[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 30 Nov 2022 23:20

citizensareatransit Wrote:Je suis monté dans l'un des nouveaux Urbanway12 (le n°287), les deux dernières rangées de sièges sont désormais surélevées et
l'habitable du bus (bords de fenêtres, divers plastiques dont passages de roues) est passé du marron au gris foncé.


Il y a quelques photos sur cette page Facebook. Perso il est bien bien moche le nouvel arriere du bus.
https://www.facebook.com/Passiontransporteuropeen/posts/pfbid028msp3L1qE8c1u3mgg1erCeu8b1SkhygJZnYgDb8sbUjSTAGGA6X3jqu54qUR1MGMl
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 05 Déc 2022 20:00

5 décembre 2022 – A Montpellier, à la faveur d’un avis d’appel à candidatures portant sur la fourniture et l’installation d’un système de comptage des passagers dans les bus et tramways, on apprend que les rames commandées au constructeur espagnol CAF seront des Urbos 100X

A Montpellier, à la faveur d’un avis d’appel à candidatures portant sur la fourniture et l’installation d’un système de comptage des passagers dans les bus et tramways, envoyé à la publication par TaM Montpellier 3M, le jeudi 1er décembre 2022, on apprend que les rames commandées au constructeur espagnol CAF seront des Urbos 100X.

Selon le site officiel du constructeur, les nouvelles rames bidirectionnelles Urbos 100X à sept modules auront la composition suivante : Mc-S-M-S-R-S-Mc, à savoir « Bogie moteur, poste de conduite et espace voyageurs » (Mc), « Espace voyageurs » (S), « Bogie moteur et espace voyageurs » (M), « Bogie porteur, espace voyageurs et pantographe sur le toit » (R). Les modules S sont suspendus entre les modules Mc et M, M et R et R et Mc. Seuls les modules Mc et S seront dotés de portes à double vantail. Une porte à double vantail équipera chaque face latérale d’un module Mc et deux portes à double vantail équiperont chaque face latérale d’un module S, soit un total de 8 portes à double vantail sur chaque face latérale d’une rame Urbos 100X.

Chaque rame Urbos 100X montpelliéraine aura une longueur de 43,262 m et une largeur extérieure de 2,65 m et pourra accueillir jusqu’à 304 passagers. Le plancher sera surbaissé sur toute la longueur de la rame.

[...]

Pour en revenir à l’avis d’appel à candidatures portant sur la fourniture et l’installation d’un système de comptage des passagers dans les bus et tramways, Montpellier Méditerranée Métropole juge indispensable ce dispositif dans la perspective de la généralisation de la gratuité des transports au seul bénéfice des habitants des 31 communes de la Métropole, d’autant plus que les personnes titulaires d’un titre de transport dématérialisé rattaché à l’application M’Ticket TaM ne peuvent pas être comptabilisées dans la mesure où les valideurs embarqués des bus et tramways ne sont pas équipés de lecteurs de QR Code.

https://tramwaydemontpellier.net/2022/12/05/5-decembre-2022-a-montpellier-a-la-faveur-dun-avis-dappel-a-candidatures-portant-sur-la-fourniture-et-linstallation-dun-systeme-de-comptage-des-passagers-dans-les-bus-et-tramways-on-appren/
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Olivier » 06 Déc 2022 8:25

Cette installation d'un système de comptage des passagers a lieu dans un contexte d'extension de la gratuité d'accès au réseau TaM : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-12-tam-montpellier-comptage-passagers.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Déc 2022 11:43

"Les bus à Montpellier sont trop chargés, on laisse des gens à quai, il faut améliorer l'offre !"

Les syndicalistes de FO de Tam tractent ce mardi 6 décembre sur la ligne de bus numéro 15. Ils réclament des moyens, à savoir des bus et des conducteurs, pour améliorer les conditions de transport des usagers.

Une action de tractage est menée ce mardi 6 décembre aux arrêts de la ligne 15 de bus à Montpellier. Cela rentre dans le cadre d'une communication de la Fédération des transports. "Chaque jour de la semaine, on va mettre en avant quelque chose que l'on va revendiquer", explique Rachid Khallaki et les syndicalistes FO.

Future ligne à haut niveau de service

La ligne de bus numéro 15 du réseau Tam n'a pas été choisie au hasard. "C'est celle qui deviendra la ligne de bus à haut niveau de service en 2025. Nous, on ne veut pas attendre. Nous voulons que l'offre soit améliorée maintenant, que la Métropole donne son accord. On ne peut pas dire aux gens : laissez vos voitures chez vous et ne pas mettre des moyens en face ! Là, aux heures de pointe, les bus sont trop chargés, on laisse des gens à quai, cela crée des tensions, il faut améliorer l'offre."

"On veut montrer qu'on laisse des gamins à quai"

Rachid Khallaki espère trois à quatre "services matériels", sachant qu'un service matériel correspond à un bus et deux conducteurs. Sur celle ligne, qui va des Sabines à Odysseum, les usagers ont donc pu être témoins de l'opération de communication du syndicat en trois points : Saint-Eloi, Tonnelles et au collège Marcel-Pagnol... "On veut montrer qu'on laisse des gamins à quai".

https://www.midilibre.fr/2022/12/06/les-bus-a-montpellier-sont-trop-charges-on-laisse-des-gens-a-quai-il-faut-ameliorer-loffre-10848669.php
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Déc 2022 14:17

Olivier Wrote:Cette installation d'un système de comptage des passagers a lieu dans un contexte d'extension de la gratuité d'accès au réseau TaM : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-12-tam-montpellier-comptage-passagers.html


Le système doit équiper 145 rames de tramway et 202 bus du réseau urbain TaM. À la fin de l'année 2023, il est prévu qu'une partie de la flotte en soit dotée. L'installation devrait se poursuivre en 2024, puis au fur et à mesure de la livraison de nouveaux bus et tramways. Des options sont prévues pour équiper 17 autres rames de tramway et la centaine de bus du réseau suburbain.


202 bus en incluant les BHNS, une nette hausse comparee a 2013 (dernier comptage sur ce forum) avec environ 120 bus urbains. Il y a d'ailleurs une quinzaine d'Urbanway 12m en plus que d'Agora GNV a l'epoque. D'ailleurs ca sous-entendrait le fait que les BHNS viendrait renforcer la flotte de bus au lieu de remplacer des bus existants ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 06 Déc 2022 19:43

Le syndicat FO a obtenu l'interdiction de rouler de plusieurs Urbanway (la première série arrivée en 2014) suite à une porte arrière qui s'est ouverte en roulant.
Les deux Citelis arrivés en 2013 (n°200 et n°201) sont également interdits de circulation ! Pour la même raison ? je ne sais pas
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 267
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 06 Déc 2022 20:02

Delafosse a evoque son souhait en conseil de metropole aujourd'hui de prolonger a terme la ligne 3 a l'A75 pour faire un parking relai
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 07 Déc 2022 8:17

Avec l'arrivée des 286 à 288 à Jeune Parque, les 247, 248 et 249 ont été transférés aux Hirondelles.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juin 2020 10:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 07 Déc 2022 21:35

matthieu1221 Wrote:La 38 sera deviee en direction de Laverune a partir du 17 decembre pour cause de travaux pour la ligne 5
Source : https://www.midilibre.fr/amp/2022/11/11/ligne-5-du-tramway-route-de-laverune-a-sens-unique-deviations-cest-vraiment-le-chantier-10796625.php


A compter du samedi 17 décembre 2022. A noter le fait que tout les arrets sur l'Avenue de Toulouse seront dorenavant desservi.
Image
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 14 Déc 2022 10:05

Le projet de Transport pour les futurs matchs de foot au futur Stade Louis Nicollin, son ouverture est prévu pour fin 2024
https://www.stadelouisnicollin.fr/wp-co ... es-mel.pdf

Renfort du T3 avec fréquence de 3min
Navette tram entre Odysseum et Ecopole
Navette bus entre Sabines et Ecopole, Garcia Lorca - Ecopole, et Place de France - Ecopole
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10439
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 20 Déc 2022 11:31

Afin d’assurer la desserte de la cité scolaire Georges Clemenceau à Montpellier, à compter du lundi 2 janvier 2023, l’itinéraire des lignes 33 et 38 sera modifié.

Calculez votre itinéraire ou retirez la nouvelle fiche horaires en Espaces Mobilité TaM, à partir du jeudi 22 décembre 2022.


Retour de la 33 en centre-ville a partir de la rentree ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 20 Déc 2022 20:03

Oui c'est bien ça. J'espère que ça sera accompagné de meilleures fréquences. Je sais, je rêve.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 20 Déc 2022 23:30

citizensareatransit Wrote:Le syndicat FO a obtenu l'interdiction de rouler de plusieurs Urbanway (la première série arrivée en 2014) suite à une porte arrière qui s'est ouverte en roulant.
Les deux Citelis arrivés en 2013 (n°200 et n°201) sont également interdits de circulation ! Pour la même raison ? je ne sais pas


Les 200 et 201 sont revenus en circulation la semaine dernière (vus sur la 13), à noter aussi que le 247 tournait sur la 15 la semaine dernière alors que je l'avais vu sur la 13 il y a quelques semaines avec l'arrivée des Cursor 9 à Jeune Parque, bizarre.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juin 2020 10:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 22 Déc 2022 1:50

A partir de la rentree de janvier sur la 33 en L-V scolaire :

Departs de Rondelet via Berthlot puis direct jusqu'a Saint Jean de Vedas
8h10, 8h51
10h05
16h26
17h15
18h15

Departs de Fabregues via Saint Jean de Vedas puis direct jusqu'a Berthelot
6h54
7h41
9h05
15h28
16h12
17h15
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 22 Déc 2022 21:37

Y'a-t'il recourt a la sous-traitance en cas de greve pour maintenir la navette TGV a un trafic normal ?

En raison d’un préavis de grève déposé par les organisations syndicales de TaM, des perturbations sont à prévoir sur les lignes de tramway et de bus desservant la Ville de Montpellier, notamment la journée du samedi 24 décembre 2022, qui sera fortement impactée.

Pour la journée du vendredi 23 décembre 2022, des perturbations interviendront sur les lignes de bus 6, 7, 11, La Navette, 17 et 19.

Toutes les autres lignes du réseau, dont les lignes de tramway et la Navette Gare Sud de France, circuleront normalement.

Pour la journée du samedi 24 décembre 2022, des perturbations interviendront sur le réseau tramway, avec un fort impact sur la ligne 1, ainsi que sur plusieurs lignes de bus desservant la Ville de Montpellier (6, 7, 10, 11, La Navette et 19).

Toutes les autres lignes du réseau, dont la Navette Gare Sud de France, circuleront normalement.

TaM vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 22 Déc 2022 22:00

C'est possible mais bon c'est pas compliqué de maintenir cette ligne, peu de bus à tourner, et les conducteurs de cette ligne gagnent bien leur croûte, d'ailleurs il y a un groupe de conducteurs qui conduisent uniquement sur cette ligne toute l'année ;)
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 267
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 23 Déc 2022 23:28

Une nouvelle navette pour desservir le quartier Ovalie à partir de mars 2023

La "Navette Ovalie" sera en service à partir du lundi 6 mars 2023, "afin d’accompagner les riverains du quartier Ovalie en leur offrant une solution de transport en commun dans l'intervalle de l'arrivée de la Ligne 5 de tramway, prévue fin 2025, annonce la métropole de Montpellier et la TaM ce vendredi. Elle facilitera notamment l’accès des résidents à l'EHPAD Françoise Gauffier et leurs visiteurs, dont l'arrêt de bus le plus proche est actuellement situé à 800 mètres environ."

Cette navette circulera en boucle depuis la station Sabines avec des départs toutes les 30 minutes de 6h45 à 20h45, 7 jours sur 7. Elle desservira les arrêts Bagatelle, Cheng-Du, XV de France (anciennement arrêt "Bugarel") et Yves du Manoir, en correspondance avec la ligne 2 de tramway. 

Image

Source : https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/63a5c9a46eb7602698b98cfb/une-nouvelle-navette-pour-desservir-le-quartier-ovalie-a-partir-de-mars-2023?fbclid=IwAR3hpbyqI0O-a8OakQFRcW5L6H74l2MgFnCvjN3veJ4_zT6L4Tkbf8PMc_s
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 25 Déc 2022 11:20

matthieu1221 Wrote:Y'a-t'il recourt a la sous-traitance en cas de greve pour maintenir la navette TGV a un trafic normal ?


On se fera un plaisir de prendre en charge tout le monde sur la navette aéroport qui dessert la gare sud de France depuis la Place de l'Europe. Les usagers vont être perdu quand la navette gare et la navette aéroport seront au même endroit.

Avec des véhicules de 53 places, on peut pas faire de miracle comparé au articulé de la NG.
Rone_Alpes,
Alternant-Exploitant sur l'interurbain de Montpellier et son département.
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 31 Jan 2022 21:57

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 26 Déc 2022 11:18

Montpellier : tramway, bus, quelles sont les difficultés et les solutions proposées ?

Le point sur la situation dans les transports en commun et ses perspectives avec Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au transport et Laurent Senigout, directeur général de la Tam.

Des rames de tramway bondées aux heures de pointe, de gros problèmes de fréquentation sur la ligne 15, tel est le constat des usagers. "On est dans une situation où on doit améliorer les choses, concède Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, en insistant sur la pauvreté de l’héritage reçu en matière de politique de mobilités sur les dix dernières années. On revient à la fréquentation d’avant-Covid, 350 000 voyageurs par jour en bus et tramway. Aujourd’hui, on est dans une situation extrêmement tendue où tous les conducteurs, tous les bus sont mobilisés. On n'a aucune marche de manœuvre."

[...]

Recrutement et achat de rames

Pour remédier à la tension sur certaines lignes et anticiper l’augmentation de la fréquentation liée à la politique de gratuité des transports, Tam et la Métropole ont prévu de recruter 150 conducteurs et chargés de maintenance en 2023. La Métropole a également acheté 77 nouvelles rames de tramway. "Vingt-deux vont servir à l’exploitation de la ligne 5, 25 à renouveler le parc, 10 à soulager le réseau et le reste à préparer la hausse de la fréquentation", détaille Julie Frêche.  

"Sur la ligne 2, il y a des rames plus courtes. L’idée est de réaffecter des rames plus longues sur cette ligne où il y a un fort développement, explique Laurent Senigout, directeur général de la Tam. On est en train de regarder ces sujets pour fin 2025, date où les nouvelles rames arriveront." 

Ligne 15 : des gens qui restent à quai

Le directeur de la Tam et la déléguée au transport de la Métropole sont bien conscients des gros problèmes de fréquentation sur la ligne 15 avec des gens qui restent à quai. "C’est pourquoi on fait le choix, sur la future ligne bus-tram numéro 2 qui remplacera la ligne 15, d’avoir des bus articulés qui feront 18 mètres de long, pour résorber le trafic de passagers, rappelle Julie Frêche. Mais on ne peut pas, d’un coup de baguette magique, acheter des bus, des rames et recruter des conducteurs. Ça prend du temps. Aujourd’hui, personne n’est satisfait et le transport et les mobilités, ce sont la priorité numéro 1. L’objectif de ce mandat est de rattraper le retard." 

Bientôt une navette pour le secteur Ovalie

[...]

"On ne peut pas laisser les gens dans cette situation pendant deux ans. Dès le 6 mars, à la demande des habitants, on va mettre en place un mini-bus de 12 places qui partira de Sabines, en connexion avec la ligne 2 de tramway, annonce la déléguée au transport de la Métropole. On est obligé de prendre un mini-bus, pour passer à l’intérieur du chantier."

[...]

"Copie revue" pour la ligne 38

[...]

"À la demande des parents d’élèves, on a revu notre copie, explique Julie Frêche. On dissocie l’aller et le retour. Le matin, on continue de passer par la route de Lavérune, ça n’impacte pas les enfants, et le soir on passe par Rieucoulon. On essaie de faire au mieux."

[...]

Bus électriques et autres stratégies

[...]

À la question de savoir si la fréquence des rames va augmenter, à court terme, la réponse est claire : non. "Il y a 85 tramways, on en a 79 qui sortent aux heures de pointe. Les six qui ne sortent pas nécessitent des opérations de maintenance, des vérifications. On ne sait pas faire mieux", répond le directeur général de la Tam.

Soixante bus électriques viendront renforcer l’offre. Appel d’offres en 2023, réception en 2025. Comme pour le tramway, ces bus auront "un design d’artiste, le même artiste pour les 5 lignes de bus", glisse Julie Frêche. D’ici là, patience.

"Un ras-le-bol total", CGT et Sud Tam appellent à la grève

Depuis le 17 décembre et jusqu’au 3 janvier, CGT Tam et Sud Tam ont appelé la grève. "On est entre 15 et 30 % de grévistes sur le réseau Tam, selon les jours, décrit Reda Berrada, secrétaire général CGT Tam et conducteur de tramway. La direction nous a reçus mais depuis silence radio. Ce silence n’est pas apprécié par l’ensemble des salariés parce qu’on a l’impression que tout le monde s’en fout".

[...]

Source : https://www.midilibre.fr/amp/2022/12/26/montpellier-tramway-bus-quelles-sont-les-difficultes-et-les-solutions-proposees-10884300.php
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Tomi_C » 26 Déc 2022 18:39

La navette travaux qui circulera à partir de la semaine prochaine (entre Léon Blum et Georges Frêche - Hôtel de Ville via Place de l'Europe et Port Marianne) est apparue sur les itinéraires mais pas encore sur la page horaires.
On y voit que la ligne a un temps de parcours de 9 à 12 minutes dans les deux sens selon la circulation routière, mais surtout qu'elle sera cadencée aux 20 minutes en HP du lundi au vendredi et à la demi-heure le reste du temps.
Pire que la Navette 2 de l'étape de travaux précédente...
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juin 2020 10:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 27 Déc 2022 21:04

Google Streetview 2008, PR118 en girouette Formation place du 8 mai

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 267
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 31 Déc 2022 16:07

Il y a encore greve sur le reseau aujourd'hui, et en regardant les frequences c'est tres inegal selon les lignes avec des intervalles parfois normalles suivi de gros trous. L'interet de l'obligation de se declarer greviste a l'avance n'est-elle pas justement pour pouvoir organiser le service en amont ? A la TaM, pareil pour la greve d'avant noel, on dirait vraiment pas qu'ils se prennent la tete de proposer un service reduit mais coherent avec les non-grevistes. Si quelqu'un a plus d'informations je suis prenneur...
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 01 Jan 2023 9:30

Tu as déjà la réponse à ta question. Comme il n'y a pas assez de grévistes pour dégrader le réseau en horaires "dimanches", ils ont laissé les horaires "samedis" et ensuite c'est au hasard des grévistes avec des trous un peu partout. Après le problème c'est selon les régulateurs qui sont en poste ce jour là... certains vont laisser le réseau ainsi, d'autres vont modifier les départs des conducteurs pour éviter des trous gigantesques.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 267
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 02 Jan 2023 10:34

Beaucoup de changement seront au programmes ces prochaines années sur le réseau... le dépôt de Jeune Parque sera agrandi(et non supprimé) avec l'extension du parc de remisage des bus à coté de l'usine à béton Cemex, (ou furent stationné les Agora radiés). En plus du nouveau dépôt à Grammont.

L'achat de 70 bus électriques (50 standards, 20 articulés), et d'ici quelques années tout le parc bus Tam sera électrique d'ici à terme...
Tramway: Extension ligne 1, ligne 3 doublée jusqu'à l'Arena avec le nouveau stade, ligne 2 doublée jusqu'à St Jean de Védas donc une fermeture de la voie unique de 14 à 18 mois vers 2026 , 2 nouvelles stations sur T3 au niveau du marché du lez et derrière Castorama.Un nouvel appareil de voie à Port Marianne (Direction Pablo Picasso vers Odysseum).

Le nombre de salariés TAM va augmenter pour arriver vers 1360 environ fin 2024...

Voilà les grandes lignes pour les années à venir...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 335
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 02 Jan 2023 11:53

Merci pour les infos !
- L’achat de 70 bus est bien pour le BHNS ? Si oui, ça viendra bien en plus de la flotte existante ou bien un bus BHNS neuf = un bus existant réformé ?
- 14-18 mois ça va être long. En espérant qu’un rabattement intelligent soit aussi fait vers la T5 pour éviter que les voyageurs de Saint-Jean Centre soit coincé dans les embouteillages de Rieucolon et toute la zone commerciale du coin. J’avais pris le bus de substitution un été en heure de pointe entre Sabines et Saint Jean et ça avait pris une bonne demi heure. Bien entendu tout le monde été descendu à l’arrêt du Carrefour… j’imagine que tout les habitants qui le pouvaient de Saint Jean avait juste pris leur voiture vu la lenteur du bus…
- l’appareil de voie à Port Marianne entre les voies en direction de Pablo Picasso et de Oddysseum c’est bien pour permettre les navettes foot en tramway du nouveau stade ?
- 1360 salariés c’est beaucoup plus qu’actuellement ?


Rien a voir mais selon le Midi Libre, on connaitra le nom de l'artiste des rames de la ligne 5 le 21 janvier.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 426
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia