ace17 Wrote:Heisenberg34 Wrote:En ce moment c'est la mode. Ça parle de Réseau Express Métropolitain partout, dans toutes les grandes métropoles de France. Strasbourg vient de lancer le sien, même si on est encore loin d'un Réseau Express cadencé au quart d'heure en hp. C'est vraiment aux alentours de 2030 qu'on verra une telle efficacité.
Comment imaginez vous celui de l'aire urbaine de Montpellier ?
Quelles gares vont doivent être desservis ?
Quelles nouvelles gares sont à créer ?
Je croyais avoir vu un tel scénario sur le blog Actu TER Occitanie mais ma mémoire me joue des tours.
Une liaison Clermont-l'Hérault - Montpellier via Gignac semble être l'ouverture de ligne ferroviaire la plus nécessaire actuellement. Un car à haut niveau de service comme évoqué quelques pages auparavant rencontre ces limites, et si l'on doit arriver à un tel mode de transport alors une alternative plus lourde semble avoir sa place dans la réflexion. L'éternel projet de la ligne 7 (ou extension de la ligne 2) du tramway montpelliérain en utilisant l'emprise ferroviaire en plus ou moins bon état serait aussi un élément incontournable pour un REM Montpelliérain.
La halte de Sablassou arrive dans les prochaines années, et sera véritablement utilisée à son plein potentiel dans le cas où la tarification TaM pourra être utilisée au moins sur l'axe Baillargues - Montpellier Saint-Roch. Pourquoi pas une halte pour les Près-d'Arènes également ?
Totalement en phase avec tes idées. La vallée de l'hérault mériterait une liaison directe avec Montpellier en TER. C'est également dommage d'avoir abandonné l'ancienne ligne ferroviaire Bédarieux - Montpellier qui était initialement prévue pour un projet de tram-train ( extension ligne 2 ).
Plus trop d'espoirs en ce projet maintenant que ça va être transformé en piste cyclable...