nathanrobyn Wrote:Non, tu mélanges le véhicule Philéas de Eindhoven (Pays-Bas) et Evéole de Douai (véhicule issue, né du Philéas).
La Seconde ligne c'est aux Pays Bas à Eindhoven qu'il en est question ! Et que uniquement si les rames de Douai fonctionnent en mode guidé.
NON. Le véhicule utilisé sur la ligne A d'Evéole EST un Phileas. Il était censé avoir la même technique de celui d'Eindhoven, ie guidage immatériel par plots magnétiques dans la chaussée, toutes roues directionnelles, transmission électrique, etc... Le fait d'avoir des portes des 2 côtés ne change rien à la dénomination. Les 3 éléments que je viens de te donner sont CONSUBSTANTIELS du Phileas. Ce ne sont pas des options comme les vitres fumées, la peinture métallisée ou autre. Ils font partie du système.
Tant mieux pour pour toi si tu gardes espoir en la mise au point du guidage immatériel. Objectivement, ça peut arriver. D'ailleurs, sais-tu ce qui ne marche pas ?
Quant au jeu de ping-pong Douai - Eindhoven, c'est une situation ubuesque : Eindhoven attend que la ligne A Evéole fonctionne en mode guidé pour continuer, donc que le Phileas tienne au moins cette promesse. Du coup, si ça marche, le STAD va poursuivre l'aventure pour la ligne B. Le STAD devrait demander à être indemnisé sous le régime des cobayes, tiens.
La Seconde ligne ici en France à Douai, n'est plus évoqué depuis que l'extension a été voté, Les élus du STAD (nouveau statut, ex-SMTD) ont précisés que la ligne B ne serait en question que si les rames de la ligne A fonctionne en mode guidé, sinon un tram sur rail pourrait être envisagé pour la ligne B (bien que je n'y croit pas trop...) et la ligne A resterai avec les rames Evéole en mode manuel et le choix de ce tram sur pneus serait effectivement un échec.
Plutôt qu'un tram fer, un site propre tout simple et bien tracé, sans plots magnétiques, avec des bus ou trolleybus à fréquence suffisante constituerait une solution éprouvée et moins onéreuse en investissement infrastructure et matériel roulant.
J'ai jamais comparé sur la vitesse, j'ai bien dit qu'il était plus rapide mais parce que évidemment il était en site propre. C'est évident qu'il est plus rapide puisqu'il n'est quasiment pas dans la circulation avec les autres bus ou voitures...
Donc sur le site propre de la A, tu n'as jamais comparé un bus classique et le Phileas, que ce soit sur la rapidité, le confort et autres. CQFD. N'importe quel bus en site propre est plus rapide qu'en site banal, quel que soit son type.
Mais sauf que même quand il passe devant moi après m'avoir "klaxonner" (je trouve sa vraiment con d'avoir un klaxon pour les rames parce que sa fait carrément bus la, mais bref) bah j'entend rien mais c'est hyper rare qu'il soit silencieux au fond, moins de bruit qu'un bus mais il en fait qu'en même. Alors que les élus disait "Parfaitement silencieux" j'ai encore le dossier de presse du tram
C'est un bus. il doit donc être équipé d'un avertisseur sonore conforme au code de la route et autres règlements.
Au passage, DETACHE-TOI de la prose officielle. N'as-tu pas compris la référence à la Pravda ?
Le silence absolu d'un véhicule de transport en commun est une illusion. Cesse d'être naïf. Que les véhicules modernes soient moins bruyants, c'est plus réaliste.
Bah pourquoi changer ? je suis sûr qu'ils n'ont pas encore terminer de le payer et il n'est pas encore achever. Et pour l'instant il n'y a pas d'incidence dû au budget de ce tram, au contraire depuis qu'il est là les recette billétiques ont augmenté et le "trou financier du STAD" se referme peu à peu.
"Pas d'incidence" et le "trou se referme". Sans autre commentaire.
Par ailleurs, même si le trafic est supérieur aux prévisions, JAMAIS les recettes commerciales ne couvriront les dépenses d'investissement. Ce n'est pas le même poste budgétaire.
Oui et moi à la place du STAD, j'aurais agit autrement car il y a tromperie ici, à dire que le matériel était au point (question logiciel de guidage) et parfaitement silencieux...
Euh ? Sais-tu que le SMTD a attaqué le constructeur parce que le système n'était pas au point ?
Pour le silence, voir un peu au-dessus.
Ferrovi-Pat Wrote:Oui, bien sûr ! Sinon, il aurait fallu interrompre la ligne pour la rénover après la mise en service.
Bah non, la ligne A de Valenciennes s'est faite aussi en 2 phases. De toute façon si elle n'a pas été rénové c'est que sa fonctionne nickel et on en a la preuve, juste des grincements ya rien de mal...
Là encore, tu mélanges allègrement les choses. Que la voie soit neuve ou pas, tout passage d'un véhicule dessus génère du bruit, interne et externe. C'est de la physique. Tout connement. Pour ta gouverne, c'est la plate-forme qui a été réutilisée, pas ce qu'on appelle l'armement (rails et traverses). Ca, c'est neuf.
Patrick