Ferrovi-Pat Wrote:RoccatArvo Wrote:Le prix des bureaux est souvent moins en cher en province. ING Direct a installé son centre d'appels à Reims. Médiamétrie a installé son plus gros centre d'appels à Amiens.
Le TGV peut aussi renforcer les entreprises installées localement. Si Le Mans n'avait pas eu le TGV, MMA aurait probablement déménagé son siège social à Paris. Pour de nombreuses entreprises, le fait qu'une ville soit desservie par le TGV est un critère important. Avoir des entreprises qui s'installent, ça permet d'attirer de nouveaux habitants.
Le TGV, c'est aussi un atout pour tourisme. Il suffit de voir les exemples de Strasbourg, Nice, Bordeaux... Le tram a aussi contribué à l'attractivité de ces agglomérations.
Enfin un peu de concret ! "probablement" est de mise, mais je serais curieux de connaître la pondération du facteur TGV dans ces décisions. Non qu'il soit nul, mais ça doit jouer. Quant à Nice, pas besoin du "pointu" : les atouts sont déjà là : aéroport, côte d'azur, pépées, fric... Quant au centre d'appel, pourquoi a-t-il implanté là ? Qui vient bosser en TGV ? Les subventions à l'installation, la main-d’œuvre locale sont à mon avis beaucoup plus prépondérantes dans la dé Mediamétrie. Allons !
Les subventions sont un élément important, mais l'attractivité aussi. Une entreprise préférera souvent s'installer dans une ville facilement accessible et bien desservie plutôt que dans une ville isolée, peu accessible et mal desservies.
Ferrovi-Pat Wrote:Mais je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase : le tram ne créée par l'attractivité d'une ville pour les gens qui y sont très extérieurs. Il favorise l'agrément de déplacement pour les personnes directement concernées. C'est un peu différent.
Crois-tu que Lyon serait aussi attractive sans tram ni métro ? Le tramway a renforcé l'attractivité de villes comme Nantes, Grenoble, Strasbourg ou Bordeaux. Ces villes sont connues aussi pour leurs trams. Avoir un tram moderne, c'est un atout pour l'image d'une ville, bien plus qu'un bus en site propre.
Ferrovi-Pat Wrote:Y'a pas le TGV à Orléans. Juste une contraction de l'offre IC qui a fait hurler les abonnés, toujours plus nombreux à penduler parce qu'il est moins de se loger en Centre plutôt qu'en IDF.
Je voulais dire Tours. Mais ces gens qui travaillent à Paris sont quand même bénéfiques pour Orléans et Tours.
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Ferrovi-Pat Wrote:Oui, mais les courants de trafic font foi : les TGV à l'arrivée du matin déversent leur flot de pendulaires venus bosser à Paris, parce le TGV a permis d'avoir des temps de parcours raisonnables pour concilier vie professionnelle parisienne et domicile pas trop cher en province. Pareil pour les autres gares parisiennes têtes de ligne.
Le cadre qui vit en province mais travaille à Paris paye ses impôts dans sa commune de résidence. Quand une famille s'installe dans une ville de province, les enfants sont généralement scolarisés dans la commune où ils résident. Les gens font leurs courses près de chez eux, pas à Paris. Et les gens qui font la navette vers Paris chaque jour ne bossent pas le week-end en général. Pour aller à la gare, c'est quand même mieux d'avoir un tram rapide plutôt que de devoir prendre le bus ou sa voiture.
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Ferrovi-Pat Wrote:RoccatArvo Wrote:Non, je ne mélange pas. Non, je ne mélanges pas. Les gares desservies par le TGV ont vu leur fréquentation augmenter. Pour les voyageurs qui arrivent en train depuis Paris ou ailleurs, avoir un réseau de transport en commun performant, c'est bien pratique, et moins cher que de prendre un taxi. Les zones d'activités seront plus attractives si elles sont bien desservies et reliées directement à la gare. TGV et tram sont complémentaires.
C'est bien ce que je dis : tu paraphrases mes propos sur la complémentarité des réseaux de transport et leurs rôles respectifs. Voici ce que j'ai clavigraphié : idem pour l'attractivité du réseau de TC en général, qui pourrait toutefois bénéficier de l'effet TGV si la gare est bien desservie et si l'offre répond à la demande.
L'offre peut créer la demande. Dans beaucoup de villes avant l'arrivée du tramway, beaucoup de gens disent que le tram était "inutile" puisque les lignes de bus n'étaient pas saturées. Dans toutes les villes de France qui se sont dotées d'un tramway moderne, la fréquentation des transports en commun a fortement augmenté et les prévisions de fréquentation du tram ont souvent été largement dépassées. Si ces villes avaient attendus que leurs lignes de bus soient saturées, peu de villes en France auraient un tramway.
Le but du tram, ce n'est pas juste d'offrir une capacité plus importante que le bus classique. Le but du tram, c'est aussi de favoriser le report modal et d'inciter les gens à prendre les transports en commun. Et il se trouve que le tramway est un mode de transport bien plus attractif que le bus...

Ferrovi-Pat Wrote:Quant à la hausse de fréquentation des gares desservies par le TGV, peut-on parler d'attractivité ? Oui, basiquement, puisque le trafic augmente. Mais pourquoi augmente-il ? Qui voyage ? Des pendulaires... Et quand bien même des mouvement Paris - province le matin existent, la majorité se fait dans l'autre sens. En dans ce das, l'attractivité se résume à un gain d'habitants. Pas à un augmentation du nombre d'emploi sur place lié à l'arrivée du TGV. Ce n'est pas un faiseur de miracle.
Tous ces gens ne font pas forcément la navette entre la province et Paris tous les jours de la semaine.
Tu oublies un autre élément important, à savoir le tourisme d'affaires. Les hommes d'affaires sont nombreux à utiliser fréquemment le TGV. La clientèle d'affaires, c'est aussi un atout pour le secteur de l'hôtellerie-restauration.