[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 14 Mar 2014 8:20

ElBueno13 Wrote:Le premier Citaro G C2 €6 est arrivé il y a quelques jours ;)

Ah oui ? sur quel dépôt ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar JSN » 15 Mar 2014 0:16

stevendu22 Wrote:Il y a une photo d'un Citaro G C2 qui circule dans un groupe sur Facebook, je pense que c'est l'euro 6 dont tu parles ElBueno13


As tu le lien ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ElBueno13 » 15 Mar 2014 3:55

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 15 Mar 2014 19:23

Le Citaro c2 articulé est bel et bien arrivé, et il était visible au centre-bus Belliard. Il s'agit d'une version à 4 portes ; le véhicule serait censé partir au centre-bus Nanterre, pour la formation des machinistes de la ligne 304.
Un Urbanway 18 est attendu ce mois-ci, ou en avril. Il serait affecté au c-b d'Ivry, pour formation des machinistes de la ligne 283 (Orlybus).

Par ailleurs, des c2 standard sont en cours de livraison. Des Urbanway 12 devraient suivre aussi.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar BUS TPG » 15 Mar 2014 22:14

Des Urbanway 18 sont prévus pour l'Orlybus ?

Serait-il possible de faire un point sur le nombre de bus attendus de chaque type de véhicules ? Merci :D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 15 Mar 2014 23:08

Voici tout ce que je sais. L'énorme majorité de mes informations sont soit approximatives, soit de sources discutables (forums, face de bouc...), soit les deux à la fois.

Modèle affecté-----------Lignes d'affectation--------------Centre-Bus concerné---------------------Date de l'affectation
IVECO Urbanway 12.........69, 172, 294, 378...............Lilas, Vitry, Fontenay, Charlebourg....2e semestre 2014
IVECO Urbanway 12.........294................................De Fontenay à Malakoff.................?
MAN Lion's City 12m........32, 94, 60, 341, 112/212......Belliard, St-Maur ........................2014 - 2015
Citaro Facelift et C2 12m..131, 180, 325, 394..............Vitry, Fontenay..........................2014
Bus articulés à déterminer.38, 189, 323.....................De Montrouge, Fontenay, et Malakoff à Bagneux .......2016
MAN Lion's City 18m........60.................................Belliard...................................2015
Citaro C2 G..................143, 150, 258, 272, 304........Aubervilliers, Nanterre, Pavillons.....2014 et suivantes
IVECO Urbanway 18 autoroutier........283 (Orlybus)........Ivry ......................................2014


Pour le nombre de véhicules commandés/livrés en 2014:

IVECO : Citelis 12 et Urbanway 12 : 58 exemplaires en tout,
Evobus : Citaro Facelift et C2 standard : 36 exemplaires en tout,
MAN : Lion's City standard : 53 exemplaires (livraisons terminées)

Les livraisons de Citelis 18 sont terminées. Des Urbanway 18 et des Citaro C2 articulés seront livrés, mais j'ignore à combien d'exemplaires.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 16 Mar 2014 0:04

Bonjour
Ce midi on m'a parlé d'Urbanway 12 m pour le 131.
Information à vérifier.
Amitiés
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Re: [Paris] RATP

Messagepar BUS TPG » 16 Mar 2014 0:49

Merci pour cette liste !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 16 Mar 2014 8:38

andrei Wrote:Voici tout ce que je sais. L'énorme majorité de mes informations sont soit approximatives, soit de sources discutables (forums, face de bouc...), soit les deux à la fois.


Ou avez vous obtenu toutes ces informations?? Quelles sont les sources??
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 16 Mar 2014 9:51

max Wrote:
andrei Wrote:Voici tout ce que je sais. L'énorme majorité de mes informations sont soit approximatives, soit de sources discutables (forums, face de bouc...), soit les deux à la fois.
Ou avez vous obtenu toutes ces informations?? Quelles sont les sources??
Heu... La réponse à ta question, Max, se trouve dans la partie que tu cites! Parfois je me demande...

Dans cette liste, je suis étonné que le 38 en articulé, ce ne soit que pour 2016 et pas avant. Tant pis, je vais patienter.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 16 Mar 2014 13:56

max Wrote:
andrei Wrote:Voici tout ce que je sais. L'énorme majorité de mes informations sont soit approximatives, soit de sources discutables (forums, face de bouc...), soit les deux à la fois.


Ou avez vous obtenu toutes ces informations?? Quelles sont les sources??


:lol: :lol: Je me suis mal exprimé. J’entendais par quels forum notamment.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 16 Mar 2014 15:04

Le 38 passera en articulés lorsque le centre-bus Montrouge "v2" sera inauguré, + ou - en 2016. Pour l'instant, on est en plein chantier, et les bus sont hébergés dans un nouveau c-b, à Bagneux.
Donc, à la fin des travaux, les bus reviendront à Montrouge ; Bagneux recevra exclusivement des articulés, pour les lignes 38, 189, 323.

Montrouge v2 aura une capacité de remisage largement supérieure à ce qu'il avait avant travaux, avec en plus des places libérées par la "migration" du 38. Du coup, le c-b se verrait (au conditionnel, j'insiste) attribuer deux lignes supplémentaires : 68 et 125.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 16 Mar 2014 17:24

andrei Wrote:Le 38 passera en articulés lorsque le centre-bus Montrouge "v2" sera inauguré, + ou - en 2016. Pour l'instant, on est en plein chantier, et les bus sont hébergés dans un nouveau c-b, à Bagneux.
Donc, à la fin des travaux, les bus reviendront à Montrouge ; Bagneux recevra exclusivement des articulés, pour les lignes 38, 189, 323.

Montrouge v2 aura une capacité de remisage largement supérieure à ce qu'il avait avant travaux, avec en plus des places libérées par la "migration" du 38. Du coup, le c-b se verrait (au conditionnel, j'insiste) attribuer deux lignes supplémentaires : 68 et 125.


Très intéressant le passage en articulé du 323 (je l'utilise régulièrement et je confirme qu'elle est surchargée toute la journée).
QUelles sont tes sources ? Tu travailles à la ratp??
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Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 16 Mar 2014 21:08

Pardonnez moi mais quelles sont vos sources? Il n'y a que comme cela qu'on pourrait savoir qui croire...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar JSN » 16 Mar 2014 21:20

ElBueno13 Wrote:"transports en commun du monde : les vrais passionnés"


Je trouve pas le lien...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ElBueno13 » 16 Mar 2014 21:43

JSN Wrote:
ElBueno13 Wrote:"transports en commun du monde : les vrais passionnés"


Je trouve pas le lien...

https://www.facebook.com/groups/69139028785?refid=27
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 16 Mar 2014 23:25

Cramos Wrote:T'inquiète Andrei, c'est privé. En l'occurence, habitant Paris, ça me semble logique d'emprunter le 38 (et le 28, le 68, le 62, le 29, le 46, le 87, le 86, etc.).


Je ne suis pas inquiet, mais révolté : la stigmatisation de ceux qui prennent le 38 nous renvoie aux heures les plus abjectes de l'Histoire. Je dénonce donc avec la plus grande énergie ces propos nauséabonds, discriminatoires, facteurs de haine et de division.






C'était la minute d'humour noir du dimanche soir.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 17 Avr 2014 8:18

J'ai entendu plusieurs rumeurs faisant état de remplacement du MP 73 de la ligne 6 par du MF 01, à la consommation énergétique bien plus basse.

le roulement "pneu" est réputé glouton en énergie ; son remplacement par du matériel "fer" moderne et économique serait logique...

quelqu'un a t-il des infos fiables là dessus ? :?:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 17 Avr 2014 10:34

J'ai lu quelque part que la difference de consommation d'énergie était faible, inférieure à 10 %, sur des matériel pneu ou fer de même génération/époque.
Sur un même matériel des accélérations plus ou moins énergiques entraîneraient des écarts plus forts.

De plus la 6 avait été mise sur pneus pour diminuer le bruit.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 17 Avr 2014 14:52

nanar Wrote:J'ai lu quelque part que la difference de consommation d'énergie était faible, inférieure à 10 %, sur des matériel pneu ou fer de même génération/époque.
Sur un même matériel des accélérations plus ou moins énergiques entraîneraient des écarts plus forts.

De plus la 6 avait été mise sur pneus pour diminuer le bruit.


tu peux retrouver la source, ou d'autres données fiables, sur le comparatif de consommation pneu / fer ?

merci !

;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 17 Avr 2014 18:12

Ce serait en effet intéressant, ayant lu pour ma part que l'on montait à 25% de différence. :?
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 17 Avr 2014 19:06

je reste sur les essais effectués par la SNCF peu après la libération (1945/47) avec des autocars Floirat, sur un parcours semblable, à vitesse moyenne et charge égales, le véhicule ferroviaire consomma moitié moins !

avec cet engin (ici avec une remorque) :

Image

et son frère routier :

Image
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 18 Avr 2014 12:38

Bonjour,

Dans le livre d'Yves Broncard " Autorails de france " tome 4 on peut lire page 122 , que les test de car Floirat modifiés pour le roulement fer avec des roues élastiques Archambault avait montré que la consommation sur fer était de 16,9 l soit 2 l de moins que sur route dans des conditions similaires , on est loin de 50 % .

En faveur du maintien de la ligne 6 sur pneumatiques on peut noter que le bruit d'une rame fer est de 3 dB supérieure à celui d'une rame pneu mais que la présence de méplats sur les roues fer peut entrainer une augmentation du bruit de 10 dB et l'usure ondulatoire des rail +5 à 30 dB de plus alors que ces phénomèmes sont inconnus des lignes sur pneumatiques .

La différence de consommation inévitable , en faveur du roulement fer , doit ètre modérée car pour obtenir les mèmes accélérations que le matériel pneu , les rames fer doivent ètre à adhérence totale ce qui en augmente le prix, de plus la sécurité en freinage d'urgence avec les normes actuelles ne peut ètre garantie qu'avec le secours d'un frein à patins électromagnétique (voir rame MI2N du RER ) .

Sur un réseau à interstation courte comme Paris intra-muros il semblerai que la différence soit minime , il reste que les vibration en tunnel engendrées par les rames pneux sont largement inférieure à celles des rames fer .

Il est vrai que la question mérite d'être posée, surtout pour les lignes aériennes , car les conditions techniques des années 2000 ne sont plus celles de 1955 sur la ligne 11 .

Le débat reste ouvert , avis aux spécialistes .
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Re: [Paris] RATP

Messagepar tram21 » 18 Avr 2014 15:21

philippe fene Wrote:Bonjour,

Dans le livre d'Yves Broncard " Autorails de france " tome 4 on peut lire page 122 , que les test de car Floirat modifiés pour le roulement fer avec des roues élastiques Archambault avait montré que la consommation sur fer était de 16,9 l soit 2 l de moins que sur route dans des conditions similaires , on est loin de 50 % .



dans la source que j'avais trouvée (il y a très longtemps !) les chiffres SNCF parlaient pourtant bien d'une consommation inférieure de 50 % !

si on transpose dans le fret, on arrive à une conso moyenne de 5 L/Km (avec deux G 1000 de 1100 KW) avec un train de 1760 T, soit 22 wagons EX ; ce qui équivaut à 66 camions ! (1 EX = 3 camions)

avec nos deux G 1000, on arrive donc à du 500 L / 100 Km, alors que les 66 camions réclament 2640 L / 100 Km (40 L/100 Km X 66)

que la différence de conso soit si faible, pour ce même autocar Floirat , entre le roulement "fer" et le roulement "pneu", cela me laisse très sceptique !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 18 Avr 2014 16:20

tram21 Wrote:
nanar Wrote:J'ai lu quelque part que la difference de consommation d'énergie était faible, inférieure à 10 %, sur des matériel pneu ou fer de même génération/époque.


tu peux retrouver la source, ou d'autres données fiables, sur le comparatif de consommation pneu / fer ?


Ah non, désolé, j'ai lu ça peut être avant même le temps des PC (ch'uis vieux)

A propos de la comparaison avec les autocars Floirat, je me disais que la surface d'une route goudronnée devait offrir plus de résistance qu'une bande de roulement de métro à pneus ?
Le rapport pneus sur route/roues fer sur rails n'est peut être pas identique à celui pneus sur piste métro/roues fer sur rail ?
Surtout quand la piste métro n'est pas striée - en section souterraines.
Dernière édition par nanar le 18 Avr 2014 16:48, édité 1 fois.
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