[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 16 Avr 2020 23:49

Cramos Wrote:
william29 Wrote:je ne vois alors qu'une possibilité à cette fréquentation plus haute, ce sont des gens qui se promènent dont les besoins ne sont pas urgents ;
Raisonnement typique des RS, où l'on juge sans savoir, sans enquêter, juste par poncif.

Oui, là, Cramos, tu aurais mieux fait de t'abstenir: je "plussoie" les propos de william29 et Elktron: manifestement, s'il semble plausible que certains prennent les transports pour la promenade, certains les prennent aussi pour des "nécessités" qui à l'évidence ne sont pas celles édictées "légalement". J'en vois tous les jours (enfin, quand je travaille) dans le métro. Vu leurs mains vides, on devine qu'ils ne vont pas faire les courses ni n'en reviennent (quand bien même il y a des petits supermarchés ouverts un peu partout dans Paris, qui dispensent de devoir utiliser le métro pour aller s'approvisionner. Et tu ne reviens pas de courses en prenant le métro à 21h45, toujours sans cabas ou sac, alors que tous les magasins sont fermés. Même l'hypermarché Carrefour du Centre Commercial Régional Créteil Soleil, qui n'est quand-même pas rien, pour parler de ce que je connais au pied de chez moi, ferme ses portes à 20h00 (22h00 habituellement en semaine, 21h00 le samedi). Alors des magasins plus petits, n'en parlons pas! Je me doute bien aussi qu'à ces heures, ces individus ne reviennent pas d'être allés assister ou aider leur grand-mère...

Je rappelle à Cramos que si certains s'efforcent de ne pas respecter les lois en temps normal, ils ne sont toujours pas disposés à le faire en ces temps un peu particuliers... Le "tout le monde il est gentil, tout le monde respecte les règles", à l'évidence, ce n'est que dans les rêves ou les idéaux de certains...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Cramos » 18 Avr 2020 10:33

Sauf que tu n'as pas demandé à la personne ce qu'elle faisait là. Qu'est-ce qui te dit qu'elle ne revenait pas de son travail, qui n'est pas télétransportable ? Vous jugez les gens sur leur comportement, leur aspect, leurs affaires ou absences d'affaires, juste sur l'apparence. C'est grave et idiot. Le trafic RATP est tombé à 4 % du trafic normal, ce qui signifie que l'écrasante majorité des gens respectent le confinement. Mais il est toujours mieux, pour faire le buzz, de ne parler que des trains en retard. Les quelques rares fois où j'ai pris le métro durant ce confinement, même sur la ligne 6, j'ai compté (à 17h30 en semaine, avec 1 métro toutes les 7 min), 10 personnes dans ma voiture, dont seulement 2 blancs (ce qui n'est pas la proportion habituelle sur cette ligne). On voit bien que ceux qui restent sont ceux qui n'ont pas le choix, et non ceux qui digressent. Même sur la ligne 13, j'ai été impressionné de voir la faible fréquentation (là aussi avec un métro avec des fréquences exceptionnelles).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 18 Avr 2020 18:57

Mon cher Cramos, j'ai fort l'impression que la réalité ne t'intéresse pas... si tu penses que les raisonnements ici évoqués proviennent des réseaux sociaux, je te mets au défi de trouver un taff et de bosser en commerce, dans une gare, autrement dit dans un lieu accueillant du public ; de bosser évidemment sur un laps de temps bien large, et pas sur quelques minutes seulement comme pour ton trajet de métro dont tu parles, et je suis quasiment certain que tu changeras ton discours. Encore une fois, fais-toi la remarque avant de la faire aux autres.

On ne juge pas sur l'apparence, mais sur ce que l'on constate et ce que l'on voit, de nos yeux. En l'occurrence, si j'ai vu par deux voire trois fois des personnes revenir dans mon magasin parce que soi-disant elles avaient oublié un truc, je vais te le dire, même si ça t'embête. De la même manière, la règle impose un caddie par personne, et une personne par famille. Tu te doutes bien que les couples ou les familles avec enfants sont donc en infraction. Il en est de même pour les transports et le coup des personnes avec poussettes. Enfin, je pense que quelqu'un qui irait bosser n'y va pas en jogging.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar capelanbrest » 18 Avr 2020 19:52

william29 Wrote:Mon cher Cramos, j'ai fort l'impression que la réalité ne t'intéresse pas... si tu penses que les raisonnements ici évoqués proviennent des réseaux sociaux, je te mets au défi de trouver un taff et de bosser en commerce, dans une gare, autrement dit dans un lieu accueillant du public ; de bosser évidemment sur un laps de temps bien large, et pas sur quelques minutes seulement comme pour ton trajet de métro dont tu parles, et je suis quasiment certain que tu changeras ton discours. Encore une fois, fais-toi la remarque avant de la faire aux autres.

On ne juge pas sur l'apparence, mais sur ce que l'on constate et ce que l'on voit, de nos yeux. En l'occurrence, si j'ai vu par deux voire trois fois des personnes revenir dans mon magasin parce que soi-disant elles avaient oublié un truc, je vais te le dire, même si ça t'embête. De la même manière, la règle impose un caddie par personne, et une personne par famille. Tu te doutes bien que les couples ou les familles avec enfants sont donc en infraction. Il en est de même pour les transports et le coup des personnes avec poussettes. Enfin, je pense que quelqu'un qui irait bosser n'y va pas en jogging.


sauf erreur de ma part ça n'est qu'une règle, pas une obligation formellement définie et prévue par la loi.
s'il fallait empêcher les gens qui font leurs courses à deux genre un couple.....sure que supers/hypers marchés seraient bien gênés aux entournures...
du reste, on constate depuis cette semaine beaucoup plus de monde dans les rues ...comme par hasard pour aller faire des courses....
une façon de déconfiner tout doucement sans le dire.....en tous cas dans les zones non en tension côté virus....depuis ce mardi, j'ai bien remarqué ce changement notable de comportement et notamment celui des policiers moins regardant et moins tatillons en ville.....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2201
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Elktron » 18 Avr 2020 20:04

Effectivement, Cramos, il vaudrait mieux que tu lâches l'affaire au lieu de t'enfoncer un peu plus à chacune de tes réponses, ce qui pour le coup, est digne de certains commentaires qu'on trouve un peu partout sous les publications des RS.
Avant de définitivement passer pour le troll champion du monde toute catégories de ce sujet, je te rappelle (au cas où ça t'aurait vaguement échappé) que je suis CR et que je ne fais que relater ce que je constate tous les jours dans mon bus.
Et en 7h de service en moyenne, ça me laisse le temps de bien voir qui fait quoi sans me baser simplement et comme tu sembles le sous-entendre sur l'aspect et/ou l'apparence des clients, surtout quand ce sont toujours les mêmes.
Ou alors, tu n'as pas bien lu ma réponse :shock:
Je te remercie donc de te permettre de me dire que je suis un idiot et que c'est grave :roll:

Ensuite, pour rester dans mes constats, sur Poitiers, certain(e)s croient avoir trouvé l'astuce imparable. Je n'ai jamais vu autant de gens se ballader avec des caddies tout neuf et/ou avec des sacs de course vides :lol: :lol: :lol:
Peut-être pensent-ils faire croire qu'ils sont sur le trajet pour aller au magasin en cas de contrôle.
Alors Cramos, avant même que tu ne réagisses encore à ça, quand tu les vois plusieurs fois par jour avec leurs caddies et/ou sacs à chaque fois désespérément vides et que de surcroît ils montent puis descendent à des arrêts où il n'y a pas l'ombre d'un magasin dans le quartier, ne viens pas encore me dire que c'est un jugement sur apparence digne des RS…

Après, penses-en bien ce que tu veux et fais bien comme tu veux, ça ne changera rien au fait que certain(e)s n'en ont visiblement rien à cirer du confinement. Point.
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 18 Avr 2020 20:42

capelanbrest Wrote:sauf erreur de ma part ça n'est qu'une règle, pas une obligation formellement définie et prévue par la loi.
s'il fallait empêcher les gens qui font leurs courses à deux genre un couple...

Tu fais bien de parler d'erreur car tu en fais une belle dans tes propos ; j'ai l'exemple type d'un supermarché Leclerc sanctionné pour avoir accueilli 200 personnes au lieu de 100, fixé par justement la réglementation en vigueur. Donc il y a bien une loi sur le sujet, et ce fait le démontre assez bien... alors tu te doutes bien que si déjà il y a une limitation à 100 personnes, un chariot est égal à une personne. C'est une question sanitaire, et il y a des règles qui sont ainsi fixées. Saches que des contrôles sont d'ailleurs faits sur ce sujet dans les grandes surfaces, notamment

capelanbrest Wrote:depuis ce mardi, j'ai bien remarqué ce changement notable de comportement et notamment celui des policiers moins regardant et moins tatillons en ville...

Ça ne t'a peut-être pas échappé, mais il faut se dire que si les policiers ne sont pas protégés, ils seront moins au contact de la population, et donc moins regardant, comme tu dis. Un syndicat a prévenu que les contrôles de fond en comble ne seraient plus effectués sans protection, ce dont j'ai eu droit, pour la seule fois depuis le 17 mars... ils ont regardé mon attestation, sans même me demander ma carte d'identité.

Et je rejoins parfaitement les propos Elktron, car moi aussi j'étais pendant près de 7h en poste, et j'en ai vu des gens passer parfois inutilement... encore une fois Cramos, la réalité est bien meilleure que la fantaisie dont tu as l'air d'avoir une passion. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 19 Avr 2020 0:29

Cramos Wrote:Sauf que tu n'as pas demandé à la personne ce qu'elle faisait là. Qu'est-ce qui te dit qu'elle ne revenait pas de son travail, qui n'est pas télétransportable ? Vous jugez les gens sur leur comportement, leur aspect, leurs affaires ou absences d'affaires, juste sur l'apparence. C'est grave et idiot.

Il y a des gens pour lesquels le doute est permis, mais pour d'autres, non! Parmi eux, certains, comme tu le dis, vont au travail (tu as parfaitement raison), et d'autres, comme l'explique william29, qui en jogging, non, ne vont pas bosser!
Je n'ai pas à aller loin pour te trouver des exemples: je sors de ma résidence, sur le parvis de l'hôtel de ville, et je trouve des jeunes en train de faire du skate-board: ils vont en courses ou c'est une sortie indispensable, peut-être? Sorti de chez moi pour aller prendre le métro et, moi, aller au travail, j'ai une vue rapprochée sur le lac, de la rue par laquelle je passe pour rentrer dans le centre commercial et le traverser, et je te confirme, il y a bien le monsieur ou la dame qui en bord de lac sort son chien faire ses crottes, mais, ceux qui manifestement ne sont pas accompagnés d'un chien, ils font quoi? Vu comment le quartier est fait, être en bord de lac, c'est se promener et nullement aller à un besoin essentiel...
Cramos Wrote:Les quelques rares fois où j'ai pris le métro durant ce confinement, même sur la ligne 6, j'ai compté (à 17h30 en semaine, avec 1 métro toutes les 7 min),

Attention Cramos, on a dit "il ne faut pas sortir de chez soi"! Je suis sûr qu'en cherchant un peu tu trouveras bien dans tes affaires un livre de coloriage pour t'occuper! :lol: ;)
Cramos Wrote:10 personnes dans ma voiture dont seulement 2 blancs (ce qui n'est pas la proportion habituelle sur cette ligne).

Et là aussi attention Cramos, tu le dis toi-même plus haut: "on ne juge pas sur l'apparence": que viennent faire les noirs et les blancs ici?
william29 Wrote:la règle impose un caddie par personne, et une personne par famille. Tu te doutes bien que les couples ou les familles avec enfants sont donc en infraction.

Attention quand-même: je suis seul, je peux aller faire les courses seul. Ma dame est confinée chez ses parents, mais si elle était chez moi? Et si en plus on avait sa fille avec nous? Rajoute à ça des bouteilles de Coca-Cola, un sac de croquettes et un autre de litière pour ma chatte, un bidon de lessive, un de Soupline et un de Calgon (ouais, bon, je n'en prends pas à chaque fois mais bon). Même en ne prenant pas le pack de Vittel et en buvant l'eau du robinet, il y a des questions de poids et d'encombrement des achats, et je n'ai que deux bras, on serait il y a des moments bien obligés d'y aller au moins à deux. Ou y aller seul et faire plusieurs tours (oui bon, c'est vrai, j'habite vraiment à deux pas de l'hypermarché, mais bon, quand on peut ne faire qu'un tour...). Tout ça pour dire que tout seul tu peux faire les courses seul, mais quand tu as un couple avec plusieurs gosses, certains sont bien obligés d'y aller à deux ou trois, sans forcément emmener tout le monde il est vrai: ils mangent tous, et ils consomment plus de produits encombrants et pesants comme par exemple de la lessive que nous seuls ou à deux.

Cramos, comme le dit un proverbe, "il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 23 Avr 2020 12:05

La Sétram, le réseau de transports en commun du Mans, travaille sur le déconfinement. Le trafic, qui est actuellement de 30%, devrait passer à 80% à partir du 11 mai. C'est le gouvernement qui tranchera pour dire si le port du masque sera ou non obligatoire.

Les bus et le tramway vont de nouveau circuler quasiment normalement à partir du 11 mai prochain, date du déconfinement. Mais est-ce que ce sera la même chose pour les usagers et les chauffeurs ? Le point sur les différentes mesures avec Jean-Paul Pringuet, le directeur de la Sétram.

La Sétram, le réseau de transports en commun du Mans, prépare le déconfinement
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 894
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar greg59 » 23 Avr 2020 14:14

Dans le même article on apprend que les études sont toujours en cours pour l'allongement des rames à 40m :
Des tramway plus longs dans les années qui viennent
En revanche, c'est vrai que l'on étudie de faire des tramways plus longs. Ce n'est pas si simple que ça, et ça demande de gros investissements. Au-delà du fait de rajouter des rames, il faut aussi agrandir les quais car sinon, les usagers pourraient descendre en dehors des quais et se blesser. C'est un projet qui était envisagé avant l'arrivée du Covid19 pour améliorer les conditions des usagers".
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11267
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 23 Avr 2020 23:19

Bonjour,

Au Mans, ils chassent le coronavirus des trams

À noter que suite à cette opération de nettoyage intense, chaque véhicule, bus comme tramway, possède une fiche d'attestation de désinfection, dûment remplie au minimum une fois par jour.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 28 Avr 2020 18:26

Bonsoir,
Coronavirus. Au ralenti, la Setram s’adapte et prépare le 11 mai

À ma connaissance, seule la ligne 5 dispose de bus articulés en ce moment, au lieu de bus standards traditionnellement présent en horaires de dimanche. Espérons que d'autres lignes bénéficieront de bus articulés après le 11 mai, quitte à ce que ça soit provisoire.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 29 Avr 2020 16:53

william29 Wrote:Espérons que d'autres lignes bénéficieront de bus articulés après le 11 mai, quitte à ce que ça soit provisoire.

De toutes façons, une fois que les articulés seront positionnés sur les lignes sur lesquels ils circulent actuellement, il n'y aura plus grand chose en stock j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 29 Avr 2020 17:10

Le déconfinement envisageable en Sarthe à partir du lundi 11 mai 2020 impose à Le Mans métropole de prendre des mesures d’hygiène et de distanciation pour l’accueil des usagers dans les bus et le tramway.

À partir du lundi 11 mai, date potentielle du déconfinement en Sarthe, les usagers des transports en commun seront invités à porter obligatoirement un masque.

Le président de Le Mans métropole Stéphane Le Foll annonce ce mercredi 29 avril 2020 que les agents de la Setram et la police municipale seront mobilisés pour contrôler le respect de cette première consigne dans les bus et le tramway.

Les agents de la Setram disposeront également de masques pour en distribuer au cas par cas, de manière exceptionnelle. Les usagers devront aussi respecter des mesures de distanciation et ne pourront s’asseoir les uns à côté des autres.

Ceci a une conséquence. "Nous allons augmenter l’offre de transport car nous sommes actuellement sur une offre réduite de dimanche et jours fériés" indique Stéphane Le Foll. "Nous allons monter à 70 % de l’offre globale afin de permettre qu’il y ait moins de monde dans chaque transport".

L’élu incite cependant les citoyens à utiliser les transports en commun pour des raisons importantes. « Il faut éviter de les utiliser pour se promener ». L’objectif prioritaire est de rendre les transports disponibles pour ceux qui travaillent, ceux qui font leurs courses ou qui se déplacent pour des raisons impérieuses.

Le Mans. Transports : les mesures prises pour le déconfinement
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 894
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 29 Avr 2020 18:18

Avec 70% de l'offre, ce serait équivalent à un mode vacances scolaires, plus ou moins. Donc avec un peu plus de véhicules disponibles sur le parc, il y a alors moyen de modifier les capacités des lignes de bus, sous réserve toutefois que la voirie le permette (car je vois mal un articulé aller sur la 25, où il serait compliqué de faire un terminus à la halte de Champagné. De même sur la 10 où le tracé entre Oasis et Raineries et déja complexe en standard, alors en articulé n'en parlons pas).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Bobo. » 01 Mai 2020 9:37

Un peu de rillettes pour aujourd'hui…

Agora L n°770 entre le terminus Antarès et le Technicampus SNCF, circule ici HLP pour assurer ensuite la navette entre les 2 lieux.
Septembre 2014
Image

Citadis 302 n°1028 sur la ligne T1 en direction d'Antarès-MMArena, ici quittant la station Guetteloup - Pôle Santé Sud.
Septembre 2015
Image

Citélis 12 n°111 sur la ligne 27 en direction de Ruaudin, ici à Antarès - MMArena.
Septembre 2015
Image

Créalis Néo 18 n°301 sur la ligne Tempo T3 en direction de Bois Joli, ici à la Gare lors de son demi-tour.
Avril 2016
Image


D'autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157640982938275/with/27028094875/
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 01 Mai 2020 20:47

Actuellement au ralenti, le réseau de transport en commun de l'agglomération prévoit de reprendre une circulation à 70 % à partir du 11 mai. Dans quelles conditions ? Cela inquiète les organisations syndicales, qui demandent à être associées à la mise en place du dispositif.

Elles assurent avoir envoyé des courriers par dizaines, sans jamais avoir reçu de réponse, ni de leur direction, ni de Le Mans Métropole. Dans un communiqué commun, les organisations syndicales représentatives de la Setram (CFDT, FO, Unsa) demandent à "participer aux réunions de préparation du déconfinement avec les instances concernées afin de mettre en commun nos interrogations et nos propositions. Car aujourd'hui, nous découvrons par les médias ou les réseaux sociaux différentes informations, avérées ou non, qui ne nous sont pas communiquées. »

Le Mans : les syndicats de la Setram veulent être consultés pour organiser la reprise du trafic le 11 mai
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 894
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 04 Mai 2020 20:28

Bonsoir,

À compter du lundi 11 mai, application des horaires vacances, et suppression des services de soirée à l'exception des renforts pour le personnel hospitalier : Le Mans. Port du masque obligatoire, service réduit… La Setram prépare le déconfinement

Précédemment on nous a parlé d'installation de vitres en plexiglas sur les portillons conducteurs... mais quel intérêt de les avoir mis en place si la montée par l'arrière reste effective, sachant que l'espace voyageurs est déjà isolé du poste de conduite ?
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Semvatac » 05 Mai 2020 6:12

william29 Wrote:Précédemment on nous a parlé d'installation de vitres en plexiglas sur les portillons conducteurs... mais quel intérêt de les avoir mis en place si la montée par l'arrière reste effective, sachant que l'espace voyageurs est déjà isolé du poste de conduite ?


La validation étant obligatoire à chaque montée d'après l'article dont tu as mis le lien, la montée par l'avant risque de faire son retour.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Mai 2020 7:42

A titre informatif, à Lyon on remontera par l'avant quand tout le parc sera équipé (soit 1050 bus + sous-traitants), c'est fort probable que ce sera pareil chez vous.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2740
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Elktron » 05 Mai 2020 8:15

Installation en cours chez Vitalis.
Une bonne partie du parc est déjà équipée…
En revanche, selon les modèles, les reflets gênent la vision dans le rétro de droite.
C'est notamment le cas des GX127 :roll:
Ayant roulé hier avec le 105, je me suis fait un plaisir de signaler ce problème.
Dernière édition par Elktron le 05 Mai 2020 19:53, édité 1 fois.
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar Ligne 524 » 05 Mai 2020 8:39

Port du masque et distanciation physique.

A compter du lundi 11 mai 2020, le port du masque est obligatoire pour accéder aux véhicules de la Setram (Tram, bus, Setram access).

Nous comptons aussi sur votre civisme afin de respecter les mesures de distanciation entre voyageurs. Merci de ne pas vous assoir sur les places indiquées comme condamnées et de vous tenir à un mètre des autres voyageurs dans la mesure du possible.

Source site Setram.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 06 Avr 2011 8:24

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 05 Mai 2020 11:20

Et pourtant :
La validation des titres de transport sera aussi obligatoire à chaque montée et il faudra faire preuve d’anticipation : la suspension de la vente à bord des bus sera toujours en vigueur. Il y aura aussi beaucoup moins de places assises, avec des affiches apposées en quinconce sur les sièges . Comme pendant le confinement, la montée dans les bus se fera par les portes du milieu ou de l’arrière


Donc non, la montée de fera toujours par l'arrière. Et il faut savoir que même pendant le confinement, la validation est déjà obligatoire, d'autant que dans à peu près 50% des bus, un valideur est placé à la 2nde porte.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 05 Mai 2020 20:25

Le réseau de transports en commun de l'agglomération du Mans prévoit de reprendre une circulation à 70 % à partir du 11 mai. Les organisations syndicales (FO et CFDT) demandent un CSE extraordinaire pour améliorer les conditions de sécurité des voyageurs et des salariés.

La Sétram, le réseau de tramways et de bus de l'agglomération du Mans, augmente de nouveau sa cadence à partir de ce lundi prochain 11 mai. Le réseau proposera les horaires des vacances scolaires, soit environ un tram toutes les 9 à 10 minutes. Pour les week-ends et les jours fériés, retour aux horaires habituels.

Des précautions qui ne suffisent pas aux syndicats. Le port du masque sera obligatoire pour les voyageurs, assure la direction de la Sétram dans un communiqué de presse. Pour respecter la distance entre les usagers, des affiches seront apposées en quinconce sur les sièges pour neutraliser des places assises. Des annonces visuelles et sonores seront diffusées aux arrêts et dans les véhicules pour rappeler aux voyageurs les règles d'hygiène essentielles pour se protéger et protéger les autres. La montée dans le bus continuera à se faire obligatoirement par les portes du milieu ou à l'arrière du bus.

Le Mans: la Sétram passe aux horaires de vacances scolaires lundi, FO et la CFDT veulent un CSE extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 894
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 06 Mai 2020 14:22

L'augmentation du trafic à la Setram, qui gère le réseau de transports au Mans, à partir du 11 mai pour le déconfinement, ne vient pas sans risque, selon FO et la CFDT. Les syndicats estiment que la sécurité des salariés ne sera pas assurée. Les conducteurs feront donc valoir leur droit de retrait.

Le Mans Métropole demande à la Setram, le gestionnaire du réseau de transports de l'agglomération, de passer de 30% à 80% de son trafic normal, dès le 11 mai 2020, date du déconfinement en France. Cette augmentation de rythme pourrait mettre en danger les salariés de la Setram, mais aussi les usagers. C'est pourquoi la CFDT et FO ont prévenu leur direction qu'un droit de retrait sera mis en place, tant que les services ne seront pas modifiés, afin de ne pas risquer une forte relance de l'épidémie [de Covid-19], expliquent les syndicats dans un communiqué du mercredi 6 mai. Pour l'instant, les syndicats ne savent pas dans quel mesure ce mouvement sera suivi par les salariés et, donc, à quel point le trafic sera perturbé.

Des mesures de sécurité lacunaires

Selon les syndicats, la sécurité des agents et des voyageurs ne sera pas assurée correctement à partir du 11 mai. Pendant une journée de travail normale, les conducteurs sont amenés à changer plusieurs fois de bus. "Un bus pourra être conduit par quatre, voire cinq conducteurs différents" en un service, soulignent FO et la CFDT. La Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) demandait à la direction que chaque bus ne soit conduit que par une seule et même personne par service, ou que le bus rentre au dépôt et soit désinfecté avant le changement de conducteur. La Setram a refusé ces aménagements.

Déconfinement : les conducteurs de la Setram exerceront leur droit de retrait pour sécurité insuffisante
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 894
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar william29 » 07 Mai 2020 13:30

Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia