Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Cyrilbrux Wrote:Lyon-St-Clair Wrote:Il est vraiment taré lui, il n'est même pas capable de différencier son Philénaze chéri d'un Wright et surtout de dire "New York" alors qu'on voit le bus avec des portes à gauches ...![]()
Le Philéas à des portes de chaque coté ..Si ce Wright FTR ce sait avec des portes à gauche, auquel cas on aurait pu supposer, à la ressemblance du véhicule, qu'il avait des portes aussi des deux cotés ! C'est à la plaque d'immatriculation qu'il fallait se fier pour savoir dans quel pays c'était !
Dorfmeister Wrote:Hermes est le nom de la compagnie exploitante des Philéas en Hollande à Eindhoven. Encore une belle preuve que tu nous régurgites sans la moindre once de sens critique les infos glanées ça et là sur le net... Question crédibilité, c'est pas terrible hein...
Dorfmeister Wrote:Capacité? Confort et Guidage? Bravo, tu viens de mettre en exergue les trois points que le Philéas n'a certainement pas en commun avec un tramway. Bel effort, va falloir essayer plus fort la prochaine fois.
Dorfmeister Wrote:Tu n'as pas l'air de comprendre ou alors tu es borné ou alors... Non rien. C'est un bus, juridiquement parlant peu importe son mode de propulsion c'est et ça restera un bus dans la législation. Tu as envie de l'appeler "avion cargo" ou "cafetière" c'est ton droit le plus strict. Mais inutile de prendre les gens pour des ânes: juridiquement parlant c'est un bus.
Dorfmeister Wrote:Ah ben maintenant voilà que c'est la signalétique qui détermine le mode de transport... ben voyons, j'aurais vraiment tout lu ici.
Dorfmeister Wrote:Et pour le véhicule mystère ci-dessus, c'est un Wright FTR (UK) et donc rien à voir avec un Philéas...
Ferrovi-Pat Wrote:Ben non, il n'est pas fini, puisqu'un élément manque. Et en plus, c'est le principal.
Ferrovi-Pat Wrote:Les hypothèses de prolongement hors de l'actuel STAD viennent de me procurer 1 minute de fou rire, tant elles sont grotesques. Merci à toi pour ce bon moment.
Ferrovi-Pat Wrote:Je note au passage que la date pour le guidage est 2014, pas 2013...
Ferrovi-Pat Wrote:Qui paye les frais de recherche et développement du logiciel ? Tu n'es pas sans savoir que les personnes qui y œuvrent ne le font pas gratuitement...
Ferrovi-Pat Wrote:Ensuite, pour la partie bus à hydrogène.
Cela fait au bas mot 10 ans que le groupe Daimler-Benz a engagé des recherches sur le domaine. Tape sur ton moteur de recherche favori "Nebus" et "Necar", acronymes de No Emission Bus / Car. La base mécanique pour les bus était un brave O 405 N, c'est dire que ça date ! Pour les voitures, c'était une classe A.
Voir aussi du côté de Hess-Vossloh pour les super-condensateurs. Rien de neuf. Volvo, Mercedes, Heuliez, Irisbus au moins s'y mettent.
Ferrovi-Pat Wrote:105 places en 18 m ?
Ferrovi-Pat Wrote:Le trolleybus Phileas est-il guidé immatériellement ?
Ferrovi-Pat Wrote:l faudrait savoir. Que la carrosserie du Phileas offre de la marge pour un équipement lourd, OK. Mais si la masse maxi est dépassée, c'est : pas d'homologation.
Ferrovi-Pat Wrote:Tu as toi-même émis des réserves sur le silence du Phileas :
c'est hyper rare qu'il soit silencieux au fond, moins de bruit qu'un bus mais il en fait qu'en même. Alors que les élus disait "Parfaitement silencieux" j'ai encore le dossier de presse du tram
En version hydrogène, il n'y aura pas le bruit du moteur (évidemment). Mais zéro silence, non. Réfléchis !
Ferrovi-Pat Wrote:As-tu des nouvelles ? Efficacité du système ?
Ferrovi-Pat Wrote: S'il n'y a pas de guidage, ces expérimentations ne sont d'aucune utilité pour résoudre le problème à Eindhoven et Douai...
greg59 Wrote:Si Lens et Béthune de part le SMT artois Gohelle choisi le PHILEAS .... J'espère que non
Cyrilbrux Wrote:Le manque d'analyse dont tu semble faire preuve depuis le début de ce topic se prouve encore ...Tu semble voir que c'est New York d’après la photo ...Une conclusion hâtive car la plaque d'immatriculation du véhicule est anglaise ...Le véhicule est donc Anglais et ce n'est pas un Philéas !
greg59 Wrote:Je comprends ta satisfaction sur ce PHILEAS qui permet d'aller plus vite qu'avant, et plus de fréquence de passage, mais prends du recul et regardes ailleurs, d'autres réseaux font bien mieux que Douai, et même sans BHNS et site propre, ou tramway à roulettes comme tu le dis (Dunkerque par exemple en terme de fréquence et de réseau, on a pas à se plaindre, même Lens et Béthune font mieux que Douai )
greg59 Wrote:Perso, j'ai trouvé le réseau pauvre, mis à part la ligne A
greg59 Wrote:bien dommage de faire un site propre, surtout qu'il n'a pas lieu d'avoir un TCSP entre Parc Bertin et Bougival, peut être entre Charles de Gaulle et E.Labbée, mais c'est tout
Lyon-St-Clair Wrote:Il est vraiment taré lui, il n'est même pas capable de différencier son Philénaze chéri d'un Wright et surtout de dire "New York" alors qu'on voit le bus avec des portes à gauches ...
nathanrobyn : Hey mec je vais y aller franco avec toi : achètes-toi un esprit critique et arrête d'ingurgiter la comm' officielle sans démêler le vrai du faux et l'info de la propagande, tu passes vraiment pour un gros mouton prêt à tout accepter même à bouffer de la m*** ; je n'ose pas imaginer la réaction de tes potes si tu avait ce comportement sur d'autres domaines, je suis sûr qu'ils te prendraient pour un c** et n'arrêteraient pas de se moquer de toi !
Cyrilbrux Wrote:Le Philéas à des portes de chaque coté ..Si ce Wright FTR ce sait avec des portes à gauche, auquel cas on aurait pu supposer, à la ressemblance du véhicule, qu'il avait des portes aussi des deux cotés ! C'est à la plaque d'immatriculation qu'il fallait se fier pour savoir dans quel pays c'était !
RoccatArvo Wrote:Le nom commercial du BHNS de Pau sera "Bus-Tram" et celui du BHNS de Nîmes sera "Tram'bus". Et pourtant ce sont juste des bus améliorés.
Jojo Wrote:Accessoirement, il semple rouler à gauche, et pas spécialement être à un arrêt à quai central...
Ferrovi-Pat Wrote:Pour reprendre un thème qui m'est cher, la confusion est, entre autres, une conséquence de l'absence de légende.
rapport Wrote:L’analyse du fonctionnement du mode semi-automatique, que le constructeur nomme mode tram, montre que cette dernière dénomination est erronée pour plusieurs raisons, qui font de ce mode de conduite un cas tout à fait à part et potentiellement problématique.
rapport Wrote:La dénomination de mode Tram, pour ce mode de conduite [semi-automatique] choisi comme mode nominal par le SMTD, apparaît ainsi comme un « abus de langage », nombre d’automatismes interférant avec la fonction de traction-freinage, qui n’est donc plus du seul ressort du conducteur. Mais cette appellation par le constructeur APTS a induit la croyance, au niveau du SMTD, en un « réel » mode Tram et occulté tous les écarts avec le mode Tram classique.
rapport Wrote:Il faut néanmoins préciser que l’analyse du Philéas repose sur des données documentaires et sur le témoignage des responsables de l’agglomération de Douai qui ont participé à des essais sur le site d’Eindhoven. Très peu d’informations circulent sur les conditions de son fonctionnement aux Pays-Bas et notamment sur la réalité de son exploitation en mode automatique ou semi-automatique, ce véhicule pouvant fonctionner également comme un bus, dont il a tous les attributs.
nathanrobyn Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Je note au passage que la date pour le guidage est 2014, pas 2013...
Oui et ? j'ai jamais dit qu'il était pour 2013. En septembre 2013 il entre en phase de test, mais ne sera effectivement en service sur toutes les rames qu'en 2014, voir peut être 2015 si le STAD veut attendre la fin des travaux de la ligne A.
nathanrobyn Wrote:Je sais simplement que la conception du logiciel était de 18 millions d'€, 9 M d'€ payé par le STAD et 9M payé par APTS.
nathanrobyn Wrote:Merci, mais je n'avais pas vu la plaque![]()
Et pour info les Philéas ont des portes des 2 cotés, c'est ce qui m'a porté confusion...
nathanrobyn Wrote:RoccatArvo Wrote:Le nom commercial du BHNS de Pau sera "Bus-Tram" et celui du BHNS de Nîmes sera "Tram'bus". Et pourtant ce sont juste des bus améliorés.
Voilà encore un exemple alors, mais ils seront guidés ou pas ?[
nathanrobyn Wrote:greg59 Wrote:Si Lens et Béthune de part le SMT artois Gohelle choisi le PHILEAS .... J'espère que non
Non ils ont déjà choisi depuis longtemps leur TCSP qui sera un tramway sur fer classique en 2 lignes. Seulement les tracés ne sont pas définitif, ils ont donc perdu les financement de la région et de l'Etat donc le projet est repoussé à 2016/2018.
nathanrobyn Wrote:greg59 Wrote:Je comprends ta satisfaction sur ce PHILEAS qui permet d'aller plus vite qu'avant, et plus de fréquence de passage, mais prends du recul et regardes ailleurs, d'autres réseaux font bien mieux que Douai, et même sans BHNS et site propre, ou tramway à roulettes comme tu le dis (Dunkerque par exemple en terme de fréquence et de réseau, on a pas à se plaindre, même Lens et Béthune font mieux que Douai )
Ah oui bien sûr qu'il y à bien mieux que le réseau de Douai je n'en doute pas. Le réseau de Douai ne peut pas être comparé à Transpole (Lille) ou RATP (Paris), ou oui Dunkerque & Tadao (Lens Hénin)greg59 Wrote:Perso, j'ai trouvé le réseau pauvre, mis à part la ligne A
Les plus grosses lignes sont la A, la 1, la 2 et la 3.
Oui les fréquences bus sont pauvres c'est vrai (excepté la 1 et 2)
nathanrobyn Wrote:greg59 Wrote:bien dommage de faire un site propre, surtout qu'il n'a pas lieu d'avoir un TCSP entre Parc Bertin et Bougival, peut être entre Charles de Gaulle et E.Labbée, mais c'est tout
Pourquoi ?
Tu sais avant que le tram soit la, c'était assez difficile d'accéder à Douai Centre sans attendre sans cesse dans sa voiture les embouteillages, et pareil pour les bus, le temps de trajet était long ...
Instauré ce TCSP en site propre était un très bon choix
Ferrovi-Pat Wrote:Merci pour ce rapport. Les sources sont incomplètes, il manque la date de rendu et le motif de sa rédaction.
Ferrovi-Pat Wrote:Comme tu l'as compris, ce rapport ne porte pas sur le système de guidage en lui-même, mais sur les interactions homme-machine et les causes et conséquences réglementaires.
As-tu remarqué qu'il s'agit d'un rapport à charge contre l'utilisation abusive du terme de tramway ? A la fois par la définition rigoureuse des spécificités de conduite et la dissociation des fonctions absence de séparation entre "la régulation de la trajectoire et la régulation d’allure". Il n'y a donc pas de préjugés, juste le résultat d'une démarche intellectuelle.
Ferrovi-Pat Wrote:Ensuite, le SMTD est pointé pour son incompétence à distinguer un mode de veille automatique d'une clochette.
Ferrovi-Pat Wrote:Conclusion : relis ce texte et comprends-en toutes les implications.
Ferrovi-Pat Wrote:Quant aux expérimentations à Cologne et Amsterdam, un peu d'analyse basique montre qu'APTS a fait le choix de laisser tomber le guidage immatériel comme argument de vente. Espérons qu'ils auront plus de succès à la vente, malgré les surcoûts affichés par rapport à un trolley classique. La recherche du look et de l'originalité avant tout vont encore faire des ravages.
Ferrovi-Pat Wrote:40 % de surcoût pour un service identique (débit et vitesse) à celui d'un Swisstrolley ou même d'un trolley sur base Citelis, c'est une insulte au bon sens. Surtout en période de crise, pour reprendre tes termes. Et même si ce n'est pas 40 %, le différentiel est gros.
Ferrovi-Pat Wrote:En effet, je n'avais compris que 2013 serait le début de la phase de test. Et voilà maintenant que tu nous sors 2015 ! Soit au bas mot 4 ans après le début de l'exploitation commerciale, elle-même déjà retardé. 6 à 7 ans de retard sur le planning initial, quoi. Lamentable.
Ferrovi-Pat Wrote:En plus de la facture initiale, je suppose ?
Ferrovi-Pat Wrote:Non. C'est une possibilité proposée en option par APTS. Tape "phileas bus" dans google images, tu verras des versions à portes unilatérales.
Ferrovi-Pat Wrote:Non. Ce ne seront rien d'autre que des bus esthétiquement différents.
greg59 Wrote:Sauf info dernièrement, la mise en service est surement repoussé à plus tard que 2016-18, il me semble que le projet doit être ré-étudier en profondeur, mais je n'ai aucune info à ce sujet
greg59 Wrote:Sache que si les fréquences se trouvent amélioré, le réseau Evéole se verrait plus bénéficiaire d'un bon réseau et aussi en terme de fréquentation, donc plus d'utilisateurs, il me semble aussi, pour faire gonfler les chiffres de fréquentation de cette ligne A, on met des rabbattement systèmatique pour aller à Douai
Je pense que EVEOLe comme le SMTD se doit d'améliorer le réseau que de s'entêter a construire un site propre, augmentation de la fréquence, plus de bus tard le soir et tôt le matin, plus de correspondance, service TAD plus consèquent s'il le faut, pourquoi pas création de ligne type LER entre les principales villes éloigné équipé d'une gare de prendre le TER pour aller à Douai au même prix que le bus
RoccatArvo Wrote:À Eindhoven, les élus ont renoncé au guidage magnétique. Le Phileas fonctionne tellement mal qu'il a été surnommé Phileasco.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Doua ... idag.shtml
Bref, le Phileas n'est pas prêt d'obtenir l'homologation de son guidage magnétique. Un bus à guidage optique comme le TEOR à Rouen aurait été plus efficace et moins coûteux.
Dorfmeister Wrote:J'ai eu beau creuser un peu la question, aucun des documents que j'ai vu en néerlandais sur le Phileas ne parlent d'Hermes Phileas... Le nom Philéas revient en long et en large effectivement (ah et inutile de me sortir un lien wikipédia, je n'estime vraiment pas que ce soit une source fiable).
Dorfmeister Wrote:N'importe quoi... Bon déjà vu la conception du véhicule (tu n'es pas le seul à avoir mis les pieds dedans), on perd facilement 50 Cm à l'arrière avec la chaine cinématique. Bref, ça revient au bas mot à un véhicule avec 24m de disponible pour les passagers, si en bonus on retire la place nécessaire pour le poste de conduite "isolé" du conducteur, on perd encore un bon mètre. On tombe donc à un gros 23 mètres (je fais le tout à la grosse louche sans sortir le mètre-ruban).
Dorfmeister Wrote:On peut également ajouter les passages de roues sur lesquels rien ne peut être montés puisque les réservoir à Ad Blue sont au-dessus: donc perte sèche de places supplémentaires.
Dorfmeister Wrote:Et après ça tu vas continuer à nous affirmer que le Philéas de 24,5m est plus capacitaire qu'un tram de 30m? Désolé, mais là c'est quand même impossible de ne pas rire...
Dorfmeister Wrote:Inutile de relever le passage sur le "confort est pareil à un véhicule sur rail"; un véhicule sur rail circulant sur une voie correctement dressée est d'un confort dynamique largement supérieur à un véhicule routier.
Dorfmeister Wrote:Alors je doute très fortement que l'usager de base douaisien parle du Philéas comme d'un "tram léger sur pneus"
nathanrobyn Wrote:Vous savez, les 50 Philéas de 26M qui sont utilisés à Istanbul, 35 d'entre eux ont du retournés au constructeur car "suspensions cassé", oui ils ont une capacité de 195 personnes maximum ceux de 26M, mais là-bas ils étaient chargé à 350 voyageurs!, donc forcément sa passe pas... Depuis ces Philéas sont retournés à Istanbul et sont utilisé en HC, en HP ils utilisent + de bus classique.
nathanrobyn Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Conclusion : relis ce texte et comprends-en toutes les implications.
Oui oui je confirme et c'est pour cela que les élus du STAD ne savait pas que le système de guidage ne fonctionnait pas![]()
nathanrobyn Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:40 % de surcoût pour un service identique (débit et vitesse) à celui d'un Swisstrolley ou même d'un trolley sur base Citelis, c'est une insulte au bon sens. Surtout en période de crise, pour reprendre tes termes. Et même si ce n'est pas 40 %, le différentiel est gros.
Oui 40% plus cher qu'un trolley classique, mais ce coût plus élevé serait justifié si tous les Philéas SANS guidage serait à Hydrogène et ainsi remplacerait le système trolley et tous les caténaires ...
nathanrobyn Wrote:Dorfmeister Wrote:On peut également ajouter les passages de roues sur lesquels rien ne peut être montés puisque les réservoir à Ad Blue sont au-dessus: donc perte sèche de places supplémentaires.
Non le véhicules est à placher bas intégrale sauf pour les roues du milieu et les roues ne sont pas gênantes puisque les roues avant sont sous la cabine du conducteurs, les roues du milieu sont sous des plateformes pour des bagages ou sacs dans la rame, les roues du fond sont sous des sièges, la rame se termine par une plate forme surélevé (2 marches) avec des sièges en U ...
Un tramway sur rail n'est d'alleurs pas vraiment en plancher bas intégral puisque les sièges sont tous sur des "caisses"/sur les roues je ne sais pas
Le bus à plancher bas ou surbaissé est un véhicule de classe I, II ou A dans lequel au moins 35% de la surface disponible pour les passagers debout (dans la section avant dans le cas d’un véhicule articulé ou au premier niveau dans le cas d’un véhicule à impériale) forme un espace sans aucune marche et donnant accès à au moins une porte de service.
nathanrobyn Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:As-tu remarqué qu'il s'agit d'un rapport à charge contre l'utilisation abusive du terme de tramway ? A la fois par la définition rigoureuse des spécificités de conduite et la dissociation des fonctions absence de séparation entre "la régulation de la trajectoire et la régulation d’allure". Il n'y a donc pas de préjugés, juste le résultat d'une démarche intellectuelle.
Oui oui j'ai vu tout cela
nathanrobyn Wrote:Vous savez tous pour ma part que je le "défend" et pour moi c'est un tram sur pneus car il à un guidage qui va arriver, il a sa voie propre à lui, il a un meilleur confort et de meilleurs fréquences que les bus
Ferrovi-Pat Wrote:
Sachant qu'en plus, le SMTD a choisi un guidage semi-automatique, comment désignerais-tu les tronçons où le guidage est désactivé ?
Patrick
Donostian Wrote:Les tout premiers tramways à chevaux étaient facilement déraillables et n'hésitaient pas à parcourir quelques dizaines de mètres sur les pavés pour contourner un obstacle, ils n'en devenaient pas pour autant des omnibus à chevaux et restaient des tramways...
Donostian Wrote:Les tout premiers tramways à chevaux étaient facilement déraillables et n'hésitaient pas à parcourir quelques dizaines de mètres sur les pavés pour contourner un obstacle, ils n'en devenaient pas pour autant des omnibus à chevaux et restaient des tramways...
Dorfmeister Wrote:Donostian Wrote:Les tout premiers tramways à chevaux étaient facilement déraillables et n'hésitaient pas à parcourir quelques dizaines de mètres sur les pavés pour contourner un obstacle, ils n'en devenaient pas pour autant des omnibus à chevaux et restaient des tramways...
Avec des véhicules de plusieurs dizaines de tonnes et quelques dizaines de mètres de long, bien entendu...
Jojo Wrote:Ils n'avaient pas beaucoup aimé non plus les pentes assez prononcées. Par contre, les Mercedes Capacity (et quelques Citaro G), eux ne semblent pas rencontrer de problème particulier.
Pour bien situer, cette ligne Metrobüs a une fréquentation équivalente à celle du RER B
Ferrovi-Pat Wrote:2/ L'alimentation par le sol est une autre piste de réflexion.
Moralité : pour un poste "achat de matériel roulant" inférieur de 40 %, achetez un véhicule plus conventionnel de même catégorie.
Ferrovi-Pat Wrote:Ben si, il y a perte de place, puisque les espaces au-dessus des roues médianes ne peuvent pas être occupés par des passagers, assis ou debout. Pareil pour la partie avant.
Compare avec un Agora L et son moteur vertical ou un Citaro G à moteur transversal.
Ferrovi-Pat Wrote:N'hésite pas à lire ce rapport du CERTU, page 76 :
http://portail.documentation.equipement ... age=notice
Ferrovi-Pat Wrote:Tu l'as vu, peut-être compris, mais tu t'en moques, puisque :
Ferrovi-Pat Wrote:Encore une fois, une ligne à site propre, fréquences plus élevées et plus grande amplitude que les autres n'est pas systématiquement un tramway. Même si c'est la ligne phare du réseau Evéole.
Ferrovi-Pat Wrote:Mais aujourd'hui, la ligne A n'est pas guidée. Donc ce ne pas peut être un tram, même avec tes faux critères.
Ferrovi-Pat Wrote:Sachant qu'en plus, le SMTD a choisi un guidage semi-automatique, comment désignerais-tu les tronçons où le guidage est désactivé ?
Ferrovi-Pat Wrote:La question est de pure forme : le Phileas, même en mode de guidage semi-automatique, n'est pas un tramway. Donc encore moins en non guidé.
Le TVR correspond, en beaucoup moins souple, à ce que tu décris. Ce n'est pas un tramway non plus.
Cyrilbrux Wrote:Pourquoi s'obstiner à appelé ce bus en "tram" ....
Cyrilbrux Wrote:Pourquoi s'obstiner à appelé ce bus en "tram" ....
nathanrobyn Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Ben si, il y a perte de place, puisque les espaces au-dessus des roues médianes ne peuvent pas être occupés par des passagers, assis ou debout. Pareil pour la partie avant.
Compare avec un Agora L et son moteur vertical ou un Citaro G à moteur transversal.
Oui c'est sûr, mais il y a toujours de voyageurs qui s'assoient sur les plate-formes (au dessus des roues du milieu) alors qu'elles sont réservés aux bagages. S’asseoir dessus est verbalisé par le réseau, J'ai déjà vu que sous les "caches / capots" des ces plate-formes : il y a plein de câbles et notamment des petites écrans....
Comparé à un agora L, la disposition des sièges n'est pas la même et il y en a moins, ce qui fait qu'il y a plus de capacité mais plus de places debout aussi.
nathanrobyn Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Tu l'as vu, peut-être compris, mais tu t'en moques, puisque :
Oui c'est vrai je dis toujours que c'est un tram sur pneus, pour moi il en a bien les avantages, il est différent d'un bus. Certes manque actuellement le guidage qui est la caractéristique la plus importante du philéas.
nathanrobyn Wrote:Je confirme, par définition pure et simple, le tramway de base est sur rail . C'est pour cela que je le nomme Tram sur pneus, le mot tram n'est pas non plus tout à fait justifiable mais c'est ainsi que je le voit, ainsi que le réseau, le SMTD, et quelques Douaisiens (bien qu'aujourd'hui tout le monde l'appel Tram)
Mais le Philéas en mode Semi-Automatique a quasiment tous les avantages d'un tramway par rapport à un bus.
nathanrobyn Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Sachant qu'en plus, le SMTD a choisi un guidage semi-automatique, comment désignerais-tu les tronçons où le guidage est désactivé ?
Ah non tu confond ...
Le mode Manuel c'est comme aujourd'hui, tout est contrôlé et conduis par chauffeur.
Le mode SEMI-AUTOMATIQUE, celui choisit pour Douai, c'est lorsque la rame est entièrement guidé sur toute la ligne, tous les tronçons, elle tourne toute seule, le conducteur est là pour accélérer et freiner (sauf en accostage de station ou la rame le fait toute seule). > et c'est ce mode le plus similaire au guidage d'un tramway sur rail.
Le mode Automatique, c'est lorsque la rame se conduit toute seule : accélération, freinage, virage, accostage....
nathanrobyn Wrote:J'ai réussi à obtenir un rapport sur le logiciel de guidage immatériel qui sera utilisé à Douai, à savoir le mode semi-automatique : virage et accostage géré entièrement par les rames (comme tout tramway et ses rails) .
nathanrobyn Wrote:Mode Semi-Automatique (le mode choisit par Douai) : la rame tourne touts seule, accoste et freine aux stations automatiquement, la rames sait ou elle se trouve : elle déverrouille donc automatiquement le bon cotés des portes. Le conducteur n'a le contrôle que sur la vitesse (avec limitateur de vitesse à ne pas dépassé sinon la rame freine d'elle même) et le freinage aux TR.
nathanrobyn Wrote:Par Ailleurs, vous aurez pus constaté que je dis souvent soit SMTD (Syndicat Mixte des Transport du Douaisis) ou STAD (Syndicat des Transport de l'Arrondissement du Douaisis) . Comme vous le savez, c'est la boite qui gère le réseau évéole. Le réseau évéole change de statut juridique (à cause d'une anomalie juridique unique en France) et passera en Société Public Locale (SPL) dès le 01 janvier 2013, par conséquent le SMTD devient donc le STAD à cette même date.
File de véhicules ferroviaires attelés ensemble
Propre au chemin de fer
Voie ferrée constituée de deux rails parallèles sur lesquels roulent des trains
Constructeur : Apts
Modèle : Phileas
Carrosserie : Bus-car
Boite de vitesse: Inconnu
Date de M. en circ : 11/2009
Energie : Elec+gazole
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], mathpascal313
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978