[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 25 Juil 2022 22:22

Connexity Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Merci d'avoir apporté toutes ces précisions. Effectivement c'est bien plus compliqué que ça.

En effet, c'est compliqué... mais rien n'est impossible à partir du moment où on prend en compte l'inertie du système.

Heisenberg34 Wrote:C'est pas demain la veille alors que les habitants en périphérie vont laisser leurs voitures au profit des transports en commun. Vu que tout est une question de coûts, ça risque de s'empirer avec la gratuité à venir.

Tu soulignes avec justesse le problème de nos politiques de mobilité et d'aménagement du territoire. On a longtemps promis à chaque français qu'il pourrait avoir son pavillon avec ses places de parking, son jardin, sa piscine et ses deux voitures pour pouvoir se déplacer. Avec la progression de la vitesse des déplacements, les Français ont aussi fait le choix d'habiter plus loin de leur lieu de travail. Il en résulte donc un schéma d'aménagement du territoire extrêmement dispersé qu'il est très complexe de desservir en transports en commun (qui sont des transports de masse)...
De surcroît, s'il existe des politiques de transport pour la courte (transport urbain) et la longue (TGV) distance, il n'y a globalement rien pour les déplacements à portée intermédiaire. Les TER ne peuvent toucher que trop peu de personnes (du fait de la dispersion de l'habitat).

Heisenberg34 Wrote:Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram. [...] Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.

Et bien détrompe-toi, cela ne résoudra pas les problèmes de service de conduite. Si le conducteur termine son service à 24h au lieu de 21h, cela signifie qu'il ne pourra pas prendre son service à 13h... mais plutôt vers 16h. Il faudra donc trouver un autre conducteur pour assurer la pièce entre 13h et 16h.

Quant à l'exploitation en minibus, la même remarque que celle que j'ai faîte plus haut s'applique... si cela implique de sortir le véhicule spécifiquement du dépôt pour cela et qu'il n'est utilisé que pour ces quelques voyages, autant garder un standard...

Oui la c'est carrément tout l'urbanisme qui faut repenser. L'étalement urbain pavillonnaire commence à atteindre ses limites, encore plus depuis la prise de conscience écologique générale
Heisenberg34
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Heisenberg34 » 26 Juil 2022 5:35

Tomi_C Wrote:
Heisenberg34 Wrote:D'après ce que j'ai entendu c'est temporaire. C'est parce qu'on est en horaires vacances scolaires que c'est comme ça.
À la rentrée tout devrait reprendre comme avant avec le terminus à Rondelet en hp.

Si t'a d'autres infos je suis preneur

Les plans publiés sur ce sujet les 23 avril (du rapport de concertation qui a mystérieusement disparu dans les actualités du site de la ligne 5...) et 13 mai ne mentionnent pas cette extension, après à voir s'ils ne concernent que l'été ou la période de travaux entière.
(Petit détail qui n'est sûrement qu'une corrélation mais qu'il me semble bon de mentionner, l'extension s'est arrêtée le 28 juin à la refonte du secteur tandis que les horaires d'été commençaient officiellement le 2 juillet)

Normalement quand un arrêt de bus n'est plus desservis ils mettent une affiche pour informer, comme c'est le cas pour les arrêts sur l'avenue Lepic qui ont étaient supprimés.

Pour le moment l'arrêt " St Jean de Vedas Centre - Ortet " n'a rien de tout ça, à voir.
J'espère que t'a raison, surtout si ça permet d'avoir des meilleurs fréquences de passages.

Dans même pas 2 semaines on sera fixés de toute façon
Heisenberg34

Messagepar Heisenberg34 » 26 Juil 2022 5:38

Connexity Wrote:C'est bien là le problème, personne n'est prêt à l'envisager. :mrgreen:

Ça va être extrêmement difficile de déconstruire tout un lavage de cerveau opéré depuis un siècle.

C'est clairement les lobbys de la voiture et du pétrole qui sont derrière tout ça. Peut être qu'avec la transition énergétique, de nouveaux lobbys vont prendre le relais et essayer d'imposer leurs idéologie ?

Bonne chance à eux, ce chantier est colossal
Heisenberg34

Messagepar matthieu1221 » 26 Juil 2022 8:25

Aujourd'hui : conseil de metropole et deliberations autour du bilan de la concertation du bustram.

Julie Freche repondant au maire de Grabels :
- etudes pour un prolongement de la bustram 5 a Grabels la Valsiere (techniquement impossible), a Grabels Centre (techniquement possible aux abords de Grabels Centre a voir donc)
- ligne 24 maintenue
- ligne 54 creee pour desservir la Valsiere
- prolongement futur vers Malbosc, la ZAC du Coteau et le tram 3 a l'Hotel du Departement

---

Experimentation tram-fret a venir avec les anciennes rames de la 1 dans le cas d'un partenariat avec la Poste.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Heisenberg34 » 26 Juil 2022 16:26

matthieu1221 Wrote:Aujourd'hui : conseil de metropole et deliberations autour du bilan de la concertation du bustram.

- etudes pour un prolongement de la bustram 5 a Grabels la Valsiere (techniquement impossible), a Grabels Centre (techniquement possible aux abords de Grabels Centre a voir donc)
- ligne 24 maintenue
- prolongement futur vers Malbosc, la ZAC du Coteau et le tram 3 a l'Hotel du Departement

---

Experimentation tram-fret a venir avec les anciennes rames de la 1 dans le cas d'un partenariat avec la Poste.

J'espère qu'ils vont obtenir gain de cause, c'est important que la ligne arrive dans Grabels Centre. Le terminus à Euromédecine 2 et totalement incompréhensible et ne sert à rien pour les habitants côté village.

Par contre je n'ai pas compris la restructuration des lignes de bus. La 24 va donc changer d'itinéraire et n'ira plus à la Valsière ?

La 54 c'est pour horizon 2025 ? Quels seront ces fréquences ?

C'est quel transport qui sera prolongé ? Les bus ou le Bustram ?
Heisenberg34

Messagepar matthieu1221 » 26 Juil 2022 17:00

Heisenberg34 Wrote:
matthieu1221 Wrote:Aujourd'hui : conseil de metropole et deliberations autour du bilan de la concertation du bustram.

- ligne 24 maintenue

---

J'espère qu'ils vont obtenir gain de cause, c'est important que la ligne arrive dans Grabels Centre. Le terminus à Euromédecine 2 et totalement incompréhensible et ne sert à rien pour les habitants côté village.

Par contre je n'ai pas compris la restructuration des lignes de bus. La 24 va donc changer d'itinéraire et n'ira plus à la Valsière ?

La 54 c'est pour horizon 2025 ? Quels seront ces fréquences ?

C'est quel transport qui sera prolongé ? Les bus ou le Bustram ?

La 54 il me semble pour ta derniere question. Ca permettra d'ailleurs comme l'a suggéré citizensareatransit de renforcer la partie urbaine (cote La Valsiere et la desserte dans la commune de Montpellier) actuelle de la 24.

Dommage d'ailleurs qu'un plan du reseau entier horizon 2025 n'est pas presenté lors des concertations.
matthieu1221

Messagepar Heisenberg34 » 26 Juil 2022 18:39

Exactement ! Il est grand temps qu'ils dévoilent le schéma complet pour qu'on puisse mieux se faire une idée
Heisenberg34

Messagepar Heisenberg34 » 27 Juil 2022 16:16

Tomi_C Wrote:
Heisenberg34 Wrote:C'est sur que le fait que le bus va à Rondelet en hp rallonge considérablement le temps de parcours.

Je serais pas contre de supprimer le terminus à Rondelet pour se concentrer sur la portion Fabrègues > St Jean de Védas et en profiter pour augmenter les fréquences.

Surtout que la ligne 2 de tram va aussi à Rondelet

Le prolongement à Rondelet en HP a justement été supprimé lors de la modification du réseau bus du 28 juin dernier, les bus de la 33 sont à présent tous terminus Saint-Jean-de-Védas Centre (ou Saint-Jean-le-Sec actuellement).
Pour l'augmentation des fréquences, je ne connais pas l'état de la ligne mais je doute que ça ait été fait.

Finalement je crois que tu as bien raison pour la 33. Je viens de passer devant l'arrêt de bus St Jean de Védas Centre - Ortet, et ils ont carrément retirés toutes les mentions concernant la ligne 33, les étiquettes et horaires.

L'arrêt est désormais seulement desservis par la ligne 20 qui fait le tour de St Jean de Védas.

J'espère que ça annonce des meilleures fréquences pour la rentrée, j'ai de l'espoir
Heisenberg34

Messagepar christophe r. » 29 Juil 2022 8:54

La 17 prend son itinéraire normal le 1 aout, et la 11 ne passera plus par l'avenue du marché-gare et rue de l'industrie, et ce dans les 2 sens, et c'est définitif...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar passion-mtp » 29 Juil 2022 12:12

christophe r. Wrote:La 17 prend son itinéraire normal le 1 aout, et la 11 ne passera plus par l'avenue du marché-gare et rue de l'industrie, et ce dans les 2 sens, et c'est définitif...

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ils veulent dévier la ligne 11 à ce niveau là. J'ai l'impression qu'à la métropole ils veulent faire plein d'économies à droite à gauche quand on voit le nombre d'arrêts de bus supprimés en ce moment et après on parle de transition écologique...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar passion-mtp » 29 Juil 2022 12:13

christophe r. Wrote:La 17 prend son itinéraire normal le 1 aout, et la 11 ne passera plus par l'avenue du marché-gare et rue de l'industrie, et ce dans les 2 sens, et c'est définitif...

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ils veulent dévier la ligne 11 à ce niveau là. J'ai l'impression qu'à la métropole ils veulent faire plein d'économies à droite à gauche quand on voit le nombre d'arrêts de bus supprimés en ce moment et après on parle de transition écologique...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar Tomi_C » 29 Juil 2022 12:16

Cette déviation a droit à un plan sur le site TaM :
Image
(Je reprends le message de matthieu1221 de quelques pages en arrière, c'est une bonne chose que la TaM sorte des plans pour les déviations majeures mais en parlant de ça, le plan global du réseau juin 2022 n'est toujours pas sorti alors que le plan février 2020 a été enlevé ce qui laisse le réseau sans plan, ni sur l'application, ni en papier à l'agence (on ne mentionnera pas le site internet qui n'en a jamais eu))
Tomi_C

Messagepar matthieu1221 » 29 Juil 2022 12:25

passion-mtp Wrote:

Bonjour,

a+

En raison de travaux d’aménagement du nouveau groupe scolaire et de son chemin des écoliers, qui nécessitent la mise à sens unique de la rue de l’Industrie à Montpellier, l’itinéraire de la ligne de bus 11 sera modifié à compter du lundi 1er août 2022.

Source : site de la TaM

Mise a sens unique d'une rue... deviation comme la 7 a l'epoque avenue du Monsieur Teste pour securiser les rues pour les pietons... j'ai l'impression qu'en plus qu'ils essaient de limiter les itineraires dissocies ces derniers temps.
matthieu1221

Messagepar passion-mtp » 29 Juil 2022 13:56

matthieu1221 Wrote:

Mise a sens unique d'une rue... deviation comme la 7 a l'epoque avenue du Monsieur Teste pour securiser les rues pour les pietons... j'ai l'impression qu'en plus qu'ils essaient de limiter les itineraires dissocies ces derniers temps.

Ah merci pour l'information donc ça ne sera pas pérenniser. Je n'avais pas vu l'information sur le site de TaM car la ligne 11 ne ressortait pas dans l'info perturbations sur la page d'accueil du site internet.

Pour en revenir aux itinéraires dissociés, depuis que je travail dans le transport urbain, on m'a toujours dit qu'il valait mieux les éviter car cela peut renforcer l'incompréhension des usagers avec plusieurs tracés sur le plan du réseau. De plus, quand un voyageur descend à un arrêt, c'est toujours plus simple de savoir que l'arrêt est en face ou dans la même rue pour réaliser le trajet dans l'autre sens. ça évite de chercher... Je te rejoins sur la ligne 7, et je me pose aussi la question si ce n'est pas une opportunité pour supprimer les branches sur la ligne afin d'avoir plus de bus dans le quartier de La Martelle, la suppression des branches de la ligne 7 était déjà dans le projet de la DSP de 2018.

a+
passion-mtp

Messagepar matthieu1221 » 29 Juil 2022 14:31

passion-mtp Wrote:
matthieu1221 Wrote:

Ah merci pour l'information donc ça ne sera pas pérenniser. Je n'avais pas vu l'information sur le site de TaM car la ligne 11 ne ressortait pas dans l'info perturbations sur la page d'accueil du site internet.

Pour en revenir aux itinéraires dissociés, depuis que je travail dans le transport urbain, on m'a toujours dit qu'il valait mieux les éviter car cela peut renforcer l'incompréhension des usagers avec plusieurs tracés sur le plan du réseau. De plus, quand un voyageur descend à un arrêt, c'est toujours plus simple de savoir que l'arrêt est en face ou dans la même rue pour réaliser le trajet dans l'autre sens. ça évite de chercher... Je te rejoins sur la ligne 7, et je me pose aussi la question si ce n'est pas une opportunité pour supprimer les branches sur la ligne afin d'avoir plus de bus dans le quartier de La Martelle, la suppression des branches de la ligne 7 était déjà dans le projet de la DSP de 2018.

a+

C'est aussi que depuis la deviation par la rue des Bouisses est devenue definitive l'ex branche de la 7 aux Bouisses ne servait plus a grand chose.
matthieu1221

Messagepar dybus » 30 Juil 2022 8:55

Bonjour,
J'ai vu hier que les quais de l'arrêt Peyrou-Arc de Triomphe des 6/7 qui étaient en construction il y a un mois ont finalement été détruits pour ne laisser que les dalles cassées à cet emplacement. Il n y a donc même pas de quai provisoire. Savez vous pourquoi?
dybus

Messagepar passion-mtp » 31 Juil 2022 15:08

dybus Wrote:Bonjour,
J'ai vu hier que les quais de l'arrêt Peyrou-Arc de Triomphe des 6/7 qui étaient en construction il y a un mois ont finalement été détruits pour ne laisser que les dalles cassées à cet emplacement. Il n y a donc même pas de quai provisoire. Savez vous pourquoi?

Bonjour,

Désolé, je n'ai aucune info pour ma part...

J'avais aussi une question concernant le parc du réseau TaM, combien y a-t-il d'urbanways aujourd'hui chez TaM, j'ai totalement perdu le fil.

De plus, sur la ligne 32 j'y ai vu des véhicules Sétra la semaine dernière. Savez-vous combien il y en a chez les sous-traitants ?

merci a+
passion-mtp

Messagepar Tomi_C » 31 Juil 2022 16:20

Bonjour,
il me semble que le dernier Urbanway livré est le 285, il y en a donc 83 (en excluant le 233).
Concernant le Setra, si il était plancher bas complet et en livrée TaM ou blanche, c'est un 8xx (807 ou 811) de TOL (ex-Nîmes), ce sont les seuls qui circulent sur le réseau TaM, sinon il existe des Setra LE chez TOL ou chez Littoral Voyages en interurbain liO Hérault Transport.
Tomi_C

Messagepar matthieu1221 » 01 Aoû 2022 9:24

Tomi_C Wrote:Bonjour,
il me semble que le dernier Urbanway livré est le 285, il y en a donc 83 (en excluant le 233).

En incluant les Citelis 3 portes qui ont ete reformes (ou d'ailleurs pas ?) ca fait quand meme plus d'Urbanway que d'Agoras. Le parc de bus a donc un peu augmente depuis 2012 ?
matthieu1221

Messagepar Heisenberg34 » 02 Aoû 2022 6:57

Bon les horaires de la rentrée sont désormais en ligne.
Pour la ligne 33, aucune amélioration de l'offre malgré le terminus à Rondelet supprimé.

On est clairement dans une politique d'économies. C'est très énervant
Heisenberg34

Messagepar Heisenberg34 » 02 Aoû 2022 6:57

Heisenberg34

Messagepar matthieu1221 » 02 Aoû 2022 14:24

Si on se fie aux horaires de la rentree en ce 2 Aout la 15 ne passe pas aux 10 minutes.
matthieu1221

Messagepar Heisenberg34 » 02 Aoû 2022 17:03

C'est ce que j'ai remarqué également
Heisenberg34

Messagepar passion-mtp » 02 Aoû 2022 20:58

Heisenberg34 Wrote:C'est ce que j'ai remarqué également

La même chose de mon côté, de plus, les allègements d'offres de l'an dernier (passage à 12 min en HC sur les 6 et 7, 60 min sur les 8 et 12) semblent être reconduis de même pour la suppression des bus sur le Jeu de Paume et de la rue du fabourg Figuerolles ce qui me laisse toujours aussi perplexe sur les décisions politiques en matière de transport...

a+
passion-mtp

Messagepar Heisenberg34 » 03 Aoû 2022 5:10

Les horaires des lignes 8 et 12 sont catastrophiques. Pourquoi un tel choix ?
Heisenberg34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain