[Nantes] Réseau TAN

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 19 Avr 2019 13:55

Connexity Wrote:Je souscris pleinement aux propos de Jojo quand à la saturation lorsque les P+R sont intra-rocade. D'un autre côté, si on positionnait ces derniers à l'extérieur de la rocade, alors il y a de fortes chances pour que les gens choisissent d'aller plus loin car ils pourront le faire plus vite. Ce phénomène d'hypermobilité [Crozet] ou de conjecture de Zahavi pose problème. Je ne sais de fait pas s'il faut prolonger ou pas les métros à l'extérieur des rocades, nonobstant les inconvénients évidents que décrit Jojo.

C'est vrai.
Répondre à un problème immédiat peut prolonger la fuite en avant...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Jojo
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 20 Avr 2019 19:38

La fuite en avant c'est l'étalement urbain et l'augmentation des distances parcouru quotidiennement?
La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité. L'alternative a l'étalement urbain est la densification, ce qui est une fausse bonne idée, le beurre (la croissance) et l'argent du beurre (écologique et économique), c'est trop beau pour être vrai. En terme de qualité de vie, c'est évident que vivre entassé dans un immeuble entouré d'autres immeubles ce n'est pas un progres par rapport a la maison avec un petit jardin. Et les km économisé par un habitat dense et proche du centre pour aller travailler quotidiennement sont compensés par les km fait en plus le week end pour s'échapper de cette environnement trop dense et bétonné. Je ne suis pas sur que le bilan carbone sur l'année d'un francilien qui fait peu de km et en transport en commun la semaine pour aller travailler mais qui part souvent loin en week end et en vacances (en train, en voiture, en avion) est meilleur que celui d'un habitant d'une maison d'une ville moyenne qui fait plus de km et pas toujours en transport en commun pour aller travailler mais qui passe plus ces week end a profiter de son jardin ou de la nature proche et fait donc moins de km le week end.
Donc il ne faut pas lutter contre l'étalement urbain mais limiter la croissance démographique, si on veut limiter l'étalement urbain. Et prévoir des transports en commun qui vont de plus en plus loin du centre pour répondre a cet étalement.
Quant à la question de savoir si les parc relais doivent être à l'intérieur ou l'extérieur du périphérique, l'important est surtout qu'ils soient accessibles en voiture sans bouchon et qu'il y ait de la place. A certains endroits, une fois que tu es arrivé au parc relais, tu as passé l'essentiel des bouchons donc ca n'est plus la peine de laisser sa voiture (surtout s'il n'y a plus de place). Donc il faut élargir le periph nantais pour le fluidifier pour inciter a prendre les transports en commun.
Et ca permettra d'avoir une solution simple et pas chère pour faire une ligne de transport en commun circulaire : une ligne de bus qui roule sur le periph, tout simplement. La dernière chose a faire serait un métro circulaire, qui couterait une fortune pour rien. Le métro c'est utile quand il y a beaucoup de trafic voyageur, qu'un bus ne peut supporter et pas assez de place en surface pour faire un tram. Une ligne circulaire n'aurait pas forcément beaucoup de voyageurs (nettement moins que pour aller vers le centre) et quand on s'éloigne du centre, il y a plus de place pour faire une ligne de tram, plutot qu'un métro, si un jour (lointain) un bus ne répondait plus a la demande s'il y avait beaucoup de voyageur.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rail76 » 20 Avr 2019 21:06

impala80 Wrote:La fuite en avant c'est l'étalement urbain et l'augmentation des distances parcouru quotidiennement?
La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité. L'alternative a l'étalement urbain est la densification, ce qui est une fausse bonne idée, le beurre (la croissance) et l'argent du beurre (écologique et économique), c'est trop beau pour être vrai. En terme de qualité de vie, c'est évident que vivre entassé dans un immeuble entouré d'autres immeubles ce n'est pas un progres par rapport a la maison avec un petit jardin. Et les km économisé par un habitat dense et proche du centre pour aller travailler quotidiennement sont compensés par les km fait en plus le week end pour s'échapper de cette environnement trop dense et bétonné. Je ne suis pas sur que le bilan carbone sur l'année d'un francilien qui fait peu de km et en transport en commun la semaine pour aller travailler mais qui part souvent loin en week end et en vacances (en train, en voiture, en avion) est meilleur que celui d'un habitant d'une maison d'une ville moyenne qui fait plus de km et pas toujours en transport en commun pour aller travailler mais qui passe plus ces week end a profiter de son jardin ou de la nature proche et fait donc moins de km le week end.
Donc il ne faut pas lutter contre l'étalement urbain mais limiter la croissance démographique, si on veut limiter l'étalement urbain. Et prévoir des transports en commun qui vont de plus en plus loin du centre pour répondre a cet étalement.
Quant à la question de savoir si les parc relais doivent être à l'intérieur ou l'extérieur du périphérique, l'important est surtout qu'ils soient accessibles en voiture sans bouchon et qu'il y ait de la place. A certains endroits, une fois que tu es arrivé au parc relais, tu as passé l'essentiel des bouchons donc ca n'est plus la peine de laisser sa voiture (surtout s'il n'y a plus de place). Donc il faut élargir le periph nantais pour le fluidifier pour inciter a prendre les transports en commun.
Et ca permettra d'avoir une solution simple et pas chère pour faire une ligne de transport en commun circulaire : une ligne de bus qui roule sur le periph, tout simplement. La dernière chose a faire serait un métro circulaire, qui couterait une fortune pour rien. Le métro c'est utile quand il y a beaucoup de trafic voyageur, qu'un bus ne peut supporter et pas assez de place en surface pour faire un tram. Une ligne circulaire n'aurait pas forcément beaucoup de voyageurs (nettement moins que pour aller vers le centre) et quand on s'éloigne du centre, il y a plus de place pour faire une ligne de tram, plutot qu'un métro, si un jour (lointain) un bus ne répondait plus a la demande s'il y avait beaucoup de voyageur.



Je suis tout a fait d'accord c'est pour ça qu'il est important de développer les transports en commun. À Nantes par exemple il serait bien de réfléchir à relier Segré mais également Treillieres. Avec un train cadencé, on peut permettre aux personnes de se déplacer quand ils veulent et de remplacer l'usage de la voiture.

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence ! Beaucoup préfèrent vivre en campagne mais c'est pas pour cette raison qu'il faut délaisser ces personnes. D'autres le souhaitent mais ne peuvent pas car ils sont trop éloignés de leurs travail par la voiture à cause des bouchons sur le périphérique c'est pour cela qu'il faut développer les transports en commun au delà.
Dernière édition par rail76 le 20 Avr 2019 21:20, édité 2 fois.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lambig » 20 Avr 2019 21:09

impala80 Wrote:La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité.

À deux doigts de réinventer l'immigration choisie. Mais du coup, pour éviter que des personnes viennent habiter à Nantes, où met-on les barbelés ? Quelle tristesse de lire ça. :xx:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rail76 » 20 Avr 2019 21:21

Lambig Wrote:
impala80 Wrote:La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité.

À deux doigts de réinventer l'immigration choisie. Mais du coup, pour éviter que des personnes viennent habiter à Nantes, où met-on les barbelés ? Quelle tristesse de lire ça. :xx:


Je pense qu'il est plus judicieux de développer des transports qui permettront aux personnes contraintes d'habiter à Nantes de pouvoir habiter à la campagne en péri urbain.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 20 Avr 2019 22:18

Tiens c'est marrant de retrouver ses idées sur lineoz, et ça fait plaisir ^^

Élargir le périphérique nantais n'est pas forcément une bonne idée quand on voit la mise à 3 voies par sens entre les portes de Rennes et d'Orvault, travaux abandonnés depuis des mois... La mise en 2 voies de la porte de Gesvres n'est pas gagnée non plus (si un jour, ils ont l'idée de la faire). Actuellement, il y a 3 lignes de bus qui empruntent le périphérique, les 40, 75 et 80; or elles circulent sur des ponts qui sont assez surchargés, et dont les voies ne sont pas très larges donc l'idée de les mettre sur bande d'arrêt d'urgence nécessite un aménagement supplémentaire qui est assez compliqué pour ces ponts. J'avais pensé à un TCSP circulaire (qui peut commencer par un bus sur bande d'arrêt d'urgence si bouchons, avec autorisation bien évidemment - et qui peut limiter les retards en sortie dépôt, mais c'est pas vraiment un site propre du coup -) mais cela semble compliqué, ne serais-ce que pour une piste cyclable qui longe le périphérique (c'est le cas entre la porte de la Chapelle et de Sainte-Luce puis sur le pont de Bellevue seulement - je parle du vélo car c'est principalement dessus que mise l'agglomération depuis quelques années, c'est en même temps la solution la plus fiable pour se déplacer sur Nantes :mrgreen: -)
La ligne 10 était prévu à l'époque de devenir Chronobus, avec un tracé qui est déjà correct mais malheureusement pénalisé par les trop nombreux bouchons et les voies bus peu nombreuses mais le projet à l'air abandonné malheureusement depuis... (peut-être car le service se termine à 21h et non pas minuit comme indiqué sur la livrée Chronobus ? -comme la C20 actuellement mais jusqu'à 22h30-).

Pour limiter les voitures en ville, il y a plusieurs moyen de faire, supprimer tout simplement les places de parking en centre-ville (mais en gardant bien évidemment les P+R) et mettre en place un péage urbain -qui permettra de financer partiellement les transports, et donc limiter les augmentations tarifaires annuelles-. Pour l'instant, les lignes les plus chargées et qui n'auront pas d'amélioration à court terme sont les lignes C1 et C2, les lignes 4, C3, C4 et C7 auront du matériel plus capacitaire à la rentrée (les 1 et 2 dans quelques années). Les C1 et C2 sont d'ailleurs principalement chargés sur le tronçon desservis jusqu'en 1958 par la ligne 13 de l'ancien tramway nantais !

Pour le métro, il faudrait compléter le maillage déjà existant mais c'est en effet pas simple (et en même temps pas à nous de le définir, de même si c'est le bon mode de transport adapté à la situation ou pas), sachant qu'il faudra de toute façon inclure le nord et le sud-Loire avec l'Ile de Nantes, sachant que ce sont la plupart des déplacement effectués sur le réseau, après l'est-ouest de la ligne 1.

On pourrait re-mettre en service les lignes ferroviaires entre La Chapelle-sur-Erdre et Tréillières (et qui poursuivait à Notre-Dame-des-Landes mais relier Grandchamp-des-Fontaines ne serait pas de refus au vu de la saturation du Lila Premier), Nantes et Carquefou et les quelques kilomètres entre la voie Nantes - Sainte-Pazanne et l'aéroport puisque les parkings y sont saturés ! Ne pas oublier non plus les Lila 12(E/S), 30 et 33 qui se rapprochent du Lila Premier au vu de leur fréquence mais sans autant d'aménagement.

Au moins, le débat de ce métro est constructif puisque pleins d'avis divergent sans se ressembler, mais tous sont pour améliorer la situation du transport à Nantes ! :D
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rail76 » 21 Avr 2019 2:24

Content que d'autres partagent mes idées.

Pour moi, le prochain maire de Nantes devra être radical et ne plus investir dans le routier mais seulement dans les transports en commun. Je pense qu'agrandir le périphérique n'aura que pour effet pervers de provoquer d'avantage de bouchons. Il me paraît prioritaire de relier Nantes à Carquefou, Treilllières et l'aéroport par le train dans un premier temps puis ensuite élargir et aller plus loin.
Il faudra également mettre en place une obligation que la gare soit le nouveau centre de la ville et de relier l'ensemble des quartiers par des pistes cyclables. Le problème c'est à quel coût on peut estimer tous ces projets.
Malheureusement pour Treillières ce n'est pas ce qui est envisagé... On compte réaliser un enième contournement routier... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... in-6099937
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 24 Avr 2019 21:43

Lambig Wrote:
impala80 Wrote:La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité.

À deux doigts de réinventer l'immigration choisie. Mais du coup, pour éviter que des personnes viennent habiter à Nantes, où met-on les barbelés ? Quelle tristesse de lire ça. :xx:

C'est pourtant la base de gérer les choses et de ne pas laisser faire tout et n'importe quoi en attendant de voir ce que ca donne (et que ca soit trop tard pour agir). Il n'y a pas besoin de barbelé, il suffit de ne pas délivrer des permis de construire a tout va pour des cages à lapins partout. Moins de nouveaux logements = moins d'augmentation de la population. Quand on est dans la ville avec la 1er ou 2eme croissance démographique de France et donc d'Europe puisque la France a la plus forte croissance démographique d'Europe, c'est une question qui se pose. Beaucoup de problèmes à Nantes viennent de la. Quelle tristesse de voir ce que devient Nantes : la banlieue parisienne. En particulier dans les transports, si on pouvait supprimer la plupart des immeubles de ces 10 dernières années, on supprimerait la plupart des bouchons donc des retards pour les bus, des problèmes de bus et tram bondés et des problèmes d'incivilité et d’insécurité.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 26 Avr 2019 23:36

jmr44300 Wrote: Élargir le périphérique nantais n'est pas forcément une bonne idée quand on voit la mise à 3 voies par sens entre les portes de Rennes et d'Orvault, travaux abandonnés depuis des mois...

Les travaux sont abandonnés depuis des mois pas parce qu'ils seraient inutiles mais parce que l'appel d'offre a été mal fait et que Nantes Metropole n'en a rien a faire (politique anti voiture bete et méchante).
jmr44300 Wrote: (et en même temps pas à nous de le définir, de même si c'est le bon mode de transport adapté à la situation ou pas).

Nous? Je pense qu'il est bon en tant que citoyen, contribuable, utilisateur de la Tan, Lila, Ter d'avoir un avis sur les choix fait par nos dirigeant en matière de tansports. Les choix doivent etre fait suivant des critère objectifs (la fréquentation previsible, les temps de transports, les couts) pour répondre au mieux au besoin par des bus, des car, des tram, avec une fréquence et une capacité adapté. Sinon, on dit bravo quel que soit les choix, meme s'ils sont tres mauvais. C'est comme ca qu'on en arrive au fiasco de la ligne 4 : 1ere erreur il y a 15 ans quand les politiques décident de faire un Busway au lieu d'un tram recommandé par la Tan sur des critères technique pour que la capacité en voyageur soit suffisante (et bien sur la "ligne 4 victime est de son succès" qu'ils racontent). Comme ces charlots n'ont pas été remis en cause, ils font un autre mauvais choix plus récemment en decidant de prendre des bus de 24 m électriques alors que des GNV auraient couté beaucoup chers, n'auraient pas vraiment été plus polluant et auraient opérationnel plus rapidement.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 03 Mai 2019 10:54

Dossier concertation prolongement Tram vers Babinière :
https://www.tan.fr/medias/fichier/dossi ... 128122-pdf
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rail76 » 30 Juin 2019 22:46

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-306736

Qu'est ce que vous en pensez?

On a un gros problème au niveau des transports régionaux. Si on développait le chrono train ca pourrait être une bonne alternative. Le problème reste encore le prix prohibitif du train, 8€ pour faire Nantes Pornic si on prend le billet un jour avant, 11,50 si l'on prend le jour. Pour faire 50 km je trouve ca super cher. Surtout quand t'es pas sûr d'être assis.
Je pense que déjà si c'est possible de partir de Clisson, La Chapelle Sur Erdre, Chantenay ou de l'aéroport pour aller sur la côte en moins d'1h15 je pense que ca serait déjà une bonne chose. Pour cela il va falloir impérativement rénover la ligne Nantes Pornic. C'est une obligation.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Juil 2019 7:22

Avec un lien correct, c'est mieux :mrgreen:
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-306736

Après, la ligne Nantes Pornic sort du contexte du réseau TAN mais il me semble qu'elle à été rénovée récemment ! (Sinon, il y a le Lila 3 futur Aléop 303)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rail76 » 02 Juil 2019 1:15

jmr44300 Wrote:Avec un lien correct, c'est mieux :mrgreen:
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-306736

Après, la ligne Nantes Pornic sort du contexte du réseau TAN mais il me semble qu'elle à été rénovée récemment ! (Sinon, il y a le Lila 3 futur Aléop 303)



Ahah oui c'est mieux...

La ligne a été rénové mais je crois qu'on peut mieux faire.
Le car est vraiment là par manque d'investissement. Le nombre de trains pour aller à Pornic est très faible... Le dernier train qui part de Pornic c'est 17h50... Un train vers 20h aurait été mieux et puis c'est pas comme si la ligne était surchargé...
On pourrait baisser le prix du billet également parce que là c'est franchement abusé.
Beaucoup de gens qui prennent le train devaient à la base prendre le car mais par manque de places se rabbatte sur le train...

Est ce que quelqu'un sait la capacité des lignes ferroviaires de l'étoile nantaise? J'aimerais savoir si ça serait possible de réaliser un cadencement à la demi heure.


Au passage si ça peut intéresser quelqu'un : https://www.transport-nantes.com/?page_id=374
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 16:37

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit ... ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Nantes : 78%

Image
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 05 Sep 2019 20:05

Le collectif de Nantes Métro a présenté son tracé du métro, 19 stations, et 16,50km :
(j'avoue je n'accroche pas à cette idée de branche + rocade) :roll:

Image

« Nous ne sommes pas des fétichistes du métro, nous savons qu’il n’est pas en soit la solution, qu’il doit être envisagé en lien avec le réseau de transports en commun existant, bus, tramway et train. L’alternative à l’horizon 2030, c’est le métro pour une métropole comme Nantes. Nous affirmons qu’il sera nécessaire pour pallier les limites à venir du modèle tramway-busway, synonymes à terme de concentration, de saturation et de lenteur », explique le collectif qui « veut faire infuser l’idée dans le débat nantais », comme l’explique Aurélien Boulé, l’un de ses membres.

Le collectif rencontre des élus, des citoyens, des associations : « Penser à un métro aujourd’hui, c’est anticiper la ville de demain ».

Ce jeudi, le collectif a présenté un tracé argumenté, « complémentaire au maximum avec les lignes tramways et busway, desservant les quartiers les plus denses, Saint-Herblain, les Dervallières…, les quartiers populaires, pouvant absorber les gros flux d’automobilistes pénétrant l’agglomération par la route de Vannes et qui pourraient utiliser des parkings relais vers Ar Mor ». Il s’agit aussi de sortir du réseau en étoile, de « structurer un nouveau point névralgique de correspondance en plein centre-ville, entre deux lignes de tramway, de desservir la gare, le quartier Euronantes, le cœur de l’île de Nantes », tout en ayant une « logique au profit de toutes les communes de la métropole ». Le tout en anticipant les futurs développements urbains.

Ce qui aboutit à un tracé de 16,5 kilomètres pour 19 stations, avec une branche vers Ar Mor reliée au tronçon circulaire au niveau de Guist’hau.

Le coût est estimé à 1,657 milliard d’euros, soit un peu moins de 100 M€ le kilomètre. Auquel s’ajoutent 150 millions pour le matériel et 100 M€ pour un centre technique d’exploitation. La fréquentation serait au départ de 200 000 passagers par jour pouvant atteindre à terme les 400 000. « On peut noter que la ligne tram-train Nantes-Châteaubriant a coûté 268 M€ pour une fréquentation de 2 038 passagers par jour et que la seule connexion des lignes de tramway 1 et 2 au nord de Nantes est programmée pour 280 M€ », note Aurélien Boulé.

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... atlantique
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 05 Sep 2019 23:42

Bonsoir ;)

Deux autres sites parlent de cette conférence de presse (avec une bien meilleure illustration je trouve :D en même temps, c'est la mienne :mrgreen: faisant parti du collectif pour le groupe perspectives et études ;) )
Image
Pour information, j'ai mis les nouvelles lignes prévus d'ici 2026 par la métropole avec leurs prolongements prévus, à voir si la ligne C sera un Chronobus, il y a des chances. L'hyper centre-ville de Nantes était suffisamment bien maillé par le réseau actuel, pour ne pas y proposer le métro à Commerce, on à préféré centrer l'île de Nantes qui est au cœur de l'axe nord-sud (qui voit le plus de déplacements sur le territoire...) et qui est en pleine modernisation !

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... GWETdBTiDs
https://www.20minutes.fr/nantes/2597871 ... or=RSS-149
« Nous avons choisi ce tracé pour desservir des quartiers denses, certains non concernés par le tramway, explique Clément Poutriquet, du collectif Metro de Nantes. L’objectif était aussi de maximiser les communes desservies [il y en a quatre dans le tracé imaginé]. »

Le collectif espère sensibiliser les différents candidats aux élections municipales à la nécessité d’un métro dans la sixième ville de France. Ils espèrent obtenir du futur maire de Nantes le lancement d’une étude « dès le début du prochain mandat ».
Bien évidemment, ce tracé n'est qu'une proposition de notre collectif, il peut tout à fait varier lors des études officielles, mon cher greg59 ;) L'avantage c'est qu'on peut rajouter d'autres branches dans le futur à cette circulaire, ce qui rend le projet du métro facilement évolutif !

Pour les curieux, voici le lien du site internet du collectif : http://metrodenantes.mystrikingly.com ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 06 Sep 2019 9:39

Je comprends mieux l'idée du projet :

- Cette idée de ligne de rocade, s'inspire du modèle du Métro de Bruxelles (ligne 2 et 6), l'idée est à terme de faire 4 branches (ou plus), vers Rezé, Vers la Beaujoire, et vers Vertou ou Porte de St Sébastien en plus de celle vers Ar Mor.
- En soit l'idée est interessante, et permet de créer un complément du tramway qui dessert le centre ville et de desservir les nouvelles zones urbaines du futur de Nantes (EuroNantes, Île de Nantes, CHU notamment)
- La desserte du centre ville se fait via la place de Bretagne / Place du cirque, j'ai effectivement dis qu'il fallait au moins ajouté une station entre Guist'Hau et Bretagne, soit à Royale, soit à Graslin, pour ne pas saturer à terme le tram pour le cœur de ville de Nantes.
- Leur idée est aussi de se servir de l'étoile ferroviaire de Nantes, et de le faire vivre aussi via la desserte ferroviaire ! Grâce à ces correspondances à Mandela, Pont Rousseau, Gare de Nantes et Gare Maritime.

En tout cas beau travail jmr44, et l'ensemble du collectif, il y a des idées ! Le tout c'est de continuer à argumenter, et d'être ouvert à d'autres idées de tracés, mais je sais que les élus commencent à s’intéresser à l'idée du métro sur Nantes :D ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar nanar » 06 Sep 2019 11:06

Tout serait souterrain, ou des sections en surface, et en viaduc ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 06 Sep 2019 12:34

1,50km en aérien (vers Ar Mor), le restant en souterrain d'après ce que j'ai compris ;)

Plus d'info : https://fr.calameo.com/read/0060186308d845d56509b

Sinon il y a le site internet du collectif qui revendique près de 200 membres : http://metrodenantes.mystrikingly.com/
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 06 Sep 2019 19:13

greg59 Wrote:Je comprends mieux l'idée du projet :

- Cette idée de ligne de rocade, s'inspire du modèle du Métro de Bruxelles (ligne 2 et 6), l'idée est à terme de faire 4 branches (ou plus), vers Rezé, Vers la Beaujoire, et vers Vertou ou Porte de St Sébastien en plus de celle vers Ar Mor.
- En soit l'idée est interessante, et permet de créer un complément du tramway qui dessert le centre ville et de desservir les nouvelles zones urbaines du futur de Nantes (EuroNantes, Île de Nantes, CHU notamment)
- La desserte du centre ville se fait via la place de Bretagne / Place du cirque, j'ai effectivement dis qu'il fallait au moins ajouté une station entre Guist'Hau et Bretagne, soit à Royale, soit à Graslin, pour ne pas saturer à terme le tram pour le cœur de ville de Nantes.
- Leur idée est aussi de se servir de l'étoile ferroviaire de Nantes, et de le faire vivre aussi via la desserte ferroviaire ! Grâce à ces correspondances à Mandela, Pont Rousseau, Gare de Nantes et Gare Maritime.

En tout cas beau travail jmr44, et l'ensemble du collectif, il y a des idées ! Le tout c'est de continuer à argumenter, et d'être ouvert à d'autres idées de tracés, mais je sais que les élus commencent à s’intéresser à l'idée du métro sur Nantes :D ;)
Pour l'instant, seule une branche est actée, celle d'Ar Mor, mais les autres sont pas encore définies (et avis personnel : le sud-Loire en as moins besoin que le nord-Loire...)
Merci mais à part la carte, je n'ai pas fait grand chose à part donner mon avis au sein du projet, il faut surtout remercier Aurélien Boulé de s'investir autant dans le projet ! Plus qu'à convaincre les futurs mair(e)s en effet (et les habitants) ;)
Pour ce qui est du tracé, on à fait en sorte qu'il puisse être 100% souterrain (mais avis personnel toujours, faire les franchissements de la Loire en aérien serait moins cher et surtout, les usagers adoreraient :mrgreen: )
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 06 Sep 2019 20:00

Je sais que Aurélien Boulé s'investit dedans, pour échanger quelques fois avec lui sur Twitter, et échanger ce matin par téléphone, je dois dire qu'il est pleinement investit dans la démarche, il y a visiblement des partis politiques qui s’intéresse à l'idée du métro à Nantes, au moins, ça il a gagné un peu la bataille, la première bataille de convaincre l’intérêt de la réalisation du métro.

La deuxième branche à mon sens serait vers Beaujoire, la 3eme vers la Porte du Vertou par le BusWay 4, et la dernière vers la porte de Rezé, c'est ambitieux ma vision, mais c'est l'idéal à mon sens, en ajoutant une station dans le centre ville (Royale ou Graslin) et là c'est parfait ! :D (fin du rêve)

Réaction assez rapide de la maire de Nantes (Johanna Roland) sur le dossier métro :
« Nantes, qui a toujours été très innovante en matière de transports en commun, dispose d’un réseau de tram déjà dense, et on va encore investir après l’annonce que j’ai faite récemment sur la création de trois nouvelles lignes dans le prochain mandat »
« Je constate que les villes qui ont un métro n’ont pas ce réseau efficace de tramways. Compte tenu du coût de l’investissement pour un métro (annonce de 1,8 milliard d’euros), il faut évaluer si le jeu en vaut la chandelle : on pourra naturellement en débattre lors des États généraux de la mobilité durable que j’ai annoncés pour 2020 ».

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-312968
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar nanar » 07 Sep 2019 2:00

jmr44300 Wrote:Pour ce qui est du tracé, on à fait en sorte qu'il puisse être 100% souterrain (mais avis personnel toujours, faire les franchissements de la Loire en aérien serait moins cher et surtout, les usagers adoreraient :mrgreen: )

Oui, assez d'accord avec cet avis personnel. :)
Une portion plus longue depuis Ar Mor également, sur le boulevard J. Ingres (sur lequel quasi aucun-e immeuble ou maison ne donne directement)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar nanar » 09 Sep 2019 11:39

Outre les franchissements de Loire, les traversées amont et aval de l'Ile de Nantes, de Rézé entre le Pont des 3 Continents et la gare de Pont Rousseau, de la Sèvre Nantaise et du quartier Malakoff pourraient aussi être sur viaducs, je pense.
Voire même le faisceau de voies ferrées de la gare SNCF de Nantes voyageurs, si côté nord, on trouve le moyen d'épargner le Jardin des Plantes; ce qui n'est pas évident ( utiliser la Rue Ecorchard ? )
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 01272&z=14
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 09 Sep 2019 12:22

Oui mais pourquoi pas non, non, mais pourquoi pas oui .... :beammeup:

Métro à Nantes. Les candidats aux municipales pas convaincus

Un collectif a présenté, ce jeudi 5 septembre, son projet de métro pour l’agglomération, avec l’objectif déclaré d’en faire un thème des municipales. Pari gagné : Les candidats vont les recevoir pour en parler.

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... us-6509507
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 18:12

Voilà ce qu'elle a dit Johanna Rolland :
Municipales 2020. Nantes : Johanna Rolland promet « une étude d’opportunité » pour le métro
[....]
« J’ai écouté des gens passionnés sur ce sujet qui voient le projet de création d’un métro à Nantes en complémentarité de ce qui existe déjà, a indiqué Johanna Rolland. Elle a en effet rencontré vendredi soir ce collectif citoyen, dont font partie des membres de l’UDB.
[....]
Il s’agit d’une première étape avant une étude de faisabilité. « La question économique sera au centre de cette possibilité. Nous avons la volonté de réduire la place de la voiture dans la ville et de développer les transports en commun. Est-ce que la création d’un métro est la bonne réponse ? Je ne sais pas ». L’étude d’opportunité devrait ainsi en partie y répondre.
[....]

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... e2fb42c19a
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