[Orléans] Réseau TAO

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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Fév 2025 20:05

Le quai est collé à une courbe et doit laisser la place au gabarit des Citadis 302 (regarde bien la photo), plus important que celui des 301, et le système de palettes qu'évoque l'article semble peu fiable.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 13 Fév 2025 16:59

La dernière fois que je suis passé à De Gaulle, j'ai d'ailleurs vu qu'il ne fonctionnait pas et effectivement il est impossible dans ce cas pour un voyageur en fauteuil roulant de monter dans la rame.
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Ter centre » 15 Fév 2025 16:34

Le fabricant de ces palettes n'existe plus, étants en panne, il n'y a plus de pièces pour réparer (c'est un très gros raccourci que je viens de faire pour simplifier l'explication, mais c'est ce que j'ai compris).
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 16 Juil 2025 8:47

Tiens je vois que le sujet du tram d'Orléans a été fusionné avec le réseau TAO
Quelques news sur le développement du réseau tram pour la décennie 2030 :
Prolongements du tramway d'Orléans : les projets sont prêts "mais sont trop chers pour nous", pas de travaux avant 2032

INFO FRANCE 3. La métropole a reçu les résultats d'une étude, diligentée en 2023, pour développer son réseau de transports en commun, et notamment du tramway. Des extensions à Saran, La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-la-Ruelle sont dans les tuyaux, mais sans financements, et ne devraient pas voir le jour avant 2032.
[.....]
Car, laissé de côté par le tramway A au début des années 2000, Saran veut désormais sa part du gâteau. Et l'opportunité de desservir le futur quartier Interives, à Fleury-les-Aubrais, et le pôle santé d'Oréliance pourrait justifier la création d'une deuxième branche sur la ligne au nord de la station Libération.

Du côté de la ligne B, l'étude conclut "qu'il faudra aller chercher des parkings relais plus loin, à La Chapelle-Saint-Mesmin à l'ouest, et direction Châteauneuf sur la tangentielle à l'est". "Si on veut supprimer 40 000 voitures par jour sur la métropole, il faut des parkings relais, et que le tram aille les chercher", plaide Romain Roy.

https://france3-regions.franceinfo.fr/c ... 86942.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 21 Juil 2025 12:44

En parallèle, un autre sujet de France 3 Centre-Val-de-Loire ou on apprends que la Métropole a obtenu un prolongement des Citadis 301 jusqu'en 2033, envisageant de prolonger jusqu'en 2040, ce qui correspond peu ou prou aux échéances de construction des trois prolongements envisagés:

France 3 / Romain Roy Wrote:Quant à l'épineuse question du renouvellement prochain des rames du tramway d'Orléans, la métropole a obtenu un prolongement de leur durée vie jusqu'à 2033 de la part du STRMTG, organisme de contrôle du matériel roulant en France. Romain Roy espère désormais pouvoir prolonger le prolongement, jusqu'en 2040. "Une rame est en train d'être expertisée. Si c'est possible, on pourrait les rénover pour 10 ans pour 500 000 euros." De quoi dépenser moins d'un coup pour remplacer toutes les rames, et lisser sur toute la prochaine décennie l'achat des nouvelles rames à l'horizon 2040.


Comme pour Nantes avec les Citadis 405, il y aurait donc mutualisation de commandes entre le renouvellement des rames anciennes et le renforcement du parc.

En résumé:
• à court terme, en fin de ce mandat / début du suivant, pour quelques millions d'euros, une modification de la place De Gaulle afin de permettre des lignes en tronc commun façon Angers / Marseille / Strasbourg (mais sans rames supplémentaires...)
• prochain mandat (2026-2031): gel des terrains prévus pour les prolongements (Saran via Interives, Chécy, La Chapelle-St-Mesmin...), plan de financement, validation, travaux préparatoires, peut-être appels d'offre matériel roulant et infrastructure
• mandat suivant (2031-2036), dégel des finances, construction et ouverture des tronçons nord, est et ouest, livraison des nouvelles rames.
Dans ce cadre, il est prévu d'installer l'APS sur le tronçon Gare d'Orléans / avenue Dauphine.

Projet ambitieux à 300/400M€ pour les trois prolongements en simultané, à mutualiser avec le remplacement des Citadis 301 entre 2033 et 2040, ce qui pourrait faire une grosse commande de 30 à 40 rames (la ligne A actuelle nécessite la totalité des 22 Citadis 301 + 4 ou 5 Citadis 302)
Peut-être un nouveau remisage avec station service vers Saran/Fleury afin de soulager la Source, situé complètement au sud de la ligne.
Le CDM de la Source a été prévu pour entretenir 60 rames (anticipation à la fin des années 1990 d'un réseau de plus de 40km), pas besoin d'atelier supplémentaire.
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