissaire, chargé de l’enquête publique sur l’extension du tram, donne son feu vert
à la réalisation de la seconde ligne de tramway au Mans avec de simples recommandations.

Parmi elles, le déplacement du terminus de Bellevue qui pourrait être remonté au niveau
de l’intersection entre les avenues de Bruxelles et de Madrid.
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar greg59 » 29 Nov 2011 10:49

Sait on un peu plus sur l'aménagement de la place des Jacobins ?
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 29 Nov 2011 18:15

greg59 Wrote:Sait on un peu plus sur l'aménagement de la place des Jacobins ?


La rue du 33ème mobiles (ancien théâtre municipal) est
supprimée pour laisser place à un parvis piétonnier.

La circulation générale s'effectuera sur les trois autres côtés de
la place des Jacobins : création d'un giratoire en haut du tunnel.
Projet de création d'un giratoire quai Louis Blanc (en bas du tunnel).

Mise en double sens de la voie comprise entre l'avenue de
Rostov-sur-le Don et la rue des Jacobins.

Mise en double sens de la voie comprise entre l'entrée principale
et la souricière (dépôt) de la cité judiciaire.

Mise en double sens des rues du 33ème mobiles et Gougeard.
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar greg59 » 30 Nov 2011 10:58

C'est sympa de décrire l'aménagement, mais il y a t'il un plan pour mieux comprendre l'aménagement ? Comme je ne connais pas du tout Le Mans ... :lol:
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 07 Déc 2011 18:06

Ouest-France de ce jour.

2e ligne de tramway au Mans : le coup d’envoi des travaux le 16 décembre

Après l’« avis favorable » et « sans réserves », de l’enquête publique sur l’extension
du tramway au Mans, le coup d’envoi des travaux de la 2e ligne sera donné vendredi
16 décembre. Le chantier consistera jusqu’en septembre 2012 au dévoiement des
réseaux souterrains (eau, assainissement, gaz, électricité…).

Place ensuite, à la création des 3,4 km de voies entre la préfecture et Bellevue - les Hauts,
de Coulaines. Pour une mise en service au 2e semestre 2014. Le coût total est évalué à 78,8
millions d’euros, avec 10, 8 millions d’euros de subventions de l’État et 3,5 millions d’euros
de la Région Pays de la Loire.
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 16 Déc 2011 12:09

Un article de Ouest-France.

Jacobins et Jet-d'Eau: les nouvelles places dévoilées

Conseil du Mans Métropole. Les élus ont adopté, hier soir, le principe des
aménagements : deux esplanades dont les pentes seront nivelées.

On redresse la pente !

Une première esquisse du réaménagement des Jacobins et du Jet-d'Eau avait été présentée l'été
dernier. Elle avait laissé en suspens la question de la « mise à plat » des deux places, qui ont la
particularité d'être en pente. Hier soir, les élus du Mans Métropole ont approuvé à l'unanimité la
décision de « redresser » ces pentes pour en faire deux vraies esplanades.

Outre le maintien des marchés, alimentaire et vestimentaire, les esplanades pourront accueillir
diverses manifestations (pesage des 24 Heures, Le Mans fait son cirque, etc. . .).

Des marches qui font causer

Naturellement, cela implique la création d'escaliers, dit en sifflets (biseautés), sur deux côtés
de la future place des Jacobins. Au plus fort de la pente, côté palais de justice, l'escalier atteindra
1,44 m. L'obstacle fait tiquer les élus d'opposition du Mans. Valentin Villarmé (UMP) s'inquiète
pour « la rupture de perspective en direction de l'esplanade et de la cathédrale », que pourraient
constituer les marches.

Bien entendu, l'accessibilité au futur espace culturel des personnes en fauteuil roulant a été intégré
au projet. Mais les cheminements qui contournent les marches sont « beaucoup trop longs » au
goût de Véronique Rivron (UMP), qui « ne veut pas croire qu'il n'y a pas d'autres solutions ».

La pente très forte est là, rétorque Jean-Louis Prigent (Verts). « Les marches sont incontournables.
La question est : où les met-on ? Au pied de l'espace culturel. Ou, au contraire, le plus loin possible,
pour bien séparer les espaces de circulation, automobile et tramway, de l'esplanade piétonne. »

Pour obtenir un vote unanime sur le principe de deux esplanades « redressées », le président du
Mans Métropole, Jean-Claude Boulard, « s'engage à examiner toutes les solutions techniques
alternatives », avant de valider le projet tel quel.

Pas de station sur la place

Pour que la future place des Jacobins puisse accueillir des manifestations, il était préférable de ne
pas y implanter la station de tramway. Elle sera construite à l'entrée de l'avenue de Paderborn.
Autres avantages : c'est plus près de l'espace culturel, plus près du Vieux-Mans et plus près des
lycées, dont les élèves sont des gros clients du tramway.

Pas de tourniquet à voitures

La décision est connue depuis plusieurs mois et fait, elle, l'unanimité des élus. La place des
Jacobins ne sera plus l'immense giratoire automobile qu'on connaît actuellement. Il n'y aura
plus de voitures à passer devant le futur espace culturel. Les carrefours à feux disparaissent,
remplacés par trois giratoires. La circulation automobile passe à double sens, du tunnel à la
rue du 33e-Mobiles. Objectif : une circulation fluide mais ralentie, qui doit décourager les
voitures en transit.

Un nouvel accès au parking souterrain des Jacobins, qui se trouve sous le centre commercial
et pas sous la place, est également prévu devant le restaurant La Taverne.

Des arbres supprimés, d'autres replantés

Les plantations situées à l'angle de la place du Jet-d'Eau, côté tunnel, vont disparaître. Tout
comme la végétation qui masque une partie de l'antique muraille romaine, située entre les
bars et le tunnel. Un alignement d'arbres est en revanche prévu près de la station, le long
de l'avenue de Paderborn. L'absence de parking sous la place des Jacobins permet aussi d'y
planter des arbres. L'opposition salue l'idée de plantations devant la cité judiciaire.

Début des travaux en 2012

Les dévoiements de réseaux souterrains (eau, assainissement, électricité, etc.), liés à la
seconde ligne de tramway, démarrent dès le mois prochain. Le 5 janvier, une réunion de
concertation avec les commerçants des marchés, alimentaire et vestimentaire, doit déterminer
comment ils fonctionneront pendant les travaux. L'aménagement de la place doit être terminé
avant septembre 2013, date de la livraison de l'espace culturel.
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 19 Déc 2011 12:06

Le vendredi 16 décembre, le préfet Pascal Lelarge, a signé la déclaration d'utilité publique
du projet, en présence du maire et président du Mans Métropole Jean-Claude Boulard, du
président du Conseil Général Jean-Marie Geveaux, du maire de Coulaines et vice-président
du Mans Métropole Christophe Rouillon, du vice-président du Mans Métropole en charge des
transports et président de la SETRAM Jean-François Soulard.

Dévoiement des réseaux : des travaux préliminaires (sondage des sols) sont en cours.

Image
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Tramfan » 19 Déc 2011 23:13

Merci pour cette première photo du chantier Ligne 524 !
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 21 Jan 2012 11:29

Avancement des travaux (semaine 3)

Dévoiement des réseaux (assainissement) du PK 0 + 700 au PK 0 + 900.

Image

Image

Du PK 0 + 900 au PK 0 + 800 (Sens Maillets - Centre-ville) :
la circulation générale s'effectue désormais sur le couloir de bus.

Image

Mise en service d'une base travaux au PK 1 + 300.

Image
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Padicha » 21 Jan 2012 19:44

Merci, ca fait bizarre de revoir le Mans dans les dévoiements ! Il n'y a pas un site internet consacré aux déviations ?
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 21 Jan 2012 22:01

Padicha Wrote:Il n'y a pas un site internet consacré aux déviations ?


Bonsoir, à ma connaissance, non.

Réalisation de la nouvelle trémie d'accès au parking des Jacobins

Neutralisation de la rue Wilbur Wright du lundi 6 février jusqu'à la fin de l'année.
Un nouveau plan de circulation va être mis en place.
Création de trois giratoires provisoires.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Tramfan » 19 Fév 2012 16:33

Gros déterrage de topic (dommage que nous n'ayons pas de contributeur sur Le Mans :cry: , ville qui dispose d'un très bon réseau de transport).

Image
La structure de protection du tram (rame Plantagenêt) au droit des chantiers de construction en cour sur la place de la gare.

Image
Rue du Général Leclerc, à gauche la préfecture a droite l'Abbaye St Pierre de la Couture et les monuments aux morts.

Image
Franchissement de La Sarthe sur le Pont Gambetta.

Image
Partie haute de la rue Gambetta avec au fond la place de la République.

Image
Toujours rue Gambetta, au premier plan le pont sur La Sarthe au second plan la station Lafayette.

Image
La rame Arnage en haut de la rue Gambetta (je n'ai pas d'info sur le bâtiment au second plan).

Image
Une partie de la rue Gambetta vue depuis la place de la République avec un léger crachin.
En s'éloignant du photographe (moi-même en l'occurrence 8-) ); le pont Gambetta, la station Lafayette, La station Gambetta-Mûriers (deux stations à quais décalés), au fond le parc Théodore Monod.

Image
La rame Arnage sur le tiroir Antarès (du nom de la salle omnisport et spectacles située à proximité) avec au fond le nouveau grand stade du Mans sponsorisé par une célèbre compagnie d'assurances mancelle, une des premières opérations de "naming" en France.
Le terminus Antarès situé à l'écart de quartiers d'habitat ou d'un centre commercial a aujourd'hui une bonne fréquentation même en l'absence d'événements sportifs ou culturels en raison du parking relais et de la correspondance avec le bus 24 qui dessert Mulsanne.
La population de l'agglomération est multipliée par deux lors des 24 heures du Mans auto et moto, sans doute le seul cas à une telle echelle en France, Lourdes étant une agglomération de taille plus modeste, l'objet du culte étant fort différent également :lol: .
La station dessert également l'hippodrome.
Le panneau [LM] signifie "Limite de Manoeuvre".

Image
Vue d' ensemble de la station Antarès avec à droite l'arrêt du 24 et l'entrée du parking-relais.
Pars ailleurs, je rappel que le mot "parking" est un anglicisme inventé en France, les anglophone utilisent le terme "car-park" ou le mot français "garage", d'ailleurs cela amuse beaucoup les anglais de voir ce mot bizarre écrit partout en France. :lol:

Image
Franchissement de L'Huisne sur le Pont Jaurès (pas certain du nom du pont) avec au premier les vestiges du Pont des Vendéens.
(pour l'anecdote, c'est la photo n°7272 que je prend avec cet appareil :D )

Image
A proximité du gigantesque hôpital du Mans, le tramway longe la ligne qui va vers la Bretagne dans sa zone de changement de tension 1500/25000V.
A noter la sous station d'alimentation tram de l'hopital à gauche de la rame.

Image
Deux rames se croisent simultanément au passage d'un train de marchandises au niveau de la passerelle reliant le parking :roll: visiteurs à l'hôpital.

Je poursuivrais prochainement avec des vues de la bifurcation de St Martin, je sais que ce post est un peut long, mais il rattrape un peut l'absence du Mans sur le forum.
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Tramfan » 19 Fév 2012 18:31

Quasiment aucune information officielle en effet sur ce chantier, construire un tramway en France deviens de la routine, ce qui est au final une très bonne chose.
:lol:

Mais heureusement, il y a Lineoz !
8-)

Image
La branche Bellevue du T2 manceau se séparera dans la courbe au fond et partira par l'avenue François Mitterand entre les batiments ancien et moderne.
Les aiguillages n'ont pas été posés préventivement lors de la construction de la première ligne.

Image
Travaux de dévoiement des réseaux sur la gauche dans l'axe Mitterand-Mendès France.
La ligne passera sous la barre d'immeubles au fond.

Image
Les travaux reprennent à partir de la place des Jacobins, qui sera entièrement restructurée.

Image
Le parking de cette place vit ses derniers jours, cet endroit va beaucoup changer dans les prochains mois.
Au fond, l'horrible bâtiment de la cité judiciaire qui fait face à la cathédrale.

Image
Déviation des réseaux place des Jacobins.

Image
Continuons avenue de Paderborn ou la ligne passera sur la gauche de l'axe.

Image
Les travaux de déviation des réseaux sont particulièrement important au niveau de La Croix de Pierre.
La ligne continuera vers la rue des Maillets au fond à droite;

Image
Tranchée rue des Maillets au niveau Croix de Pierre.

Image
Les travaux se poursuivent plus haut dans cette même rue.

Image
Point info chantier joliment pelliculé dans la même rue.

Image
La ligne viendras du fond de l'image pour prendre l'avenue du docteur Zamenhof sur la droite.

Image
Déviation des réseaux avenue du docteur Zamenhof.

Image
Déviation des réseaux avenue de Belgrade.

Image
Le terminus de Bellevue se situeras vraisemblablement ici (pas de plan détaillé des voies sur les sites officiels comme à Dijon), au bout de l'avenue de Bruxelles.
La tour au fond est sur la commune de Coulaines.

Je referais un point travaux lorsque les premiers rails serons posés (si l'info est diffusée :roll: ).
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Cramos » 19 Fév 2012 20:32

Tramfan Wrote:Gros déterrage de topic (dommage que nous n'ayons pas de contributeur sur Le Mans :cry: , ville qui dispose d'un très bon réseau de transport).
Il y a un forum dédié, c'est donc logique d'aller sur ce forum plutôt qu'ici.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Tramfan » 19 Fév 2012 22:22

Je préfère ne pas trop me disperser, et puis si pour chaque agglo il faut s'inscrire dans un forum différent ça ne facilite pas les choses.
Si vous ne voulez pas entendre parler du Mans ici, ça ne me pose pas de problème, je garderais mes photos pour moi.
Qui est pour que je continue et qui est contre ?
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar capelanbrest » 19 Fév 2012 22:27

Tramfan Wrote:Je préfère ne pas trop me disperser, et puis si pour chaque agglo il faut s'inscrire dans un forum différent ça ne facilite pas les choses.
Si vous ne voulez pas entendre parler du Mans ici, ça ne me pose pas de problème, je garderais mes photos pour moi.
Qui est pour que je continue et qui est contre ?


Salut,
Sur Linéoz, sauf à avoir mal vu, je ne vois pas d'espace dédié à Le Mans, comme c'est le cas pour Angers, Caen, Clermont etc....
donc je pense que tes photos de reportage ont toutes leur place ici dan s cette rubrique consacrée au transports urbains... :bravo:
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Cramos » 19 Fév 2012 23:03

Tramfan Wrote:Qui est pour que je continue et qui est contre ?
Tu fais ce que tu veux. Mais ne râle pas si tu trouves qu'il n'y a pas beaucoup de contribution mancelle. Je t'expliquai pourquoi, simplement.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar seth » 19 Fév 2012 23:05

Merci de nous faire partager tes photographies ;)
Vive les tramways !
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