Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
citizensareatransit Wrote:La liste des constructeurs qui ont été testé pour les 5 LHNS :
Mercedes (12 mètres)
Irizar (12 mètres)
Heuliez (12 mètres)
Ebusco (18 mètres)
Volvo (12 mètres)
Solaris (12 mètres)
Man (12 mètres + 18 mètres)
Et peut-être une surprise de dernière minute ?
Rafi Wrote:citizensareatransit Wrote:La liste des constructeurs qui ont été testé pour les 5 LHNS :
Mercedes (12 mètres)
Irizar (12 mètres)
Heuliez (12 mètres)
Ebusco (18 mètres)
Volvo (12 mètres)
Solaris (12 mètres)
Man (12 mètres + 18 mètres)
Et peut-être une surprise de dernière minute ?
Non mais là il faudra m'expliquer.
Comment sur des BHNS on peut se permettre de mettre des bus de 12m ????
Surtout sur les lignes 1, 2 et 3 qui promettent d'être bien fréquentées.
A Aix, sur la ligne A, c'est exactement ça et si hors HP ça passe, en HP c'est l'angoisse. Et c'est Aix en Provence (150 000 habitants, pas 300 000 comme Montpellier, sans compter la métro).
Un BHNS c'est du grand minimum 18m. Et au pire du pire, 12m en HC et 18 en HP.
dybus Wrote:Normalement la 2 sera full articulés. L'actuelle 15 est déjà surchargée et à mon sens devrait être en articulés depuis longtemps.
Pour les autres il est vrai que ca soulève quelques interrogations.
citizensareatransit Wrote:Vous espérez une évolution sur quelle ligne ? Le suburbain a déjà eu le droit à sa "révolution" en septembre 2019.
Pour les 4 lignes BHNS sur 5 qui seront exploitées en bus 12 mètres oui c'est une erreur mais bon c'est toujours mieux que rien. Je pense notamment au nord de la Paillade qui aura le droit au silence avec ces bus électriques, actuellement les bus au gaz résonnent dans tout le secteur
citizensareatransit Wrote:Oui c'est sûr mais c'est toujours le même problème à Montpellier, le nombre de millions de kilomètres réalisé par an n'est pas énorme, 13 millions il me semble, il faudrait augmenter les taxes ou rogner sur les autres missions de la métropole pour pouvoir augmenter l'offre. Même au tramway il y a des problèmes que j'avais déjà evoqué ici, comme la ligne 2 qui tourne à 30 minutes de fréquences les dimanches d'été. Il y a pleins de touristes qui arrivent à Sabines en Flixbus et autres compagnies, il suffit que le tram soit passé il y a 5 minutes résultat tu attends 25 minutes pour... 10 minutes de trajet pour accéder au centre-ville.
Heisenberg34 Wrote:Un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il existe différents traitements en fonction de la commune.
Je m'explique. Je vais prendre l'exemple Grabels / Fabrègues car c'est pour moi le plus frappant.
2 communes avec un nombre d'habitants similaire, qui ne bénéficient pas de TCSP à haut niveau de service, mais qui possèdent une ligne de bus classique pour se rabattre au tram. L'un à Euromédecine, et l'autre à St Jean de Védas Centre.
Après la restructuration du réseau de bus en 2019, Grabels c'est 31 départs supplémentaires, pour offrir une performance de 15 minutes en hp et 30 min en hc.
La ou Fabrègues c'est toujours pauvre même en hp avec parfois 30-40 min entre 2 bus, et plus d'une heure en hc.
On m'a souvent répété que la performance d'une ligne dépendait du nombre d'habitants desservis et de voyageurs potentiels.
Pourquoi alors existe t-il une telle différence de qualité de service entre 2 communes à configuration très similaire ?
Si quelqu'un a des réponses ça m'aiderait à comprendre
Heisenberg34 Wrote:Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram.
Surtout qu'après 21h, c'est seulement 2 ou 3 départs de tram si je dit pas de bêtises. Oui ça fait des chauffeurs et minibus en plus, mais c'est une très bonne solution pour améliorer le service sans faire de dépenses lourdes.
Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.
matthieu1221 Wrote:Heisenberg34 Wrote:Un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il existe différents traitements en fonction de la commune.
Je m'explique. Je vais prendre l'exemple Grabels / Fabrègues car c'est pour moi le plus frappant.
2 communes avec un nombre d'habitants similaire, qui ne bénéficient pas de TCSP à haut niveau de service, mais qui possèdent une ligne de bus classique pour se rabattre au tram. L'un à Euromédecine, et l'autre à St Jean de Védas Centre.
Après la restructuration du réseau de bus en 2019, Grabels c'est 31 départs supplémentaires, pour offrir une performance de 15 minutes en hp et 30 min en hc.
La ou Fabrègues c'est toujours pauvre même en hp avec parfois 30-40 min entre 2 bus, et plus d'une heure en hc.
On m'a souvent répété que la performance d'une ligne dépendait du nombre d'habitants desservis et de voyageurs potentiels.
Pourquoi alors existe t-il une telle différence de qualité de service entre 2 communes à configuration très similaire ?
Si quelqu'un a des réponses ça m'aiderait à comprendre
Temps de parcours plus court pour la 24 (et donc plus faible kilometrage) + raisons politiques j'imagine.
citizensareatransit Wrote:Oui c'est politique c'est Revol qui avait négocié ça avec Saurel. Mais la comparaison entre Grabels et Fabrègues n'est pas possible, la moitié de la ligne 24 ressemble à Fabrègues, l'autre moitié est un quartier de Montpellier avec beaucoup de logements sociaux et des immeubles qui se montent de partout. En vrai il faudrait couper cette ligne en deux distinctes, la partie village avec un bus toutes les 20 minutes que ce soit HC ou HP, et la partie Montpellier avec un bus toutes les 15 minutes, que ce soit HC ou HP.
Heisenberg34 Wrote:C'est sur que le fait que le bus va à Rondelet en hp rallonge considérablement le temps de parcours.
Je serais pas contre de supprimer le terminus à Rondelet pour se concentrer sur la portion Fabrègues > St Jean de Védas et en profiter pour augmenter les fréquences.
Surtout que la ligne 2 de tram va aussi à Rondelet
passion-mtp Wrote:Heisenberg34 Wrote:Pour ce qui est des bus après 21h, les lignes pourraient passer en mode Resa'Tam avec des correspondances parfaites avec le tram.
Surtout qu'après 21h, c'est seulement 2 ou 3 départs de tram si je dit pas de bêtises. Oui ça fait des chauffeurs et minibus en plus, mais c'est une très bonne solution pour améliorer le service sans faire de dépenses lourdes.
Je pense même que c'est encore plus simple d'en faire des horaires réguliers plutôt que sur réservation, mais toujours avec des minibus.
Le fait que ça soit en fin de service éviterait le problème de roulements cité plus haut.
Bonjour,
L'avantage du minibus du soir par rapport à du Résa'TaM c'est que le départ est fixe et ne nécessite pas de réservation, de plus, le service nécessite un minibus par station de départ (un véhicule pour 2 ou 3 lignes) alors qu'un départ régulier de chaque ligne nécessiterai un véhicule par ligne. Le minibus de 22h pourrait faire un départ à minuit sans acheter de véhicules supplémentaires.
Concernant Fabrègues, les départs de la ligne 43 ne sont ils pas intercalés entre les départs de la ligne 33 ? Après comme dit plus haut, avec un même nombre de véhicules en heure de pointe, si la ligne parcourt plus de kilomètre car la commune est éloignée, l'intervalle de passage sera plus élevé.
a+
Tomi_C Wrote:Heisenberg34 Wrote:C'est sur que le fait que le bus va à Rondelet en hp rallonge considérablement le temps de parcours.
Je serais pas contre de supprimer le terminus à Rondelet pour se concentrer sur la portion Fabrègues > St Jean de Védas et en profiter pour augmenter les fréquences.
Surtout que la ligne 2 de tram va aussi à Rondelet
Le prolongement à Rondelet en HP a justement été supprimé lors de la modification du réseau bus du 28 juin dernier, les bus de la 33 sont à présent tous terminus Saint-Jean-de-Védas Centre (ou Saint-Jean-le-Sec actuellement).
Pour l'augmentation des fréquences, je ne connais pas l'état de la ligne mais je doute que ça ait été fait.
Heisenberg34 Wrote:D'après ce que j'ai entendu c'est temporaire. C'est parce qu'on est en horaires vacances scolaires que c'est comme ça.
À la rentrée tout devrait reprendre comme avant avec le terminus à Rondelet en hp.
Si t'a d'autres infos je suis preneur
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978