[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Déc 2012 21:44

Re,

nathanrobyn Wrote:Non, tu mélanges le véhicule Philéas de Eindhoven (Pays-Bas) et Evéole de Douai (véhicule issue, né du Philéas).
La Seconde ligne c'est aux Pays Bas à Eindhoven qu'il en est question ! Et que uniquement si les rames de Douai fonctionnent en mode guidé.

NON. Le véhicule utilisé sur la ligne A d'Evéole EST un Phileas. Il était censé avoir la même technique de celui d'Eindhoven, ie guidage immatériel par plots magnétiques dans la chaussée, toutes roues directionnelles, transmission électrique, etc... Le fait d'avoir des portes des 2 côtés ne change rien à la dénomination. Les 3 éléments que je viens de te donner sont CONSUBSTANTIELS du Phileas. Ce ne sont pas des options comme les vitres fumées, la peinture métallisée ou autre. Ils font partie du système.

Tant mieux pour pour toi si tu gardes espoir en la mise au point du guidage immatériel. Objectivement, ça peut arriver. D'ailleurs, sais-tu ce qui ne marche pas ?

Quant au jeu de ping-pong Douai - Eindhoven, c'est une situation ubuesque : Eindhoven attend que la ligne A Evéole fonctionne en mode guidé pour continuer, donc que le Phileas tienne au moins cette promesse. Du coup, si ça marche, le STAD va poursuivre l'aventure pour la ligne B. Le STAD devrait demander à être indemnisé sous le régime des cobayes, tiens.

La Seconde ligne ici en France à Douai, n'est plus évoqué depuis que l'extension a été voté, Les élus du STAD (nouveau statut, ex-SMTD) ont précisés que la ligne B ne serait en question que si les rames de la ligne A fonctionne en mode guidé, sinon un tram sur rail pourrait être envisagé pour la ligne B (bien que je n'y croit pas trop...) et la ligne A resterai avec les rames Evéole en mode manuel et le choix de ce tram sur pneus serait effectivement un échec.

Plutôt qu'un tram fer, un site propre tout simple et bien tracé, sans plots magnétiques, avec des bus ou trolleybus à fréquence suffisante constituerait une solution éprouvée et moins onéreuse en investissement infrastructure et matériel roulant.

J'ai jamais comparé sur la vitesse, j'ai bien dit qu'il était plus rapide mais parce que évidemment il était en site propre. C'est évident qu'il est plus rapide puisqu'il n'est quasiment pas dans la circulation avec les autres bus ou voitures...

Donc sur le site propre de la A, tu n'as jamais comparé un bus classique et le Phileas, que ce soit sur la rapidité, le confort et autres. CQFD. N'importe quel bus en site propre est plus rapide qu'en site banal, quel que soit son type.

Mais sauf que même quand il passe devant moi après m'avoir "klaxonner" (je trouve sa vraiment con d'avoir un klaxon pour les rames parce que sa fait carrément bus la, mais bref :?: ) bah j'entend rien mais c'est hyper rare qu'il soit silencieux au fond, moins de bruit qu'un bus mais il en fait qu'en même. Alors que les élus disait "Parfaitement silencieux" j'ai encore le dossier de presse du tram

C'est un bus. il doit donc être équipé d'un avertisseur sonore conforme au code de la route et autres règlements.

Au passage, DETACHE-TOI de la prose officielle. N'as-tu pas compris la référence à la Pravda ?

Le silence absolu d'un véhicule de transport en commun est une illusion. Cesse d'être naïf. Que les véhicules modernes soient moins bruyants, c'est plus réaliste.

Bah pourquoi changer ? je suis sûr qu'ils n'ont pas encore terminer de le payer et il n'est pas encore achever. Et pour l'instant il n'y a pas d'incidence dû au budget de ce tram, au contraire depuis qu'il est là les recette billétiques ont augmenté et le "trou financier du STAD" se referme peu à peu.

"Pas d'incidence" et le "trou se referme". Sans autre commentaire.
Par ailleurs, même si le trafic est supérieur aux prévisions, JAMAIS les recettes commerciales ne couvriront les dépenses d'investissement. Ce n'est pas le même poste budgétaire.

Oui et moi à la place du STAD, j'aurais agit autrement car il y a tromperie ici, à dire que le matériel était au point (question logiciel de guidage) et parfaitement silencieux...

Euh ? Sais-tu que le SMTD a attaqué le constructeur parce que le système n'était pas au point ?

Pour le silence, voir un peu au-dessus.

Ferrovi-Pat Wrote:Oui, bien sûr ! Sinon, il aurait fallu interrompre la ligne pour la rénover après la mise en service.

Bah non, la ligne A de Valenciennes s'est faite aussi en 2 phases. De toute façon si elle n'a pas été rénové c'est que sa fonctionne nickel et on en a la preuve, juste des grincements ya rien de mal...

Là encore, tu mélanges allègrement les choses. Que la voie soit neuve ou pas, tout passage d'un véhicule dessus génère du bruit, interne et externe. C'est de la physique. Tout connement. Pour ta gouverne, c'est la plate-forme qui a été réutilisée, pas ce qu'on appelle l'armement (rails et traverses). Ca, c'est neuf.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar nathanrobyn » 15 Déc 2012 23:12

JÄNNICK Jérémy Wrote:Ferrovi-Pat a écrit:
En bonus :
http://www.youtube.com/watch?v=mE2MsD4EntQ

Sur ce coup là, on peut dire que le bon dieu les a bien puni, parce qu'à vouloir faire quelque chose au rabais, ils ont fini par se ruiner.

Ah, j'ai déjà vu cette vidéo, elle est trop pessimiste, les médias sont beaucoup trop pessimistes sur les rames de Douai :(
Il ne manque juste le logiciel de guidage, c'est le plus important c'est claire et il a planté aux Pays-Bas mais là c'est un nouveau en conception, faut d'abord le voir fonctionner avant de juger je trouve... Mais c'est sûr que la il circule comme un BHNS.

Vous savez, le tram de Douai est aussi passé à "Combien ça Coûte" sur TF1 ? Rubrique Argent publique gaspillée :ouin: car c'était en 2008 et la voie était entièrement terminé mais rien ne rouler ...

greg59 Wrote:Bravo pour tes excellent clichés et reportage vidéos / photos du tramway de Valenciennes, détails, reportage, ... Félicitation Jannick Jérémy :bravo: ;)

Très belle photos ! :)

Ferrovi-Pat Wrote:NON. Le véhicule utilisé sur la ligne A d'Evéole EST un Phileas. Il était censé avoir la même technique de celui d'Eindhoven, ie guidage immatériel par plots magnétiques dans la chaussée, toutes roues directionnelles, transmission électrique, etc... Le fait d'avoir des portes des 2 côtés ne change rien à la dénomination. Les 3 éléments que je viens de te donner sont CONSUBSTANTIELS du Phileas. Ce ne sont pas des options comme les vitres fumées, la peinture métallisée ou autre. Ils font partie du système.

Oui c'est un modèle Philéas, mais sa conception et quelques pièces sont différentes du modèle d'origine de part les problèmes moteurs, problèmes batterie, problème arbre de transmission, problème logiciel de guidage à Eindhoven. Tous ces problèmes ne se sont jamais produits à Douai car d'autres éléments ont étés utilisés, Les Philéas de Eindhoven sont ensuite retourné chez le constructeur pour connaitre ce changement... Très grosses liste de défauts d'ailleurs le véhicule d'origine :?

Ferrovi-Pat Wrote:Tant mieux pour pour toi si tu gardes espoir en la mise au point du guidage immatériel. Objectivement, ça peut arriver.

Oui merci :) J'y croit à leur logiciel de guidage et même les élus sont enfin rassurés, très optimistes sur celui-ci alors qu'au début en 2009/2010 ils ne savaient pas s'ils payés pour ce logiciel ou non, et finalement ont quand même payé pour le concevoir car à quoi bon avoir choisi ce type de TCSP sinon...

Ferrovi-Pat Wrote:D'ailleurs, sais-tu ce qui ne marche pas ?

Et bien d'après ce que j'ai compris à Eindhoven cela marché au début puis le guidage planté très souvent et dévié de son itinéraire... Jusqu'au jour ou un Philéas de 18M50 à finit ... dans un petit mur à coté d'un autoroute :shock: :?
J'ai vu une photo sur internet (j'aurais du l'enregistré je vais essayé de la retrouvé) et c'était pas beau à voir, à mon avis ils ont du tout changé la carrosserie côté gauche et fenêtre, et intégralement la face avant du véhicule...
Pour réalisé le logiciel de Guidage d'Evéole, APTS a fait appel à la société ALTRAN :
"Altran annonce avoir été choisi par APTS, une division du groupe industriel néerlandais VDL, pour développer le système de contrôle de trajectoire sécurisé d'un nouvel autobus guidé.
Ce nouveau véhicule, au comportement identique à celui d'un tramway classique, suivra un trajet prédéfini, guidé par des aimants placés sur la route.
Grâce à l'utilisation de ces aimants, les itinéraires peuvent être aisément déployés et modifiés, avec une gêne minimale.
C'est à Douai, dans le Nord-Pas-De-Calais, que sera mis en service le premier véhicule de ce type.
Le contrat, d'un montant de plusieurs millions d'euros, couvre le développement et la gestion du système critique de sécurité du véhicule.
"

C'est pour cela qu'à Douai, il est prévu qu'une fois le logiciel activé, si la rame dépasse de 15cm son itinéraire elle freine d'urgence.

Ferrovi-Pat Wrote:Quant au jeu de ping-pong Douai - Eindhoven, c'est une situation ubuesque : Eindhoven attend que la ligne A Evéole fonctionne en mode guidé pour continuer, donc que le Phileas tienne au moins cette promesse. Du coup, si ça marche, le STAD va poursuivre l'aventure pour la ligne B. Le STAD devrait demander à être indemnisé sous le régime des cobayes, tiens.

J'avoue, c'est carrément bizarre cette situation :?
En tout cas, au final se sera donc Evéole le modèle réalisé pour Douai qui va faire avancer les choses sur ce point important, ou au contraire mettre en échec une technologie trop complexe à développer en milieu urbain...
Oui le STAD poursuivra l'aventure si tout fonctionne mais pas maintenant, dans 4 à 8 ans je dirai, le temps de calmé les choses je pense et de peut être enfin inauguré le tramway de Douai .

Ferrovi-Pat Wrote:Plutôt qu'un tram fer, un site propre tout simple et bien tracé, sans plots magnétiques, avec des bus ou trolleybus à fréquence suffisante constituerait une solution éprouvée et moins onéreuse en investissement infrastructure et matériel roulant.

Oui c'est sûr d'autant plus que le STAD commande régulièrement de nouveaux Bus pour renouveler le parc : 2010 une dizaine de nouveaux bus, 2011 7 nouveaux bus articulés et 3 bus, et là en principe il doit y avoir une commande de 15 nouveaux bus en cours ou à faire (du à la dernière grève...)
De Douai à Waziers, une voie bus avait été créé lors des travaux de la ligne A, et c'est bien comme cela.

Ferrovi-Pat Wrote:Donc sur le site propre de la A, tu n'as jamais comparé un bus classique et le Phileas, que ce soit sur la rapidité, le confort et autres. CQFD. N'importe quel bus en site propre est plus rapide qu'en site banal, quel que soit son type.

Ah sa si ! J'ai déjà eu un bus qui a circulé sur la voie propre (à cause de 3 rames en pannes, début 2010) qui remplacer une rame. Question rapidité : non les rames restes plus rapides car elles sont détectés immédiatement aux feux TR, les bus sont détectés aussi mais pas assez rapidement et donc l'arrêt devant le feu été inévitable. Les rames restent aussi plus confortable, mais le bus était plus confortable que sur la route :) . Le bus devait débordés sur la route dans les virages serrés, Et forcément le bus ne s'accoste pas du tout avec les stations à gauche. Il s'agissait d'un Mercedes Citaro de 2007.

Ferrovi-Pat Wrote:C'est un bus. il doit donc être équipé d'un avertisseur sonore conforme au code de la route et autres règlements.

Oui c'est sûr il fait partie des "Transports Routier Guidé" mais un son de cloche additionnelle aurait été mieux. Les derniers bus arrivés sur le réseau ont ce son de cloche.

Ferrovi-Pat Wrote:Au passage, DETACHE-TOI de la prose officielle. N'as-tu pas compris la référence à la Pravda ?

Le silence absolu d'un véhicule de transport en commun est une illusion. Cesse d'être naïf. Que les véhicules modernes soient moins bruyants, c'est plus réaliste.

Oui je sais :shock:
Oui je me doute, aucuns véhicules ne peut être silencieux. Mais ils ont quand même exagéré la chose...

Ferrovi-Pat Wrote:"Pas d'incidence" et le "trou se referme". Sans autre commentaire.

Bah franchement, depuis la mise en service du tram et du nouveau réseau, le réseau n'à fait que s'améliorer, ils payent leur tram et autres, le confort, la signalétique, le parc des bus, les couleurs, les arrêts de bus ont été améliorés... Le seul point négatif c'est le logiciel qui n'est pas la et le problème des stations Tram qui galèrent eux aussi avec leur logiciel d'affiche du temps restant de la prochaine rames, et la lumière ! Plusieurs stations ne s'allument le soir ! C'est dommage et vraiment con, il devrait corrigé vite ce problème c'est illogique que les arrêts de bus fonctionnent parfaitement et pas toutes les stations...

Ferrovi-Pat Wrote:Euh ? Sais-tu que le SMTD a attaqué le constructeur parce que le système n'était pas au point ?

Non, ils ont hésité mais n'ont pas fait car sinon sa aurait déjà été un échec sur le logiciel de guidage, car sans le lui, c'est un BHSN amélioré.

Ferrovi-Pat Wrote:Là encore, tu mélanges allègrement les choses. Que la voie soit neuve ou pas, tout passage d'un véhicule dessus génère du bruit, interne et externe. C'est de la physique. Tout connement. Pour ta gouverne, c'est la plate-forme qui a été réutilisée, pas ce qu'on appelle l'armement (rails et traverses). Ca, c'est neuf.

Ah Oups effectivement j'avais pas très bien compris ici :)

Aujourd'hui le réseau évéole était entièrement gratuit, les bus était saturés et les trams comme d'habitude lors des HP : quasiment blindé, il est temps que + de rames 24M50 pointes leur nez ! :P
Autres infos, début 2010, Les villes de Amsterdam et Cologne étés vraiment intéressés par les rames Philéas, Avez Vous du nouveau depuis !?
De plus des villes italiennes aux rues étroites étaient également très intéressés par le Philéas en mode Trolley ... Oui le Philéas existe bien en 100% électrique pour info :)

Bonne Soirée à vous tous !
Dernière édition par nathanrobyn le 16 Déc 2012 0:57, édité 2 fois.
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nathanrobyn » 15 Déc 2012 23:54

Voici un article sur le changement des moteurs des Philéas de Eindhoven :
> Et la encore le Tram de Douai est appelé "Evéole" son nom ici, bien qu'il soit un Philéas sous une nouvelle forme avant plus esthétique, nouveau moteur, nouveau logiciel...

" Après ses problèmes de moteur, le Phileas d'Eindhoven « mord » les quais...
PUBLIÉ LE 03/02/2009 À 04H51

Suite de notre enquête consacrée au Phileas d'Eindhoven, proche du futur Évéole de Douai. Après les pannes en série, un arrêt de toutes les rames fin 2007 et un changement des moteurs (notre édition d'hier), le Phileas s'est heurté à un autre problème de taille lors de son retour à la circulation fin décembre : les rames empiétaient sur les quais ! Explications.

PAR CHRISTOPHE BENOIT

Après un arrêt forcé d'un an, dès décembre 2007, pour changements de moteurs, les rames du Phileas devaient faire leur grand retour dans les rues d'Eindhoven à la mi-décembre 2008.
Cette nouvelle mise en service s'est très vite révélée un nouveau départ raté pour le Phileas. En effet, les rames redéployées « mordaient » systématiquement les quais des voyageurs ! Concrètement, plusieurs arrêts à Eindhoven, notamment ceux situés devant la gare centrale, sont construits de telle manière que le Phileas, après avoir embarqué des passagers, devait négocier un virage pour repartir. Au sortir de ces virages, l'arrière du Phileas venait balayer le quai et débordait largement le trottoir réservé aux piétons. Aucun accident ou blessé n'a été signalé, mais le danger, potentiel, était bien réel. À peine revenues, les rames ont donc aussitôt été retirées de la voie en site propre, laissant la place aux bus classiques.
Évidemment, une question se pose : pourquoi ce problème survient-il seulement à ce moment ? Pourquoi les rames se déportent-elles sur les quais à leur remise en service alors qu'elles ne les chevauchaient pas auparavant ? La réponse, il faut la trouver dans le changement des moteurs. On se souvient que les rames étaient retournées chez le constructeur APTS pour que tous les moteurs GPL-électriques d'origine soient remplacés par des moteurs hybrides diesel-électriques (lire notre édition d'hier). Évidemment, installer un nouveau moteur n'est pas une mince affaire avec ce type d'engin. Pour y parvenir, APTS a dû rallonger l'arrière de chaque rame, où est situé le moteur, de 40 centimètres. Problème : cette longueur supplémentaire n'était plus compatible avec le gabarit d'origine et avec le tracé qui lui était dévolu.
APTS aurait averti à l'avance les responsables de la région d'Eindhoven (SRE), pour que des aménagements soient effectués. Ce qui n'a pas été fait. Deux jours en décembre ont suffi pour renvoyer le Phileas au garage, en attendant ces fameux travaux. Ils consistent ni plus ni moins à raccourcir la longueur de tous les quais gênants. Ces derniers jours, des ouvriers s'activaient pour achever ces modifications tandis que des rames étaient testées, avant un vrai retour du Phileas programmé cette semaine.
Les péripéties du grand frère néerlandais de l'Évéole douaisien sont-elles bien finies ? Que nenni ! La suite dans notre prochaine édition

La Voix du Nord "
nathanrobyn

Messagepar greg59 » 16 Déc 2012 11:47

A douai on est borné ? :lol:

Un conseil Nathanrobyn, soit moins borné, et prends un peu de recul, parfois on découvre des choses ;)

Je te comprends que cette ligne A change radicalement ta vie (plus de fréquence, plus rapide, ...), mais si BFMTV et l'émission "Combien ça coûte" en parle de problème de cette ligne, c'est qu'il y a une raison ;)

Personnellement, si c'était des Créalis, des Citaro G, des GX427, et autres matos articulés, la vitesse commerciale serait là aussi, soit moins borné, voit d'autres réseau, et découvre aussi des articles sur internet, des fois on apprend des choses ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Déc 2012 16:22

Re,

nathanrobyn Wrote:...

Tu sais quoi ? Reste à faire le béni oui-oui sur cet autobus de type Phileas, dont les deux expérimentations à Eindhoven et Douai sont des échecs techniques.

Pour le BHNS, je n'ose te conseiller d'aller voir sur le site du CERTU pour une définition, tant tu sembles incapable de réfléchir par toi-même et d'aller chercher l'info ailleurs que dans les communiqués officiels, diffusés directement ou via la Voix. Constitue-toi une culture transport, sois curieux, sois critique.

Accessoirement, ça t'aidera dans tes études.

Reste optimisme, c'est appréciable.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar tram21 » 16 Déc 2012 17:17

l'amour rend aveugle...

:?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar nathanrobyn » 16 Déc 2012 21:21

greg59 Wrote:Un conseil Nathanrobyn, soit moins borné, et prends un peu de recul, parfois on découvre des choses

Je te comprends que cette ligne A change radicalement ta vie (plus de fréquence, plus rapide, ...), mais si BFMTV et l'émission "Combien ça coûte" en parle de problème de cette ligne, c'est qu'il y a une raison

Oui BFM TV parlait ici de l'échec sur le guidage qui n'est pas du tout au point sur les rames lors de la mise en service.
Et Combien ça coûte parlait de l'échec total du tram car il ne circulait pas et les voies ne servaient à rien, mais sa c'était en 2008 ou 2009.

greg59 Wrote:Personnellement, si c'était des Créalis, des Citaro G, des GX427, et autres matos articulés, la vitesse commerciale serait là aussi, soit moins borné, voit d'autres réseau, et découvre aussi des articles sur internet, des fois on apprend des choses

Oui biensûr, suffit de mettre n'importe quel véhicule articulé sur une voie propre et les fréquences & horaires seront bien gérés et cadencés. Ici c'est juste que la ville de Douai et les élus ont voulus impérativement un véhicule guidé, un guidage immatériel qui peine à convaincre puisqu'il n'est pas au point, mais sa va arriver...
Moi même qui défend le tram sur pneus, attend avec impatience que la ligne A soit terminé et que le logiciel de guidage soit la et qu'il soit au point tant qu'à faire. Je suis optimiste sur la chose, de part parce que c'est un nouveau logiciel conçu par une autre société que APTS mais aussi que pour une fois il y à beaucoup d'optimisme dans cette société et chez les élus...

Certes les début du Philéas ont été difficile, extra difficile, il a connu de nombreuses pannes et pas des plus petites car moteur c'est le principale quand même ! Mais cela ne s'est produit que là-bas à Eindhoven, jamais à Douai. Les rames de Douai n'ont jamais eu d'incident de ce genre. Je m'intéresse d'avantage au nouveau modèle des Philéas à savoir la version de Douai : Evéole, que le Philéas né en 2004. Le constructeur n'est pas convaincant avec toutes ces pannes sur ces véhicules mais il s'agissait des premiers modèles, aujourd'hui sa fonctionne mais manque la principale activité du véhicule, ce qui le rend unique et des plus innovant dans le monde : son guidage immatériel ! Que APTS n'arrive finalement pas à développer tout seul ...

Ferrovi-Pat Wrote:Tu sais quoi ? Reste à faire le béni oui-oui sur cet autobus de type Phileas, dont les deux expérimentations à Eindhoven et Douai sont des échecs techniques.

A Eindhoven ce fut un échec sur sa principale activité : le guidage, aujourd'hui là-ba il ne fonctionne qu'en mode manuel certes, c'était un lancement de APTS, il y a toujours un risque...
Mais à Douai, il fonctionne enfin il n'y a pas eu tous les pannes constatés aux Pays-Bas, il ne manque que le logiciel du guidage immatériel qui devrait arriver en test en principe en septembre 2013. Ce n'est donc pas un échec, juste un gros retard sur son guidage qui manque. Celui-ci arrivera, s'il ne fonctionne pas : là oui Douai aura fait une grosse gaf (qui rejoint celle de Caen d'ailleurs) sur un TCSP hors de prix pour ce qu'il est car ne fonctionne ni plus ni moins comme un grand bus articulé évolué en site propre, mais s'il fonctionne : cela aurait été le bon choix pour la ville, revenu moins cher qu'un tram sur fer classique, et sera un véhicule innovant.

Ferrovi-Pat Wrote:Pour le BHNS, je n'ose te conseiller d'aller voir sur le site du CERTU pour une définition, tant tu sembles incapable de réfléchir par toi-même et d'aller chercher l'info ailleurs que dans les communiqués officiels, diffusés directement ou via la Voix. Constitue-toi une culture transport, sois curieux, sois critique.

Accessoirement, ça t'aidera dans tes études.

Reste optimisme, c'est appréciable.

Bien sûr, je reste optimiste sur ce véhicule, il a toute ses chances de fonctionné, reste à ALTRAN et APTS de faire leur boulot et cette fois ci de créer un bon logiciel qui fonctionne.

Moi je l'appel Tram sur pneus ou tramway de Douai, j'attend de voir si le guidage fonctionne ou pas et là je changerai ma version, ma dénomination sur ce véhicule :)
L'info donnait par la Voix ou autre, je cherche et voit si c'est vrai. Et dans l'ensemble ils ont généralement raison, il y a bien eut des pannes ou autres sur les Philéas circulant à Eindhoven par exemple...
nathanrobyn

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Déc 2012 23:06

Douai a déjà fait la gaffe, celle d'acheter un système propriétaire qui n'est toujours pas opérationnel à 100 % !!!! Je ne comprends pas, à moins d'avoir parmi ses proches un des politiques qui ont choisi le Philénaze, comment on peut défendre ce système ... :shock:
Lyon-St-Clair

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Déc 2012 11:41

Bonjour,

clemii Wrote:Il ne faut pas tirer des jugements trop rapidement je pense . Il faut attendre la réelle mise en service pour critiquer . Là , il n'est pas au point , donc pas possible de dire "c'est bien" , "c'est pas bien " .
Quand certains critiques les paroles du maire dans la vidéo sur 'l'échec du tramway de Douai ' quand il évoque les raisons budgétaires , je me demande si certains ont conscience du prix du tramway . On ne va pas revenir sur un débat du tramway houleux sur le tramway fer comme sur ce poste viewtopic.php?f=1&t=18187&start=75 , mais on ne peut en vouloir aux élus d'avoir choisi un moyen de transport lourd autre que le tramway , surtout en ce moment , en temps de crise .

Si te remontes au début du fil, tu t'apercevras que la décision ne date pas d'hier, mais de 2005. toujours dans le fil, tu trouveras une succession de contributions sur les déboires du système et de l'autorité organisatrice.

Je te donne le même conseil qu'à notre ami douaisien : cherche, lis et comprends ce qu'est un Phileas, après quoi regarde ce qui ne fonctionne pas sur celui de Douai (et d'Eindhoven). Tu t'apercevras bien vite que c'est ce qui était censé le distinguer d'un bus ordinaire en site propre qui est défectueux.

Ne t'en déplaise, le Phileas ne marche pas. C'est un échec technique, du temps et de l'argent gâché pour les élus, les clients et les contribuables locaux. Peut-être qu'il sera un jour capable de répondre aux obligations du contrat passé entre le SMTD et le constructeur. Mais pour l'instant, c'est non. Quand tu achètes un produit, c'est pour qu'il marche correctement, pas en mode dégradé permanent.

Ne reste qu'un principe : le bus en site propre avec priorité aux feux. Pas besoin de véhicule d'avant-garde pour cela.

Comme tu le vois, on est à des années-lumières du nom à donner au système Phileas, bus ou tram. Du reste, c'est tranché.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar gavatx76 » 17 Déc 2012 11:48

Au bout de 7 ans, si ça ne marche toujours pas, je crois que l'on peut dire: c'est pas bien!
(Même si la situation locale des TC était pire avant, il faut comparer les coûts-bénéfices et la situation ailleurs. Cela conduira... un jour ( :oops: ) à monter un projet de tram fer, comme dans la quasi-totalité des agglomérations importantes de la moitié nord de la France)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 17 Déc 2012 17:59

Le Phileas est un BHNS, c'est tout, un tram sur pneu, bof, toutes les villes qui ont des site propre bus et des bus articulé sont des tramway sur pneu... nan mais faudra arrêter les joints et le shoot :roll:

Le seul tramway sur pneu, c'est le TransLohr de Clermont Ferrand, et dans bien d'autres villes (Venise, Padoue, T5/T6 Paris, Tiajin, et prochainement Medellin, et Latina)

Simple question, le système était au point lorsque l'agglo a choisi le PHILEAS ou il présentait des défaillances à Eindhoven ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Déc 2012 22:31

Bonsoir,

clemii Wrote:Je ne comprends pas . Et oui , je sais que le système est défectueux ( on va finir par le savoir ... :) )

Tu ne comprends pas que pour analyser une situation, il faut des éléments de comparaison ? Tu ne comprends pas que pour juger le Phileas, il faut impérativement savoir quelles sont ses caractéristiques majeures, à savoir principalement un guidage immatériel ? Et que c'est précisément ce qui ne marche pas ? C'est pour cela qu'il est possible de dire que le Phileas est un échec technique. En revanche, comme je l'ai déjà dit, il assure sa mission de transport.

clemii Wrote:J'ai peur que vous ne compreniez pas mon commentaire . Je pense , sans doute comme vous , que le philéas est un bus , rien de plus .
Ce que je veux dire , je vais réexpliquer , c'est que si les élus ont choisi le philéas et pas le tramway , c'est qu'il y avait une raison - budgétaire -.
Qu'il ne marche ou qu'il ne marche pas , les élus ne pouvait pas sans douter .

Il est malheureux que tu aies besoin d'autant de réflexions extérieures pour ouvrir les yeux et pour ainsi t'exprimer pour la première fois.

D'accord , le système fonctionne pas , mais ce que je dis , c'est quand le système fonctionnera , alors on pourra en discuter .
Difficile de parler que quelque chose qu'on ne voit pas et qu'on ne connait pas , c'est mon avis .

Le fonctionnement du Phileas et ses déboires douaisiens est décrit à longueur de pages dans ce fil de discussion. Des informations concordantes indiquent que le système est défectueux, qu'il coûte plus cher que prévu et qu'il n'a cessé d'accumuler des retards. a cela s'ajoute la situation de l'autorité organisatrice et l'instabilité des modes de gestion du transport public dans son périmètre.

Encore une fois, je n'ai pas lu de messages concernant le fait que la ligne A du réseau Evéole ne jouait pas son rôle de ligne de transport public.

On juge le véhicule guidé , mais on doit juger uniquement le véhicule , la ligne , mais pas le véhicule guidé , qui n'existe pas , en effet .

Peux-tu clarifier ? Là où tu te fourvoies quelque peu, c'est que le Phileas et son infrastructure forment un système. Le site propre a été tracé avec comme référence les caractéristiques du Phileas, ne laissant aucune possibilité d'exploitation correcte en bus classique. Ceci pour la technique.

Après, pour le bien fondé du tracé de la ligne sur des considération de desserte du territoire, c'est indépendant du mode. On retrouve donc les pour et contre classiques.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 18 Déc 2012 11:21, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar nathanrobyn » 18 Déc 2012 1:56

Lyon-St-Clair Wrote:Douai a déjà fait la gaffe, celle d'acheter un système propriétaire qui n'est toujours pas opérationnel à 100 % !!!! Je ne comprends pas, à moins d'avoir parmi ses proches un des politiques qui ont choisi le Philénaze, comment on peut défendre ce système ...

Douai n'avait pas le choix que de prendre un système propriétaire puisque le Philéas existe que dans cette version & en version Trolley. Le choix de ce TCSP est avant tout pour son Prix et son guidage immatériel.
"Philénaze" , "Philéasco", bien joué pour les surnoms :mrgreen:

clemii Wrote:Il ne faut pas tirer des jugements trop rapidement je pense . Il faut attendre la réelle mise en service pour critiquer . Là , il n'est pas au point , donc pas possible de dire "c'est bien" , "c'est pas bien " .
Quand certains critiques les paroles du maire dans la vidéo sur 'l'échec du tramway de Douai ' quand il évoque les raisons budgétaires , je me demande si certains ont conscience du prix du tramway . On ne va pas revenir sur un débat du tramway houleux sur le tramway fer comme sur ce poste viewtopic.php?f=1&t=18187&start=75 , mais on ne peut en vouloir aux élus d'avoir choisi un moyen de transport lourd autre que le tramway , surtout en ce moment , en temps de crise .

Je trouve que clemii à entièrement raison.
Il faut attendre la mise en service complète de Evéole pour pouvoir réagir, critiquer sur le système.
Parce que d'ailleurs si le système fonctionne à merveille, cela en fait un véhicule unique au monde et l'un des plus innovant !

Ferrovi-Pat Wrote:Je te donne le même conseil qu'à notre ami douaisien : cherche, lis et comprends ce qu'est un Phileas, après quoi regarde ce qui ne fonctionne pas sur celui de Douai (et d'Eindhoven). Tu t'apercevras bien vite que c'est ce qui était censé le distinguer d'un bus ordinaire en site propre qui est défectueux.

Ne t'en déplaise, le Phileas ne marche pas. C'est un échec technique, du temps et de l'argent gâché pour les élus, les clients et les contribuables locaux. Peut-être qu'il sera un jour capable de répondre aux obligations du contrat passé entre le SMTD et le constructeur. Mais pour l'instant, c'est non. Quand tu achètes un produit, c'est pour qu'il marche correctement, pas en mode dégradé permanent.

Je ne comprend pas, Quel est l'échec technique que vous parlez !?!?
Il fonctionne comme un bus oui, mais il n'est pas terminé, il manque le logiciel de guidage immatériel, c'est un retard ni plus ni moins, ce n'est donc pas un échec technique !

gavatx76 Wrote:Au bout de 7 ans, si ça ne marche toujours pas, je crois que l'on peut dire: c'est pas bien!
(Même si la situation locale des TC était pire avant, il faut comparer les coûts-bénéfices et la situation ailleurs. Cela conduira... un jour ( ) à monter un projet de tram fer, comme dans la quasi-totalité des agglomérations importantes de la moitié nord de la France)

Non cela fait bientôt 3 ans qu'il est en service (depuis le 08/02/2010), initialement prévu pour 2008 à cause de retard sur l'homologation routière. Il y a 7 ans il n'était même pas encore construit ...
Douai n'est pas une agglomération importantes, moyenne oui. Ce tramway en version 24M50 suffit largement.

Dorfmeister Wrote:Comme le dit très bien Patrick, le système est choisi depuis 2005 et "en service" depuis 2008; le "trop rapidement" n'est donc aucunement d'application. Surtout lorsque l'on voit que la technologie de base Phileas est antérieure à cette date...

En service depuis le 08 février 2010 à 5h29 ...
Oui la technologie des Philéas est antérieur mais ici le logiciel de guidage n'est pas celui du départ sur les Philéas, c'est un nouveau en cours de conception pour les rames de Douai.

Dorfmeister Wrote:Quant au "débat houleux" sur le tram, il n'y a pas lieu d'être ici: le Phileas/Evéole n'étant qu'un "super bus".

Super bus en mode manuel c'est claire. Mais une fois le logiciel de guidage immatériel en service, il sera bien un tramway sur pneus.

clemii Wrote:Ce que je veux dire , je vais réexpliquer , c'est que si les élus ont choisi le philéas et pas le tramway , c'est qu'il y avait une raison - budgétaire -.

Voila :) et aussi parce que les élus voulaient un TCSP de type de Tramway et qu'il soit donc guidé. Le Philéas et le Translohr remplissait ses conditions, le Philéas fut retenu car moins cher et pas de pb techniques et logiciel à l'époque (2002/2005)...

greg59 Wrote:Le Phileas est un BHNS, c'est tout, un tram sur pneu, bof, toutes les villes qui ont des site propre bus et des bus articulé sont des tramway sur pneu... nan mais faudra arrêter les joints et le shoot

Non il est dit Tramway sur pneus car il a un guidage, ce que n'ont pas les bus ! Certes il ne l'a pas encore mais sa va arriver.

greg59 Wrote:Simple question, le système était au point lorsque l'agglo a choisi le PHILEAS ou il présentait des défaillances à Eindhoven ?

En 2004 le système fonctionnait, mais les élus Douaisiens n'avaient aucunes infos. Puis le système planté sans arrêt jusqu'à un accident assez conséquent à cause du logiciel de guidage (dommage matériel d'un pont et d'un Philéas) puis panne batterie, puis panne moteur, puis arbre de transmission qui cassé ... donc ce fut l'abandon du guidage immatériel par Eindhoven et toutes les rames sont retournés au garage pendant 1 an pour tout changer les pièces défectueuses (le logiciel de guidage avait été conçu par APTS).
> Et je le répète encore, le modèle Douaisien Evéole n'à connu aucune de ces pannes ou problèmes techniques ! Les rames sont des Philéas dans une autre "version" et n'ont pas de problèmes. Et pour le logiciel de guidage immatériel, c'est un tout nouveau qui est en conception par ALTRAN et APTS ... C'est pour cela que ici à Douai il ne s'agit ni plus ni moins que d'un retard et non d'un échec technique.

Ferrovi-Pat Wrote:ses caractéristiques majeures, à savoir principalement un guidage immatériel ? Et que c'est précisément ce qui ne marche pas ? C'est pour cela qu'il est possible de dire que le Phileas est un échec technique.

Ce n'est ici qu'un retard et pas un échec technique. L'échec technique fut à Eindhoven avec un autre logiciel de guidage immatériel.

Ferrovi-Pat Wrote:nathanrobyn a écrit:
J'ai peur que vous ne compreniez pas mon commentaire . Je pense , sans doute comme vous , que le philéas est un bus , rien de plus .
Ce que je veux dire , je vais réexpliquer , c'est que si les élus ont choisi le philéas et pas le tramway , c'est qu'il y avait une raison - budgétaire -.

Il est malheureux que tu aies besoin d'autant de réflexions extérieures pour ouvrir les yeux et pour ainsi t'exprimer pour la première fois.

Hey c'était pas moi qui avait écris ce commentaire :nonnon:

Ferrovi-Pat Wrote:Le fonctionnement du Phileas et ses déboires douaisiens

Quel déboires ? Il est victime que de retard du constructeurs. Il n'y à aucunes pannes comme aux Pays-Bas.

Ferrovi-Pat Wrote:qu'il coûte plus cher que prévu

Les élus avaient prévu le budget à 10M d'€ le km, soit 2 fois moins cher qu'un tram sur rail en double voie.
Coût total du Tramway de Douai Ligne A Phase 1 : 154 M d'€ + 9 M d'€ pour le logiciel (18 M d'€ au total, 9 M d'€ pour le SMTD et 9 pour APTS)
Distance voie propre double Ligne A Phase 1 : 11,9 km

163 M d'€ / 11.9 km = ~ 13,70M d'€ le km.
C'est un peu plus mais à sa, il a fallu ajouter le prix des rames (10 de 18M50 et 2 de 24M50), + le prix du logiciel qui est cher à développer, + le prix de 3 ponts qu'il a fallu créé sur la voie, + le prix d'un tunnel, + le prix d'un nouveau bâtiment (espace évéole SMTD de Douai) ...
Donc ils sont bien dans les prix dit et surtout moins cher qu'un tramway sur rail.

Faut laisser le logiciel de guidage immatériel faire ses preuves, les rames devraient entrées en test avec le logiciel dès septembre 2013 à Douai, sa approche ...
Et un logiciel qui coûte 18 millions d'euros pour son développement c'est pas rien, c'est très complexe à réaliser et surtout unique au monde.

J'ai réussi à obtenir un rapport sur le logiciel de guidage immatériel qui sera utilisé à Douai, à savoir le mode semi-automatique : virage et accostage géré entièrement par les rames (comme tout tramway et ses rails) .

Bonne Journée !
nathanrobyn

Messagepar gavatx76 » 18 Déc 2012 9:24

Juste ça:
nathanrobyn Wrote:
gavatx76 Wrote:Au bout de 7 ans, si ça ne marche toujours pas, je crois que l'on peut dire: c'est pas bien!
(Même si la situation locale des TC était pire avant, il faut comparer les coûts-bénéfices et la situation ailleurs. Cela conduira... un jour ( ) à monter un projet de tram fer, comme dans la quasi-totalité des agglomérations importantes de la moitié nord de la France)

Non cela fait bientôt 3 ans qu'il est en service (depuis le 08/02/2010), initialement prévu pour 2008 à cause de retard sur l'homologation routière. Il y a 7 ans il n'était même pas encore construit ...

Evidemment, si on compte à partir de la mise en service effective, et non sur la date prévue... :bravo:

Enfin, au moins Douai est en pointe... pour avoir le bus le plus cher du pays.
gavatx76

Messagepar greg59 » 18 Déc 2012 11:46

nathanrobyn Wrote:
greg59 Wrote:Le Phileas est un BHNS, c'est tout, un tram sur pneu, bof, toutes les villes qui ont des site propre bus et des bus articulé sont des tramway sur pneu... nan mais faudra arrêter les joints et le shoot

Non il est dit Tramway sur pneus car il a un guidage, ce que n'ont pas les bus ! Certes il ne l'a pas encore mais sa va arriver.

greg59 Wrote:Simple question, le système était au point lorsque l'agglo a choisi le PHILEAS ou il présentait des défaillances à Eindhoven ?

En 2004 le système fonctionnait, mais les élus Douaisiens n'avaient aucunes infos. Puis le système planté sans arrêt jusqu'à un accident assez conséquent à cause du logiciel de guidage (dommage matériel d'un pont et d'un Philéas) puis panne batterie, puis panne moteur, puis arbre de transmission qui cassé ... donc ce fut l'abandon du guidage immatériel par Eindhoven et toutes les rames sont retournés au garage pendant 1 an pour tout changer les pièces défectueuses (le logiciel de guidage avait été conçu par APTS).
> Et je le répète encore, le modèle Douaisien Evéole n'à connu aucune de ces pannes ou problèmes techniques ! Les rames sont des Philéas dans une autre "version" et n'ont pas de problèmes. Et pour le logiciel de guidage immatériel, c'est un tout nouveau qui est en conception par ALTRAN et APTS ... C'est pour cela que ici à Douai il ne s'agit ni plus ni moins que d'un retard et non d'un échec technique.

Ferrovi-Pat Wrote:ses caractéristiques majeures, à savoir principalement un guidage immatériel ? Et que c'est précisément ce qui ne marche pas ? C'est pour cela qu'il est possible de dire que le Phileas est un échec technique.

Ce n'est ici qu'un retard et pas un échec technique. L'échec technique fut à Eindhoven avec un autre logiciel de guidage immatériel.

Donc le nouveau système de guidage peut aussi "merdé" comme à Eindhoven...

nathanrobyn Wrote:Faut laisser le logiciel de guidage immatériel faire ses preuves, les rames devraient entrées en test avec le logiciel dès septembre 2013 à Douai, sa approche ...
Et un logiciel qui coûte 18 millions d'euros pour son développement c'est pas rien, c'est très complexe à réaliser et surtout unique au monde.

J'ai réussi à obtenir un rapport sur le logiciel de guidage immatériel qui sera utilisé à Douai, à savoir le mode semi-automatique : virage et accostage géré entièrement par les rames (comme tout tramway et ses rails) .

Bonne Journée !

Mouais, une manière de dire que le système n'est pas au point... :roll:

greg59

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Déc 2012 11:55

Bonjour,

J'ai modifié l'erreur de citation.

nathanrobyn Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Douai a déjà fait la gaffe, celle d'acheter un système propriétaire qui n'est toujours pas opérationnel à 100 % !!!! Je ne comprends pas, à moins d'avoir parmi ses proches un des politiques qui ont choisi le Philénaze, comment on peut défendre ce système ...

Douai n'avait pas le choix que de prendre un système propriétaire puisque le Philéas existe que dans cette version & en version Trolley. Le choix de ce TCSP est avant tout pour son Prix et son guidage immatériel.

A partir du moment où l volonté était de se démarquer, oui.

nathanrobyn Wrote:

Je trouve que clemii à entièrement raison.
Il faut attendre la mise en service complète de Evéole pour pouvoir réagir, critiquer sur le système.
Parce que d'ailleurs si le système fonctionne à merveille, cela en fait un véhicule unique au monde et l'un des plus innovant !

Aaaaaahh ! Bling-bling et tout ça ? Sacrés élus !

Mais tant qu'il ne fonctionne pas ? Deux villes ont acheté le système. il n'y fonctionne pas.

Ferrovi-Pat Wrote:Je te donne le même conseil qu'à notre ami douaisien : cherche, lis et comprends ce qu'est un Phileas, après quoi regarde ce qui ne fonctionne pas sur celui de Douai (et d'Eindhoven). Tu t'apercevras bien vite que c'est ce qui était censé le distinguer d'un bus ordinaire en site propre qui est défectueux.

nathanrobyn Wrote:Je ne comprend pas, Quel est l'échec technique que vous parlez !?!?
Il fonctionne comme un bus oui, mais il n'est pas terminé, il manque le logiciel de guidage immatériel, c'est un retard ni plus ni moins, ce n'est donc pas un échec technique !

Décidément, tu as la tête dure. Et comme tu es incapable de donner une définition du Phileas quand je t'ai posé la question, je considère que tu donnes ta langue au chat.

Le Phileas est un véhicule routier de transport public. Il a pour point fort de pouvoir suivre un guidage immatériel quand il roule sur son site propre. D'accord ? Ce guidage un équipement de série, pas une option.

Le problème, mon cher, c'est que quand un client achète le produit, il doit être opérationnel. Pas 1 an, 2 ans ou plus après la mise en service commercial, mais au moment de celle-ci, selon le calendrier pré-établi. Ajoute que ce calendrier n'a cessé d'être remanié pour résoudre une multitude de problèmes. Oui ou non, le Phileas acheté par le SMTD a-t-il répondu à cette exigence minimale ?

Tu le sais, c'est non.

Le constructeur travaille sur deux versions différente du logiciel de guidage ? Très bien. Cela ne le dédouane pas de sa responsabilité dans le non-respect des promesses commerciales.
Le constructeur n'est pas seul responsable. Les élus ont aussi un part dans cet échec. Ils peuvent encore se rattraper en cessant tout nouveau projet de ligne. Pour un prolongement, il n'y a hélas pas trop le choix, à la condition de penser, par exemple, à un site propre plus large pour que des bus classiques puissent y rouler.

Pour le prix :
Dans la phase de choix modal, il ressort de la comparaison avec le tramway (donc fer sur fer) qu'il est moins cher au kilomètre. Son côté innovant a en outre séduit les élus. Toujours d'accord ? Aujourd'hui, cette comparaison n'a plus de sens, puisque le choix a été fait. Ce qui compte, c'est le respect du budget prévisionnel. Le trou du SMTD montre qu'il n'a pas été au rendez-vous.

Et comme tu le dis si bien, les problèmes sont différents à Douai et Eindhoven. Et sur quelle partie du Phileas portent-il ? Oh, surprise ! Le logiciel de guidage immatériel. Ce qui fait l'originalité du Phileas. C'est bête, hein ? Un système déjà existant commandé en 2005, à la mise en service commercial sans cesse repoussée et qui ne fonctionne toujours pas... alors que le constructeur a plus de 7 ans de recul. Qu'il s'agisse de versions différentes du logiciel ne change rien à l'affaire. Il y a bien une différence de sens entre retard et échec. Mais quand le retard est aussi important, il change de dimension.

Waaaaaahhhhh ! Les mots me manquent !

Et en pleine ligne ? Donc ce sera encore un mode dégradé permanent ? Ca veut dire que les élus ont modifié le cahier des charges pour le chapitre guidage...

Pour info : les rails n'ont pas besoin de logiciel. C'est purement mécanique.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 18 Déc 2012 11:57

Ferrovi-Pat Wrote:Waaaaaahhhhh ! Les mots me manquent !

Et en pleine ligne ? Donc ce sera encore un mode dégradé permanent ? Ca veut dire que les élus ont modifié le cahier des charges pour le chapitre guidage...

Pour info : les rails n'ont pas besoin de logiciel. C'est purement mécanique.

Patrick

+1 :D

greg59

Messagepar nathanrobyn » 18 Déc 2012 23:30

gavatx76 Wrote:Evidemment, si on compte à partir de la mise en service effective, et non sur la date prévue...

5 ans si vous voulait, et oui 7 ans depuis la commande.

gavatx76 Wrote:Enfin, au moins Douai est en pointe... pour avoir le bus le plus cher du pays.

:mrgreen: il se démarque des autres villes :D

greg59 Wrote:Donc le nouveau système de guidage peut aussi "merdé" comme à Eindhoven...

Ah oui bien sûr, il peut bien merdé tout comme l'autre. Mais bon j'espère qu'il fonctionnera d'autant plus qu'il est conçu par Altran, société spécialisée en ingénierie avancée et à 18 M d'€ !

greg59 Wrote:Mouais, une manière de dire que le système n'est pas au point...

Pas encore oui, il est en conception.

Ferrovi-Pat Wrote:Mais tant qu'il ne fonctionne pas ? Deux villes ont acheté le système. il n'y fonctionne pas

Oui c'est vrai. Mais Douai à acheter un système différent de Eindhoven, reste à faire ses preuves maintenant.

Ferrovi-Pat Wrote:Décidément, tu as la tête dure. Et comme tu es incapable de donner une définition du Phileas quand je t'ai posé la question, je considère que tu donnes ta langue au chat.

Le Phileas est un véhicule routier de transport public. Il a pour point fort de pouvoir suivre un guidage immatériel quand il roule sur son site propre. D'accord ? Ce guidage un équipement de série, pas une option.

Le problème, mon cher, c'est que quand un client achète le produit, il doit être opérationnel. Pas 1 an, 2 ans ou plus après la mise en service commercial, mais au moment de celle-ci, selon le calendrier pré-établi. Ajoute que ce calendrier n'a cessé d'être remanié pour résoudre une multitude de problèmes. Oui ou non, le Phileas acheté par le SMTD a-t-il répondu à cette exigence minimale ?

Tu le sais, c'est non.

Non je confirme, c'est bien la définition du Philéas à 100% :)
Je suis d'accord avec toi, quand on achète n'importe quel produit il doit être finit, ici il l'est mais manque son atout principale, ce qui le différencie le plus d'un bus classique.

Ferrovi-Pat Wrote:Le constructeur travaille sur deux versions différente du logiciel de guidage ? Très bien. Cela ne le dédouane pas de sa responsabilité dans le non-respect des promesses commerciales.

Non la première version conçu par APTS et mise en service à Eindhoven fut un échec technique. La seconde version est en conception par ALTRAN avec l'aide de APTS est n'est pas un échec, puisqu'elle n'est pas finit.

Ferrovi-Pat Wrote:Les élus ont aussi un part dans cet échec. Ils peuvent encore se rattraper en cessant tout nouveau projet de ligne. Pour un prolongement, il n'y a hélas pas trop le choix, à la condition de penser, par exemple, à un site propre plus large pour que des bus classiques puissent y rouler.

L'extension de la ligne A est déjà commencer. Par contre oui pour info l'extension pourra peut être être utilisé par tous TC car toutes les stations sont prévus en quai latérale, mais il y aura toujours les virages serrés et de la voie bidirectionnelle avec évitement aux stations...

Ferrovi-Pat Wrote:Le trou du SMTD montre qu'il n'a pas été au rendez-vous.

Un tram sur fer n'aurait qu'empiré les finances du SMTD. IL n'aurait même pas pus obtenir de prêt d'ailleurs je pense.
Depuis que Evéole est la, tous ce stabilise et les recettes augmentes. Voilà par exemple quelques posts sur le site du Douaisis :

" Aujourd'hui notre tram Eveole semble faire l'unanimité, la preuve est que les derniers chiffres de la fréquentation sont en augmentation sensible. D'autres preuves, nous en avons, la forte participation au financement du Conseil régional décidée fin 2011 -signe que la région y croit-, la décision de la CAD des prolongements à l'ouest et à l'est de la ligne 1 pour le printemps prochain et... un grand espoir de mise en application du système de navigation pour la mi-2014 ! Enfin, qui aurait cru il y a 7 ans que de belles rames bleues silloneraient le Douaisis de nos jours ? Peut-être même qu'au-delà d'Auby, le tram rejoindra un jour le Louvre-Lens, dans le cadre d'un grand partenariat ou de la fusion de communautés d'agglomération au sein d'Euralensdouai. Le Douaisis va de victoires en victoires et les victoires n'ont pas de couleurs politiques. "

" Il est vrai qu'on ne peut pas se contenter de resté nostalgique des années 60 et 70 lorsque les villes fluidifiaient le plus possible la circulation automobile vers les centre-villes. Aujourd'hui, heureusement, les pouvoirs publics ont pris les choses en main, d'une part, pour la santé publique, et d'autre part, pour la sauvegarde du patrimoine ancien dans les centres historiques et bien sûr Douai n'échappe pas à la règle. D'ailleurs beaucoup d'automobilistes-consommateurs se muent progressivement en cyclistes-consommateurs et usagers des transports publics. Douai et le Douaisis ont pris les bonnes décisions en matière de déplacement (nouveau réseau dense de pistes et couloirs cyclabes, transports publics développés) et le projet de tram à guidage magnétique est tout à fait possible pour le 1er semestre 2014. Si ce pari technologique est gagné alors ce tram aura coûté bien moins cher qu'un tram classique. "

" le tram facilite les déplacements des habitants des communes environnantes et quartiers périphériques qui, de plus en plus nombreux, préfèrent ce mode de déplacement dans un contexte d'augmentation exagéré du prix de l'or noir. Enfin, vous parlez des quelques commerces qui ferment et jamais des commerces en train de s'ouvrir, et pourtant il y en a aussi pas mal. "

Ferrovi-Pat Wrote:Waaaaaahhhhh ! Les mots me manquent !

Non, ce rapport existe depuis 2005, lors de la commande des rames.
Le Philéas à 3 types de conduites :
- Mode manuel : conduite comme un bus, le conducteurs contrôle tout ainsi que le sens d'ouvertures des portes...
- Mode Semi-Automatique (le mode choisit par Douai) : la rame tourne touts seule, accoste et freine aux stations automatiquement, la rames sait ou elle se trouve : elle déverrouille donc automatiquement le bon cotés des portes. Le conducteur n'a le contrôle que sur la vitesse (avec limitateur de vitesse à ne pas dépassé sinon la rame freine d'elle même) et le freinage aux TR.
- Mode Automatique : la rame contrôle tout de elle même, vitesse, freinage, virage, accostage, TR .

Dans les cas automatique, la rame freine d'urgence en cas d'écart de 15 cm par rapport à son itinéraire. La rame se recale automatique sur son itinéraire si cet écart est moins de 15 cm. La rame freine d'urgence en cas de détection d'obstacle devant elle ou latérale à la rame.

Ferrovi-Pat Wrote:Pour info : les rails n'ont pas besoin de logiciel. C'est purement mécanique.

Oui :)

Dorfmeister Wrote: 2010 est la date effective de mise en service (ce qui ne donne QUE 2 ans de retard rien qu'au démarrage)

Oui retard du à l'homologation par l'Etat car le véhicule est complexe et nécessite 2 homologations : homologation routière et homologation guidée.
L'homologation guidée n'est évidemment pas encore acquise.

Dorfmeister Wrote:Euh non désolé. Je ne sais pas si tu as des notions juridiques de base mais guidage ou non ce véhicule (il n'est pas immatriculé pour rien d'ailleurs) est et restera un bus. Et tu peux retourner le problème comme tu veux, la loi est assez claire à ce sujet.

Guidé ou non, le Philéas douaisien sera toujours au mieux un BHNS "partiellement ou intégralement guidé" mais aucunement un tram (sur pneus ou non).

La rame avec pour nom d'origine Hermès Philéas, est un projet de 1990, les Philéas sont fabriqués par APTS (VDL) depuis 2004. Ce véhicule fait partie de Transport Routier Guidé et est considéré comme Bus articulé par l'Etat lors de son homologation. Le véhicule est doté d'un système unique au monde : un logiciel informatique embarqué dans toutes rames, qui a la particularité d'être un guidage immatériel électronique par GPS et à repérage magnétique, ce qui le rend entre le Bus articulé classique avec lequel il partage le roulement et l'entretien et Tramway sur rail avec lequel il partage la capacité, le confort et le guidage.

Quoi qu'il en soit, il est nommé comme Bus à Eindhoven (Pays-Bas), à Amsterdam (Pays-Bas), à Cologne (Allemagne), à Istanbul (Turqui) et à Séoul (Corée du Sud).
Il est nommé comme tramway léger sur pneus à Douai (France), sera utilisé en trolleybus à Pescara (Italie) et à Rimini (Italie).
Lors de l'homologation, les services de l'Etat (France donc)ont considéré ce véhicule comme un bus articulé en plus innové (comme pour la plupart des personnes ici :) ) mais le considère aussi en tant que tramway sur pneus de Douai, car vous ne pouvez pas le nier, toutes la voie en site propre de Douai est à la signalétique Tramway (je sais les BHNS peuvent en disposés aussi) mais il y a en plus tous les panneaux du type "Sens interdit sauf Tramway", "Feu rouge, arrêt absolu, priorité Tramway", et tous les panneaux avec pour forme un tramway. Il serait vraiment Bus comme quasiment tout le monde le considère, je ne pense pas que toutes cette signalisation aurait était accepté, autorisé à Douai; d'autant plus que les services de l'Etat sont venus eux même inspecté la voie ....
nathanrobyn

Messagepar nathanrobyn » 19 Déc 2012 0:39

Aujourd'hui un petit aperçu des Philéas Nouvelles versions (véhicule ayant le même design que ceux de Douai) dans le Monde.

Sa y est ! APTS l'a fait ! Le Philéas en version Zéro Emission est là, le véhicule fonctionne à pile à combustible à hydrogène; les villes de Amsterdam et de Cologne en ont 2 chacun en test pour 5 ans ! ... silencieux, quasiment aucun bruit mais en bus roulant sur la route, aucun guidage.

> 2004 : 12 véhicules Hybrid de 18M50 & 2 véhicules Hybrid de 24M50 > à Eindhoven (Pays-Bas), ancien modèle (Réseau Hermès : Ligne 401, 402)
> 2009 : 50 véhicules Hybrid de 26M > à Istanbul (Turquie) (Ligne 34)
> 2009 : 2 véhicules Hybrid de 18M50 > à Séoul (Corée du Sud)
> février 2010 : 10 véhicules Hybrid de 18M50 & 2 véhicules Hybrid de 24M50 > à Douai (France) (Réseau Evéole : Ligne A)
> 2011 : 2 véhicules à Hydrogène de 18M50 > à Amsterdam (Pays-Bas) (Réseau GVB : Ligne 22)
> 2012 : 2 véhicules à Hydrogène de 18M50 > à Cologne (Allemagne) (Réseau RVK : Regional Verkehr Köln)
> fin 2012 : 6 véhicules Trolleybus de 18M50 > à Pescara (Italie)
> 2013 : 9 véhicules Trolleybus de 18M50 > à Rimini (Italie)

" Le stockage d’énergie des Phileas s’effectue au moyen d’une combinaison de supercondensateurs et d’un système de batteries. Un véhicule qui roule à l’hydrogène est un véhicule ‘zéro émission’. En effet, il n’y a aucun rejet nocif étant donné que seule l’eau pure est rejetée. Un aspect écologique supplémentaire de la nouvelle génération de systèmes de piles à combustible est la considérable réduction de la consommation d’énergie. De plus, pratiquement aucun bruit n’est généré.

Phileas
Le Phileas a été choisi en tant que plate-forme pour le développement du premier véhicule à piles à combustible de 18 mètres, car il est doté d’une construction particulièrement légère. Normalement, la pose du système de piles à combustible qui est actuellement encore relativement lourd se traduit par une perte de places assises et/ou debout, car le poids maximal autorisé est dépassé. Toutefois, sur le Phileas il ne faut faire aucune concession au niveau du nombre de passagers à emporter. Selon l’agencement définitif du véhicule, la capacité est de 105 passagers (pour 4 personnes par m²).
De plus, le Phileas présente un rayonnement novateur et futuriste qui convient parfaitement à ce type de projet innovant.

RVK et GVB
A Cologne, les Phileas à piles à combustible, après une période de tests préalables approfondis, ont été intégrés dans la grille horaire des transports régionaux et urbains depuis le début du mois de septembre 2011 et ce, pour une phase de test de cinq ans.
A Amsterdam, les véhicules vont être repris dans la grille horaire dans le courant de l’automne 2011 pour une période de tests et de démonstration de deux ans. A Cologne, les véhicules utilisent de l’hydrogène qui provient des déchets d’une entreprise chimique de la région, tandis qu’Amsterdam produit l’hydrogène par voie d’électrolyse.
"

Photos du Philéas choisit par Pescara & Rimini (Italie), modèle quasiment identique à celui de Douai et avec portes de chaque cotés :
https://picasaweb.google.com/1113580789 ... directlink
Les Philéas de Pescara & de Rimini seront en version Trolleybus 100% électrique.

Photos du Philéas Pile à combustible à Hydrogène de Amsterdam (Pays-Bas, modèle blanc et bleu) & de Cologne (Allemagne, modèle gris) :
https://picasaweb.google.com/1113580789 ... directlink
Les Philéas de Amsterdam & de Cologne sont 100% zéro émission.
Vidéos du Philéas Pile à combustible à Hydrogène de Amsterdam (Pays-Bas) :
Extérieur : http://www.youtube.com/watch?v=p4jzOI5EqWM Très belle couleur choisit :D
Intérieur : http://www.youtube.com/watch?v=bw3G56cPs34 L'intérieur des rames de Douai fait plus moderne je trouve :mrgreen:

Autres Photos du Philéas Hybrid :
Accident Philéas & Véhicule léger (NON DU AU LOGICIEL DE GUIDAGE, je cherche encore la photo) : https://picasaweb.google.com/lh/photo/y ... directlink
Philéas modèle Evéole, ici toutes roue tournées : https://picasaweb.google.com/lh/photo/d ... directlink
Evéole dans son rond point de la Porte de Valeciennes à Douai : https://picasaweb.google.com/lh/photo/r ... directlink
Encore Evéole en 24M50 : https://picasaweb.google.com/lh/photo/J ... directlink
Evéole croisant un bus : https://picasaweb.google.com/lh/photo/B ... directlink
Evéole en 24M50 en maquette miniature : https://picasaweb.google.com/lh/photo/N ... directlink

Toutes mes Photos ? : https://picasaweb.google.com/111358078909120824733

Aidez moi, Qu'elle est-ce ce bus ? Un Philéas ? (New York, Etats-Unis) : https://picasaweb.google.com/lh/photo/U ... directlink
La face avant est très ressemblante, d'autant plus que chaque client à la possibilité de modifier le design extérieur et intérieur du véhicule, il a des portes des 2 cotés, il ressemble beaucoup à un Philéas en tout cas...

> Demain je publierai les rapport sur le guidage semi-automatique qui sera employé à Douai.

Bonne Journée !
nathanrobyn

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Déc 2012 10:11

Bonjour,

Le grand anthropologue Fred Weasley affirme que parler troll n'est pas dur, il suffit de grogner. Néanmoins, je ne verserais pas dans ce travers et vais avoir l'audace de parler après le chef.

Mon cher Nathanrobyn, je ne sais si ton ignorance est feinte ou réelle, mais elle est en train de dépasser le stade "têtu". Alors, navrance ? Disons plutôt incapacité d'analyse. La jeunesse n'excuse pas tout.

Je suis d'accord avec toi, quand on achète n'importe quel produit il doit être finit, ici il l'est mais manque son atout principale, ce qui le différencie le plus d'un bus classique.

Ben non, il n'est pas fini, puisqu'un élément manque. Et en plus, c'est le principal.

Un tram sur fer n'aurait qu'empiré les finances du SMTD. IL n'aurait même pas pus obtenir de prêt d'ailleurs je pense.
Depuis que Evéole est la, tous ce stabilise et les recettes augmentes. Voilà par exemple quelques posts sur le site du Douaisis :

Tu n'as pas lu/compris/voulu comprendre ce qui s'est déjà dit ici.

Le choix modal : il est fait, derrière nous, fini, basta. Donc comparer aujourd'hui avec l'hypothèse tramway est hors-sujet.

Quant aux propos sur l'effet bénéfique de la ligne A, oui, et ? Pour la troisième fois, personne ne conteste que cette ligne remplit sa mission de transport public.

Les hypothèses de prolongement hors de l'actuel STAD viennent de me procurer 1 minute de fou rire, tant elles sont grotesques. Merci à toi pour ce bon moment.

Le guidage semi-auto :
Aaaaaaaaaaah ! Génial ! Et à part ça, Siemens et le guidage du Teor ont été évincés ? De plus, il est est antérieur au choix du SMTD.
Je t'accorde bien volontiers que la sélection des portes ne fait pas partie du pack. Je note au passage que la date pour le guidage est 2014, pas 2013... Qui paye les frais de recherche et développement du logiciel ? Tu n'es pas sans savoir que les personnes qui y œuvrent ne le font pas gratuitement...

Ensuite, pour la partie bus à hydrogène.
Cela fait au bas mot 10 ans que le groupe Daimler-Benz a engagé des recherches sur le domaine. Tape sur ton moteur de recherche favori "Nebus" et "Necar", acronymes de No Emission Bus / Car. La base mécanique pour les bus était un brave O 405 N, c'est dire que ça date ! Pour les voitures, c'était une classe A.
Voir aussi du côté de Hess-Vossloh pour les super-condensateurs. Rien de neuf. Volvo, Mercedes, Heuliez, Irisbus au moins s'y mettent.

Sinon, en vrac :
105 places en 18 m ? Le trolleybus Phileas est-il guidé immatériellement ?

Le Phileas a été choisi en tant que plate-forme pour le développement du premier véhicule à piles à combustible de 18 mètres, car il est doté d’une construction particulièrement légère. Normalement, la pose du système de piles à combustible qui est actuellement encore relativement lourd se traduit par une perte de places assises et/ou debout, car le poids maximal autorisé est dépassé. Toutefois, sur le Phileas il ne faut faire aucune concession au niveau du nombre de passagers à emporter. Selon l’agencement définitif du véhicule, la capacité est de 105 passagers (pour 4 personnes par m²).
De plus, le Phileas présente un rayonnement novateur et futuriste qui convient parfaitement à ce type de projet innovant.

Il faudrait savoir. Que la carrosserie du Phileas offre de la marge pour un équipement lourd, OK. Mais si la masse maxi est dépassée, c'est : pas d'homologation.
Tu as toi-même émis des réserves sur le silence du Phileas :
c'est hyper rare qu'il soit silencieux au fond, moins de bruit qu'un bus mais il en fait qu'en même. Alors que les élus disait "Parfaitement silencieux" j'ai encore le dossier de presse du tram

En version hydrogène, il n'y aura pas le bruit du moteur (évidemment). Mais zéro silence, non. Réfléchis !

Enfin, je note l'aspect marketing et le jeu sur l'esthétique du Phileas. Bien joué. Il y a donc encore des naïfs pour croire que la forme et la couleur confèrent réussite et performance ?

Dans le copier-coller de tes infos, on voit que les expérimentations, c'était il y a un bout de temps. As-tu des nouvelles ? Efficacité du système ? S'il n'y a pas de guidage, ces expérimentations ne sont d'aucune utilité pour résoudre le problème à Eindhoven et Douai...

Pour le reste, pas mieux que Dorf'.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 19 Déc 2012 15:27, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 19 Déc 2012 15:09

nathanrobyn Wrote:[un grand espoir de mise en application du système de navigation pour la mi-2014 ! Enfin, qui aurait cru il y a 7 ans que de belles rames bleues silloneraient le Douaisis de nos jours ? Peut-être même qu'au-delà d'Auby, le tram rejoindra un jour le Louvre-Lens, dans le cadre d'un grand partenariat ou de la fusion de communautés d'agglomération au sein d'Euralensdouai. Le Douaisis va de victoires en victoires et les victoires n'ont pas de couleurs politiques.[/i] "

Si Lens et Béthune de part le SMT artois Gohelle choisi le PHILEAS .... J'espère que non

:boulet: :wc:

Avis au modos et à Dorf', vous ne croyez pas que ça serait plus interessant de créer un sujet parlant que de ce système PHILEAS, parce que j'ai l'impression que l'on parle du modèle, mais peu du réseau :mrgreen: ?

greg59

Messagepar Cyril Regnier » 19 Déc 2012 15:19

nathanrobyn Wrote:[b][u]
Aidez moi, Qu'elle est-ce ce bus ? Un Philéas ? (New York, Etats-Unis) : https://picasaweb.google.com/lh/photo/U ... directlink

Le manque d'analyse dont tu semble faire preuve depuis le début de ce topic se prouve encore ...Tu semble voir que c'est New York d’après la photo ...Une conclusion hâtive car la plaque d'immatriculation du véhicule est anglaise ...Le véhicule est donc Anglais et ce n'est pas un Philéas !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar greg59 » 19 Déc 2012 15:38

Nathanrobyn, saches que les journalistes rabachent des choses qu'ils s'imaginent sortent de l'ordinaire, c'est pareil pour tous les réseaux de France, ils ont peu de connaissance et ne cherche pas à avoir des infos à droite et à gauche pour vérifier les données qu'ils ont et de parfois contre dire ce que les commerciaux disent...
Regardes sur ce sujet du projet du tramway d'Avignon ce que disent les journalistes : viewtopic.php?f=1&t=17524&p=404399#p404309 , c'est un exemple parmi tant d'autres que tu peux fouiner sur le forum

Les commerciaux sont là pour vendre, même un produit de merde, si c'est bien tant mieux

Je comprends ta satisfaction sur ce PHILEAS qui permet d'aller plus vite qu'avant, et plus de fréquence de passage, mais prends du recul et regardes ailleurs, d'autres réseaux font bien mieux que Douai, et même sans BHNS et site propre, ou tramway à roulettes comme tu le dis (Dunkerque par exemple en terme de fréquence et de réseau, on a pas à se plaindre, même Lens et Béthune font mieux que Douai :roll: )

Perso, j'ai trouvé le réseau pauvre, mis à part la ligne A, bien dommage de faire un site propre, surtout qu'il n'a pas lieu d'avoir un TCSP entre Parc Bertin et Bougival, peut être entre Charles de Gaulle et E.Labbée, mais c'est tout

Les linéoziens ne vont pas s'amuser à te contredire à chaque fois, ils s'en lasseront et tu ne sera même plus écouté sur ce forum, tellement que tu te bornes et aussi assez naïf

;)

greg59

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Déc 2012 17:48

Il est vraiment taré lui, il n'est même pas capable de différencier son Philénaze chéri d'un Wright et surtout de dire "New York" alors qu'on voit le bus avec des portes à gauches ... :shock:

nathanrobyn : Hey mec je vais y aller franco avec toi : achètes-toi un esprit critique et arrête d'ingurgiter la comm' officielle sans démêler le vrai du faux et l'info de la propagande, tu passes vraiment pour un gros mouton prêt à tout accepter même à bouffer de la m*** ; je n'ose pas imaginer la réaction de tes potes si tu avait ce comportement sur d'autres domaines, je suis sûr qu'ils te prendraient pour un c** et n'arrêteraient pas de se moquer de toi ! ;)
Lyon-St-Clair

Messagepar Cyril Regnier » 19 Déc 2012 19:43

Lyon-St-Clair Wrote:Il est vraiment taré lui, il n'est même pas capable de différencier son Philénaze chéri d'un Wright et surtout de dire "New York" alors qu'on voit le bus avec des portes à gauches ... :shock:

Le Philéas à des portes de chaque coté ..Si ce Wright FTR ce sait avec des portes à gauche, auquel cas on aurait pu supposer, à la ressemblance du véhicule, qu'il avait des portes aussi des deux cotés ! C'est à la plaque d'immatriculation qu'il fallait se fier pour savoir dans quel pays c'était !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain