Paul Wrote:Lu,
Juste comme ça, c'est 10' par ligne sur la journée de 7h à 19h

Merci pour la précision Paul, on peut dire que la planification de l'offre aura beaucoup évolué. Dommage que le site Mettis officiel ne soit pas à jour sur cet item.
Jojo Wrote:Prends 157 personnes, fais-les entrer successivement dans un TVR, un Exquicity 24 et un Agora L, puis demande-leur leur avis.
L'aménagement des Exquicity n'est pas des plus capacitaires, on peut le constater relativement rapidement en consultant les différentes photos du proto présenté a Paris l'an dernier. Beaucoup de places assises, une caisse arrière moyennement praticable, c'est réussi esthétiquement, mais l'accent n'a pas été mis sur la capacité. C'est certes mieux qu'un Cristalis 18, mais pas de beaucoup, malheureusement.
RoccatArvo Wrote:Le Mettis sera plus rapide que les lignes 3 et 11, mais au niveau des fréquences, pour Woippy et Borny, l'amélioration ne sera pas très visible.
C'est déjà pas mal de gagner quelques minutes, et puis les habitants de Woippy auront un accès direct a Belle Isle et un accès plus rapide au Saulcy. Par contre les territoires desservis par la 3 et la Ligne A sont quand même assez différents.
RoccatArvo Wrote:Aux extrémités des lignes, notamment à Borny et Woippy, 10 ou 12 minutes entre 2 bus, ça fait long, même pour un BHNS. Dans d'autres villes françaises, même aux extrémités des lignes, en journée, le temps d'attente entre deux trams est de 9 minutes maximum. Après, dans certaines villes comme Bordeaux, à certains arrêts, aux heures creuses, en journée, le temps d'attente maximal est de 12 minutes. Mais la ligne A fait 20,6 km, alors qu'en France, beaucoup de lignes font entre 10 et 15 km.
Si on en est a ergoter sur une minute d'intervalle, je rend mon tablier. La question reste vraiment "est ce que cette fréquence est justifiée" pour emporter la charge. Si il est certain que Mettis se trouve dans la fourchette plutôt basse, ca n'a rien non plus de catastrophique.
Par ailleurs, il suffit de jeter un oeil aux fiches horaires de la L3 Tram de Montpellier pour trouver un intervalle supérieur aux extrémités de ligne (branche Perols, notamment.)
RoccatArvo Wrote:ZF-Man Wrote:Pour le reste avancer juste un chiffre comme ça ne mène nulle part. Mettis reste un BHNS sur lequel aucune ligne n'est rabattue, contrairement a "quasiment toutes les villes françaises qui sont dotées d'un tramway".
La ligne 5 aura un tronc commun avec les lignes A et B.
Je parlais de rabattement, non de tronc commun... Mettis cohabitera d'ailleurs avec les lignes 2,3,4 et 5 dans l'hypercentre, c'est ce qui est un facteur limitatif de la fréquence pour les lignes A et B, le tronçon dimensionnant étant l'intersection entre les avenues Joffre et R. Schuman.
Bonne soirée.