[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Rastaman » 20 Mar 2022 12:10

Peut-être qu'on étudie la possibilité d'utiliser deux énergies différentes, pour éviter les soucis d'autonomie sur les lignes longues ou a forte amplitude horaire ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 14 Mai 2022 14:41

Concernant les nouveaux totems aux stations de tram, est qu’il y aura un déploiement sur toute la ligne ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 24 Mai 2022 9:40

Visiblement, Besançon n'échappe pas au débat de la gratuité des TC :

Le conseil communautaire devait trancher sur la question de la gratuité du transport scolaire le 11 mai et la délibération a été reportée. En attendant, le PCF et « À gauche citoyens ! » organisent une conférence/débat ce mardi soir, intitulée « la gratuité des transports : une idée payante ? », en référence à l’ouvrage éponyme de l’ Observatoire des villes du transport gratuit, sorti le 18 mars aux éditions Le Bord de l’Eau.

https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... de-societe
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 24 Mai 2022 20:07

Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 10 Juin 2022 18:04

COMMENT KEOSCOPIE A OPTIMISÉ LE RÉSEAU GINKO

Avec Keoscopie, Keolis dispose d’un outil unique pour concevoir et améliorer son offre de transport et ainsi mieux répondre aux enjeux de chaque territoire. Illustration avec la refonte du réseau Ginko du Grand Besançon.

https://www.keolis.com/comment-keoscopi ... a-besancon
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Aoû 2022 22:50

Bonjour à tous,

Petit post pour vous parler des nouveautés de la rentrée 2022 qui sont pas foufou mais c'est mieux que rien :)

D'abord sur les lignes L5, 8, 9, 22 et 23 ! On aura une augmentation de la fréquence :
- L5 : un bus tout les 10min en HP et 12min en HC (on va enfin avoir la fréquence annoncée lors de la présentation du réseau en 2018 ...)
- 8 et 9 : Un bus tout les 12min en HP contre 15min
- + d'horaires sur les lignes 22 et 23

Ensuite certains arrêts changent de nom !
L'arrêt "CHRU Minjoz" (T1; T2; 10 et 20) est renommé et devient "CHU Minjoz"
Les arrêts "Probalor" et "Caisse d'Épargne" de la ligne 9 deviennent "La Chênaie" et "Chavanney"

Pour la partie périurbaine, on a également pas mal d'évolution !
- Ligne 53 : 2 nouveaux arrêts sur la commune de Saint-Vit : Centre-Ville et Gare
- Ligne 56 : nouvel arrêt à Grandfontaine : Les Verges
- Lignes 58 et 61 : nouvel arrêt à Franois : Combe Perrot (à proximité de la boulangerie Marie Blachère)
- Lignes 73, 74 et 75 : desserte du centre commercial de Chalezeule (Carrefour)
- Proxi C : prolongement du service jusqu’à la commune de Saint-Vit
- Proxi D : nouvel arrêt sur la commune de Champagney : Vieux Village
- Proxi G : prolongement du service jusqu’à la gare d'École-Valentin
- Proxi J : intégration de tous les arrêts de la commune de Saône

2 nouvelles lignes Proxi (TAD) viennent améliorer l'offre.
- Proxi N : nouveau service reliant les communes de Busy, Vorges-les-Pins, Boussières et Thoraise au centre de Montferrand-le-Château
- Proxi O : nouveau service reliant la commune de Thise avec Roche-lez-Beaupré


Pour ce qui est du matériel, la rame 817 est revenue d'Espagne au mois de mai. Elle devrait de nouveau rouler d'ici la fin de l'année (si tout va bien).
Egalement, 5 nouveaux bus sont attendus :
- 2 GX 137L Elec
- 3 Urbanway 18 €6 step E
Pas de standard de prévu, il faudra attendre 2023 pour en voir.

Enfin, le dépôt de Planoise est en cours de travaux. L'objectif est de modifier la circulation et de libérer de la place pour augmenter le parc de bus. A voir avec les futures commandes si cela sera réellement le cas.

Bonne journée à tous !
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 14 Sep 2022 17:53

En explorant les archives de Besançon sur le projet du tramway, j'ai exploré une boite sur les projets d'aménagement et sur le réseau dans les années 70's
Si ça intéresse, pour l'état de parc des bus de l'époque année 1972 : TC infos

J'en parle ici même si jamais peu vont explorer le sous forum Café Verde
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar remformule » 19 Sep 2022 16:21

Bonjour. Affectation insolite aujourd'hui avec le 443 (GX 327 GNV et donc standard) en ligne 10 (exploitée en moyenne capacité).
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Hansi93 » 20 Oct 2022 10:19

Suivant les conseils de greg59, j'ai été jeter un œil sur le sous-forum "Café Verde".
Un grand merci greg59 pour la communication de ces états de parc historiques de la CTB, ainsi que pour le lien avec les archives de la ville... ;)

Je profite de cet aparté pour faire appel aux souvenirs des anciens bisontins.
Avant le regroupement des autobus au sein d'un unique dépôt dans la ZI de Planoise (rue E.Belin), les véhicules étaient partagés entre les établissements de Planoise et celui de la rue de Trey.
Si le dépôt de la rue de Trey semble avoir été ouvert vers la fin des années 60, dans quel dépôt les autobus de la CTB ont-ils été pris en charge entre 1952 (fin des tramways) et l'ouverture de Triey ?
Sachant que le dépôt des tramways TEB de la rue Isambert n'a apparemment pas accueilli d'autobus...
Dans les archives de la ville, il est évoqué un établissement dans la ZI Trépillot, mais je n'y ai rien trouvé...

D'avance, un grand merci pour vos éventuelles informations !
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 20 Oct 2022 10:33

Hansi93 Wrote:Suivant les conseils de greg59, j'ai été jeter un œil sur le sous-forum "Café Verde".
Un grand merci greg59 pour la communication de ces états de parc historiques de la CTB, ainsi que pour le lien avec les archives de la ville... ;)


Entre passionnés, faut savoir partager des infos ;)
(Même si j'avoue que c'est parfois la galère, mais on est toujours mieux servi que par soi même comme dit si bien le diction ! :mrgreen:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 01 Nov 2022 16:18

Début octobre, vu un Solaris 100% électrique en test à la station polygone.

Quelqu’un sait quand vont arriver les nouveaux urbanway 18 ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 02 Nov 2022 10:05

Math25 Wrote:Début octobre, vu un Solaris 100% électrique en test à la station polygone.
Quelqu’un sait quand vont arriver les nouveaux urbanway 18 ?


Bonjour,

Oui en effet, il y a eu un test d'un Solaris Urbino 12 électrique pendant une semaine et demi sur la ligne 9 et L5 (encore...). Mais il est reparti plus tôt que prévu suite à un grave accident dans le quartier des Tilleroyes.

Pour les nouveaux bus, les 3 urbanways et les 2 GX137 L elec devraient pas tarder à arriver. Les Urbanways ont été aperçu à l'usine d'Iveco il y a quelques semaines et ils semblaient quasi prêt à la livraison. Et après faudra attendre 2023 pour des nouvelles livraisons de bus :)

Sinon, mini revue de presse !
Un étudiant parisien spécialisé en mobilité et en aménagement a réalisé son mémoire sur l'impact du tramway comme source du développement du territoire. Il a pris l'exemple de Besançon et il y a intégré une mini analyse de l'offre également, que je trouve assez pertinent. Son mémoire a été résumé en 5 pages dans le magazine "Mobilités Magazine", voici le lien si vous êtes intéressé ;)
https://online.flipbuilder.com/sxoa/yzqx/#p=1

Bonne journée à tous
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 02 Nov 2022 11:31

Tgb25 Wrote:Sinon, mini revu de presse !
Un étudiant parisien spécialisé en mobilité et en aménagement à réaliser son mémoire sur l'impact du tramway comme source du développement du territoire. Il a pris l'exemple de Besançon et il y a intégré une mini analyse de l'offre également, que je trouve assez pertinent. Son mémoire a été résumé en 5 pages dans le magazine "Mobilités Magazine", voici le lien si vous êtes intéressé ;)
https://online.flipbuilder.com/sxoa/yzqx/#p=1

L'analyse ((synthèse) est assez dur sur le tram de Besançon et les opérations d'urbanisme autour du tramway, même si certains projets sont en stand by comme celle des Vaîtes, malgré tout le tramway marche plutôt bien pour l'avoir emprunté en septembre pour les archives et un p'tit tour sur le réseau de tram (j'ai prévu de revenir lorsque les nouvelles rames seront en exploitation en 2025-2026)

J'ai toujours considéré que le tramway doit être un mode de transport de colonne vertébrale du réseau, en reliant les pôles générateurs de trafic entre eux (Hôpital, Université, centre ville, gare, principaux lycées, pôle de loisir bien fréquenté, quartier populaire dense, etc...)
Il y a des villes moyennes ou ça marche bien (Le Mans, Dijon, Mulhouse, Le Havre, Caen, etc...) d'autres moins bien comme Valenciennes par exemple, le tramway à toute sa place dans les agglos moyennes
En France on a eu trop tendance à mélanger urbanisme et transport, et à croire que le tramway aller solutionner pas mal de problèmes, comme le dit l'article (les quartiers sensibles desservis par le tram n'ont pas connu une baisse de la délinquance), mais il permet au moins d'offrir une liaison efficace entre ces quartiers populaires au reste de la ville sans forcément réduire la délinquance (qui est plus un problème structurel profond que systémique et passager) Idem sur l'urbanisation des quartiers autour du tramway, ça amplifie pas les programmes immobiliers, mais ça peut aider un peu à condition d'offrir des services à côté (commerces, service, etc....)

Pour moi Besançon doit réfléchir à étendre sa ligne de tram vers le campus Bouloie, et de réfléchir à l'idée même du tram-train, comme à Mulhouse, mais je crains que ça ne puisse pas voir le jour à cause du gabarit du matériel roulant (2,40m de large alors que Mulhouse c'est 2,65m de large pour une exploitation en péri urbain sur le réseau ferroviaire même si la fréquentation du tram-train de Mulhouse n'est pas au rendez vous espéré)

Je pense que chaque ville à sa propre morphologie sur son urbanisme, sa densité, sa couronne urbaine étendu ou compact, etc.... il faut bien sûr adapté à chaque spécifité urbaine, de tirer aussi sur l'étoile ferroviaire si elle en a (à travers un tram-train ou un renforcement de l'offre TER)
Chaque projet de TCSP est en soit un peu unique, je pense que l'on peut difficilement comparer les villes entre elles à cause de l'urbanisme et de sa morphologie, on peut pas comparer Reims et Besançon par exemple, car le densité urbaine n'est pas la même

Là pour Besançon, clairement, il y a un coup à jouer avec l'étoile ferroviaire avec le tram train, des pôles d'échange Bus / Tram / Tram train dans les gares à créer (point de correspondance) en plus du TER
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 02 Nov 2022 17:50

Je pense que ces 3 nouveaux urbanway 18 mettront fin bientôt aux 3 agoras. Après ça sera au tour des Mercedes citaro G les plus anciens du parc pour les articulés.

As tu des photos des nouveaux urbanway ?

Il me semble que les urbanway ont été un peu restylés
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 02 Nov 2022 19:11

Concernant la rame de tramway, celle qui est revenue d’Espagne, est-elle de nouveau en service ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 04 Nov 2022 13:16

greg59 Wrote:L'analyse ((synthèse) est assez dur sur le tram de Besançon et les opérations d'urbanisme autour du tramway, même si certains projets sont en stand by comme celle des Vaîtes, malgré tout le tramway marche plutôt bien pour l'avoir emprunté en septembre pour les archives et un p'tit tour sur le réseau de tram (j'ai prévu de revenir lorsque les nouvelles rames seront en exploitation en 2025-2026)

J'ai toujours considéré que le tramway doit être un mode de transport de colonne vertébrale du réseau, en reliant les pôles générateurs de trafic entre eux (Hôpital, Université, centre ville, gare, principaux lycées, pôle de loisir bien fréquenté, quartier populaire dense, etc...)
Il y a des villes moyennes ou ça marche bien (Le Mans, Dijon, Mulhouse, Le Havre, Caen, etc...) d'autres moins bien comme Valenciennes par exemple, le tramway à toute sa place dans les agglos moyennes
En France on a eu trop tendance à mélanger urbanisme et transport, et à croire que le tramway aller solutionner pas mal de problèmes, comme le dit l'article (les quartiers sensibles desservis par le tram n'ont pas connu une baisse de la délinquance), mais il permet au moins d'offrir une liaison efficace entre ces quartiers populaires au reste de la ville sans forcément réduire la délinquance (qui est plus un problème structurel profond que systémique et passager) Idem sur l'urbanisation des quartiers autour du tramway, ça amplifie pas les programmes immobiliers, mais ça peut aider un peu à condition d'offrir des services à côté (commerces, service, etc....)

Pour moi Besançon doit réfléchir à étendre sa ligne de tram vers le campus Bouloie, et de réfléchir à l'idée même du tram-train, comme à Mulhouse, mais je crains que ça ne puisse pas voir le jour à cause du gabarit du matériel roulant (2,40m de large alors que Mulhouse c'est 2,65m de large pour une exploitation en péri urbain sur le réseau ferroviaire même si la fréquentation du tram-train de Mulhouse n'est pas au rendez vous espéré)

Je pense que chaque ville à sa propre morphologie sur son urbanisme, sa densité, sa couronne urbaine étendu ou compact, etc.... il faut bien sûr adapté à chaque spécifité urbaine, de tirer aussi sur l'étoile ferroviaire si elle en a (à travers un tram-train ou un renforcement de l'offre TER)
Chaque projet de TCSP est en soit un peu unique, je pense que l'on peut difficilement comparer les villes entre elles à cause de l'urbanisme et de sa morphologie, on peut pas comparer Reims et Besançon par exemple, car le densité urbaine n'est pas la même

Là pour Besançon, clairement, il y a un coup à jouer avec l'étoile ferroviaire avec le tram train, des pôles d'échange Bus / Tram / Tram train dans les gares à créer (point de correspondance) en plus du TER


Bonjour,
Je ne trouve pas l'analyse dur car elle reflète bien la réalité.

Il y a beaucoup de projets le long du tramway qui ne sont toujours pas sorti de terre depuis sa mise en service il y a 8 ans. Comme l'éco quartier des vaites, le pôle viotte qui sera pleinement opérationnel d'ici 2ans, le pôle st Jacques (avec les habitations, centre des congrès, grande bibliothèque, commerces) ou même la phase 2 de la zone commerciale de Chalezeule. Ce sont des projets qui n'ont pas arrêté d'être remis en cause par la métropole depuis tellement longtemps que cela nuit à la fréquentation du tramway et au développement du territoire. Donc quand ces projets seront construits, la fréquentation du tramway va explosé et heureusement les grandes rames seront présent pour absorber une partie de cette fréquentation. Tout le monde sera heureux d'avoir un mode de transport avec une grande capacité et une grande fréquence pour rejoindre ces futurs lieux de vie ou aller travailler.

Pour ce qui est de l'extension du réseau, apparemment des études sont en cours, on verra lors de la présentation du plan de mobilité en 2023 si il y a des projets mais je pense que c'est le cas. Pour la simple raison que la commande de tramway a changé en quelque années. Il y a 1 ou 2ans, GBM annonçait une commande 8 rames dont 3 en option. Désormais on a une commande 11 rames dont 6 en option, on augmente pas le nombre de rame en option pour rien. Egalement, dans le projet du futur éco-quartier qui part de Brulard pour aller vers les Ateliers municipaux, il est prévu un axe mobilité TCSP en bleu turquoise. Je serais pas surpris si on nous annonce une nouvelle branche du tramway pour desservir ce futur éco-quartier qui traverse la rue de dole, axe très fréquenté :)

Le tram-train, c'est vrai que c'est dommage qu'il y ait pas de projet là dessus, surtout qu'on peut facilement raccorder le réseau tram avec le réseau train depuis le parc micaud vers la gare de la mouillère, il y a 600/800m de rail à poser. On peut très bien imaginer une ligne Chamars <> Saône par le centre ville et la gare de la mouillère, de plus avec une exploitation en Citadis Dualis qui est proposé en 2m40 de large et 42m de long et 4 modules (je sais pas si c'est possible de l'avoir en 35m, 3 modules ? :?: )

Enfin, oui on a une étoile ferroviaire hyper importante qui mériterait un RER métropolitain et quelques gares supplémentaire comme à Chalezeule qu'on peut connecter avec le tramway T1, CHU Minjoz, Miserey-Saline, St Claude.

Bonne journée ^^
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 04 Nov 2022 13:41

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Je ne trouve pas l'analyse dur car elle reflète bien la réalité.

Il y a beaucoup de projets le long du tramway qui ne sont toujours pas sorti de terre depuis sa mise en service il y a 8 ans. Comme l'éco quartier des vaites, le pôle viotte qui sera pleinement opérationnel d'ici 2ans, le pôle st Jacques (avec les habitations, centre des congrès, grande bibliothèque, commerces) ou même la phase 2 de la zone commerciale de Chalezeule. Ce sont des projets qui n'ont pas arrêté d'être remis en cause par la métropole depuis tellement longtemps que cela nuit à la fréquentation du tramway et au développement du territoire. Donc quand ces projets seront construits, la fréquentation du tramway va explosé et heureusement les grandes rames seront présent pour absorber une partie de cette fréquentation. Tout le monde sera heureux d'avoir un mode de transport avec une grande capacité et une grande fréquence pour rejoindre ces futurs lieux de vie ou aller travailler.

Effectivement, si ces projets avaient vu le jour plus vite, on aurait eu une meilleure fréquentation de la ligne de tram
Mais après, les projets d'urbanisme, il y a toujours une phase compliqué, soit de remise en question ou de changement du programme suite à une alternance politique, mais bon, à un moment donné, il faut soit le faire ou pas, mais il faut trancher dans le choix

Tgb25 Wrote:Pour ce qui est de l'extension du réseau, apparemment des études sont en cours, on verra lors de la présentation du plan de mobilité en 2023 si il y a des projets mais je pense que c'est le cas. Pour la simple raison que la commande de tramway a changé en quelque années. Il y a 1 ou 2ans, GBM annonçait une commande 8 rames dont 3 en option. Désormais on a une commande 11 rames dont 6 en option, on augmente pas le nombre de rame en option pour rien. Egalement, dans le projet du futur éco-quartier qui part de Brulard pour aller vers les Ateliers municipaux, il est prévu un axe mobilité TCSP en bleu turquoise. Je serais pas surpris si on nous annonce une nouvelle branche du tramway pour desservir ce futur éco-quartier qui traverse la rue de dole, axe très fréquenté :)

Le projet d'une ligne de TCSP entre Brûlard et le campus Bouloie évoqué ici même ? A moins que tu parles d'un autre projet en cours d'études ?
Oui, le nombre de rames en plus intrigue sur le futur du tramway de Besançon, mais après, il faut voir si c'est simplement pour une extension du réseau ou bien de remplacer une partie des rames CAF j'ai du mal à voir ces rames radiées au bout de 10 ans, donc, logiquement, l'idée d'un prolongement est plus plausible, mais nous aurons la réponse en décembre prochain

Tgb25 Wrote:Le tram-train, c'est vrai que c'est dommage qu'il y ait pas de projet là dessus, surtout qu'on peut facilement raccorder le réseau tram avec le réseau train depuis le parc micaud vers la gare de la mouillère, il y a 600/800m de rail à poser. On peut très bien imaginer une ligne Chamars <> Saône par le centre ville et la gare de la mouillère, de plus avec une exploitation en Citadis Dualis qui est proposé en 2m40 de large et 42m de long et 4 modules (je sais pas si c'est possible de l'avoir en 35m, 3 modules ? :?: )

Enfin, oui on a une étoile ferroviaire hyper importante qui mériterait un RER métropolitain et quelques gares supplémentaire comme à Chalezeule qu'on peut connecter avec le tramway T1, CHU Minjoz, Miserey-Saline, St Claude.

Un RER métropolitain me semble un peu démesuré pour une agglo comme Besançon, bon après, si on considère un RER le tram-train de Mulhouse, chacun son avis, je vois plutôt un vrai tram train avec l'étoile ferroviaire et un maillage avec le réseau urbain (comme Mulhouse)
Concernant la largeur du matériel roulant, je vois le 2,65m de large, pour les contraintes d'exploitation avec le réseau TER (pas la même largeur, je ne pense pas que l'on peut faire cohabiter des rames de 2,40m de large avec des rames TER avec une largeur de 2,85 m (Régiolis) ou 2,95m (AGC) ? D'ou l'idée de rame Dualis de 2,65m de large pour limiter l'écart sur les quais du réseau ferroviaire
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 04 Nov 2022 18:12

S’ils font le tram entre brûlard et les ateliers municipaux (on pourrait dire que ça sera la ligne 3 du tram), je ne vois pas où ils peuvent passer pour relier ces 2 endroits. Entre le camp et les rues assez étroites, insérer le tram serait assez compliqué

Prolonger la ligne 2 vers temis, déjà jusqu’au stade-palais des sports est plus sûr. Ils construiraient les voies sur ceux de la ligne 3 du bus.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 29 Nov 2022 13:05

En Agora il reste que le 506 ? Donc le seul encore en service
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Math25 » 08 Déc 2022 17:42

Aujourd’hui j’ai vu le nouveau urbanway 18 n 526. Les nouveaux sont un peu différent des anciens (derrière, toit)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 09 Déc 2022 19:32

Bonjour à tous !

En effet, les 3 Urbanway 18 NP BHNS 524 à 526 sont en service depuis hier. Pour rappel, ils ont le nouveau moteur cursor 9, à voir si il est mieux que les autres urbanways gaz.

Les 2 GX137L Elec sont toujours à l'usine d'Heuliez, le 55 a déjà fait quelques tours de roue sur place pour être testé. Aucune nouvelle sur l'arrivée à Besançon de ces 2 bus.

Sinon, petite news, le Grand Besançon métropole à présenté le projet d'éco-quartier Polygone-grette-brulard. Dans le dossier de ce projet, on y retrouve un projet d'une nouvelle branche du tramway d'1km environ et de 2 stations. La branche partirait après la station brulard, et couperait le futur quartier tout droit.

2 stations seront implantés :
- une près de la rue de dole, cela pourra soulager la L4 et desservir beaucoup de résidences.
- l'autre vers l'atelier municipaux, terminus de la branche, où on aurait une desserte de beaucoup d'emploi avec la zone industrielle, le centre de tri, les ateliers municipaux

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Cette extension explique bel et bien l'augmentation de la commande de tramway de 8 à 11 rames (augmentation de la tranche optionnelle de 3 rames). En plus de ça, on aurait 2 lignes de tramway bien distinct, plus simple à exploiter.

Bonne journée et bon décembre à tous.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 09 Déc 2022 21:02

Bonne trouvaille !
Je complète les dires de Tgb25

Voici le site du projet du quartier en question : https://www.besancon.fr/projet/le-grand ... polygones/
Le lien du document d'études en question (voir page 102-103) : https://fr.calameo.com/read/00041814834 ... 11a?page=1

A mon avis, je verrai bien le T1 faire Chalezeule - Grette et T2 Viotte - Haut de Chazal

On aura plus de précision dans l'année 2023, à la rentrée 2023, le plan de Mobilité sera voté (voir page 19 : https://fr.calameo.com/read/004217561c5ccfba5912d)

Je ne serai pas surpris de voir un autre petit prolongement à l'étude aussi, ce petit prolongement ne demande pas 11 rames en plus sur le réseau, mais 1 à 2 rames en plus, en plus de 3-4 rames pour l'augmentation de la fréquence du réseau actuel, soit un parc de 6-7 rames en plus, atteindre 11 rames, il y a aussi une autre extension étudier, mais où ? Chateufarine ? Vers le campus Bouloie ? Vers d'autres lieux ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 10 Déc 2022 13:34

Bonjour, un prolongement vers chateaufarine apparaît plus que nécessaire. D’ailleurs les nouvelles rames seront des rames de 35 mètres ?
Cela va par contre imposé des changements cette nouvelle branche.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar FullofLove » 10 Déc 2022 14:29

Cette extension est une bonne idée, juste dommage que le tracé envisagé ne passe pas par le centre de Saint-ferjeux (place de la bascule) mais l'arrêt rue Charles Dornier desservira de nombreuses résidences et le quartier Jean-Jaurès donc c'est pas mal aussi.
Une extension vers le nord en passant par le futur quartier de Fralsen ! (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65140.html) Puis en direction de la bouloie ensuite ne serait pas bête ! ;)
Après je doute fort que les premières constructions du futur ecoquartier débute réellement en 2025. En espérant que ça ne traîne pas comme l'écoquartier des vaîtes.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 11 Déc 2022 12:04

Bonjour à tous,

greg59 Wrote:Bonne trouvaille !
Je complète les dires de Tgb25
Voici le site du projet du quartier en question : https://www.besancon.fr/projet/le-grand ... polygones/
Le lien du document d'études en question (voir page 102-103) : https://fr.calameo.com/read/00041814834 ... 11a?page=1

A mon avis, je verrai bien le T1 faire Chalezeule - Grette et T2 Viotte - Haut de Chazal

On aura plus de précision dans l'année 2023, à la rentrée 2023, le plan de Mobilité sera voté (voir page 19 : https://fr.calameo.com/read/004217561c5ccfba5912d)
Je ne serai pas surpris de voir un autre petit prolongement à l'étude aussi, ce petit prolongement ne demande pas 11 rames en plus sur le réseau, mais 1 à 2 rames en plus, en plus de 3-4 rames pour l'augmentation de la fréquence du réseau actuel, soit un parc de 6-7 rames en plus, atteindre 11 rames, il y a aussi une autre extension étudier, mais où ? Chateufarine ? Vers le campus Bouloie ? Vers d'autres lieux ?


Merci greg59 :)

Pour ce qui est des rames, au contraire, je trouve ça plutôt normal. La commande initiale de 8 rames était là pour augmenter la capacité du réseau et la fréquence. Et les 3 rames supplémentaires ont été rajoutées plus tard dans la commande, comme si une fois l'étude de la branche finie, il y aurait besoin de 3 rames en plus. On aurait un parc avec 19 rames de 24m + 11 rames de 35m, soit 30 rames au total.

Car en effet, je verrais la même chose sur l'organisation des lignes avec
T1 : Grette <> Chalezeule avec une fréquence de 6 à 8 min. Avec un temps de parcours de 32min environ sur toute la ligne, on aurait besoin de 10 à 12 rames
T2 : Gare <> Hauts du Chazal à 5 à 6min de fréquence. La T2 aurait besoin de 13 à 15 rames à elle seule. Quasi la moitié du parc.

Donc, 15 + 12 = 27 rames sur 30, il resterait 3 rames en réserve.

Pour ce qui est des autres potentiels extensions, pas sur qu'il y en ait. Pour le campus, je pense que GBM va se concentrer sur des bus 24m sur la L3 avant d'y mettre un tram. Moins couteux, plus simple à mettre en place, aussi efficace.
Pour Chateaufarine, le dossier a été rangé et il y aurait trop d'impact négatif sur le commerce du centre-ville. Et si le tram traverse la rue de Dole, la L4 va déchargé et libérer plus de place pour ceux qui vont à chateaufarine.

FullofLove Wrote:Une extension vers le nord en passant par le futur quartier de Fralsen ! (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65140.html) Puis en direction de la bouloie ensuite ne serait pas bête ! ;)
Après je doute fort que les premières constructions du futur ecoquartier débute réellement en 2025. En espérant que ça ne traîne pas comme l'écoquartier des vaîtes.


En effet, l'idée est pas mal ;) mais il faudrait l'autorisation du promoteur car ce ne sont pas des terrains qui appartiennent à GBM.
Mais sinon, oui, j'espère aussi que le projet d'éco-quartier ne fera pas couler autant d'encre que celui des Vaites même si il y a une différence, la volonté politique. La maire ne voulait pas de quartier des Vaites, qui a été voté contre son avis. Mais elle veut le quartier Polygone-Grette, je pense que celui-ci avancera plus vite que les Vaites.


A part ça, quelques nouveautées :
- Keolis a mis en place un nouveau service, celui de l'Affluence.
Sur l'application ou le site Ginko, on peut voir en temps réel l'affluence du bus / tram et savoir si il est chargé ou non. Un logiciel calcule le nombre de montée et de descente, ainsi il en déduit le nombre de personne présent dans le véhicule. L'idée est super pratique je trouve :)
https://www.macommune.info/ginko-un-nouveau-systeme-pour-savoir-en-direct-le-niveau-daffluence-dans-les-bus-et-tram/

- De nombreuses BIV (borne d'information voyageur) ont été installées un peu partout sur le réseau.(Chamars, Courbet, Isenbart, Brulefoin, ...)

A défaut d'innover dans l'offre, on a de l'innovation dans les services. :)

Bonne fin de journée !
:)
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