Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Gatito18 Wrote:Bonjour,
Agglobus vient d'annoncer à son tour la gratuité du réseau le week-end à partir du 8 mai ainsi que la réorganisation du terminus du Creps.
Concernant l'offre week-end, elle n'évoluera pas ainsi que le prix des abonnements, en tout cas à court terme.
Bonne nouvelle, entre mi juin et mi septembre, une navette de nuit gratuite entre le centre ville, le val d'Auron et les quartiers Nord sera expérimentée (sous couvert de contraintes sanitaires allégées). Deux départs sont prévus: 22h et 00h vers quartiers Nord et 22h30 et 00h30 pour val d'Auron le vendredi et samedi soir. Le service serait sous traité à STI Centre.
Pour septembre 2022, on pourrait s'attendre, en fonction de l'avancée des travaux de voiries entre l'aéroport et la ZAC Beaulieu, au prolongement de la ligne 4 jusqu'à l'échangeur.
À plus long terme, Agglobus entend toujours rendre son réseau entièrement gratuit conjointement à la mise en place des aménagements BHNS ainsi que l'aménagement de plusieurs pôles multimodaux. Le projet (rien d'officiel aujourd'hui) est découpé en 2 phases de 6 ans, la première étant éligible à l'appel à projet TCSP et PEM du ministère des transports.
La première phase s'étalant de 2020 à 2026 contiendrait: L' aménagement du PEM Agglobus à la Gare SNCF (5M €)
La priorité bus sur environ 70/80 carrefours (1M €)
Aménagement BHNS sur les boulevards ouest de Bourges+ radiales , quartier Lahitolle, centre ville, et les radiales de Saint Germain du Puy (~25M €)
La deuxième phase s'étalant de 2026 à 2032 consisterait en:
aménagement du pôle interurbain Rémi gare SNCF+ réalisation d'un parking silo au nord de la gare SNCF (5M €)
Aménagement BNHS sur Saint Doulchard, le centre ville de Bourges, le boulevard Est, le val d'auron et les quartiers Nord ainsi que du PEM Baudens/GIONNE (25M €)
L'offre prévue à ce jour de manière purement indicative serait un usage des voies BHNS sur les boulevards, quartiers et communes de l'agglomération principalement par les lignes A, B, C et 2 et moindrement par les lignes 4 et 8.
Entre le PEM Gare SNCF, le centre ville de Bourges et premièrement Europe puis à terme vers le PEM Baudens/Gionne, un TCSP sous forme de navette à haute fréquence est envisagée.
Dans tous les cas, toutes ces informations sont non officielles et permettent juste d'avoir un aperçu de la politique mobilité de l'agglomération à venir.
Sinon, un Citaro C2 diesel hybrid 2 portes ex démonstration aurait été acquis. Il est aujourd'hui stationné au dépôt, peut-être un futur remplaçant du PR 112 ?
maxou18 Wrote:Merci pour ces informations gatito18.
Que de changements !
Si je comprends bien, le PEM qui était prévu à Europe serait déplacé vers Baudens/Gionne ?
Concernant la navette de nuit, ça avait déjà été testé dans les années 2000 sous le nom « la cigale » il me semble, ça avait été un petit flop. A suivre.
Si non concernant le citaro, une photo est disponible sur le compte Instagram Communtransport. Un retour aux véhicules 2 portes, ça ne va pas être pratique. Un cas isolé ou toute une série d’achat prévue en 2 portes ? Fini les nouveaux Hybrid NGT ?
Gatito18 Wrote:Sinon, un Citaro C2 diesel hybrid 2 portes ex démonstration aurait été acquis. Il est aujourd'hui stationné au dépôt, peut-être un futur remplaçant du PR 112 ?
maxou18 Wrote:Plus d’infos sur ce projet ici : https://www.agglo-bourgesplus.fr/site/vie-pratique-quotidien/transport/agglobus-notre-reseau-de-bus-
Anton Wrote:Tiens, un Urbanway GNV est en test actuellement, avec une jolie girouette Aesys qui affiche "AGGLOBUS"
Anton Wrote:J'étais au boulot, donc pas vu d'immatriculation.
D'ailleurs, des bruits de couloir en provenance d'élu.e.s de la municipalité berruyère parlent d'un passage en régie, et non d'un renouvellement de la RATP pour la gestion du réseau...
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