Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Heisenberg34 Wrote:Tes propositions sont pertinentes.
Un départ chaque 5 minutes serait excellent. Mais je m'attends à du 15 min en heures de pointes
Rone_Alpes Wrote:Heisenberg34 Wrote:Tes propositions sont pertinentes.
Un départ chaque 5 minutes serait excellent. Mais je m'attends à du 15 min en heures de pointes
5min c'est déjà le cas sur le tronc commun dans le sens Gignac > Montpellier le matin en semaine (8h15 661, 8h20 668, 8h25 662, ...), ce qui est assez utile au vu de la charge des véhicules en période scolaire, en 15min, c'est déjà limite compliqué en heure de pointe avec les véhicules actuel (59pl ou 63pl assises selon ligne), le soir des 16h30 jusqu'à 19h, les véhicules sont quasi complet avec des départ au quart d'heure sur le tronc commun où la majorité des usagers descendent.
Après une CHNS pourrait être bien avec la nouvelle gare routière de Gignac (avec un renfort d'offre vers le pont du diable en été), hâte de voir les infrastructures routières jusqu'à la Mosson maintenant, surtout pour évité les bouchons habituelle de Juvignac à Mosson qui font perdre énormément de temps.
Heisenberg34 Wrote:En parlant de plan de réseau, ça serait bien que la métropole et la TAM se décident enfin de dévoiler le futur réseau à l'horizon rentrée 2025.
Il y'aura forcément une grosse restructuration des lignes de bus avec l'arrivée de la ligne 5 de tram et les 5 bustrams. Ils ont d'ailleurs déjà dévoiler via Facebook le futur plan du secteur Prades - Montferriez avec les futurs arrêts Agropolis et le terminus au rond point de Girac.
En ce qui concerne le secteur Plaine Ouest par contre on est dans le flou total. Comment vont s'organiser les lignes de bus des communes desservis par le bustram pour se connecter à celui-ci ?
Sans oublier l'ouverture du futur lycée à Cournonterral. Les lignes 33 et 43 devraient à mon avis avoir comme terminus de l'autre côté ce futur lycée justement. En plus de la connexion actuelle avec le tram 2 à St Jean de Védas, ca connectera également les communes de Fabrègues - Saussan au Bustram 4 et logiquement à la ligne 5 à Gennevaux.
Vous en pensez quoi ?
Connexity Wrote:La restructuration n'interviendra que dans trois ans... il est fort probable que rien ne soit figé pour le moment. La restructuration d'un réseau s'accompagne de nombreuses concertations avec les élus, ce qui demande du temps.
Il est donc préférable de différer à une date encore lointaine ce type de communication... À Angers, le réseau qui accompagnera le lancement des lignes de tram B et C dans un an n'a toujours pas été dévoilé... ni même voté par Angers Loire Métropole.
Heisenberg34 Wrote:https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0gca4q9eAAEMMyToJFtoSM6qPsoiPyThVSoLKocejAsJa6xSs2U7MZTSdVpQC7Ymql&id=536439639&sfnsn=scwspmo
J'ai retrouvé que ça
passion-mtp Wrote:Bonjour,
Après, il existe déjà des grands principes sur la structure du réseau de bus à l'horizon 2025. Mais en effet, rien n'est gravé dans le marbre, car il faut consulter également l'ensemble des communes de la métropole sur les futurs changements de dessertes. Après, je ne pense pas qu'il y ait de révolutions dans le réseau TaM, tout juste des remplacements des lignes par les bustram et la ligne 5 avec encore plus de rabattement... De plus, pour l'instant, la métropole suit ce qui avait été prévu dans la DSP comme la limitation des lignes au Peyrou.
a+
matthieu1221 Wrote:Heisenberg34 Wrote:https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0gca4q9eAAEMMyToJFtoSM6qPsoiPyThVSoLKocejAsJa6xSs2U7MZTSdVpQC7Ymql&id=536439639&sfnsn=scwspmo
J'ai retrouvé que ça
Dommage si les lignes 23 et 26 sont raccourcis jusqu'a Agropolis. Dans la DUP initiale de 2013 il etait prevu qu'ils continuent d'aller jusqu'a Occitanie.
Heisenberg34 Wrote:Ils estiment sûrement que la correspondance avec la ligne 1 se fera à St Eloi avec la ligne 5 et que ça ferait un peu doublon.
En effet, ça risque d'un peu rallonger le temps de trajet des habitants de Prades - Montferrier qui ont pour destination un arrêt de la ligne 1.
J'espère néanmoins que ce nouveau terminus offrira de meilleures fréquences de passages pour les lignes concernées.
Peut être aussi qu'ils ont pour objectif de soulager le PEM d'Occitanie avec les futurs Car à haut niveau de service qui sont prévus, notamment une ligne venant de St Gely du Fesc.
Heisenberg34 Wrote:passion-mtp Wrote:Bonjour,
Après, il existe déjà des grands principes sur la structure du réseau de bus à l'horizon 2025. Mais en effet, rien n'est gravé dans le marbre, car il faut consulter également l'ensemble des communes de la métropole sur les futurs changements de dessertes. Après, je ne pense pas qu'il y ait de révolutions dans le réseau TaM, tout juste des remplacements des lignes par les bustram et la ligne 5 avec encore plus de rabattement... De plus, pour l'instant, la métropole suit ce qui avait été prévu dans la DSP comme la limitation des lignes au Peyrou.
a+
Vous avez des liens ou docs de cette fameuse DSP ? Qu'ont t-ils prévus pour la Plaine Ouest pour les lignes de bus classiques ?
matthieu1221 Wrote:Heisenberg34 Wrote:Ils estiment sûrement que la correspondance avec la ligne 1 se fera à St Eloi avec la ligne 5 et que ça ferait un peu doublon.
En effet, ça risque d'un peu rallonger le temps de trajet des habitants de Prades - Montferrier qui ont pour destination un arrêt de la ligne 1.
J'espère néanmoins que ce nouveau terminus offrira de meilleures fréquences de passages pour les lignes concernées.
Peut être aussi qu'ils ont pour objectif de soulager le PEM d'Occitanie avec les futurs Car à haut niveau de service qui sont prévus, notamment une ligne venant de St Gely du Fesc.
Déjà que la 5 n’ira même pas jusqu’à Prades ou Montferrier il faut espérer qu’ils imposent pas une double correspondance pour tout ceux qui vont plus à l’est que Saint-Denis… sinon ça fera 3 correspondances pour la Comédie/Antigone/Gare/Port Marianne/Oddyseum
Heisenberg34 Wrote:Déjà moi je comprends pas pourquoi le secteur Plaine Ouest a eu droit à un Bustram en guise de compensation, et par contre de l'autre côté, pour les habitants de Prades à qui ont avait promis la ligne 5, n'ont le droit à rien d'autre que des pistes cyclables. C'est pas du tout équitable je trouve.
En tant qu'habitant de Prades je l'aurais en travers de la gorge
passion-mtp Wrote:Heisenberg34 Wrote:Déjà moi je comprends pas pourquoi le secteur Plaine Ouest a eu droit à un Bustram en guise de compensation, et par contre de l'autre côté, pour les habitants de Prades à qui ont avait promis la ligne 5, n'ont le droit à rien d'autre que des pistes cyclables. C'est pas du tout équitable je trouve.
En tant qu'habitant de Prades je l'aurais en travers de la gorge
C'est une très bonne question ! on peut même poser la question, pourquoi la ligne 11 ne sera pas remplacée par un "BusTram" également ? C'est bien ce qui me déplait dans ce concept, c'est qu'il s'agit plus d'une marque pour justifier des bus "spéciaux" t quelques aménagements qu'un label pour les lignes avec le plus d'offre comme on peut l'avoir sur d'autres réseaux comme les lignes "C" à Lyon...
D'ailleurs je me suis amusé ce week-end à repenser le réseau TaM en 2025 avec la ligne 5 du tramway, par contre je remplace les lignes "BusTram" par des lignes "C" ce qui signifie une offre forte et jusqu'à tard le soir ! Si vous avez des remarques commentaires, vous pouvez, c'est pour s'amuser (je vous conseille de télécharger le plan pour le voir en haute définition) : https://drive.google.com/file/d/178jJYP ... sp=sharing
a+
matthieu1221 Wrote:J'ai la chance d'etre sur Montpellier (apres 3 ans que je n'y etais pas a cause du COVID) et j'ai deja quelques observations a faire :
- il y a du monde le soir dans les bus (la 6 et 7 du moins), preuve que si l'offre est bien la les clients viendront. Il serait interessant de ne pas attendre la mise en place des bustram pour prolonger l'amplitude horaire de certaines lignes jusqu'a 23h voir minuit le vendredi et le samedi soir.
- la 15 charge beaucoup le dimanche. Il faudrait doubler la frequence pour retrouver du 30' comme sur d'autres lignes urbaines le dimanche. Les 10' en semaine se font egalement attendre.
- le rabattement de la 6 et de la 7 sur le Peyrou est vraiment pas terrible, d'autant plus qu'au Peyrou il n'y a toujours pas d'arret definitif. Avec la T1 qui est deviee ca va pour le moment pour poursuivre son trajet vers la Gare mais des qu'il ne restera que la 4 ca sera vraiment pas terrible.
- les trams chargent pas mal le dimanche. Il faudrait penser a faire du 10'/12' sur la 3.
- le soir la reduction de frequence sur les lignes autre que la 1 est assez brutale. On passe aux 30' des 21h/21h30. Il faudrait soit augmenter la frequence toute la soiree (amplement meritee pour la ligne 3 qui pourrait passer aux 15') ou bien retarder le passage a une intervalle de 30' vers 22h/22h30 au minimum les vendredi et samedi soirs.
- la jonction entre la 1 et la 3 entre Chateau d'O et Hotel du Departement via la 7 est bien utilisee. Il faut esperer qu'il restera une ligne frequente entre ces deux arrets de tram apres la mise en service des bustrams B3 et B5 (a priori ca sera la ligne 54 que Julie Freche a devoile en conseil de metropole qui ferait Grabels - La Valsiere jusqu'a Malbosc puis possiblement vers H. du Departement -- voir un des mes posts precedents).
- la 42 meriterait d'etre passee en ligne 100% reguliere.
- mention speciale pour la 34 qui a presque autant de departs le dimanche apres des renforts d'offre sucessifs pour le suburbain qu'en semaine
Heisenberg34 Wrote:
Je suis d'accord avec toi, la 11 mériterait également d'être une ligne à haut niveau de service. D'ailleurs dans les commentaires pas mal de personnes du secteur Tournezy se sont sentis oubliés par ces nouvelles offres à venir.
Après comme l'a rappelé Julie Freche, on est qu'au tout début du Bustram, d'autres lignes sont à venir durant 2025-2030. Toulouse en comptent désormais 10 et bientôt 12 si je dit pas de bêtises.
Je suis impatient de savoir quelles seront les prochaines lignes et secteurs à avoir des Bustrams ? Quels sont vos pronostics ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978