[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 28 Fév 2013 23:58

Tokugawa Ieyasu Wrote:
Jojo Wrote:6 Minutes sur la partie centrale en tronc commun, soit celle où on fait le plus de trajets courts, c'est équivalent à ce que proposent les lignes de tram en général...

12 minutes d'attente c'est pas non plus la mort. ça reste très correct pour des branches, qui normalement sont des fins de ligne donc avec un taux de remplissage moindre.


Remplissage moindre ? Le terminus

Tokugawa Ieyasu Wrote:Il faudrait également penser qu'une grande partie (même une majorité) des utilisateurs dans les réseaux urbains n'ont pas droit à ne serait-ce que cette dernière fréquence de passage. 36 000 voyageurs/jour, mon dieu que c'est mauvais ! Sans blague, il faudrait cesser d'en vouloir toujours plus, surtout quand le service est très correct. Qui plus est, à un coût, certainement loin d'être négligeable. Sinon il faut prendre sa bagnole, là y'a pas de temps d'attente...sauf dans les bouchons. :D


Dans quasiment toutes les villes françaises qui sont dotées d'un tramway, la fréquentation dépasse les 40 000 voyageurs par jour. Donc 36 000 voyageurs par jour avec 2 lignes, c'est pas assez. Avec un tramway, la fréquentation aurait été d'au moins 40 000 voyageurs par jour.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ZF-Man » 01 Mar 2013 10:52

RoccatArvo Wrote:Dans quasiment toutes les villes françaises qui sont dotées d'un tramway, la fréquentation dépasse les 40 000 voyageurs par jour. Donc 36 000 voyageurs par jour avec 2 lignes, c'est pas assez. Avec un tramway, la fréquentation aurait été d'au moins 40 000 voyageurs par jour.

'jour

:roll:
Au vu de la longueur du tronc commun, on peut difficilement considérer qu'il y a deux lignes bien séparées a Metz. C'est plus un grand axe Woippy - CHR Mercy avec une antenne pour Borny, et au centre Ville la boucle du Saulcy, bien pratique pour desservir les universités.

Pour le reste avancer juste un chiffre comme ça ne mène nulle part. Mettis reste un BHNS sur lequel aucune ligne n'est rabattue, contrairement a "quasiment toutes les villes françaises qui sont dotées d'un tramway". L'exploitation a 12' d'intervalle correspond certainement a la prévision initiale de 25 000 voyageurs/jour, et les marges de progression sont donc importantes. Peut être aura t-on la surprise de voir une montée en charge rapide comme a Nantes...

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar paul » 01 Mar 2013 22:39

Lu,

Juste comme ça, c'est 10' par ligne sur la journée de 7h à 19h ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 05 Nov 2004 11:25

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 02 Mar 2013 0:09

ZF-Man Wrote:
RoccatArvo Wrote:Dans quasiment toutes les villes françaises qui sont dotées d'un tramway, la fréquentation dépasse les 40 000 voyageurs par jour. Donc 36 000 voyageurs par jour avec 2 lignes, c'est pas assez. Avec un tramway, la fréquentation aurait été d'au moins 40 000 voyageurs par jour.

'jour

:roll:
Au vu de la longueur du tronc commun, on peut difficilement considérer qu'il y a deux lignes bien séparées a Metz. C'est plus un grand axe Woippy - CHR Mercy avec une antenne pour Borny, et au centre ville la boucle du Saulcy.


Aux extrémités des lignes, notamment à Borny et Woippy, 10 ou 12 minutes entre 2 bus, ça fait long, même pour un BHNS. Dans d'autres villes françaises, même aux extrémités des lignes, en journée, le temps d'attente entre deux trams est de 9 minutes maximum. Après, dans certaines villes comme Bordeaux, à certains arrêts, aux heures creuses, en journée, le temps d'attente maximal est de 12 minutes. Mais la ligne A fait 20,6 km, alors qu'en France, beaucoup de lignes font entre 10 et 15 km.

ZF-Man Wrote:Pour le reste avancer juste un chiffre comme ça ne mène nulle part. Mettis reste un BHNS sur lequel aucune ligne n'est rabattue, contrairement a "quasiment toutes les villes françaises qui sont dotées d'un tramway".


La ligne 5 aura un tronc commun avec les lignes A et B.

ZF-Man Wrote:L'exploitation a 12' d'intervalle correspond certainement a la prévision initiale de 25 000 voyageurs/jour, et les marges de progression sont donc importantes. Peut être aura t-on la surprise de voir une montée en charge rapide comme a Nantes...


À Nantes, le problème, c'était que dès le début, la capacité des bus n'étaient pas suffisantes. Il a donc fallu augmenter la fréquence pour faire face à la fréquentation. C'est bien pour les usagers, mais ça augmente aussi les coûts d'exploitation de la ligne.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 02 Mar 2013 19:37

La tête à la fête et les pieds dans la glaise

Image

Ou plus exactement dans le béton, un matériau dont la mise en œuvre sur les chaussées est contrariée par le mauvais temps des dernières semaines ! Le chantier de Mettis avance vaille que vaille au coeur de cet hiver.

Les premières livraisons des rames ont commencé et les essais sur site sont toujours programmés pour le printemps. L’inauguration est fixée aux 5 et 6 octobre. Le genre de rendez-vous qui se prépare en faisant abstraction des aléas, histoire de conjurer le sort et surtout de ne pas manquer ce moment qu’on nous promet historique.


« Une ville redécouverte, un équipement dont on s’imaginera mal plus tard qu’on ait pu aussi longtemps se passer »… ce n’est pas Dominique Gros qui le dit, ni Jean-Luc Bohl même si tous les deux en sont convaincus. « Dans une ville il y a un avant et un après transports en commun modernes » a déclaré Xavier Bettel le maire de Luxembourg lundi à Metz. Il faisait allusion à Reims et à Strasbourg qui « ne regrettent rien », à sa ville aussi qui a un tram sur le feu même si c’est impopulaire dans
un premier temps. Et à Metz, bien entendu !

Il est beau le dépôt !

Metz où la première rame définitive de Mettis est arrivée vendredi dernier. La même en apparence que celle découverte lors de la dernière Foire Internationale de Metz mais prête à l’emploi cette fois. Au rythme d’un véhicule par semaine les 27 rames de 24 mètres de long et en trois caisses arriveront des ateliers de Van Hool en Belgique et rejoindront le nouveau centre d’exploitation des TAMM (transports en commun de l’agglomération Metz Métropole) rue des Intendants Joba à Metz Nord. L’intendance suit avait dit un jour de façon un peu méprisante le général de Gaulle. Là elle précède ! Le nouveau centre, implanté sur 8,5 hectares est composé d’un bâtiment administratif de 3 000 mètres carrés et d’un bâtiment technique de 5 000 mètres carrés dévolu à la maintenance des véhicules. Il accueillera les 27 exemplaires de Mettis mais aussi les 270 autres bus composant la flotte du nouveau réseau. Les 468 employés des transports en commun y travailleront dans des conditions optimales nous dit-on. Ce dépôt succédera donc à celui de l’avenue de Blida (anciens abattoirs) situé entre Pontiffroy et Centrale UEM. Un centre de maintenance qui avait lui-même succédé à l’ancien dépôt route de Thionville, pas loin du nouveau !

Ce que sera la fête

Cette arrivée et ce déplacement sont aussi l’occasion de lever un coin du voile sur les festivités qui auront lieu les 5 et 6 octobre pour l’inauguration de Mettis. Un comité opérationnel d’inauguration est déjà en route et a tenu, début février, une réunion qui permet d’esquisser les grandes lignes de la programmation. Jean-Luc Bohl l’a redit lundi au cours des Etats généraux du commerce : il faut que la fête soit populaire et donc relayée en amont comme en aval.La Nuit Blanche qui aura eu lieu la veille vendredi 4 octobre aura pris possession du dépôt de l’avenue de Blida… ce sera donc l’endroit insolite de l’année. Samedi les choses débuteront avec éclat place de la gare sur le coup de 11h 30, avec l’arrivée de 4 bus aux quatre couleurs de Mettis. Ils convergeront à cet endroit avec à leur bord les personnalités. Après de courts discours (un quart d’heure en tout) « Mettis est à vous » sera lancé à 12h00. Montée dans les bus, geste artistique et apéritif servi par les commerçants du Triangle Impérial suivront. Une façon d’entraîner déjà le public vers l’axe Gare-Roi-George-République-Saulcy qui sera le cordon ombilical de cette naissance. Villages thématiques, spectacles itinérants sont programmés avec, à partir de 19h00 une convergence vers la place de la République pour des animations culinaires notamment puis un grand spectacle aérien à 21h30.

La foire et les pommes

Le dimanche sera jour en fête dans toute l’agglomération histoire de montrer que le nouveau réseau n’est pas que l’affaire d’une ou deux lignes. Découverte du territoire et spectacles itinérants sont au menu. Il y aura donc de quoi faire ces jours là qui coïncideront aussi avec le dernier week-end de la Foire de Metz. Les bus étant gratuits ont peut supposer que cet axe marchera fort, très fort… Il le faudra si la ville ne veut pas être asphyxiée d’autant plus que ce sera aussi le week-end des jardins à Laquenexy… De quoi se mettre en jambes pour la semaine suivante qui sera celle du Marathon. L’automne sera chaud à condition que l’hiver ne soit pas trop froid !

http://www.lasemaine.fr/2013/02/21/la-t ... -la-glaise
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar SC10-57 » 02 Mar 2013 21:25

Petite rectification, on parle d'une rame pour du materiel ferrovière et non pas d'un simple bus qui malgrès ses 24 metres de long n' embarquera pas plus de clients que dans un bus de 18 mètres qui lui coute 3 fois mois chère !!!!!!

Aujourd'hui on a la ligne 11 au 10 minutes en heure de pointe, demain le Mettis sera toujours au dix minutes je trouve que le nom de BHNS est mal appopriè alors que certains réseau font rouler des lignes équipés d'articulés sans couloirs de bus sur la totalité de la ligne avec une fréquence de 4 ou 5 minutes.

Le projet était au début très interresant et meme bien réalisé c'est domage que la suite et surtout dans le choix du materiel soit aussi raté tout ca pour dire que on sera la première ville d'Europe entièrement équipée de bus de 24 mètres hybrides.
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 497
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Jojo » 02 Mar 2013 21:44

SC10-57 Wrote:Petite rectification, on parle d'une rame pour du materiel ferrovière et non pas d'un simple bus qui malgrès ses 24 metres de long n' embarquera pas plus de clients que dans un bus de 18 mètres qui lui coute 3 fois mois chère !!!!!!

A moins d'avoir un aménagement très mal foutu, c'est faux... de toutes façons, on a plus d'espace, à répartir entre capacité et confort.

SC10-57 Wrote:Aujourd'hui on a la ligne 11 au 10 minutes en heure de pointe, demain le Mettis sera toujours au dix minutes je trouve que le nom de BHNS est mal appopriè alors que certains réseau font rouler des lignes équipés d'articulés sans couloirs de bus sur la totalité de la ligne avec une fréquence de 4 ou 5 minutes.

Justement, 5 minutes c'est la fréquence sur la partie centrale du parcours...
Un bus toutes les 4 minutes qui fait du 5 km/h dans les bouchons, c'est un BHNS ?
SC10-57 Wrote:Le projet était au début très interresant et meme bien réalisé c'est domage que la suite et surtout dans le choix du materiel soit aussi raté tout ca pour dire que on sera la première ville d'Europe entièrement équipée de bus de 24 mètres hybrides.

Un choix raté ? que dire alors de Nancy ou Douai ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 02 Mar 2013 21:52

Le Mettis sera plus rapide que les lignes 3 et 11, mais au niveau des fréquences, pour Woippy et Borny, l'amélioration ne sera pas très visible.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar TCN54 » 03 Mar 2013 9:38

SC10-57 Wrote:Petite rectification, on parle d'une rame pour du materiel ferrovière et non pas d'un simple bus qui malgrès ses 24 metres de long n' embarquera pas plus de clients que dans un bus de 18 mètres qui lui coute 3 fois mois chère !!!!!!


c'est très à la mode cette expression puisque la CUGN à Nancy parle aussi de rames pour la pub de son §stanway
TCN54
 

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar busdriveragora » 03 Mar 2013 12:02

Bonjour !

Beau véhicule ce Van Hool même si je suis pas fan du design extérieur, la livrée est rend bien ! L'aménagement intérieur est sympa.
Par contre appelé "rame" un bus bi-articulé aménagé, le service marketing a fait très fort ! C'est les mêmes qui nous vendent du mousson de canard en appelant ça du foie gras ! :beammeup:
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 12 Sep 2008 17:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Mar 2013 14:29

Jojo Wrote:
SC10-57 Wrote:Petite rectification, on parle d'une rame pour du materiel ferrovière et non pas d'un simple bus qui malgrès ses 24 metres de long n' embarquera pas plus de clients que dans un bus de 18 mètres qui lui coute 3 fois mois chère !!!!!!

A moins d'avoir un aménagement très mal foutu, c'est faux... de toutes façons, on a plus d'espace, à répartir entre capacité et confort.

Faux ? Nos Exqui.City 24 sont donnés pour 40 places assises, 115 places debout et 2 places UFR. C'est-à-dire peu ou prou la capacité d'un TVR...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 03 Mar 2013 14:42

Bonjour,

Une petite vue des travaux autour des deux lignes...

Le terminus de la ligne A, Michelet...
Image
La route de Thionville, près du Centre de Maintenance.
Image
Image
Près du terminus P+R Woippy...
Image
Le Moyen-Pont
Image
Le Campus de l'Ile du Saulcy
Image
Le Square du Luxembourg
Image
Image

Sinon, trois Exquicity 24 - Prune (668 - 669 et 670) sont présents au Centre de Maintenance. Faute d'autorisation et présent dans un lieu privé, aucune photos du véhicules sont autorisés pour le moment. Le 668 est le premier livré à Metz. ;)

Bonne journée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Jojo » 03 Mar 2013 14:44

P-Antoine 57 Wrote:Faux ? Nos Exqui.City 24 sont donnés pour 40 places assises, 115 places debout et 2 places UFR. C'est-à-dire peu ou prou la capacité d'un TVR...

Prends 157 personnes, fais-les entrer successivement dans un TVR, un Exquicity 24 et un Agora L, puis demande-leur leur avis.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 03 Mar 2013 14:49

Jojo Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Faux ? Nos Exqui.City 24 sont donnés pour 40 places assises, 115 places debout et 2 places UFR. C'est-à-dire peu ou prou la capacité d'un TVR...

Prends 157 personnes, fais-les entrer successivement dans un TVR, un Exquicity 24 et un Agora L, puis demande-leur leur avis.


Un TVR ou un Agora L blindé, c'est catastrophe! Surtout le Bombardier TVR, à Nancy en fin d'après-midi vers 17h... :x

L'Exquicity 24 sera plus confortable avec autant de personnes, et je n'oublierais pas ce que j'ai dit lorsqu'il circulera dès Octobre... :o

Bonne après-midi,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 03 Mar 2013 15:44

TCN54 Wrote:
SC10-57 Wrote:Petite rectification, on parle d'une rame pour du materiel ferrovière et non pas d'un simple bus qui malgrès ses 24 metres de long n' embarquera pas plus de clients que dans un bus de 18 mètres qui lui coute 3 fois mois chère !!!!!!


c'est très à la mode cette expression puisque la CUGN à Nancy parle aussi de rames pour la pub de son §stanway


La CUGN se fout de la gueule du monde en faisant passer un trolleybus et un bus pour des tramways.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 03 Mar 2013 20:11

Dorfmeister Wrote:[...]si tu veux être complet; indique le numéro de carrosserie complet: 65668, 65669 et 65670. Là, ça commence à faire avancer la science ;)


Bonsoir,

Et bien la prochaine fois je serais plus clair alors. ;)

Bientôt, les lampadaires vont être implantés autour du tracé des lignes A et B du réseau Mettis.

Et information, que je n'avais pas précisé concernant la livraison des Exquicity à Metz. Tout d'abord, ce sont ceux en Prune, ensuite une des trois autres couleurs restantes. A noté qu'il est prévu 7 prunes. De 656665 à 656671. ;)

La première marche à blanc ne se fera pas sur l'ensemble des lignes. Le trajet d'essai est déjà prévu par MM. Elles devraient se faire vers le mois de Mai, Juin. Ce sera l'occasion de former les conducteurs à ce joujou bi-articulé, à ceux qui ont postuler pour ces lignes. Pour le trajet, on aura plus d'infos dans les mois à venir.

Vers Avril, si le Centre de Maintenance est en capacité de reçevoir les autres bus, les bus du dépôt de la TAMM situé "Avenue de Blida" devraient prendre leur place, à leur nouveau dépôt...

Bonne soirée, ;)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ZF-Man » 03 Mar 2013 22:38

Paul Wrote:Lu,

Juste comme ça, c'est 10' par ligne sur la journée de 7h à 19h ;)

Merci pour la précision Paul, on peut dire que la planification de l'offre aura beaucoup évolué. Dommage que le site Mettis officiel ne soit pas à jour sur cet item.

Jojo Wrote:Prends 157 personnes, fais-les entrer successivement dans un TVR, un Exquicity 24 et un Agora L, puis demande-leur leur avis.

L'aménagement des Exquicity n'est pas des plus capacitaires, on peut le constater relativement rapidement en consultant les différentes photos du proto présenté a Paris l'an dernier. Beaucoup de places assises, une caisse arrière moyennement praticable, c'est réussi esthétiquement, mais l'accent n'a pas été mis sur la capacité. C'est certes mieux qu'un Cristalis 18, mais pas de beaucoup, malheureusement.

RoccatArvo Wrote:Le Mettis sera plus rapide que les lignes 3 et 11, mais au niveau des fréquences, pour Woippy et Borny, l'amélioration ne sera pas très visible.

C'est déjà pas mal de gagner quelques minutes, et puis les habitants de Woippy auront un accès direct a Belle Isle et un accès plus rapide au Saulcy. Par contre les territoires desservis par la 3 et la Ligne A sont quand même assez différents.

RoccatArvo Wrote:Aux extrémités des lignes, notamment à Borny et Woippy, 10 ou 12 minutes entre 2 bus, ça fait long, même pour un BHNS. Dans d'autres villes françaises, même aux extrémités des lignes, en journée, le temps d'attente entre deux trams est de 9 minutes maximum. Après, dans certaines villes comme Bordeaux, à certains arrêts, aux heures creuses, en journée, le temps d'attente maximal est de 12 minutes. Mais la ligne A fait 20,6 km, alors qu'en France, beaucoup de lignes font entre 10 et 15 km.

Si on en est a ergoter sur une minute d'intervalle, je rend mon tablier. La question reste vraiment "est ce que cette fréquence est justifiée" pour emporter la charge. Si il est certain que Mettis se trouve dans la fourchette plutôt basse, ca n'a rien non plus de catastrophique.
Par ailleurs, il suffit de jeter un oeil aux fiches horaires de la L3 Tram de Montpellier pour trouver un intervalle supérieur aux extrémités de ligne (branche Perols, notamment.)

RoccatArvo Wrote:
ZF-Man Wrote:Pour le reste avancer juste un chiffre comme ça ne mène nulle part. Mettis reste un BHNS sur lequel aucune ligne n'est rabattue, contrairement a "quasiment toutes les villes françaises qui sont dotées d'un tramway".


La ligne 5 aura un tronc commun avec les lignes A et B.

Je parlais de rabattement, non de tronc commun... Mettis cohabitera d'ailleurs avec les lignes 2,3,4 et 5 dans l'hypercentre, c'est ce qui est un facteur limitatif de la fréquence pour les lignes A et B, le tronçon dimensionnant étant l'intersection entre les avenues Joffre et R. Schuman.

Bonne soirée.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Mar 2013 22:01

Un site présentant vraiment le nouveau réseau a été mis en ligne : http://reseau2013.lemet.fr/
Il y a notamment (et surtout) une version à peu près définitive du plan du réseau restructuré.

On y "apprend" également la fréquence des deux lignes HNS, qui avait suscité les passions va-t-on dire... :roll: :roll:
Passionsbus57 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:La fréquence de Mettis en HP, c'est 5 minutes sur le tronc commun, donc 10 minutes par ligne.
4 minutes, c'est pour le tronc commun... ;)


tgv79 Wrote:Sur le site internet METTIS, il donne ça :

Ses voies en site propre (voies réservées) garantissent au METTIS une vitesse commerciale moyenne de 20 km/h avec une desserte fréquente allant de 4 à 8 minutes.


ça dit pas "5 à 10 minutes" :roll:


fabp57 Wrote:HP/HC: 8/12 minutes donc 4/6min sur le tronc commun.


fabp57 Wrote:Ben, seule une preuve tangible genre scan/ photo des documents exposés à la maison du Mettis peuvent répondre aux interrogations puisque le site de Metz Métropôle n'est pas à jour.


http://reseau2013.lemet.fr/forum/frequence-mettis

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 14 Mar 2013 12:45

Il y a déjà 4 Véhicules Mettis reçu ( Bon mauvaise qualité )

Image
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 14 Mar 2013 16:36

il y a t'il un ordre de couleur ? Ou c'est au hasard ? Je vois sur la photo que c'est la livrée prune, donc pour l'heure c'est prune, et la prochaine couleur en sait on plus davantage ? Mirabelle ? Bleu ? Vert ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10547
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 14 Mar 2013 17:30

greg59 Wrote:il y a t'il un ordre de couleur ? Ou c'est au hasard ? Je vois sur la photo que c'est la livrée prune, donc pour l'heure c'est prune, et la prochaine couleur en sait on plus davantage ? Mirabelle ? Bleu ? Vert ?


Oui ils vont arriver par ordre de couleur.

Dorfmeister Wrote:Tu n'as pas su noter/photographier les informations écrites sur les papiers collés sur les pare-brises, par hasard?

Merci ;)


Non désole déjà que la porte était ouverte c'est assez rare.

VIDEO DE L'ETAT DU CHANTIER MARS 2013 !!!

http://vimeo.com/61806623
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Mar 2013 20:14

Dorfmeister Wrote:Tu n'as pas su noter/photographier les informations écrites sur les papiers collés sur les pare-brises, par hasard?

Merci ;)

Frankrijk, AGG300, Metz, numéro d'ordre et numéro de carrosserie ;)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar paul » 14 Mar 2013 21:55

greg59 Wrote:il y a t'il un ordre de couleur ? Ou c'est au hasard ? Je vois sur la photo que c'est la livrée prune, donc pour l'heure c'est prune, et la prochaine couleur en sait on plus davantage ? Mirabelle ? Bleu ? Vert ?


Prune, Bleu, Vert, Mirabelle ! ;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 05 Nov 2004 11:25

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 18 Mar 2013 19:59

Bonsoir,

Information d'aujourd'hui, par Mr Jean-Luc BOHL, président de la communauté d'agglomération de Metz Métropole à communiqué ce matin que les Van Hool Exquicity 24 viennent d'être homologués. Ils peuvent donc enfin circuler!

Puisque mon précédent message a été vraisemblablement supprimé, je tenais à dire que le dernier Van Hool Exquicity 24 présent au nouveau Centre De Maintenace, est le 65671. (N° de chassis) Il y en a donc déjà 4 de présents. ;)

Sinon, l'information est officielle, la journée portes ouverte du Centre de Maintenance situé Rue des Intendants Joseph et Ernest Joba à Metz sera ouvert de 10h à 17h, le Dimanche 14 Avril. :)

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar tgv79 » 19 Mar 2013 17:38

Passionsbus57 Wrote: Il y en a donc déjà 4 de présents. ;)


Un cinquième, de couleur bleu, est arrivé aujourd'hui (photo sur la page facebook officiel "METTIS et ma (vie) prend des couleurs")
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 334
Inscription: 04 Fév 2003 13:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], JF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia