Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
max Wrote:Pourquoi investir énormément d’argent public pour longer une infrastructure existante, rapide et efficace? Et assurément le temps de parcours sera plus long...
A mon sens, il serait judicieux de conserver la LER, l’électrifier et la prolonger et utiliser du matériel tram train et pourquoi pas prolonger le tram train jusqu’à la plage par les voies tramways existantes.
Quant à une potentielle nouvelle ligne, pourquoi ne pas concentrer les moyens sur un prolongement a partir de la plage vers La Heve où à partir de la gare vers les quartiers sud? Car clairement, construire et dépenser le long du seul axe lourd de l’agglomération c’est clairement une dépense futile de l’argent du contribuable.
Geo Wrote:Non la vrai question est de savoir s'il ne faut pas faire comme à Mulhouse : Du tramway à Montivilliers via les quartiers Sud (pour les fréquences) et un service Express en Tram Train, complémentaire assurant la liaison Rolleville / Le Havre toutes les heures. Il est impératif de libérer des sillons en Gare du Havre avec l'arrivée de la LNPN. Il est prévu de doubler les fréquences des trains grandes lignes et la LER occupe actuellement 50% des sillons entre Harfleur et la Gare du Havre.
Accessoirement le TER est très couteux à l'exploitation et pas forcement adapté à une desserte urbaine comme Montivilliers Rolleville.
citaro27 Wrote:Si la LER occupe 50% des sillons avec seulement un train toutes les 30 minutes ce la fait une occupation totale d'un train toutes les 15 minutes ce qui est peu !!
La fréquence actuelle est surtout limitée par une voie unique entre Harfleur et Montivilliers avec des trains prolongés au delà d'où l'impossibilité de se croiser.
greg59 Wrote:Geo Wrote:Non la vrai question est de savoir s'il ne faut pas faire comme à Mulhouse : Du tramway à Montivilliers via les quartiers Sud (pour les fréquences) et un service Express en Tram Train, complémentaire assurant la liaison Rolleville / Le Havre toutes les heures. Il est impératif de libérer des sillons en Gare du Havre avec l'arrivée de la LNPN. Il est prévu de doubler les fréquences des trains grandes lignes et la LER occupe actuellement 50% des sillons entre Harfleur et la Gare du Havre.
Accessoirement le TER est très couteux à l'exploitation et pas forcement adapté à une desserte urbaine comme Montivilliers Rolleville.
Visiblement à Mulhouse ça a pas mal compliqué la mise en place du mixte Tram Train - Tram vers Thann, même s'il me semble que bientôt les lignes ferroviaires appartiendront à la région, donc possiblement plus de souplesse et de faciliter pour l'exploitation et l'utilisation de la ligne ferroviaire.
Mais effectivement, c'est une belle solution ce modèle mixte Tram et TER
Pour Rolleville, je me demande si le prolongement du tram ne serait pas à préférer ? Ca permettra de desservir les territoires ruraux de Le Havre Seine Métropole ?
Bref, nous en serons plus après les municipales de toute façon, et il y aura débat public sur le projet, et donc on en sera plus à ce moment là
citaro27 Wrote:Si la LER occupe 50% des sillons avec seulement un train toutes les 30 minutes ce la fait une occupation totale d'un train toutes les 15 minutes ce qui est peu !!
La fréquence actuelle est surtout limitée par une voie unique entre Harfleur et Montivilliers avec des trains prolongés au delà d'où l'impossibilité de se croiser.
Still76 Wrote:Je crois qu'il faut souligner deux éléments dans cet affaire.
Premièrement, le temps de parcours de la LER s'accompagne d'une fréquence réduite, de 30 minutes en théorie, mais qui tombe à 60 minutes dès qu'on dessert Rolleville, chose qui arrive, c'est vraiment pas de chance, en heure de pointe. Perdre 13 minutes, mais avec un temps d'attente diminué de 45 minutes, plus la suppression de la rupture de charge pour aller jusqu'à l'Hôtel de Ville, moi j'ai vite fait mon calcul.
L'autre aspect, c'est pour les sillons. Il y a un cisaillement à Harfleur, qui contraindrait fortement la capacité si on augmentait l'offre, et pour lequel un saut de mouton serait hors de prix vu les contraintes du secteur.
gavatx76 Wrote:citaro27 Wrote:Si la LER occupe 50% des sillons avec seulement un train toutes les 30 minutes ce la fait une occupation totale d'un train toutes les 15 minutes ce qui est peu !!
+1
Une gestion plus dynamique ne pourrait-elle pas permettre d'augmenter la fréquence sans tout reconstruire à un coût plus raisonnable?
que penses tu d'un éventuel service Tram-Train Gare du Havre / Rolleville en complément du tramway urbain La Plage / Montivilliers ?
max Wrote:Le problème c’est qu’en dehors de capter les voyageurs qui souhaiteront relier Montivilliers aux quartiers sud... ça va pas capter grand monde. Je doute que les flux Montiivilliers<>Quartiers sud soient si intense surtout au regard de la fréquence de la ligne 10.
Quel voyageur utilisant la LER rapide et confortable va modifier son trajet pour prendre un tramway lent, au confort discutable qui en plus va lui imposer un long détour vers les quartiers sud? Et c’est aussi enterré tout prolongement de la LER au nord... D’autant plus qu’on sait que les tramways à détours
La 1 a intérêt à être renforcée...
Still76 Wrote:que penses tu d'un éventuel service Tram-Train Gare du Havre / Rolleville en complément du tramway urbain La Plage / Montivilliers ?
Ca ne me semble pas impossible, après, tout dépend de l'infra entre Harfleur et Montvilliers. Si on a de la VU, même partielle, la mixité des circulations multiplie d'autant le risque de problème. Et je vois un autre inconvénient qui est le besoin d'un sous-parc de tram-train, sauf si on se décide à rouvrir Bréauté - Gravenchon, auquel cas on a une masse critique acceptable.
Ah, et dernier détail, il faudrait électrifier jusqu'à Rolleville, parce que le tram-train bimode, ça doit exister, mais c'est d'autant plus coûteux à l'achat, à l'entretien, et ça doit avoir une fiabilité dégueulasse.
Geo Wrote:Détrompe toi, Les quartiers Sud sont la 2eme destination des habitants de Montivilliers après le centre-ville du Havre. Un trajet Hotel de Ville / Montivilliers ne sera pas plus long en tram qu'un même trajet avec rupture de charge / et 4 fois plus fréquent qu'actuellement.
Geo Wrote:Quant au potentiel de Montivilliers, il existe, mais le réel vrai potentiel est dans les quartiers Sud et sur la ligne 2. Hors l'exploitation de la LER coute près de 7 millions d'euros par an (faites le calcul sur la durée d'amortissement d'un tramway) aux collectivités pour le trafic d'une petite ligne de bus. Il s'agit là de faire d'une pierre deux couts en faisant bénéficier Montivilliers d'une extension du tramway, en offrant un niveau de service, de fréquences et d'accélérations qu'il serait impossible d'atteindre avec le chemin de fer classique.
Geo Wrote:Le long détour dont tu parles est très relatif. Je rappel que l'actuelle ligne 3 du réseau bus met 14 mn pour aller de Graville à la Gare du Havre en heure creuse => un tramway en HP doit pouvoir faire aussi bien je penses. Ce détour de 14 mn est compensé par l'absence de rupture de charge en Gare du Havre (4 mn de marche entre le quai LER et le tram + 4 mn d'attente = 8 mn)/ Moralité, sur un trajet Hotel de Ville / Montivilliers, le détour par les quartiers Sud n'augmente le temps de trajet total que de 6 mn pour un tram toutes les 10 mn en passage contre un train toutes les 30 à 60 mn actuellement.
Les opposants politiques au projet ne savent tout simplement pas calculer.
greg59 Wrote:Tant de temps que ça entre le quai et la station de tram ? Pourtant, à voir par satellite, la station de tram, elle se situe face au bâtiment de la Gare (bâtiment de la gare qui me semble pas si grande que ça, avant les quais des lignes de train)
Magnum Wrote:Si, en France, l'idée du tram-train peine à se développer c'est à cause de la difficulté à réunir de manière cohérente ces deux modes d'exploitation et l'exemple de ce projet havrais ne me convainc pas outre mesure.
L’heure est à une deuxième étude, « de faisabilité technique et financière », jusqu’à la fin de l’année. L’opération coûterait entre 250 et 310 M€, jauge Le Havre Seine Métropole. Quant à la façon d’exploiter l’ensemble des lignes, plusieurs pistes sont explorées.
Candidat au Havre, le député PCF Jean-Paul Lecoq fait de la gratuité des transports publics l’un des marqueurs forts de cette campagne municipale. Quels seront les vôtres ?
« J’y réfléchis, mais il est encore trop tôt pour les dévoiler. S’agissant de la gratuité des transports, je n’y suis pas opposé par principe. Je pense qu’aujourd’hui, il y a mieux à faire en améliorant l’offre de transports. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à la communauté urbaine et à LiA Transdev, qui exploite le réseau de transports publics, de réfléchir à une troisième ligne de tramway. Les deux premières lignes sont un grand succès. Cette troisième ligne permettrait de desservir le Stade Océane, l’hôpital Monod et la deuxième commune de l’agglomération : Montivilliers. Plutôt que de faire la gratuité, préservons des marges de financement pour cette extension. »
"Aujourd'hui le Havre est à 17 minutes de Montivilliers en TER, 27 minutes de Rolleville. Demain, avec 19 stations de tram, le temps pour faire le trajet du Havre à Montivilliers serait triplé", assure Aurélien Lecacheur, conseiller municipal d'opposition PCF et secrétaire départemental du PCF 76.
"Un tramway roule à une vitesse de 19 km/h en comptant les arrêts, il y a 14,5 kilomètres de ligne prévu, le temps de trajet ne peut pas être inférieur à 45 minutes", poursuit l'élu, répondant à la communauté d'agglomération qui estime à 26 minutes le futur temps de trajet.
Magnum Wrote:J'aimerais t'apporter une réponse complète mais je n'ai pas assez progressé dans ma réflexion pour avancer des arguments précis. Dévier la LER via le parcours de la C2 jusqu'au Rond-Point m'a traversé l'esprit mais cela impliquerait une exploitation spécifique type T3-Rhônexpress lyonnais sachant que la création d'évitements n'est certainement pas faisable.
Pour le moment tout ce que je peux arguer c'est que la communauté urbaine cherche à faire d'une pierre deux coups en prenant trop d'avance sur le cas spécifique de la LER. Un pari dangereux qui pourrait encourager les usagers réguliers à reprendre la voiture direction le tunnel Jenner ou le Bd Leningrad...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, Pascalou 38420
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978