[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar passion-mtp » 25 Aoû 2012 15:21

franz Wrote:Annotation:
une ligne de tramway prend moins de place, est plus jolie et meilleure pour le clima de la ville que ces immenses couloirs de béton et d'aspalte.


Sauf, que la où ils sont, je ne trouve pas le tramway avantageux. Car il pousse à la rupture de charge Bus -> tram -> Métro au lieu de bus -> métro seulement. Et donc ça permet de relier facilement les lignes de bus au métro ;) enfin c'est mon avis.

Je sais on peut me dire que T1, est en extérieur et qu'elle relie la ligne A à aéroconstellation, mais elle sera prlongé vers la Garonne. Enfin ce n'est que mon avis ;) Et au pire le bitume on peut le mettre en vert :D

En tout merci pour toutes ces infos

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar capitole_31 » 25 Aoû 2012 20:43

Bonjour à tous :)

Petite visite en images des emprises actuelles du tronçon 3 situé entièrement dans le nouveau quartier des Ramassiers sur la commune de Colomiers.
Il constitue la partie sud de la future voie multimodale des Ramassiers.
L’espace nécessaire à sa réalisation a été réservé dès le début de la construction de la voirie du nouveau quartier.
Comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes l’empreinte de la future voie multimodale est donc déjà parfaitement visible.

PREMIERE PARTIE :
Parcours du tronçon 3 de la future Voie multimodale des Ramassiers – Sens vers Toulouse :


L’origine sera située à cet endroit route de Tournefeuille où la voie des bus se séparera de celle des voitures.
Le rond point actuel sera supprimé et le carrefour régit par des feux.

Image

Nous longeons le boulevard Jean Auguste Ingres, La voie vers Toulouse passera à la droite de cette station de relevage des eaux usées, qui sera donc encadrée par les deux voies bus.
La première station de bus se situera juste après. Tous les arbres en limite de la voie bus sont déjà plantés à leur emplacement définitif, ce qui contribue encore plus à visualiser les emprises.
La voirie actuelle est utilisée par la ligne de bus 63 de Tisséo et une ligne de bus du réseau (gratuit) de Colomiers.

Image

Nous venons de traverser le chemin de la Pujouane. Sur notre gauche seront mis en service à la rentrée 2014 un groupe scolaire, un gymnase et une maison citoyenne
par la réhabilitation d’une ancienne grande ferme dont on distingue un bâtiment (celui avec les 3 arcades).
La seconde station de bus sera donc à sa proximité. Au premier plan un arrêt de bus actuel et son accès depuis le chemin piétonnier.

Image

Après avoir franchie un nouveau carrefour, la voie continuera le long du boulevard entre immeubles d’habitation à gauche et immeubles de bureaux à droite.

Image

Dernière étape après la traversée de cette rue le long du boulevard jusqu’au prochain rond-point, qui lui sera conservé dans son état, où la voie fera un virage à 45 degrés sur la gauche

Image

Après ce virage nous nous retrouvons face à la halte SNCF des Ramassiers de la ligne C (Toulouse Arènes SNCF <> Colomiers gare SNCF).
Dans cette grande ligne droite la voie se trouvera en pieds d’immeubles dans une zone dense d’habitat.

Image

Vue sur la Halte SNCF des Ramassiers. La troisième station de bus, en correspondance avec cette halte, se trouvera exactement à l’extrémité de cette ligne droite.
A ce niveau se situe également un supermarché et quelques commerces au rez-de-chaussée des immeubles.

Image

Vue sur la halte SNCF des Ramassiers. Non visible sur le cliché, sur la gauche existe un grand parking relais, très sous employé actuellement.
Le vaste parvis devant la halte sera réaménagé.

Image

Dernière partie du tronçon 3, atteinte après un virage de plus de 90 degrés sur la droite en traversant un carrefour dont le rond-point actuel sera supprimé.
Le terrain sur la gauche de ce dernier tronçon est réservé pour la construction des archives départementales de la Haute-Garonne.
Tout au bout de cette ligne droite, nous entrons dans le tronçon 2 où la voie atteint un rond-point qui sera conservé en l’état actuel.
Elle effectuera un virage à 90 degrés sur la gauche avant de s’engager sous le pont-rail en cours de construction dont on aperçoit le chantier.

Image

A suivre … ;)

@+ / Bruno 8-)
Avatar de l’utilisateur
capitole_31
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 22 Juil 2012 15:07
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jérémy64 » 25 Aoû 2012 20:48

Les nouveaux quartiers de Toulouse sont vraiment magnifiques surtout les immeubles avec les briquettes rouges. :aime:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1701
Inscription: 14 Déc 2009 14:36

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar capitole_31 » 25 Aoû 2012 20:53

Bonjour à tous :)

Petite visite en images des emprises actuelles du tronçon 3 situé entièrement dans le nouveau quartier des Ramassiers sur la commune de Colomiers.
Il constitue la partie sud de la future voie multimodale des Ramassiers.
L’espace nécessaire à sa réalisation a été réservé dès le début de la construction de la voirie du nouveau quartier.
Comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes l’empreinte de la future voie multimodale est donc déjà parfaitement visible.

DEUXIEME PARTIE :
Parcours du tronçon 3 de la future Voie multimodale des Ramassiers
Par rapport à la première partie, nous avons fait un demi-tour et nous repartons au niveau du futur pont-rail dans le sens opposé vers Tournefeuille :


Nous venons de passer à l’endroit où se trouvera le pont-rail et nous sommes arrivés au niveau du rond-point, nous avons effectué un virage à 90 degrés vers la droite
pour nous diriger vers la halte SNCF des Ramassiers que l’on aperçoit tout au fond. A droite le terrain réservé des futures archives départementales de la Haute-Garonne.

Image

Nous voici au bout de cette première ligne droite où la voie exécutera un virage sur la gauche en passant pratiquement au milieu de l’actuel rond-point
qui sera supprimé et s’engagera dans l’emplacement bordé d’arbres situé derrière les 3 voitures en stationnement visibles sur la photo.

Image

Vue dans l’axe de cet emplacement où se situera une station dans sa toute première partie.
En face au bout de cette portion toute droite une résidence hôtelière.

Image

Au rond-point suivant, qui sera donc conservé tel quel car non traversé par la nouvelle voie, qui longera l’immeuble visible au premier plan
avant de s’engager entre le couloir d’arbres qui longe le boulevard Jean Auguste Ingres.

Image

Parcours de la future voie le long de ce même boulevard.

Image

Passage à proximité du futur complexe du groupe scolaire des Ramassiers qui sera situé à droite.
Et emplacement d’une station dont la localisation exacte à quelques dizaines de mètres près est encore en train d’être affinée.

Image

Dernière ligne (presque) droite avant d’atteindre l’extrémité de la voie et la limite de l’agglomération de Colomiers avec Tournefeuille.

Image

Après avoir passé l’emplacement d’une autre future station, nous retrouvons la station de relevage des eaux usées
qui sera contournée également à droite par la voie vers Tournefeuille, et se retrouvera donc au milieu des deux voies.

Image

Avançons encore un peu et tournons la tête : C’est donc ici précisément que les bus retrouveront la voirie normale,
dans ce carrefour actuellement en rond-point qui sera réaménagé en carrefour à feux.

Image

@+ / Bruno 8-)
Dernière édition par capitole_31 le 26 Aoû 2012 21:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
capitole_31
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 22 Juil 2012 15:07
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Setra* » 25 Aoû 2012 23:36

Salut

Merci pour c'est photo moi qui prend tout les jours le 63 il y a peut de monde qui prend le bus au Ramassiers, on vera si toute c'est installations vera changé les mentalité.
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 19 Juil 2007 16:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 26 Aoû 2012 10:16

D'autre côté, les Ramassiers sont déjà desservis par la ligne 8 du réseau de Colomiers, réseau qui est gratuit. Forcément la 63 souffre de cette concurrence sur ce quartier en particulier.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 26 Aoû 2012 20:46

En vrai reporter Capitole31 ;) En tout cas merci pour ces reportages photos, qui sont de plus accompagné par des explications claires et précises!
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo - LMSE Tronçon Montaudran - Malepère

Messagepar capitole_31 » 28 Aoû 2012 0:04

Bonjour à tous :)

Troisième reportage photo (en 2 parties) de l’état actuel en août 2012 de la voie multimodale « LMSE » (Liaison Multimodale Sud Est) en cours de construction,
pour une mise en service prévue en mars 2013.
Cette fois ci nous voyageons sur le tronçon Montaudran – Malepère – Marcaissonne qui est le moins avancé concernant sa réalisation,
les sept mois de travaux restant ne semblent donc pas de trop.

PREMIERE PARTIE : Montaudran > Malepère :

Nous démarrons rue André Villet juste avant le passage sous le périphérique Est, nous venons de Ramonville et nous nous dirigeons vers Malepère.
Vue sur ce passage inférieur existant et réutilisé qui comprend 3 voies de circulations : de gauche à droite une voie voiture,
puis une voie bus - surélevée à sens unique située au milieu - et une voie commune voiture + bus.

Image

Nous retrouvons la même disposition sur le pont au dessus de l’Hers situé immédiatement après, qui lui aussi est réutilisé pour le passage de la LMSE.
En arrière plan la « tour » du site d’Astrium, qui va nous servir de repère durant la suite de cette petite promenade.

Image

Nous arrivons sur le rond-point suivant avec la rue des Cosmonautes, où débute la voie unique bus vers Ramonville
qui le traverse de part en part, là où stationne l’épandeuse à bitume.

Image

Juste après ce rond-point débute un tronçon entièrement nouveau créé pour la LMSE, qui comporte une double voie centrale pour les bus,
entourée de 2 voies latérales – une dans chaque sens - pour les voitures.
Ce tronçon permet une nouvelle liaison directe de la zone d’activité de Montaudran avec la route de Labège.
Une future station de bus dont on aperçoit l’ébauche des futurs quais sera localisée exactement à cet endroit

Image

Cette partie nouvelle qui décrit un « S » passe ensuite sous la voie ferrée Toulouse – Narbonne au moyen de ce tout nouveau pont-rail.

Image

Nous venons de passer sous le pont SNCF. Nous tournons la tête vers l’arrière pour l’apercevoir, ainsi que la silhouette de la tour d'Astrium.

Image

Reprenons notre sens de marche vers Malepère. A quelques mètres devant nous, une autre future station de bus.
Nous arrivons au niveau du croisement avec la route de Labège qui se trouve juste derrière le balisage de chantier rouge et blanc.

Image

Vue rapprochée qui nous permet aussi d’apercevoir de l’autre côté de la route la suite du parcours.

Image

Petit regard en arrière sur la route de Labège que nous venons de traverser, ce croisement n'est pas encore aménagé.

Image

Tournons à nouveau notre regard dans le sens de la marche pour constater que de ce côté de la route c’est ... nettement moins avancé !

Image

À suivre … ;)

@+ / bruno 8-)
Avatar de l’utilisateur
capitole_31
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 22 Juil 2012 15:07
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo - LMSE Tronçon Malepère - Marcaissonne

Messagepar capitole_31 » 28 Aoû 2012 20:36

Bonjour à tous :)

Troisième reportage photo (en 2 parties) de l’état actuel en août 2012 de la voie multimodale « LMSE » (Liaison Multimodale Sud Est)
en cours de construction, pour une mise en service prévue en mars 2013.
Cette fois ci nous voyageons sur le tronçon Montaudran – Malepère – Marcaissonne
qui est le moins avancé concernant sa réalisation, les sept mois de travaux restant ne semblent donc pas de trop.

DEUXIEME PARTIE : Malepère > Marcaissonne :

Sur ce tronçon où il reste encore beaucoup de travail à réaliser, situé entre la route de Labège et la route de Revel,
seront présents 2 voies en site propre pour le bus, 2 voies pour les voitures, ainsi qu’un cheminement cycles et piétons.

Image

Nous voici arrivés au niveau du croisement avec la route de Revel, qui reste lui aussi à aménager.

Image

Regardons dans la direction d’où nous venons : On aperçoit encore sur la ligne d’horizon sur la droite la tour d’Astrium,
qui nous permet d’apprécier le chemin parcouru depuis Montaudran.
C’est dans ce secteur, si on se réfère aux plans d’origine de la LMSE que devrait se situer la future gare d’échange de Malepère équipée d’un parc relais.

Image

Approchons nous de la Route de Revel …

Image

Après avoir traversé cette route, nous sommes sur le tout dernier tronçon de la LMSE vers le quartier Marcaissonne.

Image

Une des extrémités de la LMSE se situe au niveau de ce rond-point avec l’avenue de Gameville, endroit beaucoup plus champêtre que l’autre bout,
au niveau de la station de Ramonville Saint-Agne métro.

Image

Nous nous sommes rapprochés de ce rond-point. Avant de l’atteindre la LMSE emprunte un petit pont
qui a été construit sur le ruisseau Marcaissonne origine du nom de ce quartier.

Image

Retournons nous une dernière fois. Nous apercevons en arrière plan la Route de Revel et la totalité de ce dernier tronçon, ainsi qu’un joli tas de pierres !

Image

Nous voilà parvenu à la fin du voyage, et à défaut d’être au bout du monde, c’est au moins celui de la LMSE :D
Là si nous partons à gauche au niveau du rond-point, nous atteindrons l’avenue de la Marcaissonne / chemin de Ribaute
qui relient la route de Revel à la route de Castres.

Image

Et si nous partons à droite au niveau du rond-point, nous atteindrons l’hypermarché Leclerc Saint-Orens et sa zone commerciale,
que nous apercevons à l’arrière plan au bout de l’avenue de Gameville.

Image

@+ / Bruno 8-)
Avatar de l’utilisateur
capitole_31
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 22 Juil 2012 15:07
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar passion-mtp » 28 Aoû 2012 20:49

Bonsoir !

Merci pour se reportage :D j'espère qu'ils finiront à temps et qu'ils feront passés pas mal de ligne de bus dessus.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Setra* » 29 Aoû 2012 22:10

Salut à tous

Plus de photo du TCSP Ramassiers prise tous à l'heure ;) .
La partie Ramassiers en photos

Image
Image
Image
Image
Image

La partie Caulet en photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 19 Juil 2007 16:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar capitole_31 » 29 Aoû 2012 23:09

Bonjour à tous :)

Chouette ! Un collègue photographe en la personne de Setra* pour couvrir l'avancée du chantier de la voie des Ramassiers :D

Merci Setra*, belles photos, forts intéressantes, je ne suis pas encore allé du côté du chantier situé à Caulet donc je le découvre en observant ces clichés ;)

En tous cas ç'est bien parti, j'ai l'impression que ça bosse à vitesse grand V sur le site de ce futur pont.

@ + / Bruno 8-)
Avatar de l’utilisateur
capitole_31
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 22 Juil 2012 15:07
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2012 13:38

La Dépêche du Midi, 28 août
Transport : découvrez les trois nouvelles lignes de bus de la rentrée

Le réseau de transports de l'agglomération s'étoffe chaque année, avec de nouveaux quartiers desservis. Trois nouvelles lignes de bus entrent en service.

Dès lundi prochain, 3 septembre, le réseau de bus Tisséo va s'enrichir de trois nouvelles lignes de bus et deux vont être aménagées afin de proposer un maillage plus complet du territoire. Pour Bernard Marquié, adjoint au maire en charge de la circulation, «c'est le fruit d'un travail constant d'amélioration de l'offre en fonction des demandes exprimées par les associations de quartiers et communes de l'agglomération. L'objectif, à terme, est de créer un bon quadrillage du périmètre des transports urbains afin de proposer une alternative à la voiture. Le centre ville est déjà dense, mais il reste du travail en périphérie. Cette augmentation représente 2 % des kilomètres de lignes déjà existantes.»

Oncopôle, Vidailhan et Tibaous
Afin de faciliter l'accès des salariés à l'Oncopôle et aux entreprises du sud-ouest toulousain, la ligne 11 desservira désormais Basso-Cambo, l'Oncopole et Saint-Agne. Sa fréquence sera d'un départ toutes les 15 minutes en heures de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses. La 20 Bicentenaire va quant à elle se transformer en ligne 84 pour relier le quartier Bicentenaire au pôle multimodal de la station Balma-Gramont et desservir ainsi la nouvelle zone d'activité et d'habitat Vidailhan. En outre, son amplitude horaire sera élargie : de 6h à 21h du lundi au vendredi, et de 7h à 20h30 le samedi et durant les vacances scolaires, avec une fréquence passage de 20 minutes en heures de pointe et de 30 minutes en heures creuses.

Mêmes fréquences pour le nouveau bus 53, qui fera la navette entre le pôle d'échanges de Basso-Cambo et le quartier du Tibaous, ses 800 logements, 2 000 habitants attendus, équipements et activités commerciales. Enfin, sur le front des aménagements, la ligne 3 verra son itinéraire rallongé dans le quartier Bagatelle, afin notamment de desservir la nouvelle zone d'habitat autours de la place Ronsard. Quant à la ligne 46, qui relie les Arènes à Purpan, elle passera désormais par Lardenne, la Flambère et fera la connexion avec le tramway aux arrêts Ancely et Arènes romaines.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/08 ... -plus.html

31 août
Le Noctambus reprend du service

Le Noctambus, mis en place au printemps dernier pour ramener les étudiants du centre ville vers les cités universitaires, va reprendre du service dès le jeudi 6 septembre, les jeudis, vendredis et samedis, dans le sens Marengo-SNCF-Ramonville, de 1 heure à 5 heures du matin, avec un départ par heure. Le Noctambus est accessible avec les titres de transport Tisséo en cours de validité. Et pour 2,70 €, le ticket soirée permettra des déplacements illimités à partir de 19 heures.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/08 ... rvice.html
Didier 74
 

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Setra* » 04 Sep 2012 9:50

Salut à tous

Je vous informe que 1 GX117L ex-Toulon circule sur le réseau interne à Airbus exploite par Veolia.
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 19 Juil 2007 16:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo - Nouvelle ligne 53

Messagepar capitole_31 » 04 Sep 2012 19:31

Bonjour à tous :)

Voici quelques photos prises ce soir mardi 04 septembre 2012 au nouveau terminus de Tibaous, au deuxième jour d'exploitation
de cette nouvelle ligne 53 exploitée en Mercedes Cito entre Basso-cambo et le nouveau quartier de Tibaous.

Image

Image

Image

@ + / Bruno 8-)
Avatar de l’utilisateur
capitole_31
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 22 Juil 2012 15:07
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 04 Sep 2012 21:10

Vous avez tout les bus du parc au terminus Basso-Cambo (GX317: Lignes 8,49,50) (GX317GNC: Lignes 47/57/58) (GX327: Ligne 21) (Citelis12: lignes 47/57/58) (Citelis18: Lignes 12,14) (VOLVO RLE8700: Ligne 11) (CITO: Ligne 53)
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar capitole_31 » 04 Sep 2012 21:40

Bonjour à tous :)

A cette longue liste, SC10t tu peux ajouter les GX327GNV, j'en ai suivi un ce soir dans sa jolie livrée "ciel" qui assurait la ligne 57 ;)

@ + / Bruno 8-)
Avatar de l’utilisateur
capitole_31
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 22 Juil 2012 15:07
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Setra* » 05 Sep 2012 9:47

Salut à tous

Un peut plus d'infos sur le GX117L qui roule chez Airbus alors c'est bien ex-Toulon qui à roulé aussi à Bayonne et son immatriculation BW-120-SP.

Bonne journée à tous 8-)
Avatar de l’utilisateur
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 19 Juil 2007 16:28
Localisation: Tournefeuille (31)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo - ASPTUIT - Journées patrimoine 2012

Messagepar capitole_31 » 16 Sep 2012 21:38

Bonjour à tous :)

Dans le cadre des journées du patrimoine 2012, la dynamique association ASPTUIT et Tisséo organisaient le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012
la circulation du magnifique SC10 à plateforme n°7903 sur la ligne 16 entre le terminus des Sept-Deniers ou celui d’Ernest Wallon et celui de la Cité de l’Hers.
Voici en photos un aller-retour effectué dimanche après-midi entre Ernest Wallon et Cité de l’Hers :

Le SC10 au terminus Ernest Wallon prêt au départ de 14h40 pour la Cité de l’Hers :
Image

Image

Image

Le SC10 au terminus de la Cité de l’Hers :
Image

Image

Quand l’ancien rencontre le nouveau : GX327 et SC 10 plateforme : Tous les deux sur la ligne 16 l’espace d’un week-end :
Image

Poste de conduite du SC 10 n°7903 :
Image

Aperçu de l’intérieur du bus depuis l’avant jusqu’à la plateforme :
Image

Sur le chemin du retour, à l’arrêt Ponts-Jumeaux, la plateforme de notre SC10 se reflète
dans le pare-brise du GX327 qui nous suit.
Image

De retour au terminus Ernest Wallon où de nombreux passagers sont prêts à embarquer pour la prochaine rotation.
Image

Et comme prévu, le vaillant SC10 repart vers la Cité de l’Hers avec plein de passagers à bord.
A l’arrière plan un Citelis 18 assurant lui aussi la ligne 16 s’apprête,
sans doute un peu jaloux du succès de son aïeul, à (re)prendre sa place au terminus ;)
Image

@+ / bruno 8-)
Avatar de l’utilisateur
capitole_31
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 22 Juil 2012 15:07
Localisation: Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo : ASPTUIT - Journées du patrimoine 2012

Messagepar SC10 8904 » 17 Sep 2012 16:25

Bonjour à tous,
Capitole31 on s'est croisé dans ce SC10 UPF puisque je l'ai emprunté ce dimanche après midi.
Alors pour compléter les magnifiques photos précédentes, j'en poste quelques unes:

Le Self
Image

L'intérieur
Image

L'affiche datant de 1979, un bond de 33ans en arrière!
Image

Le valideur
Image

Et pour clôturer, la pause du bus sur fond du Stade
Image

Une petite vidéo sera disponible prochainement sur youtube pour faire partager ce moment
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar YLH-maestro » 17 Sep 2012 18:16

Belles images.
Le SC10, c'est bien celui qui était parti à Orléans, et qui a été rétrocédé par l'association ATO - préservation (devenue Arrêt Demandé) après la catastrophe d'AZF ?
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 17 Sep 2012 18:57

YLH-maestro Wrote:Belles images.
Le SC10, c'est bien celui qui était parti à Orléans, et qui a été rétrocédé par l'association ATO - préservation (devenue Arrêt Demandé) après la catastrophe d'AZF ?


Exact c'est bien celui ci ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 975
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 05 Oct 2012 18:15

Bonsoir, voici quelques photos prises en ce mois chaud et ensoleillé d'Octobre :

Le GX317 n°9610 en reconnaissance de ligne
Image

Le GX317 n°9638 sur la ligne 78, comme au bon vieux temps
Image

Le terminus Cours-Dillon, un classique
Image

Deux Citélis 12 et un GX 327 (à droite) attendent sagement leur tour
Image

Un GX327 en retournement au Cours Dillon pour effectuer la ligne 2 en direction de l'UPS
Image

Un GX327 sur la ligne 38 à Victor Hugo
Image

La navette centre-ville, L'oreos 22 n°0397
Image

Un Renault Master pour le TPMR de Tisséo Mobibus
Image

Un Citelis18 sur la ligne 16 dans un cadre bucolique
Image

Un autre GX327 sur la ligne 38 à François Verdier
Image

Et pour finir, en dernier un Citelis18 au Pont Neuf
Image

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 13 Oct 2012 9:26

Bonjour à tous, voici de nouvelles photos à partager :

Un citelis12 à St Cyprien - République sur la ligne 66
Image

Toujours au même endroit, car ce lieu est d'un véritable charme :

Un Mercedes O405GN sur la ligne 14
Image

Un Mercedes O 520 CITO sur la ligne 1
Image

Un GX 327 sur la ligne 45
Image

Cette fois ci, à la Place Dupuy un Citelis18 sur la ligne 16
Image

Je conclus sur le tram, avec ce Citadis 302 arrivant en station d'Ancely.
Remarquez que la couleur du tram est en accord avec ce ciel chargé
Image

Fin de ma contribution 8-)
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 20:57

La Dépêche du Midi, 9 octobre
Métro, bus, train, tram : qui transporte le plus ?

Une seule ligne de métro ou l'ensemble du réseau bus transportent près de deux fois le trafic du périph' dans une journée. Le modeste tram actuel transporte plus que l'ensemble des TER.

La ligne A du métro, à elle seule, avec 220 000 voyages par jour, c'est deux fois le périphérique (110 000 véhicules par jour, le plus souvent avec un seul passager). Le réseau de bus Tisséo, transporte, lui, autant de voyageurs que la ligne B du métro tandis que le tram T1 (Beauzelle-Blagnac-Arènes), transporte une fois et demi la masse des voyageurs des TER (six lignes SNCF régionales reliant Toulouse), dans l'agglomération toulousaine.

Des chiffres qui surprendront certains et qui démontrent, s'il en était besoin, l'importance des transports collectifs par rapport à la voiture. Celle-ci reste le mode de déplacement principal sur l'agglo (3 déplacements domicile travail sur 4) mais elle se heurte à la saturation massive des voies de circulation.

«On ne pourra pas sans cesse ajouter des routes aux routes. La solution ne peut venir que des transports collectifs», estime Martin Malvy. Pour le président de région, «aux heures de pointe, sur les parties les plus chargées, 2 000 voitures par heure circulent sur la rocade, sur chaque voie : c'est la capacité maximale. Si le service TER financé par la Région n'existait pas, les 13 000 usagers du TER seraient contraints à entrer dans l'agglomération en voiture».

Des chiffres et une réaction à comparer avec l'appréciation des commissaires enquêteurs sur le projet de PDU (plan de déplacement urbains, qu'ils ont retoqué) : «Faire le projet (en ce qui concerne les transports) ou ne rien faire revient au même», affirment-ils. Le président de la commission, Hervé Teychené, joint au téléphone, invoque son «devoir de réserve», évoque «son intime conviction» et renvoie à son rapport, qu'il n'a «pas le droit de commenter».

Dans le dossier de PDU, Tisséo chiffre la progression attendue des déplacements en transports en commun (hors TER) à +63 % en dix ans (de 2010 à 2020).

Le projet, mis en cause par l'avis défavorable de la commission, prévoyait le triplement des lignes de bus (à haut niveau de service) en site propre, à l'horizon 2020, passant de 60 km actuellement à 170 km en 2020 (110 km créés, avec autant de nouvelles voies auto). Se passer de ces projets serait assurément se priver d'un précieux bol d'air face à la hausse prévisible de la population et du trafic auto.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 ... -plus.html
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia