[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 22 Déc 2012 18:40

Jojo Wrote:La facilité d'insertion du TL est l'argument massue (un peu léger, certes, mais réel) de Lohr; faire un tram comme tous les autres n'a pas d'intérêt s'il est plus cher et propriétaire!


Le Translohr de 2m20 reste quand même plus cher qu'un tram normal. Et même avec une largeur réduite, la plateforme en béton du Translohr sera juste 40 cm moins large... Et encore, à Clermont-Ferrand, la plateforme du tram sur pneus fait quasiment la même largeur que celle d'un tram fer.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 23 Déc 2012 13:44

RoccatArvo Wrote:
Maastricht Wrote:Je vois que la communication de la maison Lohr fait toujours preuve du même amateurisme ... auprès de qui comptent-ils faire illusion ?


Le maire de Strasbourg ? :mrgreen:

À longueur égale, un Translohr de 32 mètres est moins capacitaire qu'un Citadis car le Translohr ne fait que 2m20 de large et que l'intérieur est étroit au niveau des intersections entre modules. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de mettre des rames aussi étroites à Strasbourg... New Translohr ferait mieux de faire des rames de 2m40...

Et pas seulement à Strasbourg, il peut y avoir d'autres villes en France qui seront intéressé dans le futur, et dans le monde ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 29 Déc 2012 23:28

La Commission donne un avis favorable pour le BHNS:

http://www.strasbourg.eu/actualite/-/jo ... ol_count=2
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 14 Jan 2013 14:02

France 3 Alsace Wrote:La CTS offre un nouveau bus aux Restos du coeur
La Compagnie des Transports strasbourgeois vient de faire don de l'un de ses véhicules aux Restos du coeur. Bien qu'il ne soit plus de toute première jeunesse, il rendra service à l'association et permettra de distribuer au moins 15 000 repas par an.

Ce bus permettra de distribuer au moins 15.000 repas par an

Ce bus de la CTS, le quatrième offert par la compagnie de transports, affiche près de 700 000 kilomètres au compteur mais sera pourtant bien utile aux Restos du coeur. Une collaboration dont ne bénéficient pas toutes les structures de l'association mais qui dure depuis plus de 15 ans à Strasbourg.

La vidéo : http://alsace.france3.fr/2013/01/14/la- ... 80247.html
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 14 Jan 2013 23:11

Concernant le BHNS, comme le souligne le rapport de la commission, ce projet reste assez flou. La commission dit qu'il faut un site propre au niveau de la gare, mais souligne aussi le fait que le Boulevard Wilson et la rue Wodli sont fréquemment saturé. Le rapport parle aussi de l'engorgement devant la gare.

Le dépôt CTS est déjà engorgé à la gare. Par ailleurs l’installation du tram sur pneus ne va pas améliorer les différentes articulations avec les autres transports collectifs déjà existants. Il y a une concentration importante de transports collectifs autour de la gare, et le BHNS se rajoute à cette problématique. Par ailleurs, lors du demi-tour effectué à cet endroit par le BHNS, ce dernier circule à vide sur plus de 500 mètres.


Sur le boulevard Wilson, il y a déjà la ligne C et les voitures. Comment ils veulent rajouter un BHNS en site propre et un tram sur pneus ? Le BHNS et le tram sur pneus auront la même voie ? Ou le tram sur pneus sera en site mixte avec les voitures ?

Bref, tous ces projets risquent plutôt de congestionner davantage le quartier de la gare.

Autre chose : pourquoi l'idée d'un prolongement de la ligne D jusqu'à l'autre bout de Cronenbourg a été abandonné ? C'est parce que les chercheurs du CNRS étaient contre ?

En lisant le rapport sur le projet de BHNS, on voit que le CNRS ne veut pas que la ligne traverse le campus de Cronenbourg.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2013 13:40

RoccatArvo Wrote:Sur le boulevard Wilson, il y a déjà la ligne C et les voitures. Comment ils veulent rajouter un BHNS en site propre et un tram sur pneus ? Le BHNS et le tram sur pneus auront la même voie ? Ou le tram sur pneus sera en site mixte avec les voitures ?

Il y aurait deux voies communes Tram sur pneus/BHNS/autres bus/cars 67, d'après ce que j'ai compris.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 15 Jan 2013 13:58

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Sur le boulevard Wilson, il y a déjà la ligne C et les voitures. Comment ils veulent rajouter un BHNS en site propre et un tram sur pneus ? Le BHNS et le tram sur pneus auront la même voie ? Ou le tram sur pneus sera en site mixte avec les voitures ?

Il y aurait deux voies communes Tram sur pneus/BHNS/autres bus/cars 67, d'après ce que j'ai compris.


Avec un tram sur pneus, un BHNS, la ligne 2, la ligne 10, les lignes du réseuu 67 et le TSPO, ce site propre risque d'être fréquemment saturé. :mrgreen:

Normalement, un TCSP, c'est fait pour désaturer les grands axes. Là, avec le BHNS, le tram sur pneus et le TSPO, c'est tout l'inverse.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2013 17:10

RoccatArvo Wrote:Avec un tram sur pneus, un BHNS, la ligne 2, la ligne 10, les lignes du réseuu 67 et le TSPO, ce site propre risque d'être fréquemment saturé. :mrgreen:

Normalement, un TCSP, c'est fait pour désaturer les grands axes. Là, avec le BHNS, le tram sur pneus et le TSPO, c'est tout l'inverse.

T'inquiète, on a l'habitude à Strasbourg, avec des trams toutes les 2-3 minutes et des croisements dans tous les sens :lol:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 15 Jan 2013 17:38

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Avec un tram sur pneus, un BHNS, la ligne 2, la ligne 10, les lignes du réseuu 67 et le TSPO, ce site propre risque d'être fréquemment saturé. :mrgreen:

Normalement, un TCSP, c'est fait pour désaturer les grands axes. Là, avec le BHNS, le tram sur pneus et le TSPO, c'est tout l'inverse.

T'inquiète, on a l'habitude à Strasbourg, avec des trams toutes les 2-3 minutes et des croisements dans tous les sens :lol:


Sauf que là, aux heures de pointe, dans chaque sens, il y aura un tram toutes les 4 ou 5 minutes + un bus de la ligne 2 toutes les 6 minutes + un bus de la ligne 10 toutes les 9-10 minutes + un BHNS toutes les 6 minutes + un bus du TSPO toutes les 5 à 10 minutes. Et avec ce qui est prévu, les nouvelles lignes croiseront la ligne C. Et il faudra aussi compter la circulation automobile. Le pôle multimodal de la gare risque donc d'être saturé !
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 15 Jan 2013 17:52

Pour le tram sur pneus, le maire veut faire une ligne entre Wolfisheim à l'ouest et Vendenheim au nord. Cette ligne desservirait Eckbolsheim, Koenigshoffen, le quartier de la gare et les Halles, puis passerait par les communes de Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Souffelweyersheim, Mundolsheim, Lamperteim et Vendenheim.
Image

Le BHNS, lui, partirait de la Gare centrale, passerait par le Boulevard Wilson, la rue Wodli et passerait ensuite sous l'autoroute puis sur la rue de Hochfelden. Après, pour le reste du tracé, la CUS ne sait pas exactement où passera le BHNS car le CNRS ne veut pas qu'un TCSP traverse le campus de Cronenbourg-Schiltigheim.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2013 18:19

clemii Wrote:Sauf que là, aux heures de pointe, dans chaque sens, il y aura un tram toutes les 4 ou 5 minutes + un bus de la ligne 2 toutes les 6 minutes + un bus de la ligne 10 toutes les 9-10 minutes + un BHNS toutes les 6 minutes + un bus du TSPO toutes les 5 à 10 minutes. Et avec ce qui est prévu, les nouvelles lignes croiseront la ligne C. Et il faudra aussi compter la circulation automobile. Le pôle multimodal de la gare risque donc d'être saturé !

?[/quote]
Compte tenu de la longueur relative des bus par rapport aux trams (ils dégageront donc bien plus vite les intersections), ça ne paraît pas plus chargé que HdF par exemple. (126 véhicules/h dont 72 de 18m, contre environ 100 de 33-45m...).
Actuellement, les A et D croisent les 4 et 6, et c'est parfaitement indolore à côté d'Homme de Fer. Concrètement, il y a pas mal de place sur le parvis de la gare pour gérer tout ça, il faut juste voir à ne pas trop emmêler les flux.

RoccatArvo Wrote:Et avec ce qui est prévu, les nouvelles lignes croiseront la ligne C.

Justement, un des schémas possibles est de mettre une vois Translohr/BHNS/bus de chaque côté des voies tram. Du coup, on divise l'intersection - et donc le trafic - en deux. C'est vrai que dans l'autre solution (les deux voies côté gare je crois), ça risque d'être un peu dur pour le C de démarrer. :twisted:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 15 Jan 2013 18:46

clemii Wrote:Quel sont les futurs trajets des lignes de bhns et de tram sur pneu ?


En 15 secondes, tu pouvais trouver la réponse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Strasbourg#Sch.C3.A9ma_directeur_des_transports_collectifs_.C3.A0_l.27horizon_2025.

Je tiens simplement à vous rappeler à tous que le choix du tram sur pneus n'est pas arrêté. Et qu'avec les municipales qui approchent, et la reprise par Alstom de Translohr, on peut avoir des surprises.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 15 Jan 2013 18:54

Jojo Wrote:Compte tenu de la longueur relative des bus par rapport aux trams (ils dégageront donc bien plus vite les intersections), ça ne paraît pas plus chargé que HdF par exemple. (126 véhicules/h dont 72 de 18m, contre environ 100 de 33-45m...).
Actuellement, les A et D croisent les 4 et 6, et c'est parfaitement indolore à côté d'Homme de Fer. Concrètement, il y a pas mal de place sur le parvis de la gare pour gérer tout ça, il faut juste voir à ne pas trop emmêler les flux.


Au niveau du croisement entre le tram et les lignes 4 et 6, ça pose moins de problèmes car globalement, les lignes 4 et 6 ont des fréquences moins élevées que la ligne 2 ou que la future ligne de BHNS. Ensuite, du côté du Pont de Paris, le trafic automobile est beaucoup moins important qu'au niveau de la gare.

Du côté de la gare, ça risque de saturer. Même si un est plus court, les temps d'arrêts sont plus longs qu'avec un tram.

Autre point : le Translohr ne fait que 2m20 de large et l'espace entre les modules est plus étroit que dans un tram classique. L'intercirculation dans les rames est donc moins fluide, ce qui ralentit la descente des voyageurs. À Clermont-Ferrand, les temps d'arrêts sont souvent trop longs à cause de ce problème d'étroitesse des rames.

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Et avec ce qui est prévu, les nouvelles lignes croiseront la ligne C.

Justement, un des schémas possibles est de mettre une vois Translohr/BHNS/bus de chaque côté des voies tram. Du coup, on divise l'intersection - et donc le trafic - en deux. C'est vrai que dans l'autre solution (les deux voies côté gare je crois), ça risque d'être un peu dur pour le C de démarrer. :twisted:


Et la ligne C est déjà la ligne la moins rapide du réseau tram. Et si le projet de tram-train se fait, la circulation sera encore moins fluide au niveau de la gare. :roll:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar DENY84 » 15 Jan 2013 22:18

RoccatArvo Wrote:Autre point : le Translohr ne fait que 2m20 de large et l'espace entre les modules est plus étroit que dans un tram classique. L'intercirculation dans les rames est donc moins fluide, ce qui ralentit la descente des voyageurs. À Clermont-Ferrand, les temps d'arrêts sont souvent trop longs à cause de ce problème d'étroitesse des rames.


C'est pas vraiment un problème car il y a une double porte dans chaque module. D'ailleurs je n'ai jamais remarqué que le tram perdait du temps aux arrets. Les mesures de sécurité (réduction de vitesse) sur les viaducs ont par contre vraiment fait baisser la vitesse commerciale. De plus, depuis la dernier déraillement, les conducteurs "ménagent la bête" au niveau des accélération et démarages - consigne certaienement en place suite à la mise en évidence des faiblesses du système de guidage par le rapport du BEA-TT - ce qui n'améliore pas non plus la vitesse commerciale.

Le problème de l'étroitesse des intercirculations est plus en cas une mauvaise répartion des voyageurs, ceux-ci ne peuvent pas mieux se répartir: par ex tassés et debout à l'avant alors qu'il y a des places assises à l'arrière. Mais surtout, le gros problème de l'étroitesse c'est que le tram est très vite plein (capacité plus faible) et l'on a une disposition des sièges en 2+1 et pas en 2+2 comme sur les matériels plus larges.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2013 22:23

RoccatArvo Wrote:Autre point : le Translohr ne fait que 2m20 de large et l'espace entre les modules est plus étroit que dans un tram classique. L'intercirculation dans les rames est donc moins fluide, ce qui ralentit la descente des voyageurs. À Clermont-Ferrand, les temps d'arrêts sont souvent trop longs à cause de ce problème d'étroitesse des rames.
Cet espace doit être au moins aussi large que les passages dans les modules porteurs des Citadis :roll: D'ailleurs, sur la C je me rappelle que très souvent, les deux premières caisses sont blindées et les deux autres quasi vides.
RoccatArvo Wrote:Et la ligne C est déjà la ligne la moins rapide du réseau tram. Et si le projet de tram-train se fait, la circulation sera encore moins fluide au niveau de la gare. :roll:

Pour moi, si on veut conserver une certaine efficacité, il ne faut pas faire ce tram-train (et encore moins le Translohr, bien sûr!)

RoccatArvo Wrote:Du côté de la gare, ça risque de saturer. Même si un bus? est plus court, les temps d'arrêts sont plus longs qu'avec un tram.
Et alors? Les arrêts ne seront pas (du moins, j'espère) communs aux différentes lignes. Il y a donc la possibilité que deux bus de lignes différentes se suivent, ça ne prend pas plus de temps qu'un tram au total.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 15 Jan 2013 23:42

Jojo Wrote:Pour moi, si on veut conserver une certaine efficacité, il ne faut pas faire ce tram-train (et encore moins le Translohr, bien sûr!)


Il ne faut pas faire le tram-train car sinon le pôle multimodal de la gare sera encore plus chargé et ça sera encore plus saturé à Homme de Fer. Et il ne faut pas faire le tram sur pneus car comme il a été dit plus haut, le BEA-TT a imposé une réduction de la vitesse lors de l'exploitation commerciale. La CUS estime la vitesse commerciale de la ligne à 19 km/h. Vu que la boucle autour des Halles sera une grosse perte de temps et vu que le Translohr risque de rouler moins vite qu'un vrai tram, on peut en douter.

Jojo Wrote:Les arrêts ne seront pas (du moins, j'espère) communs aux différentes lignes. Il y a donc la possibilité que deux bus de lignes différentes se suivent, ça ne prend pas plus de temps qu'un tram au total.


Ce que je veux dire, c'est que si le BHNS et le tram sur pneus partagent la même voie avec d'autres lignes, ça ralentira le trafic, surtout si les lignes de bus trainent trop à redémarrer. De plus, les bus pourront difficilement se doubler. De plus, si le tram sur pneus et le BHNS partagent la même voie, il y aura de l'orniérage. À Clermont-Ferrand, cet été, la plateforme du Translohr va être refaite, ce qui fait que la ligne sera totalement à l'arrêt pendant les travaux. Et pourtant, le Translohr circule seulement depuis 2006.


Concernant le projet de tram-train, quelle était la longueur prévue pour le tunnel ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Jan 2013 11:49

RoccatArvo Wrote:Ce que je veux dire, c'est que si le BHNS et le tram sur pneus partagent la même voie avec d'autres lignes, ça ralentira le trafic, surtout si les lignes de bus trainent trop à redémarrer. De plus, les bus pourront difficilement se doubler. De plus, si le tram sur pneus et le BHNS partagent la même voie, il y aura de l'orniérage. À Clermont-Ferrand, cet été, la plateforme du Translohr va être refaite, ce qui fait que la ligne sera totalement à l'arrêt pendant les travaux. Et pourtant, le Translohr circule seulement depuis 2006.

Tant qu'il n'y a aucun arrêt commun à ces lignes (c'est le cas boulevard Wilson), il n'y a aucune cause de ralentissement ; je ne vois pas pourquoi les bus devraient se doubler (en-dehors de leurs arrêts respectifs, comme c'est déjà le cas).
S'ils ne sont pas trop bêtes, la voie TL sera en béton armé, ce qui résiste le mieux à l'orniérage. D'ailleurs, la circulation de bus - non guidés et plus larges - sur la voie TL pourrait, je pense, réduire l'orniérage causé par ce tram à roulettes.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Jan 2013 13:45

kyah117 Wrote:Je tiens simplement à vous rappeler à tous que le choix du tram sur pneus n'est pas arrêté. Et qu'avec les municipales qui approchent, et la reprise par Alstom de Translohr, on peut avoir des surprises.

Donc le choix ne sera pas arrêté cette année comme ça été indiqué comme prévue ? On peut attendre une réponse après les municipales ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 16 Jan 2013 16:02

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ce que je veux dire, c'est que si le BHNS et le tram sur pneus partagent la même voie avec d'autres lignes, ça ralentira le trafic, surtout si les lignes de bus trainent trop à redémarrer. De plus, les bus pourront difficilement se doubler. De plus, si le tram sur pneus et le BHNS partagent la même voie, il y aura de l'orniérage. À Clermont-Ferrand, cet été, la plateforme du Translohr va être refaite, ce qui fait que la ligne sera totalement à l'arrêt pendant les travaux. Et pourtant, le Translohr circule seulement depuis 2006.

Tant qu'il n'y a aucun arrêt commun à ces lignes (c'est le cas boulevard Wilson), il n'y a aucune cause de ralentissement ; je ne vois pas pourquoi les bus devraient se doubler (en-dehors de leurs arrêts respectifs, comme c'est déjà le cas).
S'ils ne sont pas trop bêtes, la voie TL sera en béton armé, ce qui résiste le mieux à l'orniérage. D'ailleurs, la circulation de bus - non guidés et plus larges - sur la voie TL pourrait, je pense, réduire l'orniérage causé par ce tram à roulettes.


À Nancy et Caen, la plateforme du TVR est partiellement en béton et il y a quand même de l'orniérage. À Clermont-Ferrand aussi, la plateforme est partiellement en béton et il y a quand même des ornières, mais moins qu'à Caen ou Nancy.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 23 Jan 2013 16:56

Des nouvelles du BHNS.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1085511-bus-express-prend-forme

Le chantier débute dans quelques jours, le 4 février et devrait finir si tout va bien, fin 2013, sinon début 2014.

Le budget est finalement de 29 millions (dont 5 provenant de l'Etat et du conseil général du Bas-Rhin).

Pour assurer les 6 minutes de fréquence sur les 5 kilomètres de tracé (pour 12 stations), 12 véhicules ont été commandés - contre 10 prévus normalement, il s'agit de Mercedes-Benz Citaro G au Gaz Naturel. Pas d'informations concernant des carénages éventuels, on ne tardera pas à les voir, ils seront livrés au second semestre.

Ils auront une livrée spécifique pour la ligne.

Enfin, cette ligne prendra l'indicatif ligne G, dans la continuité des lignes de tram. Ça ne me choque pas spécialement, c'est une ligne forte donc numérotation particulière.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 23 Jan 2013 18:45

Je pense que le nom ligne G devrait être réservé à la prochaine ligne de tram et pas au BHNS. Le BHNS est un bus amélioré, mais ça reste un bus. Ils feraient mieux de l'appeler ligne B1 ou ligne C1 (comme à Nantes ou Lyon) ou Liane 1 (comme à Lille, Amiens, Dijon et Bordeaux).

Au moins, avec une appellation comme C1 ou Liane 1, les usagers peuvent faire plus facilement la différence entre le réseau bus et le réseau tram. Ainsi, les usagers peuvent voir quelles sont les lignes rapides du réseau bus.

Et avoir des lignes de BHNS appelées Lianes ou Chronobus permettrait d'améliorer la lisibilité du plan du réseau de bus. Pour les gens qui n'ont pas l'habitude d'utiliser le bus, le plan des lignes de bus n'est pas vraiment clair.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 23 Jan 2013 20:16

Un Strasbourgeois moyen saura peut être mieux qu'un Nancéien ou un Caennais moyen faire la différence entre un tram (un vrai, avec 2 rails sous les roues) et un BHNS, sans qu'il soit besoin de le lui dire via des lettres différentes et autres fariboles. :)
Par ailleurs à Lyon, nous avons une ligne C3, mais elle n'est certainement pas plus rapide que les autres lignes de bus (c'est même le contraire), elle est plus bondée et plus inconfortable que beaucoup ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Olivier » 23 Jan 2013 20:38

Est-ce que les Agora S diesel sont tous réformés ?

Reste-t-il des AG300 en service ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 23 Jan 2013 21:32

Il n'y a plus d'AG 300 depuis un moment.

Pour les Agora, il y en a encore un sacré paquet. Les euro 2 sont en cours de réforme mais les euros 3 pas du tout (une cinquantaine), et la cinquantaine d'Agora S GNV risque d'y passer avant eux, car bien plus vieux.

Pour les articulés, les Agora L Euro 2 sont les prochains sur la liste, mais sont là pour encore un moment, puisqu'à part le BHNS, pas de nouvelles commandes cette année, peut-être l'année prochaine, mais pas sur. Avec toutes les extensions du tram lancées, il est probable que le nombre d'articulés diminue, et que les Euro 2 ne soient pas remplacés : notamment avec le futur tram (sur pneus ou pas) desservant l'axe de la ligne 4 actuelle et qui devrait arriver d'ici 4 ans. Toute une partie du parc articulé ne sera alors plus nécessaire.

Les quatre Agora L Euro 3, ils sont là pour encore très longtemps.

Les prochaines commandes d'articulés seront, je pense, pour le prochain projet BHNS (il y a en quelques uns dans les cartons, en rocade notamment).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 23 Jan 2013 21:55

nanar Wrote:Un Strasbourgeois moyen saura peut être mieux qu'un Nancéien ou un Caennais moyen faire la différence entre un tram (un vrai, avec 2 rails sous les roues) et un BHNS, sans qu'il soit besoin de le lui dire via des lettres différentes et autres fariboles. :)
Par ailleurs à Lyon, nous avons une ligne C3, mais elle n'est certainement pas plus rapide que les autres lignes de bus (c'est même le contraire), elle est plus bondée et plus inconfortable que beaucoup ...


À Lyon, certaines lignes de bus ont une numérotation spéciale, justement parce que ce sont les lignes de bus les plus importantes. D'ailleurs, Strasbourg ferait bien de faire pareil, ça rendrait les plans du réseau bus bien plus lisibles.
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