[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2012 16:36

Didier 74 Wrote:La fréquence de la ligne B du métro est-elle à 7 min y compris lors des matches ? Si oui, c'est sans doute insuffisant pour desservir un stade de 35500 places.

En plus Toulouse prévoit de réhabiliter le stade pour augmenter la capacité du stade (il me semble avoir entendu 40-45000 spectateurs) Effectivement c'est peu
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Setra* » 09 Aoû 2012 17:37

Didier 74 Wrote:Comment le réseau Tisséo s'adapte-t-il lors des matches du TFC au stadium ?

Je ne trouve aucune info à ce sujet sur le site du club ou celui de Tisséo.

La fréquence de la ligne B du métro est-elle à 7 min y compris lors des matches ? Si oui, c'est sans doute insuffisant pour desservir un stade de 35500 places.

La fréquence n'ai pas de 7min, en temps normalement elle est de 1 à 2 min d'attente en station.
Setra*
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2012 17:47

La fréquence est à 7 minutes est celle d'une soirée normale. Quelle est donc la fréquence lors des matches du TFC ?
Didier 74

Messagepar Jiboubou » 10 Aoû 2012 13:47

Attention : 7 minutes, c'est le temps d'attente maximum en soirée la semaine (ce qu'indique Tisséo par sécurité) mais ce n'est pas la fréquence moyenne réelle qui est plutôt de 5 minutes.

Déjà, le vendredi et samedi soir (c'est à dire les jours où ont lieu les matchs), la fréquence est un peu plus élevée. Et pour finir, le Stadium est surtout rempli pour les grosses affiches de rugby qui ont plutôt lieu l'après-midi, où la fréquence moyenne est d'environ 3-4 minutes donc c'est déjà bien plus capacitaire.

Pour répondre à la question, il ne me semble pas que la fréquence soit plus élevée pendant les matchs mais je n'ai jamais constaté de réelle congestion aux stations avant ou après les matchs (j'ai ptet eu de la chance). Le fait d'avoir une dilution des spectateurs dans le temps et dans l'espace doit y aider: les stations sont assez éloignées du stade et le public ne se concentre pas que sur la ligne B mais rejoint également la ligne A par une navette ou le centre-ville à pied.
Pour la réouverture d'Oloron-Canfranc!
Jiboubou
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar SC10 8904 » 11 Aoû 2012 4:26

Lors des évènements sportifs (football et rugby) deux choses l'une:

En métro: Le métro a une fréquence de 5 minutes le samedi après-midi et toute la semaine du lundi au samedi en période été. Lors de matchs au stadium, la fréquence sur la ligne B passe à 2 minutes et ce deux heures avant et 1h après la rencontre. En effet, la foule se dilue avec les dispersement mais il faut attendre une bonne demi-heure pour un retour à la normale.
Pour atteindre le stadium, Ligne B station St Michel ou Empalot, c'est à 5/8 minutes de marche. On peut aussi emprunter la ligne A et descendre à la station Arènes, c'est à 10/12 minutes de marche. Dans deux ans, il y aura le tram à 3 minutes du stade ;) .

En bus: Avec les travaux du tram "Garonne" la navette stadium ne passe plus aux Arènes. Désormais il faut aller se rendre à Esquirol (ligne A). Il y a énormément de bus (articulés) mis à disposition, et ce deux heures avant le début de la rencontre. Sans oublier les lignes 12,34,52 qui ont deux arrêts au stadium.

Sur le site tisséo, c'est expliqué mais il faut chercher 8-) http://www.tisseo.fr/se-deplacer/navettes-thematiques

greg59 Wrote:
Didier 74 Wrote:La fréquence de la ligne B du métro est-elle à 7 min y compris lors des matches ? Si oui, c'est sans doute insuffisant pour desservir un stade de 35500 places.

En plus Toulouse prévoit de réhabiliter le stade pour augmenter la capacité du stade (il me semble avoir entendu 40-45000 spectateurs) Effectivement c'est peu

Petit HS mais la mairie a décidé de réduire la voilure. Par conséquent, en conformité à la norme UEFA nous allons pas agrandir mais perdre de la capacité (33 000) :bravo:
Ceci dit, le stadium est quand même plus accessible par transport en commun, que ce soit Bus navette ou marche+métro, qu'en voiture.
SC10 8904

Messagepar passion-mtp » 11 Aoû 2012 15:00

Bonjour

Je vais à Toulouse la semaine prochaine pour faire un tour sur le réseau, est ce qu'il y a des lignes ou des endroits que les passionnés locaux me conseillent de faire ?

Et qu'elles sont les lignes qui passent par les axes de bus en site propre ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Semvatac » 11 Aoû 2012 19:25

Bonsoir,

Le TCSP Est est desservit par la ligne 72 entre Balma Gramont et Aérostiers, ainsi que par les lignes 77 et 83 sur toute la longueur de l'équipement.
Le TCSP RN113 est desservit sur son intégralité par la ligne 62 et entre Ramonville Sud et Castanet par la ligne 81.
Sinon, côté Cancéropôle, tu as une voie aménagée sur une courte distance utilisée par les lignes 3 et 52.

Après, pour ce qui est des lignes sympa, tu peux avoir la ligne 63 qui empruntent un eu de voie autoroutière. Attention toutefois, cette ligne reliant Compans Caffarelli et Tournefeuille Lycée ne fonctionne que du lundi au vendredi.

Après, tant que tu es dans l'ouest, tu as aussi le réseau urbain gratuit de Colomiers, qui a récupéré certains GX317 en livrée ex SEMVAT. Par contre, pendant l'été, la fréquence n'est que d'un bus par heure (au lieu de la demi-heure) mais un passage par la gare ou le relais bus.
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2012 12:50

Merci pour toutes ces précisions.
SC10t Wrote: Sans oublier les lignes 12,34,52 qui ont deux arrêts au stadium.

Il faut noter que ces lignes ne fonctionnent à la fin des matches le samedi à 21h50.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Aoû 2012 20:01, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar Setra* » 12 Aoû 2012 18:04

Didier 74 Wrote:Il faut noter que ces lignes ne fonctionnent à la fin des matches le samedi à 21h50.

Après 21h30 c'est la 12S (ligne soirée) qui passe que parle là avec la navette Stadium qui part d'Esquirol.
Setra*

Messagepar passion-mtp » 19 Aoû 2012 12:15

Bonjour

Hier, j'étais donc à Toulouse ! et j'ai pu voir un GX317 avec la dernière livrée. Et une plaque assez récente, je me demande, si ça n'est pas un bus acheté d'occas ?

Image

Sinon le réseau tisséo, est vraiment un très bon réseau à première vu peut être que certains trouveront des choses à améliorer mais moi je le trouve déja très bien.

Par contre, pour le métro, ils ont fait des quais XXL pour des petites rames (bon je pense qu'ils ont prévus au cas ou ils rallongeront les rames) mais du coup je ne sais pas trop ou les rames s'arrêtent sur le quai.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar Jojo » 19 Aoû 2012 12:42

passion-mtp Wrote:Par contre, pour le métro, ils ont fait des quais XXL pour des petites rames (bon je pense qu'ils ont prévus au cas ou ils rallongeront les rames) mais du coup je ne sais pas trop ou les rames s'arrêtent sur le quai.

a+

Le doublement des rames a été prévu à la construction de la ligne B, c'est pour ça que tous les quais y font 52m. Sur la A, certaines stations sont encore trop courtes, ce qui empêche la circulation de rames doubles.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar GX217 » 19 Aoû 2012 12:48

Le GX317 n'est pas d'occas, mais il a seulement été ré-immatriculé. La preuve le n° de parc : 0109 (soit une mise en service en 2001), car Toulouse numérote ses bus par année comme Bordeaux ou Metz.

Belle photo au passage, le GX317 en livrée "toile" (ou "paille" à vous de choisir!) sont magnifiques!
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Setra* » 19 Aoû 2012 15:15

Salut

Belle photo du 0109 que tu à pris en photo au Argoulet ??
Tisséo n'a pas d'occa, tout est acheté neuf sauf les affrétés ou c'est de l'occa.
Pour le métro il était prévu de mettre le quai de la ligne A en 52m pour quelque station mais le projet est dans carton dans le grenier de Tisséo.
Setra*

Messagepar passion-mtp » 19 Aoû 2012 15:28

C'est tout à fait ça a argoulet ;) D'ailleurs, y'a des noms bizarres sur votre réseau, je pense au terminus de la ligne 29, la vache
C'est bien dommage, car la ligne a est pleine je trouve... Enfin il y avait de la place mais les rames étaient bien remplie, je n'ose imaginé en heures de pontes en hiver malgré la forte fréquence
passion-mtp

Messagepar Semvatac » 19 Aoû 2012 18:23

passion-mtp Wrote:et j'ai pu voir un GX317 avec la dernière livrée. Et une plaque assez récente, je me demande, si ça n'est pas un bus acheté d'occas ?

Comme dit ci-dessus, le véhicule a été acheté neuf, et repeint.
Pour les nouvelles plaques, c'est juste qu'il ne devait plus y avoir de place pour le contrôle technique sur la carte grise, et du coup, le véhicule a été ré-immatriculé.
Cela arrive de temps en temps où je bosse lorsque les véhicules nous reviennent "des mines".

passion-mtp Wrote:Par contre, pour le métro, ils ont fait des quais XXL pour des petites rames (bon je pense qu'ils ont prévus au cas ou ils rallongeront les rames) mais du coup je ne sais pas trop ou les rames s'arrêtent sur le quai.

Normalement, la destination est indiquée juste au dessus des portes où la rame s'arrête. De plus, tu as également des autocollants "avant du train" ou "arrière du train" (ou du genre).
Semvatac

Messagepar SC10 8904 » 19 Aoû 2012 20:37

passion-mtp Wrote:et j'ai pu voir un GX317 avec la dernière livrée.

En faites, tu le sais peut être mais nous avons je ne sais combien de livrée, il y en a quatre distincte. Et il y en a trois pour ces mêmes GX317 toulousains de 1996 à 2001. Une dizaine de GX 317 des séries 2000 et 2001 ont été repeints avec la nouvelle livrée, celle actuellement.
SC10 8904

Messagepar passion-mtp » 20 Aoû 2012 11:07

Bonjour

Je sais, qu'il y a la nouvelle livrée, qu'on voit sur sur la photo.
La livrée blanche avec le bas du bus bleu et le gros logo Tisséo sur tout le bus.
Je n'ai vu que ces deux la.

Je sais qu'il y a une livrée aussi orange, bleu et blanc, je crois que c'est celle de l'ancienne SEMVAT.
Et après je sais pas

a+
passion-mtp

Messagepar Setra* » 20 Aoû 2012 12:21

Salut

La liste des livrée Tisséo.

Livrée ex-SEMVAT, des GX317
Livrée Tisséo , des GX317GNV* ;
Livrée du projet Hyptane pour les GX327GNV ;
Livrée Tisséo Toile d’araignée, depuis 2006 ;
Livrée ex-aéroport des 8700LE (la même que les GX317GNV mais sans le gros logo tisséo)

* Le gros logo tisséo sur les vitres des GX317GNV n'ai plus au norme et encours décollage.
Setra*

Messagepar PR118 » 20 Aoû 2012 13:29

Setra* Wrote:Salut

Livrée ex-aéroport des 8700LE (la même que les GX317GNV mais sans le gros logo tisséo)

* Le gros logo tisséo sur les vitres des GX317GNV n'ai plus au norme et encours décollage.

Tu as oublié la première livrée ex SEMVAT, Grise, Blanc et Rouge (celle des GX107 et SC10) qui a existé encore sous le nom Tisséo.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Agora S » 20 Aoû 2012 14:33

PR118 Wrote:
Setra* Wrote:Salut

Tu as oublié la première livrée ex SEMVAT, Grise, Blanc et Rouge (celle des GX107 et SC10) qui a existé encore sous le nom Tisséo.
@+

C'est vrai,

Mais je pense que Setra* voulait faire référence aux livrées qu'on voit actuellement sur le réseau ;)
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar Setra* » 20 Aoû 2012 14:53

Agora S Wrote:C'est vrai,

Mais je pense que Setra* voulait faire référence aux livrées qu'on voit actuellement sur le réseau ;)

Tu à fait je fais référence à toutes les livrée actuelle sur le réseau.
Setra*

Messagepar SC10 8904 » 20 Aoû 2012 17:01

Et permettez moi d'avoir comptabilisé la livrée des 8700RLE avec la livrée Graffiti (ou Tag c'est selon) ;) .
Allons les gars du sérieux! :mrgreen:
C'est marrant mais alors qu'ils appliquent la livrée toile à la dizaine de GX 317 concernées jamais ils ont pensé à le faire sur les 3 GX327 GNC ? ça m'est égal mais curieux quand même...
SC10 8904

Messagepar capitole_31 » 21 Aoû 2012 16:38

Bonjour à tous :D

A passion-mtp : Tu n'as pas du le remarquer, mais dans chaque station du VAL il y a sur la vitre au niveau de la première porte palière du quai où s'arrête l'avant de la rame un autocollant qui précise "Début de rame" et évidemment au niveau de la dernière porte du quai à l'arrière de la rame un autre autocollant qui précise "Fin de rame", ainsi il est facile de repérer où va précisement s'arrêter la rame en station ;)

@ + / Bruno 8-)
capitole_31

Messagepar capitole_31 » 21 Aoû 2012 16:55

Bonjour à tous :D

SC10t Wrote:C'est marrant mais alors qu'ils appliquent la livrée toile à la dizaine de GX 317 concernées jamais ils ont pensé à le faire sur les 3 GX327 GNC ? ça m'est égal mais curieux quand même...

La jolie livrée à dominante bleu ciel de ces 3 GX 327 GNV (pour rappel les 0526, 0527 et 0528) est spécifique au projet "Althytude" pour marquer le partenariat Tisséo / Gaz de France, afin que ces 3 bus justement se démarquent du reste du parc, ce qui explique qu'ils n'ont jamais reçu la livrée standard de Tisséo.

@ + / Bruno
capitole_31

Messagepar passion-mtp » 21 Aoû 2012 16:57

ah d'accord !

Bon j'ai rien dit alors, Tisséo assure :mrgreen: par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas la clim dans le métro ? après peut être je me trompe :D

Sinon la cet aprem, j'ai regardé un peu le trajet de chaque ligne de bus, et je trouve que c'est assez bien étudié.

a+
passion-mtp

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain