Tiens c'est marrant de retrouver ses idées sur lineoz, et ça fait plaisir ^^
Élargir le périphérique nantais n'est pas forcément une bonne idée quand on voit la mise à 3 voies par sens entre les portes de Rennes et d'Orvault, travaux abandonnés depuis des mois... La mise en 2 voies de la porte de Gesvres n'est pas gagnée non plus (si un jour, ils ont l'idée de la faire). Actuellement, il y a 3 lignes de bus qui empruntent le périphérique, les 40, 75 et 80; or elles circulent sur des ponts qui sont assez surchargés, et dont les voies ne sont pas très larges donc l'idée de les mettre sur bande d'arrêt d'urgence nécessite un aménagement supplémentaire qui est assez compliqué pour ces ponts. J'avais pensé à un TCSP circulaire (qui peut commencer par un bus sur bande d'arrêt d'urgence si bouchons, avec autorisation bien évidemment - et qui peut limiter les retards en sortie dépôt, mais c'est pas vraiment un site propre du coup -) mais cela semble compliqué, ne serais-ce que pour une piste cyclable qui longe le périphérique (c'est le cas entre la porte de la Chapelle et de Sainte-Luce puis sur le pont de Bellevue seulement - je parle du vélo car c'est principalement dessus que mise l'agglomération depuis quelques années, c'est en même temps la solution la plus fiable pour se déplacer sur Nantes

-)
La ligne 10 était prévu à l'époque de devenir Chronobus, avec un tracé qui est déjà correct mais malheureusement pénalisé par les trop nombreux bouchons et les voies bus peu nombreuses mais le projet à l'air abandonné malheureusement depuis... (peut-être car le service se termine à 21h et non pas minuit comme indiqué sur la livrée Chronobus ? -comme la C20 actuellement mais jusqu'à 22h30-).
Pour limiter les voitures en ville, il y a plusieurs moyen de faire, supprimer tout simplement les places de parking en centre-ville (mais en gardant bien évidemment les P+R) et mettre en place un péage urbain -qui permettra de financer partiellement les transports, et donc limiter les augmentations tarifaires annuelles-. Pour l'instant, les lignes les plus chargées et qui n'auront pas d'amélioration à court terme sont les lignes C1 et C2, les lignes 4, C3, C4 et C7 auront du matériel plus capacitaire à la rentrée (les 1 et 2 dans quelques années). Les C1 et C2 sont d'ailleurs principalement chargés sur le tronçon desservis
jusqu'en 1958 par la ligne 13 de l'ancien tramway nantais !
Pour le métro, il faudrait compléter le maillage déjà existant mais c'est en effet pas simple (et en même temps pas à nous de le définir, de même si c'est le bon mode de transport adapté à la situation ou pas), sachant qu'il faudra de toute façon inclure le nord et le sud-Loire avec l'Ile de Nantes, sachant que ce sont la plupart des déplacement effectués sur le réseau, après l'est-ouest de la ligne 1.
On pourrait re-mettre en service les lignes ferroviaires entre La Chapelle-sur-Erdre et Tréillières (et qui poursuivait à Notre-Dame-des-Landes mais relier Grandchamp-des-Fontaines ne serait pas de refus au vu de la saturation du Lila Premier), Nantes et Carquefou et les quelques kilomètres entre la voie Nantes - Sainte-Pazanne et l'aéroport puisque les
parkings y sont saturés ! Ne pas oublier non plus les Lila 12(E/S), 30 et 33 qui se rapprochent du Lila Premier au vu de leur fréquence mais sans autant d'aménagement.
Au moins, le débat de ce métro est constructif puisque pleins d'avis divergent sans se ressembler, mais tous sont pour améliorer la situation du transport à Nantes !
