Terminus Wrote:max Wrote:Bonjours à tous,![]()
Je comprend pas à quoi ça sert de différencier les lignes par des numéro et par des nom ?
Bonsoir,
Jadis sur les petits réseaux il n'y avait pas de numéro ou d'indice de ligne, mais avec la création de nouvelles lignes il est devenu plus pratique de les différencier.
Le mieux ce sont les numéros, auxquels on peut rajouter une lettre (exemple : 3A, 3B), pour des lignes en fourche, ou des circulaires (exemple : 5A et 5B).
Certains réseaux (Reims, Laval) ont plutôt des lettres (indices), mais c'est moins pratique : quand on entend mal on peut confondre les lettres B, C, D, G, P, T, V, ou A, K, ou encore F, S, etc.
Rarement on a employé uniquement des noms (sans numéro ni lettre). C'était le cas il y a plus de 20 ans à Brest : les lignes étaient désignées par un nom : Iroise, Océane, Penfeld, etc. Ce nom était affiché à l'avant sur une plaque métallique sous le pare-brise (donc non éclairée et pouvant être cachée par une camionnette). La girouette affichait seulement le nom du terminus. Sur les lignes suburbaines le nom de la ligne était celui de la commune, par exemple, la ligne « Bohars » s'affichait Bohars + Bohars dans un sens, et Bohars + le nom du terminus du centre-ville de Brest dans l'autre. Je n'ai rien vu de plus incommode. En plus chaque ligne (du moins urbaine) avait sa propre couleur et les bus avaient toute leur face avant peinte de cette couleur. Évidemment, en fonction des bus indisponibles, on trouvait immanquablement des bus rouges sur la ligne jaune ou des bus bleus sur la ligne verte.
ok donc en gros les nom des lignes ne servent à rien ?