[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 17 Déc 2023 9:34

RayanUrbanway Wrote:Différence d'abonnement selon se que tu gagnes, comment créé de l'injustice et de la tension entre les gens.

Je trouve pertinent d'adapter la tarification selon les revenus des gens, plus tu gagnes plus tu paies, et moins tu gagnes plus tu peux bénéficier de la tarification sociale qui existe dans un nombre important de réseaux, notamment les grandes et moyennes agglos (Strasbourg, Lille, Lyon, Toulouse, etc....)
D'ailleurs les étudiants bénéficient de tarification plus avantageuse que les salariés, pour les salariés, c'est en partie financer via l'employeur (50% de l'abo)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 17 Déc 2023 11:14

mm Wrote:Salut,

J'en reviens encore å la gratuité, quand je vois comment la ville de Montpellier continue d'investir massivement sur le tramway et les BHNS....j'en reste bouche bée...Mais comment font-ils ?

Des voix s'élèvent de plus en plus du coté de Marseille en faveur de la gratuité...., ville õ combien endettée

Le modèle Montpellier fera t'il tache d'huile ?

A+


En additionnant la ligne 5 de tram, les 5 lignes de BHNS, l'extension de la ligne 1 à Gare Sud de France et le projet des vélolignes, on atteint facilement le milliards d'euros.

Soit le coût d'une seule ligne de Métro comme à Rennes par exemple.

Si la gratuité est bien gérée, cela ne va pas réduire les revenus dédiés à la mobilité, ils vont juste trouver d'autres d'autres sources de revenus pour compenser les 30% de recettes liées aux titres de transport des voyageurs.

Cependant c'est la crainte que beaucoup de personnes ont, de voir la gratuité baisser drastiquement les investissements.
Si Delafosse est réélu, je ne pense pas que les investissements vont se calmer d'aussi tôt. Entre la réalisation du COM, de la DEM, et les futurs projets concernant un Réseau Express Métropolitain, il va y avoir du pain sur la planche.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 17 Déc 2023 13:31

Ca date d'il y a quelques jours, mais vu le gros bordel a cause des travaux du BusTram :

Remise à double sens de la circulation du boulevard Philippe Lamour

Les équipes sont mobilisées afin d’adapter au mieux le chantier de réalisation de la première ligne de bustram. Les configurations de circulation initialement mises en place sont donc ajustées.
Ainsi, à compter du jeudi 14 décembre 2023 en fin de journée :
– Le boulevard Philippe Lamour est remis en double sens de circulation.
– La ligne de bus 51 dessert les arrêts Philippe Lamour et Marcel Dassault.
La mise en sens unique de la rue de la vieille Poste ainsi que la déviation de l’itinéraire de la ligne 9 et de la ligne 51 dans ce secteur sont quant à elles maintenues.

Image
Image

https://bustram.montpellier3m.fr/accueil/travaux/
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 17 Déc 2023 19:30

greg59 Wrote:
RayanUrbanway Wrote:Différence d'abonnement selon se que tu gagnes, comment créé de l'injustice et de la tension entre les gens.

Je trouve pertinent d'adapter la tarification selon les revenus des gens, plus tu gagnes plus tu paies, et moins tu gagnes plus tu peux bénéficier de la tarification sociale qui existe dans un nombre important de réseaux, notamment les grandes et moyennes agglos (Strasbourg, Lille, Lyon, Toulouse, etc....)
D'ailleurs les étudiants bénéficient de tarification plus avantageuse que les salariés, pour les salariés, c'est en partie financer via l'employeur (50% de l'abo)


Ouais tout donnée nickel, ouais pas fou. Pas trop d'accord avec l'assistanat.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 18 Déc 2023 23:01

Bonsoir les forumistes ;)

Pour les futures bus électrique, la marque sera "MAN" et ils serons équipé de rétro-vision arrière, portes. Il y aura le même système que les lignes de tram, des bus multiligne (sauf articulé qui est réservé à la B2)
Les premières formations commencerons avant fin 2024 (reconnaissance de ligne, conduite éco, etc...)
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 19 Déc 2023 6:47

RayanUrbanway Wrote:Bonsoir les forumistes ;)

Pour les futures bus électrique, la marque sera "MAN" et ils serons équipé de rétro-vision arrière, portes. Il y aura le même système que les lignes de tram, des bus multiligne (sauf articulé qui est réservé à la B2)
Les premières formations commencerons avant fin 2024 (reconnaissance de ligne, conduite éco, etc...)


Ca faisait un moment qu’il n’y avait pas eu de Man sur le réseau :mrgreen:

Les Man NL222 me manquent toujours.

Espérons qu’ils arriveront à temps. Il y a de la demande pour des bus électriques en ce moment et le temps de livraison explose.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 19 Déc 2023 7:56

matthieu1221 Wrote:
RayanUrbanway Wrote:Bonsoir les forumistes ;)

Pour les futures bus électrique, la marque sera "MAN" et ils serons équipé de rétro-vision arrière, portes. Il y aura le même système que les lignes de tram, des bus multiligne (sauf articulé qui est réservé à la B2)
Les premières formations commencerons avant fin 2024 (reconnaissance de ligne, conduite éco, etc...)


Ca faisait un moment qu’il n’y avait pas eu de Man sur le réseau :mrgreen:

Les Man NL222 me manquent toujours.

Espérons qu’ils arriveront à temps. Il y a de la demande pour des bus électriques en ce moment et le temps de livraison explose.


Je pense que il risquera d'avoir pas mal de retard au vue des commandes électrique qui explose, arrivé prévu Septembre 2024 normalement, on dit bien normalement.

Ou est l'usine de fabrication des MAN en France ?
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 19 Déc 2023 11:25

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une super nouvelle pour les bus MAN, mais j'espère qu'ils seront bien ! et j'ai hate de voir la livrée qui sera choisie pour ces bus. Normalement il y a une livrée spécifique il me semble.

Concernant la ligne 15, les horaires à partir du 8 janvier sont disponible sur le site de la TaM et dans le GTFS de l'open data. Il semblerait donc que comme j'en avais l'hypothèse, ils aient incorporés des renforts entre les horaires actuels au quart d'heure. Ces renforts sont limitées au tronçon Sabines - Charles de Gaulle.

Horaires à l'arrêt Sabines :

Image

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 19 Déc 2023 14:34

passion-mtp Wrote:Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une super nouvelle pour les bus MAN, mais j'espère qu'ils seront bien ! et j'ai hate de voir la livrée qui sera choisie pour ces bus. Normalement il y a une livrée spécifique il me semble.

Concernant la ligne 15, les horaires à partir du 8 janvier sont disponible sur le site de la TaM et dans le GTFS de l'open data. Il semblerait donc que comme j'en avais l'hypothèse, ils aient incorporés des renforts entre les horaires actuels au quart d'heure. Ces renforts sont limitées au tronçon Sabines - Charles de Gaulle.

Horaires à l'arrêt Sabines :

Image

a+


Oui ça sera une livrée spécifique pour toutes les lignes bustram.

Pour la 15 comment dire, c’est pas idéal. Pourquoi pas à la limite pour les services partiels mais là c’est pas une intervalle constante de 7-8 minutes mais à la place il reste des creux d’un quart d’heure. La charge ne va pas être équilibré entre le renfort qui arrive 7 minutes après le bus d’avant et celui qui arrive 15 minutes après celui d’avant. Selon Julie Frêche ce renforcement nécessite 6 bus en plus, est-ce bien le cas ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Cyril Regnier » 19 Déc 2023 19:43

RayanUrbanway Wrote:
Ou est l'usine de fabrication des MAN en France ?


Il y a aucun site d'assemblage en France pour MAN. C'est en Pologne qu'ils sont assemblés pour les électriques, et en Turquie (Ankara) pour les véhicules GNV.
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 20 Déc 2023 5:24

Très bonne nouvelle pour le choix du constructeur MAN.
Leurs modèles électriques sont très jolis. En espérant qu'ils soient fiables sur le long terme.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 13 Mai 2022 21:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 20 Déc 2023 15:23

Il y a du marquage temporaire sur Vanières dans le sens ouest est pour une voie bus mais qui visiblement n’est pas encore ouverte, les panneaux l’indiquant sont sous bâche. Sûrement pour compenser la réduction à 1 voie de l’avenue de Vanières à partir du 18 décembre. Mais bon, ils se sont peut-être mal coordonnés. Faudrait qu’ils ouvrent la voie bus. Les bus doivent perdre un temps fou en ce moment.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 20 Déc 2023 16:06

matthieu1221 Wrote:Pour la 15 comment dire, c’est pas idéal. Pourquoi pas à la limite pour les services partiels mais là c’est pas une intervalle constante de 7-8 minutes mais à la place il reste des creux d’un quart d’heure. La charge ne va pas être équilibré entre le renfort qui arrive 7 minutes après le bus d’avant et celui qui arrive 15 minutes après celui d’avant. Selon Julie Frêche ce renforcement nécessite 6 bus en plus, est-ce bien le cas ?


il me semble que sur les 6 nouveaux bus seulement 3 étaient destinés à la ligne 15 selon un message précédent (à vérifier).

Parce que la visiblement on est bien sur 3 bus :

Heure de pointe du matin :
Bus 1 : Sabines 6h43 - Charles de Gaulle 7h35 puis Charles de Gaulle 7h45 - Sabines 8h49
Bus 2 : Sabines 7h08 - Charles de Gaulle 8h15 puis Charles de Gaulle 8h29 - Sabines 9h30
Bus 3 : Sabines 7h36 - Charles de Gaulle 8h46 puis Charles de Gaulle 9h02 - Sabines 9h57

Heure de pointe d'après-midi
Bus 1 : Sabines 16h00 - Charles de Gaulle 17h10 puis Charles de Gaulle 17h20 - Sabines 18h35
Bus 2 : Sabines 16h13 - Charles de Gaulle 17h25 puis Charles de Gaulle 17h35 - Sabines 18h45
Bus 3 : Sabines 17h13 - Charles de Gaulle 18h31 puis Charles de Gaulle 18h53 - Sabines 19h36

on est vraiment sur du renfort minimaliste, un passage au 12 minutes même en heure creuse aurait été appréciable...

J'imagine que ces renforts ont été mis lorsque les bus sont bien pleins. Je ne sais pas si sur la 15 c'est tous les bus qui sont plein ou juste une course par ci par là plus que les autres par rapport aux étudiants, scolaires...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 20 Déc 2023 17:10

passion-mtp Wrote:
matthieu1221 Wrote:Pour la 15 comment dire, c’est pas idéal. Pourquoi pas à la limite pour les services partiels mais là c’est pas une intervalle constante de 7-8 minutes mais à la place il reste des creux d’un quart d’heure. La charge ne va pas être équilibré entre le renfort qui arrive 7 minutes après le bus d’avant et celui qui arrive 15 minutes après celui d’avant. Selon Julie Frêche ce renforcement nécessite 6 bus en plus, est-ce bien le cas ?


il me semble que sur les 6 nouveaux bus seulement 3 étaient destinés à la ligne 15 selon un message précédent (à vérifier).

Parce que la visiblement on est bien sur 3 bus :

Heure de pointe du matin :
Bus 1 : Sabines 6h43 - Charles de Gaulle 7h35 puis Charles de Gaulle 7h45 - Sabines 8h49
Bus 2 : Sabines 7h08 - Charles de Gaulle 8h15 puis Charles de Gaulle 8h29 - Sabines 9h30
Bus 3 : Sabines 7h36 - Charles de Gaulle 8h46 puis Charles de Gaulle 9h02 - Sabines 9h57

Heure de pointe d'après-midi
Bus 1 : Sabines 16h00 - Charles de Gaulle 17h10 puis Charles de Gaulle 17h20 - Sabines 18h35
Bus 2 : Sabines 16h13 - Charles de Gaulle 17h25 puis Charles de Gaulle 17h35 - Sabines 18h45
Bus 3 : Sabines 17h13 - Charles de Gaulle 18h31 puis Charles de Gaulle 18h53 - Sabines 19h36

on est vraiment sur du renfort minimaliste, un passage au 12 minutes même en heure creuse aurait été appréciable...

J'imagine que ces renforts ont été mis lorsque les bus sont bien pleins. Je ne sais pas si sur la 15 c'est tous les bus qui sont plein ou juste une course par ci par là plus que les autres par rapport aux étudiants, scolaires...

a+


Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut penser que ce simple rafistolage suffira à régler le problème.

Ca coute aussi cher que ça d'offrir enfin une fréquence raisonnable à une ligne aussi importante ? C'est incompréhensible ...
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 08 Fév 2009 20:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 20 Déc 2023 18:25

Je ne suis même pas étonné, regardez la ligne 4, la fréquence 8 minutes en heure de pointe qui existait avant le COVID n'est toujours pas revenue. Pourquoi ? l'effectif du personnel de conduite est trop tendu, parc de véhicules trop tendu, personnel de maintenance je ne sais pas mais c'est possible que ce soit également le cas.
Alors renforcer une ligne de bus très longue en kilomètres :roll:
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 227
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 20 Déc 2023 19:33

citizensareatransit Wrote:Je ne suis même pas étonné, regardez la ligne 4, la fréquence 8 minutes en heure de pointe qui existait avant le COVID n'est toujours pas revenue. Pourquoi ? l'effectif du personnel de conduite est trop tendu, parc de véhicules trop tendu, personnel de maintenance je ne sais pas mais c'est possible que ce soit également le cas.
Alors renforcer une ligne de bus très longue en kilomètres :roll:


Alors pour le personnel, ça va largement mieux qu'il y à un an, après c'est surtout le matériel le problème maintenant
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 20 Déc 2023 23:04

Aujourd'hui, 19h, c'est la gratuite (pour les habitants de la metropole).

Les bus et les tramways fonctionneront selon leurs horaires habituels « Du lundi au vendredi » sur l’ensemble de la journée du jeudi 21 décembre 2023, à l’exception des lignes 1 et 2, ajustées pour des raisons de sécurité liées à la ZAT de la Gratuité :

Ligne 1 : son itinéraire sera dévié à partir du début d’après-midi jusqu’à la fin du service, par l’itinéraire de la ligne 4 via la station Peyrou - Arc de Triomphe.

En conséquence :

les stations Louis Blanc, Corum et Comédie ne seront pas desservies,
la station Gare Saint-Roch sera reportée à la station Gare Saint-Roch – République (L 3 et 4).

Ligne 2 : son itinéraire sera dévié sur l’ensemble de la journée. La ligne 2 empruntera l’itinéraire de la ligne 4 via la station Pompignane.

En conséquence,

la station Comédie ne sera pas desservie,
la station Gare Saint-Roch sera reportée à la station provisoire située rue Jule Ferry, à proximité du parvis de la gare SNCF.


Pour accéder aux festivités en toute tranquillité, les lignes de tramway desserviront les stations du centre-ville au plus proche des animations :

Corum, lignes 2 et 4
Gare Saint-Roch, lignes 1, 2, 3 et 4
Observatoire, lignes 1, 3 et 4.


À savoir :

Dans le cadre de la mise en application des nouvelles modalités d’achat des titres de transport, les distributeurs automatiques en stations tramway seront mis hors service à partir de 15h environ.

Seuls les 64 distributeurs maintenus sur le réseau à compter de cette date seront de nouveau opérationnels pour les voyageurs dès le début de soirée.


https://www.montpellier.fr/evenement/27280/3625-lancement-de-la-gratuite-des-transports-en-commun-jeudi-21-decembre-2023.htm
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 21 Déc 2023 12:18

Dans l’interview du maire avec la Gazette on a la confirmation que ça sera Man pour les bustrams.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 21 Déc 2023 21:07

19h passee, le reseau est desormais gratuit pour tout les habitants de la metropole sous reserve d'avoir obtenu son pass. Je laisse de cote mes photos du lancement sur la Place de la Comedie vu qu'il y en a plein dans la presse... 3 autres photos pour illustrer la journee :

1. La signaletique aux stations pour l'achat du titre via un nouveau site de la TaM (sans application donc) via QR code
Image
https://ticket-tam.com/#/

2. Les machines aux stations ont etaient suspendus a partir de 15h avec les 64 (?) qui vont rester reactivees en debut de soiree. Pas encore de titre QR code, mais le ticket format normal avec l'heure de vente marquee.
Image

3. Une nouvelle signaletique MPA est apparu sur le cote des bus ces derniers jours/dernieres semaines. L'autocollant 'validation obligatoire' sur la porte avant va surement etre enleve. Donc, maintient de la MPA.
Image
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 25 Déc 2023 13:29

Le système de QR code je pense qu'il y aurait été mieux à l'intérieur des bus avec la localisation.
Une affiche comme ça à tout les arrêts ça fait énorme déjà et de deux peut être facilement arraché par des abrutis.
Un systèmes de SMS aurait pu être sympa aussi, genre un message 1.60€ et hop on reçoit un message avec l'heure.

Exemple au TCL https://www.tcl.fr/assistance/tickets/q ... ticket-sms
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 25 Déc 2023 13:56

RayanUrbanway Wrote:Le système de QR code je pense qu'il y aurait été mieux à l'intérieur des bus avec la localisation.
Une affiche comme ça à tout les arrêts ça fait énorme déjà et de deux peut être facilement arraché par des abrutis.
Un systèmes de SMS aurait pu être sympa aussi, genre un message 1.60€ et hop on reçoit un message avec l'heure.

Exemple au TCL https://www.tcl.fr/assistance/tickets/q ... ticket-sms


Vaut mieux l’avoir aux arrêts vu que ça prend du temps d’entrer les détails de CB si on n’a pas Apple Pay ou Google Pay.

Ce qu’il faudrait aussi faire par contre c’est de mettre un lien pour le site sur le site de la TaM. Il y a vraiment 0 information en ce moment sur comment payer.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 25 Déc 2023 21:06

Le site de la tam à toujours été catastrophique. D'autre réseau plus petit on des sites internet largement meilleur que celui de la tam.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 04 Avr 2023 20:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 26 Déc 2023 12:09

La rentree de janvier approche. Il y a quelques changements. Les fiches horaires arrivent le 2 janvier dans les espaces mobilites.

Nouvel itineraire :
Ligne 53 : Afin d’améliorer la desserte de la zone Garosud, l’itinéraire de la ligne 53 est modifié, à compter du 8 janvier 2024. Découvrez les 4 nouveaux arrêts.
Image
Ligne 20 : Afin d’améliorer la desserte du groupe scolaire Louise Michel, un nouvel arrêt est créé, à compter du 8 janvier 2024. Découvrez le nouvel itinéraire.
Image

Nouveaux horaires :
Ligne 23 - Afin d’améliorer la desserte du Lycée Frédéric Bazille, les horaires de la ligne 23 seront ajustés : Départ à 7h25 de Moulin Neuf avec une arrivée à 7h45 au Lycée.
Ligne 43 - Afin d’assurer une meilleure correspondance avec la ligne de bus 33 à Saint-Jean de Védas, les horaires de votre ligne sont ajustés, à compter du 8 janvier 2024.
Ligne 15 - Afin d’améliorer la prise en charge des voyageurs, la ligne est renforcée en heures de pointe entre Sabines <> Charles de Gaulle, à compter du lundi 8 janvier 2024.
Ligne 18 - Afin d’améliorer la desserte de la commune de Maurin et des entreprises, à compter du lundi 8 janvier 2024, les horaires de la ligne 18 seront ajustés.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 29 Déc 2023 19:30

Les valideurs sont entrain d’être retirés petit à petit. Le nouvel autocollant sur la porte ne semble pas faire mouche auprès des usagers (quand à la version en anglais, sans commentaire au vu de sa taille et de sa visibilité)

Image
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 17 Mar 2015 12:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 29 Déc 2023 20:33

WEF652 Wrote:Les valideurs sont entrain d’être retirés petit à petit. Le nouvel autocollant sur la porte ne semble pas faire mouche auprès des usagers (quand à la version en anglais, sans commentaire au vu de sa taille et de sa visibilité)

Image


La traduction en anglais est affreuse (et d’ailleurs n’en parlant pas du fait qu’ils insinuent qu’un résident de la métropole ne peut pas être anglophone vu la non traduction de certaines parties de l’affiche).

Quant aux autocollants que personne lit, suffit de voir les gens qui continuent d’essayer de valider dans le tram alors qu’il y a des autocollants expliquant la fin de la validation.

Pourquoi d’ailleurs demander aux CR des bus de contrôler les titres de transport ? Il me semble que ce n’était jamais vraiment leur job de contrôler (d’autant plus qu’ils ne peuvent pas contrôler les utilisateurs ayant la carte à puce).
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 01 Aoû 2016 5:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], chris2002, lecops, lorenzo256


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia