Jojo Wrote:Pour moi, si on veut conserver une certaine efficacité, il ne faut pas faire ce tram-train (et encore moins le Translohr, bien sûr!)
Il ne faut pas faire le tram-train car sinon le pôle multimodal de la gare sera encore plus chargé et ça sera encore plus saturé à Homme de Fer. Et il ne faut pas faire le tram sur pneus car comme il a été dit plus haut, le BEA-TT a imposé une réduction de la vitesse lors de l'exploitation commerciale. La CUS estime la vitesse commerciale de la ligne à 19 km/h. Vu que la boucle autour des Halles sera une grosse perte de temps et vu que le Translohr risque de rouler moins vite qu'un vrai tram, on peut en douter.
Jojo Wrote:Les arrêts ne seront pas (du moins, j'espère) communs aux différentes lignes. Il y a donc la possibilité que deux bus de lignes différentes se suivent, ça ne prend pas plus de temps qu'un tram au total.
Ce que je veux dire, c'est que si le BHNS et le tram sur pneus partagent la même voie avec d'autres lignes, ça ralentira le trafic, surtout si les lignes de bus trainent trop à redémarrer. De plus, les bus pourront difficilement se doubler. De plus, si le tram sur pneus et le BHNS partagent la même voie, il y aura de l'orniérage. À Clermont-Ferrand, cet été, la plateforme du Translohr va être refaite, ce qui fait que la ligne sera totalement à l'arrêt pendant les travaux. Et pourtant, le Translohr circule seulement depuis 2006.
Concernant le projet de tram-train, quelle était la longueur prévue pour le tunnel ?