[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 29 Nov 2008 13:17

Salut,

24 mètres = Bi-articulés....
Je suis curieux de voir qui va fournir ce matériel.....

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Trolleybus

Messagepar simbac » 29 Nov 2008 13:41

Du Philéas??? :D

Plus sérieusement Irisbus propose t-il son CREALIS ou CRISTALIS en 24m? sinon ca sera HEISS ou le PHILEAS
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 13 Fév 2005 20:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: Trolleybus

Messagepar kyah117 » 29 Nov 2008 13:42

Il y a des Créalis de commandés pour une ligne de TCSP sur Nimes normalement. Mais du trolley 24mètres, étonnant. Cela annule t'il le créalis, ce dernier existe-t'il en trolley 24mètres, ou bien sont-ce des projets complémentaires?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 857
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Trolleybus

Messagepar Magnum » 29 Nov 2008 15:48

Qui sait, peut-être des New AGG300T ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 815
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 29 Nov 2008 17:47

Je sais que Irisbus était prêt a crée un Cristalis 1m quand Genève a lancer son appel d'offres.

Sinon il y a Hess, qui proposent un modèle encore plus chèr et pas vraiment mieux... VanHool je ne suis pas sur qu'il est l'AGG300T dans leur documentation, mais sa peut sans doute se realiser !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Trolleybus

Messagepar Juju » 29 Nov 2008 18:03

Je relève deux choses particulièrement incroyables dans l'article d'objectifgard :

http://www.objectifgard.com/ Wrote:Equipés de roues,


Ca alors, un véhicule terrestre équipé de roues !? Ce serait bien le seul :roll:...

http://www.objectifgard.com/ Wrote:Autres problématiques de taille pour ce type de transport : il est nécessaire de construire une ligne aérienne de contact bifilaire [...] puisque des câbles servent à son alimentation en électricité devront être disposés dans les rues de Nîmes !


Hou là là, ça devient chaud : un engin électrique qui a besoin de cables pour son alimentation, on aura vraiment tout vu :lol:.

Bon, souhaitons que ces deux terribles difficultés puissent être surmontées :roll:.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 02 Aoû 2003 10:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 29 Nov 2008 18:07

Faut pas oublier qu'à Marseille, ils se sont hâter de démonter les bi-filaires pour cause de pollution visuelle.... :shock:
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Trolleybus

Messagepar tram21 » 29 Nov 2008 18:18

Juju Wrote:Je relève deux choses particulièrement incroyables dans l'article d'objectifgard :

http://www.objectifgard.com/ Wrote:Equipés de roues,


Ca alors, un véhicule terrestre équipé de roues !? Ce serait bien le seul :roll:...

http://www.objectifgard.com/ Wrote:Autres problématiques de taille pour ce type de transport : il est nécessaire de construire une ligne aérienne de contact bifilaire [...] puisque des câbles servent à son alimentation en électricité devront être disposés dans les rues de Nîmes !


Hou là là, ça devient chaud : un engin électrique qui a besoin de cables pour son alimentation, on aura vraiment tout vu :lol:.

Bon, souhaitons que ces deux terribles difficultés puissent être surmontées :roll:.

Juju :roll:


euh, les accubus, ça a existé à Lyon et ailleurs : électrique, et pas de ligne bifilaire...

et il existe des minibus à accus, comme à Bordeaux, Arcachon, etc.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Trolleybus

Messagepar mm » 29 Nov 2008 19:03

Salut,

Je suis septique sur ces informations, concernant le réseau de Nîmes, tout d' abord, on introduit pas un véhicule de 24 mètres ( mégabus ),comme ça, il faut d' abord une dérogation du préfet qui autorise l' homologation du véhicule en question; ensuite Irisbus à ce que je sache ne fabrique pas ce genre de véhicule, je ne pense pas qu' il figure au catalogue du modèle Créalis, et pour finir je doute que le réseau de Nîmes justifie un matériel de ce type avec une fréquentation très homogène sur cette ligne TCSP.

Mais si c' est trolley qui est choisit c' est tant mieux, et dans ce cas il y a le Cristalis ( ETB18 ), mais ce n' est pas un BHNS, on peut tout de même l' améliorer avec le guidage optique...
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: Trolleybus

Messagepar JM-C » 29 Nov 2008 21:32

Doktor Villamos Wrote:Par ailleurs le poste "station-service" (eau, gazole, huile, adjuvants tels qu'aquazole et blue tec) représente un poste financier important pour les bus, très faible pour les trolleys (lave-glace ?)

bah un tout petit peu quand même, il y a la génératrice d'autonomie ...
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Nov 2007 20:51
Localisation: Lyon

Re: Trolleybus

Messagepar JM-C » 29 Nov 2008 21:34

tram21 Wrote:euh, les accubus, ça a existé à Lyon et ailleurs : électrique, et pas de ligne bifilaire...

... et ça existe toujours, il y a 5 Europolis affectés à la ligne 91.
Malheureusement, la charge ne leur permet pas de tenir la journée ...
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Nov 2007 20:51
Localisation: Lyon

Re: Trolleybus

Messagepar JM-C » 29 Nov 2008 21:38

jorge Wrote:Et Hess / Vossloh-Kiepe qui remporte l'appel d'offre pour 9 trolleybus pour la ville de Arnhem.
Qui avait dit que Hess de vendait pas en dehors de la suisse ? ;)

Les 7 NMT 222 qui équipent le 6 à Lyon sont des Man-Hess-Kiepe, même si à l'usage on ne retient que Man.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 04 Nov 2007 20:51
Localisation: Lyon

Re: Trolleybus

Messagepar tram21 » 30 Nov 2008 10:17

JM-C Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Par ailleurs le poste "station-service" (eau, gazole, huile, adjuvants tels qu'aquazole et blue tec) représente un poste financier important pour les bus, très faible pour les trolleys (lave-glace ?)

bah un tout petit peu quand même, il y a la génératrice d'autonomie ...


c'est pas faux !

les frais d'entretien d'un petit groupe électrogène peuvent être surprenants !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 30 Nov 2008 10:28

JM-C Wrote:
jorge Wrote:Et Hess / Vossloh-Kiepe qui remporte l'appel d'offre pour 9 trolleybus pour la ville de Arnhem.
Qui avait dit que Hess de vendait pas en dehors de la suisse ? ;)
Les 7 NMT 222 qui équipent le 6 à Lyon sont des Man-Hess-Kiepe, même si à l'usage on ne retient que Man.
Et il faudra bientôt rajouter la ville de Solingen en Allemagne...
Dorfmeister Wrote:
BUS TPG Wrote:VanHool je ne suis pas sur qu'il est l'AGG300T dans leur documentation, mais sa peut sans doute se realiser !
Il est présenté en option dans la documentation VH. Il n'a pas encore été produit, mais c'est tout à fait réalisable.
A l'international Workshop Trolleybus de 2006, Van Hool le présentait dans un photomontage. :D
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: Trolleybus

Messagepar Anthony B. 74 » 30 Nov 2008 22:11

Salut à tous

JM-C Wrote:Les 7 NMT 222 qui équipent le 6 à Lyon sont des Man-Hess-Kiepe, même si à l'usage on ne retient que Man.


Pour compléter l'info sur ces 7 trolleys:
Châssis : Man
Carrosserie : Hess
Equipement électrique : Kiepe

Actuellement Hess fabrique aussi le châssis, les trolley BGT-N2C et BGGT-N2C à Genève ont des châssis Hess, qui ont du être ressoudés au bout de quelques mois de service car des fissures et des petites casses au niveau des tubes apparaissent...(ce n'est plus la qualité suisse des FBW Hess BBC...), à 1 300 000 CHF (soit 880 000 Euros) le trolley articulé, on peut trouver beaucoup mieux pour moins cher (ex, Van Hool NEWAG300T, Solaris Trollino 18,...)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 13 Juil 2008 19:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 04 Déc 2008 9:20

Bonjour,

La société SOR présente son trolleybus de 12m en 2 version 3 et 4 portes !
Image
Image
Ici en version 4 portes, une première car c'est le seul a proposer cette version de trolleybus.
Ce prototype a été fabriqué avec la collaboration de la société DP Ostrava (qui assemble habituellement des Trollino).
Ce trolleybus est équipé en électronique Pintr EP s.r.o. D'après le journal interne de DP Ostrava, ce modèle qui est moins chère que le Trollino est prévu pour répondre à des marchés moins exigents, sous entendu Bulgarie et autre...
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 09 Déc 2008 8:07

Salut,

Lu dans un magazine allemand : Solaris a remporté un appel d'offre pour la fourniture de 20 trolleys à Salzbourg.

De plus, 2 AG 300 T provenant des VMCV sont arrivés sur le réseau.

La branche Est de la ligne 20 sera électrifiée à l'été 2009....

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 09 Déc 2008 10:46

Gilles 68 Wrote:Salut,
Lu dans un magazine allemand : Solaris a remporté un appel d'offre pour la fourniture de 20 trolleys à Salzbourg.
Oui, et il faut dire que Solaris, n'a plus beaucoup de commande de Trollino en ce moment (à part Tillinn). :roll:
Un trollino de Winterthur a été testé à Salzbourg dernièrement, et les avis semblent avoir été bon.
Gilles 68 Wrote:De plus, 2 AG 300 T provenant des VMCV sont arrivés sur le réseau.
Je n'ai pas compris si c'est un achat ou une location ?
Gilles 68 Wrote:La branche Est de la ligne 20 sera électrifiée à l'été 2009....
A+
J'ai cru comprendre que c'était de la récupération de Insbruck :bravo:

Le 1er Hess SwissTrolley est arrivé à Solingen.(Trolleymotion)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: Trolleybus

Messagepar Agora S » 09 Déc 2008 12:03

Bonjour a tous,

Je m'interesse beaucoup a ce fil, mais je le prends vraiment en cours de route donc il y'a pas mal de chose que j'ai du lire en travers.

Donc je vais posé ma question meme si elle a surement du etre posé ou un élement de réponse doit y etre dans ce cas, il a du méchappé :mrgreen:

Es ce que les trolleys Hess sont homologués pour rouler sur les réseaux français ou sinon il faudrait faire des modifications pour qu'ils le soient un peu comme les ansaldo de Nancy :?: :!:

Désoler d'avance si cette question a déja été posé :oops:
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 987
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 09 Déc 2008 12:26

Les 2 AG 300 T sont des occasions acquis auprès du réseau de Montreux: les ex n° 2 et 15.

C'est le Trollino 18 n° 173 de Winterthur qui était à Salzbourg.

http://www.trolleymotion.com/de/
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Trolleybus

Messagepar jorge » 09 Déc 2008 15:24

Agora S Wrote:..................Es ce que les trolleys Hess sont homologués pour rouler sur les réseaux français ou sinon il faudrait faire des modifications pour qu'ils le soient un peu comme les ansaldo de Nancy :?: :!: .......
Es-ce que tu penses a un modèle en particulier comme le 25m ?
Sinon, hors mis la tension d'alimentation (600vdc ou 750vdc) et la longueur des perches (sous entendu la hauteur des bifilaires), je ne vois pas de soucis, d'ailleurs il y des Hess/MAN/Kiepe à Lyon.
Mais peut-être que d'autres personnes pour nous en dire plus. ;)
Agora S Wrote:Les 2 AG 300 T sont des occasions acquis auprès du réseau de Montreux: les ex n° 2 et 15.
Es-ce que tu connais la raison pour laquelle la ville de Montreux s'en est séparé ?
Envie d'en finir avec les trolleybus, trop de trolleybus, ou trop vieux....
car il n'y a qu'une ligne je crois et quand il n'y a qu'une ligne cela peut finir mal :(
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 09 Déc 2008 16:51

Re,

Tout simple trop de trolleys pour le service à assurer.....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Trolleybus

Messagepar Agora S » 09 Déc 2008 17:21

jorge Wrote:
Agora S Wrote:..................Es ce que les trolleys Hess sont homologués pour rouler sur les réseaux français ou sinon il faudrait faire des modifications pour qu'ils le soient un peu comme les ansaldo de Nancy :?: :!: .......
Es-ce que tu penses a un modèle en particulier comme le 25m ?
Sinon, hors mis la tension d'alimentation (600vdc ou 750vdc) et la longueur des perches (sous entendu la hauteur des bifilaires), je ne vois pas de soucis, d'ailleurs il y des Hess/MAN/Kiepe à Lyon.
Mais peut-être que d'autres personnes pour nous en dire plus. ;)


Merci Jorge pour ce premier élèment de réponse, je pensais plutot au modèle 18 m voir 12 m si celui ci existe.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 987
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 10 Déc 2008 8:16

jorge Wrote:Oui, et il faut dire que Solaris, n'a plus beaucoup de commande de Trollino en ce moment (à part Tillinn). :roll:


Salut,

J'ai vu sur trolleymotion que la troisième ville allemande équipée de 2 lignes de trolleys, Eberswalde à 50 kms de Berlin, va tester un Trollino 15......
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 10 Déc 2008 20:27

Petite erreur de ma part : le Trollino 15 était à Eberswalde....en 2006 !
Avec mes excuses.....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia