[Le Mans] Réseau SETRAM

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Sebastien68 » 22 Jan 2021 15:20

Salut les membres.

Théoriquement tout les véhicules du groupe lourd sont limité en vitesse. Un camion a 90 km/h, un autocar a 100 km/h, théoriquement un bus urbain devrait pouvoir atteindre au moins 80 km/h ! Ne pas dépassez la barre des 55 km/h est assez limite niveau sécurité. surtout que normalement un bus en service commerciale dépasse rarement en ville la barre des 50 km/h, mais que la vitesse sur autoroute avec des passagers debout, un bus urbain ne doit pas dépassez la barre des 70 km/h. Donc normalement, le bus 669 devrait atteindre au mieux la barre des 70 km/h. Or Williams explique clairement le rythme de sénateur de ce véhicule. Vous connaissez son kilométrage du 669 ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 22 Jan 2021 16:59

939640 pour être exact (il est 18h26 quand je relève son kilométrage). Proche du million certes, mais comme je l'ai dit, certains sont encore très performants, alors qu'ils font partie de la même série. Effectivement c'est limite puis surtout on appelle ça un excès de lenteur. Ici les bus ne roulent pas à ma connaissance sur les autoroutes, mais plutôt sur des routes départementales ou la rocade mancelle. Donc vitesse max autorisée (si l'on ne parle pas que des bus), à 70 ou 90 selon les endroits.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 26 Jan 2021 18:56

TGS Wrote:Certains d'entre eux sont immatriculés mais pas tous (pour rappel, l'immatriculation est la première mise en circulation mais ne constitue aucunement le transfert de propriété du constructeur au client: de ce fait, ils ne font toujours pas partie du parc Sétram)

À l'heure d'aujourd'hui, sur les 3 articulés et 6 standards aperçus depuis l'extérieur de concession, aucun d'entre eux n'est immatriculé. Du coup j'ai de forts doutes sur la prévision du 1er février pour ceux-là.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 28 Jan 2021 22:23

Oui, et tu as raison, pour différents problèmes, leur mise en service est désormais reportée au 15 février, y compris pour le Crossway, Néanmoins, le 15 février n'est toujours pas une certitude pour autant...
william29 Wrote:939640 pour être exact

Il semble que le million de km soit un plafond de verre, mais 900000 est néanmoins une très belle performance d'autant que les Agora les dépassant ou les ayant dépassé précédemment sont nombreux, il ne s'agit pas d'un véhicule isolé. Pour l'instant, la réforme a toujours rattrapé les bus avant qu'ils puissent atteindre le million, et il en étaient à deux ans, jamais assez proches pour y parvenir dans leur dernière année. Y arrivera-t-on un jour?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 29 Jan 2021 20:53

william29 Wrote:Je profite pour ajouter la plaque du 908 : FV-065-YM. Première mise en circulation le 18 décembre 2020. Son VIN n'est pas connu, je le communiquerai une fois que j'aurai l'info.

Ne te fatigue pas, son V.I.N. est: VNE5446PX0M046024.

Pendant que j'y suis, côté Citaro les nouvelles recrues ont les numéros de V.I.N. suivants:
_219: WEB62802413140233;
_220: WEB62802413140234;
_221: WEB62802413140235;
_222: WEB62802413140236;
_223: WEB62802413140237;
_224: WEB62802413140238;
_225: WEB62802413140239;
_226: WEB62802413140240.

_418: WEB62822413140309;
_419: WEB62822413140310;
_420: WEB62822413140311.

Ils ne sont pas immatriculés pour le moment. Leur situation d'équipement et correctifs est inégale d'une voiture à l'autre mais certaines de ces modifications sont terminées pour toutes et la situation tend à s'homogénéiser. Nous aurons de bien belles voitures lorsqu'ils seront en service. :D
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Sebastien68 » 30 Jan 2021 13:02

william29 Wrote:939640 pour être exact (il est 18h26 quand je relève son kilométrage). Proche du million certes, mais comme je l'ai dit, certains sont encore très performants, alors qu'ils font partie de la même série. Effectivement c'est limite puis surtout on appelle ça un excès de lenteur. Ici les bus ne roulent pas à ma connaissance sur les autoroutes, mais plutôt sur des routes départementales ou la rocade mancelle. Donc vitesse max autorisée (si l'on ne parle pas que des bus), à 70 ou 90 selon les endroits.


Salut les membres.

Les bus peuvent rouler a 80, 90 Km/h si il y a pas de passagers debout ! Sinon c'est 70 KM/H. (Je passe actuellement le permis D.)
Après pour dire vrai, c'est beau quant même un bus qui frôle le million de kilomètre ! Mais je me demande, si le système automatique passe réellement la 4e vitesse.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 12 Fév 2021 12:54

Les nouveaux Citaro seront bien mis en service lundi, après moult retards.
Je ferai un point bientôt sur les travaux qu'il a fallu faire pour les mettre en conformité, mais sachez qu'il y avait 24 points à corriger sur les standards et 25 sur les articulés, dont pour chaque catégorie un à corriger en usine. En plus d'un problème de fourniture de valideurs, point évoqué précédemment et que je confirme.
Concernant le Crossway, il sera mis peut-être à partir de cet après-midi sinon début de semaine prochaine à disposition des conducteurs pour qu'ils puissent se familiariser avec. Il entrera en exploitation à partir de la fin de semaine prochaine sur la ligne 25.

Tout vient à point pour qui sait attendre...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 12 Fév 2021 19:32

TGS Wrote:_219: WEB62802413140233;
_220: WEB62802413140234;
_221: WEB62802413140235;
_222: WEB62802413140236;
_223: WEB62802413140237;
_224: WEB62802413140238;
_225: WEB62802413140239;
_226: WEB62802413140240.

_418: WEB62822413140309;
_419: WEB62822413140310;
_420: WEB62822413140311.


Après les VIN, voici donc une partie des immatriculations que j'ai pu relever :
219 : FX-446-BE
220 : FX-438-BE
221 : FX-444-BE
222 : FX-426-BE
223 : FX-434-BE
224 : FX-440-BE
225 : FX-442-BE
226 : FX-432-BE
418 : FX-425-BE
419 : FX-429-BE
420 : Non connue actuellement.

D'extérieur ils sont purement identiques à la première série déjà en service. Seule différence notable, vu qu'ils sont dits "Hybrid", la batterie d'appoint située à l'arrière droit sur le toit. Leur boîte de vitesse est également la même, de la ZF Ecolife à 6 rapports, pour ceux aperçus en roulement du moins. Côté intérieur on verra lorsqu'ils rouleront, mais à mon avis peu ou pas de différences. Je doute même de la présence de ports USB, à l'instar du Businova.
Dernière édition par Anonymous le 12 Fév 2021 20:46, édité 2 fois.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 12 Fév 2021 20:05

Pour moi:
222: FX-436-BE;

420: FX-427-BE.
Toutes les immatriculations sont datées du 10 février.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 13 Fév 2021 20:00

Bien, ça approche tout ça...

Et c'est ainsi que des nouveaux Citaro, le 418 sera le premier à sortir du dépôt lundi, et il sera matinal puisqu'il sortira à 05h37 (ligne 5). A peine moins matinal, le 225 sortira à 05h59 (ligne 25), tandis que les 223, 226, 221 et 224 commenceront leur journée à respectivement 06h16 (28), 06h17 (17), 06h22 (23) et 06h31 (10). Un poil plus tard seulement, les 220, 219 et 222 embaucheront à 06h41 (26), 06h49 (28) et 07h02 (34).
Le 419 fera grasse matinée puisqu'on ne pourra le voir sur ligne 15 qu'après 13h40 (feignasse!).
Certains services sont en une seule vacation, d'autres en deux ou même en trois et comportent pour certaines des changements de ligne selon les périodes de la journée.
Le 420 ne sortira pas encore mais il est excusé: il n'est pas tout à fait prêt.

Citons pêle-mêle quelques autres voitures comme le 907 qui circulera sur les lignes 17 puis 13, avec une sortie à 06h17 le matin.
Ou encore les 682, 679 et 681 qui iront officier sur les lignes 16, 4 et 11 après 06h39 pour le premier et 06h44 pour les deux autres. Le 683 restera en repos.
Les 679 et 681 sont toujours menacés de disparition à brève échéance.

Et, je ne sais pas pourquoi je l'évoque, mais le 706 sortira à 06h25 pour circuler sur la ligne 15.

Profitez de ces informations, c'est marrant de les détailler le premier jour mais je ne le ferai pas les autres: de toute façon, sauf accident, on a plusieurs longues années pour profiter de ces véhicules donc rien ne presse!

Ce samedi certaines voitures comme les 672 et 673 étaient de sortie sur le réseau afin d'épuiser au mieux leur carburant, évitant de le perdre puisqu'une fois arrêtées, elles en sont vidées sans qu'on puisse le récupérer. Pendant ce temps, d'autres voitures (669, 670, 675) ont eu moins de chance puisqu'elles ont été "tuées": pour résumer, même si ce n'est pas tout à fait ça, elles ont été garées moteur tournant en accéléré jusqu'à ce que mort s'en suive (plus de carburant, le moteur s'arrête, le bus "meurt" ).
Toutes ont cédé aux remplaçants leur position de garage.

Et enfin, le 908 n'est pas encore tout à fait prêt (en tout cas pas encore expoitable). Il peut néanmoins être présenté aux conducteurs et son tour approche:
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A vous Cognacq Jay, à vous les studios! Et à nous les Citaro lundi!
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Fév 2021 20:58

C'est original cette façon de "réformer" un bus... :shock:
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 13 Fév 2021 21:32

S'il on sait d'avance qu'ils ne seront ni revendus, ni cédés à une asso, je ne vois rien d'exceptionnel. À propos d'assos, je serai curieux de savoir quel sera le remplaçant du R312 du Service Jeunesse, qui faut-il le rappeler, va choper ses 28 ans cette année !
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 13 Fév 2021 22:22

S'ils ont dans l'idée de le remplacer bientôt, ça ne sera pas par un ex Sétram: les structures qui ont à leur disposition de tels bus (bus pour initiation à l'informatique, bus restos du cœur, bus pour la prévention du sida, bus refuge pour les femmes battues, bus service jeunesse, bus orientation scolaire, bus pour la contraception et l'avortement, etc.) ne peuvent s'accommoder que de bus diésels. En effet, si les réseaux acceptent de réaliser l'entretien et les réparations en ce qui concerne la mécanique, ils ne souhaitent en revanche pas voir revenir les véhicules en question pour de simples questions de faire le plein ou des "conneries" pareilles. En dehors du gazole, point de salut. Idem si le bus est géré par les services techniques d'une municipalité, qui généralement ne connaissent pas autre chose que ce carburant.
Par exemple, la Sétram avait justement spontanément proposé il y a quelques années son 602 aux Restos du Coeur avec l'argument suivant: "attention, si vous ne le prenez pas, nous ne pourrons pas vous fournir un autre diésel avant longtemps car nous n'en retirerons plus du service avant plusieurs années". Les Restos du Cœur, qui devinaient bien que leur R312 ne serait pas éternel, avaient donc accepté le 602, s'économisant ainsi des démarches auprès d'un réseau plus lointain pour remplacer le R312 quand il l'aurait fallu.

Je profite pour préciser que les Agora-S faisant partie de la charrette actuelle présentent des parcours tournant autour de 940000 km. On n'arrive toujours pas au million de km parcourus mais on s'en rapproche de charrette en charrette!

@ Lyon-Saint-Clair: les Agora réformés et dont on savait qu'ils n'assureraient plus de service n'avaient pas été branchés lors de leur précédente rentrée. Pour autant, le gaz résiduel doit être évacué. Par exemple, le 671, arrêté, éteint et déjà bien démonté depuis maintenant une semaine, n'a toujours pas fini sa purge!
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar GX217 » 14 Fév 2021 9:34

Lyon-St-Clair Wrote:C'est original cette façon de "réformer" un bus... :shock:

C'est obligatoire quand il s'agit d'un bus au gaz, il faut purger les bouteilles et le circuit à fond. Ca se fait aussi quand du gros entretien doit être effectué.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Fév 2021 10:17

D'accord, merci pour ces infos.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 14 Fév 2021 12:14

Bonjour,

Les Agora S qui sont proche de la réforme, ne font que les lignes 4, 11 et 16 ou est-ce qu'ils peuvent être affectés un peu partout ?
Et pas de réformes d'Agora L (y compris les GNV) à court terme ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar GX217 » 14 Fév 2021 16:01

Non il lit ça dans sa boule de cristal :mrgreen: :bisoux:
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Fév 2021 20:30

Bonjour,

Merci à TGS pour toutes ces informations, à la fois complètes et instructives.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 14 Fév 2021 22:44

toto..... Wrote:Tu travailles à la SETRAM pour connaitre à l'avance les affections pour ces nouveaux bus? :?:

A la Sétram, non, mais avec elle oui, depuis 33 ans...
Je ne lis pas non plus dans une boule de cristal, d'autant que j'en suis dépourvu.

quentin.51 Wrote:Les Agora S qui sont proche de la réforme, ne font que les lignes 4, 11 et 16 ou est-ce qu'ils peuvent être affectés un peu partout ?
Et pas de réformes d'Agora L (y compris les GNV) à court terme ?

Disons que les prochains Agora-S à réformer le seront d'ici quelques semaines (679 et 681) puis en fin d'année.(682 et 3). Les numéros inférieurs à 678 ne sont plus à reformer, ils le sont désormais tous, dont plusieurs hier samedi, qui ne font donc déjà plus partie du parc.
En ce qui concerne l'utilisation des Agora G.N.V., ils peuvent circuler partout où les gazinières roulent, en tenant compte qu'ils sont standards ou articulés, et bien qu'évidemment les standards peuvent aussi rouler sur des lignes en articulés, l'inverse n'étant pas forcément possible techniquement.

Concernant les Agora-L. G.N.V. qui viennent d'être reformés aussi, j'ai donné leurs numéros quelques posts plus haut. Il n'y en avait que deux cette fois-ci.
Dernière édition par TGS le 14 Fév 2021 23:49, édité 1 fois.
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 14 Fév 2021 23:46

Et maintenant, un bien sympathique reportage réalisé en partenariat avec la Sétram, reportage que vous n'attendiez pas, mais bon que voulez-vous, vous savez bien que votre administrateur vous gâte, mes p'tits chéris (:wink: bien quoi, c'est bien la Saint Valentin aujourd'hui, non?:rofl::rofl::rofl:).

En effet, en préalable à la mise en service des nouveaux Citaro, les places de remisage ont été réattribuées afin de ranger les voitures en ordre logique et par types ou tranches numériques, et un sympathique ballet avait lieu hier après-midi et ce matin afin de procéder à ce réaménagement.

Hier, les gars qui vont opérer le changement comparent l'ancien plan et le nouveau afin de voir ce qui doit changer et donc déterminer comment ils vont procéder:
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Les 672 et 673 sont contraints de laisser leur place à leur relève, comme par exemple le 223 qui attend en arrière-plan que son lit soit fait, si j'ose dire. Nos deux Agora seront stationnés juste devant leur désormais ex place puisqu'ils vont ressortir dans peu de temps assurer un bout de service, sorte de baroud d'honneur:
Image

Les 418 et 224 attendent leur place:
Image

Image

Le 418, qui n'aura rejoint sa place que ce matin, va être rangé dans un coin de l'allée. Les Agora qui vont être mis sur la touche et vont y être parqués s'en approchent:
Image

Le 676 est garé, son moteur tourne en accéléré, on provoque sa mort lente:
Image

Les plaques indiquant les positions de garage sont récupérées et seront recyclées pour une future utilisation, ou prêtes à être posées là où il faut:
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La suite arrive tout à l'heure, le temps de mettre ça en forme...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 14 Fév 2021 23:56

On poursuit la reconfiguration du remisage ce dimanche matin...

Le 774 est réveillé, on va le déplacer:
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Il est encore à son ancienne place mais sa nouvelle est prête et a été dégagée en conséquence. Comme pas mal de voitures, il va être décalé d'une place seulement!
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Les Citelis 18 sont eux aussi appelés à bouger:
Image

Il fait froid, ça fume:
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Moi aussi je dois bouger ("Agora-L. 706" est mon pseudonyme sur un autre forum), mes correspondants sont venus me mettre un coup de clairon dans le creux de l'oreille: "allez Boris, debout, on s'lève!". Dire qu'en plus je déteste devoir me réveiller tôt!.. Crotte!
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Mais bon, de toute façon, je sais que ce n'est pas pour rien, on m'explique aussi les modifications (je suis à gauche)
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Une autre suite arrive...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 15 Fév 2021 0:44

Vous les attendiez?
Voici les nouveaux Citaro avec comme illustration le 419:

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Dernier contrôle pour ces standards: propreté, housse conducteur de convoyage ôtée, vitre anti-agression levée, ramassage d'un serflex qui traîne, etc. Les voitures sont bonnes pour entamer leur carrière ce lundi:
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Mais ce n'est pas tout...
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 15 Fév 2021 1:26

Et le Crossway, vous voulez le voir?

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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar quentin.51 » 15 Fév 2021 11:33

Autant pour moi, j'avais pas précisé Agora S GNV, j'avais oublié les Agora S "diesels" :oops:

Les Agora L GNV ne font que la 5 et/ou le 6 en semaine, comme annoncé précédemment ?
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Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Willydu72 » 15 Fév 2021 11:46

william29 Wrote:Côté intérieur on verra lorsqu'ils rouleront, mais à mon avis peu ou pas de différences. Je doute même de la présence de ports USB, à l'instar du Businova.

J'ai pu en emprunter un ce matin, et je note tout de même quelques nuances. Déjà les parois latérales ne sont plus grises mais peintes en noir. De même que les portes vues de l'intérieur, également peintes en noir. Le changement le plus marquant est le portillon du poste de conduite, avec ce qui semble être une vitre anti-agression (à croire ce que j'ai lu dessus, même si d'apparence j'avais + pensé au plexi anti-Covid). Et sur ce même portillon, se trouve une jolie petite inscription à LED blanches indiqué "bienvenue - welcome". On monte en gamme à la SETRAM (petite rime évidemment non voulue :lol:)
Et enfin comme je l'avais pensé, pas de ports USB à bord.
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