[Montpellier] Réseau TaM

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 23 Aoû 2022 16:21

Tes propositions sont pertinentes.

Un départ chaque 5 minutes serait excellent. Mais je m'attends à du 15 min en heures de pointes
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 25 Aoû 2022 7:41

Suite des travaux sur le Pont du Lez et la boucle de Montferrier est effectuée dans les deux sens (et resultat : renfort d'offre sur le tronc commun jusqu'au rond-point d'Agropolis avec 4 bus par heure sur la 26).

Par ailleurs, l'offre est en baisse sur la 23 a la rentree avec un bus toute les 40 en HC au lieu de 30 auparavant.

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 27 Aoû 2022 9:58

Heisenberg34 Wrote:Tes propositions sont pertinentes.

Un départ chaque 5 minutes serait excellent. Mais je m'attends à du 15 min en heures de pointes


5min c'est déjà le cas sur le tronc commun dans le sens Gignac > Montpellier le matin en semaine (8h15 661, 8h20 668, 8h25 662, ...), ce qui est assez utile au vu de la charge des véhicules en période scolaire, en 15min, c'est déjà limite compliqué en heure de pointe avec les véhicules actuel (59pl ou 63pl assises selon ligne), le soir des 16h30 jusqu'à 19h, les véhicules sont quasi complet avec des départ au quart d'heure sur le tronc commun où la majorité des usagers descendent.

Après une CHNS pourrait être bien avec la nouvelle gare routière de Gignac (avec un renfort d'offre vers le pont du diable en été), hâte de voir les infrastructures routières jusqu'à la Mosson maintenant, surtout pour évité les bouchons habituelle de Juvignac à Mosson qui font perdre énormément de temps.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 27 Aoû 2022 21:07

Rone_Alpes Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Tes propositions sont pertinentes.

Un départ chaque 5 minutes serait excellent. Mais je m'attends à du 15 min en heures de pointes


5min c'est déjà le cas sur le tronc commun dans le sens Gignac > Montpellier le matin en semaine (8h15 661, 8h20 668, 8h25 662, ...), ce qui est assez utile au vu de la charge des véhicules en période scolaire, en 15min, c'est déjà limite compliqué en heure de pointe avec les véhicules actuel (59pl ou 63pl assises selon ligne), le soir des 16h30 jusqu'à 19h, les véhicules sont quasi complet avec des départ au quart d'heure sur le tronc commun où la majorité des usagers descendent.

Après une CHNS pourrait être bien avec la nouvelle gare routière de Gignac (avec un renfort d'offre vers le pont du diable en été), hâte de voir les infrastructures routières jusqu'à la Mosson maintenant, surtout pour évité les bouchons habituelle de Juvignac à Mosson qui font perdre énormément de temps.


Ah oui effectivement, le futur CHNS devra également maintenir ce niveau de fréquence pour répondre à la forte demande dans ce secteur.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 27 Aoû 2022 21:16

Vivement les voitures/bus/cars autonomes. La pénurie de chauffeurs n'arrange rien pour améliorer l'offre.
À Bordeaux l'offre a carrément diminué à cause de ce problème
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 31 Aoû 2022 15:01

Le nouveau plan du réseau est maintenant disponible en agence
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 02 Sep 2022 18:55

En parlant de plan de réseau, ça serait bien que la métropole et la TAM se décident enfin de dévoiler le futur réseau à l'horizon rentrée 2025.

Il y'aura forcément une grosse restructuration des lignes de bus avec l'arrivée de la ligne 5 de tram et les 5 bustrams. Ils ont d'ailleurs déjà dévoiler via Facebook le futur plan du secteur Prades - Montferriez avec les futurs arrêts Agropolis et le terminus au rond point de Girac.

En ce qui concerne le secteur Plaine Ouest par contre on est dans le flou total. Comment vont s'organiser les lignes de bus des communes desservis par le bustram pour se connecter à celui-ci ?

Sans oublier l'ouverture du futur lycée à Cournonterral. Les lignes 33 et 43 devraient à mon avis avoir comme terminus de l'autre côté ce futur lycée justement. En plus de la connexion actuelle avec le tram 2 à St Jean de Védas, ca connectera également les communes de Fabrègues - Saussan au Bustram 4 et logiquement à la ligne 5 à Gennevaux.

Vous en pensez quoi ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 02 Sep 2022 20:50

Heisenberg34 Wrote:En parlant de plan de réseau, ça serait bien que la métropole et la TAM se décident enfin de dévoiler le futur réseau à l'horizon rentrée 2025.

Il y'aura forcément une grosse restructuration des lignes de bus avec l'arrivée de la ligne 5 de tram et les 5 bustrams. Ils ont d'ailleurs déjà dévoiler via Facebook le futur plan du secteur Prades - Montferriez avec les futurs arrêts Agropolis et le terminus au rond point de Girac.

En ce qui concerne le secteur Plaine Ouest par contre on est dans le flou total. Comment vont s'organiser les lignes de bus des communes desservis par le bustram pour se connecter à celui-ci ?

Sans oublier l'ouverture du futur lycée à Cournonterral. Les lignes 33 et 43 devraient à mon avis avoir comme terminus de l'autre côté ce futur lycée justement. En plus de la connexion actuelle avec le tram 2 à St Jean de Védas, ca connectera également les communes de Fabrègues - Saussan au Bustram 4 et logiquement à la ligne 5 à Gennevaux.

Vous en pensez quoi ?


Aurais-tu le lien à ce poste Facebook?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Sep 2022 10:45

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Sep 2022 10:46

Connexity Wrote:La restructuration n'interviendra que dans trois ans... il est fort probable que rien ne soit figé pour le moment. La restructuration d'un réseau s'accompagne de nombreuses concertations avec les élus, ce qui demande du temps.

Il est donc préférable de différer à une date encore lointaine ce type de communication... À Angers, le réseau qui accompagnera le lancement des lignes de tram B et C dans un an n'a toujours pas été dévoilé... ni même voté par Angers Loire Métropole.


Ah ouais quand même, je pensais pas que ça prenais autant de temps
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 03 Sep 2022 13:17

Bonjour,

Après, il existe déjà des grands principes sur la structure du réseau de bus à l'horizon 2025. Mais en effet, rien n'est gravé dans le marbre, car il faut consulter également l'ensemble des communes de la métropole sur les futurs changements de dessertes. Après, je ne pense pas qu'il y ait de révolutions dans le réseau TaM, tout juste des remplacements des lignes par les bustram et la ligne 5 avec encore plus de rabattement... De plus, pour l'instant, la métropole suit ce qui avait été prévu dans la DSP comme la limitation des lignes au Peyrou.

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Sep 2022 14:08

Heisenberg34 Wrote:https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0gca4q9eAAEMMyToJFtoSM6qPsoiPyThVSoLKocejAsJa6xSs2U7MZTSdVpQC7Ymql&id=536439639&sfnsn=scwspmo

J'ai retrouvé que ça


Dommage si les lignes 23 et 26 sont raccourcis jusqu'a Agropolis. Dans la DUP initiale de 2013 il etait prevu qu'ils continuent d'aller jusqu'a Occitanie.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Sep 2022 19:47

passion-mtp Wrote:Bonjour,

Après, il existe déjà des grands principes sur la structure du réseau de bus à l'horizon 2025. Mais en effet, rien n'est gravé dans le marbre, car il faut consulter également l'ensemble des communes de la métropole sur les futurs changements de dessertes. Après, je ne pense pas qu'il y ait de révolutions dans le réseau TaM, tout juste des remplacements des lignes par les bustram et la ligne 5 avec encore plus de rabattement... De plus, pour l'instant, la métropole suit ce qui avait été prévu dans la DSP comme la limitation des lignes au Peyrou.

a+


Vous avez des liens ou docs de cette fameuse DSP ? Qu'ont t-ils prévus pour la Plaine Ouest pour les lignes de bus classiques ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 03 Sep 2022 19:55

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0gca4q9eAAEMMyToJFtoSM6qPsoiPyThVSoLKocejAsJa6xSs2U7MZTSdVpQC7Ymql&id=536439639&sfnsn=scwspmo

J'ai retrouvé que ça


Dommage si les lignes 23 et 26 sont raccourcis jusqu'a Agropolis. Dans la DUP initiale de 2013 il etait prevu qu'ils continuent d'aller jusqu'a Occitanie.


Ils estiment sûrement que la correspondance avec la ligne 1 se fera à St Eloi avec la ligne 5 et que ça ferait un peu doublon.

En effet, ça risque d'un peu rallonger le temps de trajet des habitants de Prades - Montferrier qui ont pour destination un arrêt de la ligne 1.
J'espère néanmoins que ce nouveau terminus offrira de meilleures fréquences de passages pour les lignes concernées.

Peut être aussi qu'ils ont pour objectif de soulager le PEM d'Occitanie avec les futurs Car à haut niveau de service qui sont prévus, notamment une ligne venant de St Gely du Fesc.
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 03 Sep 2022 22:08

Heisenberg34 Wrote:Ils estiment sûrement que la correspondance avec la ligne 1 se fera à St Eloi avec la ligne 5 et que ça ferait un peu doublon.

En effet, ça risque d'un peu rallonger le temps de trajet des habitants de Prades - Montferrier qui ont pour destination un arrêt de la ligne 1.
J'espère néanmoins que ce nouveau terminus offrira de meilleures fréquences de passages pour les lignes concernées.

Peut être aussi qu'ils ont pour objectif de soulager le PEM d'Occitanie avec les futurs Car à haut niveau de service qui sont prévus, notamment une ligne venant de St Gely du Fesc.


Déjà que la 5 n’ira même pas jusqu’à Prades ou Montferrier il faut espérer qu’ils imposent pas une double correspondance pour tout ceux qui vont plus à l’est que Saint-Denis… sinon ça fera 3 correspondances pour la Comédie/Antigone/Gare/Port Marianne/Oddyseum
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 04 Sep 2022 9:56

Heisenberg34 Wrote:
passion-mtp Wrote:Bonjour,

Après, il existe déjà des grands principes sur la structure du réseau de bus à l'horizon 2025. Mais en effet, rien n'est gravé dans le marbre, car il faut consulter également l'ensemble des communes de la métropole sur les futurs changements de dessertes. Après, je ne pense pas qu'il y ait de révolutions dans le réseau TaM, tout juste des remplacements des lignes par les bustram et la ligne 5 avec encore plus de rabattement... De plus, pour l'instant, la métropole suit ce qui avait été prévu dans la DSP comme la limitation des lignes au Peyrou.

a+


Vous avez des liens ou docs de cette fameuse DSP ? Qu'ont t-ils prévus pour la Plaine Ouest pour les lignes de bus classiques ?


Salut

Voici le plan du réseau cible tel qu'il était pensé lors de la signature de la DSP en 2018
https://drive.google.com/file/d/1wDC5uw ... sp=sharing

Consistance du nouveau réseau :
https://drive.google.com/file/d/1Z_F5ug ... sp=sharing

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 04 Sep 2022 10:00

matthieu1221 Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Ils estiment sûrement que la correspondance avec la ligne 1 se fera à St Eloi avec la ligne 5 et que ça ferait un peu doublon.

En effet, ça risque d'un peu rallonger le temps de trajet des habitants de Prades - Montferrier qui ont pour destination un arrêt de la ligne 1.
J'espère néanmoins que ce nouveau terminus offrira de meilleures fréquences de passages pour les lignes concernées.

Peut être aussi qu'ils ont pour objectif de soulager le PEM d'Occitanie avec les futurs Car à haut niveau de service qui sont prévus, notamment une ligne venant de St Gely du Fesc.


Déjà que la 5 n’ira même pas jusqu’à Prades ou Montferrier il faut espérer qu’ils imposent pas une double correspondance pour tout ceux qui vont plus à l’est que Saint-Denis… sinon ça fera 3 correspondances pour la Comédie/Antigone/Gare/Port Marianne/Oddyseum


Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, on rajoute encore des correspondances ce qui ne contribue pas à l'attrait des TC. A la rigueur, ça serait intéressant de travailler sur un meilleur maillage des lignes pour proposer plus de possibilité de déplacement. Par exemple :
22 : Jacou - Clapiers - Agropolis - Occitanie - Chateau d'O - Hôtel du département pour former une grande rocade nord
23 : Prades - agropolis - occitanie
26 : Montferrier - agropolis - Charles de Gaulle T2

a+
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 04 Sep 2022 11:50

[/quote]

Vous avez des liens ou docs de cette fameuse DSP ? Qu'ont t-ils prévus pour la Plaine Ouest pour les lignes de bus classiques ?[/quote]

Salut

Voici le plan du réseau cible tel qu'il était pensé lors de la signature de la DSP en 2018
https://drive.google.com/file/d/1wDC5uw ... sp=sharing

Consistance du nouveau réseau :
https://drive.google.com/file/d/1Z_F5ug ... sp=sharing

a+[/quote]

Merci beaucoup
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 04 Sep 2022 11:56

Déjà moi je comprends pas pourquoi le secteur Plaine Ouest a eu droit à un Bustram en guise de compensation, et par contre de l'autre côté, pour les habitants de Prades à qui ont avait promis la ligne 5, n'ont le droit à rien d'autre que des pistes cyclables. C'est pas du tout équitable je trouve.

En tant qu'habitant de Prades je l'aurais en travers de la gorge
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 04 Sep 2022 17:11

Heisenberg34 Wrote:Déjà moi je comprends pas pourquoi le secteur Plaine Ouest a eu droit à un Bustram en guise de compensation, et par contre de l'autre côté, pour les habitants de Prades à qui ont avait promis la ligne 5, n'ont le droit à rien d'autre que des pistes cyclables. C'est pas du tout équitable je trouve.

En tant qu'habitant de Prades je l'aurais en travers de la gorge


C'est une très bonne question ! on peut même poser la question, pourquoi la ligne 11 ne sera pas remplacée par un "BusTram" également ? C'est bien ce qui me déplait dans ce concept, c'est qu'il s'agit plus d'une marque pour justifier des bus "spéciaux" t quelques aménagements qu'un label pour les lignes avec le plus d'offre comme on peut l'avoir sur d'autres réseaux comme les lignes "C" à Lyon...

D'ailleurs je me suis amusé ce week-end à repenser le réseau TaM en 2025 avec la ligne 5 du tramway, par contre je remplace les lignes "BusTram" par des lignes "C" ce qui signifie une offre forte et jusqu'à tard le soir ! Si vous avez des remarques commentaires, vous pouvez, c'est pour s'amuser (je vous conseille de télécharger le plan pour le voir en haute définition) : https://drive.google.com/file/d/178jJYP ... sp=sharing

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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 04 Sep 2022 17:45

J'ai la chance d'etre sur Montpellier (apres 3 ans que je n'y etais pas a cause du COVID) et j'ai deja quelques observations a faire :
- il y a du monde le soir dans les bus (la 6 et 7 du moins), preuve que si l'offre est bien la les clients viendront. Il serait interessant de ne pas attendre la mise en place des bustram pour prolonger l'amplitude horaire de certaines lignes jusqu'a 23h voir minuit le vendredi et le samedi soir.
- la 15 charge beaucoup le dimanche. Il faudrait doubler la frequence pour retrouver du 30' comme sur d'autres lignes urbaines le dimanche. Les 10' en semaine se font egalement attendre.
- le rabattement de la 6 et de la 7 sur le Peyrou est vraiment pas terrible, d'autant plus qu'au Peyrou il n'y a toujours pas d'arret definitif. Avec la T1 qui est deviee ca va pour le moment pour poursuivre son trajet vers la Gare mais des qu'il ne restera que la 4 ca sera vraiment pas terrible.
- les trams chargent pas mal le dimanche. Il faudrait penser a faire du 10'/12' sur la 3.
- le soir la reduction de frequence sur les lignes autre que la 1 est assez brutale. On passe aux 30' des 21h/21h30. Il faudrait soit augmenter la frequence toute la soiree (amplement meritee pour la ligne 3 qui pourrait passer aux 15') ou bien retarder le passage a une intervalle de 30' vers 22h/22h30 au minimum les vendredi et samedi soirs.
- la jonction entre la 1 et la 3 entre Chateau d'O et Hotel du Departement via la 7 est bien utilisee. Il faut esperer qu'il restera une ligne frequente entre ces deux arrets de tram apres la mise en service des bustrams B3 et B5 (a priori ca sera la ligne 54 que Julie Freche a devoile en conseil de metropole qui ferait Grabels - La Valsiere jusqu'a Malbosc puis possiblement vers H. du Departement -- voir un des mes posts precedents).
- la 42 meriterait d'etre passee en ligne 100% reguliere.
- mention speciale pour la 34 qui a presque autant de departs le dimanche apres des renforts d'offre sucessifs pour le suburbain qu'en semaine
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 05 Sep 2022 5:05

passion-mtp Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Déjà moi je comprends pas pourquoi le secteur Plaine Ouest a eu droit à un Bustram en guise de compensation, et par contre de l'autre côté, pour les habitants de Prades à qui ont avait promis la ligne 5, n'ont le droit à rien d'autre que des pistes cyclables. C'est pas du tout équitable je trouve.

En tant qu'habitant de Prades je l'aurais en travers de la gorge


C'est une très bonne question ! on peut même poser la question, pourquoi la ligne 11 ne sera pas remplacée par un "BusTram" également ? C'est bien ce qui me déplait dans ce concept, c'est qu'il s'agit plus d'une marque pour justifier des bus "spéciaux" t quelques aménagements qu'un label pour les lignes avec le plus d'offre comme on peut l'avoir sur d'autres réseaux comme les lignes "C" à Lyon...

D'ailleurs je me suis amusé ce week-end à repenser le réseau TaM en 2025 avec la ligne 5 du tramway, par contre je remplace les lignes "BusTram" par des lignes "C" ce qui signifie une offre forte et jusqu'à tard le soir ! Si vous avez des remarques commentaires, vous pouvez, c'est pour s'amuser (je vous conseille de télécharger le plan pour le voir en haute définition) : https://drive.google.com/file/d/178jJYP ... sp=sharing

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Je suis d'accord avec toi, la 11 mériterait également d'être une ligne à haut niveau de service. D'ailleurs dans les commentaires pas mal de personnes du secteur Tournezy se sont sentis oubliés par ces nouvelles offres à venir.

Après comme l'a rappelé Julie Freche, on est qu'au tout début du Bustram, d'autres lignes sont à venir durant 2025-2030. Toulouse en comptent désormais 10 et bientôt 12 si je dit pas de bêtises.
Je suis impatient de savoir quelles seront les prochaines lignes et secteurs à avoir des Bustrams ? Quels sont vos pronostics ?
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 05 Sep 2022 5:27

matthieu1221 Wrote:J'ai la chance d'etre sur Montpellier (apres 3 ans que je n'y etais pas a cause du COVID) et j'ai deja quelques observations a faire :
- il y a du monde le soir dans les bus (la 6 et 7 du moins), preuve que si l'offre est bien la les clients viendront. Il serait interessant de ne pas attendre la mise en place des bustram pour prolonger l'amplitude horaire de certaines lignes jusqu'a 23h voir minuit le vendredi et le samedi soir.
- la 15 charge beaucoup le dimanche. Il faudrait doubler la frequence pour retrouver du 30' comme sur d'autres lignes urbaines le dimanche. Les 10' en semaine se font egalement attendre.
- le rabattement de la 6 et de la 7 sur le Peyrou est vraiment pas terrible, d'autant plus qu'au Peyrou il n'y a toujours pas d'arret definitif. Avec la T1 qui est deviee ca va pour le moment pour poursuivre son trajet vers la Gare mais des qu'il ne restera que la 4 ca sera vraiment pas terrible.
- les trams chargent pas mal le dimanche. Il faudrait penser a faire du 10'/12' sur la 3.
- le soir la reduction de frequence sur les lignes autre que la 1 est assez brutale. On passe aux 30' des 21h/21h30. Il faudrait soit augmenter la frequence toute la soiree (amplement meritee pour la ligne 3 qui pourrait passer aux 15') ou bien retarder le passage a une intervalle de 30' vers 22h/22h30 au minimum les vendredi et samedi soirs.
- la jonction entre la 1 et la 3 entre Chateau d'O et Hotel du Departement via la 7 est bien utilisee. Il faut esperer qu'il restera une ligne frequente entre ces deux arrets de tram apres la mise en service des bustrams B3 et B5 (a priori ca sera la ligne 54 que Julie Freche a devoile en conseil de metropole qui ferait Grabels - La Valsiere jusqu'a Malbosc puis possiblement vers H. du Departement -- voir un des mes posts precedents).
- la 42 meriterait d'etre passee en ligne 100% reguliere.
- mention speciale pour la 34 qui a presque autant de departs le dimanche apres des renforts d'offre sucessifs pour le suburbain qu'en semaine


Tes remarques sont très pertinentes. Je rajouterai aussi le fait que les 15 minutes de fréquence en hc et 12 en hp pour la périphérie ça commence à faire trop juste. C,est vraiment le strict minimum pour du transport soit disant à haut niveau de service. Certaines lignes de bus ont de meilleures fréquences que certaines communes qui possèdent le tramway comme St Jean, Juvignac, Jacou et Pérols.

Avec une telle fréquence t'est encore obligé de regarder les horaires et calculer, ce qui n'est pas le cas pour les fréquences au dessous des 10 minutes.
J'espère que les 15-20 rames spéciales gratuité à venir dans quelques années vont permettre un gros renforcement de ce côté là.

Ce qui est sûr c'est que jusqu'à Septembre 2025 ça va être une grosse grosse galère pour tout le monde à Montpellier. Que ce soit les automobilistes, les utilisateurs de TC, les cyclistes.
En espérant qu'une fois arrivé cette date les TC et cyclistes auront de bien meilleures alternatives à la voiture. Je sais pas pour vous mais moi j'ai hâte d'y être, surtout de monter dans un BHNS, en particulier la ligne 4. Je suis pressé de voir comment elle se débrouille en heures de pointes. Pareille pour la ligne 5 de BT dans le secteur Père Soulas ou il n'y aura pas de site propre
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 05 Sep 2022 5:31

Idem pour les vélolignes, je suis pressé d'y être. Ça va être un régal de se balader dans tout Montpellier avec des pistes sécurisées.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la création de pistes cyclables, surtout en périphérie, prenne autant de temps. Sur le plan dévoilé par la métropole, il y'a pas mal de pointillées, qui correspondent aux aménagements prévus après 2026. Et y'en a pas mal.

Si même une municipalité pro vélo met presque 10 ans pour avoir un bon réseau de pistes sécurisées, je me demande cela va prendre combien de temps pour les autres...
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Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 05 Sep 2022 17:57

Heisenberg34 Wrote:
Je suis d'accord avec toi, la 11 mériterait également d'être une ligne à haut niveau de service. D'ailleurs dans les commentaires pas mal de personnes du secteur Tournezy se sont sentis oubliés par ces nouvelles offres à venir.

Après comme l'a rappelé Julie Freche, on est qu'au tout début du Bustram, d'autres lignes sont à venir durant 2025-2030. Toulouse en comptent désormais 10 et bientôt 12 si je dit pas de bêtises.
Je suis impatient de savoir quelles seront les prochaines lignes et secteurs à avoir des Bustrams ? Quels sont vos pronostics ?


Salut,

Après je rejoins Matthieu1221 sur le principe qu'on pourrait augmenter l'offre bien avant de lancer les "BusTram", il faudrait juste attendre un an ou deux pour trouver les conducteurs supplémentaires et acheter d'éventuels véhicules... Ce que je n'aime pas avec le discours de Julie Frêche, c'est que si on l'écoute, on ne peut pas renforcer l'offre des bus sinon faut faire des BusTram et ça prend 5 ans. Hors, un bustram reste un bus...

Enfin bref, pour les lignes qui pourraient passer en Bustram selon moi, c'est comme j'ai fait sur mon plan imaginaire de 2025 : https://drive.google.com/file/d/178jJYP ... sp=sharing

Mais pour résumer ici : les lignes 11, 16, 17, 23 (prolongée en remplacement de la Navette agropolis en complément du T5) et 24.

a+
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