[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 16 Déc 2010 8:23

Hansi93 Wrote:Merci Henrala pour toutes ces photos.
J'ai (re) regardé avec grand plaisir ton album du chantier tram-train.
Dans le genre, c'est une pure merveille... et du pédagogique.

Une question à cent balles... Pour le réseau tram Solea, quelle est la longueur de l'extension rond-point Stricker/Lutterbach ?

Entre 3,5 et 4 km.
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Henrala » 16 Déc 2010 22:28

3 photos prises ce jeudi après-midi, rue de Metz.
A gauche la tour du Bollwerk, tout droit la tour de l'Europe et la Porte Jeune et à droite le lycée Montaigne avec son horloge indiquant l'heure où j'ai fait les photos.
Image Image Image

Petite indication. L'immeuble (derrière l'horloge) qui est la résidence Montaigne avec 13 étage ou j'habite, se trouve exactement à l'endroit où il y avait l'ancien dépôt des tramways de Mulhouse.
Vous remarquerez sur la deuxième vue, les rails d'aujourd'hui se trouve pratiquement au même endroit qu'aujourd'hui et aussi pratiquement le même nombre de voies qu'autrefois.
Image Image
Henrala

Messagepar engine-54 » 17 Déc 2010 0:26

merci pour les photos, il me semble que c'est vers la vieille tour que j'ai dû manger à un bon petit resto après un A/R en tram; je transitais par Mulhouse et je m'étais garé assez loin du centre pour en profiter (du tram :mrgreen: )
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Stifff38 » 17 Déc 2010 0:33

Henrala Wrote:Image

Normalement, l'un de ces 2 trams a une girouette erronée. Ça y est, ça commence... :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Momox de Morteau » 17 Déc 2010 0:51

Décidemment, tout le monde a les yeux rivés sur le tram-train même quand il y a un petit problème :
http://alsace.france3.fr/info/alsace/pr ... 45672.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Henrala » 17 Déc 2010 8:59

Stifff38 Wrote:
Henrala Wrote:Image

Normalement, l'un de ces 2 trams a une girouette erronée. Ça y est, ça commence... :beammeup:

Non, c'est correct. Le TT allant vers la gare indique la destination de Thann St-Jacques. Je pense que la destination est mise au moment de passer à la Porte Jeune. Et de toute façon même si c'est indiqué avant la Porte Jeune, celui qui veut aller à Thann prendra automatiquement ce TT puisque le prochain ne passera que 30' plus tard. Cela évite d'attendre à la station au froid. :mrgreen: D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait dimanche matin pour aller à Thann en le prenant à la Porte Jeune direction gare centrale pour m'éviter d'attendre dans le froid vu que j'étais à la station au moment où il arrivait.
Henrala

Messagepar Tramfan » 17 Déc 2010 20:43

Merci Henrala pour les photos.

Je me suis permis de remettre la Tour de L'Europe d'aplomb :lol: .

Image
Tramfan

Messagepar Henrala » 17 Déc 2010 21:03

Tramfan Wrote:Merci Henrala pour les photos.

Je me suis permis de remettre la Tour de L'Europe d'aplomb :lol: .

Image

C'est vrai que la photo présente un peu mieux. Avec quel logiciel?

Ce matin j'ai pris ce TT à la Porte Jeune arrivé avec 15mn de retard. Il est 10h35. Problème sur tout le réseau à cause de la neige.
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/ ... 324057.jpg

En partant de la station de Dornach gare, (vers 10h45) le système d'alarme se met en route ce qui bloque le TT avant de continuer sur la voie unique vers Thann.
Photo prise depuis l'intérieur du TT.
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/ ... 324058.jpg

Impossible au TT de continuer. Bloqué dans le TT pendant plus d'une demi-heure.
La photo prise de l'intérieur montre le système d'alarme avec clignotant. (pas réussi à prendre le clignotant.
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/ ... 324059.jpg

Après avoir reçu des consignes, le conducteur change de cabine pour aller reculer le TT et le mettre en position de départ pour que le système d'alarme puisse être débranché. Entre-temps d'autre agents de la SNCF sont venus.
C'est à ce moment que j'ai choisi de sortir du TT et d'annuler mon voyage plus loin. Pas grave.
La photo montre le signal d'arrêt pour le TT.
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/ ... 324061.jpg

Pendant que le nouveau conducteur se prépare pour continuer...
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/ ... 324062.jpg

...d'autres agents SNCF essayaient d'annuler le signal d'arrêt d'urgence non sans certaines difficultés.
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/ ... 324064.jpg

Le système d'alarme débranché, l'autre TT qui attendait un certain temps à la station Musées est arrivé et que j'ai alors pris pour retourner en ville. Il est 11h30.
http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/ ... 324065.jpg

Le TT à destination de Thann est donc resté près de 45 mn bloqué à cause de l'alarme.
On m'a dit que c'était un problème technique. Mais je trouve bizarre que le conducteur ait été remplacé. Aurait-il fait l'erreur de continuer alors que le signal était peut-être fermé? L'alarme s'était déclenché dès qu'il a passé le signal d'arrêt, avant qu'il n'arrive sur la voie unique.

Bon, en tout cas, le système d'alarme fonctionne et empêche donc éventuellement de 2 tram se rencontrer sur la même voie.
Henrala

Messagepar arnaud68 » 17 Déc 2010 21:42

Autre chose à signaler. Jusqu'à 14h environ les lignes 18, 20 et 22 ne circulaient pas du tout en raison des chutes de neige. Étonnant tout de même pour Mulhouse ! On a connu pire comme chutes de neige. A moins que Riedisheim et Rixheim ne soient ensevelis sous la neige mais ça m'étonnerait quand même.

Je suis en train d'avancer dans mon tableau récapitulatif de toutes les liaisons sur la ligne MTK mais c'est très long à faire. Encore un peu de patience. J'ai trouvé 2-3 choses étonnantes en comparant les fiches horaires de la SNCF et de Soléa. Je ne vous en dit pas plus... :twisted:
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Henrala » 17 Déc 2010 21:52

arnaud68 Wrote:Autre chose à signaler. Jusqu'à 14h environ les lignes 18, 20 et 22 ne circulaient pas du tout en raison des chutes de neige. Étonnant tout de même pour Mulhouse ! On a connu pire comme chutes de neige. A moins que Riedisheim et Rixheim ne soient ensevelis sous la neige mais ça m'étonnerait quand même.

Je suis en train d'avancer dans mon tableau récapitulatif de toutes les liaisons sur la ligne MTK mais c'est très long à faire. Encore un peu de patience. J'ai trouvé 2-3 choses étonnantes en comparant les fiches horaires de la SNCF et de Soléa. Je ne vous en dit pas plus... :twisted:

C'est vrai que c'est étonnant pour Mulhouse qui a connu pire en ce qui concerne la neige et le froid. Mais j'ai l'impression qu'en voulant trop "économiser" on arrive plus gérer la circulation en ville même avec seulement quelques cm de neige.

Concernant le TT, je reste persuadé qu'il aurait fallu laisser la SNCF en dehors de cette ligne Mulhouse Kruth et qu'il n'y ait qu'une seule entreprise à gerer la ligne, en l'occurence Soléa. On sait tous que la SNCF est trop administratif. Quand j'ai vu ce matin le nombre d'agents SNCF mobilisés pour faire repartir un TT je me dis que quelque part il y a un manque d'organisation et qui revient cher.
Henrala

Messagepar Jojo » 17 Déc 2010 22:22

Henrala Wrote:Concernant le TT, je reste persuadé qu'il aurait fallu laisser la SNCF en dehors de cette ligne Mulhouse Kruth et qu'il n'y ait qu'une seule entreprise à gerer la ligne, en l'occurence Soléa. On sait tous que la SNCF est trop administratif. Quand j'ai vu ce matin le nombre d'agents SNCF mobilisés pour faire repartir un TT je me dis que quelque part il y a un manque d'organisation et qui revient cher.

Certes, pour le TT et toutes les petites lignes, le SNCF fait trop compliqué. Mais il faut penser que la SNCF doit aussi gérer des "vrais" trains, et qu'un Corail de 10 voitures c'est un peu plus compliqué à gérer.
:foule:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Roght » 17 Déc 2010 22:52

arnaud68 Wrote:Autre chose à signaler. Jusqu'à 14h environ les lignes 18, 20 et 22 ne circulaient pas du tout en raison des chutes de neige. Étonnant tout de même pour Mulhouse ! On a connu pire comme chutes de neige. A moins que Riedisheim et Rixheim ne soient ensevelis sous la neige mais ça m'étonnerait quand même.

Ce matin, 6h00 aucun bus ne roulait. Heureusement que j'ai trouvé quelqu'un pour m'accompagner à la gare ... C'était d'ailleurs confirmé sur le tableau qui annonce le temps d'attente des bus à la gare.

edit : et le plus étonnant, c'est que les trains, eux, aucun retard (sauf le TT :roll: )
Roght
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Roght » 17 Déc 2010 23:04

Et autre chose, d'après cet article du DNA il existerait une alerte par SMS pour Solea, mais je n'arrive pas à trouver une inscription. Êtes-cous au courant d'un tel service ?
Roght

Messagepar Henrala » 18 Déc 2010 7:31

Roght Wrote:Et autre chose, d'après cet article du DNA il existerait une alerte par SMS pour Solea, mais je n'arrive pas à trouver une inscription. Êtes-cous au courant d'un tel service ?

Oui, ça existe...sur le papier...Je suis aussi inscrit depuis plus d'un an mais je n'ai jamais reçu d'info via sms.
Henrala

Messagepar Henrala » 18 Déc 2010 7:37

Roght Wrote:

Ce matin, 6h00 aucun bus ne roulait. Heureusement que j'ai trouvé quelqu'un pour m'accompagner à la gare ... C'était d'ailleurs confirmé sur le tableau qui annonce le temps d'attente des bus à la gare.

edit : et le plus étonnant, c'est que les trains, eux, aucun retard (sauf le TT :roll: )

Que des bus aient des retards à cause de l'état des routes c'est compréhensible surtout certains endroit en pente qui empêchent les bus de monter à cause de la neige ou du verglas. Par contre pour les trains et TT en toute logique il ne devraient y avoir aucun problème, surtout qu'ils ont des engins pouvant rouler sur rail et enlever la neige mais encore faudrait-il les utiliser et ne pas les laisser aux dépôts.

Bizarre quand même qu'une petite couche de neige arrive à bloquer des TT alors qu'autrefois il fallait une couche plus importante pour empêcher les trams de passer. Je crois que le problème vient surtout des effectifs et des moyens qui n'existent presque plus par motif d'économie.
Henrala

Messagepar arnaud68 » 18 Déc 2010 12:03

Ce matin dans l'Alsace il est écrit que les bus hier ne sont pas sortis à 4h30 comme d'habitude mais à... 8h30 ! Les lignes 14, 18, 22 et 23 ne roulaient pas le matin. Une rame Citadis sur la ligne 2 a été percutée par une voiture sur un rond-point.
C'est assez déplorable en effet qu'il y ait autant de difficultés. Hier en voiture j'ai remarqué que même les grands axes étaient mal déneigés. Il restait une pellicule de neige. Ce n'était pas le cas il y a quelques années. Qu'il y ait des retards de quelques minutes sur le réseau bus c'est normal surtout à Pfastatt, Riedisheim et le Rebberg. Sur le réseau tram et tram-train c'est beaucoup moins compréhensible: ce sont des axes prioritaires à déneiger, Soléa et la SNCF ont chacun leur matos pour enlever la neige et avec moins de 10cm de neige en principe le Citadis n'a pas besoin de déneigement.

Les nouveaux tarifs de Soléa ont été votés hier: encore en hausse de plus de 3% ! En septembre 2011, le ticket à l'unité va passer à 1€40 pour la zone A1 et à 2€10 pour la zone A2 ! C'est cher pour une agglo de la taille de Mulhouse d'autant plus que le retour est interdit dans l'heure. Le tram et le tram-train on va les payer.

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Henrala » 18 Déc 2010 14:06

Soléa va augmenter ses tarifs et au 1er septembre ce sera par ex. 1,40€ au lieu de 1,30 actuellement. J'ai déjà pu lire que certains trouvent que c'est trop cher. Il faut tout de même relativiser. Il y a moyen de payer moins cher avec tous les types de tickets existants.
Mais il faut quand même se rendre compte que la recette des seuls billets vendus ne représente qu'à peine env. 50% de ce que ça coûte réellement pour l'organisation des transports collectifs. Le reste venant des impôts, taxes et autres subventions. En France et dans de nombreux pays européens les transports sont considérés un service public gérés par les municipalités et ou les régions et donc à but non lucratif. Ce qui permet alors des prix proposés aux usagers relativement bas.

Mais dans d'autres pays, comme par ex. le Brésil que je connais bien, les transports en commun sont gérés par des entreprises privées et donc à but lucratif. Ce qui fait que dans la plupart des villes, ce sont plusieurs entreprises de transports en commun qui gèrent des lignes et qui se font la concurrence. Heureusement pour les usagers, ce sont en principe les communes qui fixent à chaque fois les prix égaux pour tous. Mais ces municipalités ne versent pratiquement aucune subvention et de ce fait seules les recettes des billets permettent aux entreprises d'exister d'où les tarif bien plus cher que chez nous.
Exemple d'une ville brésilienne, Santa Maria, env. 260 000 habitants. Prix du "billet" = 2,20 reais (salaire minimum mensuel = 510,00 reais) On paye au receveur et il n'y a pas de ticket. Pas de correspondance. A chaque changement de bus, il faut payer une nouvelle fois.
Il n'y a pas d'abonnements comme chez nous, sauf pour les scolaires et parfois pour des salariés selon les entreprises.
Gratuité pour les personnes âgées, les militaires en uniforme, les policiers, les facteurs en uniforme et avec leur mallette de courrier.
Pas d'horaires affichés dans les arrêts.
Depuis peu, la modernité arrive aussi avec l'introduction de la billetterie électronique qui se fera par étape tout en conservant les receveurs. (interdiction par l'état de les supprimer)

Donc en comparant, on peut se rendre compte que chez nous, le transport en commun est très bon marché.
Henrala

Messagepar Tramfan » 18 Déc 2010 17:48

Henrala Wrote:C'est vrai que la photo présente un peu mieux. Avec quel logiciel?

C'est fait avec Iphoto, un logiciel Apple sur un Mac.
Merci pour les photos supplémentaires.
Tramfan

Messagepar vanhool » 19 Déc 2010 16:18

Moi je voudrais rendre hommage aux conducteurs d'autocars de la société LK CHOPIN-HEITZ qui poirotent dans le froid durant plusieurs heures à différentes gares en attente de pouvoir faire un dépannage dans le cas ou le TRAM-TRAIN tombe en panne.
vanhool

Messagepar arnaud68 » 19 Déc 2010 17:43

C'est LK qui s'occupe des bus de substitution des lignes 3 / tram-train ? Pas de bus Soléa ou d'autocars TER ?

J'ai fini mon tableau récapitulatif de tout les allers-retours sur la ligne MTK. C'était assez long à faire. J'ai fait des efforts pour qu'il soit lisible et facilement compréhensible même pour un non-mulhousien. Il y a quelques surprises quand on compare la fiche horaire de la SNCF et le carnet d'horaires de Soléa.
- Il y a des différences de quelques minutes dans les heures de passage, de départ ou d'arrivée dans les stations de Thann
- On apprend aussi qu'il y a des travaux ou je ne sais quoi entre le 14 février et le 4 mars. Info mentionnée chez la SNCF mais pas chez Soléa
- Plus grave par contre: la SNCF indique à plusieurs reprises que les trams-trains démarrent ou terminent à Thann Gare, alors que Soléa indique un terminus à Thann St Jacques ! Qui croire ?

http://www.archive-host.com/panel-v4/liste_fichiers.php

Le fichier s'appelle "Horaires_TT". A côté il y a un autre fichier de ma composition (Mon_reseau_Solea) que vous pouvez lire en PDF. C'est le réseau Soléa tel que j'aimerais bien le voir dans quelques années. C'est un peu ambitieux il faut le dire. Moi-même je ne suis pas certain sur le tracé de certaines lignes de bus que j'ai créées. Mon travail veut juste ouvrir le débat pour qu'on se fasse une idée chacun sur l'avenir du réseau TT+tram+bus+TAD. ;)

Bonne soirée à vous !

arnaud68

Messagepar Jojo » 19 Déc 2010 22:46

Comme prévu j'ai pris le tram-train hier matin. Au niveau confort, ça ne vaut pas un vrai train (en descendant d'un ter200, ça fait mal au c*l). Sièges peu confortables et vibrations (toutefois, en s'asseyant dans la caisse centrale et pas au-dessus d'un bogie, c'est mieux).
Niveau horaires: aucun problème pour moi, un vrai métronome! J'ai juste regretté un bug des girouettes qui affichaient ".3 Sans voyageurs"

Jojo

Messagepar arnaud68 » 20 Déc 2010 0:02

Oui effectivement les girouettes ont des bugs réguliers, mais ça ce sont les petits problèmes techniques du début. Je ne m'inquiète pas trop pour ça. Effectivement les portes mettent un temps fou à s'ouvrir. Même en s'énervant sur le bouton rond ça ne s'ouvre pas plus vite. Je ne sais pas trop pourquoi c'est aussi lent. Les sièges, je ne les ai jamais vraiment testé, la dernière fois que j'y était la rame était prise d'assaut pour l'inauguration. Les marches à l'intérieur ne me dérangent pas du moment que la majorité de la rame est facilement accessible pour tout le monde. Pour les feux du rond-point Stricker, c'est aux automobilistes de se discipliner et de savoir qu'un feu rouge clignotant veut dire s'arrêter tout de suite. Après tout, des feux rouges clignotants il y en a aussi pour les passages à niveau avec ou sans barrières ou pour certaines zones un peu spéciales comme des espaces aériens. Les crétins qui passent au feu rouge, ma foi... je ne peux pas grand chose pour eux. :roll:

arnaud68

Messagepar Jojo » 20 Déc 2010 18:37

arnaud68 Wrote:Effectivement les portes mettent un temps fou à s'ouvrir. Même en s'énervant sur le bouton rond ça ne s'ouvre pas plus vite. Je ne sais pas trop pourquoi c'est aussi lent.

Les portes qui mettent 3 plombes à s'ouvrir, sur la partie train, ça s'explique facilement: la porte ne s'ouvre que quand la palette est totalement déployée, ce qui met un certain temps. S'énerver sur le bouton ne sert à rien, et appuyer dessus quand les DEL vertes ne sont pas encore allumées non plus.
arnaud68 Wrote:Les marches à l'intérieur ne me dérangent pas du moment que la majorité de la rame est facilement accessible pour tout le monde.

Il vaut mieux une rame avec des marches mais des vrais bogies en-dessous qu'un plancher surbaissé "intégral" et une tenue de voie de m***e. Surtout pour rouler à 100 à l'heure.

Jojo

Messagepar Roght » 20 Déc 2010 20:08

Est-ce que cette « palette » a une utilité quelconque ? Je précise qu'en TT, j'ai fait que gare centrale <-> PJ , je sais pas comment c'est sur les arrêts « SNCF » (je sais pas si le terme est bon)( c'est pas un reproche, au TT hein :P )
Roght

Messagepar Stifff38 » 20 Déc 2010 20:12

arnaud68 Wrote:J'ai fini mon tableau récapitulatif de tout les allers-retours sur la ligne MTK.
http://www.archive-host.com/panel-v4/liste_fichiers.php
Ça marche pas ce truc, je me suis inscrit pour rien ! :ordi:
Conseil : utilise plutôt le site cijoint.fr, qui ne nécessite pas de s'identifier :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain