[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 19 Nov 2010 22:59

Ces derniers temps on remarque plus souvent 2 TT ensemble en circulation pour les derniers essais et formation avant le fameux 12 décembre.
Ce vendredi matin près de la station Porte Jeune coté rue de Metz.
http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/ ... 147429.jpg

http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/ ... 147430.jpg

http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/ ... 147431.jpg

http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/ ... 147432.jpg

L'article du journal L'Alsace de ce vendredi.
Image
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Henrala » 20 Nov 2010 17:43

MILHUSERWACKES Wrote:En attendant l'ouverture de la ligne vers Thann le 12 décembre, c'est la fronde chez les usagers et des élus de la vallée. Leurs arguments sont bien développés dans PLUSIEURS articles des Dernières Nouvelles d'Alsace ce samedi. Il est manifeste que les décideurs ne sont pratiquement jamais clients des transports publics, d'où les points-de-vues extrêmes sur une seule et même question. La plupart des griefs se rapportent à la durée des trajets qui sera plus longs qu'auparavant. La proximité des voisins Allemands et Suisses ( et de leurs réseaux de transports collectifs ) a quand même amené un élu de la vallée à briser un tabou : pourquoi ne pas voir comment et pourquoi ils ont réussi à Karlsruhe ( origine du concept "tram-train" ) ou Bâle ? En ce qui me concerne ( fils, petit-fils et neveu de cheminot ), pour réussir, il fallait RADICALEMENT évincer la SNCF du parcours Kruth - Lutterbach ( correspondance quai à quai possible ), racheter cette infrastructure et l'électrifier, poser la troisième voie pour les trams de Soléa ( ça, c'est réalisé ) entre cette dernière station et le terminus Gare par le centre-ville. On aurait ainsi une ligne avec une gestion conséquente, des cadences / fréquences améliorées et évité la cohabitation de deux personnels aux cultures FONDAMENTALEMENT différentes pour ne pas dire opposées. Au lieu de cela on a programmé le gâchis. Et le fret, pour les usines de produits chimiques de Thann ? Le réseau d'origine des Tramways de Mulhouse en 1881 a été conçu D'ABORD pour les marchandises et le matériel roulant et les installations étaient parfaitement adaptés ( jusqu'en 1960 ... ). Je ne veux pas dénigrer systématiquement : je donne mon avis sur ce qu'il fallait faire. Sincèrement bonne chance quand même !

Je pense aussi qu'il aurait fallu que la SNCF soit évincée de cette ligne. On peut lire que les conducteurs Soléa représente 25% de la conduite ce qui est peu et donc pour les conducteurs SNCF 75%. Ce qui risquera de se sentir lors des grèves nationales ou les conducteurs SNCF feront ce qu'ils ont l'habitude de faire, c'est à dire prendre les usagers en otage et cela certainement très souvent tout au long de l'année. Bon! Je peux me tromper et je l'espère, mais franchement c'est quand même mal barré comme on dit!. L'avenir nous le montrera.
Henrala

Messagepar luckydes » 20 Nov 2010 18:41

On peut lire que les conducteurs Soléa représente 25% de la conduite ce qui est peu et donc pour les conducteurs SNCF 75%. Ce qui risquera de se sentir lors des grèves nationales ou les conducteurs SNCF feront ce qu'ils ont l'habitude de faire, c'est à dire prendre les usagers en otage et cela certainement très souvent tout au long de l'année. Bon! Je peux me tromper et je l'espère, mais franchement c'est quand même mal barré comme on dit!. L'avenir nous le montrera.

N'importe quoi ... :roll: 9a serait bien drôle que les conducteurs Soléa fassent grèves et pas ceux de la SNCF...

Belles photos tout de même ;)
luckydes

Messagepar vanhool » 20 Nov 2010 20:41

Henrala Wrote:Je peux me tromper et je l'espère, mais franchement c'est quand même mal barré comme on dit!. L'avenir nous le montrera.

A Thann beaucoup de gens sont sceptiques quant au succès du Tram-Train. Quand on voit le bordel que c'est déjà maintenant avec la circulation sur la RN 66 lors des essais on peut craindre le pire pour l'exploitation commerciale.
Pour moi beaucoup de gens vont détester le Tram-Train à cause des conséquences désastreuse que cela va avoir sur la circulation en ville. La RN 66 et son trafic énorme va être voila le premier problème de la vallée de la Thur en matière de transport. Quant à la rupture de charge à Thann Nord je crains que cela va dissuader beaucoup de gens. Il fallait faire le Tram-Train depuis Kruth comme cela était prévu au départ.
Je souhaite sincèrement le succès du Tram-Train mais je suis sceptique. Rendez-vous dans quelques mois.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar arnaud68 » 21 Nov 2010 23:39

Le mobilier urbain est en cours d'installation sur les nouveaux quais du tram-train. On peut déjà voir entre autre le squelette métallique des abris et il me semble avoir vu un afficheur pour les prochains passages. A noter aussi que les afficheurs électroniques des prochains passages de tram en centre-ville indiquent désormais " 3 SERVICE TERMINE " en plus du " 1 CHATAIGNIER " habituel. Il y a même une ligne qui indiquait " . SERVICE TERMINE " probablement un bug dans le dernier cas. Toujours pas les nouveaux horaires en agence commerciale à ce que j'ai vu mais ça ne devrais pas tarder.

Je suis d'accord avec Henrala: la SNCF va faire régulièrement grève plusieurs fois dans l'année tandis que Soléa fait rarement grève. Cela peut nuire à la qualité du service sur la ligne 3. Au moins on est sûr qu'il y aura un service minimum 25% sur la ligne :D
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Momox de Morteau » 28 Nov 2010 9:04

Bonjour,

Les stations de la nouvelle ligne 3 ont été inaugurées mais dans la contestation par des associations d'usagers :
http://alsace.france3.fr/info/haute-als ... 71598.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar arnaud68 » 03 Déc 2010 22:03

Pour ceux qui n'auraient pas encore eu la curiosité d'aller voir les modifications du réseau avec l'arrivée du tram-train. :)

http://www.solea.info/actualite,nouveautes_dec_bis_2010.html

A voir aussi: les nouveaux horaires disponibles sur le site internet de Soléa ou dans le nouveau carnet d'horaires disponible dans les agences commerciales.
Voici les nouveaux plans du réseau:

http://www.solea.info/mediadb/abribus2011.pdf
http://www.solea.info/mediadb/SoirDim%202011.pdf

Voici pour finir les nouveaux titres de transports pour combiner les nombreux modes de transport (bus, tram, tram-train, ter, autocars du département) sur un périmètre de transport très large.

http://www.solea.info/actualite,une_tarification_adaptee.html
http://www.mulhouse-alsace.fr/medias/competences/Transport/tram-train/fiche-tram-train.pdf
http://www.mulhouse-alsace.fr/medias/accueil/magazine/Agglo_Novembre-2010.pdf

Une rame est en expo ouverte au public demain samedi à la station Porte Jeune. Le samedi 11 et le dimanche 12, le réseau sera gratuit jusqu'à Lutterbach. Pour aller jusqu'à Thann il faudra payer 1€.

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Henrala » 03 Déc 2010 22:29

Et dimanche j'expose une partie de mes photos du chantier.
http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... oi%20B.jpg

On peut aussi dès maintenant avoir les nouveaux guides horaires bus, tram, tram-train, les nouveaux plans du réseau distribué dans les agences Soléa.
Henrala

Messagepar BUS TPG » 04 Déc 2010 12:34

Petite question, la ligne 3 qui relie la gare à Lutterbach sera assurée par des rames Citadis de Soléa donc ?

En tout cas, le réseau Soléa a bien changer depuis l'arrivée du tram, la desserte proposée est très bonne !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Stifff38 » 04 Déc 2010 14:44

arnaud68 Wrote:Pour ceux qui n'auraient pas encore eu la curiosité d'aller voir les modifications du réseau avec l'arrivée du tram-train : http://www.solea.info/actualite,nouveautes_dec_bis_2010.html
Aaah, merci :!: Tiens, j'avais pas compris que le tram 3 et le tram-train seraient 2 lignes distinctes... enfin de toute façon ils partagent les mêmes fiches horaires (avec un tram toutes les 30 min chacun) et les mêmes stations (d'où la lenteur du tram-train). C'est presque dommage de les distinguer sur le plan du réseau car du coup, sur les troncs communs, les lignes tram ressemblent vraiment à des lignes bus (pas très clair pour les usagers), et on a l'impression qu'il y a 2 fois plus de trams entre Mulhouse et Lutterbach qu'entre Mulhouse et Châtaigner, alors que c'est l'inverse :!:

BUS TPG Wrote:La ligne 3 qui relie la gare à Lutterbach sera assurée par des rames Citadis de Soléa donc ?
Bonne question !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Maastricht » 04 Déc 2010 15:32

Oui, la 3 sera assurée par des Citadis, au prix d'une légère dégradation du nombre de passages sur les lignes 1 et 2 aux heures de pointe.

On lira un dossier sur Mulhouse, assez bien écrit, dans le Ville Rail et Transports ce cette semaine.
Maastricht

Messagepar Jojo » 04 Déc 2010 17:19

A propos des lignes 1 et 2, quelqu'un connait-il la fréquentation? Est-il prévu d'allonger les rames?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Maastricht » 04 Déc 2010 17:25

Le trafic cumulé sur les deux lignes est en 2009 de 55 000 voyageurs/j. Pas d'allongement prévu des rames, d'autant que cinq sont toujours louées au réseau de Melbourne (qui souhaiterait, on l'a dit, les racheter). Il n'y aura sans doute pas d'évolution sur le matériel roulant avant la réalisation des deux extensions des lignes 1 et 2, qui sont reportées sine die.
Maastricht

Messagepar arnaud68 » 05 Déc 2010 11:23

Aaah, merci :!: Tiens, j'avais pas compris que le tram 3 et le tram-train seraient 2 lignes distinctes... enfin de toute façon ils partagent les mêmes fiches horaires (avec un tram toutes les 30 min chacun) et les mêmes stations (d'où la lenteur du tram-train). C'est presque dommage de les distinguer sur le plan du réseau car du coup, sur les troncs communs, les lignes tram ressemblent vraiment à des lignes bus (pas très clair pour les usagers), et on a l'impression qu'il y a 2 fois plus de trams entre Mulhouse et Lutterbach qu'entre Mulhouse et Châtaigner, alors que c'est l'inverse :!:

En voyant le plan la première fois, j'ai eu la même remarque. Moi non plus je n'avais pas compris qu'il y avait deux lignes distinctes (ligne 3 en vert foncé et ligne tram-train en vert clair). J'étais persuadé qu'il y aurait une seule ligne avec un terminus intermédiaire à Lutterbach Gare et deux terminus de bout de ligne (Thann St Jacques et Gare Centrale). Ils se compliquent un peu l'existence chez Soléa. Effectivement je trouve qu'il y a une confusion avec l'épaisseur du trait sur le plan.

Pour les fréquences: le seul changement que j'ai trouvé entre les horaires actuellement et les futurs horaires c'est la légère dégradation de la fréquence entre 7h15 et 8h15 qui passe de 4 à 5 minutes sur les lignes 1 et 2. Ce qui n'est pas très gênant d'ailleurs, les rames n'étant franchement pas bondées avec une fréquence de 4 minutes même le matin d'une part, et d'autre part, parce que la ligne 3 va se charger de renforcer les fréquences sur les tronçons communs.

Il va falloir que je remette à jour mon blog (zut, encore du travail !) :beammeup:

Je suis toujours à la recherche des chiffres de fréquentation ligne par ligne. Si quelqu'un arrive à se les procurer je suis preneur.

Dernière chose: des modifications du réseau sont-elles prévues pour les dimanches avant Noël comme d'habitude ? (articulés sur la ligne 62, passage de la ligne 67 en bus...) Je n'ai pas trouvé d'infos dans ce sens pour l'instant ce qui m'étonne un peu. A moins que Soléa ne se contente de l'arrivée du tram-train.

arnaud68

Messagepar Stifff38 » 08 Déc 2010 14:57

Mais ces élus n'auraient-ils pas pu recourir à cette procédure avant que tout soit déjà construit :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar tram de suisse » 10 Déc 2010 16:33

Salut!

Je suis nouveaux ici et viens de suisse alémanique. Beaucoup intêresse pour les transport publics.
J'ai une question pour l'inauguration du tram-train de mulhouse, s'il te plaît: Ce qui est le samedi, 11. décembre et ce qui est le dimanche, 12. décembre ?

Merci!

excuser moi pour mauvais français, svp.
Dernière édition par tram de suisse le 10 Déc 2010 21:27, édité 1 fois.
tram de suisse
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar arnaud68 » 10 Déc 2010 17:10

Samedi 11 de 14h à 20h c'est le jour de l'inauguration du tram-train. Dimanche 12 c'est aussi l'inauguration mais cette fois-ci, le nouveau réseau bus modifié avec l'arrivée du tram-train entre en service. Samedi et dimanche, le réseau est gratuit jusqu'à Lutterbach. Pour prendre le tram-train entre Lutterbach et Thann il faut payer 1€.

Les nouveaux plans et les nouvelles fiches horaires sont en cours d'installation aux arrêts. La signalétique aux stations est aussi en cours de modification.

Pour les dimanches 12 et 19 décembre, Soléa renforce le réseau dimanche et jours fériés. Le réseau est gratuit.
- Un tram sur les lignes 1 et 2 toutes les 10 minutes entre 13h30 et 19h
- Un tram sur la ligne 3 toutes les 20 minutes en moyenne entre Lutterbach Gare et Gare Centrale. Horaires légèrement modifiés vers Gare Centrale.
- Les liaisons tram-train entre Gare Centrale et Thann St Jacques sont inchangées. Un tram-train toutes les heures jusqu'à 18h.
- La ligne 67 habituellement assurée par un taxi sera assurée par un bus entre 8h et 20h
- Un bus toutes les 20 minutes à partir de 16h sur les lignes 60 et 61.
- La ligne 68 assurée par des taxi est renforcée de 14h à 18h avec un passage toutes les 30 minutes.
- Les horaires des autres lignes sont inchangés.

arnaud68

Messagepar Henrala » 10 Déc 2010 17:43

arnaud68 Wrote:Samedi 11 de 14h à 20h c'est le jour de l'inauguration du tram-train. Dimanche 12 c'est aussi l'inauguration mais cette fois-ci, le nouveau réseau bus modifié avec l'arrivée du tram-train entre en service. Samedi et dimanche, le réseau est gratuit jusqu'à Lutterbach. Pour prendre le tram-train entre Lutterbach et Thann il faut payer 1€.

Non, c'est ce sera gratuit:

Dans L'Alsace d'aujourd'hui:
Tram-train
Gratuité samedi et dimanche jusqu’à Thann et Kruth

Changement de tarif inopiné pour le lancement du tram-train ce week-end : la décision a été prise, semble-t-il mercredi, de généraliser la gratuité sur l’ensemble du réseau, de Mulhouse à Kruth, par train ou par tram-train.

Initialement, la somme d’un euro avait été maintenue de Lutterbach à Kruth et inversement, sous prétexte qu’un ticket était nécessaire pour voyager sur les lignes SNCF. Un prétexte qui s’est manifestement envolé, la Région Alsace ayant demandé à la SNCF de s’aligner sur la gratuité de Soléa sur le territoire de Mulhouse Alsace agglomération, à partir de samedi à 15 h jusqu’à dimanche soir.

Voir aussi:

Le supplément de 16 pages paru aujourd'hui avec le journal L'Alsace:
http://www.lalsace.fr/fr/article/429150 ... pages.html
Henrala

Messagepar Stifff38 » 10 Déc 2010 18:18

Ah ben... toutes mes félicitations, Henrala :!: :bravo:
Stifff38

Messagepar Henrala » 10 Déc 2010 19:49

Et hier, j'ai eu une invitation pour l'inauguration de samedi à midi.
Henrala

Messagepar tram de suisse » 10 Déc 2010 21:20

@arnaud68 et @Henrala

Merci beaucoup pour le support.
L'inauguration avec fête est le samedi, 11. décembre et l'inauguration avec nouveau horaires, mais sans fête est le dimanche, 12. décembre ?
tram de suisse

Messagepar Momox de Morteau » 11 Déc 2010 12:49

En attendant ça gronde sur la partie nord de la ligne entre Thann et Kruth....
C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi toute la ligne n'a pas été concernée par le projet : ah oui quelques sous et c'est une nouvelle fois fort dommageable de mener des projets seulement à moitié réalisés.
http://info.francetelevisions.fr/video- ... STRASBOURG
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Stifff38 » 11 Déc 2010 14:43

:shock: Il y a un truc que j'ai pas compris : les TER de Kruth seront limités à Thann :?: :?:
Ce n'est pas ce que stipule le supplément de l'Alsace...

A propos, il y a une erreur (ou pub mensongère ?) dans ce supplément :
Deux trams-trains, un train (TER) et trois trams circuleront chaque heure entre Mulhouse et Lutterbach.
Stifff38

Messagepar ton1ton1 » 11 Déc 2010 14:53

Non, j'ai pas l'impression qu'il y ait d'erreurs...
La ligne 3 du tramway Soléa circulera sur la même ligne que les TER et le tram-train soit un véhicule toutes les 10 minutes entre les arrêts Zu-Rhein et Lutterbach....
N'étant pas mulhousien, c'est ce que je comprends du moins !

Et en ce qui concerne les TER Alsace, ils circuleront tous de Kruth à Mulhouse, seul le tram-train fera terminus à Thann. Il y aura donc un TER par heure entre Kruth et Mulhouse.
ton1ton1

Messagepar Jojo » 11 Déc 2010 15:08

Non, il y a un train toutes les 30min entre Thann et Lutterbach: un direct de/vers Mulhouse et un "navette" Thann-Kruth. Les trams-trains seront cadencés à la demi-heure sur Mulhouse-Thann, et le train direct n'est pas inclus dans le cadencement de la ligne 3 qui comprend tram-train et trams pour Lutterbach, le tout cadencé au quart d'heure.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain