par passion-mtp » 05 Aoû 2022 10:22
Bonjour à tous !
Merci d'avoir trouvé le plan pour la future ligne 8 qui semble être un essai du coup mais aussi une bonne idée, dommage qu'elle ne soit pas fusionnée avec la ligne 53 en reliant Centrayrargues à Saint-Chléophas, mais plus possible avec l'avenue albert dubout...
Pour répondre à Heisenberg34, c'est la ligne 4 du tramway qui a entraîne la baisse de fréquentation des lignes 8 et 12. Avant l'arrivée du tramway, les lignes roulaient avec un bus toutes les 15 minutes et les montées principales se faisaient entre Saint-Martin et Centrayrargues sur la 12 et dans le quartier de la Rauze sur la ligne 8. Aujourd'hui, les lignes sont très courtes et répondent uniquement au besoin de rejoindre la gare en doublon de la ligne 4.
Pour rendre les lignes plus attractives il conviendrait de changer le tracé pour permettre d'aller rapidement à d'autres endroits du réseau en renforçant le maillage du réseau. Par exemple, comme cité par Mathieu, dans la DSP de 2018, il était prévu une ligne 12 Sabines - Odysséum ce qui était génial comme idée : ça permet de rejoindre Odysséum et Port-Marianne rapidement depuis Saint-Martin, la ligne offrait de nombreuses correspondances avec les autres lignes du réseau ce qui permettait de répondre à plus de besoin mais vu le futur aménagement de l'avenue Albert Dubout, elle semble compromise...
Je me posais la question, et je serai curieux de connaitre votre avis, avec la suppression de la ligne 12, il serait peut être intéressant de dévier la ligne 11 entre la Place Carnot et Frédéric Fabrège par la rue du même nom passant devant le Collège Gérard Philippe (c'est celui où j'étais quand j'étais plus jeune...) et desservir au mieux la cité Mion et l'agence TaM stationnement. Cela supprime juste l'arrêt Iris.
a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur :
ViaMontpeliler.frRetrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier :
mon drive