Connexity Wrote:Heisenberg34 Wrote:Merci d'avoir apporté toutes ces précisions. Effectivement c'est bien plus compliqué que ça.
En effet, c'est compliqué... mais rien n'est impossible à partir du moment où on prend en compte l'inertie du système.Heisenberg34 Wrote:C'est pas demain la veille alors que les habitants en périphérie vont laisser leurs voitures au profit des transports en commun. Vu que tout est une question de coûts, ça risque de s'empirer avec la gratuité à venir.
Tu soulignes avec justesse le problème de nos politiques de mobilité et d'aménagement du territoire. On a longtemps promis à chaque français qu'il pourrait avoir son pavillon avec ses places de parking, son jardin, sa piscine et ses deux voitures pour pouvoir se déplacer. Avec la progression de la vitesse des déplacements, les Français ont aussi fait le choix d'habiter plus loin de leur lieu de travail. Il en résulte donc un schéma d'aménagement du territoire extrêmement dispersé qu'il est très complexe de desservir en transports en commun (qui sont des transports de masse)...
De surcroît, s'il existe des politiques de transport pour la courte (transport urbain) et la longue (TGV) distance, il n'y a globalement rien pour les déplacements à portée intermédiaire. Les TER ne peuvent toucher que trop peu de personnes (du fait de la dispersion de l'habitat).Heisenberg34 Wrote:Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram. [...] Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.
Et bien détrompe-toi, cela ne résoudra pas les problèmes de service de conduite. Si le conducteur termine son service à 24h au lieu de 21h, cela signifie qu'il ne pourra pas prendre son service à 13h... mais plutôt vers 16h. Il faudra donc trouver un autre conducteur pour assurer la pièce entre 13h et 16h.
Quant à l'exploitation en minibus, la même remarque que celle que j'ai faîte plus haut s'applique... si cela implique de sortir le véhicule spécifiquement du dépôt pour cela et qu'il n'est utilisé que pour ces quelques voyages, autant garder un standard...
Oui la c'est carrément tout l'urbanisme qui faut repenser. L'étalement urbain pavillonnaire commence à atteindre ses limites, encore plus depuis la prise de conscience écologique générale