[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 27 Déc 2019 10:39

le 108 120 et 147 ont ou auront leurs reversoir de gaz changé...donc le 120 n'est pas radié mais en attente.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 30 Déc 2019 13:10

Par contre le 122 est radié,bon pour la casse..
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Mikaa » 10 Jan 2020 15:19

Bonjour a tous. Effectivement le 609 est bien sur le réseau, la nuit au dépôt en ce moment il est garer a la place du 204. Par contre tu a dis qu'il rouler sur la ligne 50. C'est d'où a ou la ligne 50?
Mikaa
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 21 Déc 2017 20:16

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 13 Jan 2020 9:57

le 108-120 sont désormais au roulage,le 609 sera arrêté,et radié à la fin du mois,la 50 c'est la gare de montpellier sud de france....le 147 et 126 ont ou vont avoir leur réserves de gaz remplacé.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 23 Jan 2020 16:38

Le retour du parcours "Charles de Gaulle" - "Odysseum" avec la 15 !
La grosse erreur du nouveau réseau est corrigée.

La ligne 53 va donc être la petite dernière du réseau TAM. Mais avec un bus toutes les 30 minutes, faut espérer qu'ils n'habillent pas Jacques en déshabillant Paul.

Il va falloir remonter les anciens arrêts de la Ronde démontés au mois de Septembre :lol:

TAM Wrote:
La ligne 15 de bus évoluera à compter du lundi 24 février 2020 afin d’assurer de meilleures correspondances et desservir le secteur Odysseum.

➡️ Son itinéraire sera prolongé depuis l’arrêt Charles de Gaulle jusqu’à Odysseum.

➡️ À partir de cette date, la ligne 15 circulera sur l’itinéraire Sabines < > Place de France – Odysseum.

Pour rappel, cette ligne circule 7 jours/7, toutes les 15 minutes en semaine, de 6h à 22h.


Dans le cadre de cette évolution, la nouvelle ligne de bus 53 sera mise en service et assurera la desserte des arrêts situés entre Sabines et Saint-Cléophas.

Elle circulera 7 jours/7, toutes les 30 minutes du lundi au samedi et toutes les 40 minutes les dimanches et jours fériés.


Image
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 657
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 23 Jan 2020 21:30

Rafi Wrote:La ligne 53 va donc être la petite dernière du réseau TAM. Mais avec un bus toutes les 30 minutes, faut espérer qu'ils n'habillent pas Jacques en déshabillant Paul.


C'est le cas puisque plusieurs arrêts (certes peu fréquentés) vont passer de 15 à 30 minutes d'attente. A noter que (si l'on croit à ce plan) la ligne 53 va emprunter une route inédite (frôlant le magasin Grand Frais) mais c'est dommage car pas de nouvel arrêt prévu.

Sinon une info importante sur le site TaM rubrique recrutement :

Dans le cadre de la réalisation de la Ligne 5, la Métropole de Montpellier a acté la réalisation un nouveau dépôt qui accueillera les rames de la Ligne 5 mais aussi les fonctions actuellement existantes sur le site de Jeune parque (dépôt tramway, bus et siège social de TaM)

Ce qui veut dire a priori que le dépôt Jeune Parque (bus + T2 + T4) va être rasé et qu'un terrain dans un autre coin de la métropole va accueillir un dépôt tout neuf bus + T2 + T4 + T5
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 02 Fév 2020 17:33

Deux photos de l'entrée du nouveau parking-relais (200 places) à la station Charles De Gaulle, ouvert depuis le 9 septembre et très peu de communication sur ce nouveau parking de la part de TaM et 3M

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Yanou340 » 03 Fév 2020 11:35

Bonjour à tous.
Après l'annonce du prolongement de la ligne 15, la TaM continue ses modifications pour fin Février :

Fin de la ligne circulaire 9a et 9b et retour de la ligne 9 avec comme terminus Odysseum.
➡ Cette ligne circule 7 jours / 7, de 6h à 22h environ, toutes les 12 minutes en heures de pointe et toutes les 15 minutes en heures creuses.
Image

Fusion de la ligne 21 et 29 avec comme terminus Saint Brès en desservant Vendargues et la Gare de Baillargues.
➡ Elle circulera 7 jours / 7, de 6h à 22h environ, toutes les 30 minutes en heures de pointe et toutes les 60 minutes en heures creuses.
Image

Nouveau terminus pour la ligne 52 avec Place de France en arrêt de montée et Odysseum en descente.
➡Elle circule 7 jours / 7, de 7h à 20h30 environ, toutes les 30 minutes en journée.

Changement de desserte du côté de Villeuneuve-les-Maguelone
➡La ligne 44 desservira un nouvel arrêt Mas Crespy et les arrêts Vignes Vierges et Domenoves seront exclusivement desservis par la ligne 32.
Image

Réajustement des horaires pour la Ligne 10 et 33 :
➡ Les horaires de la ligne 10 seront ajustés le dimanche et les jours fériés.
➡ Les horaires de la ligne 33 seront renforcés le matin et le soir pour assurer une meilleure desserte des établissements scolaires.
Yanou340
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 04 Sep 2019 16:00

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 03 Fév 2020 12:04

Ce n'est pas la fin de la ligne circulaire comme tu dis, c'est juste que la "pause" des conducteurs n'a plus lieu à Place de l'Europe mais Odysseum. Par contre sacré claque pour la ligne 29 qui disparaît et qui obligeait les gens à se rabattre sur les TER.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Yanou340 » 03 Fév 2020 15:51

citizensareatransit Wrote:Ce n'est pas la fin de la ligne circulaire comme tu dis, c'est juste que la "pause" des conducteurs n'a plus lieu à Place de l'Europe mais Odysseum. Par contre sacré claque pour la ligne 29 qui disparaît et qui obligeait les gens à se rabattre sur les TER.

Je me suis mal exprimé en parlant de la fin de la ligne circulaire mais du coup il n'y a plus de 9a et 9b.
Yanou340
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 04 Sep 2019 16:00

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar ju34 » 03 Fév 2020 16:19

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la différence entre les lignes affichées dans des "ronds" (lignes 6, 7, ... 19, 51...) et dans des "carrés" (18, 20...) ? Je trouve que c'est un affichage qui perturbe plus qu'autre chose, surtout avec des numérotations qui laissent à désirer... pour les ronds on passe du 17 au 19 au 51 alors que de l'autre coté on a du 18, 20 etc... Ne serait-il pas judicieux de profiter de ces ajustements pour harmoniser tout ça ?
ju34
 

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 03 Fév 2020 18:37

Yanou340 Wrote:
citizensareatransit Wrote:Ce n'est pas la fin de la ligne circulaire comme tu dis, c'est juste que la "pause" des conducteurs n'a plus lieu à Place de l'Europe mais Odysseum. Par contre sacré claque pour la ligne 29 qui disparaît et qui obligeait les gens à se rabattre sur les TER.

Je me suis mal exprimé en parlant de la fin de la ligne circulaire mais du coup il n'y a plus de 9a et 9b.


Bonjour,

Je veux chipoter ou te contrarier, mais les 9a et b existeront toujours, d'ailleurs les lettres apparaissent sur le plan !

Ju34 Wrote:Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la différence entre les lignes affichées dans des "ronds" (lignes 6, 7, ... 19, 51...) et dans des "carrés" (18, 20...) ? Je trouve que c'est un affichage qui perturbe plus qu'autre chose, surtout avec des numérotations qui laissent à désirer... pour les ronds on passe du 17 au 19 au 51 alors que de l'autre coté on a du 18, 20 etc... Ne serait-il pas judicieux de profiter de ces ajustements pour harmoniser tout ça ?


En fait, les lignes dans des ronds correspondent aux lignes "urbaines" dans le sens interne à Montpellier et les lignes dans des carrés correspondent aux lignes suburbaines, qui vont dans les autre communes de la métropole.

17 et 19 sont des numéros réattribués, auparavant elles étaient pour des lignes suburbaines et les lignes 50 sont des nouvelles lignes urbaines et ils ont laissé un peu de places dans la numérotation (45, 46, 47, 48, 49) pour éventuellement d'autres lignes suburbaines.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 04 Fév 2020 12:07

Ligne 9 = 12 min en HP ... C'est une blague !
Tout le secteur Est du Millénaire n'est desservi que par cette seule et unique ligne !

12 min en HP alors que cette ligne a toujours connu 10 min, c'est un peu bizarre comme "amélioration".

D'ailleurs, je me viens à me demander si cette boucle est vraiment viable ...
Honnêtement, je pense que la 9 devrait faire le circuit suivant :

Charles de Gaulle (T2/16)
|
Eurêka (51)
|
Evariste Gallois
|
Place de France (T1/52)
|
Millénaire
|
Jardins de la Lironde
|
Place de l'Europe (T1/T4 / 51 / 16)

Avantages :

- Castelnau est en ligne directe avec Odysseum et le Millénaire
- Plus besoin de tirer la 15 en reprenant le circuit de l'ex-Ronde
- Simple à comprendre (Terminus Place de l'Europe d'un côté, terminus CDG de l'autre)
- Correspondances rapides entre les lignes
- On continue la desserte de la Lironde
- Desserte Mas du Rochet, Ubisoft etc.

Inconvénients :

- Pinville n'est desservie plus que par la 51
- La 9 dans les bouchons à Castelnau près de CDG (sauf si aménagement d'une voie de bus sur la voie de droite)

Image
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 657
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 04 Fév 2020 15:43

Ils baissent la fréquence sur la 9 ? Ah bah on sait maintenant d'où viennent les kilomètres injectés pour prolonger la 15 à Odysseum.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar dybus » 05 Fév 2020 9:56

Bonjour,

Est il prévu l'achat de nouveaux bus par la TaM cette année?

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
dybus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 12 Sep 2008 20:26
Localisation: Aquitaine / Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 11 Fév 2020 14:50

Non,je n'ai pas d'infos là dessus...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 12 Fév 2020 14:56

Par contre le site de Jeune Parque, vit ses dernières années,car d"ici 5 ans voire plus,on aura déménagé du coté de Boirargue... entre les 2 autoroutes.Ou quelques part par là.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JSN » 15 Fév 2020 22:27

Auriez vous des photos des Scania livrés ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1101
Inscription: 04 Mar 2005 1:58
Localisation: NANTES

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar HistoireSW » 16 Fév 2020 8:57

Bonjour

Qqn sait-il pourquoi le site internet du réseau TAM est le seul site pour des villes de taille comparable (et nombre de sites de réseau de villes moyennes), à ne pas proposer de plan du réseau en format PDF ?

C'est pénible le plan interactif.

Le seul plan en PDF a été édité temporairement lors de la refonte et est introuvable

Merci
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 16 Fév 2020 13:43

JSN Wrote:Auriez vous des photos des Scania livrés ?


Je viens de passer aux deux dépôts Transdev ainsi qu'à la concession de Baillargues, résultat aucune trace de Scania.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 20 Fév 2020 10:17

La Gazette de Montpellier Wrote:Entre Les Deux Gares, Une Sixième Ligne De Tram
C’est l’une des surprises du programme du candidat Saurel : il crée une 6e ligne de tram et transforme la ligne 1. Explications.

• Ligne 6 (tracé rouge sur le plan). À partir de la gare Saint-Roch, cette 6e ligne emprunte le tracé de l’actuelle ligne 3 jusqu’à l’arrêt Port-Marianne. Là, elle suit le trajet de la ligne 1 jusqu’à Odysseum. Elle sera prolongée comme c’est prévu jusqu’à la gare Sud de France. Temps de parcours entre les deux gares : un peu moins de 20 minutes, c’est-à-dire 10 minutes plus rapide qu’avec le trajet de l’actuelle ligne 1. Cette ligne 6 fera donc la navette entre la gare Saint-Roch et la gare Sud de France. Dans un deuxième temps, elle pourra être prolongée vers l’aéroport.

• Nouvelle ligne 1 (tracé bleu sur le plan). L’actuelle ligne 1 ne change pas de trajet jusqu’à l’arrêt Place de l’Europe. À partir de là (trait bleu plus épais), le chemin qu’elle emprunte est nouveau : pont Raymond-Chauliac (à gauche de l’hôtel de Région), puis avenue Pierre-Mendès-France jusqu’au rond-point du Zénith.

“Le coût de construction de ce prolongement devrait être raisonnable car il n’y a pas de terrain à acheter, ni d’ouvrage d’art à réaliser”, explique Philippe Saurel. Les nombreuses places de stationnement situé autour de la salle de spectacle serviront de parking de délestage. Cette nouvelle 1re ligne pourra être prolongée dans un deuxième temps jusqu’au cimetière Saint-Étienne où un vaste parking devrait être aménagé à côté.

Autre changement en vue : l’actuel dépôt des trams de la ligne 1, à la Mosson, sera transféré entre l’arrêt Zénith (au rond-point) et le Zénith lui-même.

Image


Le père Saurel a du être un peu sonné de son opération ...

Cette idée de ligne 6 est à mon sens inutile au possible et cette nouvelle ligne 1 est ... incroyablement inutile aussi !

Je ne comprends même pas l'intérêt des deux projets.

Oui Zénith a besoin d'une desserte plus solide que la ligne 52 (bien que c'est une belle amélioration par rapport à avant), mais le parcours de cette L1 est ridicule.
On dessert quoi ? Les quelques bureaux le long de la voie rapide ?

A mon sens, il y aurait plus de sens à créer un BHNS (un M4 ?) entre Zénith, Odysseum, Port Marianne (via nina Simone), Garcia Lorca.
Ils sont tous obnubilés par la liaison entre les deux gares. Mais je pense qu'il ne faut pas réfléchir forcément comme ça.

Je pense que naturellement, la gare SDF va servir de gare TGV pour les habitants de la Grande Motte à Frontignan et les habitants de Port Marianne/Lironde/Odysseum.
Et la gare St Roch va garder les habitants de tout Montpellier + métropole ouest/nord et Est.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 657
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 20 Fév 2020 11:13

Il n'y a pas mieux à faire avec la ligne 6 de tram ? Desservir efficacement et correctement l'Est de Montpellier ? Que de faire ce projet ?
Dernière édition par greg59 le 21 Fév 2020 9:55, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10535
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Mrtram84 » 20 Fév 2020 21:09

Projet municipal tout simplement ... si il veut un projet utile autant créer une ligne complète et pas juste un petit bout de tracé entre les deux gares ... :|
Mrtram84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 08 Oct 2018 15:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 21 Fév 2020 2:58

Tout le monde va descendre à Place de l’Europe sur la 1. :mrgreen:
Au final on aura un tram 1 sur le tronçon est plus vide que la 4 entière !
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Stifff38 » 21 Fév 2020 12:28

Du pur Saurel. Ce n'est même plus amusant à force...

(que dire de l'idée de créer un terminus à Gare St-Roch, avec toutes les contraintes d'exploitation qui pèsent déjà sur cette station...)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia