[Metz] Mettis

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Jan 2013 23:06

Je plussoie Kyah ...
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar tgv79 » 19 Jan 2013 7:59

Sur le site internet METTIS, il donne ça :

Ses voies en site propre (voies réservées) garantissent au METTIS une vitesse commerciale moyenne de 20 km/h avec une desserte fréquente allant de 4 à 8 minutes.


ça dit pas "5 à 10 minutes" :roll:
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar fabp57 » 19 Jan 2013 10:51

kyah117 Wrote:Wikipédia, c'est un projet collaboratif donc si tu vois une erreur, tu peux la corriger. Tout simplement...


Essaye seulement de citer wikipedia dans un travail universitaire et de défendre ton opinion devant un jury...

Plus sérieusement, si cela peut clore cette polémique sur les fréquences du Mettis, voilà toutes les infos publiées sur les fréquences en février 2012 par Metz Métropôle: http://www.metzmetropole.fr/site/medias ... /3bhns.jpg

HP/HC: 8/12 minutes donc 4/6min sur le tronc commun.

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 19 Jan 2013 10:54

kyah117 Wrote:Wikipédia, c'est un projet collaboratif donc si tu vois une erreur, tu peux la corriger. Tout simplement...


Bonjour,

Justement j'ai déjà voulu collaboré sur Wikipedia. J'ai mis des informations en citant des sources, et plus tard, c'est supprimé... :(

Alors, je veux bien aidé pour modifier des infos "correctes"...Mais si c'est pour qu'elles soient supprimer après, j'en vois pas l'intérêt... :roll:

Qu'elles ne soient pas juste mes infos, ok.... On peut modifier...

Enfin bon...

Bonne journée,
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Jan 2013 10:56

Le fond du site Mettis n'a pas évolué depuis sa mise en ligne... il y a 3 ans.

Et puis quand tu as un bus dans les mains à + de 850 000€, je crois pas qu'en tant de conducteur, tu as une sacrée envie de l'abimer ou encore de l'envoyer dans le décors... Bonjour l'assurance!

Si ça se passait effectivement comme ça, ça serait formidable... ;) Mais la réalité est un peu moins rose (ou prune).
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar fabp57 » 19 Jan 2013 11:15

P-Antoine 57 Wrote:Le fond du site Mettis n'a pas évolué depuis sa mise en ligne... il y a 3 ans.


Oui... Bon après si on commence à remettre en question les infos officielles sur le fondement de la date de publication des infos et des quelques adaptations annoncées sur le futur réseau. On peut continuer à débattre sur 4 ou 5min.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Jan 2013 11:27

fabp57 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Le fond du site Mettis n'a pas évolué depuis sa mise en ligne... il y a 3 ans.


Oui... Bon après si on commence à remettre en question les infos officielles sur le fondement de la date de publication des infos et des quelques adaptations annoncées sur le futur réseau. On peut continuer à débattre sur 4 ou 5min.

Ouais enfin le site Mettis est juste entièrement caduque en ce qui concerne le nouveau réseau... Ce qui n'enlève rien au caractère officiel du site.
Cependant, actuellement, les infos officielles et à jour, il faut aller les chercher à la Maison Mettis (bof), aux réunions publiques (déjà mieux) et dans le journal, lorsqu'il veut bien en distiller au détour d'un fait divers (et que le journaliste comprend ce qu'il écrit).

Ah oui, d'après le site Mettis :
septembre 2013
Mise en service

donc pas besoin de débattre sur septembre ou octobre, comme ici. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme le dit si bien Wikipédia, justement :
Cet article contient des informations sur un projet de transport dans l'agglomération de Metz.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent

Ce n'est pas parce qu'une info est différente de ce qu'on peut lire sur le site Mettis ou sur Wiki qu'elle est fausse :). Surtout quand elle a déjà été évoquée le 20 août : viewtopic.php?f=1&t=15743&start=325#p383150
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar fabp57 » 19 Jan 2013 13:00

Ben, seule une preuve tangible genre scan/ photo des documents exposés à la maison du Mettis peuvent répondre aux interrogations puisque le site de Metz Métropôle n'est pas à jour.

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar yk57 » 19 Jan 2013 22:48

fabp57 Wrote:Ben, seule une preuve tangible genre scan/ photo des documents exposés à la maison du Mettis peuvent répondre aux interrogations puisque le site de Metz Métropôle n'est pas à jour.

Fab


Cette polémique ne sert à rien car si ça se trouve la fréquence n' a pas encore été définie exactement vu que des tas de choses importantes sont encore en discussion comme le schéma des lignes par exemple qui risque fort d' être remis en question sur certains tronçons, ou l' attribution des affrêrements, ou encore la couleur définitive de certains lots de véhicules. Je pense que tout ce qui a été écrit ou dit ça ou là ( même sur des supports dits "officiels" ) est à prendre fortement au conditionnel car de nombreuses choses peuvent encore changer d' ici la mise en service....et surtout après!
La preuve avec Proxis qui devrait voir bientôt voir un changement de fréquence du TAD.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 20 Jan 2013 0:08

Sur le site du projet, c'est marqué qu'au centre-ville, la ligne 5 empruntera le site propre du BHNS, donc ça limitera la fréquence des lignes A et B aux heures de pointe, même si la fréquence de la 5 sera plus basse que celle du Mettis. Par contre, si les bus de la ligne A ou de la ligne B se retrouvent saturés, ça posera problème.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Jan 2013 11:03

RoccatArvo Wrote:Sur le site du projet, c'est marqué qu'au centre-ville, la ligne 5 empruntera le site propre du BHNS, donc ça limitera la fréquence des lignes A et B aux heures de pointe, même si la fréquence de la 5 sera plus basse que celle du Mettis. Par contre, si les bus de la ligne A ou de la ligne B se retrouvent saturés, ça posera problème.

La fréquence du BHNS est mécaniquement limitée par l'infrastructure du réseau. Parce que Mettis s'inscrit dans un réseau.

Donc effectivement, la ligne 5 est la ligne "classique" qui empruntera le plus la plate-forme BHNS. Mais ce n'est pas la seule, puisqu'entre République et Saulcy, elle sera en tronc commun avec la ligne de Plappeville/Devant-les-Ponts.

Avec Mettis à 5 mn et les Lianes à 10 mn en HP, on a :
- 12 BHNS par heure et par sens
- 12 bus classiques par heure et par sens.
En supposant que les sillons des bus classiques s'inscrivent entre 2 BHNS, ça fait un bus toutes les 2 mn 30, ce qui est tout à fait raisonnable.
En considérant Mettis à 4 mn (15 bus/heure), ça fait un bus toutes les 2 mn 13 sur le tronc commun, ça laisse donc une marge de manœuvre ;)

A+
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 23 Jan 2013 19:19

Photo d'un Mettis en construction :

Image

Photo du Facebook du republicain lorrain
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=471356486234426&set=a.426352897401452.85815.299589970077746&type=1&theater
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 24 Jan 2013 10:46

TRANSPORTS - POUR Metz MÉTROPOLE
1 500 ouvriers construisent le Mettis en Belgique
Le constructeur de bus belge Van Hool est en train de fabriquer les 27 véhicules commandés par Metz Métropole pour le projet Mettis. Il nous a ouvert les portes de son usine, située entre Bruxelles et Anvers.

Image

Il est 16h15 à Koningshooikt. La sonnerie de l’usine vient de retentir. Des milliers d’employés sortent en courant. Ils veulent arriver au parking les premiers, pour éviter les embouteillages qui se forment chaque jour à la même heure, sur ces petites routes bordées de maisons en briques rouges, typiques de la campagne flamande. Ils sont 4 000, des ouvriers qualifiés, des contremaîtres, des ingénieurs… Dans cette usine qui s’étend sur 55 hectares, il y a bien quelques machines. Mais il y a surtout des hommes et femmes, dotés d’un savoir-faire qui fait la richesse et le succès de l’entreprise.
« Ici, c’est un groupe familial, nous fait-on remarquer en arrivant. C’est même la plus grosse entreprise industrielle familiale de Belgique. Et nous en sommes fiers. » Il suffit de consulter l’organigramme de l’entreprise pour le vérifier. Tous les patrons s’appellent Van Hool.
Et depuis quelques semaines, la grande famille Van Hool travaille pour Metz. Elle est en train d’honorer la commande passée par Metz Métropole en 2011 : 27 bus bi-articulés à motorisation hybride et au design personnalisé. Les fameux Mettis, qui rouleront, dès le 4 octobre prochain, sur la plate-forme réservée de 17,8 kilomètres en cours de construction. « Pour nous, Mettis est un tram-bus, résume Dirk Snauwaert, le directeur des relations publiques de Van Hool. C’est un bus qui offrira le niveau de service d’un tramway. »
Tout à la main
Pour fabriquer ces 27 véhicules, 1 500 personnes sont mobilisées sur les différentes étapes de la chaîne de production. Hormis la motorisation, qui a été confiée aux entreprises allemandes Man et Siemens, chez Van Hool, on fait tout à la main.
De la construction du châssis à la couture des sièges. De la réalisation des circuits électriques à la pose des autocollants décoratifs. Du dessin de conception aux tests d’homologation. « On sous-traite le moins possible pour garantir la qualité », explique le porte-parole de la société. En ce moment, dans l’usine, il y a des Mettis ou des pièces de Mettis partout. On les repère facilement à leurs couleurs flashys : vert pomme, prune, bleu…
Sven Somers, le responsable du bureau d’études, se souvient encore du jour où on lui a donné le dessin du Mettis avec pour mission de transformer ce croquis en un véhicule capable de rouler. « Nous arrivons au bout d’un processus industriel complexe mais passionnant, se réjouit-il. Nous avons un véhicule très qualitatif. Il nous reste encore certains détails à régler et quelques tests à effectuer pour obtenir l’homologation, mais c’est déjà un pari gagné. » D’ailleurs, certains Mettis tournent déjà autour de l’usine toute la journée, histoire de rôder les moteurs.
Le premier véhicule fini sera livré à Metz mi-février. Lorsque les 27 engins auront rejoint la Lorraine, Van Hool n’en aura pas terminé avec le Mettis pour autant. Le constructeur belge a déjà reçu commande pour une centaine d’exemplaires du même modèle, avec différentes motorisations. Les principaux commanditaires : Barcelone, Parme, Genève, Malmö… « Alors que le marché du transport public est fortement pénalisé par la crise, nous dépassons nos objectifs sur cette gamme de bus-tram, affirme Dirk Snauwaert. Pour les collectivités et les gouvernements, qui cherchent à faire des économies, c’est une solution moins chère que le tramway. » 800 000 € l’unité tout de même.

http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... n-belgique

Reportage Dans les coulisses de l'usine du Mettis... :

http://www.dailymotion.com/video/xwzb9x_dans-les-coulisses-de-l-usine-du-mettis_news#.UQECsycsBIF
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 26 Jan 2013 19:46

Bonsoir,

Il y en a pas mal déjà à l'usine Van Hool. ;)

Pour le débat concernant les horaires de bus du réseau Mettis, voici les infos provenant de la Maison Mettis...

"Un bus toutes les 8 minutes en heures pleines, 12 minutes en heures creuses de 5h30 à 24h, toutes les 15 minutes pendant les vacances d'Été de 6h à 24, et toutes les 30 minutes les dimanches de 8h à 24h. En heures pleines, on aura donc un bus toutes les 5 minutes sur le tronçon commun avec les deux lignes."

Le début de la livraison des Van Hool Exquicity 24 à Metz, est prévue pour mi-Février. :)

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar SC10-57 » 26 Jan 2013 19:53

Un bus toutes les dix minutes sur du BHNS, quel progrès !!!!!!! Avant on avait la ligne 11 avec un articulé toute les dix minutes, c'est bon on avance !!!!!!
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 20:17

Un bus toutes les 12 minutes en heures creuses en semaine ? C'est trop. Avec une fréquence de plus de 10 minutes en heures creuses, c'est pas ça qui va inciter les gens à prendre les transports en commun... Pas étonnant que les prévisions de fréquentation soient seulement 36 000 voyageurs par jour. :roll:

À titre de comparaison, pour le tramway de Besançon, la fréquentation attendue est de 50 000 voyageurs par jour avec une seule ligne de 14,5 km.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Jojo » 26 Jan 2013 20:20

RoccatArvo Wrote:Un bus toutes les 12 minutes en heures creuses en semaine ? C'est trop. Avec une fréquence de plus de 10 minutes en heures creuses, c'est pas ça qui va inciter les gens à prendre les transports en commun... Pas étonnant que les prévisions de fréquentation soient seulement 36 000 voyageurs par jour. :roll:

À titre de comparaison, pour le tramway de Besançon, la fréquentation attendue est de 50 000 voyageurs par jour avec une seule ligne de 14,5 km.

6 Minutes sur la partie centrale en tronc commun, soit celle où on fait le plus de trajets courts, c'est équivalent à ce que proposent les lignes de tram en général...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Jan 2013 21:17

Au passage, l'appellation AG400/AGG400 que j'ai vu je ne sais plus où concernant l'Exqui.City est donc fausse ou j'ai mal compris ?
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Jan 2013 21:36

Dorfmeister Wrote:Tiens, la vidéo postée est intéressante... les regards attentifs auront remarqués que pour Van Hool, l'ExquiCity est un AGG300, ni plus ni moins.

Amusant à voir d'ailleurs. Et au passage, on obtient le numéro de carrosserie des véhicules (le reste ne sera pas trop difficile à déduire).

D'autres documents font état d'AGG300 avec un suffixe... TRB je crois... ?

Pour les numéros, le premier devrait être le 667 (le 666 étant le probatoire exposé à l'UTP). On voit le 683 vert, ce qui veut dire qu'au moins 17 véhicules sont déjà plus ou moins avancés :D.
Si tu as les caractères qui sont entre le YE2 du début et le 656xx de la fin.. ;)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 21:42

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Un bus toutes les 12 minutes en heures creuses en semaine ? C'est trop. Avec une fréquence de plus de 10 minutes en heures creuses, c'est pas ça qui va inciter les gens à prendre les transports en commun... Pas étonnant que les prévisions de fréquentation soient seulement 36 000 voyageurs par jour. :roll:

À titre de comparaison, pour le tramway de Besançon, la fréquentation attendue est de 50 000 voyageurs par jour avec une seule ligne de 14,5 km.

6 Minutes sur la partie centrale en tronc commun, soit celle où on fait le plus de trajets courts, c'est équivalent à ce que proposent les lignes de tram en général...


Pour les gens qui n'habitent pas le long du tronc commun, le temps d'attente sera de 12 minutes en heures creuses entre chaque bus. À titre de comparaison, à Orléans, sur chaque ligne, il y a une rame toutes les 6 à 8 minutes en journée.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 27 Jan 2013 12:00

Divers photo du Republicain Lorrain :

Image

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 27 Jan 2013 13:52

mat-57 Wrote:Image


Simple question, il y a seulement 2 roues directrices ou plus ? Les roues sont toute traction ?

Merci pour ces photos du montage du VanHool ;)

Concernant la fréquence de passage, rien empêche de demarrer avec ses fréquences ,et d'augmenter au fil du temps, en commandant de nouveaux VanHool ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar scoop54 » 27 Jan 2013 14:00

essieu 1 : directeur
essieu 2 : moteur
essieu 3 : porteur
essieu 4 : directeur

;)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 27 Jan 2013 14:02

1 seul essieu moteur ? Je dirai 2 nan ?
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar quentin » 27 Jan 2013 14:04

Belle photos , merci :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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