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Prolongements du tramway d'Orléans : les projets sont prêts "mais sont trop chers pour nous", pas de travaux avant 2032
INFO FRANCE 3. La métropole a reçu les résultats d'une étude, diligentée en 2023, pour développer son réseau de transports en commun, et notamment du tramway. Des extensions à Saran, La Chapelle-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-la-Ruelle sont dans les tuyaux, mais sans financements, et ne devraient pas voir le jour avant 2032.
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Car, laissé de côté par le tramway A au début des années 2000, Saran veut désormais sa part du gâteau. Et l'opportunité de desservir le futur quartier Interives, à Fleury-les-Aubrais, et le pôle santé d'Oréliance pourrait justifier la création d'une deuxième branche sur la ligne au nord de la station Libération.
Du côté de la ligne B, l'étude conclut "qu'il faudra aller chercher des parkings relais plus loin, à La Chapelle-Saint-Mesmin à l'ouest, et direction Châteauneuf sur la tangentielle à l'est". "Si on veut supprimer 40 000 voitures par jour sur la métropole, il faut des parkings relais, et que le tram aille les chercher", plaide Romain Roy.
France 3 / Romain Roy Wrote:Quant à l'épineuse question du renouvellement prochain des rames du tramway d'Orléans, la métropole a obtenu un prolongement de leur durée vie jusqu'à 2033 de la part du STRMTG, organisme de contrôle du matériel roulant en France. Romain Roy espère désormais pouvoir prolonger le prolongement, jusqu'en 2040. "Une rame est en train d'être expertisée. Si c'est possible, on pourrait les rénover pour 10 ans pour 500 000 euros." De quoi dépenser moins d'un coup pour remplacer toutes les rames, et lisser sur toute la prochaine décennie l'achat des nouvelles rames à l'horizon 2040.
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