[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dingding42 » 02 Jan 2023 18:47

l'appareil de voie a Pablo Picasso servira pour injecter des trams venant du nouveau dépot de Gramont sur la ligne 3 en direction de lattes/Perols
dingding42
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 25 Mai 2010 22:20

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Jan 2023 12:24

christophe r. Wrote:Beaucoup de changement seront au programmes ces prochaines années sur le réseau... le dépôt de Jeune Parque sera agrandi(et non supprimé) avec l'extension du parc de remisage des bus à coté de l'usine à béton Cemex, (ou furent stationné les Agora radiés). En plus du nouveau dépôt à Grammont.

L'achat de 70 bus électriques (50 standards, 20 articulés), et d'ici quelques années tout le parc bus Tam sera électrique d'ici à terme...
Tramway: Extension ligne 1, ligne 3 doublée jusqu'à l'Arena avec le nouveau stade, ligne 2 doublée jusqu'à St Jean de Védas donc une fermeture de la voie unique de 14 à 18 mois vers 2026 , 2 nouvelles stations sur T3 au niveau du marché du lez et derrière Castorama.Un nouvel appareil de voie à Port Marianne (Direction Pablo Picasso vers Odysseum).

Le nombre de salariés TAM va augmenter pour arriver vers 1360 environ fin 2024...

Voilà les grandes lignes pour les années à venir...


Très bonne nouvelle pour l'électrification entière du parc d'autobus. Je trouvais ça dommage de réserver ces véhicules aux BHNS.

Le début des travaux pour la fermeture de la voie unique de la ligne 2 est prévue pour 2026, ou 2026 est la date de livraison espérée ?

D'ailleurs j'ai récemment entendu parler d'une étude en cours pour une potentielle extension jusqu'à Fabrègues via l'ancienne voie ferrée dans le cadre du projet de doublements de voies.

Je m'étais étonné car une véloligne est en cours de travaux sur l'ancienne voie ferrée.

Ce Monsieur qui travaille à la mairie de Fabrègues m'a répondu que le projet de véloligne était surtout un prétexte pour la métropole afin d'acquérir le foncier qui appartenait auparavant à la SNCF si je dit pas de bêtises.

Quelqu'un aurait des informations à ce sujet ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Jan 2023 19:18

Quelques observations :
- la 51 a durablement trouve son public. Bus bien charge en HDP. De meme pour la 16.
- la Navette tramway etait exploitee par un Citaro Facelift et un Crossway aujourd'hui, en HC il doit n'y avoir qu'un seul bus
- les lignes 1 et 2 (et parfois 3) sont surchargees. C'est pas nouveau, mais bon, cela reste une observation.
- les intervalles entre les rames restent tres instables. Le ballet incessant de rames sur la 1 puis plus rien pendant 10 minutes (c'est pas nouveau ca) mais egalement vu deux 4 qui se suivaient.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 09 Jan 2023 21:43

matthieu1221 Wrote:Rien a voir mais selon le Midi Libre, on connaitra le nom de l'artiste des rames de la ligne 5 le 21 janvier.


Et c'est confirmé !

Le design de la ligne 5 du tram sera très bientôt dévoilé. Et la Métropole l’a en partie dévoilé en mettant en scène la date de sa publication, à savoir le vendredi 20 janvier, à 11 h 30, au Jardin des plantes, à l’occasion d’une conférence de presse.

Source : https://www.midilibre.fr/2023/01/09/tramway-de-montpellier-le-design-tres-nature-de-la-ligne-5-sera-devoile-vendredi-20-janvier-10914644.php

Puis le lendemain un evenement grand public :

Après les hirondelles de la ligne 1, les fleurs de la ligne 2, les fonds aquatiques de la ligne 3 et la robe dorée de la ligne 4, à quoi ressemblera le design de la Ligne 5 et quel artiste de renom en sera le créateur ? 

Pour le savoir, profitez de la journée découverte de la signature artistique unique de votre future Ligne 5 de tramway.
Samedi 21 janvier de 10h30 à 18h – au cœur du jardin des Plantes, à Montpellier

Des ateliers et des animations culturelles vous y attendront, autour de la thématique « sciences et botanique » : création de terrarium, chasse au trésor « Le voyage dans le temps », visite guidée du jardin des Plantes, et bien d’autres encore.

Source : https://tram5-montpellier3m.fr/actualite/venez-decouvrir-votre-future-ligne-5-plus-vraie-que-nature/
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 11 Jan 2023 12:54

Bonjour, je cherche une information sur les coûts d'exploitations approximatifs de la ligne 24 qui dessert la commune de Grabels.

La ligne fait environ 10km, 4 départs en HP soit une fréquence de 15 minutes, 2 départs en HC soit un bus chaque 30 minutes, et une amplitude horaire de 6h30 à 20h30.

Savez vous combien de conducteurs et de bus faut-il pour exploiter une telle ligne dans cette forme ?

Quel serait le coût d'exploitation d'une telle ligne en prenant tous les aspects en compte ?

Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 11 Jan 2023 20:22

Cela aura-t-il une incidence sur les impôts ?
Le taux de la taxe foncière n'augmentera pas à Montpellier. C'est un engagement de campagne. En ce qui concerne les entreprises de plus de dix salariés, le versement mobilité reste plafonné à 2,1 %. Nous allons améliorer l'offre de transport en commun au Millénaire avec la mise en place d'une navette d'Odysseum à l'entrée du quartier pour commencer. 

Source : https://www.midilibre.fr/amp/2023/01/11/transports-dechets-impots-le-maire-de-montpellier-passe-au-crible-les-sujets-de-lannee-2023-10918664.php
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 12 Jan 2023 12:21

Ligne 5 de tramway

Le 20 janvier sera dévoilé le design de la ligne 5 de tramway. Au-delà de l’habillage, l’infrastructure avance. « C’est le chantier le plus important de l’histoire de la Métropole » rappelle Michaël Delafosse. En juin, les premières rails seront posées dans le secteur nord près de l’Université Paul-Valéry. « On va commencer à voir concrètement la transformation de l’espace public ». Sur l’avenue Clemenceau, les travaux de réseaux s’intensifieront.

Interrogé quant au surcoût de la ligne 5, l’édile pointe : « Je ne veux pas être habité par un esprit de polémique mais si en 2017, la ligne 5 aurait pu être livrée, on était autour de 365M€. Aujourd’hui, tel que tout a été révisé, on est à 450M€. C’est le coût de l’errance. C’est pour cela que je ne veux pas perdre de temps sur tous les sujets ».

Les bustrams

En 2023 sera lancé l’appel à projet pour le design des cinq lignes de bustrams. Les travaux pour préparer l’arrivée de cette nouvelle offre de transports en commun en 2025 seront présentés en juillet et devraient débuter d’ici la fin de l’année.

Gratuité des transports en commun

Fin 2023, la dernière étape de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la métropole de Montpellier entrera en vigueur. « Par les efforts budgétaires qui ont été les nôtres, nous auront des niveaux financiers du point de vue de notre capacité d’autofinancement qui sont tout à fait satisfaisant » défend Michaël Delafosse qui met en avant : « Financièrement, nous devons être extrêmement rigoureux mais des choix qui avaient été mis sous le tapis ont été fait et ont permis de dégager des marges de manoeuvre ». L’application de la promesse phare de sa campagne réjouit particulièrement l’édile : « À la fin de l’année 2023, la Métropole de Montpellier deviendra le plus grand réseau de transports en commun d’Europe. Il y a là un petit esprit de la surdouée qui souffle sur la ville. J’observe avec délice que d’autres s’y intéressent et que c’est une idée d’avenir ».

La police métropolitaine des transports

Après le recrutement effectué de son commandant, la police métropolitaine des transports entrera en service début septembre avec 24 agents. Une seconde vague de recrutement sera réalisée en 2024.


Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-michael-delafosse-en-2023-il-va-y-avoir-du-rythme_56516622.html
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 15 Jan 2023 15:09

Heisenberg34 Wrote:Bonjour, je cherche une information sur les coûts d'exploitations approximatifs de la ligne 24 qui dessert la commune de Grabels.

La ligne fait environ 10km, 4 départs en HP soit une fréquence de 15 minutes, 2 départs en HC soit un bus chaque 30 minutes, et une amplitude horaire de 6h30 à 20h30.

Savez vous combien de conducteurs et de bus faut-il pour exploiter une telle ligne dans cette forme ?

Quel serait le coût d'exploitation d'une telle ligne en prenant tous les aspects en compte ?

Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa


Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais je vais essayer de répondre simplement à ta question.

Si tu veux estimer le coût de la ligne 24 de TaM, il faut avant tout déterminer sur un an :
- les kilomètres parcourus (HLP + commerciaux)
- les heures de travail (HLP + commerciaux + battement + pause éventuelle pour les services)
- cout de possession des bus (nombre de bus avec amortissement)
- nombre de conducteurs qui découle des heures de travail

Pour les kilomètres commerciaux annuels
Pour chaque horaire (semaine, samedi, dimanche) : nombre de courses par jour x longueur d'un trajet x nombre de jours d'application.

Pour les kilomètres HLP
Pour chaque horaire (semaine, samedi, dimanche) : somme des HLP (HLP pour aller au dépôt, pour rentrer au dépôt) + retournements x nombre de jours d'application. Pour cela il faut se baser sur les horaires et regarder comment on peut enchainer les courses avec un même véhicule.

Après pour le chiffrage en euros, tu peux faire total des kilomètres x cout kilométrique. Ce coût dépend vraiment des entreprises mais tu peux prendre 2 à 3€ par exemple.

Pour les heures
En fonction des voitures déterminées, tu auras donc pour exemple :
Voiture 1 : 6h - 20h30 = 15h30
Voiture 2 : 7h - 9h = 2h
Voiture 3 : 7h30 - 8h30 = 1h
Voiture 4 : 16h - 19h : 3h
Total : 15h30 + 2h + 1h + 3h = 21h30 de temps au volant

Donc après pour le temps de travail, ça dépend des règles d'habillage. Un conducteur ne fait pas forcément 7h devant un volant, car il y a un temps de prise de sevice, un temps de déplacement à la relève, un temps de pause parfois si le battemetn n'est pas suffisant. Mais tu peux ajouter 10% par exemple.

Ensuite il faut donc multiplier par jour d'applications.

Après pour faire ultra simple, tu peux par exemple prendre le total des heures / le potentiel d'un conducteur * 50 000 €

Si tu as des quetsions on peut voir par MP si tu préfères. Après je suis curieux de savoir pourquoi tu cherches à estimer ce coût là. :)

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 15 Jan 2023 15:26

passion-mtp Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Bonjour, je cherche une information sur les coûts d'exploitations approximatifs de la ligne 24 qui dessert la commune de Grabels.

La ligne fait environ 10km, 4 départs en HP soit une fréquence de 15 minutes, 2 départs en HC soit un bus chaque 30 minutes, et une amplitude horaire de 6h30 à 20h30.

Savez vous combien de conducteurs et de bus faut-il pour exploiter une telle ligne dans cette forme ?

Quel serait le coût d'exploitation d'une telle ligne en prenant tous les aspects en compte ?

Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa


Si tu as des quetsions on peut voir par MP si tu préfères. Après je suis curieux de savoir pourquoi tu cherches à estimer ce coût là. :)

a+


Tres certainement pour prouver que cela ne couterait pas beaucoup plus d'avoir la ligne 33 a un niveau de service comparable a la 24 !
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 15 Jan 2023 18:14

passion-mtp Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Bonjour, je cherche une information sur les coûts d'exploitations approximatifs de la ligne 24 qui dessert la commune de Grabels.

La ligne fait environ 10km, 4 départs en HP soit une fréquence de 15 minutes, 2 départs en HC soit un bus chaque 30 minutes, et une amplitude horaire de 6h30 à 20h30.

Savez vous combien de conducteurs et de bus faut-il pour exploiter une telle ligne dans cette forme ?

Quel serait le coût d'exploitation d'une telle ligne en prenant tous les aspects en compte ?

Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa


Bonjour,

Je réponds un peu tard, mais je vais essayer de répondre simplement à ta question.

Si tu veux estimer le coût de la ligne 24 de TaM, il faut avant tout déterminer sur un an :
- les kilomètres parcourus (HLP + commerciaux)
- les heures de travail (HLP + commerciaux + battement + pause éventuelle pour les services)
- cout de possession des bus (nombre de bus avec amortissement)
- nombre de conducteurs qui découle des heures de travail

Pour les kilomètres commerciaux annuels
Pour chaque horaire (semaine, samedi, dimanche) : nombre de courses par jour x longueur d'un trajet x nombre de jours d'application.

Pour les kilomètres HLP
Pour chaque horaire (semaine, samedi, dimanche) : somme des HLP (HLP pour aller au dépôt, pour rentrer au dépôt) + retournements x nombre de jours d'application. Pour cela il faut se baser sur les horaires et regarder comment on peut enchainer les courses avec un même véhicule.

Après pour le chiffrage en euros, tu peux faire total des kilomètres x cout kilométrique. Ce coût dépend vraiment des entreprises mais tu peux prendre 2 à 3€ par exemple.

Pour les heures
En fonction des voitures déterminées, tu auras donc pour exemple :
Voiture 1 : 6h - 20h30 = 15h30
Voiture 2 : 7h - 9h = 2h
Voiture 3 : 7h30 - 8h30 = 1h
Voiture 4 : 16h - 19h : 3h
Total : 15h30 + 2h + 1h + 3h = 21h30 de temps au volant

Donc après pour le temps de travail, ça dépend des règles d'habillage. Un conducteur ne fait pas forcément 7h devant un volant, car il y a un temps de prise de sevice, un temps de déplacement à la relève, un temps de pause parfois si le battemetn n'est pas suffisant. Mais tu peux ajouter 10% par exemple.

Ensuite il faut donc multiplier par jour d'applications.

Après pour faire ultra simple, tu peux par exemple prendre le total des heures / le potentiel d'un conducteur * 50 000 €

Si tu as des quetsions on peut voir par MP si tu préfères. Après je suis curieux de savoir pourquoi tu cherches à estimer ce coût là. :)

a+


Et bien je ne m'attendais pas à une réponse si détaillée, bravo et merci !
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 15 Jan 2023 18:32

matthieu1221 Wrote:
Tres certainement pour prouver que cela ne couterait pas beaucoup plus d'avoir la ligne 33 a un niveau de service comparable a la 24 !

a+



C'est exactement ça, bien deviné !
Vous en pensez quoi vous ? Vous pensez que c'est beaucoup plus cher d'avoir un tel niveau de service ?
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 15 Jan 2023 19:05

Heisenberg34 Wrote:
matthieu1221 Wrote:
Tres certainement pour prouver que cela ne couterait pas beaucoup plus d'avoir la ligne 33 a un niveau de service comparable a la 24 !

a+



C'est exactement ça, bien deviné !
Vous en pensez quoi vous ? Vous pensez que c'est beaucoup plus cher d'avoir un tel niveau de service ?


Tres certainement non. Apres il faut se rendre compte qu'au final que ce sont des choix politiques. La 24 a un aussi bon niveau de service parce que le maire de Grabels etait particulierement proche de Saurel.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 15 Jan 2023 22:39

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:


C'est exactement ça, bien deviné !
Vous en pensez quoi vous ? Vous pensez que c'est beaucoup plus cher d'avoir un tel niveau de service ?


Tres certainement non. Apres il faut se rendre compte qu'au final que ce sont des choix politiques. La 24 a un aussi bon niveau de service parce que le maire de Grabels etait particulierement proche de Saurel.


Je suis assez d'accord avec toi, souvent il suffit de pas grand chose (100 000 à 200 000 € par an) pour améliorer une ligne. Néanmoins, plus une ligne est longue plus elle coûte chère pour un même niveau d'offre aussi. Grabels reste procche de Montpellier.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 18 Jan 2023 10:01

Démission du directeur, en début de semaine....pour le 19 réseau urbain à l'arrêt. Voilà des nouvelles brèves.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 18 Jan 2023 19:47

Le detail pour l'offre suburbain de demain
Aucun service ne sera assuré sur les lignes 41 et 44.

Néanmoins, les lignes 18, 33, le Minibus du Soir et L’Amigo fonctionneront normalement.

Le service de réservation à la demande fonctionnera pour les lignes 27, 28, 31, 35 et 42.

Pour la ligne 42, des perturbations sont à prévoir en dehors des plages de réservation

https://www.tam-voyages.com/ftp/FR_perturbation/230118_ServicesTaM_GREVE_compressed.pdf
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 20 Jan 2023 12:48

Le look du futur tram de la ligne 5 dévoilé sur le thème de la nature, clairement, la sobriété est un peu de mise sur la livrée par rapport à la ligne 2, 3 et 4 :mrgreen: :
https://www.midilibre.fr/2023/01/20/mon ... 939260.php

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10506
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 24 Jan 2023 16:07

greg59 Wrote:Le look du futur tram de la ligne 5 dévoilé sur le thème de la nature, clairement, la sobriété est un peu de mise sur la livrée par rapport à la ligne 2, 3 et 4 :mrgreen: :
https://www.midilibre.fr/2023/01/20/mon ... 939260.php

Image


Oui livrée simple mais qui a son charme (après tout la 1 dispose d'une livrée simple aussi).
Mais aussi, si c'est ce modèle de tram qui va parcourir la ligne 5, franchement c'est classe.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 27 Jan 2023 2:37

Le retour des plans pour les deviations continue (et suite a un Tweet de ma part a la TaM, on les a maintenant en meilleure resolution ! Quoique un peu genant pour ce forum vu que les plans sont maintenant trop grands pour etre postes directement :mrgreen: )
En raison de travaux de voirie avenue Georges Méliès, l'itinéraire de la ligne sera modifie, du lundi 30 janvier 2023 au vendredi 10 février 2023, de 22h jusqu'à la fin de service.

Les arrêts Odysseum (arrêt de descente), Place de France ne seront plus desservis.

Se reporter à l’arrêt provisoire situé dans le Rond-Point Georges Frêche (L 9 et 15) ou à l’arrêt provisoire situé boulevard Pénélope (Navette Gare Sud de France).

Image
https://www.tam-voyages.com/ftp/FR_perturbation/TaM-L%209%2015%20Navette%20SdF%20-%20De%CC%81viation%20Place%20de%20France-%2030%2001%20au%2010%2002%202023.jpg
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Jan 2023 12:10

Comme prevu, les nouveaux ecrans commencent a etre installes sur les Citadis 402.
Image
Image
Source : https://twitter.com/remy_thrn34/status/1619023485912875008
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Jan 2023 20:22

30 janvier 2023 – Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier officialisés le jeudi 2 février 2023
Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier vont être officialisés en séance ordinaire du Conseil de métropole qui se déroulera le jeudi 2 février 2023.

Voici la liste des noms retenus :

– A Clapiers, au rond-point de Girac: « Clapiers » (n° 1 sur le document ci-après) ;

– A Montferrier-sur-Lez, à l’est du giratoire d’Agropolis : « Montferrier-sur-Lez » (n° 2);

– A Montpellier, à proximité du pôle d’activités Agropolis : « Agropolis » (n° 3);

– A Montpellier, route de Mende entre la rue Arthur-Young et la rue de l’Hortus : « Plan des 4 quatre Seigneurs » (n° 4);

– A Montpellier, route de Mende à proximité du CNRS : « CNRS – Zoo du Lunaret » (n° 5);

– A Montpellier, route de Mende au sud du carrefour avec l’avenue du Professeur Emile-Jeanbrau : « Pôle Chimie Balard » (n° 6);

– A Montpellier, route de Mende à proximité de l’Université Montpellier 3 – Paul-Valéry : « Université Paul Valéry » (n° 7);

– A Montpellier, avenue du Docteur Pezet à proximité du croisement avec l’avenue Emile-Bertin-Sans : « Saint Eloi – Docteur Pezet » (n° 8);

– A Montpellier, cours Gambetta pour les tramways en direction de l’ouest : « Gambetta » (n° 15);

– A Montpellier place Saint-Denis pour les tramways en direction du nord : « Gambetta – Saint-Denis » (n° 16);

– A Montpellier, sur l’avenue Georges-Clemenceau à proximité du parc Clemenceau et du Lycée/Collège Georges-Clemenceau : « Parc Clemenceau » (n° 17);

– A Montpellier, sur l’avenue Georges-Clemenceau, sous le pont de l’avenue de la Liberté : « Place du 8 mai 1945 » (n° 18);

– A Montpellier, au sein de l’ancien site de l’Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI) : « Cité Créative – Parc Montcalm » (n°19);

– A Montpellier, sur la route de Lavérune à proximité du carrefour avec la rue des Chasseurs : « Chamberte – Les Roses » (n° 20);

– A Montpellier, sur la rue du Pas-du-Loup à proximité du carrefour avec la route de Lavérune : « Estanove » (n° 21);

– A Montpellier, sur l’avenue Paul-Valéry à proximité de l’avenue de Vanières: « Yves du Manoir » (n° 22);

– A Montpellier, rue de Bugarel, entre la rue du Bouclier-de-Brennus et la rue des All-Blacks : « Ovalie » (n° 23);

– A Montpellier, place de Chine, à proximité du parc de Bagatelle : « Parc Bagatelle » (n° 24);

– A Montpellier, rue du Rouget de l’Isle, à proximité du rond-point Paul-Fajon : « Parc Font-Colombe » (n° 25);

– A Montpellier, route de Lavérune à proximité du chemin des Oliviers : « Parc des Bouisses » (n° 26 );

– A Saint-Jean-de-Védas, route de Lavérune, à proximité du rond-point Maurice-Gennevaux : « Grés de Montpellier » (n° 27).

En centre-ville de Montpellier, la ligne 5 desservira les stations « Boutonnet – Cité des Arts » (L1 n° 9), « Stade Philippidès » (L1 n° 10), « Place Albert 1er – Saint-Charles » (L1 n° 11), « Albert 1er – Cathédrale » (L4 n° 12), « Peyrou – Arc de Triomphe » (L4 n° 13), « Saint-Guilhem – Courreau » (L4 n° 14).

Concernant la station « Gambetta », sur le cours éponyme, la ligne 5 doit en principe partager le quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » de la station « Saint-Denis » (n° 15) de la ligne 3, ce qui peut laisser supposer que cette station changera de nom pour s’appeler à la fin de l’année 2025 « Gambetta ». Il en sera certainement de même pour la station « Saint Denis » de la ligne 3, quai direction « Juvignac », si la logique est respectée.

Source : https://tramwaydemontpellier.net/2023/01/30/30-janvier-2023-les-noms-des-stations-propres-a-la-future-ligne-5-de-tramway-de-montpellier-officialises-le-jeudi-2-fevrier-2023/

Pour Clapiers... ca passe encore, mais pour Montferrier-sur-Lez c'est juste malhonnete. Au moins ils ont pas appele le terminus sud 'Laverune' vu la polemique que ca aurait engendree vu qu'ils etaient vraiment censes avoir le tram...
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 31 Jan 2023 19:37

31 janvier 2023 – TaM Montpellier 3M vient de lancer un avis d’appel à candidatures international pour l’acquisition de bus à haut niveau de service 100 % électriques équipés de batteries

Dans le cadre du projet de la mise en service de cinq lignes de bus à haut niveau de service, désignées BusTram, sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole en 2025, TaM Montpellier 3M, agissant en qualité de mandataire de la Métropole, vient de lancer un avis d’appel à candidatures international pour l’acquisition de bus à plancher surbaissé 100 % électriques équipés de batteries, dont 50 standards (12 mètres) et 20 articulés (18 mètres).

Source : https://tramwaydemontpellier.net/2023/01/31/31-janvier-2023-tam-montpellier-3m-vient-de-lancer-un-avis-dappel-a-candidatures-international-pour-lacquisition-de-bus-a-haut-niveau-de-service-100-electriques-equipes-de-batteries/
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 01 Fév 2023 22:40

A partir du 13 février une nouvelle navette numérotée 91
assurera Pablo Picasso- Place de l’Europe- Place de France.Tam et ses sous-traitants seront à l'oeuvre...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 02 Fév 2023 1:10

christophe r. Wrote:A partir du 13 février une nouvelle navette numérotée 91
assurera Pablo Picasso- Place de l’Europe- Place de France.Tam et ses sous-traitants seront à l'oeuvre...


Ca sera un numero utilisee seulement en interne (comme la 50) ?

Auriez-vous des infos sur la frequence et le materiel roulant (des articules de sous-traitants venus d'autres reseaux par chance ?)
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 02 Fév 2023 18:04

passion-mtp Wrote:
matthieu1221 Wrote:


C'est exactement ça, bien deviné !
Vous en pensez quoi vous ? Vous pensez que c'est beaucoup plus cher d'avoir un tel niveau de service ?


Tres certainement non. Apres il faut se rendre compte qu'au final que ce sont des choix politiques. La 24 a un aussi bon niveau de service parce que le maire de Grabels etait particulierement proche de Saurel.



Merci pour vos infos précises !
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 02 Fév 2023 18:06

matthieu1221 Wrote:
30 janvier 2023 – Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier officialisés le jeudi 2 février 2023
Les noms des stations propres à la future ligne 5 de tramway de Montpellier vont être officialisés en séance ordinaire du Conseil de métropole qui se déroulera le jeudi 2 février 2023.

Voici la liste des noms retenus :

– A Clapiers, au rond-point de Girac: « Clapiers » (n° 1 sur le document ci-après) ;

– A Montferrier-sur-Lez, à l’est du giratoire d’Agropolis : « Montferrier-sur-Lez » (n° 2);

– A Montpellier, à proximité du pôle d’activités Agropolis : « Agropolis » (n° 3);

– A Montpellier, route de Mende entre la rue Arthur-Young et la rue de l’Hortus : « Plan des 4 quatre Seigneurs » (n° 4);

– A Montpellier, route de Mende à proximité du CNRS : « CNRS – Zoo du Lunaret » (n° 5);

– A Montpellier, route de Mende au sud du carrefour avec l’avenue du Professeur Emile-Jeanbrau : « Pôle Chimie Balard » (n° 6);

– A Montpellier, route de Mende à proximité de l’Université Montpellier 3 – Paul-Valéry : « Université Paul Valéry » (n° 7);

– A Montpellier, avenue du Docteur Pezet à proximité du croisement avec l’avenue Emile-Bertin-Sans : « Saint Eloi – Docteur Pezet » (n° 8);

– A Montpellier, cours Gambetta pour les tramways en direction de l’ouest : « Gambetta » (n° 15);

– A Montpellier place Saint-Denis pour les tramways en direction du nord : « Gambetta – Saint-Denis » (n° 16);

– A Montpellier, sur l’avenue Georges-Clemenceau à proximité du parc Clemenceau et du Lycée/Collège Georges-Clemenceau : « Parc Clemenceau » (n° 17);

– A Montpellier, sur l’avenue Georges-Clemenceau, sous le pont de l’avenue de la Liberté : « Place du 8 mai 1945 » (n° 18);

– A Montpellier, au sein de l’ancien site de l’Ecole d’Application de l’Infanterie (EAI) : « Cité Créative – Parc Montcalm » (n°19);

– A Montpellier, sur la route de Lavérune à proximité du carrefour avec la rue des Chasseurs : « Chamberte – Les Roses » (n° 20);

– A Montpellier, sur la rue du Pas-du-Loup à proximité du carrefour avec la route de Lavérune : « Estanove » (n° 21);

– A Montpellier, sur l’avenue Paul-Valéry à proximité de l’avenue de Vanières: « Yves du Manoir » (n° 22);

– A Montpellier, rue de Bugarel, entre la rue du Bouclier-de-Brennus et la rue des All-Blacks : « Ovalie » (n° 23);

– A Montpellier, place de Chine, à proximité du parc de Bagatelle : « Parc Bagatelle » (n° 24);

– A Montpellier, rue du Rouget de l’Isle, à proximité du rond-point Paul-Fajon : « Parc Font-Colombe » (n° 25);

– A Montpellier, route de Lavérune à proximité du chemin des Oliviers : « Parc des Bouisses » (n° 26 );

– A Saint-Jean-de-Védas, route de Lavérune, à proximité du rond-point Maurice-Gennevaux : « Grés de Montpellier » (n° 27).

En centre-ville de Montpellier, la ligne 5 desservira les stations « Boutonnet – Cité des Arts » (L1 n° 9), « Stade Philippidès » (L1 n° 10), « Place Albert 1er – Saint-Charles » (L1 n° 11), « Albert 1er – Cathédrale » (L4 n° 12), « Peyrou – Arc de Triomphe » (L4 n° 13), « Saint-Guilhem – Courreau » (L4 n° 14).

Concernant la station « Gambetta », sur le cours éponyme, la ligne 5 doit en principe partager le quai directions « Pérols – Etang de l’Or » et « Lattes Centre » de la station « Saint-Denis » (n° 15) de la ligne 3, ce qui peut laisser supposer que cette station changera de nom pour s’appeler à la fin de l’année 2025 « Gambetta ». Il en sera certainement de même pour la station « Saint Denis » de la ligne 3, quai direction « Juvignac », si la logique est respectée.

Source : https://tramwaydemontpellier.net/2023/01/30/30-janvier-2023-les-noms-des-stations-propres-a-la-future-ligne-5-de-tramway-de-montpellier-officialises-le-jeudi-2-fevrier-2023/

Pour Clapiers... ca passe encore, mais pour Montferrier-sur-Lez c'est juste malhonnete. Au moins ils ont pas appele le terminus sud 'Laverune' vu la polemique que ca aurait engendree vu qu'ils etaient vraiment censes avoir le tram...


Personnellement je m'attendais à " Porte de Lavérune " et " Porte de Clapiers " pour les terminus.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia