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Le conseil communautaire devait trancher sur la question de la gratuité du transport scolaire le 11 mai et la délibération a été reportée. En attendant, le PCF et « À gauche citoyens ! » organisent une conférence/débat ce mardi soir, intitulée « la gratuité des transports : une idée payante ? », en référence à l’ouvrage éponyme de l’ Observatoire des villes du transport gratuit, sorti le 18 mars aux éditions Le Bord de l’Eau.
COMMENT KEOSCOPIE A OPTIMISÉ LE RÉSEAU GINKO
Avec Keoscopie, Keolis dispose d’un outil unique pour concevoir et améliorer son offre de transport et ainsi mieux répondre aux enjeux de chaque territoire. Illustration avec la refonte du réseau Ginko du Grand Besançon.
Hansi93 Wrote:Suivant les conseils de greg59, j'ai été jeter un œil sur le sous-forum "Café Verde".
Un grand merci greg59 pour la communication de ces états de parc historiques de la CTB, ainsi que pour le lien avec les archives de la ville...
Math25 Wrote:Début octobre, vu un Solaris 100% électrique en test à la station polygone.
Quelqu’un sait quand vont arriver les nouveaux urbanway 18 ?
Tgb25 Wrote:Sinon, mini revu de presse !
Un étudiant parisien spécialisé en mobilité et en aménagement à réaliser son mémoire sur l'impact du tramway comme source du développement du territoire. Il a pris l'exemple de Besançon et il y a intégré une mini analyse de l'offre également, que je trouve assez pertinent. Son mémoire a été résumé en 5 pages dans le magazine "Mobilités Magazine", voici le lien si vous êtes intéressé
https://online.flipbuilder.com/sxoa/yzqx/#p=1
greg59 Wrote:L'analyse ((synthèse) est assez dur sur le tram de Besançon et les opérations d'urbanisme autour du tramway, même si certains projets sont en stand by comme celle des Vaîtes, malgré tout le tramway marche plutôt bien pour l'avoir emprunté en septembre pour les archives et un p'tit tour sur le réseau de tram (j'ai prévu de revenir lorsque les nouvelles rames seront en exploitation en 2025-2026)
J'ai toujours considéré que le tramway doit être un mode de transport de colonne vertébrale du réseau, en reliant les pôles générateurs de trafic entre eux (Hôpital, Université, centre ville, gare, principaux lycées, pôle de loisir bien fréquenté, quartier populaire dense, etc...)
Il y a des villes moyennes ou ça marche bien (Le Mans, Dijon, Mulhouse, Le Havre, Caen, etc...) d'autres moins bien comme Valenciennes par exemple, le tramway à toute sa place dans les agglos moyennes
En France on a eu trop tendance à mélanger urbanisme et transport, et à croire que le tramway aller solutionner pas mal de problèmes, comme le dit l'article (les quartiers sensibles desservis par le tram n'ont pas connu une baisse de la délinquance), mais il permet au moins d'offrir une liaison efficace entre ces quartiers populaires au reste de la ville sans forcément réduire la délinquance (qui est plus un problème structurel profond que systémique et passager) Idem sur l'urbanisation des quartiers autour du tramway, ça amplifie pas les programmes immobiliers, mais ça peut aider un peu à condition d'offrir des services à côté (commerces, service, etc....)
Pour moi Besançon doit réfléchir à étendre sa ligne de tram vers le campus Bouloie, et de réfléchir à l'idée même du tram-train, comme à Mulhouse, mais je crains que ça ne puisse pas voir le jour à cause du gabarit du matériel roulant (2,40m de large alors que Mulhouse c'est 2,65m de large pour une exploitation en péri urbain sur le réseau ferroviaire même si la fréquentation du tram-train de Mulhouse n'est pas au rendez vous espéré)
Je pense que chaque ville à sa propre morphologie sur son urbanisme, sa densité, sa couronne urbaine étendu ou compact, etc.... il faut bien sûr adapté à chaque spécifité urbaine, de tirer aussi sur l'étoile ferroviaire si elle en a (à travers un tram-train ou un renforcement de l'offre TER)
Chaque projet de TCSP est en soit un peu unique, je pense que l'on peut difficilement comparer les villes entre elles à cause de l'urbanisme et de sa morphologie, on peut pas comparer Reims et Besançon par exemple, car le densité urbaine n'est pas la même
Là pour Besançon, clairement, il y a un coup à jouer avec l'étoile ferroviaire avec le tram train, des pôles d'échange Bus / Tram / Tram train dans les gares à créer (point de correspondance) en plus du TER
Tgb25 Wrote:Bonjour,
Je ne trouve pas l'analyse dur car elle reflète bien la réalité.
Il y a beaucoup de projets le long du tramway qui ne sont toujours pas sorti de terre depuis sa mise en service il y a 8 ans. Comme l'éco quartier des vaites, le pôle viotte qui sera pleinement opérationnel d'ici 2ans, le pôle st Jacques (avec les habitations, centre des congrès, grande bibliothèque, commerces) ou même la phase 2 de la zone commerciale de Chalezeule. Ce sont des projets qui n'ont pas arrêté d'être remis en cause par la métropole depuis tellement longtemps que cela nuit à la fréquentation du tramway et au développement du territoire. Donc quand ces projets seront construits, la fréquentation du tramway va explosé et heureusement les grandes rames seront présent pour absorber une partie de cette fréquentation. Tout le monde sera heureux d'avoir un mode de transport avec une grande capacité et une grande fréquence pour rejoindre ces futurs lieux de vie ou aller travailler.
Tgb25 Wrote:Pour ce qui est de l'extension du réseau, apparemment des études sont en cours, on verra lors de la présentation du plan de mobilité en 2023 si il y a des projets mais je pense que c'est le cas. Pour la simple raison que la commande de tramway a changé en quelque années. Il y a 1 ou 2ans, GBM annonçait une commande 8 rames dont 3 en option. Désormais on a une commande 11 rames dont 6 en option, on augmente pas le nombre de rame en option pour rien. Egalement, dans le projet du futur éco-quartier qui part de Brulard pour aller vers les Ateliers municipaux, il est prévu un axe mobilité TCSP en bleu turquoise. Je serais pas surpris si on nous annonce une nouvelle branche du tramway pour desservir ce futur éco-quartier qui traverse la rue de dole, axe très fréquenté
Tgb25 Wrote:Le tram-train, c'est vrai que c'est dommage qu'il y ait pas de projet là dessus, surtout qu'on peut facilement raccorder le réseau tram avec le réseau train depuis le parc micaud vers la gare de la mouillère, il y a 600/800m de rail à poser. On peut très bien imaginer une ligne Chamars <> Saône par le centre ville et la gare de la mouillère, de plus avec une exploitation en Citadis Dualis qui est proposé en 2m40 de large et 42m de long et 4 modules (je sais pas si c'est possible de l'avoir en 35m, 3 modules ?)
Enfin, oui on a une étoile ferroviaire hyper importante qui mériterait un RER métropolitain et quelques gares supplémentaire comme à Chalezeule qu'on peut connecter avec le tramway T1, CHU Minjoz, Miserey-Saline, St Claude.
greg59 Wrote:Bonne trouvaille !
Je complète les dires de Tgb25
Voici le site du projet du quartier en question : https://www.besancon.fr/projet/le-grand ... polygones/
Le lien du document d'études en question (voir page 102-103) : https://fr.calameo.com/read/00041814834 ... 11a?page=1
A mon avis, je verrai bien le T1 faire Chalezeule - Grette et T2 Viotte - Haut de Chazal
On aura plus de précision dans l'année 2023, à la rentrée 2023, le plan de Mobilité sera voté (voir page 19 : https://fr.calameo.com/read/004217561c5ccfba5912d)
Je ne serai pas surpris de voir un autre petit prolongement à l'étude aussi, ce petit prolongement ne demande pas 11 rames en plus sur le réseau, mais 1 à 2 rames en plus, en plus de 3-4 rames pour l'augmentation de la fréquence du réseau actuel, soit un parc de 6-7 rames en plus, atteindre 11 rames, il y a aussi une autre extension étudier, mais où ? Chateufarine ? Vers le campus Bouloie ? Vers d'autres lieux ?
FullofLove Wrote:Une extension vers le nord en passant par le futur quartier de Fralsen ! (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65140.html) Puis en direction de la bouloie ensuite ne serait pas bête !
Après je doute fort que les premières constructions du futur ecoquartier débute réellement en 2025. En espérant que ça ne traîne pas comme l'écoquartier des vaîtes.
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